Exercices recepteurs

2
EXERCICES : « LES RÉCEPTEURS ET GÉNÉRATEURS » I – LES RÉCEPTEURS 9, 12, 13, 19, 21 p 166 à 168 Exercice 1 : Un conducteur ohmique de résistance R = 33 peut dissiper en régime permanent une puissance d'un quart de watt. a. Quelle tension maximale peut-il supporter ? b. Quelle est alors l'intensité du courant dans ce conducteur ohmique ? c. On trouve couramment des résistances de puissances nominales 0,25 W, 0,5 W, 1 W et 2 W. Dans un montage, une résistance de valeur nominale 33 peut être soumise à une tension de 6 V. Quelle puissance choisir ? Exercice 2 : On effectue des mesures de la tension U AB , aux bornes d'un électrolyseur et de l’ intensité I qui le traverse. On obtient le tableau de mesures suivant I (mA) 0 50 75 100 125 150 U AB (V) 0,5 2,1 2,35 2,6 2,85 3,1 a. Représenter un montage qui permet d'obtenir cet ensemble de mesures. b. Mettre en évidence la tension U AB et le sens du courant puis la façon dont les appareils de mesures sont connectés au circuit. c. Tracer la caractéristique intensité-tension de ce récepteur. À partir de quelle valeur de l'intensité, cette caractéristique peut-elle être modélisée par une droite ? d. Déterminer graphiquement la force contre-électromotrice E’ de cet électrolyseur. e. Déterminer graphiquement la résistance interne r de cet électrolyseur. II – LES GÉNÉRATEURS 16, 19, p182 Exercice 3 : Un générateur de force électromotrice e = 12 V et de résistance interne r = 2 débite un courant d'intensité I = 60 mA . Ses bornes sont reliées par un ensemble de 6 conducteurs ohmiques identiques montés en série et avant chacun une résistance R = 33 . N P A B C D E

description

jjj

Transcript of Exercices recepteurs

Exercices : les rcepteurs et gnrateurs

Exercices: les rcepteurs et gnrateurs

I Les rcepteurs

9, 12, 13, 19, 21 p 166 168

Exercice 1:

Un conducteur ohmique de rsistance R = 33 ( peut dissiper en rgime permanent une puissance d'un quart de watt.

a. Quelle tension maximale peut-il supporter?

b. Quelle est alors l'intensit du courant dans ce conducteur ohmique?

c. On trouve couramment des rsistances de puissances nominales 0,25 W, 0,5 W, 1 W et 2 W. Dans un montage, une rsistance de valeur nominale 33 ( peut tre soumise une tension de 6 V. Quelle puissance choisir ?

Exercice 2:

On effectue des mesures de la tension UAB, aux bornes d'un lectrolyseur et de l intensit I qui le traverse. On obtient le tableau de mesures suivant

I (mA)05075100125150

UAB (V)0,52,12,352,62,853,1

a. Reprsenter un montage qui permet d'obtenir cet ensemble de mesures.

b. Mettre en vidence la tension UAB et le sens du courant puis la faon dont les appareils de mesures sont connects au circuit.

c. Tracer la caractristique intensit-tension de ce rcepteur. partir de quelle valeur de l'intensit, cette caractristique peut-elle tre modlise par une droite ?

d. Dterminer graphiquement la force contre-lectromotrice E de cet lectrolyseur.

e. Dterminer graphiquement la rsistance interne r de cet lectrolyseur.

II Les gnrateurs

16, 19, p182

Exercice 3:

Un gnrateur de force lectromotrice e = 12 V et de rsistance interne r = 2 ( dbite un courant d'intensit I = 60 mA .

Ses bornes sont relies par un ensemble de 6 conducteurs ohmiques identiques monts en srie et avant chacun une rsistance R = 33 (.

a. Quelle valeur indique un voltmtre branch aux bornes du gnrateur ?

b. Quelle valeur indique un voltmtre branch aux bornes de l'un des conducteurs ohmiques ?

c. En prenant pour origine des potentiels, la borne ngative du gnrateur, indiquer le potentiel de chacun des points P, A, B, C, D et E du circuit.

d. Quelle relation existe-t-il entre le sens du courant et l'volution du potentiel dans le circuit ?

e. Que deviennent les potentiels des diffrents points du circuit si on ouvre l'interrupteur plac entre les points P et A ?

N

P

A

B

C

D

E