Évangile Lu Ma Me Je Ve Sa Di · et de la vérité. Inscrivons en couleur ces découvertes sur une...

21
Du lundi 7 au dimanche 13 mai 2018 > Vers le 7e dimanche de Pâques Évangile Lu Ma Me Je Ve Sa Di Édito , Manière de... , A la maison , Au coeur du monde vers Dimanche n°494 www.versdimanche.com page 1/21

Transcript of Évangile Lu Ma Me Je Ve Sa Di · et de la vérité. Inscrivons en couleur ces découvertes sur une...

Du lundi 7 au dimanche 13 mai 2018

> Vers le 7e dimanche de Pâques

Évangile Lu Ma Me Je Ve Sa DiÉdito, Manière de..., A la maison, Au coeur du monde

vers Dimanche n°494 www.versdimanche.com page 1/21

Évangile de Jésus Christ selon saint JeanChapitre 17, versets11b à 19

En ce temps-là, les yeux levés au ciel, Jésus priaitainsi : « Père saint, garde mes disciples unis dans tonnom, le nom que tu m’as donné, pour qu’ils soientun, comme nous-mêmes. Quand j’étais avec eux, jeles gardais unis dans ton nom, le nom que tu m’asdonné. J’ai veillé sur eux, et aucun ne s’est perdu,sauf celui qui s’en va à sa perte de sorte quel’Écriture soit accomplie. Et maintenant que je viensà toi, je parle ainsi, dans le monde, pour qu’ils aienten eux ma joie, et qu’ils en soient comblés. Moi, je

vers Dimanche n°494 www.versdimanche.com page 2/21

leur ai donné ta parole, et le monde les a pris enhaine parce qu’ils n’appartiennent pas au monde, demême que moi je n’appartiens pas au monde. Je neprie pas pour que tu les retires du monde, mais pourque tu les gardes du Mauvais. Ils n’appartiennent pasau monde, de même que moi, je n’appartiens pas aumonde. Sanctifie-les dans la vérité : ta parole estvérité. De même que tu m’as envoyé dans le monde,moi aussi, je les ai envoyés dans le monde. Et poureux je me sanctifie moi-même, afin qu’ils soient, euxaussi, sanctifiés dans la vérité. »

© AELF

^vers Dimanche n°494 www.versdimanche.com page 3/21

Lu 7 Jésus s’en va

Alors que nous allons vivre la grande séparation avec Jésus àl‘occasion de l’Ascension ce jeudi, l’évangile de dimanchenous prépare le cœur à ce passage délicat. En effet, il s’agitde la prière que Jésus adresse à son Père juste avant d’entrerdans sa Passion et donc au moment de quitter une premièrefois ses disciples. En lisant cette prière, chacun peut ressentirl’attachement profond que Jésus lui porte et le fait qu’il nousconfie à plus grand que lui. Je choisis aujourd’hui de dégagerun espace pour lui parler comme un ami parle avec son ami.

^

vers Dimanche n°494 www.versdimanche.com page 4/21

Ma 8 La prière de Jésus

Les paroles du « Notre Père » se retrouvent en filigrane dansces lignes : on parle du Père bien sûr, de son nom, de samission de nous garder du Mauvais et de sanctification. Jepeux prendre le temps de redire lentement et plusieurs foiscette prière. J’essaie de ne pas répéter ces mots de manièremachinale mais d’entrer dans la grande familiarité qui unissaitJésus et son Père et qu’il souhaite pour nous. Je choisis ausside demander ce dont j’ai besoin — le pain et l’amitié de cejour — et de faire mienne sa tranquille confiance dans le faitd’être exaucé.

^

vers Dimanche n°494 www.versdimanche.com page 5/21

Me 9 Au nom du Père

Jésus implore son Père de nous maintenir « unis dans sonnom ». Comment comprendre cette expression ? Jésus donnedes indices juste après en parlant de sa propre action :« quand j’étais avec eux, je les gardais unis dans ton nom, lenom que tu m’as donné. J’ai veillé sur eux ». Ainsi il y a unlien entre l’unité à vivre sous le nom du Père et le soin qu’ilnous porte. Je recherche dans ma journée une occasion pourlui témoigner ma gratitude. J’essaie également d’agir enétant habité(e) par cette conscience d’être uni(e) aux autressous son nom.

