Exercice 7 Les mots voyageurs Les néologismes : témoins...

3
©Le français à la mesure d’un continent : un patrimoine en partage (CRSH/GTRC, dir. F. Martineau, Université d’Ottawa) 1 À VOUS DE JOUER ! Les mots voyageurs Les néologismes : témoins d’un remarquable dynamisme Tout un espace créatif! La langue française a besoin de créer des mots nouveaux (néologismes), ou des nouvelles expressions pour emboîter le pas face à l’avancement de la science, de la technologie et pour s’adapter à l’évolution du milieu de vie. On fabrique des néologismes en utilisant différents procédés, parmi lesquels : la dérivation par préfixe et suffixe, la composition, les mots- valises et la siglaison. La dérivation : Pour créer un nouveau mot par dérivation, il faut partir d’un radical (mot existant) et - y ajouter un préfixe. Par exemple, pour créer le terme « microprocesseur » on a utilisé le mot de base « processeur » auquel on a ajouté (au début du mot) le préfixe « micro » qui signifie « petit ». Le dictionnaire Le Petit Robert 2013 nous informe que ce mot fut créé en 1973 alors que le monde de l’informatique était en pleine évolution. ou - y ajouter un suffixe. Par exemple, pour créer l’adjectif « médiatique » on a utilisé le mot de base « média » auquel on a ajouté (à la fin du mot) le suffixe « ique » qui signifie « relatif à ». Le dictionnaire Le Petit Robert fait remonter la création de ce mot à 1982, il fournit deux définitions dont l’une est « qui produit un bon effet, est à son avantage dans les médias ». Ressources utiles Antoine Auchlin et Jacques Moeschler, Introduction à la linguistique contemporaine, Paris, Armand Colin, 2009, p. 62. Alain Bentolila (dir.), Vocabulaire, Paris, Nathan, coll. « les Guides Le Robert et Nathan », 1995. Alain Rey (dir.), Dictionnaire québécois d’aujourd’hui, Québec, DicoRobert, 1993. Alain Rey (dir.), Le Petit Robert, Paris, Le Robert, 2013. Office québécois de la langue française : http://www.oqlf.gouv.qc.ca Exercice 7

Transcript of Exercice 7 Les mots voyageurs Les néologismes : témoins...

©Le français à la mesure d’un continent : un patrimoine en partage (CRSH/GTRC, dir. F. Martineau, Université d’Ottawa)

1

À VOUS DE JOUER !

Les mots voyageurs

Les néologismes : témoins d’un remarquable dynamisme

Tout un espace créatif!

La langue française a besoin de créer des mots nouveaux (néologismes), ou des nouvelles expressions pour emboîter le pas face à l’avancement de la science, de la technologie et pour s’adapter à l’évolution du milieu de vie. On fabrique des néologismes en utilisant différents procédés, parmi lesquels : la dérivation par préfixe et suffixe, la composition, les mots-valises et la siglaison. La dérivation : Pour créer un nouveau mot par dérivation, il faut partir d’un radical (mot existant) et - y ajouter un préfixe. Par exemple, pour créer le terme « microprocesseur » on a utilisé le mot de base « processeur » auquel on a ajouté (au début du mot) le préfixe « micro » qui signifie « petit ». Le dictionnaire Le Petit Robert 2013 nous informe que ce mot fut créé en 1973 alors que le monde de l’informatique était en pleine évolution. ou - y ajouter un suffixe. Par exemple, pour créer l’adjectif « médiatique » on a utilisé le mot de base « média » auquel on a ajouté (à la fin du mot) le suffixe « ique » qui signifie « relatif à ». Le dictionnaire Le Petit Robert fait remonter la création de ce mot à 1982, il fournit deux définitions dont l’une est « qui produit un bon effet, est à son avantage dans les médias ».

o

Ressources utiles

Antoine Auchlin et Jacques Moeschler, Introduction à la linguistique contemporaine, Paris, Armand Colin, 2009, p. 62.

Alain Bentolila (dir.), Vocabulaire, Paris, Nathan, coll. « les Guides Le Robert et Nathan », 1995.

Alain Rey (dir.), Dictionnaire québécois d’aujourd’hui, Québec, DicoRobert, 1993.

Alain Rey (dir.), Le Petit Robert, Paris, Le Robert, 2013.

Office québécois de la langue française : http://www.oqlf.gouv.qc.ca

Exercice 7

©Le français à la mesure d’un continent : un patrimoine en partage (CRSH/GTRC, dir. F. Martineau, Université d’Ottawa)

2

La composition : La composition savante est un procédé qui fait appel aux racines grecques ou latines (agroalimentaire ; octogénaire). Parfois, la composition consiste à créer un mot avec deux mots français, généralement unis avec un trait d’union : porte-manteau, mais aussi sans trait d’union : placoplâtre. Les mots-valises : Les mots-valises sont crées par procédé de composition, non pas à partir des mots existants ou de racines anciennes, mais à partir de syllabes empruntés à deux mots : courriel reprend la première syllabe du mot courrier et la première syllabe du mot électronique.

Des nouveaux mots sont créés par siglaison, c'est-à-dire en utilisant la suite des lettres initiales d’une expression ou d’un syntagme. Par exemple, le sigle B.D. (bande dessinée) s’écrit bédé. Il a donné lieu à des dérivés comme bédéiste (« amateur de bédés ») qui apparaît dans le Le Petit Robert 2013.

Alain Rey (dir.), Le Petit Robert, Paris, Le Robert, 2013, p. XVII.

Office québécois de la langue française : http://www.oqlf.gouv.qc.ca

©Le français à la mesure d’un continent : un patrimoine en partage (CRSH/GTRC, dir. F. Martineau, Université d’Ottawa)

3

v Dans la liste des néologismes qui suit, déterminez le processus de

création des mots, et placez-les dans le tableau ci-dessous. apesanteur, appendicite, autoroute, bédé, canyonisme, cégep, chou-fleur, clavarder, courriel, essencerie, interplanétaire, modem, monocycle, motel, O.N.U., outre-mer, patinoire, porte-avion, retransmettre, sida, téléthon, tiers-monde

Procédés de création Néologismes

Dérivation avec préfixe

Dérivation avec suffixe

Composition

Mot-valise

Siglaison