EXECUTIVE SUMMARY - French Institutes Technology · • Les projets inter-IRT portent leurs...

8
1 EXECUTIVE SUMMARY Octobre 2018 Contacts presse Marion Molina [email protected] 06 29 11 52 08 Claire Flin [email protected] 06 95 41 95 90

Transcript of EXECUTIVE SUMMARY - French Institutes Technology · • Les projets inter-IRT portent leurs...

Page 1: EXECUTIVE SUMMARY - French Institutes Technology · • Les projets inter-IRT portent leurs premiers fruits à l’image du programme « fabrication additive » dont les premiers

1

EXECUTIVE SUMMARYOctobre 2018

Contacts presse

Marion [email protected] 29 11 52 08

Claire [email protected] 95 41 95 90

Page 2: EXECUTIVE SUMMARY - French Institutes Technology · • Les projets inter-IRT portent leurs premiers fruits à l’image du programme « fabrication additive » dont les premiers

2

Les IRT, des accélérateurs du développement et du transfert technologique au cœur des enjeux d’innovation des filières stratégiques françaises

Extrait du rapport d’activité 2017 du Secrétariat Général Pour l’Investissement

Extraits du discours du Premier Ministre à l’IRT M2P, le 21 juin 2018

« Les IRT se sont imposés comme des lieux de recherche collectifs et ouverts au cœur des enjeux d’innovation des filières stratégiques françaises. Ce modèle démontre tous les jours son efficacité pour faire croître la création de valeur afin de faire de la France un leader de la recherche technologique au niveau international. » Vincent Marcatté, Président, French Institutes of Technology

« Dans une démarche “orientée marché“, la création de 8 IRT a permis de déployer une stratégie industrielle par l’innovation sur des marchés porteurs, en s’appuyant sur des partenariats de long terme entre des établissements d’enseignement supérieur et de recherche et des entreprises (grands groupes industriels, ETI, PME et start-up). Des campus d’innovation technologique à visibilité internationale

ont ainsi été constitués. Les 8 IRT sont dotés d’1 milliard d’euros par le PIA et d’au moins autant par les partenaires privés. Les secteurs concernés sont les technologies numériques, la microbiologie, l’industrie du futur, les matériaux et les procédés, la nanoélectronique, l’aéronautique, le ferroviaire... »

« Rapprocher les mondes de l’industrie, de la recherche et de l’enseignement. Créer des passerelles. Accélérer les transferts de technologie. Tout ce qu’on ne faisait pas assez et qu’il était urgent de faire plus. Grâce à des outils, à des financements. Grâce aussi à une méthode exigeante, pour sélectionner les projets, expérimenter, et accepter d’arrêter ce qui ne pas fonctionne pas, ce qui est la nature même de l’innovation.

Une des réussites de cette politique, c’est l’émergence d’un grand nombre de “maisons communes“ sur le territoire. Plus ou moins grandes, les maisons. Mais communes. Les IRT, les instituts pour la transition écologique (ITE), les sociétés d’accélération du transfert de technologies (SATT), et enfin les pôles de compétitivité. Des maisons qu’il convient aujourd’hui de consolider. »

Depuis leur création dans le cadre du Programme d’inves-tissements d’avenir (PIA), les 8 IRT partagent une ambition commune : être le fer de lance de la recherche technolo-gique française, en irriguant l’ensemble des écosystèmes locaux de recherche et d’innovation pour gagner en com-pétitivité et faire rayonner les innovations qui y naissent, tant à l’échelle nationale qu’internationale.

Pari réussi au terme de leurs 6 premières années de vie : les IRT se sont imposés dans le paysage des structures d’innovation et sont reconnus comme des outils d’excel-lence pleinement opérationnels et des acteurs agiles du renouveau industriel, économique et sociétal français.

Pour la prochaine phase 2020-2025, en lien avec les prio-rités du Grand plan d’investissement présentées en juin 2018 par le Premier Ministre, les IRT se mettent en ordre de marche. L’objectif est triple : renforcer les dynamiques territoriales favorables aux transferts de technologies conjointement avec les autres écosystèmes d’innovation ; être davantage encore impliqués dans les grands pro-grammes de recherche de l’Union Européenne ; imaginer les modèles pour pérenniser et promouvoir le concept ori-ginal de collaboration public-privé sur lequel ils reposent.

