Evaluation CP Maîtrise de la langue - Académie de...

23
Evaluation CP Maîtrise de la langue Compétences évaluées au mois de mars 2013 Livret de passation « Les maîtres ont besoin de repérer les acquis de chacun parce qu’ils constituent des points de départ possibles pour construire les apprentissages, et des leviers pour entretenir motivation et confiance en soi. » Lire au CP, MEN – DGESCO, Janvier 2010. Pour la 3 e année consécutive dans la circonscription de Montivilliers, un groupe de travail a créé une évaluation destinée aux élèves du cours préparatoire. Il s'agit d'un outil de travail pour les enseignants de CP et les équipes pédagogiques des écoles. L'objectif est de vous apporter une aide pour faire un point d'étape sur les acquis et les difficultés rencontrées par vos élèves. A partir de ce point d'étape, il vous sera plus aisé de comprendre l'origine des difficultés éventuelles rencontrées et de mettre en œuvre des dispositifs d'aide adaptés : différenciation, anticipation, demande d'intervention du RASED. L'évaluation proposée est inspirée des fiches techniques de l'ouvrage Lire au CP qui vous détaille des méthodes de remédiation pour chaque difficulté recensée. L'équipe de circonscription se tient également à votre disposition pour vous aider à analyser les résultats et vous aider à adapter vos pratiques. Cette évaluation a été créée par des enseignants de la circonscription de Montivilliers, que je remercie chaleureusement pour ce travail de qualité. Vous êtes libre de la réaliser, et libre de communiquer les résultats pour qu'ils soient mutualisés de façon anonyme. L'intérêt de les mutualiser sur la circonscription est réel pour l'organisation de l'équipe RASED sur le dernier trimestre et pour le début d'année prochaine. Contrairement aux évaluations nationales, cette évaluation ne sert pas à évaluer les acquis des élèves sur la circonscription. Vous pouvez également utiliser cette évaluation pour compléter le livret de compétences. La passation de l'évaluation doit se dérouler sur une période précise, pour correspondre à la période ciblée par l'équipe qui l'a conçue : entre le 11 mars et le 29 mars 2013 Les cinq champs de compétence - Comprendre - Etablir des correspondances entre l’oral et l’écrit - Identifier les composants sonores du langage - Lire à haute voix - Ecrire seront évalués en passation collective et individuelle. Le groupe de travail propose un système binaire d’évaluation : - Acquis - En cours d’acquisition Il conviendra au regard des résultats de définir 3 niveaux de lecture : - Elève non lecteur - Elève commençant à être lecteur - Elève expert autonome en lecture et en écriture Ces niveaux seront détaillés dans le livret ainsi que les consignes de passation. Le groupe de travail attendra toutes les remarques et observations que vous formulerez pour améliorer le document proposé et votre participation à son élaboration l'année prochaine sera la bienvenue. Je sais pouvoir compter sur votre collaboration, L’Inspectrice de l’Education Nationale, Mme BEAUMONT Sophie

Transcript of Evaluation CP Maîtrise de la langue - Académie de...

Evaluation CP Maîtrise de la langue Compétences évaluées au mois de mars 2013

Livret de passation

« Les maîtres ont besoin de repérer les acquis de chacun parce qu’ils constituent des points de départ possibles pour construire les apprentissages, et des leviers pour entretenir motivation et confiance en soi. » Lire au CP, MEN – DGESCO, Janvier 2010. Pour la 3e année consécutive dans la circonscription de Montivilliers, un groupe de travail a créé une évaluation destinée aux élèves du cours préparatoire. Il s'agit d'un outil de travail pour les enseignants de CP et les équipes pédagogiques des écoles. L'objectif est de vous apporter une aide pour faire un point d'étape sur les acquis et les difficultés rencontrées par vos élèves. A partir de ce point d'étape, il vous sera plus aisé de comprendre l'origine des difficultés éventuelles rencontrées et de mettre en œuvre des dispositifs d'aide adaptés : différenciation, anticipation, demande d'intervention du RASED. L'évaluation proposée est inspirée des fiches techniques de l'ouvrage Lire au CP qui vous détaille des méthodes de remédiation pour chaque difficulté recensée. L'équipe de circonscription se tient également à votre disposition pour vous aider à analyser les résultats et vous aider à adapter vos pratiques. Cette évaluation a été créée par des enseignants de la circonscription de Montivilliers, que je remercie chaleureusement pour ce travail de qualité. Vous êtes libre de la réaliser, et libre de communiquer les résultats pour qu'ils soient mutualisés de façon anonyme. L'intérêt de les mutualiser sur la circonscription est réel pour l'organisation de l'équipe RASED sur le dernier trimestre et pour le début d'année prochaine. Contrairement aux évaluations nationales, cette évaluation ne sert pas à évaluer les acquis des élèves sur la circonscription. Vous pouvez également utiliser cette évaluation pour compléter le livret de compétences. La passation de l'évaluation doit se dérouler sur une période précise, pour correspondre à la période ciblée par l'équipe qui l'a conçue : entre le 11 mars et le 29 mars 2013

Les cinq champs de compétence - Comprendre - Etablir des correspondances entre l’oral et l’écrit - Identifier les composants sonores du langage - Lire à haute voix - Ecrire seront évalués en passation collective et individuelle. Le groupe de travail propose un système binaire d’évaluation : - Acquis - En cours d’acquisition Il conviendra au regard des résultats de définir 3 niveaux de lecture :

- Elève non lecteur - Elève commençant à être lecteur - Elève expert autonome en lecture et en écriture

Ces niveaux seront détaillés dans le livret ainsi que les consignes de passation.

Le groupe de travail attendra toutes les remarques et observations que vous formulerez pour améliorer le document proposé et votre participation à son élaboration l'année prochaine sera la bienvenue.

Je sais pouvoir compter sur votre collaboration,

L’Inspectrice de l’Education Nationale, Mme BEAUMONT Sophie

Circonscription de Montivilliers 2

Tableau récapitulatif des évaluations CP Champ Compétences N° Ex Page Passation

Etablir des correspondances entre

l’oral et l’écrit.

L’élève est-il capable d’identifier instantanément les mots classés dans les cinquante premiers rangs de la liste de référence ?

