Eveil 390.qxd DU 26 Janvier 2015 - Togo...2015 et la synergie des ODDH à bat-tre le pavé pour...

8

Transcript of Eveil 390.qxd DU 26 Janvier 2015 - Togo...2015 et la synergie des ODDH à bat-tre le pavé pour...

Page 1: Eveil 390.qxd DU 26 Janvier 2015 - Togo...2015 et la synergie des ODDH à bat-tre le pavé pour réclamer les réfor-mes. C'est dans cette situation de suspi-cion réciproque que les
Page 2: Eveil 390.qxd DU 26 Janvier 2015 - Togo...2015 et la synergie des ODDH à bat-tre le pavé pour réclamer les réfor-mes. C'est dans cette situation de suspi-cion réciproque que les

ANNONCES

L’EVEIL DE LA NATION - N°390 DU 26 JANVIER 20152

Page 3: Eveil 390.qxd DU 26 Janvier 2015 - Togo...2015 et la synergie des ODDH à bat-tre le pavé pour réclamer les réfor-mes. C'est dans cette situation de suspi-cion réciproque que les

POLITIQUE

L’EVEIL DE LA NATION - N°390 DU 26 JANVIER 2015 3

Depuis un certains temps, la polé-mique est à son paroxysme concernantce qui bloque l'adoption des réformes àl'Assemblée nationale, notamment à lacommission permanente des lois consti-tutionnelles et de la législation.

Dernièrement, la majorité incarnéepar le parti UNIR a démontré argu-ment à l'appui, comment l'oppositiondans son ensemble et particulièrementl'ANC de Jean-Pierre Fabre manœuv-re pour bloquer les réformes. Réponsedu berger à la bergère, Jean-PierreFabre par média interposé estime aucontraire que c'est UNIR, qui est à labase du blocage, obligeant CAP2015 et la synergie des ODDH à bat-tre le pavé pour réclamer les réfor-mes.

C'est dans cette situation de suspi-cion réciproque que les travaux à lacommission des lois de l'Assembléenationale ont repris mercredi matin.

Le texte soumis à l'étude recom-mande une limitation du mandat prési-dentiel et l'organisation d'une électionmajoritaire à deux tours.

Là-dessus, tout le monde est d'ac-cord sauf que l'opposition parle derétroactivité, en s'accrochant à unbout de phrase. Il s'agit de " Nul n'est

autorisé à faire plus de deux mandats".

Voilà tout ce qui bloque et fait per-dre la salive, l'encre et les énergies.

Et ainsi la question qui mérite d'êt-re posée est de savoir qui du pouvoirou de l'opposition cherche un textetaillé sur mesure ?

En réalité, ce bout de phrase exis-tait dans la constitution de 1992 maistout le monde sait que le HCR dirigé àl'époque par Mgr Kpodzro l'avaitintroduit pour empêcher le GénéralEyadema de postuler à nouveau à laprésidence, tout comme l'âge pourbloquer le premier ministre de latransition, Joseph Koffigoh.

Aujourd'hui, en parlant de rétroac-tivité et en introduisant ce bout detexte, on sait que cela vise, bien sûrFaure Gnassingbé. On comprend aisé-ment que c'est l'opposition qui veut untexte taillé sur mesure et contre Faure.Une partie de cette opposition hétéro-clite et partisane, notamment le clandu CAR et coalisés, ont fait une révo-lution en inventant la semi-rétroactivi-té, tout ça contre Faure.

Alors, il vaut mieux dans l'intérêtsupérieur de la nation togolaise decontinuer par chercher le consensuspour adopter un texte propre, imper-sonnel et démocratique pour le Togo.

L'Eveil de la Nation

Réformes constitutionnelles et institutionnelles :Qui du pouvoir ou de l'oppositionveut un texte taillé sur mesure ?

Ouverture de deux grands contour-nements à la circulation à savoir Aledjoet Kantè, lancement des travaux desroutes Atakpamé Kpélé-Govié Mardidernier, lancement de la route NotsèTohoun et Agou- Notsè pour les jours àvenir, le calendrier infrastructurel deFaure Gnassingbé est très bien chargéen ce début d'année. Et pour cause lePrésident Togolais, conscient de l'impactqu'ont les infrastructures routières sur ledéveloppement d'un pays veut appuyersur cette manette pour déclencher les "hostilités " de croissance en 20215.

La route du développement passepar le développement de la route, dit-on souvent. Et ça le chef de l'EtatFaure Gnassingbé l'a compris depuis.Raison pour laquelle depuis son acces-sion à la magistrature suprême, aprèsla pacification du pays et l'apaise-ment national, il s'est attaqué auxinfrastructures routières.

Le bilan sur ce plan est presqu'élo-gieux et tous le reconnaissent, parti-sans, opposants, le citoyen lambda etpartenaires. Les nationaux et les visi-teurs admirent les trottoirs brillants, lesgrandes artères de la capitale et decertaines grandes villes, les échangessont devenus plus fluides avec troisgrands contournements à Lomé, Alédjo

et Défalé.Outre le transport, le président

Faure a fait le choix pour le Togo decompter sur les atouts des industriesextractives, ainsi que des unités detransformation qui s'y attachent sansoublier les services du port, tout ceciafin de tirer amplement profit deschaines des valeurs mondiales.

Sans se mettre à énumérer lesinnombrables réalisations routières,portuaires et industrielles, nous feronsjuste remarquer que la tendance estmaintenue.

Nous n'avons pour preuve que les

travaux entamés sur trois grandesartères de Lomé et de bien d'autres àl'intérieur du pays.

Ainsi après la pose de la premièrepierre de la construction d'une cimen-terie à Awandjélo dans la Kozah le 14courant, le président Faure vient delancer les travaux de la réhabilitationdu tronçon de la route Kpélé Govié-Atakpamé et sera demain probable-ment à Notsè pour le même cérémo-nial pour la route Notsè- Tohoun.