Page 3: EXECUTIVE SUMMARY - French Institutes Technology · • Les projets inter-IRT portent leurs premiers fruits à l’image du programme « fabrication additive » dont les premiers

3

Chiffres clefs

8thématiques

technologies numériques

nanoélectronique

microbiologie et maladies infectieuses

matériaux, métallurgie et procédés

ingénierie numérique

des systèmes

systèmes ferroviaires

usine du futur

aéronautique, espace

et systèmes embarqués

950M€

FinancementPIA

200M€

Budget annuel moyen

dont

Participation dans

50projets européens

201partenaires académiques

760partenaires industriels

66plateformes/équipements

1719publications scientifiques

370brevets et logiciels

411transferts technologiques

820effectifs

mis à disposition

853effectifs propres

137doctorants

1155 effectifs en équivalents

temps plein (année 2015)

Soit près de

1700 personnes

Page 4: EXECUTIVE SUMMARY - French Institutes Technology · • Les projets inter-IRT portent leurs premiers fruits à l’image du programme « fabrication additive » dont les premiers

4

Les 5 caractéristiques qui font la force et le succès des IRT

Un modèle inédit• Les IRT sont structurellement collaboratifs : leur mission

est de favoriser, de faciliter et d’opérer le travail com-mun sur des projets autour d’une thématique partagée par des acteurs publics et privés.

• Les IRT sont par définition multipartenaires : les membres sont aussi bien des laboratoires de recherche publics que privés, des industriels que des PME et des start-up, et des institutionnels.

• Ils sont basés sur la co-localisation des chercheurs : les équipes impliquées dans le projet viennent travailler sur le site de l’IRT et collaborent avec les ressources R&D propres à l’IRT.

Le pari de l’Open InnovationLes IRT ont fait le choix de l’innovation ouverte pour ma-rier les compétences, les idées et les expérimentations afin de faire naître plus vite des innovations plus riches et plus audacieuses.

Le positionnement sur des sujets d’avenir et des filières d’excellence pour la France• Les IRT sont tous positionnés sur une des filières straté-

giques du CNI .

• Les IRT sont mentionnés dans le rapport de Cédric Vil-lani « Donner un sens à l’intelligence artificielle (IA) », à travers l’initiative commune « EngageIA du réseau des IRT, qui propose à ses partenaires privés des premières approches d’évaluation de ce que peut leur apporter l’IA ».

Un fort ancrage dans les territoires avec une portée nationale • Les IRT sont des opérateurs avec une mission de déve-

loppement économique régional.

• Les thèmes retenus par les IRT capitalisent sur la richesse des tissus économiques locaux où ils sont implantés, à la fois pour mobiliser les ressources et me-ner des expérimentations.

• Les IRT veillent à ce que les projets conduits aient un impact à la fois pour les acteurs de leur écosystème régional mais aussi pour la dynamique économique locale.

• Les IRT portent les innovations nées au sein de leurs ter-ritoires à une échelle nationale, et même internationale.

Une collaboration déjà engagée avec les autres outils d’aide à l’innovation• Les IRT maintiennent des liens étroits et privilégiés avec

les pôles de compétitivité qui les ont portés lors de leur création : identification de partenaires, définition des expérimentations sur le terrain, diffusion des innovations des IRT au sein des écosystèmes des pôles.

• Certains IRT ont également signé des accords de colla-boration bilatéraux avec les SATT de leur territoire pour faciliter le partage de savoir-faire scientifiques et tech-nologiques et le transfert d’innovations vers le monde socio-économique.

• Les IRT interagissent régulièrement avec les autres ini-tiatives d’excellence : ITE, IHU, IDEX, Equipex, etc.

• Les IRT ont signé une convention de partenariat avec l’association des Instituts Carnot pour rassembler leurs forces et dynamiser la R&D public-privé.