^

vers Dimanche n°494 www.versdimanche.com page 6/21

Je 10 Vivre de sa joie

C’est un grand jour car Jésus demeure parmi nous maisautrement. Il est désormais présent par sa parole, par soncorps entre nos mains et au cœur de son Église missionnaire.Pour la suite de notre parcours dans ce monde, il ne nouslaisse pas seuls. Il nous confie au Père et il nous prometl’Esprit. Et le premier signe de la présence de l’Esprit, c’est lajoie. Jésus insiste : « et maintenant que je viens à toi, je parleainsi, dans le monde, pour qu’ils aient en eux ma joie, etqu’ils en soient comblés ». Que cette joie inonde mes actes etmes paroles durant ce jour.

^

vers Dimanche n°494 www.versdimanche.com page 7/21

Ve 11 Au cœur de ce monde

Quand les contradictions deviennent trop dures à vivre, nousrêvons parfois d’être retirés du monde. C’est légitime maistelle n’est pas la prière de Jésus. Il rappelle avec force laréalité du combat — « le monde les a pris en haine » — ainsique le fait que nous n’appartenons pas au monde, pas plusque lui ne lui appartenait. Mais tout aussi clairement, il nous yenvoie et il demande à son Père de nous garder du Mauvais.Notre situation est inconfortable mais son désir est de nousvoir « tenir bon », c’est-à-dire tenir dans la bonté dansl’épreuve. Je lui confie mes peurs et mes combats.

^

vers Dimanche n°494 www.versdimanche.com page 8/21

Sa 12 Sanctifier

Jésus poursuit sa prière par ce mot de « sanctifier » qu’ilutilise trois fois pour parler de l’action du Père envers lesdisciples, qualifier la vérité et décrire son action personnelle.Sanctifier, rendre saint, qu’est-ce à dire ? De nouveau, je suisinvité à entrer dans un mouvement du cœur pour mieux vivredans une dynamique qui produira plus d’harmonie et plus delumière, autant de marques de la sainteté. A moi d’inventeraujourd’hui les attitudes qui laissent la sainteté se déployerdans mes relations et dans mes pensées.

^

vers Dimanche n°494 www.versdimanche.com page 9/21

Di 13 En grande attente

Ce dimanche est particulier car nous vivons un deuilface à l’absence sensible du Christ. Mais nous sentonsbien aussi que nous ne sommes pas complètementseuls. Nous nous rappelons qu’il nous a confiés auPère et qu’il nous a offert sa joie. Mais comme lesdisciples d’Emmaüs nous faisons l’expérience qu’ilnous échappe. Oui, notre Dieu est ainsi : il ne veutpas s’imposer à nous. Il continue de veiller avecdiscrétion sur notre croissance. Bientôt l’Esprit ferason entrée. A chacun de se préparer à laisserrésonner en lui les dons que l’Esprit lui donnera et deprendre part à la mission d’annoncer la Bonne

vers Dimanche n°494 www.versdimanche.com page 10/21

Nouvelle. Ayons foi en ce qu’il a déposé en nous et ennotre capacité de vivre « sous son nom », en vérité lesuns avec les autres.

^

vers Dimanche n°494 www.versdimanche.com page 11/21

Une manière de prieravec le Ressuscité (7/7)

Regarder ma ville, mon village, mon quartier, ma rue…comme une église à ciel ouvert et sans aucun mur.Croire que le Ressuscité y est présent, comme dans une« vraie » église. Se rappeler qu’il travaille ainsi le cœurde chacun dans le secret, qu’il visite les uns et lesautres, les riches comme les pauvres, et qu’il est actifmême dans les endroits où nul ne l’attend plus.

