Eva, un écovillage entre autonomie et protection de l’environnement

40
VILLAGE RÉSIDENCE DES ARTISTES ZÔME-STUDIO PERMACULTURE AUTONOMIE ÉNERGÉTIQUE MAISON DACCUEIL MUSÉE DE LART PSYCHÉDÉLIQUE "La symbiose de l'Homme et de Nature au service de la création"

description

C’est la nature qui porte le projet.Le développement du site et des activités va prendre en compte de façon globale, les questions de gestion de l’eau, d’éco-construction, de sauvegarde et de respect de l’environnement, de démocratie participative ou encore d’intégration des « parties prenantes » (voisinage, commune, région).Plus encore, l’EVA se veut une pépinière de solutions innovantes ».Une volonté avérée d’autosuffisance

Transcript of Eva, un écovillage entre autonomie et protection de l’environnement

Page 1: Eva, un écovillage entre autonomie et protection de l’environnement

- 1 -Projet EVA - www.eva.coop

VILLAGE

RÉSIDENCE DES ARTISTES

ZÔME-STUDIO

PERMACULTURE

AUTONOMIE ÉNERGÉTIQUE

MAISON D’ACCUEIL

MUSÉE DE L’ART PSYCHÉDÉLIQUE

"La symbiose de l'Homme et de Nature au service de la création"

Page 2: Eva, un écovillage entre autonomie et protection de l’environnement

SOMMAIRE

INTRODUCTION 3Une implantation durable : agir local, penser global 4Une charte de valeurs 4

Pourquoi ? 5

LES ACTIVITÉS DE L'ECO-VILLAGE 6Economie sociale et solidaire 6Accueil et hébergement 7Maison des Arts 7

Soirées culturelles et festival 8Cycles de transmission EVA 8"arts et savoirs-faire" 8Musée de l'art psychédélique 9

et Centre de ressources sur la contre-culture 9Centre de recherche et développement 9Ferme permacole 10

LE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU SITE 11Infrastructures et espaces de vie 11

Prise de décision, communication et gestion de conflit 12Transparence et circulation de l'information 12Auto-eco-construction 13

Autosuffisance énergétique 13Gestion de l'eau 14Gestion des déchets 14

MONTAGE JURIDIQUE ET FINANCIER 15Une association pour la gestion et l'organisation 15Une SCI pour l'achat du terrain 15Budget d'aménagement (investissements sur 3 ans) 16

Compte de résultat prévisionnel global 17Flux de trésorerie (projection) 19Planning 19

AUX ORIGINES 20

CONTACTS 21

REMERCIEMENTS 21

ANNEXES 22

- 2 -Projet EVA - www.eva.coop

AUTONOMIE

TRANSMISSION

AUTOGESTION

ARTSPLURIDISCIPLINARITÉ

TRANSVERSALITÉ

SAVOIRS

SAVOIR-FAIRE

Page 3: Eva, un écovillage entre autonomie et protection de l’environnement

INTRODUCTION

Le projet EVA est celui de la création d'un centre artistique, culturel, écologique et pédagogique, sous la forme d'un écovillage1.

Conçu en intelligence avec la Nature et l'Homme, l'écovillage assurera les autonomies énergétique et alimentaire nécessaires à son fonctionnement. L'objectif principal est de mettre en place l'ensemble des infrastructures et services nécessaires à la réalisation et à la diffusion d'oeuvres artistiques et culturelles, dans un cadre de travail et de vie, enchanteur et préservé.

Un zôme studio d'enregistrement, une salle multi-activités, un café culturel, plusieurs espaces scéniques et d'exposition (salles de concerts, amphithéâtre de verdure, musée-galerie d'art), ainsi qu'une trentaine de couchages (maison d'accueil, gîtes, yourtes, earthship, éco-dômes, espace camping...), constitueront le coeur des infrastructures d'hébergement et d'accueil.

Lieu d'échange et de création ouvert à tous (artistes, associations, chercheurs indépendants, amateurs d'art ou simples curieux d'art de vie), l'écovillage accueillera et accompagnera en résidence des artistes du monde entier. Il abritera un musée de l'Art psychédélique, une première en Europe, et un centre de ressources sur la contre-culture. Il proposera au public de nombreux événements pluridisciplinaires, ludiques et participatifs : ateliers pour petits et grands, cycles de transmission, séminaires, conférences, jeux et chantiers coopératifs, concerts, spectacles, festivals, expositions, projections, etc.

Le développement du site et des activités prendra en compte de façon globale, les dimensions de gestion de l'eau, d'éco-construction, de sauvegarde et de respect de l'environnement, de démocratie participative, et d'intégration des "parties prenantes" : voisinage, commune, région. Dans cette vision, l'EVA souhaite devenir un lieu d'expérimentation et de débats, une pépinière de solutions innovantes quant à l'avenir de notre planète.

- 3 -Projet EVA - www.eva.coop

1 Les éco-villages figurent depuis 1998 dans la liste des Nations Unies des 100 meilleurs pratiques, comme modèle d'excellence en termes de développement durable.

Page 4: Eva, un écovillage entre autonomie et protection de l’environnement

UNE IMPLANTATION DURABLE : AGIR LOCAL, PENSER GLOBAL

UNE CHARTE DE VALEURS

L'éco-village fonctionne sur un principe de gestion collective : l'individu est au service du collectif et le collectif est au service de l'individu. Au sein de l'éco-village, une charte définit les valeurs reconnues par l'ensemble des occupants du site ayant pour finalité de garantir la cohésion et l'harmonie. Ainsi chacun s'engage à p r o m o u v o i r i n d i v i d u e l l e m e n t e t collectivement, à travers ses paroles et ses actes :

‣ l'autonomie : la volonté à se prendre en charge par soi-même et en interdépendance avec les autres ;

‣ la convivialité : l'accueil ouvert, fraternel et chaleureux de l'autre, la reconnaissance de ses différences et de sa complémentarité et la recherche continue de relations pacifiées ;

‣ l'ouverture : aux habitants du territoire, aux institutions locales et aux visiteurs ;

‣ le respect (de la nature, des autres et de soi-même) : le respect du vivant primant sur toute considération culturelle, politique, économique, ethnique, religieuse ou sociale ;

‣ la solidarité : entre les habitants et avec le voisinage ;

‣ la liberté de croyance : dès lors que celle-ci ne remet pas en cause les valeurs de la charte ;

‣ les principes d'initiative et de responsabilité : ce dernier principe implique pour chacun de remplir le rôle qu’il aura librement choisi au sein de la communauté et de l’assumer en toute conscience avec les autres.

- 4 -Projet EVA - www.eva.coop

Créer un environnement propice à l'épanouissement physique,

émotionnel et mental

Fournir une meilleure qualité de vie basée sur la satisfaction des besoins fondamentaux

Promouvoir un mode de vie

écologique basé sur la simplicité

Maintenir la biodiversité, protéger et restaurer les

habitats naturels

Permettre la Recherche et le Développement sur les

nouvelles formes d'organisation sociétale

Stimuler l'économie de

proximité, sociale et solidaire

Développer la vie culturelle, participer à la

création d'un patrimoine vivant

Créer de l'attractivité et de la mixité sur le territoire

PATRIMOINE

TERRITOIRE

ÉCONOMIE SOCIÉTÉ

CULTUREENVIRONNEMENT

COMMUNAUTÉ

HUMAIN

Page 5: Eva, un écovillage entre autonomie et protection de l’environnement

POURQUOI ?

Parce que nous pensons que le système économique et social dans lequel nous vivons n'est ni soutenable, ni durable, et qu'il est aujourd'hui possible d'en imaginer (et d'en créer ! ) un autre. Nous choisissons d'y répondre en relevant le défi de l'humanisme, de la conscience et de la responsabilité.

Parce qu'après un siècle de machines (de guerres économiques et politiques), nous avons rompu le lien avec les saisons et la Nature. Nous voulons ré-apprendre d'elles.

Parce que la plus grande richesse est la terre que nous foulons. Nous défendons le droit d'accès, pour tous, au logement et à la terre, protectrice et nourricière.

Parce que nous voulons nous affranchir d'anciens modes de vie et de consommation, devenus dangereux tant pour la santé que pour l'environnement. Nous défendons le droit d'accès, pour tous, à une alimentation riche et saine, provenant d'exploitations raisonnées, dans le respect de l'homme et de la nature.

Parce que nous sommes tous dépendants. Nous aspirons à l'autonomie (énergétique et alimentaire) et à l'autogestion.

Parce que nous sommes tous interdépendants. Nous croyons en la démocratie directe, en l'intelligence collective et en la complémentarité des différences de chacun.

Parce que nous souhaitons redonner à l'Art un peu de sa sagesse. Et à ses Ouvriers quelques lettres de noblesse.

Parce que la nature est un Art qui s'apprend avec patience. L'art de vivre ensemble.

Parce que nous sommes créateurs de notre destinée. Nous croyons à la force de l'exemple et à la part du colibri.

Parce qu'il y a beaucoup à partager. De nombreux et fabuleux projets, portés par des humains sincèrement engagés. Nous souhaitons qu'ils puissent y trouver l'espace et le temps qui leur manquent tant.

Parce que nous sommes utopistes. Nous rêvons d'une contagion positive.

Parce qu'il nous faut une transition. Cet éco-village est notre proposition, une partie d'un monde à inventer, où chacun est impliqué.

Parce que cela n'existe pas encore.

Parce que beaucoup en rêvent.

Parce que c'est possible.

- 5 -Projet EVA - www.eva.coop

Page 6: Eva, un écovillage entre autonomie et protection de l’environnement

LES ACTIVITÉS DE L'ECO-VILLAGE

Chaque année, les habitants de l'éco-village sélectionneront une thématique qui guidera le programme général de développement du site : féminité, évolution, transition, géométrie, mystique, voyage, liberté, etc..

ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

L'économie sur le site est basée sur les principes de l'économie sociale et solidaire. Les activités (sous régime associatif de loi 1901) permettront de dégager un salaire minimum égal pour les vies-la-joie sur une base sociale horaire, tout en conservant le principe de l'échange équivalent. Sept à dix villageois sont prévus sur le site à l'année pendant la phase initiale de développement (5 ans).

Une monnaie interne complémentaire pourra être constituée afin de faciliter la mise en place de ces échanges. L'ensemble des "profits" seront réinvestis pour le développement du site.

- 6 -Projet EVA - www.eva.coop

"La ressource la plus abondante est la co-opération, car elle est auto-génératrice de ressources"

RÉSIDENCE&

ATELIERS

FERME

PERMACOLE

CENTRE DE RESSOURCES

TRANSMISSION&

PÉDAGOGIE

ACCUEIL&

HÉBERGEMENT

CENTRE DE RECHERCHE &

DÉVELOPPEMENT

SPECTACLES &

FESTIVAL

MUSÉE DE L'ART PSYCHÉDÉLIQUE

ARTS

SAVOIRS

SAVOIR-FAIRE

Page 7: Eva, un écovillage entre autonomie et protection de l’environnement

ACCUEIL ET HÉBERGEMENT

Le site disposera d'une capacité d'hébergement d'une trentaine de couchage pour l'accueil : gîte, yourte, cabane, earthship, espace camping, etc. Il recevra des stages et des séminaires à l'année.

Un café culturel proposera une restauration biologique et locale, un espace "enfants", une bibliothèque, des jeux de société coopératifs, des rencontres, débats et masterclass, etc.

La création d'un espace dédié permettra également l'accueil temporaire de personnes à la recherche d'un lieu de ressourcement et de retraite.

MAISON DES ARTS

La Maison des Arts regroupera toutes les infrastructures d’accueil, de réalisation et d’accompagnement nécessaires à la création artistique. Elle s'organisera autour de quatre espaces de travail complémentaires, adaptés et adaptables aux besoins de chacun : salle multi-activités équipée, zôme-studio d’enregistrement professionnel, scènes (salle de concert, amphithéâtre de verdure), studio de montage video. Les infrastructures seront accessibles sur réservation, à la journée ou à la session.

La résidence artistique

La Maison des Arts accueillera en résidence les projets nationaux et internationaux soutenus par l'association. Les artistes seront accompagnés, à chaque étape, par une équipe de professionnels du son, de l'iMaison des Arts et du spectacle (habitants de l'EVA ou réseaux partenaires) :

‣ aide à la création,

‣ aide à la réalisation,

‣ aide juridique et administrative,

‣ production, promotion, diffusion,

‣ aide à la recherche de subventions.

