Exercice de sécurité civile Attentat tuerie de masse Mardi ... · Exercice de sécurité civile...

8
Exercice de sécurité civile Attentat - tuerie de masse Mardi 7 février 2017 à l’Espace 70 à Vesoul DOSSIER DE PRESSE

Transcript of Exercice de sécurité civile Attentat tuerie de masse Mardi ... · Exercice de sécurité civile...

Page 1: Exercice de sécurité civile Attentat tuerie de masse Mardi ... · Exercice de sécurité civile Attentat -tuerie de masse Mardi 7 février 2017 à l’Espace 70 à Vesoul DE SSE.

Exercice de sécurité civile

Attentat - tuerie de masse

Mardi 7 février 2017

à l’Espace 70 à Vesoul

DO

SSIE

R D

E P

RES

SE

Page 2: Exercice de sécurité civile Attentat tuerie de masse Mardi ... · Exercice de sécurité civile Attentat -tuerie de masse Mardi 7 février 2017 à l’Espace 70 à Vesoul DE SSE.

DO

SSIE

R D

E P

RES

SE

SOMMAIRE

Contexte et enjeu Les partenaires et leurs objectifs Les différentes zones en cas d’attaque

terroriste Glossaire

Dossier de presse– exercice NOVI

Page 3: Exercice de sécurité civile Attentat tuerie de masse Mardi ... · Exercice de sécurité civile Attentat -tuerie de masse Mardi 7 février 2017 à l’Espace 70 à Vesoul DE SSE.

Contexte et enjeu

Dossier de presse– exercice NOVI

En cas d’attaque terroriste, le facteur temps est devenu l’élément déterminant pour limiter le nombre de victimes. Les forces d’intervention doivent pouvoir faire avec leurs propres moyens, à tous les types d’actions terroristes et disposer à cet effet d’un haut niveau de préparation et de coordination pour intervenir. C’est le sens du schéma national d’intervention qui a été présenté par le Ministre de l’Intérieur le 19 avril 2016. La réalisation d’exercices est donc une nécessité pour renforcer l’efficacité des dispositifs opérationnels et faire face aux phénomènes susceptibles de mettre en danger la société. C’est pourquoi la préfecture de la Haute-Saône organise un exercice le 7 février 2017 sur le thème d’un attentat terroriste faisant de nombreuses victimes. L'objectif est de pouvoir évaluer la gestion d'une situation de crise nouvelle, dans des conditions réelles sur le terrain, dont l'objet est la prise d'otages et l'intrusion d'individus armés au sein d'une structure. Il sera question de mesurer la réactivité et l'organisation collective des services impactés, dans le but de décliner un schéma départemental de tuerie de masse. Pour l'ensemble des acteurs, il s'agit d’abord de stopper la tuerie de masse puis de prendre en charge les victimes. La Préfecture de la Haute-Saône a souhaité associer les journalistes à cet exercice sur le terrain afin de pouvoir montrer l'articulation existante entre les différents partenaires sur le terrain. Les journalistes pourront alors prendre des photos, tourner des images, ce qu'ils n'auraient pas l'opportunité de faire en situation réelle. En effet, dans ce cas précis, la présence des journalistes serait interdite sur l’ensemble des zones concernées par l’attaque terroriste. Lors de l’exercice, les journalistes seront pris en charge par le service communication de la Préfecture, afin de pouvoir être présent au moment de l'alerte, de l'arrivée et de la préparation des forces de sécurité et enfin pour la prise en charge des victimes. Un retour d'expérience avec les journalistes aura lieu après l'exercice afin de dresser un bilan des problématiques soulevées ou des points positifs de l'exercice.

Page 4: Exercice de sécurité civile Attentat tuerie de masse Mardi ... · Exercice de sécurité civile Attentat -tuerie de masse Mardi 7 février 2017 à l’Espace 70 à Vesoul DE SSE.

- La préfecture de la Haute-Saône - La Direction Départementale de Sécurité Publique de la Haute-Saône - La gendarmerie de la Haute-Saône - Le parquet de Vesoul - Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Haute-Saône - La protection civile et les associations de sécurité civile - Le SAMU Cet exercice de simulation d’attaque terroriste permettra de tester les protocoles d’intervention élaborés ainsi que la prise en charge des blessés. L’exercice doit permettre de tester : La rapidité avec laquelle l’événement sera caractérisé; la chaine d’alerte au titre de la rapidité de mobilisation des moyens ; L’organisation de la chaine de commandement et de la remontée

d’informations; Les procédures d’intervention des services de police, de gendarmerie, de sa-

peurs-pompiers sur un scénario de tuerie de masse en tenue de réactivité et d’opérationnalité;

La coordination des forces de l’ordre et de secours conjuguant la mise en sécurité du site et l’aide aux victimes.

Les partenaires et leurs objectifs

Dossier de presse– exercice NOVI

Page 5: Exercice de sécurité civile Attentat tuerie de masse Mardi ... · Exercice de sécurité civile Attentat -tuerie de masse Mardi 7 février 2017 à l’Espace 70 à Vesoul DE SSE.

Lors de l'exercice, les forces de l'ordre délimiteront 3 zones principales :

la zone rouge où le danger est présent, interdite au grand public ; seules les forces de sécurité peuvent y pénétrer ;

la zone orange, pour l’extraction des victimes, intermédiaire entre la zone de danger et la zone extérieure,

la zone verte, lieu sécurisé et éloigné du danger pour la prise en charge des victimes.

Dossier de presse– exercice NOVI

Les différentes zones en cas d’attaque terroriste

COPG

COPG

Page 6: Exercice de sécurité civile Attentat tuerie de masse Mardi ... · Exercice de sécurité civile Attentat -tuerie de masse Mardi 7 février 2017 à l’Espace 70 à Vesoul DE SSE.

Glossaire

Dossier de presse– exercice NOVI

Page 7: Exercice de sécurité civile Attentat tuerie de masse Mardi ... · Exercice de sécurité civile Attentat -tuerie de masse Mardi 7 février 2017 à l’Espace 70 à Vesoul DE SSE.

Dossier de presse– exercice NOVI

Page 8: Exercice de sécurité civile Attentat tuerie de masse Mardi ... · Exercice de sécurité civile Attentat -tuerie de masse Mardi 7 février 2017 à l’Espace 70 à Vesoul DE SSE.

PRÉFECTURE DE LA HAUTE-SAÔNE

B.P. 429 - 70013 VESOUL CEDEX

Bureau de la Communication Interministérielle

Tél. : 03.84.77.70.12/13

Courriel : [email protected]

www.haute-saone.gouv.fr www.facebook.com/Préfecture-de-la-Haute-Saône www.twitter.com/@prefet70