Tout ceci ajouté à l'amélioration duclimat des affaires, au guichet uniquedu commerce extérieur et à l'officeTogolais des recettes (OTR), le Togoqui en a un taux de croissance établità 6% en 2014 atteindra 6,3% en2015.

En effet, la hausse significative desrecettes fiscales, le niveau de la pres-sion fiscale n'a augmenté que trèslégèrement. Aussi le déficit du soldeglobal s'est amélioré et le taux d'in-flation sera maîtrisé à moyen termeselon les données de la banqueMondiale et du Fonds MonétaireInternationale.

Vivement donc que l'élection prési-dentielle se déroule sans incident pourque le cap soit maintenu.

Kpélafia Biva

Perspectives économiques au Togo :Faure Gnassingbé mise sur la route

et l'industrie extractive pour dépasserle seuil de 6% de croissance en 2015

Georges Aïdam, 1er Vice-Pdt UNIR Jean-Pierre Fabre, Chef de file opposition

Premier coup de pioche donné par le Présidnet Faure Gnassingbé

La roure en rase agglomération

La Présidentielle de 2015 revêt unenjeu de taille dans la mesure où c'estau cours de cette joute électoraleque l'opposition togolaise en luttedepuis 25 ans maintenant va provo-quer l'alternance qu'elle a tant promi-se à ces militants et sympathisants.Mais les différents conventions etcongrès de certains partis déjà tenusle week-end écoulé et ceux qui sonten attente d'être tenus semblent don-ner raison à ceux qui pensent que l'al-ternance politique au Togo ne serapas pour demain.

Après Alberto Olympio, Me PaulDodji Apevon, Jean-Pierre Fabre etGerry Taama, c'est le tour de AiméGogué et de Me Tchassona d'êtreinvestis respectivement par ADDI etle MCD comme candidats de cespartis à la Présidentielle de cetteannée.

Probablement qu'avant la fin du

mois de Janvier, on pourra enregist-rer d'autres candidatures étantentendu que OBUTS et l'UFC ne sesont pas encore prononcées sur ladésignation ou non en leurs sein d'uncandidat à même de défendre les

couleurs de leurs partis pour cetteélection.

Au regard de l'agitation et lapléthore de candidature qui se fontjour du côté de l'opposition alorsque sur le tapis reste toujours poséela question des réformes dont aucunsigne visant à opérer ces réformes

constitutionnelles et institutionnellesne pointe à l'horizon, on sent unecertaine ferveur s'emparer desresponsables de l'opposition. Danscette situation, quelques questionsviennent à l'esprit : L'opposition a-t-elle finalement tourné la page desréformes comme l'avait expliqué unjour le Président Aboudou Assouma ?

Ou a-t-elle décidé quelle que soitl'issue des réformes de compétirpuisque le gouvernement travaillepour améliorer le cadre électoral ?

De toute évidence, la multiplicitédes candidatures au sein de l'oppo-

sition témoigne de façon éloquenteque Jean-Pierre Fabre peine àdégager l'unanimité autour de sapersonne et à se faire acceptercomme chef de file de l'oppositionpar ses pairs. Et dans un schémad'une élection Présidentielle à untour, c'est un grand boulevard quel'opposition est entrain de dresser aucandidat de UNIR qui s'en nul doutene mettra pas sous éteignoir sonbilan élogieux pour battre sesadversaires à Platte- couture.

Kpélafia Biva

Multiplicité de candidature dans les rangs de l'opposition :FABRE, UN CHEF DE FILE DE

L'OPPOSITION QUI PEINE À SEFAIRE ACCEPTER PAR SES PAIRS

Aimé GOGUE (ADDI)

Alberto Olympio (Parti des Togolais)

Jean-Pierre Fabre (ANC)

Gerry Taama (NET)

Apévon Dodji (ACR)

Pour vos annonces,publicités, reportages

et communiquéscontactez le

22 46 57 87/ 90 03 17 74

Me Tchassona Traoré (MCD)

Page 4: Eveil 390.qxd DU 26 Janvier 2015 - Togo...2015 et la synergie des ODDH à bat-tre le pavé pour réclamer les réfor-mes. C'est dans cette situation de suspi-cion réciproque que les

L’EVEIL DE LA NATION - N°390 DU 26 JANVIER 2015

NATION

4

Le président du Parti des Togolais,Alberto Olympio, assisté de ses colla-borateurs, a animé une conférence depresse le lundi 21 janvier dernier ausiège de leur parti à Lomé.

Cette rencontre a permis au prési-dent du Parti des Togolais (PT) deprésenter ses vœux aux journalistes etde partager avec eux le compterendu de sa rencontre avec le minist-re Bawara. Elle lui a aussi servi de tri-bune pour lancer un appel à unemobilisation massive des citoyenspour se faire recenser et vérifier leurnom sur la liste électorale.

Après avoir présenté ses bonnesintentions pour une presse forte etdigne du 4ème pouvoir après son

élection comme président de laRépublique suite à l'élection présiden-tielle de 2015, il a indiqué que ses

attentes n'ont pas été comblées suiteà la lettre par lui envoyée au Chef del'Etat, et qui l'a amené à rencontrer le

ministre Bawara.Selon lui, ses doléances relatives à

la mise en œuvre des réformes consti-tutionnelles et institutionnelles, le net-toyage du fichier électoral, la publi-cation de la liste exhaustive desbureaux de vote et l'affichage.

" Nous ne serons d'accord avec lesrésultats que si nous avons connaissan-ce de l'état des bases de données dufichier électoral et que les doublonsseront nettoyés.

Si tant est que le pouvoir veut faireles choses de façon transparente, ilsdoivent faire en sorte que les chosessoient claires ", a -t- affirmé. Il a enoutre annoncé sa visite à la CENI lemercredi 22 janvier 2015.