1.2 3 Collective

L’élève reconnaît-il (identification immédiate) les mots du « répertoire » de la classe

2.5 9 Collective

L’élève est-il capable de déchiffrer un mot régulier nouveau ? 2.4 8 Collective

Identifier des composantes sonores du

langage.

L’élève est-il capable de réaliser diverses manipulations sur les phonèmes ? 1.1 2 Collective

L’élève est-il capable de distinguer les phonèmes proches. (t/d ; p/b ; k/g…) 2.1 5 Collective

Lire L’élève sait lire à haute voix en commençant à restituer correctement la courbe mélodique.

3.7 Individuelle

Comprendre

L’élève sait-il choisir les supports de lecture correspondant à ses buts ? 1.4 Groupe de 5

L’élève est-il capable de lire seul et de comprendre un court texte dont le thème est connu et le sens « porté » par des mots qu’il devrait être en mesure de connaître ?

2.2 6 Collective

L’élève comprend-il un récit adapté à son âge ou un texte documentaire en relation avec les activités de la classe, textes lus par le maître ? (Compréhension manifestée par des choix d’images, des dessins ou représentations graphiques, des reformulations, des réponses à des questions, la sélection d’un résumé pertinent…)

3.3 3.4 3.5

11/12

Collective

L’élève est-il capable de lire seul et de comprendre un court texte dont le thème est connu et le sens « porté » par des mots qu’il devrait être en mesure de connaître ?

3.6 Individuelle

Ecrire

L’élève est-il capable de copier sans erreur et mot par mot un texte de trois ou quatre lignes imprimées, en utilisant une écriture cursive et lisible. (bonne tenue de l’instrument, feuille bien placée…) ?

1.3a 1.3b 4

Groupe de 10

L’élève est-il capable de proposer une écriture possible et phonétiquement correcte pour un mot régulier ?

2.3 3.1 7

Collective

L’élève est-il capable d’orthographier les trente cinq « petits mots » (mots grammaticaux) les plus fréquents ?

2.6 9 Collective

L’élève est-il capable d’écrire une phrase simple, en recourant éventuellement aux outils d’aide en usage dans la classe ?

3.2 10 Collective

Equipe de conception 2010/2011 Equipe de conception 2011/2012 Equipe de conception 2012/2013 - Lemonnier Marion – Enseignante - Provaux Sophie – Enseignante - Vasse Benoist – Enseignant - Friboulet Sylvie – Maître E - Héranval Laurence – Maître E - Legrand Marie Josée – Maître E - Mory Laurent – Psychologue

scolaire - Deboos Jean François – CPC

- Barbay Annie – Enseignante - Brisset Bénédicte – Enseignante - Duval Stéphanie - Enseignante - Provaux Sophie – Enseignante - Friboulet Sylvie – Maître E - Legrand Marie Josée – Maître E - Mory Laurent – Psychologue

scolaire - Deboos Jean François – CPC

- Barbay Annie – Enseignante - Fanny Aviègne - Enseignante - Friboulet Sylvie – Maître E - Mory Laurent – Psychologue scolaire - Deboos Jean François – CPC

Circonscription de Montivilliers 3

L’enseignant devra prévoir : - Le livret de passation. - 6 types d’écrits différents : (Ex : 1.4)

o une carte postale écrite, o Un dictionnaire utilisé dans la classe (du commerce ou fabriqué en classe) o un livre de recettes, o un album de fiction connu des élèves, o un prospectus de bricolage, de jardinage (pas d’alimentation) o un documentaire animalier.

- Une feuille A3, coupée en trois dans le sens de la longueur pour chaque élève. (Ex : 3.2) - Compléter la fiche 3.2 du livret de l’élève (p10) avec les mots outils de la classe avant de la

photocopier. Vous pouvez adapter ces mots outils en fonction des connaissances de vos élèves. - Un chronomètre.

L’histoire complète de Jacques et le haricot magique devra être lue ou contée au moins deux fois aux enfants en classe entière avant le 11 mars. Aucun commentaire particulier, aucune question ne feront l’objet d’étude. Il s’agit ici de leur permettre de mémoriser l’ensemble des éléments de l’histoire. Lors de ces lectures, il faudra s’assurer que les mots comme « vorace, désespérée, sacoche, remise… » appartenant au registre de l’histoire ne font pas obstacle à la compréhension. Les expliquer, les remettre dans un contexte ou les illustrer si nécessaire. Du 11/03 au 29/03 l’histoire sera de nouveau lue ou contée à deux reprises avant la passation. (Cf. consignes de passation des items 3.3, 3.4, 3.5.

Par enfant - Un livret « élève » par enfant. - Un crayon à papier. - Un stylo bille. - Une paire de ciseaux. - Une règle. - Un tube de colle. - Une ardoise.

Codage Le codage utilisé est Code 1 : Compétence acquise Code 2 : Compétence en cours d’acquisition Il conviendra au regard des résultats de définir 3 stades de lecture : Ø Stade 1 : Elève non lecteur qui peut encore rencontrer des difficultés dans les domaines suivants :

- conscience phonologique, - connaissances des lettres, des petits mots outils, des mots référents, - la conceptualisation de l’écrit (qu’est-ce qu’un son, une lettre, un mot, une phrase … ) - l’écriture - le projet lecteur.

Cet élève devrait pouvoir maîtriser les compétences relatives aux exercices suivants : o 1.1 : Situer un phonème dans un mot, o 1.2 : Identifier des mots fréquents, o 1.3a : Copier un texte, o 1.3b : Copier un texte (respect des règles de l’écriture), o 1.4 : Distinguer différents types d’écrit.

Ø Stade 2 : Elève

- qui commence à être lecteur, - qui maîtrise la combinatoire, - qui peut lire une consigne - qui peut déchiffrer et coder des syllabes et des mots simples.