Ils profiteront d'un large choix d'hébergement (dortoir ou chambres individuelles) et d'un service de restauration biologique. Une maison indépendante et collective, la Résidence, permettra l'accueil et l'autonomie des grandes équipées.

L'EVA proposera aux projets en manque de financement un système de contreparties équivalentes, basé sur la participation aux activités du site (animation d’ateliers, de stages, conférences, concerts, spectacles, expositions, chantiers participatifs...) et le recours aux campagnes de micro-financement. En parallèle, il invitera le public à découvrir et soutenir les artistes en résidence, par l'organisation d'une rencontre mensuelle, festive et participative.

- 7 -Projet EVA - www.eva.coop

Page 8: Eva, un écovillage entre autonomie et protection de l’environnement

Réalisation d'oeuvres collectives

La Maison des Arts sera également créatrice d'oeuvres originales, notamment au travers des projets des Ateliers Tartistiques. Les Ateliers Tapeti (3-18 ans), Tapprenti (18-60 ans) et Tatoucompri (60 ans et plus) ont pour objectif l’exploration transdisciplinaire, transculturelle et collective du processus de création.

Ils s’organisent en cycles de plusieurs ateliers thématiques complémentaires, menés par des artistes, artisans, compagnies, associations et chercheurs professionnels, choisis pour l’originalité de leur savoir-faire et pédagogie.

Les Ateliers Tartistiques mènent à la création, la réalisation et la diffusion d'une ou plusieurs oeuvres issues du travail collectif (livres, CD, expositions, documentaires, spectacles, etc.). Les oeuvres sont ensuite promues par l’association au travers de ses différents médias (site internet, radio, exposition, festival, maison d’édition) et ceux de ces partenaires.

Au sein de l'EVA, les intervenants seront choisis en priorité parmi les artistes en résidence. Une occasion d'enrichir leur univers artistique, par l'exploration de nouveaux horizons créatifs et la transmission de leur savoir-faire, mais aussi de contribuer de façon originale au financement de leur propre projet. Les Ateliers Tartistiques veilleront ainsi à l'organisation de cycles "sur mesure" conçus en accord avec le programme annuel de l'EVA (artistique et saisonnier) et les projets des artistes accompagnés.

SOIRÉES CULTURELLES ET FESTIVAL

L’EVA organisera des soirées culturelles mensuelles ayant pour objectif la promotion du lieu et de ses artistes résidents et invités : dîners-spectacles, théâtre forum, concerts, etc.

Un festival annuel de trois jours festif et participatif, permettra de présenter au public les activités et produits du village (culinaires et artisanaux), les artistes découverts ainsi que les réalisations de l'année. Il proposera ateliers pour petits et grands, concerts et spectacles sur deux scènes (hangar aménagé et dans la maison d'accueil), conférences et projections. Un accueil pour 400 tentes sera prévu pour l'occasion.

CYCLES DE TRANSMISSION EVA

"ARTS ET SAVOIRS-FAIRE"

L'EVA organisera régulièrement des cycles de transmission et de pédagogie autour de thématiques pluridisciplinaires : permaculture, éco-construction, consensus et sociocratie, plantes sauvages comestibles et cuisine, cours de musique, arts plastiques et graphiques, théâtre, arts corporels (danse, tai chi, yoga, sports...), sciences (histoire, géographie, biologie, anthropologie, ethnomusicologie, linguistique), etc.

Certains cycles pourront s'élaborer en partenariat avec les centres pédagogiques et culturels du proche voisinage de l'éco-village, notamment les écoles, universités et autres lieux partenaires. Les artistes en résidence auront la possibilité de participer à ces cycles, soit en tant que public, soit en tant qu'intervenants.

- 8 -

Projet EVA

Page 9: Eva, un écovillage entre autonomie et protection de l’environnement

MUSÉE DE L'ART PSYCHÉDÉLIQUE

ET CENTRE DE RESSOURCES SUR LA CONTRE-CULTURE

Un musée unique en Europe avec plus d'un millier d'oeuvres dédiées à l'art psychédélique. Un espace d'exposition de 300 m2 divisé en cinq différentes parties : l'art traditionnel, les années 60/70 (estampes, affiches, oeuvres originales, free-press), la salle multimédia, le cabinet de curiosités (bijoux, objets, vêtements...) et le jardin botanique.

Q u a t r e e x p o s i t i o n s temporaires annuelles ponctueront les saisons. Pour deux d'entre elles, le musée invitera et mettra à l'honneur un artiste, qui réalisera in situ une oeuvre, et partagera son savoir-faire au travers de la création d'une oeuvre collective.

Tout au long de l'année, le musée permet t ra éga lement l'accueil en résidence d'artistes plasticiens et de l'iMaison des Arts, grâce à la création d'espaces de travail et de vie adaptés à leurs besoins.

La sélection se fera sur dossier à partir des mêmes critères que ceux des résidences proposées par la Maison des Arts. Enfin, la galerie du musée vendra et achètera régulièrement des oeuvres.

Le centre de ressources sur la contre-culture regroupera quant à lui une discothèque de 10 000 albums (vinyles et CDs), et une bibliothèque de plus de 2000 ouvrages en consultation : arts, spiritualité, alternatives sociales, histoire, architecture,  géographie, érotisme, mode, sciences, etc.

CENTRE DE RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT

Tout projet de Recherche et Développement appliqués (innovations techniques, sciences, artisanat) allant dans le sens des objectifs de l'éco-village, pourra être hébergé sur le site au sein d'une pépinière d'activités, dans une optique de partenariat et de mutualisation (atelier de reliure, laboratoire d'éco-dômes, centrale solaire thermodynamique, algocarburants, etc.).

- 9 -Projet EVA - www.eva.coop

rédéric Jaïs Elalouf fondateur de l’agence Ping Pong en 1998, qui représente le label Ninja Tune en France, est aussi collectionneur, commissaire

d’exposition, et artiste audiovisuel associé au 104.

Il possède aujourd’hui une des plus grandes collections européennes d’art psychédélique, constituée de près de trois mille pièces et fruit d’une longue quête qui fait étape sur tous les continents (art traditionnel et mod-erne). Elle s’articule autour de nombreux styles (art optique, street-art, surréalisme, arts décoratifs...) et se décline sur différents supports : affiches, BD, tissus, pierres semi-précieuses... Sa collection vit à travers des expositions thématiques produites par Ping Pong, lors de prêt à des musées nationaux ou d’évènements d’art total incluant concert, danse, théâtre, installations, performances, cinéma : CAPC de Bordeaux, Palais de

Tokyo, Centre Pompidou, La Biennale de Lyon 2005, Galerie Chappe, La Bellevilloise, le 104, Bibliothèque Universitaire du Havre, ainsi que diverses galeries pa-risiennes.

Cette forme d’art populaire dont les frontières sont difficiles à délimiter se reconnaît à ses arabesques ir-radiantes, ses typographies ondulantes et la dimension mystique qu’elle véhicule. Cet esthétisme sensoriel s’explique souvent par la prise de drogues, qui déver-rouillent certaines zones de la psyché inaccessibles en temps normal. Cela engendre une forme d’art subli-mée, aux aspects mystérieux, oniriques, spirituels ou délirants, qui connut son apogée dans les années 60-70, et dont les maîtres à penser seraient J.Bosch, S.Dali, G.Klimt ou encore A.Mucha. Au delà de la dimension artistique les hippies proposent une société basée sur

F

COLLECTION ÉLALOUFLES ŒUVRES DE LA COLLECTION ÉLALOUF DÉLIMITENT LES CONTOURS DE L’ESTHÉTIQUE PSYCHÉDÉ-LIQUE À TRAVERS UNE QUARANTAINE DE THÉMATIQUES. LE FRUIT D’UNE LONGUE QUÊTE SUR TOUS LES CONTINENTS.

’art psychédélique est principalement associé aux œuvres des années 60, et notamment à celles du mouvement hippie, qui illustrent la représentation

de l’inconscient de l’artiste. Afin d’atteindre cette intro-spection, il utilise la méditation, la transe voire même certaines drogues procurant des états élargissant leur sensibilité et leur perception du réel. En septembre1966 lors de l’évènement méconnu et es-sentiel à la naissance de la contre-culture : « The Human Be-in », Timothy Leary, professeur à Harvard, psycho-logue et amateur avisé d’art psychédélique donne à ce mouvement grandissant une phrase à suivre : « Turn on, tune in, drop out » (“Viens, mets-toi dans le coup, décroche”).

L’été 1967 marque le début d’une ère de prise de con-science générale des individus à travers le monde qui culmine avec le fameux Summer of Love. Plus de 100

000 jeunes du monde entier pleins d’espoir font un pèle-rinage à Haight-Ashbury, un quartier de la ville de San Francisco en Californie, pour trouver le nirvana dans cette oasis de musique expérimentale, sexualité, poli-tique et drogues. Ce quartier devient le pôle du mou-vement hippie des années 60, qui succède à la vague Beatnik qui avait fleurit dans le quartier de North Beach huit ans auparavant.

Toutes les strates de la culture changent au contact de ce mouvement : Bob Dylan et Miles Davis électrisent leur musique, les étudiants manifestent pour l’arrêt de la guerre du Viêtnam et du consumérisme sans éthique (obsolescence programmée). Andy Warhol échange ses icônes pour de l’art fluorescent. Les lignes modernes et minimales de la décennie précédente se meurent, à la manière du passage de l’art Nouveau à l’art déco dans les années 1920.

L

L’ART PSYCHÉDÉLIQUE“TURN ON, TUNE IN, DROP OUT”. L’ÉTÉ 1967 MARQUE LE DÉBUT D’UNE ÈRE DE PRISE DE CONSCIENCE

GÉNÉRALE DES INDIVIDUS À TRAVERS LE MONDE QUI CULMINE AVEC LE FAMEUX SUMMER OF LOVE.”

Page 10: Eva, un écovillage entre autonomie et protection de l’environnement

FERME PERMACOLE

La ferme permacole a pour premier objectif de permettre l'autonomie alimentaire du site. La production alimentaire reposera exclusivement sur les principes et méthodes de la permaculture, véritable art de la terre, et de l'agriculture bio-dynamique :

‣ observation et reproduction des écosystèmes naturels ;

‣ création d'environnements durables, résiliants, et répondant aux besoins des êtres humains ;

‣ approche systémique visant à interconnecter les éléments du système (principes d’efficacité énergétique).

En terme d'autosuffisance, l'objectif à 5 ans est estimé à 1,7 ha de culture en biodynamie (dont la moitié sur bute) pour subvenir aux besoins annuels de 30 personnes (à raison d'un kg de nourriture/jour/personne).

Avec un objectif à plus long terme, un jardin forestier (ou "forêt nourricière") sera mis en place en parallèle :

‣ mise en place des plantes en imitant la forêt en vue d'un renforcement des synergies ;

‣ fruits, noix, légumes, herbes, champignons... ;

‣ mais aussi fourrage, plantes médicinales, fibres... ;

‣ en grande partie auto-entretenu, rendement élevé et écosystème sain.

Une activité de transformation de produits (conserves, confitures, huiles essentielles, etc.) et de vente directe sera développée. Un mandala de plantes thérapeutiques et herbes aromatiques, ainsi qu'une ferme de spiruline (micro-algue d'eau douce, source importante de fer, vitamine B12 et protéines) seront également réalisés.

- 10 -Projet EVA - www.eva.coop

PRENDRE SOIN DE LA TERRE

PRENDRE SOIN DE L'HUMAIN

PARTAGER ÉQUITABLEMENT

LABOURENGRAIS

PESTICIDES

SARCLAGE

COUCHE HERBACÉES

COUVRE-SOLS

RACINES

LIANES

GRANDS ARBRES

PETITS ARBRES

ARBUSTES

"Le but ultime de l'agriculture n'est pas la croissance des cultures, mais la culture et la perfection des êtres humains" - Masanobu Fukuoka-

Page 11: Eva, un écovillage entre autonomie et protection de l’environnement

LE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU SITE

INFRASTRUCTURES ET ESPACES DE VIE

Selon le foncier acquis, un ou deux villages d'habitations seront auto-éco-construits : l'un destiné aux "vie-la-joies", l'autre aux "visiteurs". Intégrés dans l'environnement de façon harmonieuse, les habitats seront espacés de façon à permettre l'intimité de chacun tout en conservant une complémentarité (phytoépuration, composteur et solaire thermique centralisés). Ils seront l'expression d'un savoir-faire d'artisans et permettront de mettre en avant des solutions innovantes, aussi bien en terme de coût que d'empreinte écologique : zôme, earthship, ecodôme, yourte, cabane, hutte terre cru, etc.