Armand

Election présidentielle 2015 au Togo :Alberto Olympio s'engage pour unscrutin pacifique et transparent

Alberto Olympio, Président du Parti des Togolais, au micro.

Le Togo par la voix de son Ministredes Affaires Etrangères et de laCoopération était l'hôte des parle-mentaires français, Membres de lacommission des affaires étrangères,celle- là qui s'occupe en quelques sor-tes des relations de la France à l'en-droit des pays étrangers. La politiqueextérieure du Togo face aux multiplesmenaces terroristes que vit la planète,et la situation intérieure de notre paysà la veille d'une élection capitale etvitale pour notre démocratie ont étépassées au crible.

Le Ministre Togolais des affairesétrangères et de la coopérationRobert Dussey et sa délégation onteu à échanger dans la matinée dece mercredi avec les membres de lacommission des affaires étrangèresdu parlement européen avec à sa

tête Mme Elisabeth Guigou, députésocialiste et Présidente de cettecommission.

Après le mot introductif et la pré-sentation du Togo par la maitressedes lieux Mme Guigou, aux 35

députés présents à cette séanceparmi lesquels les anciens premiersministres François Fillon et jean marcAyrault, parole fut ensuite donnéeau Ministre Dussey pour son discoursaxé sur trois points à savoir la poli-

tique internationale du Chef de l'EtatFAURE GNASSINGBE, la situationpolitique du Togo depuis 2005 avecla question des réformes et de laprochaine présidentielle, et lesréformes économiques entreprises

par le Président de la Républiquedepuis son accession à la magistra-ture suprême.

Les débats qui s'en sont suivis ontété de haut niveau. La préoccupa-tion de la douzaine d'intervenantsconcernait entre autres la questiondes réformes, la présidentielle, lesrelations entre le Togo et la France,l'emploi des jeunes, le sommet sur lasécurité maritime, BokoHaram, etc.

A chacune des préoccupationsdes parlementaires français, leMinistre Togolais a apporté desréponses claires.

Sur la question des réformesnotamment la limitation du mandatet la présidentielle puisque c'estl'actualité du moment, le Chef de laDiplomatie a rassuré ses interlocu-teurs de la volonté du gouverne-ment de limiter le mandat prési-dentiel et s'est appuyé sur le projetde loi introduit en juin dernier etrejeté par l'assemblée. Concernantla présidentielle, le Ministre Dusseya affirmé qu'elle se tiendra dans latransparence la plus totale.

La Rédaction

Séance de travail entre Robert Dussey et la commission des affaires étrangères du parlement français :

La politique extérieur et la situation intérieure du Togo passées au crible

Le ministre Robert Dussey (g) face... ...aux députés du parlement français

Depuis mardi dernier, laCommission Electorale NationaleIndépendante (CENI) a démarré uneopération de révision des listes électo-rales dans la zone 1 comprenant, legrand Lomé, les préfectures du golfe,de Yoto, d'Avé, d'Agou et de Kloto.

La même opération va se poursui-vre les semaines à venir dans d'aut-res régions du pays et ce jusqu'au 23Février 2015. Mais le citoyenLambda s'interroge. Qui est concer-né et comment ça se passe ou quiest-il obligé de le faire.

L'opération à priori concerne tousles togolais de 18 ans et plus noninterdits par la loi.

D'abord, ceux qui ont participéaux législatives de 2013 doiventtout simplement vérifier qu'ils ontleur nom sur les listes affichées. S'ilsl'ont et qu'ils ont leur cartes d'élec-teurs c'est bon, ils n'attendront que lejour du scrutin, pour aller faire leurchoix. Cette vérification peut aussi sefaire en envoyant le numéro de lacarte d'électeur au 1010.

Avoir son nom sur la liste et avoir

perdu sa carte d'électeur obligetoute personne dans cette situation àse faire établir un duplicata decarte.

Ceux qui n'ont pas participé auxlégislatives de 2013 ainsi que lesnouveaux majeurs doivent s'inscriresystématiquement en se faisantenrôler. De même les personnes quiont changé de domicile doiventréclamer leur transfert.

Dans tous les cas "l'inscription sur

la liste électorale est un droit, pourtout citoyen togolais remplissant lesconditions requises par la loi. Tousles citoyens togolais doivent solliciterleur inscription " (article 44 du codeélectoral).

Comme tel on comprend que s'ins-crire sur la liste électorale est uneobligation étant entendue qu'il s'agitd'un acte citoyen.

Alors tous sur la liste électorale!Akpanawè

Révision des listes électorales :

Comment ça se passe ?S'INSCRIRE UNE OBLIGATION, VOTER

UN CHOIX ET UN ACTE CIVIQUE

U ne opération de récensement électoral

La communauté Tem, fidele à ses valeurstraditionnelles et culturelles, va célébrer du 29janvier au 1er février 2015 à Sokodé, la fêtetraditionnelle Adossa Gadao édition 2015.

A cet effet, le comité d'organisation invitetous les Tem du Togo, de la diaspora, les com-munautés sœurs et les touristes à répondre àce grand rendez-vous culturel des danses tra-ditionnelles, du mystère de la danse du cou-teau, de la course des chevaux, de l'exhibi-tion de la tenues traditionnelle par les femmesdu royaume Tem.

Venez nombreux à Sokodé découvrir la cul-ture Tem du 29 janvier au 1er février 2015.

COMMUNIQUE DE PRESSE

Page 5: Eveil 390.qxd DU 26 Janvier 2015 - Togo...2015 et la synergie des ODDH à bat-tre le pavé pour réclamer les réfor-mes. C'est dans cette situation de suspi-cion réciproque que les

ACTUALITÉ

L’EVEIL DE LA NATION - N°390 DU 26 JANVIER 2015 5

Une rencontre d'échanges a eu lieuentre le commissaire des douanes,Adédzé Kodzo, et les importateurs com-merçants le vendredi 16 janvier 2015 àLomé.