Cet élève devrait pouvoir maîtriser les compétences relatives aux exercices suivants : o 2.1 : Distinguer des phonèmes proches, o 2.2 : Lire et comprendre des consignes, o 2.3 : Ecrire phonétiquement des mots simples, o 2.4 : Déchiffrer un mot régulier nouveau, o 2.5 : Identifier des mots fréquents,

Circonscription de Montivilliers 4

o 2.6 : Orthographier des petits mots fréquents. Ø Stade 3 : Elève devenant autonome en lecture et en écriture. Il commence à aborder seul la lecture et la compréhension d’un texte simple. Il peut produire une phrase simple. Cet élève devrait pouvoir maîtriser les compétences relatives aux exercices suivants :

o 3.1 : Ecrire phonétiquement des mots complexes, o 3.2 : Produire à l’écrit une phrase cohérente et syntaxiquement correcte, o 3.3 : Repérer les personnages et les lieux dans un texte lu par l’adulte, o 3.4 : Reconstruire une histoire lue par l’adulte, o 3.5 : Comprendre les implicites d’un texte o 3.6 : Comprendre un texte simple sans aide, o 3.7 : Lire à voix haute en restituant la courbe mélodique.

L’ensemble des codages pourra être saisi dans une application excel ou calc(OpenOffice), vous permettant de regrouper les résultats de vos élèves. En fonction du codage, les cellules vont se coloriser pour faciliter la lecture du tableau.

Circonscription de Montivilliers 5

Exercice N° : 1.1 Champ : Identifier les composantes sonores du langage. Compétence : L’élève est-il capable de réaliser diverses manipulations sur les phonèmes ? Fiches associées du livret « Lire au CP » : C3 et C4 Présentation : Cette épreuve mesure la capacité de l’élève à repérer la structure syllabique des mots à travers une tâche de repérage d’un phonème donné. Passation : Passation collective Dire : « On va jouer à repérer les syllabes dans un mot. On va le faire une première fois ensemble. Ensuite vous le ferez tout seul. » Distribuer les feuilles. Repérer et nommer chaque dessin, sans marquer les syllabes. Repérer les petites cases sous chaque dessin et expliquer qu’elles serviront à repérer la place de la syllabe contenant le phonème demandé. Phase d’entraînement Pointer le dessin de la « souris » et demander aux élèves de compter le nombre de syllabes. Vérifier ensuite avec eux en nommant les syllabes. « Dans « souris » j’entends sou – ris , cela fait deux syllabes. Sous le mot « souris », il y a deux cases noires, autant que le nombre de syllabes. » Demander ensuite dans quelle syllabe entend-t-on [i] ? « Dans la première syllabe j’entends [su] et la deuxième [ri]. C’est dans la deuxième syllabe que j’entends le son [i]. Je mets alors une croix dans la deuxième case qui se trouve sous le mot « souris ». Maintenant, vous allez faire le même travail pour les autres dessins. » Déroulement ØDire : « Dans quelle syllabe entend-on le son [a] : a dans le mot représenté par la première image ? Montrer si besoin la première image. ØDire : « Dans quelle syllabe entend-on le son [B] : an dans le mot représenté par la deuxième image ? Montrer si besoin la deuxième image. ØDire : « Dans quelle syllabe entend-on le son [o] : o dans le mot représenté par la troisième image ? Montrer si besoin la troisième image. ØDire : « Dans quelle syllabe entend-on le son [u] : u dans le mot représenté par la quatrième image ? Montrer si besoin la quatrième image. ØDire : « Dans quelle syllabe entend-on le son [I] : on dans le mot représenté par la cinquième image ? Montrer si besoin la cinquième image. ØDire : « Dans quelle syllabe entend-on le son [U] : ou dans le mot représenté par la sixième image ? Montrer si besoin la sixième image. Critères de réussite pour :1.1 Code 1 : Cinq phonèmes au moins sont correctement placés. Code 2 : Moins de cinq phonèmes sont correctement placés.

Circonscription de Montivilliers 6

Exercice N° : 1.2 Champ : Etablir des correspondances entre l’oral et l’écrit. Compétence : L’élève est-il capable d’identifier instantanément les mots classés dans les cinquante premiers rangs de la liste de fréquence ? Fiche associée du livret « Lire au CP » : B5 Présentation : Cette épreuve mesure la capacité de l’élève à identifier instantanément les mots donnés oralement par l’enseignant. Passation : Passation collective. Vous pouvez proposer un exemple au tableau. Distribuer les feuilles. ØDire : « Posez le doigt sur le personnage qui sourit. Dans ce tableau, vous avez 6 mots. Vous allez les lire. Puis vous écrirez le chiffre que je vous dirai dans la case à droite du mot que je lirai. -Ecrivez le chiffre 1 dans la case à droite du mot « les ». -Ecrivez le chiffre 2 dans la case à droite du mot « une ». ØDire : « Posez le doigt sur le téléphone. Dans ce tableau, vous avez 6 mots. Vous allez les lire. Puis vous écrirez le chiffre que je vous dirai dans la case à droite du mot que je lirai. -Ecrivez le chiffre 3 dans la case à droite du mot « que ». -Ecrivez le chiffre 4 dans la case à droite du mot « dans ». ØDire : « Posez le doigt sur le livre ouvert. Dans ce tableau, vous avez 6 mots. Vous allez les lire. Puis vous écrirez le chiffre que je vous dirai dans la case à droite du mot que je lirai. -Ecrivez le chiffre 5 dans la case à droite du mot « par ». -Ecrivez le chiffre 6 dans la case à droite du mot « nous ». ØDire : « Posez le doigt sur le soleil. Dans ce tableau, vous avez 6 mots. Vous allez les lire. Puis vous écrirez le chiffre que je vous dirai dans la case à droite du mot que je lirai. -Ecrivez le chiffre 7 dans la case à droite du mot « sa ». -Ecrivez le chiffre 8 dans la case à droite du mot « mon ». ØDire : « Posez le doigt sur le gros point noir. Dans ce tableau, vous avez 6 mots. Vous allez les lire. Puis vous écrirez le chiffre que je vous dirai dans la case à droite du mot que je lirai. -Ecrivez le chiffre 9 dans la case à droite du mot « avec ». -Ecrivez le chiffre 10 dans la case à droite du mot « c’est ». Critères de réussite pour :1.2 Code 1 : Huit mots sont correctement identifiés. Code 2 : Moins de huit mots sont correctement identifiés.