La maison d'accueil, "porte" et "coeur" de l'éco-village, comprendra : un espace d'accueil, un café culturel (restauration et scène équipée p o u r l e s s p e c t a c l e s e t concerts), des bureaux, des cuisines, des chambres, des salles d'eau et sanitaires.

La résidence, une maison conviviale et chaleureuse, sera réservée à l'accueil des artistes. E l l e p e r m e t t r a l e u r hébe rgemen t , en tou te indépendance : cu i s ine , sanitaires, salle commune, salle de répétition/création multi-activités, chambres, dortoir.

Si l'une de ces structures devait être construite, il s'agira, tout comme pour le musée de l'art psychédélique et le zôme-studio, d'une architecture b ioc l imat ique de type : ossature bois, pailles, isolation laine de chanvre, toiture en ardoise ou végétalisée.

Un hangar d'une surface de 500m2 pourra être construit p o u r l ' o r g a n i s a t i o n d ' é v è n e m e n t s c u l t u r e l s (concerts, expositions...) à l'abris des intempéries. Un espace sera dédiée à l'atelier de construction et d'outillage.

- 11 -Projet EVA - www.eva.coop

VILLAGE

RÉSIDENCE DES ARTISTES

ZÔME-STUDIO

MAISON D’ACCUEIL

MUSÉE DE L’ART PSYCHÉDÉLIQUE

Page 12: Eva, un écovillage entre autonomie et protection de l’environnement

PRISE DE DÉCISION, COMMUNICATION ET GESTION DE CONFLIT

Les processus de décisions prennent en compte les aspects collectifs aussi bien qu'individuels et les décisions sont faites par consensus. Les outils utilisés sont : la communication non violente, la co-écoute, et les temps de silence ou pause spontanée lorsque les situations sont conflictuelles. Ces outils permettent de conserver l'harmonie et la cohérence.

Les éventuels conflits pouvant survenir sont gérés par la médiation (rétablissement d'une communication saine entre les parties) et la négociation coopérative (gagnant/gagnant) dans l'optique de faire du conflit une source d'opportunité et d'enrichissement.

Le processus permettant le développement de l'éco-village et l'épanouissement des différents acteurs repose entièrement sur la démarche continue suivante : imaginer, organiser et réaliser.

TRANSPARENCE ET CIRCULATION DE L'INFORMATION

Pour chaque projet, toutes les étapes de développement (imagination, organisation et réalisation) sont visibles en temps réel par tous les acteurs du site dans la structure d'accueil. Ainsi, lles woofers, les participants à des chantiers collectifs, les intervenants ponctuels et artistes, sont tenus au courant des réalisations en cours et invités à apporter leur contribution. A ce titre, ils pourront exprimer leur ressenti qui sera écouté par les villageois lors des assemblées.

- 12 -Projet EVA - www.eva.coop

FUTUR

PRÉSENT

LOGISTIQUE

DÉVELOPPEMENT RELATIONS PUBLIQUES

COMMUNICATION

ADMINISTRATIF JURIDIQUE

COMPTABILITÉ FINANCES

HUMAINSPIRITUELBIEN-ÊTRE

AMÉNAGEMENTSCONSTRUCTIONS‣ Décision collective sur les moyens à mettre en oeuvre dans

chaque sphère organisationnelle

‣ Dans chaque sphère, un ou plusieurs villageois signifient leur prise de responsabilité pour la réalisation de la vision actée

‣ Création de la vision individuelle

‣ Echange entre les villageois

‣ Consensus autour d’une vision collective

IMAGINER

ORGANISER

RÉALISER

➡ Pour chaque projet ou décision à prendre, et dans chaque sphère organisationnelle :

Page 13: Eva, un écovillage entre autonomie et protection de l’environnement

AUTO-ECO-CONSTRUCTION

L'ensemble des bâtiments et habitats devant être réalisés (ou réhabilités) seront auto-construits (chantiers participatifs et solidaires, transmission de savoir-faire) selon les principes de l'éco-construction et de l'habitât bioclimatique, en faisant appel aux arts et savoir-faire locaux et du réseau de l'EVA.

• Intégration harmonieuse dans l'environnement local, implantation réfléchie, orientation optimale ;

• Impact minimal sur l'environnement direct (faune et flore), utilisation de matériaux :

- naturels (argile, terre, bois, pierre, végétaux) produits (ou récupérés) localement (afin de dynamiser l’économie régionale et limiter leur transport).

- ne produisant pas de déchets, recyclables ou biodégradables : paille, biobrique, isolation chanvre, cellulose, revêtement en bois, terre, pierre, sans COV, etc.

• Utilisation d'éléments "recyclés" : bouteilles de verre, pneus, containers, etc. ;

• Récupération des eaux pluviales pour une utilisation domestique ;

• Isolation performante.

AUTOSUFFISANCE ÉNERGÉTIQUE

L'autonomie énergétique est un des objectifs majeurs de l'éco-village. Elle sera réalisée en ayant recourt à des ressources énergétiques d'origine renouvelable produites sur le site. Les besoins en électricité sont liés à l'éclairage, au matériel électronique et acoustique (bureaux, salle multi-activité, café culturel, studio d'enregistrement, studio de montage video, musée).

Une étude a été réalisée pour évaluer les besoins énergétiques et les investissements correspondants nécessaires. Dans tous les cas, le meilleur gisement énergétique est celui que l'on ne consomme pas (principe de décroissance et scénario négawatt).

- 13 -Projet EVA - www.eva.coop

Page 14: Eva, un écovillage entre autonomie et protection de l’environnement

En fonction de la situation géographique, plusieurs types d'énergies renouvelables sont utilisables : éolien, biomasse, hydraulique, solaire (photovoltaïque et thermique), géothermie... Le choix des technologie sera fonction des caractéristiques du lieu d'implantation de l'éco-village (vents réguliers, ensoleillement, rivière, etc.), ainsi que des contraintes économiques (coût global, tarif de rachat, temps de retour sur investissement). Plusieurs solutions seront adoptées dans une optique de complémentarité : la piste la plus probable est celle du solaire photovoltaïque et thermique associé à de l'éolien et/ou de l'hydroélectrique. Des partenariats sont à l'étude avec des porteurs de projets et des petites structures innovantes en matière de solutions énergétiques alternatives.

GESTION DE L'EAU

La gestion de l'eau vise à assurer et pérenniser les ressources en eau disponible sur le site à travers une économie systématique dans tous ses usages : collecte des eaux pluviales, récupération des eaux propres, traitement par phytoépuration des eaux usées, toilettes sèches, etc.

GESTION DES DÉCHETS

La gestion des déchets suit la règle des 3 R : réduire, réutiliser, recycler. La recherche de la minimisation des déchets sera effectuée tout le long des chaînes d'approvisionnement et de production. Les déchets résiduels seront donc réutilisés (cycle fermé) ou recyclés. Les visiteurs et artistes seront systématiquement sensibilisés sur la gestion des déchets.

Un système de tri à la source de collecte sélective sera installé dans chaque bâtiment avec un local dédié (verre, papier, déchets organiques) et un espace sur le site sera réservé à la gestion des déchets : zone temporaire de stockage - avec bacs de tri -, recyclerie/ressourcerie, composteur principal.

- 14 -

Projet EVA

Page 15: Eva, un écovillage entre autonomie et protection de l’environnement

MONTAGE JURIDIQUE ET FINANCIER

UNE ASSOCIATION POUR LA GESTION ET L'ORGANISATION

Une association collégiale a été créer afin de porter le projet. Au sein de l'éco-village, l'association EVA aura pour rôle d'être :

‣ interlocutrice au près des des différents acteurs du territoire (communes, écoles, associations, etc.) ;

‣ garante du respect de la charte et de la cohérence globale ;

‣ accompagnatrice des porteurs de projets désirant installer une activité sur l’éco-village ;

‣ médiatrice pour la gestion des conflits ;

‣ mutualisatrice des ressources et des emplois ;

‣ animatrice du site et gérante de plusieurs activités de services et de promotion du site.

UNE SCI POUR L'ACHAT DU TERRAIN

L'achat du terrain sera effectué via la création d'une Société Civile Immobilière composée par les différents apporteurs de fonds (en premier lieu les porteurs de projet). Un loyer sera versé par l'association à la SCI afin de lui permettre de payer les différentes charges qui lui incombe, notamment les taxes foncières. À long terme, il est envisagé que l'association rachète, grâce aux résultats générés par ses activités, les parts de la SCI à ceux qui le souhaiteront.

Le choix du terrain où sera implanté l'éco-village est primordial. Le cadre naturel doit être enchanteur et inciter au calme et au ressourcement tout en permettant l'autosuffisance et le développement des activités. Le site doit impérativement répondre aux critères suivants :

‣ superficie minimum de 15ha ;

‣ présence d'une ou plusieurs sources, et d'une rivière, ruisseau ou lac ;

‣ habitats (mas / ferme / dépendances / ruines / etc.) > 600 m2 au total ;

‣ présence d'un bassin de population d'un min. de 30 000 hab. dans un rayon de 30 km (accessibilité du site en 30 - 40 min. au plus) ;

‣ dans un environnement "naturel" sans pollutions (chimique, sonore, olfactive, visuelle...) ;

- 15 -Projet EVA - www.eva.coop

‣ Achat du terrain

‣ Apporteurs de fonds : porteurs du projet, futurs vies-la-joie

‣ 65 parts à 1000 €, soit 650 000 k€

‣ Gestion du lieu et des activités

‣ Besoin en trésorerie (investissements) : 250 k€ sur 3 ans

‣ Equilibre budgétaire à la 2ème année

SOCIÉTÉ CIVILE IMMOBILIÈRE

ASSOCIATION LOI 1901

Page 16: Eva, un écovillage entre autonomie et protection de l’environnement

BUDGET D'AMÉNAGEMENT (INVESTISSEMENTS SUR 3 ANS)1

- 16 -Projet EVA - www.eva.coop

1 Les documents détaillés du montage financier et juridique sont disponibles à toute personne physique ou morale en faisant la demande, pourvu que ses objectifs aillent dans le sens de ceux de l'association EVA.

Année N -1 Année N Année N+1

Infrastructures Infrastructures 70 000 40 000 50 000

Rénovation / construction 60 000 40 000

Habitats 10 000 10 000 10 000

Studio - zôme 30 000

EnergieEnergie 0 1 000

Solaire photovoltaïque

Solaire thermique 1 000

Eolien ou Hydraulique 5 000

EauEau 500 5 000 5 500

Toilettes sèches / bloc san. ext 500 500

Phytopépuration 5 000

Citernes (puit/lac de rétention) 5 000

MatérielMatériel 14 000 17 000 1 000

Véh. - Minibus solaire / gaz 7 000

- Minitruck + Charette 7 000 1 000

Outils 2 500

- Scierie / bois 2 000

- Informatique +Studio 2 500 10 000

Total Investissements aménagementsTotal Investissements aménagements 84 500 63 000 56 500

Total Investissements permacultureTotal Investissements permaculture 16 750 9 750 11 000

TOTAL des investissements (€)TOTAL des investissements (€) 101 250 72 750 67 500

Page 17: Eva, un écovillage entre autonomie et protection de l’environnement

COMPTE DE RÉSULTAT PRÉVISIONNEL GLOBAL

ProduitsProduitsProduits EstimationEstimation Année N-1 EstimationEstimation Année N Estimation Estimation Année N+1 Estimation Estimation Année N+2 Estimation Estimation Année N+5

PRODUITS unitéunité € par unité

valeurvaleur euros (€) valeurvaleur euros (€) valeurvaleur euros (€) valeurvaleur euros (€) valeurvaleur euros (€)

Visites : Hébergement + nourriture jour 35 50 1 750 150 5 250 300 10 500 500 17 500 800 28 000

Stages et séminaires stage 1 850 1 1 850 2 3 700 3 5 550 4 7 400 5 9 250

+ demi - pension stage 2 350 1 2 350 2 4 700 3 7 050 4 9 400 5 11 750

Retraites et chantiers participatifs jour 2 200 400 200 400 300 600 400 800 500 1 000

