EX.1 CARTE MENTALE : LES FRONTIÈRES DE...

9
HISTOIRE - THEME 1 LES TERRITOIRES EUROPÉENS 1 ère STMG FICHE 1 : DÉLIMITER L’EUROPE : UNE OU DES EUROPE(S) ? Fond de carte ci-dessous : carte mentale . 1) Représenter sur ce croquis les limites qui seraient pour vous celles de l’Europe . Respecter le langage cartographique (T.O.L.E). 2) De combien de pays se compose l’Europe continentale selon vous? 3) Quels sont les critères qui, selon vous, permettent de définir l’Europe ? Fiche 1 EX.1 CARTE MENTALE : LES FRONTIÈRES DE L’EUROPE… QUELLES SONT SELON MOI LES FRONTIÈRES DE L’EUROPE ? TITRE : ………………………………………………………………… Frontières de la péninsule européenne / Asie . LES FRONTIÈRES CONTINENTALES L’EUROPE POLITIQUE Pays qui selon moi composent l’Union Européenne. Pays qui selon moi sont candidats à l’adhésion à l’U.E. Frontières du continent européen.

Transcript of EX.1 CARTE MENTALE : LES FRONTIÈRES DE...

HISTOIRE - THEME 1 LES TERRITOIRES EUROPÉENS 1ère STMG FICHE 1 : DÉLIMITER L’EUROPE : UNE OU DES EUROPE(S) ?

Fond de carte ci-dessous : carte mentale .

1) Représenter sur ce croquis les limites qui seraient pour vous celles de l’Europe . Respecter le langage cartographique (T.O.L.E). 2) De combien de pays se compose l’Europe continentale selon vous? 3) Quels sont les critères qui, selon vous, permettent de définir l’Europe ?

Fiche 1 EX.1 CARTE MENTALE : LES FRONTIÈRES DE L’EUROPE… QUELLES SONT SELON MOI LES FRONTIÈRES DE L’EUROPE ?

TITRE : …………………………………………………………………

Frontières de la péninsule européenne / Asie .

LES FRONTIÈRES CONTINENTALES L’EUROPE POLITIQUE

Pays qui selon moi composent l’Union Européenne.

Pays qui selon moi sont candidats à l’adhésion à l’U.E.

Frontières du continent européen.

Fiche 1 EX.2 DÉLIMITER L’EUROPE : QUELLES FRONTIÈRES POUR L’EUROPE ?

L'EUROPE, UN STATUT PARTICULIER ?

« Le continent européen couvre, selon les délimitations habituelles, 10 000 000 km², soit seulement 1.95% de la surface terrestre, et 6.75% des terres émergées. Cette superficie inclut le Caucase, ce qui en pratique ne semble pas admis par tous, peut-être par souci d’éviter que le Mont Blanc ne soit pas dépassé par l’Elbrouz (5633m) et ne perde son titre de plus haut sommet européen. Dans la liste des continents, l’Europe possède un statut un peu particulier : son territoire se trouve en continuité avec un autre, l’Asie. Cela pose un problème de limite que ne rencontrent ni l’Amérique, ni l’Afrique, ni l’Antarctique… Le défi de fixer à l’Europe des frontières qui possèdent une signification forte est facile à relever sur trois côtés : l’Océan Arctique, une frontière sans équivoque, la Méditerranée, considérée, comme une ligne de contact entre civilisations, l’Atlantique… Reste l’Oural.». In Jacques LEVY ; L’Europe, une Géographie ; Hachette Sup ; Paris ; 1997.

1 DÉFINITION DE ‘CONTINENT ‘:

CONTINENT :«Du latin cum et tineo tenir ensemble, vaste étendue de terre d’un seul tenant, par opposition aux îles et archipels, que la mer fractionne. […] O n d i s t i n g u e t radi t ionnel lement c inq continents [….], bien que l’Europe ne soit en fait q u ’ u n e p é n i n s u l e d e l’Asie. » Extrait de la définition de continent in R. BRUNET : Les mots de la géographie, RECLUS, Tours, 2003

2

QUELLES LIMITES À L’EST ?

Le naturaliste P. Pallas est le premier à proposer, en 1777, l’Oural comme limite orientale de l’Europe. [...] En revanche, la frontière sud-orientale a toujours posé des problèmes, marquée tantôt par le Caucase, tantôt le long de la dépression au-delà des steppes de la Caspienne. Du côté de la mer Noire, la ligne qui passe par le Bosphore et les Dardanelles est précise, mais pas décisive quand il s’agira de séparer des entités ethniques, culturelles et politiques qui se sont toujours appuyées avec force sur le dualisme Europe- Asie, comme en témoigne l’histoire millénaire d’Istanbul. Tout cela tend à prouver, si besoin en était, la relativité des frontières.