Circonscription de Montivilliers 7

Exercice N° :1.3a et 1.3b Champ : Ecrire Compétence : L’élève est-il capable de copier sans erreur et mot par mot un texte de trois ou quatre lignes imprimées, en utilisant une écriture cursive et lisible (bonne tenue de l’instrument, feuille bien placée.) ? Fiche associée du livret « Lire au CP » : E4 Présentation : L’objectif est d’évaluer la capacité des élèves à copier sans erreur une phrase écrite en cursive. On s’attachera à la capacité à segmenter les mots, à bien former les lettres. Passation : La passation sera semi-collective (par groupe de 10 environ) de manière à observer finement la position du corps. Avant de commencer l’enseignant lira le texte aux élèves. Ils devront produire les phrases en cursive avec un stylo bille. Le temps de la copie ne devra pas excéder 10 minutes. Critères de réussite : 1.3a Code 1 : Une erreur ou un oubli sont tolérés. (majuscule, mots et lettres, ponctuation) Code 2 : Plusieurs erreurs de copie. 1.3b Code 1 : La copie respecte globalement les règles de l’écriture (hauteur et forme des lettres, lettres bien attachées…) Code 2 : La copie ne respecte pas les règles de l’écriture. Exercice N° : 1.4 Champ : Comprendre Compétence : L’élève sait-il choisir les supports de lecture correspondant à ses buts ? Fiche associée du livret « Lire au CP » : A6 Présentation : L’objectif poursuivi est d’évaluer les compétences des élèves à sélectionner les informations essentielles d’un message, en choisissant le plus adapté, parmi des supports de lecture. Vous trouverez dans les documents en annexe, une grille de notation pour cette épreuve. Passation Passation par groupe. L’enseignant regroupera des élèves par groupes de 4 ou 5 autour d’une même table. Il aura, au préalable, disposé 6 réels supports de lecture, repérés par des étiquettes « lettre ».

- Un dictionnaire utilisé dans la classe (du commerce ou fabriqué en classe) : A - Un livre de recettes : B - Un album de fiction connu des élèves : C - Une carte postale : D - Un prospectus de bricolage, de jardinage (pas d’alimentation) : E - Un documentaire sur les animaux : F

Chaque élève disposera d’une ardoise. ØDire aux élèves : « Vous avez devant vous 6 documents. Je vous laisse un petit moment pour bien les observer. » Les élèves peuvent les manipuler.

Circonscription de Montivilliers 8

ØDire ensuite : « J’ai invité des amis à manger demain. Quel document peut me servir à préparer le repas ? Ecrivez sur l’ardoise la lettre qui correspond à ce document. » Après vérification, faire effacer l’ardoise. ØDire : « Chaque soir, Papa raconte une histoire à Pierre juste avant qu’il s’endorme. Dans quel document trouve-t-il une histoire à raconter ? Ecrivez sur l’ardoise la lettre qui correspond à ce document. » Après vérification, faire effacer l’ardoise. ØDire : « Je voudrais savoir comment s’écrit le mot « tableau ». Quel document peut me servir à trouver la bonne écriture de ce mot ? » Ecrivez sur l’ardoise la lettre qui correspond à ce document. » Après vérification, faire effacer l’ardoise. ØDire : « Je voudrais acheter un nouvel …….? Quel document peut m’indiquer quel magasin vend cet appareil. » Ecrivez sur l’ardoise la lettre qui correspond à ce document. » Après vérification, faire effacer l’ardoise. (Le choix de l’appareil va dépendre du prospectus proposé aux élèves) ØDire : « Je voudrais raconter à mes amis ce que j’ai fait pendant mes vacances. Quel document va me permettre d’écrire mes aventures à mes amis ? » Ecrivez sur l’ardoise la lettre qui correspond à ce document. » Après vérification, faire effacer l’ardoise. ØDire : « Je voudrais savoir ce que mange cet animal … . Quel document va me permettre de le savoir ? » Ecrivez sur l’ardoise la lettre qui correspond à ce document. » Après vérification, faire effacer l’ardoise. (Le choix de l’animal va dépendre du documentaire animalier proposé aux élèves) Critères de réussite pour :1.4 Code 1 : Cinq documents sont correctement désignés Code 2 : Moins de cinq documents sont correctement désignés. Exercice N° :2.1 Champ : Identifier les composantes sonores du langage Compétence : L’élève est-il capable de distinguer les phonèmes proches ? (t-d, p-b, k-g….) Fiche associée du livret « Lire au CP » : C4 Présentation : L’objectif de cet exercice est d’évaluer les capacités des élèves à repérer un phonème dans un mot et de différencier des phonèmes proches. Passation : Passation collective Ø Dire « On va repérer un son dans un mot. On va le faire une première fois ensemble. Ensuite vous le ferez tout seul. » Distribuer la feuille

Circonscription de Montivilliers 9

Phase d’entrainement Pointer le dessin de lune. Ø Dire « Vous allez maintenant mettre le doigt sur le dessin de lune ; dans le mot « lune » on entend le son [l], suivez les images de la ligne pendant que je vous dis leur nom. » Lire alors deux fois la suite des noms des quatre images en s’assurant que les élèves suivent. Ø Dire « Dites à nouveau ces quatre mots dans votre tête et entourez les images des mots où l’on entend le son [l] comme dans le mot « lune ». » Laisser 30 secondes. Passation Procéder de même pour chacune des quatre autres lignes.