Café culturel 1 200 2 400 4 800 6 000

Location salle multi-activité jour 50 20 1 000 40 2 000 50 2 500 60 3 000

Studio d'enregistrement jour 240 20 4 800 40 9 600 50 12 000

Hébergement artistes nuit + rep

20 200 4 000 600 12 000 1 000 20 000

Réalisation simple ou pré-production semaine

2 100 5 10 500 10 21 000 12 25 200

Ateliers tartistiques atelier 2 500 1 2 500 2 5 000 2 5 000 2 5 000

Cycles de transmission EVA cycle 800 4 3 200 6 4 800 8 6 400 10 8 000

Soirées thématique pers. 30 160 4 800 240 7 200 320 9 600 400 12 000

+ nuit ptit dej. pers. 15 60 900 90 1 350 110 1 650 200 3 000

Instants partagés groupe 320 2 640 6 1 920 9 2 880 12 3 840 20 6 400

Festival du bien être 2 500 5 000 10 000

Musée et centre de ressources visiteur

7 300 2 100 500 3 500 900 6 300

Vente d'oeuvres 3 000 5 000 5 000

Produits de la permaculture 500 1 000

TOTAL des produits (€) 6 990 29 570 76 230 125 490 172 900

- 17 -Projet EVA - www.eva.coop

Page 18: Eva, un écovillage entre autonomie et protection de l’environnement

CoûtsCoûtsCoûts EstimationEstimation Année N-1 EstimationEstimation Année N EstimationEstimation Année N+1 EstimationEstimation Année N+2 EstimationEstimation Année N+5

CHARGES unitéunité € par unité

valeur valeur euros (€) valeur valeur euros (€) valeur valeur euros (€) valeur valeur Année N+2 valeur valeur euros (€)

Achat de matières premières : repas "visites"

nb rep

coût repa 1,5 75 6,0 450 225 6,0 1 350 450 5,5 2 475 750 5,0 3 750 1 200 4,0 4 800

Achat de matières premières : repas "séminaires"

nb rep

coût repa

125,0 250 6,0 1 500 500 6,0 3 000 750 5,5 4 125 1 000 5,0 5 000 1 250 4,0 5 000

Achat de matières premières : repas "artistes"

nb rep

coût repa

1,5 300 5,5 1 650 900 5,0 4 500 1 500 4,0 6 000

Achat de matières premières : repas "soirées"

nb rep

coût repa

- 160 6,0 960 240 5,5 1 320 320 5,0 1 600 400 4,0 1 600

Achat de matières premières : ptit déj. "soirées"

nb rep

coût repa

60 3,0 180 90 5,5 495 110 5,0 550 200 4,0 800

Achats de matières premières : plantations

2 000 2 000

Achats de prestations de services (intervenants)

Cycle 300 4 1 200 6 1 800 8 2 400 10 3 000

Intervenants instants partagés 3h 150 2 300 6 900 9 1 350 12 1 800 20 3 000

Rémunération des artistes Soirée 160 8 1 280 8 1 280 8 1 280 10 1 600

Fioul 2 000 1 000

Fo u r n i t u r e - p e t i t m a t é r i e l & administratif

1 000 1 000 1 000 1 000 1 000

Honoraires comptables 1 000 1 000 1 000 1 500 1 500

Assurances 2 000 2 000 2 000 2 000 2 000

Publications (affiches, programmes,...) 400 800 1 000 1 500

Frais postaux et de communications 200 500 800 1 200 1 500

Frais de déplacement 2 000 2 000 2 400 3 200 3 200

Taxes foncières / loyer SCI 6 000 6 000 6 000 6 000 6 000

Rémunération de l'ingénieur son mois 1 000 6 6 000 12 12 000 12 12 000

Salaires habitants mois 600 60 36 000 72 43 200 84 50 400 96 57 600

TOTAL des charges (€) 16 450 58 770 77 695 101 180 114 100

(nourriture des habitants ) 750,0 5 6,0 22 500 5 6,0 22 500 6 5,5 24 750 8 5,0 30 000 9 4,0 27 000

RESULTAT -9 460 -29 200 -1 465 24 310 58 800

- 18 -

Projet EVA

Page 19: Eva, un écovillage entre autonomie et protection de l’environnement

FLUX DE TRÉSORERIE (PROJECTION)

Le besoin en trésorerie pour le développement du site et le financement des activités sur les trois premières années est de près de 250 k€. L'équilibre financier est atteint à la 7ème année Le souhait est d'être financé par parrainage/mécénat afin de n'avoir recours à aucun emprunt vis-à-vis de structures financières en l'état actuel du système financier. Toutefois en dernier recours la NEF pourra être envisagée.

PLANNING

- 19 -Projet EVA - www.eva.coop

Année N-1 N N+1 N+2 N+3 N+4 N+5 N+6 N+7 N+8 N+9

RESULTAT (€) -9 460 -29 200 -1 465 24 310 30 000 40 000 58 800 60 000 60 000 60 000 60 000

Charges d'Inv. (€) 101 250 72 750 67 500 40 000 20 000 10 000

Trésorerie (€) -110 710 -101 950 -68 965 -15 690 10 000 30 000 58 800 60 000 60 000 60 000 60 000

Cumul (€) -110 710 -212 660 -281 625 -297 315 -287 315 -257 315 -198 515 -138 515 -78 515 -18 515 41 485

2013 2014 2015

COMPROMISDE VENTE

août

2016

SIGNATURE DÉFINITIVE

• DÉPÔT DE PC - INSTRUCTION

• RÉSEAU LOCAL

octobre

ÉTUDE AVP

• PHYTOÉPURATION

décembre

• CHANTIERS

• ENERGIE

mars

‣ 1ère ruine ‣ zôme - studio

‣ Résidences artistiques

‣musée

• ACTIVITÉS ‣Concerts / soirées‣ Enregistrements‣ Stages

‣ 2ème ruine

mai novembre

mars

• DESIGNPERMACULTUREL

‣Vergers / maraîchage

‣ Terrassements ‣ Forêt comestible ‣ Spiruline

juin

Page 20: Eva, un écovillage entre autonomie et protection de l’environnement

AUX ORIGINES

Esquisses du projet en 2009 et premier contact en juin 2010 entre Charles Fontaine et Estelle Mure. Tour de France des éco-lieux entre février 2011 et juin 2011. Première élaboration du projet en juillet 2011 : expérimentation d'un mois, sur un site dans l'Aude pour étude de viabilité. Début des recherches de terrain et des partenaires en 2011. Finalisation du dossier de synthèse et du montage technique en 2012.

- 20 -Projet EVA - www.eva.coop

Charles Fontaine

Consultant indépendant en développement durable et responsabilité d'entreprise.

Créateur de lien et porteur de projet, éternel étudiant.

www.edalys.fr

Jaïs Frédéric Elalouf (Oof)

Artiste audiovisuel, commissaire d’exposition, collectionneur d’art et attaché de presse.

Passionné par la transmission des créations culturelles des années 60/70 et le développement du bien-être chez l'homme.

www.oof.cx / www.pingpong.fr

Estelle Mure

Musicienne et poète autodidacte.

Ethnomusicologue de formation et exploratrice du futur intérieur.

Hélène Sutter

Musicienne, animatrice, conteuse et éveilleuse.

Journaliste libre, passionnée de son, d'harmonies naturelles, au service de la conscience joyeuse !

www.les-arts-du-reve.com

Stéphan Ziljak

Décorateur et formateur tout terrains (des cliniques Alzheimer aux murs de banlieues parisiennes).

Voyageur de l'extérieur comme de l’intérieur, Contemple la nature et y trouve sa source d’inspiration.

Page 21: Eva, un écovillage entre autonomie et protection de l’environnement

CONTACTS

REMERCIEMENTS

Les porteurs de projets que nous sommes, font partie d'un réseau informel de co-créacteurs, qui oeuvrent et contribuent, petit à petit, chaque jour d'avantage, à la transition vers un nouveau paradigme. Dans la mouvance des "créatifs culturels", ce réseau établit ce que nous pensons être, les fondations d'une nouvelle économie basée sur l'abondance réelle.

Ce réseau, ce sont des familles, des amis, des rencontres, ce sont ceux qui nous guident et nous inspirent, et plus largement tous les acteurs de ce changement.

Sans tous ces êtres, proches et éloignés, l'ébauche même de ce projet n'aurait jamais vu le jour. Nous tenons ici à leur adresser un remerciement chaleureux et sincère pour leur soutien et leur générosité. A tous ces acteurs du changement, nous rendons un homMaison des Arts et saluons leur courage et leur amour pour le vivant.

L'idée principale est que le plus astucieux des systèmes organisés est celui qui crée les conditions de l'abondance pour tous. Le défi principal consiste à participer activement à l'imagination, l'organisation et la réalisation d'un tel système. Ceux qui nous ont précédé avaient le choix, nous avons les moyens.

Les fondateurs d'EVA.

- 21 -Projet EVA - www.eva.coop

Web : www.eva.coop

Courriel : [email protected]

Tel. : Charles Fontaine : 06 50 92 55 73Estelle Mure : 06 76 05 20 38

Jaïs Frédéric Elalouf : 06 15 91 40 99

Page 22: Eva, un écovillage entre autonomie et protection de l’environnement

ANNEXES

L'ASSOCIATION EVA 23

LA RÉSIDENCE ARTISTIQUE 24

LES ATELIERS TARTISTIQUES 27

PROJETS MENÉS PAR LA MAISON DES ARTS EN 2012 30

PROJETS SOUTENUS ET ACCOMPAGNÉS PAR LA MAISON DES ARTS EN 2012 32

PINGPONG 34

RÉSEAU 37

- 22 -Projet EVA - www.eva.coop

Page 23: Eva, un écovillage entre autonomie et protection de l’environnement

L'ASSOCIATION EVA

L'association a pour but la réalisation, l'accompagnement et la promotion de projets écologiques, pédagogiques, culturels et artistiques correspondant à un mode de vie éthique, humain et responsable, notamment sur la propriété de la SCI "Les Terreaux d'EVA", et tout autre site naturel et/ou d'activités dont l'association aura la charge à l'avenir.

La direction de l’association est assurée par un conseil d’administration collégial. Le conseil d’administration se compose des membres fondateurs et des membres habitants. Il est l’unique instance décisionnelle et de débat de l’association : il assure la conduite collective des projets en cours et met en place les nouvelles orientations et actions prévues. Il organise la vie quotidienne, porte les projets d'aménagement et de développement, et est responsable de la protection et de la bonne gestion du site et de ses activités. Un membre actif peut éventuellement devenir membre du conseil d’administration si sa candidature est acceptée par ce dernier. Il devra pour cela en faire la demande par écrit. Pour postuler, le candidat devra justifier d'une activité impliquée au sein de l'association et de propositions concrètes de partenariat.

- 23 -Projet EVA - www.eva.coop

Art-griculture

‣ arts des jardins et du paysage‣ maraîchage‣ agro-écologie‣ permaculture‣ protection de l'environnement‣ énergies libres et renouvelables

Art de l’espace & de l’habitat

‣ architecture‣ arts du mobilier & équipement‣ art floral‣ art culinaire‣ recyclage créatif

Artisanat & art de l’objet

‣ arts du livre‣ arts du bois‣ arts de la terre‣ arts textile & du costume‣ sculpture‣ décors

Art du son

‣ musique‣ musicothérapie‣ ethnomusicologie‣ techniques d'enregistrement sonores‣ radio

Art de l’iMaison des Arts

‣ arts graphiques‣ arts plastiques‣ arts visuels‣ multimédia‣ cinématographie

Art du mouvement

‣ danses‣ théâtre‣ scénographie‣ chorégraphie‣ sports‣ arts martiaux

Art de vivre et cultures du monde

‣ art thérapie‣ médecines traditionnelles‣ sociologie‣ anthropologie‣ ethnologie‣ ethnomusicologie‣ histoire et préhistoire

Art du mot et du sens

‣ lettres & linguistique‣ philosophie‣ cosmogonie‣ conte‣ poésie et slam‣ mythologie‣ religion

Page 24: Eva, un écovillage entre autonomie et protection de l’environnement

LA RÉSIDENCE ARTISTIQUE

L'EVA accueillera et accompagnera en résidence les projets soutenus par la Maison des Arts, à la recherche d’un espace de création, de valorisation et de diffusion de leur oeuvre. La Maison des Arts, proposera aux artistes n'en ayant pas les moyens de financer leur résidence par un système de contreparties équivalentes, rendant ainsi accessible la création à tout un chacun.