Jean GOTTMANN, Europe, le grand atlas, Atlas, 1992.

3

L’OURAL, UNE BARRIÈRE SYMBOLIQUE

La frontière de l’Oural est généralement acceptée dans le monde entier. [...] L’Oural constituerait une barrière physique fondamentale. [...] Cette vision des choses apparaît totale- ment infondée. Allongée sur 2 500 km du nord au sud, l’Oural est une chaîne [...] largement arasée par l’érosion, elle est peu élevée et dépasse rarement les 1 500 m, est aisément pénétrable et offre des franchissements faciles : un grand nombre de routes et [de] voies ferrées la traversent.

Jacques LÉVY, Europe, une géographie, Hachette, 1997

4

Photographie de l'Oural

CONSIGNES → Répondre à la question principale. → Les sous-questions ont pour fonction de vous guider pour y répondre. Docs 1 à 4

1. En quoi l’Europe est-elle un continent au statut particulier ? (sous-questions :)

a. L’Europe est-elle un continent ? b. En quoi l’Europe a-t-elle un « statut particulier » ?

2. Quelles sont les frontières de l'Europe qui ne posent pas de problème de limite ? (sous-questions :)

a. Rappel : proposer votre définition de frontière. b. Pourquoi ces délimitations seraient-elles « claires » ?

3. Pourquoi la frontière orientale est-elle floue ?

(sous-questions :) a. Où est fixée cette frontière ?

b. Qui l’a fixée ? Pourquoi selon vous ? Émettre des hypothèses.

c. Rappel : Qu’est-ce qu'une contrainte naturelle ? d. L'Oural peut-il être considéré comme une « contrainte naturelle » ?

Doc. 5

4. En quoi les frontières de l’Europe sont-elles politiques et mouvantes ? (sous-questions :) a. Quelle Europe la géographe D. VERNET évoque-t-elle ? Nommer la principale organisation politique qui structure le « continent » européen. b. Quelles sont les valeurs et principes de cette union politique ? c. Tous les pays européens participent-ils à cette union politique ? d. Des pays non européens pourraient-ils y participer ? e. Que propose la géographe ? f. Rechercher les pays qui demandent à adhérer à l’U.E.

L’EUROPE SANS FRONTIÈRES ? La question turque relance la débat sur les frontières de l’Europe ; l’Union européenne est-elle condamnée à s’agrandir sans limites vers l’Est et le Sud ? Après la Turquie, pourquoi pas le Maroc ou Israël, dont les lettres de créance européenne valent bien celles d’autres pays ? Déjà, la perspective d’une entrée des républiques de l’ex-Yougoslavie laisse entrevoir une Union à plus de trente. Les critères sont-ils géographiques [ou] sont-ils purement politiques : la démocratie, l’Etat de droit, l’économie de marché, etc. ? Mais alors, des pays non européens pourraient faire acte de candidature… [...] Il faut avoir le courage de dire que la construction européenne est avant tout un projet politique qui n’a pas de définition géographique. On peut être européen sans appartenir à l’Union européenne : c’est le cas de la Suisse et de la Norvège. […] Les responsables européens devraient au contraire fixer les frontières de leur entreprise, d'une part, pour ne pas nourrir de vains espoirs chez les aspirants à l'adhésion, d'autre part, pour être en mesure de définir avec eux de nouvelles formes de partenariat ou d’association. Car l'UE peut se fixer des limites sans se transformer pour autant en forteresse. Elle peut être finie et ouverte sur l'extérieur Elle peut développer avec sa périphérie des relations étroites n'impliquant pas l'adhésion à un projet politique ou le respect de règles très strictes. C'est la théorie depuis longtemps connue sous le nom de cercles concentriques, les droits et les devoirs se faisant de moins en moins contraignants au fur et à mesure que l'on s'éloigne du centre. C'est une théorie que les Européens pourraient même être amenés à appliquer avec les élargissements déjà programmés, au moins pour certaines politiques communes […]

D.VERNET, L’Europe sans frontière ? Le Monde, 9 novembre 2002 http://www.lemonde.fr/europe/article/2002/11/09/l-europe-sans-frontieres_297568_3214.html

5

Fiche 1 EX.3L’EUROPE : REPÈRES GÉOGRAPHIQUES

CROQUIS

REPÈRES GÉOGRAPHIQUES

Les limites de l'Europe continent

Les pays appartenant à l'Union Européenne

OCÉANS & MERS

1-

2-

3-

4-

5-

6-

7-

DÉTROITS

1-

2-

3-

MASSIFS MONTAGNEUX

1-

2-

3-

4-

Retrait en cours de l'U.E.