- valise [v] : une fusée, un vélo, un lavabo, une maison - tomate [t] : une tortue, une poule, un bateau, un domino - vache [H] : ch : un zèbre, un chat, une jupe, une douche - gant [g] : un canard, une bague, un coquillage, une guitare

Critères de réussite : 2.1 Code 1 : L’élève a entouré les deux bonnes images sur au moins trois lignes sur quatre. Code 2 : L’élève n’a pas entouré les bonnes images. Exercice N° :2.2 Champ : Comprendre Compétence : L’élève est-il capable de lire seul et de comprendre un court texte dont le thème est connu et le sens « porté » par des mots qu’il devrait être en mesure de connaître ? Fiche associée du livret « Lire au CP » : A5 Présentation : L’objectif poursuivi est d’évaluer la compréhension des consignes écrites fréquemment utilisées en classe. Passation : ØDire : « Sur cette feuille vous avez cinq cadres. Montrez-les-moi. » « Dans le premier cadre, il y a une consigne écrite et des dessins. Ils représentent : une trousse, une paire de ciseaux et un crayon. Vous allez lire la consigne jusqu’au bout, et faire ce que l’on vous demande. » « Dans le deuxième cadre, il y a une consigne écrite. Vous allez lire la consigne jusqu’au bout, et faire ce que l’on vous demande. » « Dans le troisième cadre, il y a une consigne écrite et des dessins. Ils représentent : des nuages, un soleil et un arbre. Vous allez lire la consigne jusqu’au bout, et faire ce que l’on vous demande. » « Dans le quatrième cadre, il y a une consigne écrite et des dessins. Ils représentent : des étoiles et un carré. Vous allez lire la consigne jusqu’au bout, et faire ce que l’on vous demande. » « Dans le cinquième cadre, il y a une consigne écrite et des dessins. Ils représentent : un arbre, un chien, un poisson, une poule et un papillon. Vous allez lire la consigne jusqu’au bout, et faire ce que l’on vous demande. » Critères de réussite : 2.2 Code 1 : Quatre consignes sur cinq ont été correctement exécutées. Code 2 : Moins de quatre consignes ont été correctement exécutées.

Circonscription de Montivilliers 10

Exercice N° :2.3 Champ : Ecrire Compétence : L’élève est-il capable de proposer une écriture possible et phonétiquement correcte pour un mot régulier simple ? Fiche associée du livret « Lire au CP » : E3 Exercice N° :3.1 Champ : Ecrire Compétence : L’élève est-il capable de proposer une écriture possible et phonétiquement correcte pour un mot régulier complexe? Fiche associée du livret « Lire au CP » : E3 Présentation : Il s’agit de vérifier si l’élève est capable de proposer une écriture possible et phonétiquement correcte d’un mot régulier. Passation : Passation collective Avant de commencer l’épreuve, faire nommer les dessins. Ø Dire en montrant les dessins :

- première ligne :« un vélo » ; « une salade » ; « une tomate » - deuxième ligne : « un moulin » ; « un parapluie » ; « un bonbon » - troisième ligne : « un cheval » ; « un pantalon » ; « un drapeau »

Ø Dire : « Vous allez écrire le mot correspondant à chaque dessin sur la ligne qui se trouve juste en dessous. » Temps maximum accordé pour écrire les neuf mots : 15 minutes Critères de réussite : 2.3 Code 1 : L’élève a proposé une écriture possible et phonétiquement correcte pour les trois mots Code 2 : L’élève a proposé une écriture possible et phonétiquement correcte pour moins de trois mots Critères de réussite : 3.1 Code 1 : L’élève a proposé une écriture possible et phonétiquement correcte pour au moins quatre mots sur six. Code 2 : L’élève a proposé une écriture possible et phonétiquement correcte pour moins de quatre mots sur six.

Circonscription de Montivilliers 11

Exercice N° :2.4 Champ : Etablir des correspondances entre l’oral et l’écrit. Compétence : L’élève est-il capable de déchiffrer un mot régulier nouveau ? Fiche associée du livret « Lire au CP » : B4 Présentation : Il s’agit de vérifier si l’élève est capable de déchiffrer un mot nouveau et d’associer l’image correspondante. Passation : Passation collective (groupe de 12) Distribuer la fiche aux élèves. Ø Dire : « Sur cette feuille il y a 4 groupes de trois mots. En face vous avez des dessins. Vous allez relier par un trait le bon mot à son image. » Vous pouvez proposer un exemple au tableau. Demander aux élèves de suivre avec le doigt chaque image et Ø Dire : « la première image est un parapluie

- la deuxième image est une poule - la troisième image est une banane - la dernière image est une souris

Temps approximatif de passation : 10 minutes. Critères de réussite : 2.4 Code 1 : L’élève a relié le bon mot à l’image correspondante dans tous les groupes de mots. Code 2 : L’élève a fait au moins une erreur. Exercice N° :2.5 Champ : Etablir des correspondances entre l’oral et l’écrit ? Compétence : L’élève reconnaît-il (identification immédiate) les mots du « répertoire » de la classe ? Fiche associée du livret « Lire au CP » : B3 Présentation Il s’agit de vérifier si l’élève est capable de reconnaître immédiatement un mot connu appartenant au répertoire de la classe. Les mots choisis devraient normalement être connus de l’ensemble des élèves. Passation Passation collective. Distribuer la feuille. Vous pouvez proposer un exemple au tableau. ØDire : « Sur la feuille, vous allez trouver neuf mots dans des cases. A droite de chaque mot, vous trouverez une case vide dans laquelle vous écrirez un chiffre.

- Ecrivez le chiffre 1 dans la case à côté du mot « Noël » Laissez 10 secondes. - Ecrivez le chiffre 2 dans la case à côté du mot « mardi » Laissez 10 secondes. - Ecrivez le chiffre 3 dans la case à côté du mot « gâteau » Laissez 10 secondes. - Ecrivez le chiffre 4 dans la case à côté du mot « janvier » Laissez 10 secondes.

Circonscription de Montivilliers 12

Critères de réussite : 2.5 Code 1 : L’élève a reconnu les quatre mots. Code 2 : L’élève a reconnu moins de quatre mots. Exercice N° :2.6 Champ : Ecrire Compétence : L’élève est-il capable d’orthographier les trente cinq « petits mots » (mots grammaticaux) les plus fréquents ? Fiche associée du livret « Lire au CP » : E5 Présentation : Il s’agit d’évaluer la capacité à orthographier correctement les mots grammaticaux les plus fréquents. L’enseignant dictera neuf mots tirés de la liste de fréquence de la page 45 du livret ministériel « Lire au CP ». Passation : Passation collective. Pour chaque mot dicté, bien vérifier que l’élève écrit sur la bonne ligne en face du bon chiffre. (Faire pointer les lignes au fur et à mesure avant même que le mot soit dicté). Précisez aux élèves que s’ils ne savent vraiment pas écrire le mot, ils peuvent mettre une croix. Vous pouvez donner les mots dans un groupe nominal. Ex : des bonbons . Ecrivez « des ». Ø Dire : « A côté du chiffre un, écrivez le mot « des »

- A côté du chiffre deux, écrivez le mot « il » - A côté du chiffre trois, écrivez le mot « un » - A côté du chiffre quatre, écrivez le mot « dans » - A côté du chiffre cinq, écrivez le mot « elle » - A côté du chiffre six, écrivez le mot « par » - A côté du chiffre sept, écrivez le mot « qui » - A côté du chiffre huit, écrivez le mot « pour » - A côté du chiffre neuf, écrivez le mot « avec »

Critères de réussite : 2.6 Code 1 : L’élève est capable d’orthographier correctement sept mots sur neuf. Code 2 : L’élève est capable d’orthographier correctement moins de sept mots sur neuf.

