Étude sociolinguistique - tarn.fr · Étude sociolinguistique sur la présence, les pratiques et...

2
ÉTUDE SOCIOLINGUISTIQUE sur la présence, les pratiques et les perceptions de la langue occitane en Midi-Pyrénées. Mardi 21 juin 2011 de 10 h à 12 h Archives départementales du Tarn ESTUDI SOCIOLINGÜISTIC sus la preséncia, las practicas e las percepcions de la lenga occitana en Miègjorn-Pirenèus. Dimars 21 de junh 2011 de nou oras a miègjorn Archius departamentals de Tarn êtes-vous attaché à l’occitan ? Oui Non NSP Oui Non NSP Oui Non NSP Oui, tout à fait Oui, plutôt Pas favorable NSP L’utilisation de mots ou symbo- les en occitans sur des produits commerciaux vous inciterait- elle à l’achat ? La présence de l’occitan dans le secteur touristique permet-elle de faire connaître cette culture au plus grand nombre ? êtes-vous favorable à ce que chaque élève puisse, s’il le désire, apprendre l’occitan à l’école, au collège ou au lycée ? 34,6 % 20,5 % 8,9 % 64,6 % 74,4 % 87,2 % 26,2 % 72,8 % 5,2 % 4 % 0,4 % 0,6 % 0,7 % PRÉFET DE LA RÉGION MIDI-PYRÉNÉES

Transcript of Étude sociolinguistique - tarn.fr · Étude sociolinguistique sur la présence, les pratiques et...

Étude sociolinguistique sur la présence, les pratiques et les perceptions de la langue occitane en Midi-Pyrénées.

Mardi 21 juin 2011 de 10 h à 12 hArchives départementales du Tarn

estudi sociolingüistic sus la preséncia, las practicas e las percepcions de la lenga occitana en Miègjorn-Pirenèus.

Dimars 21 de junh 2011 de nou oras a miègjornArchius departamentals de Tarn

êtes-vous attaché à l’occitan ? Oui Non NSP

Oui Non NSP

Oui Non NSP

Oui, tout à fait Oui, plutôt Pas favorable NSP

L’utilisation de mots ou symbo-les en occitans sur des produits commerciaux vous inciterait-elle à l’achat ?

La présence de l’occitan dans le secteur touristique permet-elle de faire connaître cette culture au plus grand nombre ?

êtes-vous favorable à ce que chaque élève puisse, s’il le désire, apprendre l’occitan à l’école, au collège ou au lycée ?

34,6 %

20,5 %

8,9 %

64,6 %

74,4 %

87,2 %

26,2 %

72,8 %

5,2 %

4 %

0,4 %0,6 %

0,7 %

PRÉFET DE LA RÉGION

MIDI-PYRÉNÉES

caractÉristiques et rÉsultats de l’enquête

Une enquête sociolinguistique sur les usages et perceptions de l’occitan en Midi-Pyrénées a été menée par la so-ciété Téléperformance en novembre et décembre 2010 auprès de 5 000 Mi-di-Pyrénéens dont 1000 Tarnais. Cette étude a été cofinancée par les Conseils généraux du Tarn, des Hautes-Pyré-nées, du Gers et de l’Ariège ainsi que par la Direction Régionale des Affaires Culturelles et le Conseil Régional Mi-di-Pyrénées, maître d’ouvrage.

L’objectif est de disposer de données précises sur le nombre et le profil so-ciologique des locuteurs d’occitan mais également sur la vision et les attentes des Midi-Pyrénéens en matière d’occi-tan. Ces résultats aideront le Départe-ment à mieux définir les priorités de sa politique linguistique en faveur de l’oc-citan et d’en évaluer ses impacts dans les différents secteurs de la vie publi-que : enseignement, économie, médias, tourisme, culture, arts.

Le questionnaire de l’enquête a été élaboré par le travail conjoint des trois groupes :

un comité de pilotage constitué des Ìreprésentants des institutions com-manditaires de l’étude ;un comité d’experts composé de so- Ìciolinguistes, ingénieurs de recher-che au CNRS et professeurs d’occi-tan ; l’équipe projet de la société Téléper- Ìformance Grand sud.

Outre le personnel de Téléperformance, 5 enquêteurs occitanophones ont été recrutés afin de pouvoir mener l’inter-view en occitan si la personne contactée en était d’accord. Ce fut une des spécifi-cités de l’enquête qui a permis en outre de disposer de résultats chiffrés fiables et récents ; les dernières données da-tant de la fin des années 1990 et n’étant que sectorielles ou géographiquement limitées.

Afin d’obtenir une structure représen-tative des habitants de Midi-Pyrénées, l’échantillon a été construit selon la méthode des quotas. Au sein de chaque département, des quotas ont été suivis sur les 4 variables suivantes :

sexe du répondant ; Ìâge du répondant ; Ìprofession et catégorie socioprofes- Ìsionnelle du répondant ;taille de la commune. Ì

Pratique de l’occitan

59,4 % des Tarnais déclarent maîtri- Ìser ou avoir des notions en occitan.64,6% des Tarnais sont attachés à Ìl’occitan.87,7% des Tarnais souhaitent que Ìl’occitan prenne une place plus im-portante dans la vie de tous les jours et trouvent intéressant de préserver cette langue.73,1 % des Tarnais pensent que pra- Ìtiquer ou apprendre l’occitan est un signe d’ouverture.

ÉconoMie-tourisMe

89,6% des Tarnais pensent que l’inté- Ìgration de mots ou symboles en oc-citan sur des produits commerciaux est une initiative intéressante.74,4% des Tarnais pensent qu’utili- Ìser des mots ou symboles en occi-tans sur des produits commerciaux incite à l’achat.86,8% des Tarnais pensent que l’his- Ìtoire, la langue et la culture occita-nes contribuent à la valorisation des activités touristiques.87,2% des Tarnais pensent que la Ìprésence de l’occitan dans le secteur touristique permet de faire connaitre cette culture au plus grand nombre.

enseigneMent

72,8% des Tarnais se disent tout à fait Ìfavorable à ce que chaque élève puis-se, s’il le désire, apprendre l’occitan à l’école, au collège ou au lycée.

Pouvoirs Publics

79,9% des Tarnais souhaitent que les Ìpouvoirs publics interviennent autant voire plus en faveur de l’occitan.

PercePtion de la Place de l’occitan dans la vie sociale et culturelle tarnaise

55,0% des Tarnais pensent que la Ìculture occitane fait partie de leur identité.

64,4% des Tarnais pensent qu’ap- Ìprendre et parler l’occitan dès le plus jeune âge permet d’appendre ensuite plus facilement d’autres langues.95,2% des Tarnais affirment que l’oc- Ìcitan fait parti de leur patrimoine.60,6% des Tarnais jugent l’occitan Ìcomme un atout pour le dynamisme régional. 88,9% des Tarnais affirment que la Ìdisparition des langues régionales serait une perte pour la France et ses régions.64,9% des Tarnais pensent qu’il est Ìimportant de renforcer la présence de l’occitan dans les médias ( TV, presse, radio).81,7% des Tarnais sont favorables au Ìdéveloppement de l’offre culturelle occitane ( théâtre, concert, festival, cinéma…).70,9% des Tarnais sont favorables Ìau développement de la présence de l’occitan dans les lieux publics ( bro-chures, docs informatifs ou annonces bilingues…).63,8% des Tarnais sont favorables à Ìla mise en place de panneaux de si-gnalisation bilingue français et occi-tan.