Conditions d'accès à la résidence

Chaque année, les habitants de l'éco-village et les responsables de la Maison des Arts sélectionneront plusieurs projets, en accord avec le programme général de développement du site. Afin de garantir à tous, les conditions favorables à une gestion durable de l'éco-village, le programme artistique annuel sera imaginé en étroite relation avec celui des saisons et activités quotidiennes, encourageant la rencontre entre les différents porteurs de projets, les habitants, le public et les professionnels.

Les appels à résidence seront ouverts :

‣ à tous les arts, par la création et la mise à disposition d'espaces modulables.

‣ à toutes les nationalités, par la mise en place d'échanges artistiques et culturels internationaux.

‣ à tout projet, associatif ou indépendant.

Les artistes accompagnés seront choisis avec soin, à partir des critères suivants:

‣ qualité et originalité du projet : Le message qu'il transporte, les humains qui le portent.

‣ approche pédagogique et collective de la création

La Maison des Arts souhaite un accompagnement global et sur le long terme des projets qu'elle soutient. Il ne s'agit pas seulement de mettre en valeur un message particulier sinon de le confronter à d'autres, complémentaires ou contradictoires. Par la création collective, la Maison des Arts encourage l'émergence de nouveaux points de vue artistiques. Les artistes accompagnés sont ainsi invités à transmettre leur art et message au public, par l'organisation, en parallèle de la réalisation de leur projet, de cycles d'ateliers, de conférences, et d'évènements, en relation directe avec leur travail.

‣ l'adhésion au principe du financement solidaire et de la contrepartie équivalenteLa Maison des Arts propose aux artistes en manque de financement de financer une partie de la réalisation de leur oeuvre grâce au système de contrepartie équivalente. La Maison des Arts favorise notamment le recours aux campagnes de crowdfunding et de prévente sur internet, telles qu'elles se développent largement aujourd'hui, sur les sites de partage et d'entraide comme ulule.com.

- 24 -Projet EVA - www.eva.coop

Page 25: Eva, un écovillage entre autonomie et protection de l’environnement

La Maison des Arts fait également appel à ses donateurs et soutiens, au travers de ses différents médias et partenaires, ainsi qu'à la participation active des porteurs de projet et du public. Chaque projet étant unique, les contreparties dépendent de ces spécificités et de l'implication personnelle des participants.

Dans tous les cas, la Maison des Arts encourage la proposition de contreparties originales, favorisant la rencontre entre public et artistes, et la juste rémunération de l'ensemble des acteurs du projet. De leur côté, les artistes s'engagent auprès du label par un contrat de réciprocité, favorisant le partage, l'autonomie, l'autogestion, et la solidarité, invitant au respect de sa charte, des espaces et du matériel mis à disposition.

Accompagnement technique et artistique

Les artistes bénéficieront pour la réalisation de leur projet, de l'aide de professionnels du spectacle, du son et de l'iMaison des Arts. Une équipe de techniciens professionnels, habitants de l'éco-village, auront en charge l'accompagnement des projets tout au long de la résidence: régisseur général, ingénieur du son, assistant réalisation. Afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque projet, des intervenants spécialisés seront sollicités parmi le réseau de la Maison des Arts. Les artistes auront également la possibilité d'enrichir leur projet par la participation aux différentes interventions de spécialistes (conférences, ateliers, spectacles et concerts), organisées en parallèle de leur résidence et en cohérence avec leur art et thématique.

Echanges artistiques et culturels

Lieu d'échange et de création ouvert à tous (artistes, associations socio-culturelles, chercheurs indépendants, amateurs d'art ou simples curieux d'art de vie), l'EVA souhaite implanter son action tant au niveau local qu'international. Il ne s'agit pas seulement d'aider à la réalisation d'un projet particulier sinon d'accompagner sur la durée des initiatives culturelles et artistiques favorisant la diffusion et le partage des savoir-faire des 5 mondes associés.

Une rencontre mensuelle permettra aux artistes en résidence et en création sur le site de présenter leur travail, au travers de l'organisation d'un évènement festif et participatif (concerts, expositions, projections, ateliers, spectacles... etc). Les bénéfices de cette journée seront dédiés au financement des projets accompagnés en résidence, au sein de l'EVA.

L'EVA encouragera également la rencontre et l'échange entre les arts et cultures du monde. Ainsi, chaque année, plusieurs projets culturels internationaux seront accompagnés dans leur réalisation et leur pays d'origine mis à l'honneur, par l'organisation de rencontres culturelles et artistiques (concerts, conférences, ateliers...) en France et à l'étranger. .

- 25 -

Projet EVA

Page 26: Eva, un écovillage entre autonomie et protection de l’environnement

Infrastructures de la résidence

• La Résidence

Une maison, conviviale et chaleureuse, sera réservée à l'accueil des artistes, un cadre de vie et de travail idéal en pleine nature. Ils bénéficieront d'une grande autonomie, grâce à la mise à disposition des commodités nécessaires à l’organisation collective de la vie quotidienne (cuisine, espace commun, dortoirs). Selon les besoins, des logements individuels et un service pourront être proposés (hébergement individuel, restauration biologique et locale). Cependant, nous encouragerons toujours l'autogestion et la collaboration.

• Le studio d’enregistrement professionnel

Le studio d'enregistrement sera au coeur du dispositif de la résidence. Il permettra la réalisation sonore de l'ensemble des projets accompagnés au sein de l'Eco-Village. Un ingénieur du son, habitant de l'EVA, sera en charge de l'accompagnement des artistes.

Le studio disposera de plusieurs espaces de travail aménagés et/ou modulables : régie, salles d'enregistrement, espace accueil, détente et salle de répétition. Le tout installé dans le cadre improbable d'un zôme de 70m2, en pleine nature. L'implantation du studio sur l'EVA poursuit deux objectifs :

‣ le défi écologique: l'alimentation en électricité d'un studio d'enregistrement professionnel représente pour l'EVA un important défi écologique. Plusieurs sources complémentaires d'énergie permettront de subvenir aux besoins de cet indispensable espace de travail.

‣ l'expérimentation sonore : par la création d'espaces de travail adaptés, la Maison des Arts souhaite favoriser les captations live, vecteurs d'authenticité. La structure même du zôme dans laquelle sera installé le studio vise une recherche sonore expérimentale.

• Les espaces de création et d'expression

Plusieurs espaces de création, de représentation et d'exposition permettront à l'artiste une transmission directe de son art auprès du public local :

‣ salle multi-activités consacrée à la création et aux répétitions ;‣ scène équipée intérieure (salle de concert) ;‣ scène équipée extérieure (théâtre de verdure) ;‣ espaces d’exposition intérieurs et extérieurs (musée, land art, parcours art-nature).

Comme pour le studio, l'éco-village devra faire face au défi énergétique que représente l'organisation d'évènements artistiques et culturels d'envergure.

La Maison des Arts souhaite également dynamiser la vie culturelle locale par la présentation et la transmission hors-site des projets artistiques accompagnés. Ainsi, la Maison des Arts organisera pour les artistes en résidence des évènements au sein de structures partenaires, dans le proche voisinage de l'éco-village. En ce qui concerne les projets de plus grande envergure, des tournées et des représentations en France et à l'étranger seront organisées auprès des organismes partenaires de l'EVA.

- 26 -Projet EVA - www.eva.coop

Page 27: Eva, un écovillage entre autonomie et protection de l’environnement

LES ATELIERS TARTISTIQUES

Présentation

Les Ateliers Tartistiques (Tapeti, Tagrandi et Tatoucompri) sont un projet initié par la Maison des Arts. Ils ont pour objectif l’exploration transdisciplinaire, transculturelle et collective du processus de création. Ils s’adressent à tous, petits et grands, amateurs et professionnels.

Les cycles Tartistiques s’organisent en plusieurs ateliers thématiques complémentaires. Les interventions sont menées par des artistes, artisans, compagnies, associations et chercheurs professionnels, choisis pour l’originalité de leur savoir-faire et pédagogie. L’ensemble des ateliers, adultes et enfants, suivent, tout au long de l’année, un même thème de création.

Chaque Atelier Tartistique mène en fin de cycle à la création et à la matérialisation d’une oeuvre originale et collective. Celle-ci est ensuite diffusée par l’association au travers de ses différents médias (site internet, radio, exposition, festival, maison d’édition Ammawouli, label Maison des Arts) et ceux de ses partenaires.

• Les Ateliers Tapeti

Les projets des Ateliers Tapeti ont pour objectif de valoriser la créativité des enfants et jeunes adultes (de 5 à 17 ans), grâce à l'initiation, la découverte et l'apprentissage de pratiques artistiques originales et créatrices. Ils mettent l'accent sur la nécessaire transmission du savoir au-delà des frontières générationnelles et culturelles. Les enfants sont amenés à réfléchir au "beau", par l'expérience de leurs sens (regard, écoute, toucher) et l'exploration de concepts tels que la différence, le partage, le vivre-ensemble, l’équité, le respect (de la nature et de l'Homme)... Le travail de groupe leur permet de chercher les solutions par eux-mêmes et de devenir ainsi cré-acteurs de leur oeuvre.

• Les Ateliers Tapprenti

Les Ateliers Tagrandi s'adressent à la tranche d'âge de l'entre-deux (de 17 à 60 ans) lorsque, plus tout à fait insouciant, ni encore tout à fait sage, l'humain se relie au monde. Les ateliers Tapprenti sont un espace d'émancipation, de création et de découverte de soi usant du prétexte artistique pour explorer à plusieurs les méandres d'une réalité mouvante.

• Les Ateliers Tatoucompri

Les ateliers Tatoucompri sont ceux du privilège de l'âge (60 ans et +) lorsque le temps et l'espace ne recouvrent plus tout à fait la même importance. Ils souhaitent renouer le dialogue entre les générations, en donnant la parole aux oubliés du monde moderne.

- 27 -Projet EVA - www.eva.coop

Page 28: Eva, un écovillage entre autonomie et protection de l’environnement

Fonctionnement

Chaque cycle d'Atelier Tartistique est un projet unique, pensé par et pour leurs créateurs (artistes et public). Chaque cycle s'élabore en trois phases : conception, création, matérialisation.

• Phase 1 : conception

Tout membre de l'association peut proposer la création d’un cycle d’Ateliers Tartistiques. S’il le souhaite, il peut en devenir le référent. Dans le cas contraire, le consensus permettra de désigner le ou les référents attachés à ce projet. Dans l’idéal cependant, le «créateur» du cycle s’implique par ses propositions d’idées dans la conception en amont des ateliers. La proposition peut également émaner des artistes du réseau de l'association eux-mêmes (notamment les artistes en résidence sur le site de l'EVA) ayant choisi de s’investir dans les ateliers.

Dans tous les cas, le choix du projet porte son attention sur:

‣ son originalité : L’accent est mis sur la transdisciplinarité. A chaque cycle, sont développées plusieurs disciplines complémentaires, servant un projet global de création artistique collective (musique, danse, théâtre, littérature, arts de rue, arts du cirque, artisanat, arts plastiques, arts graphiques et visuels).

‣ sa cohérence : Le programme des ateliers est établi en cohérence avec la charte et le programme de la Maison des Arts. Les Ateliers Tartistiques encouragent la participation active des artistes de son réseau par l’organisation de cycles adaptés et adaptables à leurs arts et savoir-faire. Enfin, les ateliers suivent tout au long de l’année une même thématique.

‣ son accessibilité : les Ateliers doivent être accessibles au plus grand nombre. Ils s’adressent à tous, artistes débutants et confirmés. Le programme des ateliers doit en conséquence être adapté à un large public. L’unique critère de sélection des participants concerne la motivation de chacun à créer collectivement et à s’investir tout au long du projet. Les Ateliers veilleront à la diversité de ses participants, par la mise en place de tarifs dégressifs selon les ressources. En ce sens, le projet devra trouver les moyens d’atteindre son but par un plan de financement raisonnable, permettant une tarification juste. En ce qui concerne les Ateliers Tapeti, toutes les dispositions nécessaires concernant les mises aux normes de sécurité et l’accueil des jeunes enfants seront prises.

Le ou les référent(s), coordinateur(s) et organisateur(s) du cycle, conçoive(nt) et organise(nt) les ateliers par :

‣ l’élaboration de la ligne artistique générale du cycle: sa thématique, son type de matérialisation (CD, spectacles, livres, oeuvre d’art, vidéo...), ses formes, son public. Le référent évalue les besoins, budgétise le projet et planifie les différentes phases de réalisation.