Circonscription de Montivilliers 13

Exercice N° :3.2 Champ : Ecrire Compétence : L’élève est-il capable d’écrire une phrase simple, en recourant éventuellement aux outils d’aide en usage dans la classe ? Fiche associée du livret « Lire au CP » : E6 Présentation : Il s’agit de vérifier si l’élève est capable de produire une phrase correcte en rapport avec une image.

- Structure correcte (sujet + verbe + complément) - Syntaxe correcte (majuscule, point,…)

L’enseignant pourra aussi observer si l’élève utilise les référentiels de la classe ou celui proposé sur la feuille. L’enseignant devra compléter le tableau des mots outils avec ceux du répertoire de la classe. Il pourra aussi adapter cette liste de mots en fonction des capacités de chacun de ses élèves. Passation : Passation collective Demander aux élèves de montrer l’image sur la feuille et de l’observer en la commentant. Montrer alors les listes de mots disponibles à droite et relire la consigne. « Ecris une ou plusieurs phrases qui parlent de l’image. » Ø Dire « Vous écrivez ici, en bas (montrer les lignes). Pour écrire vos phrases qui parlent de l’image, vous pouvez utiliser des mots des listes (les montrer à nouveau) si vous en avez besoin, mais vous n’êtes pas obligés. » Ø Solliciter les élèves pour leur demander par quoi commence une phrase et par quoi elle se termine. Reformuler. L’enseignant pourra communiquer l’orthographe d’un mot qui n’est pas dans le répertoire donné ou dans les outils de la classe. Au bout de quelques minutes Ø Dire : « N’oubliez pas de relire vos phrases pour vérifier qu’elles parlent bien de l’image. » « N’oubliez pas les majuscules et les points. » Temps approximatif maximal de passation : 10 minutes. Critères de réussite pour :3.2 Code 1 : Dans au moins une phrase produite par l’élève, la structure est correcte (sujet, verbe et complément éventuel), elle porte sur l’image et contient une majuscule et un point. Code 2 : Dans toutes les phrases produites par l’élève, il manque au moins un élément suivant :

- une structure correcte (sujet, verbe et complément éventuel), - pas de rapport avec l’image - absence de ponctuation attendue.

Circonscription de Montivilliers 14

Exercice N° :3.3, 3.4 et 3.5 Champ : Comprendre Compétence : L’élève comprend-il un récit adapté à son âge ou un texte documentaire en relation avec les activités de la classe, texte lu par le maître ? (Compréhension manifestée par des choix d’images, des dessins ou représentations graphiques, des reformulations, des réponses à des questions, la sélection d’un résumé pertinent,…) Fiche associée du livret « Lire au CP » : A4

Présentation : Il s’agit de repérer les capacités de l’élève à :

- Identifier les personnages de l’histoire ; - Identifier les lieux de l’histoire ; - Mettre en ordre des images relatant une histoire connue des enfants à partir d’informations

entendues. L’exercice est composé de deux feuilles, l’une avec deux situations portant sur les personnages et les lieux, l’autre composée de 8 images illustrant huit épisodes du récit. Passation : Passation collective ð Contexte dans la classe avant la passation L’histoire complète devra être lue ou contée deux fois aux enfants en classe entière avant le jour de la passation. Aucun commentaire particulier, aucune question ne feront l’objet d’étude. Il s’agit ici de leur permettre de mémoriser l’ensemble des éléments de l’histoire. Lors de ces deux lectures, il faudra s’assurer que les mots comme « vorace, désespérée, sacoche, remise … » appartenant au registre de l’histoire ne font pas obstacle à la compréhension. Les expliquer, les remettre dans un contexte ou les illustrer si nécessaire. ð Déroulement de l’épreuve Le jour de la passation, les élèves auront deux épreuves. Avant de commencer, l’enseignant lira ou contera une troisième fois l’histoire. 1ère épreuve Chaque élève devra entourer parmi les personnages qui lui sont proposés, ceux qui correspondent aux épisodes de l’histoire. Chaque élève devra entourer parmi les lieux qui lui sont proposés, ceux qui correspondent aux épisodes de l’histoire. 2ème épreuve Pour chaque élève, l’enseignant aura préparé une demi-feuille A3 coupée dans le sens de la longueur pour que l’élève puisse coller sur une même ligne du temps les 8 images de l’histoire. 3ème épreuve Chaque élève devra cochez la bonne case (vrai ou faux) après la lecture, par l’enseignant, d’affirmations relatives à l’histoire de Jacques et le haricot magique. ð Consignes de passation 1ère épreuve Ø Dire : « Je vais relire (ou conter) l’histoire « Jacques et le haricot magique » que vous connaissez déjà. Quand j’aurai fini de lire (ou conter), vous devrez retrouver qui sont les personnages de l’histoire et les lieux où elle se passe. »

Circonscription de Montivilliers 15

Lire (ou conter) l’histoire. (Sans commentaire) Distribuer la feuille. Ø Dire : « Maintenant regardez bien la feuille que vous avez devant vous. Regardez le premier exercice. Il y a plusieurs personnages représentés, vous allez entourer ceux qui appartiennent à l’histoire.

- Dans l’histoire que vous avez entendue, y-a-t-il une vache ? Si oui entourez-le.

- Dans l’histoire que vous avez entendue, y-a-t-il un loup ? Si oui entourez-le.

- Dans l’histoire que vous avez entendue, y-a-t-il une sorcière ? Si oui entourez-la.