EUROPE(S)

RAPPEL MÉTHODOLOGIQUE CF. MÉTHODOLOGIE - LIRE ET INTERPRÉTER UN PAYSAGE

Fiche 1 EX.4 SCHÉMATISER UN PAYSAGE UN ESPACE AU MILIEU NATUREL HOMOGÈNE ?

1. Région du Ring of Kerry (Sud Ouest Irlandais.) 2. Port d’Hydra (île proche d’Athènes)

3. Plaine polonaise 4. Fjords du littoral norvégien

1. Région du Ring of Kerry (Sud Ouest Irlandais.)

LÉGENDE :

2. Port d’Hydra (île proche d’Athènes)

LÉGENDE :

3. Plaine polonaise

LÉGENDE :

4. Fjords du littoral norvégien

LÉGENDE :

+

Fiche 1 EX.5 DÉLIMITER L’EUROPE : UNE DÉFINITION DYNAMIQUE ET ÉVOLUTIVE ?

DÉFINITION DE ‘EUROPÉEN’

EUROPÉEN: «(qui vient) d’Europe, ce qui assurément n’est pas clair.

(a) Tantôt il s’agit de l’Europe dite communautaire […] susceptible de s’élargir. […] Être européen signifie alors souhaiter une coopération fort, ou accrue. (b) Tantôt il s’agit d’une Europe qui va […] jusqu’au Carpates [….] (ou la Russie est exclue) mais éventuellement Israël (est présent) faute de savoir où ranger cet autre étrange pays. (c)Tantôt l’Europe va jusqu’à l’Oural […] mais la Russie va jusqu’au pacifique. »

Extrait de la définition in R. BRUNET, Les mots de la géographie, RECLUS, Tours, 2003

1

UNE IDENTITÉ QUI NAÎT À LA RENAISSANCE ?

Au cours de l’histoire, le centre [...] de la civilisation européenne, du monde grec [...] s’est déplacé vers l’Occident, entraînant la fusion progressive d’éléments méditerranéens, germaniques et atlantiques. C’est à la Renaissance que naît l’idée d’Europe, avec les voyages d’exploration et les pratiques commerciales, avec la conscience d’une supériorité culturelle tantôt admirée, tantôt condamnée.

Jean GOTTMANN, Europe, le grand atlas, Atlas, 1992.

3

L’EUROPE, UNE IDÉE ?

« Depuis les Grecs, l’Europe est une idée tout autant et peut être mieux qu’un continent. Le continent européen est historiquement divisé, presque à l’infini, par les rivalités et les combats incessants des peuples qui le composent. Ils se sont fixés dans les structures d’états. Depuis deux millénaires l’histoire de l’Europe vise à l’unification, tout au moins à la stabilisation. Après les tragédies des deux guerres mondiales, 40 ans de paix armées se sont déroulées, les blocs de l’ouest et de l’est s’observant et se neutralisant sans se nuire. L’effondrement du mur de Berlin en 1989, qui marque la fin de cette période stable, ouvre une autre ère aux horizons du XXIème siècle. L’idée d’Europe est maintenant associée à la démocratie, au progrès matériel pour le profit du plus grand nombre, dans le cadre de l’état de droit. […] Je souhaite parler […] de l’Europe et de l’idée de l’Europe, non dans l’abstraction d’un discours mystificateur, mais la diversité des hommes et des choses, ce qui est la géographie de l’Europe même, telle qu’elle se fait et se défait, une géographie incertaine dans un siècle naissant » .

Armand FRÉMONT, Europe entre Maastricht et Sarajevo , GIP Reclus, 1996

2

QUESTIONS Docs 1 et 2

1. Pourquoi l’Europe serait-elle plus une « idée » qu’un « continent » (A. FRÉMONT) ? (sous-questions :) a. Pourquoi les seuls critères

géographiques et géopolitiques seraient-ils insuffisants pour définir le terme d’ « Europe » selon R. BRUNET ?

b. Historiquement, dans quel types de structures s’identifiaient, rivalisaient et s’affrontaient les peuples européens ?

c. Après quelle période l’Europe devient-elle associée à l’idée de démocratie ?

d. Pourquoi le terme « diversité » ( doc. 2 )

correspond-t-il à l’idée d’Europe ? Docs 3 et 4

2. Quand naît l’Europe selon Jean GOTTMANN ? Pourquoi ? (sous-questions :) a. Quelles évolutions et processus en sont

à l’origine ? b. Quels éléments de la Renaissance

correspondent à la prise de conscience d’ « être européen » ?