Cette rencontre rentre dans lecadre des activités des réformes fisca-les et a permis aux responsables del'Office Togolais des Recettes (OTR)d'éclairer les lanternes des importa-teurs sur les mesures d'application duTarif Extérieur Commun de la CEDEAO(TEC) et de prendre en compte lespréoccupations des commerçantsimportateurs suite à la mise en placede la bande Tarifaire communautairede 35%.

M. Adédzé Kodzo a expliqué quel'objectif de cette nouvelle taxe estnon d'alourdir les charges des com-merçants importateurs et celles desconsommateurs avec une inflationqu'entrainerait cette taxe mais plutôtde protéger l'économie locale commu-nautaire afin de renforcer l'amorce del'industrialisation de l'économie ses

pays membres.Il a aussi ajouté que le souci de

l'OTR est de s'aligner sur les bonnespratiques fiscales afin de renforcer laconsommation intra communautaire. Ils'agit, selon lui, en outre de créer pourles commerçants importateurs lesconditions de gains de temps et decoûts en faisant en sorte que les mar-chandises ne trainent pas pour entréedans les pays de la communauté lors

des formalités. Il a enfin conclu qu'ent-re autres objectifs il est question decréer et de renforcer la création d'em-plois pour les jeunes en réduisant l'ef-fet de la concurrence extérieure. Il aprécisé qu'une dizaines de produits de1ère nécessité subit les effets de lacréation de la taxe, il a présentéensuite la nomenclature des produitsauxquels s'impose cette taxe.

Parmi ces produits, on note l'huile et

la viande ainsi que les produits texti-les.

Il a déclaré que des mesures sontprises pour éviter de créer une situa-tion d'inflation. Il a invité les commer-çants importateurs à soutenir lesefforts de la communauté pour se libé-rer de la dépendance excessive del'extérieur. Pour lui, le gouvernementtogolais agira sur la base taxable decertains produits de première nécessi-

té pour éviter l’inflation.Le président des importateurs au

Togo, M. Kangni et les autres commer-çants importateurs présents à la ren-contre n'ont pas manqué de mots poursoulever les insuffisances liées à l'ap-plication brutale de cette taxe, notam-ment le risque d'inflation et de pertedes clientèles.

Armand

Dynamique des réformes fiscales au Togo :

L'OTR sensibilise les commerçants importateurs sur le TEC CEDEAO

Vue partielle de l’assistance lors de la rencontre... ...la table; au micro, Kodjo Adédjé, Commissaire aux Douanes

Jeudi 15 janvier 2015, premièreétape d'une série de visites qui aconduit d’abord à Awandjélo etensuite Doufelgou et la Kozah. Lelendemain, la visite était sur Kara etBafilo.

La visite surprise à AwandjéloAwandjélo, localité située a

quelques kilomètres de la ville deKara, la délégation du ministère dudéveloppement à la base, conduitepar Mme Tomegah-Dogbè, rencont-re les groupements de femmes et

observe d'elle-même sur le terrain,les avancées sur le plan socioécono-mique, de la mise en œuvre du pro-duit APSEF, s'expliquant par uneautonomie financière au sein de lagente féminine.

La souscription au crédit APSEF,a permis aux bénéficiaires de sortirde leur situation de précarité. Lesfemmes au cours de leurs différentstémoignages, traduisaient égale-ment leur état d'âme. Il s'agit vérita-blement de l'intérêt que ces popula-tions portent à cette nouvelle visionsocioéconomique de l'Etat togolais. Ilfallait également saisir l'occasionpour visiter dans la même localitél'état d'avancement des travaux dela construction de forage, grâce à

l'appui financier de la Banque OuestAfricain de Développement (BOAD).

Demi-tour sur DoufelgouAprès, la visite surprise à

Awandjélo, cap sur Agbandi- Yakadans la préfecture de Doufelgou.Là, c'est la cour de l'EPP Yaka, qui aservi de cadre à la population afind'échanger avec la ministreTomégah-Dogbè et son équipe sur leprogramme de cantine scolaire miseen œuvre il ya de cela quelques

temps.Le préfet de Doufelgou, M. Zato-

Koura a apprécié la visite du minis-tère du développement à la basedans le village de Yaka et n'a pasoublié d'exprimer l'impact positif dece programme de cantine scolaire,sur le taux de réussite, de fréquen-tation et aussi des emplois généréspour les mamans qui s'occupent dela restauration de ces jeunesenfants. Parmi eux, les moins âgés,au lieu d'être dans l'obligation departiciper la plupart du temps auxactivités champêtres comme cela sefaisait dans ce milieu, ils ont lachance de se consacrer pleinement àleurs études et d'assurer leur avenir,car dorénavant l'école propose des

conditions de travail favorables.

Le retour dans la KozahDans l'après-midi du jeudi 15

janvier, la délégation ministérielleétait à Abouda dans le canton deKpinzindè, dans la préfecture de laKozah pour s'imprégner de la réali-té du projet de maraichage élabo-rer par deux jeunes, qui ont bénéfi-cié de l'appui du FAIEJ, grâce à unfinancement de 1.000.000 F.CFAchacun. Cette visite a été égalementl'occasion pour madame le ministred'admirer l'audace de ces jeunes,qui malgré leur niveau d'instructionremarquable, diplômé en droit etagronome de formation, ont pris enmain leur destin grâce à leur propreprojet.

La première étape de la série devisites, s'est terminée par deux aut-res jeunes dans la ville de Kara. Lepremier s'est spécialisé en concep-tion et fabrication de chaussures etle second en élevage de poules pon-deuses. Tous deux, ont bénéficié del'appui du FAEIJ respectivement àhauteur de 500.000 et 1.200.000FCFA.

