exemples

5
l’écrit argumentatif CONVAINCRE Un texte argumentatif développe un point de vue et propose des arguments . Dans certaines publicités ou articles, les arguments s’adressent au lecteur. Dans un roman, les arguments cherchent à convaincre les personnages de l’histoire.

description

l’écrit argumentatif CONVAINCRE Un texte argumentatif développe un point de vue et propose des arguments . Dans certaines publicités ou articles, les arguments s’adressent au lecteur. Dans un roman, les arguments cherchent à convaincre les personnages de l’histoire. exemples. - PowerPoint PPT Presentation

Transcript of exemples

Page 1: exemples

l’écrit argumentatif CONVAINCRE

Un texte argumentatif développe un point de vue et propose des arguments .

Dans certaines publicités ou articles, les arguments s’adressent au lecteur.

Dans un roman, les arguments cherchent à convaincre les personnages de l’histoire.

Page 2: exemples

exemples

Page 3: exemples

Le texte argumentatif peut avoir de multiples objectifs : Faire faire ou ne pas faire faire quelque chose ; Acheter ou vendre un objet ; Donner un point de vue ; Modifier une décision…Les arguments Pour, servent à diriger le lecteur vers le but que l’on s’est fixé, lui faire partager son opinion, lui vendre ou acheter quelque chose…

Les arguments Contre, servent à lui montrer les désavantages d’un choix que l’on juge mauvais. .

Page 4: exemples

Dans un texte argumentatif, on peut distinguer différentes parties :

Une introduction indiquant son sujet .

Une argumentation dans laquelle l’auteur explique son point de vue .

Une conclusion dans laquelle l’auteur réaffirme son point de vue en espérant avoir convaincu.

Page 5: exemples

Attention : Lorsque quelqu’un indique son point de vue, il dit ce qu’il pense mais ne cherche pas forcément à convaincre son interlocuteur.Lorsque la personne argumente, elle cherche en plus à convaincre son interlocuteur. Dans un texte argumentatif, on trouve souvent des mots de liaison tels que : car, à cause de, parce que, puisque…Exemple : Je pense ceci parce que … J’ai fait cela car …