- Dans l’histoire que vous avez entendue, y-a-t-il un garçon qui grimpe sur une tige ? Si oui entourez-les.

- Dans l’histoire que vous avez entendue, y-a-t-il un ogre ? Si oui entourez-le.

- Dans l’histoire que vous avez entendue, y-a-t-il un bûcheron ? Si oui entourez-le.

Maintenant regardez bien la feuille que vous avez devant vous. Regardez le deuxième exercice. Il y a plusieurs lieux représentés, vous allez entourer ceux qui appartiennent à l’histoire.

- Est-ce que l’histoire se passe dans le ciel et les nuages ? Si oui entourez-la.

- Est-ce que l’histoire se passe dans une ville ? Si oui entourez-la.

- Est-ce que l’histoire se passe dans un igloo ? Si oui entourez-le.

- Est-ce que l’histoire se passe à la piscine ? Si oui entourez-la.

- Est-ce que l’histoire se passe dans une ferme ? Si oui entourez-la.

2ème épreuve ØDire : « Je vous donne une bande de papier et les 8 images de « Jacques et le haricot magique. ». Collez ces images dans l’ordre de l’histoire, sur la bande de papier. » 3ème épreuve Ø Dire : « Maintenant, je vais vous lire des phrases qui sont vraies ou fausses. Vous devrez mettre une croix dans la bonne case » Montrer un exemple au tableau.

- « Posez le doigt sur le chiffre 1 Dans l’histoire que vous avez entendue, Jacques achète les graines de haricot au marché. Est-ce vrai ou faux ? Mettez la croix dans la bonne case. »

- « Posez le doigt sur le chiffre 2

Dans l’histoire que vous avez entendue, la maman de Jacques n’est pas contente. Elle jette les graines par la fenêtre. Est-ce vrai ou faux ? Mettez la croix dans la bonne case. »

Circonscription de Montivilliers 16

- « Posez le doigt sur le chiffre 3

Dans l’histoire que vous avez entendue, le géant se réveille parce que Jacques fait du bruit en s’enfuyant avec la sacoche. Est-ce vrai ou faux ? Mettez la croix dans la bonne case. »

- « Posez le doigt sur le chiffre 4

Dans l’histoire que vous avez entendue, la servante qui est gentille au début est, en réalité, une méchante sorcière. Est-ce vrai ou faux ? Mettez la croix dans la bonne case.

- Posez le doigt sur le chiffre 5

Dans l’histoire que vous avez entendue, grâce aux graines de haricot, Jacques devient riche. Est-ce vrai ou faux ? Mettez la croix dans la bonne case.

Critères de réussite :3.3 Code 1 : L’élève a entouré sans erreur tous les personnages et lieux de l’histoire. Code 2 : L’élève a entouré un personnage ou un lieu ne se trouvant pas dans l’histoire, ou l’élève a oublié d’entourer un personnage ou un lieu. Critères de réussite :3.4 Code 1 : L’élève a replacé sans erreur les huit images dans l’ordre chronologique de l’histoire. Code 2 : L’élève a interverti une ou plusieurs images de l’histoire. L’image où Jacques monte sur la tige du haricot peut porter à confusion car on ne sait pas si Jacques monte ou descend. Normalement Jacques monte car il n’a pas la sacoche de pièces. On pourra donc accepter que cette image soit placée à deux endroits différents (montée ou descente)

Critères de réussite :3.5 Code 1 : L’élève a coché au moins 4 bonnes réponses Code 2 : L’élève a fait plus d’une erreur.

Circonscription de Montivilliers 17

Jacques et le haricot magique

Version adaptée

Jacques vivait avec sa maman dans une toute petite ferme. Sa mère effectuait de petits travaux de couture, pendant que Jacques s’occupait du jardin potager et de leur unique vache Doucette. Cette année-là, l’hiver fut très froid, et au printemps, le potager ne donna presque rien. Un matin, la mère de Jacques lui annonça avec tristesse : - Nous ne pouvons plus nourrir Doucette. Il faut aller la vendre au marché. Comme elle travaillait jusqu’au soir, elle demanda à Jacques d’emmener le pauvre animal. Jacques s’en alla donc, menant Doucette au bout d’une corde. En chemin il rencontra un vieil homme. - Où vas-tu avec ta jolie vache ? demanda-t-il à Jacques. - Je vais la vendre au marché, et je vais en tirer un bon prix, répondit-il, car maman et moi avons grand besoin d’argent. - Si tu veux, tu peux devenir riche comme tu n’as jamais rêvé de l’être, dit le petit vieux. Je t’achète ta vache. Regarde ! Je te donne en échange ces graines de haricot. - Vous vous moquez de moi ! s’écria Jacques. J’en veux au moins dix pièces d’argent et vous croyez pouvoir l’avoir pour des graines de haricot ? - Oui, mais c’est un haricot magique. Si tu le plantes, en une nuit il poussera jusqu’au ciel. - Jusqu’au ciel ! répéta Jacques. Il était émerveillé à l’idée de posséder une plante magique et déjà il imaginait les voisins et tout le village qui défilaient dans son jardin pour admirer le haricot géant. Il voulait par-dessus tout faire plaisir à sa maman. Il accepta sur le champ. - Attention ! dit encore le vieil homme. Grâce à ces graines tu pourras découvrir un trésor qui m’a été volé voilà bien longtemps par un géant terrible et vorace. Si tu parviens à le récupérer, il t’appartiendra. - D’accord, répondit Jacques, content d’avoir fait une affaire. Lorsque sa maman vit que Jacques rapportait des graines de haricot à la place de l’argent, elle lui arracha le sachet et, désespérée, jeta les graines par la fenêtre. Le lendemain matin, lorsque Jacques se réveilla, il ouvrit un œil et s’étonna : derrière sa fenêtre, il constata qu’un énorme haricot avait poussé pendant la nuit ! Prenant appui sur le rebord de la fenêtre, il grimpa,… grimpa, …grimpa, encore plus haut, jusqu’au ciel. Il traversa les nuages qui se transformèrent en une jolie campagne. Il sauta du haricot et marcha deux bonnes heures, lorsqu’il se retrouva, épuisé, devant un immense château. Il frappa à la porte et se trouva face à une servante. Il entra et se promena dans toutes les pièces. Quelles merveilles ! Elles étaient pleines de beaux meubles et de toutes sortes de richesses. Enfin, il lui demanda sans perdre son aplomb : - J’ai soif, j’ai faim et je suis fatigué, dit-il à la jeune femme. - Hélas ! Mon maître est un géant qui a déjà mangé des enfants. Si tu restes ici, tu mourras. Jacques n’eut pas le temps de répondre car à ce moment, on entendit un grand bruit. Boum ! Bam ! Boum ! Bam! - Vite, dit la servante, cache-toi dans le garde-manger ! »