Vendredi 16 janvier, une jour-née marathon

Le but recherché par cette tour-née de la ministre Tomégah-Dogbè,du développement à la base, dansla région de la Kara est surtout devoir de plus près les actions issues dufinancement des projets afin de sen-sibiliser et d'informer ceux qui ne cesont pas inscrits, qu'il n'est jamais

tard pour le faire.

Visite à la maison des jeunesLa visite de terrain débute par un

tour à la maison des jeunes de Kara.Il était question pour la ministre etson équipe de venir encourager uneformation en entreprenariat de 140jeunes, organisée par le FAIEJ. Desvaleurs comme la détermination, ledévouement la discipline ont étéexprimées à l'endroit de cette jeu-nesse, consciente de l'intérêt quel'Etat togolais porte en leur poten-tiel.

Un détour à AdabawéréA Adabawéré, une banlieue de

la ville de Kara, la délégation minis-

térielle a été accueillie par unepopulation en plein travaux d'assai-nissement et pour qui le Projet deDéveloppement Communautaire, acontribué de cultiver la cohésionsociale. Il s'agit de la constructiond'un bloc sanitaire et de l'aménage-

ment des rues. Ces travaux sontl'œuvre des habitants du quartierqui ont pris l'habitude de se retro-uver régulièrement pour des actionscitoyennes, donc pour se côtoyer,dans le but de cultiver l'esprit deconvivialité et aussi la recherche dela paix sociale.

Bafilo, l'étape décisiveLa plus grande étape de la jour-

née reste la visite à Bafilo. C'est lepréfet d'Assoli, Djandjo Bagmalawé,en personne accompagné d'unefoule des grands jours, qui a accueillisur la place publique du marché, l'é-quipe ministérielle. Les populationsd'Assoli et de ses environs se sontmobilisées autour de l'évènement.

Elles étaient présentes, presquetoute ces femmes bénéficiaires duproduit APSEF. Elles n'ont pas cachéleurs émotions, par rapport auxchangements que le FNFI a intégrédans leur vécu quotidien. "Aujourd'hui je suis en mesure de meprendre en charge grâce aux com-merce de céréales que j'ai entrepris.Je parlerai également de la stabili-té conjugale, car mon mari m'associeà des prises de décisions au sein denotre foyer ", a déclaré une bénéfi-ciaire.

De Kobitida à Tchoworo, deux

quartiers de Bafilo qui ont bénéfi-cier de la construction de forages, laministre du développement à labase, a sensibiliser les populationsprésentes, sur le produit APSEF etdes deux nouveaux produit que

Des projets sociaux pour le développement au Togo :

La ministre Tomegah-Dogbè, suit de près leur exécution à l'intérieur du paysIl s'est agi pour le ministère du développement à la base, de faire d'une pier-

re deux coups. D'abord accompagner le président de la République à l'inaugura-tion de la nouvelle usine de cimenterie à Awandjélo, sans oublier à Landa pour laprésentation du projet pilote de transfert monétaire; tous ces deux événementsdans la préfecture de la Kozah le mercredi 14 janvier 2015. Le plus important,était de profiter de la présence de son comité technique, pour faire le suivi, sur leterrain, des différents projets, notamment l'Accès des pauvres aux services finan-ciers (APSEF) et le Fonds d'Appui aux Initiatives Economiques des Jeunes (FAIEJ).

Suite à la page 6

Travaux de construction d’un forage à Awandjélo

Inauguration d’un forage à Bafilo

La ministre Tomégah-Dogbé et le Préfet de Bafilo (g)

Page 6: Eveil 390.qxd DU 26 Janvier 2015 - Togo...2015 et la synergie des ODDH à bat-tre le pavé pour réclamer les réfor-mes. C'est dans cette situation de suspi-cion réciproque que les

ACTUALITÉ

L’EVEIL DE LA NATION - N°390 DU 26 JANVIER 20156

Yves Naba : " 331021 bénéficiaires servis après un an d'activités " Le 1er produit APSEF du FNFI se porte plus que bien Inclusion financière et Lutte contre la pauvreté :

Aujourd'hui, la bataille prioritairedu Chef de l'Etat, Faure Gnassingbé,et de son gouvernement est sans aucu-ne ombre de doute, l'éradication de lapauvreté dont le taux est de 73%dans la partie septentrionale du payset d'environ 30% dans la partie méri-dionale du pays. C'est pour matériali-ser cette volonté et lutte que le FondsNational de la Finance Inclusive (FNFI)a été créé et trois mois après, le 1erproduit financier dénommé APSEF.

La réflexion qui sous tend le lan-cement de ce projet est de donnerune chance aux exclus des systèmesfinanciers bancaires classiques afinqu'ils puissent entreprendre ou ren-forcer une activité génératrice derevenus leur permettant de sortir deleur situation de vie précaire. Lesmilieux ruraux sont les plus visés carc'est dans ces milieux que lescitoyens vivent avec moins de500FCFA par jour. C'est aussi dansla logique de contribuer à réaliserl'objectif de l'autonomisation finan-cière des femmes qui jouent un rôledéterminant dans les familles. Unefemme financièrement autonome estune famille sur la voie du mieux-êtredit-on souvent.

Après un an d'activités, le bilan àmis parcours s'impose afin de renfor-cer et améliorer les insuffisances.

C'est fort de l'engouement quesuscite ce projet et des résultats

encourageant que produit l’APSEFque le directeur des partenariats etdes opérations, M. Yves Naba, a faitsavoir, lors d'une émission sur l'unedes médias de la place, que la pré-vision du nombre de personnes àatteindre, qui était de 300000, estactuellement dépassé de 10% soit31021 de plus. Aujourd'hui donc,331021 bénéficiaires sont servis.