‣ la recherche de participants : les Ateliers Tartistiques sont ouverts à tous. Aucun bagage artistique n'est requis. Cependant, le nombre de places par cycles étant limitées, le choix des participants portera sur leur motivation et leur démarche quant au projet. Les participants (ou leurs représentants pour les mineurs) s'engagent par adhésion à l'Association au respect de sa charte. Pour les cycles Tapeti, les enfants sont choisis en fonction de leur proximité géographique d’avec le lieu d'activité. Ils peuvent également s’organiser conjointement avec une collectivité locale (écoles notamment) ou un organisme partenaire.

- 28 -Projet EVA - www.eva.coop

Page 29: Eva, un écovillage entre autonomie et protection de l’environnement

• Phase 2 : création

La phase de création est celle du temps des ateliers proprement dits et celui de leur suivi et réalisation (logistique, artistique, etc.). En projet initial (phase de conception) sont définis les grands axes de cette création: une thématique, une forme, un cadre, des artistes-intervenants, et un public. Ces axes constituent la trame de création commune. Le projet artistique en lui-même n'est imaginé qu'au cours des Ateliers, grâce à la somme des créativités de chacun (artistes et participants).

Chaque atelier est animé par un intervenant artistique différent. L’artiste est libre du contenu de son atelier, dans les limites de la thématique, de l'orientation du projet initial et de l'avancement du projet en phase de création. La durée et l'organisation des cycles dépend des besoins de chaque projet, de l'âge des participants, et de son budget global. Les ateliers sont organisés dans les locaux de l'EVA mais aussi dans ceux de ses réseaux partenaires, ainsi qu'au sein des collectivités locales et autres lieux propices à la création.

Le(s) référent(s) assiste(nt) à chaque atelier. En fin de séance, il(s) s’informe(nt) de l’avancement du projet et défini(ssent) avec le groupe les besoins nécessaires à la tenue du prochain atelier. Le(s) référent(s) rend(ent) compte de l’orientation du projet au prochain intervenant, lui permettant ainsi de préparer son intervention, en intelligence avec le projet global.

Chaque atelier est espacé d’au moins une semaine, permettant le travail de réalisation en interne nécessaire à la poursuite du cycle. Il s’agit notamment, des travaux de réalisation de montage, édition, mixage, recherche et achats de matériel, regroupement des travaux individuels en vue de la réalisation de l'oeuvre collective, préparation avec l’artiste de l’atelier suivant, etc...

• Phase 3 : matérialisation

L'aboutissement des Ateliers Tartistiques est la création et la réalisation d'une ou plusieurs oeuvres issues du travail collectif: oeuvres plastiques, musicales, littéraires, dansées, contées, burlesques, théâtrales, photographiques... La Maison des Arts prend en charge la réalisation de l'oeuvre collective, puis la promeut l au travers de l'organisation d'expositions, de spectacles, de conférences, mais aussi par l'édition et la diffusion phonographique et/ou papier des oeuvres. Enfin, chaque année, la Maison des Arts présente le résultat de ses Ateliers et celui de projets similaires de par le monde, par l'organisation du Festitas, festival transculturel et transdisciplinaire visant la promotion de la création libre et collective, au travers de la découverte de projets artistiques originaux.

- 29 -Projet EVA - www.eva.coop

Page 30: Eva, un écovillage entre autonomie et protection de l’environnement

PROJETS MENÉS PAR LA MAISON DES ARTS EN 2012

En attendant de bénéficier de locaux appropriés à l'organisation de ses activités, la Maison des Arts a choisit de développer ses projets (sous l'égide de l'association AmmaWouli) auprès de ses soutiens et partenaires, ainsi qu'auprès des collectivités locales soucieuses de développer en leur sein des activités nouvelles et créatrices.

Il s'agit de collaborations durables, visant la création d'un vaste réseau d'initiatives culturelles et artistiques allant dans le sens de nos objectifs. Au-delà du projet particulier, il s'agit de valoriser le message global des humains qui le portent et de les aider à le diffuser et à lui donner vie. Ainsi, les projets d’accompagnement et de création menés par la Maison des Arts en 2012 l'ont étés sous le thème de la Naissance. L'éco-village artistique permettra aux activités de la Maison des Arts de prendre un tout nouvel essor.

" Qui naît-on ? " - Un Tapeti conte sur la naissance

"Qui naît-on ? " est le tout premier projet des Ateliers Tartistiques et des Ateliers Tapeti. Naître ? Être ? N'être ? Devenir ? D'où Venir ? Il est merveilleux, dit-on, d'enfanter le monde. Mais que pensent les enfants du monde naissant ?

L'idée était celle de l'exploration des mots et des sens, à travers la création d'un conte musical et coloré, sur le thème de la Naissance, auprès de la classe des loulous (grande section de maternelle - Ecole des Pâquerettes, Chaville) et de leurs deux maîtresses. Les enfants, avec l'aide d'intervenants artistiques professionnels, ont écrit l'histoire puis lui ont donné vie par la peinture, le récit et la musique. De ces rencontres, est né le conte de Tom Glouglou et du méchant magicien, une histoire d'aventure, d'amour et de voyages intergalactiques qui n'est pas sans rappeler celle de notre propre naissance.

Le livre-CD (disponible février 2013 aux Editions AmmaWouli) fait partie d'un projet global d'exploration et de création collective. Il s'accompagne d'un documentaire et d'une animation vidéo ainsi que de nombreux autres projets de partages artistiques, en France et à l'étranger, notamment en Inde, auprès des enfants de l'association Warnamala Pariwar. Son impression a pu être financée grâce à la générosité des parents, familles et amis des Loulous, qui ont suivi avec enthousiasme et patience les étapes de sa réalisation.

- 30 -Projet EVA - www.eva.coop

Page 31: Eva, un écovillage entre autonomie et protection de l’environnement

Avec l'aide de :

‣ Christelle Guillet (les formes et les couleurs)‣ Franck Armand (les mots et l'émotion)‣ Domitille Mounier et Jessica Shreiner (la pédagogie)‣ Twynpis Connexions

- Sophie Dedola (Les yeux)- Pauline Radet (La main)

‣ AmmaWouli - La Maison des Arts- Nicolas Reverchon (les oreilles et les mélodies)- Estelle Mure (l'idée et la voix)

‣ Fx Dubois (master graphique)‣ Rémi Salvador (master audio)

http://www.ulule.com/quinaiton

Résidence et accompagnement à la réalisation du premier album du groupe Natural-I

Il y eut d'abord la rencontre humaine et fraternelle de deux associations, Natural Prod et AmmaWouli, autour d'une même passion commune : le reggae. Deux familles qui s'entremêlent en un même réseau, orientées toutes  deux vers le même objectif : la transmission d'un message de qualité, au bénéfice des artistes. De nos visions partagées est né le premier projet d'accompagnement global de la Maison des Arts, celui de l'enregistrement et de la réalisation du premier album des Natural-I, groupe fondateur du label Natural Prod. La Maison des Arts s'est investie à leurs côtés par :

‣ l'organisation d'une résidence d'enregistrement de trois semaines en Haute-Savoie (mars 2012) dans un cadre de travail idéal ;

‣ l'enregistrement et la préproduction de l'album, en Haute-Savoie, puis à Paris (mars-décembre 2012) ;

‣ et enfin, le mixage et le pressage de l'album.

La sortie de l'album est prévue pour avril 2013. Ce projet a été financé grâce au principe de la contrepartie équivalente via la plateforme de co-financement ulule.com.

Krenchtown Reggae Festival - 26 mai 2012 - Parc du Château, Villecresnes

Le 26 mai 2012, a eu lieu la première édition du Krenchtown Reggae Festival au parc du château de Villecresnes (94). Une journée ensoleillée et familiale, coorganisée par AmmaWouli et Natural Prod. Les soutiens au projet des Natural-I se sont vu récompensés par des invitations VIP, permettant d'accéder aux coulisses du festival.

Côté scène, la journée fut consacrée aux artistes de Natural Prod, et notamment aux Natural-I, mais aussi Obidaya, Pablo Anthony, Les Loups Passagers, et les autres groupes "frère" de la famille qui ont partagé la scène. A leurs côtés et en tête d'affiche, du roots et encore du roots, avec Ilements, en provenance directe des Caraïbes.

Côté village, AmmaWouli s'est associé au festival par l'organisation de la venue d'associations et d'initiatives culturelles et artistiques, allant dans le sens de nos objectifs. Des ateliers participatifs, des créations collectives et des spectacles spontanés ont ainsi ponctué la journée (ateliers d'écriture, danse sensorielle, recyclage créatif, émission de radio live).

- 31 -Projet EVA - www.eva.coop

Page 32: Eva, un écovillage entre autonomie et protection de l’environnement

" Manush Manush " (Human is human) - Carnet de sens et de sons.

De novembre à décembre 2012, quatre membres de l'équipe de la Maison des Arts sont partis en reportage et prospection sur les terres de l'Inde sacrée. Cinq semaines de périple cosmique à travers le Darjeeling et le Bengale, aux côtés de Deoashish Mothey et des enfants de son association, Warnamala Pariwar, et de ses amis et soutiens, Satyananda Das, maître musicien et chanteur traditionnel baûl, et sa femme, Hori Dasi, japonaise d'origine, baûl d'adoption. Un voyage au coeur de l'Inde multiple, sept regards et le coeur au centre.

La matière que nous avons récolté fera l'objet de la réalisation d'un film documentaire anglo-franco-nepali-bengla de 45 minutes, sous la forme d'un carnet de sens et de sons : un carnet de voyage, invitant à l'exploration sonore et sensorielle des concepts tels que la naissance, l'amour, la famille, la mort, l'existence, la pauvreté, la richesse, la beauté, l'art, la terre, le monde, les hommes, la nature, les femmes, le silence, l'envie, l'être... au-delà des barrières culturelles et linguistiques.

Ce voyage aura également été l'occasion de poser les bases d'un partenariat durable entre Warnamala Pariwar et AmmaWouli, par le projet de création d'un centre culturel et artistique en Inde, dans la continuité du projet d'EVA.

PROJETS SOUTENUS ET ACCOMPAGNÉS PAR LA MAISON DES ARTS EN 2012

Aux Temps d'Alex

Projet multimédia illustrant le parcours d’un personnage imaginaire à travers un univers graphique, musical et sonore. Cet ensemble se décline sous forme d’un coffret à mi-chemin entre le livre graphique et le concept album (boite comprenant 180 dessins et photographies ainsi qu'un cd avec musique et ambiances sonores), de performances live et d'expositions qui prendront vie au contact de chaque spectateur. Ce projet est aussi le nom du collectif composé de M.Laplaine, chanteur/poète, François-xavier Dubois, photographe/graphiste et Charles Dubois, ingénieur du son/bruiteur et membre du collectif Idunn.

http://www.lessangliers.fr/Les_Sangliers/Les_Sangliers_Associatifs_-_Catalogue_Aux_Temps_dAlex.html

- 32 -Projet EVA - www.eva.coop

Page 33: Eva, un écovillage entre autonomie et protection de l’environnement

Meeting Charlie Parr

Projet documentaire mené par François-xavier Dubois, Charles Dubois, Julien Bertrand et Nicolas Reverchon. Sortie mai 2013. http://www.meetingcharlieparr.com/

"La crise économique s'installe toujours un peu plus, le peuple américain se divise à propos de son prochain président et de leur place dans le monde… Dans ce contexte, une respiration, une divagation dans l'espace et l'humain qui ne se veut pas exhaustive mais necessaire. Il est 21h à New-York, la nuit s'installe et le taxi s'enfonce dans les rues de Brooklyn. Son chauffeur, fatigué d'une longue journée à parcourir le bitume, s'interroge et livre ses pensées éparses sur la ville, sur son pays. Comme une résonance, une voix nous appelle à 2000 km de là et nous guide à travers cette pérégrination. De cette voix, il est question d'errance, de religion, d'art et de rébellion. Mais qui est-ce ? "

Handy Boy

Film dirigé et réalisé par Deoashish Motthey et Warnamala Pariwar, racontant l'histoire vraie de son héros, Puldong, qui confronté à la violence familiale, va fuir de chez lui et devenir un " handy boy ", ces jeunes garçons qui, en Inde, aident les chauffeurs de bus et de camions dans leurs manoeuvres périlleuses. Un portrait fidèle de Rambi bazar, le village d'origine de Deoashish et des rêves des enfants du Darjeeling aujourd'hui.

