Exercice 1 - stigenervilliers.free.frstigenervilliers.free.fr/PDF cours...

2
T.D. de R.D.M. Const 1/2 R.DM. GENERALITES Date : Sollicitations internes T° s.t.i. Exercice 1 Plongeoir Le plongeur a une masse de 80 kg. Les distances sont les suivantes : AB = 1 m, BC = 2,5 m. Le poids de la planche est négligé. La liaison au point A est du type « pivot » et la liaison au point B est du type « ponctuelle ». On étudie la planche du plongeoir : 1) Déterminer les efforts extérieurs appliqués sur la planche. 2) Effectuer une coupe fictive entre A et B, déterminer les efforts de cohésion au point G. 3) Effectuer maintenant une coupe fictive entre B et C, déterminer les efforts de cohésion au point G. 4) Tracer le diagramme des efforts tranchant. 5) Tracer le diagramme des moments fléchissant. Exercice 2 Aérotherme L'aérotherme décrit ci-dessous sert à chauffer un gymnase. La masse de l'aérotherme est de 120 kg. Celui-ci est suspendu à une poutre par l’intermédiaire de deux chaînes. 1) Isoler le solide 4, déterminer toutes les actions extérieures. 2) Isoler les solides 2 et 3. 3) Déterminer tous les efforts appliqués sur le solide 1. 4) Effectuer une coupe fictive entre A et B, déterminer les efforts de cohésion au point G. 5) Effectuer maintenant une coupe fictive entre B et C, déterminer les efforts de cohésion au point G. 6) Tracer le diagramme des efforts tranchant. 7) Tracer le diagramme des moments fléchissant.

Transcript of Exercice 1 - stigenervilliers.free.frstigenervilliers.free.fr/PDF cours...

Page 1: Exercice 1 - stigenervilliers.free.frstigenervilliers.free.fr/PDF cours 1/10_RDM_generalites/10_rdm... · Exercice 1 Plongeoir Le plongeur a une masse de 80 kg. Les distances sont

T.D. de R.D.M. Const 1/2 R.DM. GENERALITES

Date : Sollicitations internes T° s.t.i.

Exercice 1

Plongeoir Le plongeur a une masse de 80 kg. Les distances sont les suivantes : AB = 1 m, BC = 2,5 m. Le poids de la planche est négligé. La liaison au point A est du type « pivot » et la liaison au point B est du type « ponctuelle ». On étudie la planche du plongeoir : 1) Déterminer les efforts extérieurs appliqués sur la planche. 2) Effectuer une coupe fictive entre A et B, déterminer les efforts de cohésion au point G. 3) Effectuer maintenant une coupe fictive entre B et C, déterminer les efforts de cohésion au point G. 4) Tracer le diagramme des efforts tranchant. 5) Tracer le diagramme des moments fléchissant.

Exercice 2

Aérotherme L'aérotherme décrit ci-dessous sert à chauffer un gymnase. La masse de l'aérotherme est de 120 kg. Celui-ci est suspendu à une poutre par l’intermédiaire de deux chaînes.

1) Isoler le solide 4, déterminer toutes les actions extérieures.

2) Isoler les solides 2 et 3. 3) Déterminer tous les efforts appliqués sur le

solide 1. 4) Effectuer une coupe fictive entre A et B,

déterminer les efforts de cohésion au point G. 5) Effectuer maintenant une coupe fictive entre

B et C, déterminer les efforts de cohésion au point G.

6) Tracer le diagramme des efforts tranchant. 7) Tracer le diagramme des moments

fléchissant.

Page 2: Exercice 1 - stigenervilliers.free.frstigenervilliers.free.fr/PDF cours 1/10_RDM_generalites/10_rdm... · Exercice 1 Plongeoir Le plongeur a une masse de 80 kg. Les distances sont

T.D. de R.D.M. Const 2/2 R.DM. GENERALITES

Date : Sollicitations internes T° s.t.i.

Exercice 3

Aéroréfrigérant Le ventilateur d'un échangeur de système frigorifique repose sur quatre pieds (en B et en C), ceux-ci sont installés sur deux poutres en acier (IPN), elles mêmes supportées par deux massifs en béton. Nous n'étudierons qu'une poutre. Les liaisons aux points A, B, C et D sont considérées comme étant ponctuelles. La masse de l’aéroréfrigérant est de 200 daN à diviser par 2 (2 poutres).

1) Isoler l'aéroréfrigérant, déterminer tous les efforts appliqués sur ce solide. 2) Isoler la poutre, déterminer tous les efforts appliqués sur ce solide. 3) Effectuer une coupe fictive entre A et B, déterminer les efforts de cohésion au point G. 4) Effectuer une coupe fictive entre B et C, déterminer les efforts de cohésion au point G. 5) Effectuer une coupe fictive entre C et D, déterminer les efforts de cohésion au point G. 6) Tracer le diagramme des efforts tranchant. 7) Tracer le diagramme des moments fléchissant.