Europe information Jeunesse 46, La lettre du réseau Eurodesk en France

4

Click here to load reader

Transcript of Europe information Jeunesse 46, La lettre du réseau Eurodesk en France

Page 1: Europe information Jeunesse 46, La lettre du réseau Eurodesk en France

Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse - Mobilité internationale

Europe Information Jeunesse – N° 46

Numéro spécial FEJ – Décembre 2015

Dans son plan « Priorité jeunesse », l’Etat a identifié une mesure destinée à « coordonner les acteurs pour faciliter l’accès de tous les jeunes à l’offre de mobilité ». C’est dans ce cadre que le Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports a lancé, via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), un appel à projets d’essaimage pour la mise en place de plateformes régionales en faveur de la mobilité européenne et internationale des jeunes. Le budget global de cet appel à projets est de 2 M€.

1

Page 2: Europe information Jeunesse 46, La lettre du réseau Eurodesk en France

L’enjeu principal de cet appel à projets est double :

• Accroitre le nombre de jeunes effectuant une mobilité européenne ou internationale • Diversifier le profil des jeunes en soutenant la coordination des acteurs de la mobilité

européenne et internationale des jeunes au niveau des territoires Basés sur un diagnostic partagé entre les acteurs, les projets mis en œuvre dans ce cadre sont doivent être novateurs. Ils prévoient la création d’outils facilitant une meilleure articulation des intervenants et le développement d’actions pour les encadrants de jeunesse et les jeunes, notamment les plus éloignés de la mobilité européenne et internationale. Les projets inscrivent leurs actions dans un ou plusieurs axes :

• Mieux informer les jeunes, les encadrants de jeunesse et les responsables ou élus de structures pouvant bénéficier des dispositifs de mobilité européenne et internationale

• Mieux former les encadrants de jeunesse • Mieux accompagner les jeunes vers et dans la mobilité internationale

Les porteurs de projets veillent à regrouper un maximum d’acteurs concernés pour accroître et promouvoir la mobilité européenne et internationale des jeunes. Ils mettent en place une coordination régionale et définissent un processus de gouvernance intégrant l’Etat et la Région.

Les plateformes constituent l'outil opérationnel du COREMOB (comité régional de la mobilité des jeunes), que les services de l'Etat (DRJSCS) et les conseils régionaux mettent actuellement en place.

L’objectif est de mener une coordination dans les domaines de l’éducation formelle et non formelle, de la formation professionnelle, des acteurs et des « opérateurs » de la mobilité (acteurs internationaux, européens, nationaux, services déconcentrés de l’État, collectivités territoriales, universités,associations…).

www.experimentation.jeunes.gouv.fr/1296-plateformes-regionales-de-la- mobilite-internationale-des-jeunes-appfrmi.html

Europe Information Jeunesse Décembre 2015

2

Page 3: Europe information Jeunesse 46, La lettre du réseau Eurodesk en France

Le FEJ dans le réseau IJ

Europe Information Jeunesse Décembre 2015

Sur 20 projets soutenus, 16 CRIJ portent ou participent activement aux projets validés par l’Etat dans le cadre du Fonds d’expérimentation Jeunesse – Mobilité internationale. Certains projets FEJ ont été validés alors que la mise en place du Comité régional de mobilité (COREMOB) n’est pas encore effective, notamment à cause de la création des futures grandes régions. Les CRIJ des régions où les projets n’ont pas été validés, participent au COREMOB et/ou à la plateforme régionale de partenaires. 5 CRIJ sont porteurs de projets :

Rhône-Alpes, Champagne-Ardenne, Midi-Pyrénées, Nouvelle-Calédonie, Mayotte.

Le CIDJ est en co-portage avec un acteur régional. Les CRIJ de Bourgogne et Franche-Comté sont co-porteurs du même projet dans le cadre de la future grande région. Enfin 8 CRIJ font partie des principaux acteurs de la réalisation du projet :

Centre, Nord Pas-de-Calais, La Réunion, Provence Alpes en partenariat avec Côte d’Azur, Bretagne, Guadeloupe, Aquitaine, Basse-Normandie

Les CRIJ agissent principalement sur les 3 axes de travail : Information, formation des professionnels de la jeunesse et accompagnement des jeunes. Les partenaires impliqués dans le projet sont les collectivités territoriales (les régions), les rectorats (DAREIC), les universités, le Pôle Emploi et les Missions locales, le CARIF, les associations de mobilité européenne et internationale et de chantiers. Les projets de FEJ ont été montés en fonction du contexte et du territoire régional et des acteurs de la mobilité européenne et internationale. Des outils d’information vont être créés, des actions de formation et d’accompagnement vont être mises en place d’ici fin août 2017 pour favoriser la mobilité internationale des jeunes.

3

Page 4: Europe information Jeunesse 46, La lettre du réseau Eurodesk en France

Zoom sur les actions

Europe Information Jeunesse Décembre 2015

Lettre d’information du réseau Eurodesk en France Eurodesk est une action réalisée dans le cadre du programme Erasmus + Jeunesse.

Directeur de la publication : Philippe SALLES Coordination et rédaction : Claire CONLON, Valérie MONTEMBAULT (CIDJ, Natacha BORDIER (CRIJ Provence Alpes)

Karine Zaborowski (CRIJ Nord Pas-de-Calais), Mirya DURAN (CRIJ Rhône-Alpes), Conception : Mirya DURAN (CRIJ Rhône-Alpes)

Réalisation et diffusion : CIDJ - 101, quai Branly - 75740 PARIS CEDEX 15 Europe Information Jeunesse n° 46 - 4e trimestre 2015 – Numéro spécial

Crédits photo : réseau Eurodesk France Eurodesk : Tél : 01 44 49 29 16 - [email protected] - www.facebook.com/EurodeskFrance

ISSN 1778-2104

CRIJ Porteur Co porteur du FEJ CRIJ Partenaire axe Information CRIJ Partenaire axe formation CRIJ Partenaire axe accompagnement

4

Les projets FEJ mentionnés sont ceux dont les CRIJ sont porteurs, co-porteurs ou partenaires.