Le Chef de l'Etat a annoncé lamise en place de deux autres pro-duits financiers qui sont relatifs àl'accompagnement des jeunes enga-gés dans l'agriculture et à l'accom-pagnement des jeunes ayant une for-mation dans un domaine à pouvoirinstaller une activité. Les institutionstechniques de l'Etat comme l'ICAT,entre autres, accompagnent les pro-

Projets sociaux de développement au Togo :La ministre Tomegah-Dogbè, suit de près les

activités d'exécution à l'intérieur du paysl'Etat togolais est sur le point de lan-cer et dont l'annonce a été faite parle chef de l'Etat, dans son discours àla nation, à la veille de la nouvelleannée. Il s'agit de deux produits,l'un destiné aux agriculteurs et l'aut-re aux jeunes ayant une qualifica-tion en formation professionnelle ouayant appris un métier.

C'est une population combléed'Assoli, qui a raccompagné laministre Dogbè en début d'aprèsmidi, car elle a compris l'importancede cette visite.

Le retour au point de départ oula fin d'une série de visites

Après l'étape de Bafilo, lespopulations de Hélimda etKéméridè du canton de Lassa dansla Kozah, ont réservé un accueil cha-leureux à Mme Tomegah-Dogbè etson équipe venus pour voir l'étatd'avancement du projet de construc-tion de leur marché.

Pour couronner cette journée bienchargée, il fallait également allervisiter les enfants du cours primairede l'EPP Ewayou, dont l'établisse-

ment scolaire est en plein chantier.Les jeunes élèves sont sur le pointd'avoir un nouveau bâtiment, finan-cé par le groupe Bolloré, ceci pourpermettre aux élèves d'être dans demeilleures conditions d'études.

Il faut préciser qu'à chaqueétape des visites, la ministre dudéveloppement à la base, de l'arti-sanat et de l'emploi des jeunes, insis-te sur le message de paix et decohésion sociale, d'autant plus quenous rentrons dans une période sen-sible à cause du scrutin électoral.

Moudjib Falana

Suite de la page 5

Le samedi 17 janvier passé, laville de Kara a été l'attraction desmembres d'associations de jeunesadhérés au Conseil National de lajeunesse (CNJ). Il s'agit d'un rendezvous électoral, qui a consacré M.Batchassi Lidaouwessodjo, présidentnational du CNJ, à l'issue d'une élec-tion remportée à 92% des voix.

Cette rencontre électorale, ayantélu domicile cette année dans la

Election au CNJ - TOGO :

Batchassi Lidaouwessodjo élu président

préfecture de la Kozah, se situedans le contexte du congrès nationalélectif.

L'objectif est d'élire le nouveaubureau exécutif du Conseil Nationalde la jeunesse.

Le processus électoral de 2013,entaché de graves irrégularités, aconduit à la mise sur pied d'un comi-té ad'hoc, dirigé par d'AlmedaYéma. Il a été d'une importance cru-ciale de revoir le code électoral etles textes qui régissent le fonctionne-ment de l'institution afin d'aboutir àune élection libre et transparente.

Samedi dernier, les délégués issusde différentes préfectures étaientdécidés à sortir de la situation délé-tère qu'a traversé le CNJ. Plus tarddans la soirée, la confiance a étéfinalement accordée à M. BatchassiLidaouwessodjo membre du CNJdepuis 2008. Il aura pour mission de

conduire les activités del'institution durant troisannées.

Pour la ministreT o m e g a h - D o g b èVictoire du développe-ment à la base, de l'ar-tisanat et de l'emploides jeunes, présente lorsde la cérémonie d'ou-verture, ce congrès du

CNJ, constitue une occa-sion pour cette organisation de seracheter, après les sombres épiso-des qu'elle a traversé. En outre, ellen'a pas manqué de féliciter le comi-té ad'hoc, d'avoir conduit le proces-sus électoral jusqu' à terme.

Le président sortant ThierryLakougnon, lors de ce congrès élec-tif, dans son allocution a rendu hom-mage au directeur de la CNJ et aexprimé le vœu que le bureau élureussisse, là où le précédent aéchoué, et qu'il fasse mieux que l'é-quipe sortante en matière de réali-sation.

Retenons que le CNJ-TOGO dontle bureau exécutif sera désormaisdirigé par BatchassiLidawouessodjo, est une institutionapolitique autonome et démocra-tique, servant de cadre de concerta-tion pour les jeunes.

Moudjib Falana

Batchassi Lidaouwessodjo, pdt CNJ

jets des jeunes afin de leur donnerune chance réelle de réussite.

Armand

Parlant de l'élection présidentielle,la constitution de la IVèmeRépublique dispose en son article 61que : " le scrutin est ouvert sur convo-cation du corps électoral par décretpris en conseil des ministres soixante(60) jours au moins et soixante- quin-ze (75) jours au plus avant l'expira-tion du mandat du président en exer-cice ".

Etant entendu que le présidentFaure Gnassingbé a été réélu le 04mars 2010 et qu'il a prêté sermentplus tard en respectant les délaisconstitutionnels, il va sans dire qu'onest plus loin de l'élection présiden-

tielle." Le Président de la République

entre en fonction dans les quinzejours qui suivent la proclamation desrésultats de l'élection présidentielles" dispose l'article 63, alinéa 3 de laconstitution.

Et là, il s'agit bien sûr de la pro-clamation définitive, celle de la courconstitutionnelle.

Tout compte fait, il nous revientque le président Faure Gnassingbéest encore dans les délais légaux.

En effet, au jour d'aujourd'hui, il aau moins 60 jours sur son mandat, leminimum pour convoquer le corpsélectoral.

Selon le confrère jeuneafrique.com, l'élection présidentielle

togolaise pourrait se tenir en avril.Ce qui ne serait pas hors délais.

L'opposition demande à ce que la

date soit prorogée, prétextant unretard pris par la CommissionElectorale Nationale Indépendante(CENI) dans le processus.