Ommm, nouvel album

C’est en 2008 que Ommm écrit, compose et rode son premier spectacle mis en scène par Arnaud Joyet. Le groupe se produit dans de nombreuses salles parisiennes (Le Zèbre de Belleville, L’Européen, Les Trois Baudets, Jamel Comedy Club…). A Cappella, Human Beatbox, musiques actuelles, jazz … Ommm se fraie un chemin dans de nombreux univers avec succès et obtient des prix auprès d’audiences variées. Après un premier projet (Echo System), dont l’album s’est vendu à près de 5000 exemplaires et le spectacle joué plus de 200 fois, Ommm sort cette année un nouvel album intitulé Just Listen, véritable virage vers un autre style musical. Ils s’orientent résolument vers l’électronisation de la voix et l’utilisation d’effets en tous genres pour dépeindre un univers entre la pop et le trip-hop. Ommm sur scène, c’est désormais 5 chanteurs et un musicien MAO. http://www.ommm.fr/

Ceux qui marchent contre le vent

Moyen métrage (52 min.) / Documentaire de création franco-espagnol/ Réalisateur : Julien Baroghel et Irene Bailo. Le film est un road-movie qui nous guide dans une aventure un peu folle : la marche d’un groupe de personnes partant de Marseille pour rejoindre Paris à pied en occupant les places publiques des villes et villages qu’il traverse, pendant un mois et demi, pour y dormir et y créer des débats politiques. Comment s’organise, s’invente, s’apprend la vie en collectivité ? Le film s’attachera à montrer les rêves, l’utopie, voire la folie nécessaires qui guident ce groupe tout au long de l’aventure, ainsi que la manière dont évolue le collectif à travers les expérimentations des principes d’organisation démocratique qu’ils revendiquent. http://fr.ulule.com/ceux-qui-marchent/

- 33 -

Projet EVA

Page 34: Eva, un écovillage entre autonomie et protection de l’environnement

PINGPONG

- 34 -Projet EVA - www.eva.coop

RELATIONS PRESSESUPERVISION MUSICALE

ÉVÉNEMENTIEL PRIVÉ & PUBLICMARKETING CULTUREL

PROGRAMMATION D’ARTISTES EXPOSITIONS

GESTION DE BUDGETLANCEMENT DE PRODUITSCONSEIL STRATÉGIQUE

CONTENU WEB

MUSIC SUPERVISIONPUBLIC & PRIVATE EVENTS

PRESS RELATIONS

CULTURAL MARKETING / CONSULTING

WEB CONTENT

ARTISTS CURATING /EXHIBITIONS

WWW.PINGPONG.FR

PINGPONGART, MUSIC & EVENTS-NINJA TUNE’S FRENCH OFFICE SINCE 1998-

21 RUE HENRY MONNIER 75009 PARIS - FRANCE

+33 1 48 78 12 79

R

PINGPONGART, MUSIC & EVENTS

RESPONSABLEJAIS ELALOUF | [email protected] | 06 15 91 40 99

MARKETINGHELENE MEIZEL | [email protected]

PINGPONGART, MUSIC & EVENTS

BUZZ MEDIAS

ORGANISATION DE TOURNÉES PROMOTION-

NELLES

PROMOTIONSOIREE

EVENEMENTIEL

PLACEMENT DE PRODUITS

PROGRAMMATION

CONSULTING EN SYNCHRO

PRODUCTION EXECUTIVE D’ALBUMS

IDENTITE MUSICALE(BANDE SON)

CD PREMIUM

CREATEUR CONTENU WEBSPONSOR

GESTION BUDGET

REPRESENTATION PLASTICIENS

CONSEILSTRATEGIQUE

Créée en 1998, Ping Pong œuvre depuis ses débuts à la promotion de musique de qualité auprès du grand pu-blic. Les services de Ping Pong se sont naturellement étendus à travers différentes expériences représentant autant de métiers :

PINGPONGART, MUSIC & EVENTS

SUPERVISION MUSICALEMARKETING CULTURELRELATIONS PRESSEÉVÈNEMENTIEL

RELATIONS PRESSSE

SUPERVISIONMUSICALE

MARKETINGCULTUREL

ART

Page 35: Eva, un écovillage entre autonomie et protection de l’environnement

- 35 -Projet EVA - www.eva.coop

�� ��������������������������������������������vos clients, partenaires et medias grâce à une musique soigneusement sélectionnée. Cd premium / Clef USB promotionnels « clef en main » : Ping Pong assure la coordination du graphisme, la clea-rance des titres avec le label, l’éditeur, la SACEM, le suivi de fabrication et la livraison.

Ils ont été satisfaits : New Balance, Kenzo (campa-gne monde), 55DSL, Ubisoft.

Objectif : se positionner sur une cible de leaders d’opinion (trendsetters) : acteurs, organisateurs de soi-rées, journalistes, graphistes, DJ’s, stylistes, galeristes.

Gestion de la stratégie globale de communication : par-tenariats médias, échange de visibilité, négociation et achat d’espaces publicitaires média.

Placement de produits New Balance auprès de 300 VIPs.

Stratégie de communication pour Mixvi-bes, logiciel de solution DJ. Organisation de concours de DJ.

Emissions de radioPodcast audiovisuel (realisation, etc.)RédactionnelContenu editorial pingpong.fr (250.000 pages vues/mois) : Mixes de DJs, Vidéoclips, photos, tournages pour concerts...

Production d’une émission de radio men-suelle entre 2004 et 2007 sur www.bagoo.com (compte jeune des 16-25 ans de La Poste) 850000 inscrits. Jeux concours or-ganisés et cadeaux offerts par Ping Pong et marques partenaires. (Campagne Bagoo «Le Jeune»).

CD PREMIUM

Compilation Ninja Tune pour Tokyo by Kenzo réalisée par Ping Pong pour le lan-cement d’un nouveau parfum.

80 000 exemplaires fabriqués et donnés aux meilleurs clients de la marque dans le ��������������������������������������clientèle.

PINGPONGART, MUSIC & EVENTS

FOURNISSEUR ET CREATEUR DE CONTENU WEB

PLACEMENT DE PRODUITS

CONSEIL ET GESTION DE BUDGET

MARKETING CULTUREL

Ping Pong propose un catalogue de plus de 5000 titres pour spots publicitaires ou longs métrages.

Nos labels partenaires : Ninja Tune, Big Dada, Counter records, Irma, Fluid Ounce, Klein, Tru Thoughts, Compost...

Exemples de synchro publicitaire : Mr Scruff / France TelecomHerbaliser / GanBonobo / Citroen

������ ���������� ���������������������������������avec l’un des plus prestigieux labels indépendants au ��� ����������������������������������� ���������-der et Counter Records.

Ping Pong représente en France un des leaders euro-péens de composition de son à l’image en publicité, habillage TV, cinéma et jeux vidéos : Massive Music.

Cette entreprise néerlandaise dispose d’un rayon-nement international avec des bureaux à New-York, Los-Angeles et Shanghai. Les 20 employés de Mas-sive sont tous musiciens et travaillent avec 80 com-positeurs spécialisés chacun dans un seul genre per-mettant de répondre de manière crédible à n’importe quelle exigence.

La recherche musicale est leur point fort, avec 80.000 titres répertoriés et une base de données de 8.000 com-positions en stock.

Publicité «Nissan QASHQAI», syn-chronisée par les soins de Ping Pong avec le titre «4 Ton Mantis» d’Amon Tobin du label Ninja Tune.

Ping Pong est depuis maintenant 12 ��������������������������� �������Ninja Tune sur le territoire français.

Publicité Mini «Mini vs Monster» synchronisé par les compositeurs de Massive Music.

Massive Music a déjà composé pour des marques prestigieuses telles que Philips, Motorola, Co-ca-Cola, McDonald, Orange, Ikea ou Nike.

Design sonore : sélection d’une centaine d’heures de musiques, pour les boutiques Victorinox à travers le monde.

������ ���� ���� �� ������� �� ��������������������-han, Sharon Wauchob...

Sonorisation d’exposition : bande-son permanente pen-dant 3 mois pour la Biennale de Lyon 2005.

CONSULTING EN SYNCHRO

PINGPONGART, MUSIC & EVENTS

MASSIVE MUSIC

CONCEPTION DE BANDE-SON

SUPERVISION MUSICALE

Page 36: Eva, un écovillage entre autonomie et protection de l’environnement

- 36 -Projet EVA - www.eva.coop

Organisation de festivals et soiréesActeur connu et reconnu du secteur de l’évènementiel, Ping Pong jouit d’une expérience vieille de 13 ans dans le métier, soit plus de 300 évènements organisés en Île de France.

A la différence d’autres agences spécialisées, Ping ��� � ������ ���������une dimension pluri-culturelle et multimédia à ses évènements.

Que ce soit autour de thèmes marquants du XXe siècle ou de grandes commémorations, l’agence enrobe sa programmation d’une large variété d’activités en lien : expositions, vente aux enchères, performances, in-�������� ������������������������� ����������

Festivals : Ping pong 10 ans, Eros 69, Woodstock 40 ans, Mai 68 (expo, débats,concerts), Ninja Tune XX, Nuits Ouf du 104, Amon Tobin “Isam : Live”...

Organisation de tournées promotionnellesDates en province, lancement d’un produit, d’un nouvel al-bum (Mr Scruff, Tahiti 80, 10 ans de Ninja Tune, etc.).

Programmation d’artistesWax Tailor, Sporto Kantes, Nouvelle Vague, Herbaliser, Diplo, Roots Manuva, Tony Allen...

Red Bull : Action de lobbying (RP) via la RBMA pour in-troduire la marque en France, interdite jusqu’en 2007. Organisation chaque année d’une académie locale sur Paris.

PF Flyer / New Balance : Soirée pour en deux parties avec exposition sur 300 m2 (Justin Bua) et présenta-tion de la marque aux acheteurs (location du lieu, bars, vitrines, DJ’s...).

Carrhart : Soirées et exposition Rugged (Salon Who’s Next) pour la marque de vêtements.

La RBMA, toujours au fait des derniè-res tendances musicales, fédère de-puis 12 ans une large communauté de musiciens à travers le monde.

Voyages de presse : Sao Paulo (2002), Le Cap (2003), Rome (2004), Seattle (2005), Melbourne (2006), Toronto (2007), Barcelone (2008).

ÉVÈNEMENTS PUBLICS

PINGPONGART, MUSIC & EVENTS

ÉVÈNEMENTS PRIVÉS

ÉVÈNEMENTIEL &PROGRAMMATION D’ARTISTES

MAIS AUSSI

Ninja Tune XX Le Festival commémo-ratif des 20 ans du label Ninja Tune a réuni en automne 2010 plus de 15 000 personnes en France.

Nuit Ouf du 104 Des soirées théma-tiques pluridisciplinaires qui réunis-sent concerts, DJ sets, installations, expositions et animations insolites de bien-être (bains chauds, massages, ����������������� ����������������

Amon Tobin «Isam : Live» Une perfor-mance audiovisuelle orchestré par un des pionniers de l’électro, enveloppant le public dans une mapping en 3 dimen-sions. Avant-gardiste, monumental et spectaculaire.

Ping Pong 10 ans Pour couronner une première décennie bien remplie, l’agence a organisé un évènement d’envergure. 4 soirées concerts (Le Bataclan et La Scala) à Paris et 2 ex-positions.

Eros 69 Autour du thème « 1969 : an-née érotique », le festival a regroupé concerts (avec Brigitte notamment), expositions, vente aux enchères, per-formances, effeuillages, projection de ��������������������������������-sateurs (Le Forum des Images).

Exposition à la galerie Artcour / 2008 L’une des plus importantes expositions street-art de l’année à l’occasion des 10 ans de Ping Pong, mettant à l’honneur plusieurs artistes de renommée internationale :Space Invader, M. Chat, André, Kid Acne, Akroe, Fred-eric Nakache, Eine, Rostarr… Toutes les oeuvres ont été commandées pour l’occasion, sur le thème du pingpong.

Exposition Ninja Tune Palais de Tokyo / 2004 Mise en place, coordination, direction artistique, démar-chage, sponsors : Apple / I-Pod, Martini.

Festival Resfest centre Georges Pompidou / 2006 : Organisation de la 10e édition / Festival de courts-mé-trages, clips musicaux.

Palais de Tokyo : exposition du label sur 600 m² à l’oc-casion de la sortie du best of Ninja Tune. Installation exclusive de 50 m².