3. Qui est Européen selon P. VALÉRY ? (sous-questions :) a. Préciser dans quel contexte l’écrivain/

philosophe P. VALÉRY propose-t-il cette définition ?

b. Relever les trois influences historiques que P. VALÉRY considèrent comme des critères de définition.

c. Expliquer à l’aide du doc. et de vos connaissances l’apport respectif de ces trois civilisations.

d. Quels liens établit P. VALÉRY entre l’Europe, la science et le Monde ?

e. Quelles critiques pourraient-être adressées à cette définition ?

e.1. Connaissez-vous des territoires et/ou peuples qui n’ont pas connu l’un des trois héritages évoqués par P. VALERY ?

e.2. Connaissez-vous d’autres influences, d’autres cultures, d’autres civilisations qui ont contribué à la création, la définition « d’européen » ?

e.3. La phrase « il n’y eut de véritables sciences que d’Europe » est-elle critiquable ?

L’EUROPE, ESSAI DE DÉFINITION

« Je me risque ici, avec bien des réserves, avec les scrupules infinis que l’on doit avoir quand on veut préciser provisoirement ce qui n’est pas susceptible de véritable rigueur, – je me risque à vous proposer un essai de définition. […] « Eh bien, je considérerai comme européens tous les peuples qui ont subi au cours de l’histoire les trois influences que je vais dire. « La première est celle de Rome. Partout où l’Empire romain a dominé, et partout où sa puissance s’est fait sentir ; et même partout où l’Empire a été l’objet de crainte, d’admiration et d’envie ; partout où le poids du glaive romain s’est fait sentir, partout où la majesté des institutions et des lois, où l’appareil et la dignité de la magistrature ont été reconnus, copiés, parfois même bizarrement singés, – là est quelque chose d’européen. Rome est le modèle éternel de la puissance organisée et stable. […] « Vint ensuite le christianisme. Vous savez comme il s’est peu à peu répandu dans l’espace même de la conquête romaine. […] Mais, tandis que la conquête romaine n’avait saisi que l’homme politique et n’avait régi les esprits que dans leurs habitudes extérieures, la conquête chrétienne vise et atteint progressivement le profond de la conscience. […] « Ce que nous devons à la Grèce est peut-être ce qui nous a distingués le plus profondément du reste de l’humanité. Nous lui devons la discipline de l’Esprit […]. Nous lui devons une méthode de penser qui tend à rapporter toutes choses à l’homme, à l’homme complet […]. « De cette discipline la science devait sortir, notre science, c’est-à-dire le produit le plus caractéristique, la gloire la plus certaine et la plus personnelle de notre esprit. L’Europe est avant tout la créatrice de la science. Il y a eu des arts de tous pays, il n’y eut de véritables sciences que d’Europe. […] Je me trompe, ce n’est pas l’Europe qui l’emporte, c’est l’Esprit européen dont l’Amérique est une création formidable. »

Paul VALÉRY, Variété, 1924

4

++++RAPPEL MÉTHODOLOGIQUE

1. COMPLÉTER LES CROQUIS : > Déterminer les plans (grandes lignes du paysages) et leur attribuer un nom selon leurs caractéristiques. > nommer aussi chaque élément (prairie, hameau; zone commerciale, habitées, centre d'affaire etc.) > choisir un code couleur adapté aux éléments ou ayant pour fonction de comparer des données, ex. densité => dégradé du rouge au jaune. > légender le croquis selon les catégories d'éléments sélectionnés.

2) RÉDIGER LE COMMENTAIRE DE LA PHOTOGRAPHIE. > Enrichir l'analyse par une petite recherche : milieu bioclimatique (= climat + végétation); particularités du paysage et/ou du milieu (pourquoi avoir choisi ce point de vue et non un autre ? ; ce paysage est-il représentatif de son milieu et/ou de sa région ? etc.) ; comment les sociétés habitent ces paysages ? etc Une comparaison entre une carte et/ou une photographie antérieure peut permettre d'analyser une évolution.

CF. MÉTHODOLOGIE - LIRE ET INTERPRÉTER UN PAYSAGE