Ce que rejette le ministre de l'ad-ministration territoriale, de la décen-tralisation et des collectivités locales,Gilbert Bawara qui réaffirme que leprocessus est dans son délai normal.

Et ça c'est vrai puisqu'on est loinde sortir du délai. Dans tous les cas,la constitution règle elle-même tout." Le président de la Républiquereste en fonction jusqu'à la prise defonction effective de son successeurélu " dixit l'article 59, alinéa 3 de laconstitution.

Présidentielle 2015 au Togo :

A quand le scrutin et sommes-nous toujours dans les délais constitutionnelles ?

Aboudou Assouma, président de la Cour Constitutionnelle

Yves Naba

Elle avait attribué sa prise de poidsà des problèmes digestifs et à uneinfection urinaire. Une nonne hospitali-sée pour de violentes douleurs abdo-minales a donné naissance à un petitgarçon le mercredi 15 janvier 2014 àRieti, une ville du centre de l'Italie,près de Rome, rapporte le journal ita-lien Corriere Della Serra dimanche 19janvier 2014.

Sœur Roxana Rodriguez, origi-naire du Salvador, vivait depuis2012 dans un couvent catholiqueproche de la ville de Rieti. Elle avaitprononcé ses vœux de chasteté, depauvreté et d'obéissance au seindes Petits disciples de Jésus.

Le bébé prénommé FrancescoSelon le journal italien, la nonne a

confié à une assistante sociale "sesentir plus l'étoffe d'une mère qued'une religieuse. Je ne me sens pascoupable et je compte le garder etl'élever. C'est un cadeau de Dieu".

Elle a prénommé son bébéFrancesco, en hommage au papeFrançois. Elle se dit cependant"inquiète du retentissement de cetteaffaire. Je ne vais jamais pouvoirretourner au Salvador, encore moinsà Rieti". Selon Le Figaro, l'évêque deRieti a confirmé que laSalvadorienne de 32 ans devraitquitter le couvent et retourner à unevie civile et séculière.

ITALIE : UNE RELIGIEUSE HOSPITA-LISÉE POUR DES MAUX DE VENTRE

ACCOUCHE D'UN GARÇON

Page 7: Eveil 390.qxd DU 26 Janvier 2015 - Togo...2015 et la synergie des ODDH à bat-tre le pavé pour réclamer les réfor-mes. C'est dans cette situation de suspi-cion réciproque que les

ACTUALITÉ

L’EVEIL DE LA NATION - N°390 DU 26 JANVIER 2015 7

A quelques mois de l'électionPrésidentielle de cette année, l'effer-vescence s'empare progressivementdes états-majors des différentes for-mations politiques de notre pays. Si auniveau de certains partis politiques,l'indécision commence par gagnerresponsables et militants à cause de laquestion jusque-là non réglée desréformes, au sein du parti présidentiel,la sérénité légendaire se matérialisepar de nombreuses manifestations desoutien au Président de la RépubliqueFaure Essozimna Gnassingbé. ASokodé samedi 24 Janvier 2015, ilsétaient des dizaines de milliers àtémoigner leur adhésion à la politiquedu Chef de l'Etat.

Les rues de Tchaoudjo, Chef-lieude la Région centrale avait du mal àcontenir la marée humaine qui s'yétait déferlée samedi dernier pourexprimer de vives voix son indéfecti-ble attachement aux différentesvaleurs de paix, de concorde de sta-bilité et de progrès incarnées par le

Président de la République.Venus de toutes les Préfectures de

la Région Centrale à savoirTchamba, Blitta, Sotouboua,Tchaoudjo et de la sous-préfecturede la plaine de MO, les milliers demilitants et sympathisants du partiUNIR ont arpentés les rues de lacommune de Sokodé partant du

rond-point de la grande poste de laville et chutant devant les bureauxde la Préfecture de Tchaoudjo.

Scandant des chants en l'honneurde leur parti, ces manifestants arbo-raient des pancartes sur lesquelleson pouvait lire " Président Faure,Espoir de Toute la jeunesse ", " Faurec'est la création des emplois à tra-

vers les grands chantiers de moder-nisation du pays ", " ensemble pourplus de prospérité économique et deprogrès social " etc.

Au point de chute de la marche,une déclaration lue par MmeTchagnao Lela, membre du bureauNational de UNIR a été renduepublique.

S'adressant au Président de leur

Parti, les populations de la RégionCentrale ont déclaré que " Le débatpolitique dans notre pays, dominéces derniers temps par la questiondes réformes institutionnelles et cons-titutionnelles, tend à semer uneconfusion dans l'esprit des citoyens età les détourner des questions essen-tielles, notamment celles du dévelop-pement socio-économique.

Nous, vaillantes populations de larégion centrale, militantes et militantsdu parti UNIR, sommes sortis massi-vement ce samedi 24 janvier 2015dans les rues de la commune deSokodé pour une grande marchepacifique et citoyenne en vue d'ex-primer notre désapprobation del'exploitation qui est faite de cedébat sur les réformes institutionnel-les et constitutionnelles dans notrepays.

La grande mobilisation des mili-tants et sympathisants du parti UNIRdes préfectures de Blitta,Sotouboua, Tchaoudjo et deTchamba, que nous sommes, traduitparfaitement la volonté inébranla-ble des hommes et des femmes, illus-tres et anonymes, d'exprimer claire-ment notre adhésion à la ligne poli-tique du Grand Parti de masse ".

Dressant le bilan des actions duChef de l'Etat qui ne souffre d'aucu-ne critique, les populations de laRégion Centrale par la voix de leurporte-parole ont réaffirmé êtremobilisées pour assurer une victoireéclatante à la prochaine présiden-tielle à leur Champion. A ce titre,elles ont demandé à la conventionde leur grand parti UNIR de se tenirdans les meilleurs délais et de dési-gner Son Excellence, monsieur FaureEssozimna GNASSINGBE, commecandidat à la prochaine électionprésidentielle.