^

vers Dimanche n°494 www.versdimanche.com page 12/21

A la maison

« Le monde est mauvais… » « Rien ne va ici...» « Ah !Partir loin de tout cette noirceur …»La litanie desplaintes sur le monde pourrait continuer et parfois,avouons que nous nous mêlons à ce concert en pessi-misme majeur. Alors, essayons cette semaine dechanger de gamme et exerçons-nous avec nosproches, famille, amis, communauté à voir la vie plusen rose qu’en noir. Une vie de Résurrection enquelque sorte. Redisons-nous les uns aux autres,vers Dimanche n°494 www.versdimanche.com page 13/21

chaque soir, ce qui était du côté de l’unité, de la joieet de la vérité. Inscrivons en couleur ces découvertessur une affiche qui va se dessiner de jour en jour. Pa-rions que la liste s’allongera au fil de la semaine.C’est juste une question de regard. Celui du cœur.

^

vers Dimanche n°494 www.versdimanche.com page 14/21

Prier au cœur du mondeavec le pape François

Pour que les fidèles laïcs accomplissent leur mis-sion spécifique en mettant leur créativité au ser-vice des défis du monde actuel.

Pour prier à cette intention de mai 2018 :www.prieraucoeurdumonde.net

^

vers Dimanche n°494 www.versdimanche.com page 15/21

“ Je ne prie pas pour que tu les retires

du monde. ’’

Jean 17, 15

vers Dimanche n°494 www.versdimanche.com page 16/21

Être plongés dans le monde© yul38885

https://pixabay.com/fr/monde-saison-d-été-voyage-tournée-3073176/

vers Dimanche n°494 www.versdimanche.com page 17/21

Surprenante cette prière de Jésus à son Pèreque l’Église nous fait entendre entre Ascensionet Pentecôte.

Jésus nous veut unis, porteurs de joie, et dansla vérité. C’est le désir qu’il a pour nous : quenous soyons ainsi dans le monde. Car même sile monde, parfois, ne nous aime pas, ou quenous, nous ne l’aimions pas, c’est la volonté duPère que nous y soyons. Jésus le reconnaît etdemande seulement que nous soyons protégésdu Mauvais.vers Dimanche n°494 www.versdimanche.com page 18/21

N’est ce pas une invitation à être bien de cemonde, à l’aimer et à nous exercer à y êtredans l’unité, y être dans la joie et y être dansla vérité ? Vraiment pas facile ce programmede vie !

Quelle aventure, cependant. C’est un peucomme une course d’obstacles. Il est conseilléde la courir en relais. Nous avons besoin les unsdes autres pour continuer la course. Alors,prêts ?vers Dimanche n°494 www.versdimanche.com page 19/21

Marie-Bernadette Caro,CVX

^

vers Dimanche n°494 www.versdimanche.com page 20/21

Hebdomadaire gratuit édité par la SER-SA (principaux action-naires : Assas-éditions, Bayard Presse) - 14, rue d’Assas - 75006Paris - Tél. 01 44 39 48 48. Internet : www.versdimanche.com -Président du conseil d’administration et Directeur de publica-tion : P. Thierry Lamboley sj. Direction générale : Stéphane Le-blanc. Rédactrice en chef : Sr Anne-Marie Aitken xav. - Rédac-tion assurée par des membres de la famille ignatienne enFrance, en lien avec l’Apostolat de la prière. Site internet hé-bergé par Notre-Dame du Web. Ont collaboré à ce numéro :Anne-Marie Aitken xavière, Marie-Bernadette Caro cvx, PierreGauffriau sj, Ketty Hoffschir (SER), Emmanuelle Huyghues Des-pointes centre spirituel du Cénacle, Thierry Lamboley sj, Véro-nique Rouquet xavière. Vous pouvez soutenir cette publicationgratuite grâce à des dons faits à « SER - Vers Dimanche » ou parun abonnement à sa version mensuelle. Rédaction : [email protected]. ^

vers Dimanche n°494 www.versdimanche.com page 21/21