PINGPONGART, MUSIC & EVENTS

ART ET AUDIOVISUEL

A R T

REPRÉSENTATION D’ARTISTES

Ping Pong joue de sa place prédominante dans les secteurs de la promotion musicale, de l’évènementiel et des arts plastiques pour placer ses artistes sur des campagnes de publicités : Kiki Picasso (Martini et Swatch), Amon Tobin (Nissan), Bonobo (Peugeot) ou encore Oof (Eurodisney).

Réalisations de visuels de communication, événemen-tiel corporate, customisation de produits, lancement de marque, créations et expositions dédiées ou en-core webdesign, Ping Pong trouve l’artiste qui fournira une solution graphique originale et adaptée à vos be-soins.

Issus d’univers variés, nos illustrateurs, plasticiens et performeurs travaillent aisément avec les agences de communication comme avec l’industrie de la musique.

Artistes disponibles pour retravailler votre image ou créer une édition limitée : Mr Chat, Kiki Picasso, Kid Acné, Allemane, Camille Hourdeaux, Fabien Hulot, El-ena Mazurova...

Ping Pong à réalisé une dizaine d’expositions avec la Collection Elalouf, une des plus importantes en Europe dans l’art psychédélique.

Elle vit à travers des expositions thématiques produites par le commissariat d’exposition de Ping Pong, lors de prêts à des musées nationaux ou d’évènements d’art total incluant concerts, danse, théâtre, performances, cinéma : CAPC de Bordeaux, Palais de Tokyo, Cen-tre Pompidou, La Biennale de Lyon, Galerie Chap-pe, 104 (Paris), et autres galeries parisiennes.

Kiki Picasso illustrateur et peintre, ���������������������������� ������garde, il est le fondateur du collectif Bazooka, consortium punk des an-nées 1970, subversif et contestataire.

Monsieur Chat Thomas Vuille de son vrai nom, s’est peu à peu éloigné de la rue pour se décliner sur des toiles, ��������������������������� ��������en galerie (Espace Pierre Cardin par ex.)

Kid Acné� ��� ������� ������������� ���graphiste, il met son imagination fansta-magorique au service de presque tous ������������� �������������������� �������� ������ ������� ��� ������ ��������� ������Prada)...

Robovox Un concept simple : l’instal-lation d’un robot interactif de 9 mètres de haut en centre ville qui déclame tout haut les SMS que les passants lui envoient.

Public Avatar Entre réalité virtuelle et physique, ce projet interactif permet aux internautes de contrôler en temps réél un avatar humain en chair et en os qui déambule dans la ville.

COLLECTION ELALOUF

Page 37: Eva, un écovillage entre autonomie et protection de l’environnement

RÉSEAU

Artistes et projets artistiques

En France

‣ Natural I (Reggae big band)

‣ Obidaya (Reggae)

‣ Les Loups Passagers (Reggae funk)

‣ IBY (Reggae acoustique)

‣ Smokin’ Fuzz (Soul skunk / soul steady)

‣ Azali Human band (Roots à parole)

‣ Duberman (Dub)

‣ Mr John Lewis (Rock/Pop)

‣ M. Laplaine (Folk Rock)

‣ Grêle (Chanson Française / Acoustique / Rock)

‣ Mrs Good (Folk Rock / Pop Rock)

‣ Miro (chanson française)

‣ DGIZ (Chanson française / Hip Hop / Jazz)

‣ Dominique Dimey (Chanson française / Projets pédagogiques pour enfants)

‣ Keny Arkana (hip hop)

‣ Ommm (Vocal Human Beat box)

‣ Shaman Gaïa (Progressif / Psychédélique / Trance)

‣ Yann Thomas (poète)

‣ Christelle Guillet (artiste peintre)

‣ ...

- 37 -

Projet EVA

Newsletter Ping Pong : 30.000 abonnés.

Evenementiel : Festival Nuziq, Festival 3 Elephants…

DJs & leaders d’opinion : Tous styles de musique, personnalités...

Autres artistes que nous avons fait découvrir :Gotan Project, Birdy Nam Nam, TTC,Gonzales, Gilles Peterson, Amon Tobin...

UNE COUVERTURE TOUS MEDIAS

PINGPONGART, MUSIC & EVENTS

MAIS AUSSI

R E L A T I O N S P R E S S E

WWW.VICELAND.COM

Presse : Quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, nationale, local, fanzines...

Radios : Nationales, spécialisées, associatives/locales.

TV : Emissions culturelles des grandes chaines.

Web et marketing viral : portails d’informations, forums, blogs, newsletter...

Sites communautaires : actualisation quotidienenne.

LABELS PARTENAIRES

COUVERTURE PRESSE

Nous assurons un lien constant et professionnel entre nos clients et les médias qu’ils souhaitent toucher. Nos domaines de prédi-lection : musique, cinéma, artistes plasticiens, évenementiel.

PROMOSANTIGOLD

PROMOJOHN & JEHN

Les activités de Ping Pong se sont naturellement étendues à la promotion d’oeuvres cinématographiques.Le Bonheure de Pierre (de Robert Ménard avec Pierre Richard et Sylvie Testud)Ensemble, nous allons vivre une très, très grande histoire d’amour... (de Pascal Thomas avec Julien Doré)

CINÉMA

Page 38: Eva, un écovillage entre autonomie et protection de l’environnement

A l'étranger

‣ Junior Tshaka (reggae) (Suisse)

‣ Blind Yackety (fusion) (Irlande)

‣ Negrissim (hip hop de la brousse) (Cameroun)

‣ Warnamala Pariwar (projet musical et éducatif autour de la langue nepali) (Inde)

‣ Satyananda Das (Maître Baul) (Inde)

‣ Santanu Dutta (chants de Tagore) (Inde)

‣ Orquestra de Instrumentos Autoctonos y Nuevas Tecnologias (orquestre expérimental de l’institut d’Ethnomusicologie de l’université publique Tres de Febrero) (Argentine)

‣ The Underscore Orkrestra (Jazz/Swing/Manouche) (USA)

‣ Karma Tenrab (artiste peintre et plasticien) (Inde)

‣ Sujoy Singha (arts visuels) (Inde)

‣ ...

Compagnies

En France

‣ Les Zarmalouloux (tour du monde à vélo et spectacle éco-citoyen) http://zarmablog.blogspot.fr/

‣ Effernaissance (collectif artistique) http://effernaissance.fr/

‣ Liens Nomades (danse sensorielle - 74)

‣ Théâtre d'or (compagnie fondée par Alain Astruc)

http://theatredor.free.fr/

‣ Dramad (théâtre urbain - 92) http://dramad.free.fr/oldy/

A l'étranger

‣ Circo cortito (arts du cirque et de rue) (Argentine)

‣ El Circulo Circo (école des arts du cirque et de rue - Comodoro Rivadavia, Argentine)

Festivals

‣ Rêve de Savoirs (Partage et échange de savoirs-faire - Sceaux, 92)

‣ Krenchtown Festival (Villecresnes, 94)

‣ Quand LéZ'ART s'en mêle !" (Festival d'arts vivants et mêlés -Houlgate, Calvados)

‣ Mont-Blanc d'humour (festival d'humour - St Gervais, 74)

‣ Mont-Blanc Art Discovery (Festival d'Art Contemporain - St Gervais, 74)

‣ Wunderbarges (Cabaret électrique - Nonville, 77)

‣ Les estivales (Festival participatif - St Gervais, 74)

http://lesestivales.blogspot.fr/

‣ Les Rencontres de l'instant (festival d'improvisation - 74)

http://www.rencontres-instant.com/

‣ Paris Dauphine Jazz (festival jazz de l'université Paris-Dauphine) http://www.musictorockthenation.com/Jazz/2012/

‣ Music To Rock The Nation (festival humanitaire de l'université Paris-Dauphine - Paris)

http://www.musictorockthenation.com/

- 38 -Projet EVA - www.eva.coop

Page 39: Eva, un écovillage entre autonomie et protection de l’environnement

Labels

En France

‣ Ping-Pong (agence de marketing culturel) http://pingpong.fr/

‣ Natural Prod (Collectif musical et Label - Villecresnes, 94)

http://www.naturalprod.fr/

‣ Les Sangliers Associatifs (Label - Fontainebleau, 77)

http://www.lessangliers.fr/

‣ Reiss Music Prod (Label - Paris) http://www.reissmusic.com/reissmusic.htm

Associations et institutions culturelles et artistiques

En France

‣ Abbaye d'Auberive (Centre culturel - Auberive, 52)

http://www.abbaye-auberive.com/

‣ Act emploi (Association d'accompagnement des artistes - Paris)

‣ A la rencontre des savoirs (Association en faveur de l'échange de savoirs-faire)

http://s297230448.onlinehome.fr/arsweb/graine.html

‣ Dire le Monde (Association pour la promotion des cultures du monde - Clamart, 92)

http://www.direlemonde.com/

‣ La Goache Family (Collectif organisateur d'événements culturels et underground en milieu électro-techno festif)

http://www.goache-family.fr/

‣ La Kabane Studio (Studio d'enregistrement - Fontainebleau, 77)

http://www.lakabane.fr/

‣ L'Oreille (Association musicale de l'université Paris-Dauphine - Paris)

http://loreille.zikforum.com/

‣ Musiqafon (Collectif en faveur des Musiques Actuelles Seine et Marnaises - Nonville, 77)

‣ Radio Marais (Radio Indépendante - Paris)

http://radiomarais.siteradio.fr/

‣ Rimé Thrinlé Ling (Association de promotion et diffusion des cultures Himalayennes - Tarbes)

‣ Ulule.com (plateforme de microfinancement participatif sur internet) http://www.ulule.com

A l'étranger

‣ Centre Bophana (Centre de ressources sur la culture khmère - Phnom Penh, Cambodge)

http://www.bophana.org/

‣ Café Live and Loud (Pub - Gangtok, India)

http://www.thriceasmuch.com/

‣ Kalimpong TV (Télévision locale indépendante - Kalimpong, Inde)

http://kalimpongtv.com/

Enfance et éducation

En France

‣ Coukibouki (activités artistiques pour enfants)

http://www.coukibouki.com/

‣ Ecole maternelle des Pâquerettes (Chaville)

‣ Fami Parc (parc d'attraction - Nonville, 78)

http://www.fami-parc.com/

‣ Département d'Ethnologie de l'université Paris X Nanterre

http://www.ethnologie-nanterre.fr/

- 39 -

Projet EVA

Page 40: Eva, un écovillage entre autonomie et protection de l’environnement

A l'étranger

‣ Warnamala Pariwar (Association en faveur de l'apprentissage de l'alphabet devanagiri, par la musique et l'animation - Darjeeling, Inde)

http://warnamalapariwar.weebly.com/

‣ Instituto de Etnomusicologia y Creaccion en Artes Tradicionales y Nuevas Tecnologias (Buenos Aires, Argentine)

‣ Université Visva Bharati (Santiniketan, Inde)

http://www.visva-bharati.ac.in/

‣ St Stephen's Academy (Kaffer, Inde)

http://www.ststephenacademy.in/

‣ Sovanna Phum (Ecole de danse et théâtre d'ombre - Phnom Penh, Cambodge)

http://shadow-puppets.org/

Ecologie et permaculture

En France

‣ Biocoop Le pré-verger (Magasin Biologique - Chaville)

http://www.lepreverger.fr/

‣ Brins de paille (Association de promotion de la permaculture)

http://asso.permaculture.fr/

‣ Eco-domaine de Bouquetot (Ferme de spiruline)

http://ecobouquetot.free.fr/

‣ Edalys (Développement durable et responsabilité des entreprises) http://www.edalys.fr/

‣ K'eex Kanan (Association en faveur de la création d'eco-villages)

http://alternative.xooit.com/

‣ La Crey jolie ferme (Ferme pédagogique et culturelle - Les Contamines, 74)

http://lacreyjolieferme.canalblog.com/

‣ La ferme du bonheur (Lieu culturel, écologique et pédagogique - Nanterre, 92)

http://lafermedubonheur.over-blog.net/

‣ Mouvement Colibris (Mouvement pour la Terre et l'humanisme)

http://www.colibris-lemouvement.org/

‣ Phénoménum (projet d'éco-village - Tallussac, 07)

‣ Sébastien Doerler (Constructeur d'eco-dômes)

‣ Sobook (Imprimeur écologique à la demande - Roubaix, 59)

http://www.sobook.fr/

‣ Symbiose (Entreprise de jardinage et paysagiste écologique)

A l étranger

‣ Regional horticulture promotion, JICA project (Kalimpong, Inde)

http://drgrahamshomes.net/japan-project.php

- 40 -

Projet EVA