Jacques se cacha et vit entrer un géant qui portait dans une main un sac et dans l’autre un mouton. Le géant jeta le sac dans un coin et des pièces d’or s’en échappèrent. Il se mit à renifler de tous côtés puis s’écria : - Ça sent la chair fraîche ! - Bien sûr, dit la femme, vivement. C’est ce mouton que vous apportez. Dépêchez-vous de le préparer pour que je puisse le faire cuire ! »

L’ogre obéit. La femme fit cuire le mouton, l’ogre l’engloutit en quelques bouchées. Jacques, caché derrière d’énormes tas de jambons, tremblait comme une feuille.

A la fin du repas, le géant appela sa servante :

Circonscription de Montivilliers 18

- Donne moi mon sac de pièces d’or, que je m’amuse un peu avec. Elle apporta au géant une grande sacoche de toile. Le géant joua avec les pièces. Il

déclara ensuite qu’il avait bien mérité une bonne sieste et se laissa tomber sur la table. Bientôt ses ronflements firent trembler les murs.

Jacques profita de l’occasion pour se glisser tout doucement hors de sa cachette. Il avança vers la table, et, sans faire de bruit, remit les pièces dans la sacoche et s’en empara. Il se dirigea ensuite vers la porte, mais en passant le seuil, la sacoche heurta la porte, et réveilla le géant. Jacques prit ses jambes à son coup et s’enfuit en direction du haricot. Le géant trébucha sur le seuil de la porte et mit si longtemps à se relever que le jeune garçon put prendre une bonne longueur d’avance. Il arriva le premier au haricot, s’élança, et se laissa glisser le long de la tige jusqu’en bas. Le géant avait commencé à descendre le long du haricot et Jacques alla chercher la hache dans la remise. Il coupa le pied du haricot et le géant, déséquilibré, tomba dans l’océan où il se noya. A son retour à la ferme, sa mère accueillit Jacques avec des cris de joie. - Eh bien, maman, lui dit Jacques, tu vois que c’était vraiment un haricot magique ! Tiens, c’est pour toi ! Et il lui donna le sac de pièces d’or. La pauvre femme remercia le ciel de lui avoir donné un fils si habile et tous deux vécurent des jours heureux grâce à l’or du géant.

Circonscription de Montivilliers 19

Remets en ordre les images de l’histoire de « Jacques et le haricot magique. »

Circonscription de Montivilliers 20

Exercice N° : 3.6 Champ : Comprendre Compétence : L’élève est-il capable de lire seul et de comprendre un court texte dont le thème est connu et le sens « porté » par des mots qu’il devrait être en mesure de reconnaître ? Fiche associée du livret « Lire au CP » : A5 Exercice N° : 3.7 Champ : Lire à haute voix Compétence : L’élève sait lire à haute voix en commençant à restituer correctement la courbe mélodique. Fiche associée du livret « Lire au CP » : D3 Présentation Le texte choisi permet d’évaluer deux compétences. « C’est lundi, Nicolas va à l’école avec sa maman. Aujourd’hui, c’est son anniversaire. Il a sept ans. Sa maman a fait un gâteau au chocolat. Il va manger le gâteau au chocolat , dans sa classe, avec ses camarades. Mais avant, il va souffler ses sept bougies. » Déroulement : Passation individuelle. Dire : « Lis ce texte tout seul, silencieusement. Après tu le liras à voix haute et tu me diras de quoi il parle. » Laisser lire silencieusement l’élève cinq minutes, au maximum. Pendant cette lecture l’enseignant pourra observer et noter les stratégies utilisées par l’élève. Au bout de ce temps individuel de lecture, demander à l’élève de lire à voix haute. Enfin l’enseignant demandera à l’élève : « De quoi parle ce texte ? » On attend des phrases construites porteuses de sens (pas de phrase-mot) contenant au moins trois informations sur le texte. Si lors de la passation, seules deux informations sont données, l’adulte relance : « Tu n’as pas lu autre chose ? Que fait Nicolas ? Qui fête son anniversaire ? ...) Vous trouverez en annexe une grille de notation pour cette épreuve. Critères de réussite pour :3.6 Code 1 : Trois informations essentielles sont données par l’élève (pas de phrase-mot) Code 2 : Moins de trois informations essentielles sont données Critères de réussite pour :3.7 Code 1 : L’élève sait lire correctement au moins une phrase en commençant à restituer la courbe mélodique. Code 2 : L’élève ne lit pas correctement le texte en entier.

Circonscription de Montivilliers 21

Texte de lecture oralisée. « C’est lundi, Nicolas va à l’école avec sa maman. Aujourd’hui, c’est son anniversaire. Il a sept ans. Sa maman a fait un gâteau au chocolat. Il va manger le gâteau au chocolat, dans sa classe, avec ses camarades. Mais avant, il va souffler ses sept bougies. »

Circonscription de Montivilliers 22

Grille de saisie des résultats à l’épreuve 1.4

Vous pouvez utiliser un codage sous la forme d’une croix lorsque la réponse est correcte

Nom Prénom Doc A Doc B Doc C Doc D Doc E Doc F Codage de l’item (1 ou 2)

Circonscription de Montivilliers 23

Grille de saisie des résultats à l’épreuve

Vous pouvez utiliser un codage sous la forme d’une croix lorsque la réponse est correcte

3.6 3.7

Trois informations essentielles sont données par l’élève (pas de phrase-mot)

L’élève sait lire correctement (globalement) le texte en entier en commençant à restituer la courbe mélodique.

Nom Prénom