Dans une ambiance festive entre-tenue par l'artiste Togolais de lachanson Bibish Mola dont le dernieralbum bat son plein dans les bacs,les militants et sympathisants deUNIR de la Région Centrale se sontséparés. Notons qu'au premier rangdes manifestants, on notait la pré-sence du Président de l'AssembléeNationale Dama Dramani, duMinistre Ouro- Koura AgadaziCoordonateur du Parti UNIR dans laRégion Centrale, du Ministre FoliBazi 2ème Vice-Président du partiPrésidentiel, du DG Atcha Dédji, duCommissaire des Impôts EssowavanaAdoyi, de la Ministre AnatéKouméalo, de Mme Ouro- Bang'naNassara, etc, tous natifs et originai-res de cette grande région du Togo.

A la fin de la marche certainespersonnalités ont bien voulu répond-re à quelques-unes de nos préoccu-pations.

Paroxysme du soutien au Chef de l'Etat dans la Région Centrale :Des dizaines de milliers de personnes disent ‘’OUI’’ à la

politique de modernisation du Togo sous Faure Gnassingbé

" Nous avons la chance d'avoirquelqu'un qui nous fait avancertout ce qu'il nous reste, c'est denous mobiliser autour de lui pourqu'on puisse avancer".

Quelle appréciation faites-vous de lamobilisation de ce matin ?

Je fais une appréciation de satis-faction totale. Je pense que ce que lecentre ressent, c'est ce que tout lecorps ressent. Et ce matin, la région

centrale vient dedémontrer dequoi elle estcapable. Laissez-moi vous confierque lorsque laRégion Centraledit qu'elle vafaire quelquechose, elle le fait.C'est pourquoi cesmilliers de mili-

tants, de sympathisants, des amoureuxdu développement du pays sont sortistrès nombreux ce matin pour dire auPrésident Faure de continuer le travailqu'il est entrain de faire.

Quand vous voulez avancer, il nefaut pas faire du surplace, il ne fautpas reculer non plus. Nous avons lachance d'avoir quelqu'un qui nous faitavancer tout ce qu'il nous reste, c'estde nous mobiliser autour de lui pourqu'on puisse avancer.

FOLI BAZI KATARI, 2ÈME VICE-PRÉSIDENT DU PARTI UNIR

" Il n'y a que les aveugles, il n'y aque les gens de mauvaise foi qui neveulent pas voir les fruits du processusde modernisation, du processus deréformes et de progrès social qui a étéengagé par le Président de laRépublique ".

Excellence madame la Ministre, onvous a vu manifester aux côtés despopulations de la Région Centrale aucours d'une grande Manifestation.Pouvez-vous nous dire à quoi répondcette manifestation de ce jour ?

D'abord comme vous l'avez cons-taté, il y a une mobilisation massive,le mot est très faible, c'est des dizai-ne de milliers de gens qui sont sortisde tous les coins de notre région cen-trale pour marquer leur soutien total,leur engagement absolu aux côtés

du Président de la République poursa politique de paix, de cohésionsociale, de développement, danstous les secteurs de notre société, etnous voulons réaffirmer notre enga-gement à le soutenir et surtout notremobilisation pour la prochaine élec-tion Présidentielle afin que celui quiest capable de mener ce pays à sonprogrès total puisse gagner, puisseremporter les élections, c'est-à-direle Président Faure E. Gnassingbé.

Il n'y a que les aveugles, il n'y aque les gens de mauvaise foi qui neveulent pas voir les fruits du proces-sus de modernisation, du processusde réformes et de progrès social quia été engagé par le Président de laRépublique. Et aujourd'hui, toutes lespopulations, jeune, adulte, femmeenfants, hommes, nous sommes tous

sortis pour réaffirmer ce soutienindéfectible à la politique du

Président de la République.

Madame Anaté Kouméalo Native de la région Centrale

"Nous voulons dire au Chefde l'Etat de continuer d'avancercar il a toute la populationtogolaise derrière lui ".

Excellence Monsieur le Ministre, vousêtes le coordinateur de UNIR dans larégion Centrale, votre parti vient d'orga-niser une grande manifestation et aumenu des sujets qui vous tiennent à cœurse trouve en bonne place, la probléma-tique des réformes. A travers votre mobi-lisation, que peut-on retenir sur la ques-tion des réformes?

Nous avons constaté ces derniersmois que l'actualité politique est domi-née par le débat, centré sur les réfor-mes institutionnelles et constitutionnelleset cette situation risque de créer une

confusion dans l'esprit des populationset même les détourner des tâchesessentielles, les tâches liées au dévelop-pement économique de notre pays.

C'est en cela toute la régionCentrale s'est mobilisée à travers lespopulations pour dire un non à l'exploi-tation abusive et tendancieuse qui estfaite sur ces questions de réformes, maisen même temps réaffirmer leur soutienet leur adhésion totale à la politique dedéveloppement initiée par le Chef del'Etat depuis son accession à la magis-trature suprême. Vous avez dû lire laliesse populaire qui se dégage à l'issude cette marche pacifique et citoyenne,nous voulons dire au Chef de l'Etat decontinuer d'avancer car il a toute lapopulation togolaise derrière lui.

OURO- KOURA AGADAZI COORDINATEUR DU PARTI UNIR DANS LA RÉGION CENTRALE

Dr Anaté Germaine Kouméalo

Col Ouro-Koura Agadazi

Foli Bazi Katari, 2ème Vice-président de UNIR

Page 8: Eveil 390.qxd DU 26 Janvier 2015 - Togo...2015 et la synergie des ODDH à bat-tre le pavé pour réclamer les réfor-mes. C'est dans cette situation de suspi-cion réciproque que les