Page 5: EXECUTIVE SUMMARY - French Institutes Technology · • Les projets inter-IRT portent leurs premiers fruits à l’image du programme « fabrication additive » dont les premiers

5

Les 3 défis annoncés en 2017 ont été relevés

1. Démultiplier l’impact économique des IRT : • Le nombre de transferts technologiques continue de

doubler chaque année (411 en 2018 versus 201 en 2017 et 106 en 2016).

• De plus en plus de PME et de start-ups sont impliquées dans les IRT : 300 PME l’ont été en 2018, représentant 40% des partenaires industriels des IRT, grâce notam-ment aux programmes déployés comme « Start@Sys-temX » en Ile-de-France, « Accès PME » en Pays de la Loire et « new Pack PME » en cours de déploiement en Occitanie.

• Les projets inter-IRT portent leurs premiers fruits à l’image du programme « fabrication additive » dont les premiers résultats de modélisations sont dorénavant ex-ploitables par les bureaux d’études.

2. Contribuer au renforcement de l’excellence académique française :

• Le nombre de partenaires académiques est passé de 113 à 201 en un an.

• Les publications scientifiques vont croissantes, avec plus de 1 700 publications à fin 2018.

• Les 66 plateformes technologiques déployées par les IRT valorisent le capital immatériel créé dans le cadre des projets R&D ; elles s’enrichissent au fil de l’eau de nouvelles découvertes et innovations mises à jour par les chercheurs.

Des initiatives inédites ont vu le jour, motivant davantage de chercheurs des laboratoires publics à s’impliquer dans les projets R&D : l’initiative commune de recherche BART sur la blockchain chez SystemX en collaboration avec Inria, Télécom ParisTech et Télécom SudParis, ou encore le programme de thèses PERFORM chez Jules Verne qui vise à développer les travaux de recherche amont dans le domaine des technologies avancées de production.

3. Conforter la reconnaissance des IRT à l’international :

• De plus en plus de projets européens impliquent des IRT : Nanoelec participe à 16 projets européens, b<>com à 12, Railenium a été retenu dans 6 projets européens en 2018, etc.

• Des projets sont lancés avec d’autres grandes universi-tés reconnues internationalement comme celui de l’IRT SystemX avec la NTU (Singapour) sur le véhicule auto-nome ou encore celui de l’IRT Saint Exupéry avec IVADO et le CRIAQ au Québec pour développer l’intelligence artificielle des systèmes critiques.

• Les IRT s’impliquent dans de grands organes de stan-dardisation internationaux et alliances professionnelles comme b<>com à l’initiative du groupe ARF de spécifi-cation industrielle de l’ETSI sur la réalité augmentée ou l’IRT Saint Exupéry avec l’un de ses experts nommé à la présidence de la commission « circuits intégrés » de l’Afnor, organe de normalisation représentant la France auprès de l’IEC, la commission électrotechnique inter-nationale.

A l’aune des priorités du Grand plan d’investissement annoncées en juin dernier par le Premier Ministre, FIT se fixe 4 nouveaux défis en lien et en préparation de la phase 2020-2025 :

Les IRT se fixent 4 ambitions prioritaires pour 2018-2019

FAIRE DE LA FRANCE UN LEADER DE LA RECHERCHE TECHNOLOGIQUE AU NIVEAU INTERNATIONAL, en devenant des instituts de référence sur la scène mondiale.

ACCÉLÉRER L’OUVERTURE AU MONDE ACADÉMIQUE, avec notamment la création de laboratoires communs.

COMPTER PARMI LES CENTRES D’INTÉGRATION ET DE FORMATION DE RÉFÉRENCE EN MATIÈRE D’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, comme proposé par l’Académie des Technologies et l’ANRT.

RENFORCER LES COLLABORATIONS AVEC LES ITE, qui rejoindront prochainement l’association FIT.

1 3

4

2

Page 6: EXECUTIVE SUMMARY - French Institutes Technology · • Les projets inter-IRT portent leurs premiers fruits à l’image du programme « fabrication additive » dont les premiers

6

FIT, French Institutes of Technology : L’association qui fédère les 8 IRT

L’association FIT a été créée en mars 2015 : French Ins-titutes of Technology (FIT), association dont le Président est Vincent Marcatté (Président de l’IRT b<>com) et le Vice-Président est Gilbert Casamatta (Président de l’IRT Saint Exupéry).

L’association s’est fixé quatre objectifs :

• Renforcer l’attractivité et promouvoir le modèle des IRT dans leur diversité structurelle et organisationnelle, tant sur un plan national qu’international.

• Être l’interlocuteur de la Commission européenne pour que les IRT trouvent toute leur place au sein des diffé-rents programmes de recherche et d’innovation, et no-tamment les programmes H2020.

• Promouvoir les échanges entre ses membres et la coor-dination de leurs actions pour optimiser leur efficacité de fonctionnement, leur développement et leur péren-nisation.

• Développer la cohérence entre les différents objets du Programme d’investissements d’avenir (PIA), notamment en renforçant les liens entre les mondes académiques et industriels. Cette cohérence pourra également s’illustrer entre les IRT par l’identification d’axes communs théma-tiques de coopération scientifique

Gouvernance

En mars 2017, l’Association des French Institutes of Technology a élu son nouveau bureau pour 2 nouvelles années de mandat. Celui-ci est composé de :

Cette équipe mène des actions à la fois pour consolider les retombées des projets des IRT et étendre encore leurs interactions avec les autres acteurs français de l’innovation, tout en supportant le développement d’actions inter-IRT ainsi que le rayonnement international.

Vincent MarcattéPrésident de l’Association FITPrésident de l’IRT b<>com

Gilbert CasamattaVice-Président de l’Association FITPrésident de l’IRT Saint Exupéry

Stéphane CassereauSecrétaire Général de l’Association FITDirecteur Général de l’IRT Jules Verne

Alexandre MoulinTrésorier de l’Association FITDirecteur Général Adjoint de l’IRT BIOASTER

Page 7: EXECUTIVE SUMMARY - French Institutes Technology · • Les projets inter-IRT portent leurs premiers fruits à l’image du programme « fabrication additive » dont les premiers

7

Annexes

Les IRT en FranceUn IRT c’est :

• un institut de recherche technologique thématique et interdisciplinaire ;

• un institut dont la mission est de faire émerger des in-novations dans des filières économiques d’avenir au travers de partenariats stratégiques public-privé équi-librés ;

• un institut qui opère des programmes de recherche en s’appuyant sur la co-localisation de chercheurs et sur des plateformes technologiques à la pointe de l’état de l’art  ;

• un institut qui prépare l’avenir en :

- contribuant à l’ingénierie des formations initiales et continues (formation professionnelle qualifiante et/ou diplômante) ;

- apportant des réponses concrètes aux enjeux terrain soulevés par les acteurs économiques via des offres de produits et/ou de services inédites et à la pointe de la R&D internationale ;

• un institut qui valorise les résultats obtenus par ses équipes de recherche via du transfert technologique, le dépôt de brevets, ou la création de start-up.

Un IRT vise à :• développer les collaborations entre la recherche pu-

blique et les entreprises autour de défis de recherche communs, de moyens et d’outils partagés et stimuler ainsi le transfert des connaissances grâce à des parte-nariats mis en place dès l’amont ;

• stimuler la production de connaissances grâce au dé-cloisonnement entre les spécialités et les disciplines ;

• atteindre l’excellence et produire des innovations dans des secteurs clés d’avenir pour lesquels la France vise une place dans le peloton de tête mondial ;

• renforcer les écosystèmes constitués par les pôles de compétitivité et renforcer la compétitivité de filières in-dustrielles et/ou de services afin de créer de la valeur et de l’emploi ;

• contribuer à l’insertion professionnelle des étudiants en les formant sur des plateformes de haut niveau au plus près des besoins identifiés par les entreprises.

Ingénierie numériquedes systèmes du futur

Technologies numériques

Aéronautique, espace et systèmes embarqués

Systèmes ferroviaires

Matériaux, métallurgieet procédés

Microbiologieet maladies infectieuses

Nanoélectronique

Usine du futur

www.french-institutes-technology.fr | Twitter : @AssociationFIT

Page 8: EXECUTIVE SUMMARY - French Institutes Technology · • Les projets inter-IRT portent leurs premiers fruits à l’image du programme « fabrication additive » dont les premiers

www.french-institutes-technology.fr@AssociationFIT