Etude Randstad Heureux Au Volant

72
© Motivaction International B.V. P.1 17-6-2011 / <Kernwoord onderzoek + naam klant> / <Plaats hier het logo van de klant> © Motivaction International B.V. Heureux au volant Randstad / 17/06/2011 / P.1 Heureux au volant en 2011 (NL/BE/FR) Rapport d’enquête Amsterdam avril 2011 Numéro du projet M6820 Auteurs Jorn Lingsma Kevin Hengstz Ester Snoek-Koot

description

 

Transcript of Etude Randstad Heureux Au Volant

Page 1: Etude Randstad   Heureux Au Volant

© Motivaction International B.V.

P.117-6-2011 / <Kernwoord onderzoek + naam klant> /

<Plaats hier het logo van de klant>

© Motivaction International B.V.

Heureux au volant Randstad / 17/06/2011 / P.1

Heureux au volant en 2011 (NL/BE/FR)

Rapport d’enquête

Amsterdamavril 2011

Numéro du projetM6820

AuteursJorn LingsmaKevin HengstzEster Snoek-Koot

Page 2: Etude Randstad   Heureux Au Volant

Heureux au volant Randstad / 17/06/2011 / P.2

© Motivaction International B.V.

Contexte

Contexte

Résumé

Objectif et problème

Méthode et conception

Résultats

Conclusions

Recommandations

Motivaction International BV a mené une enquête portant sur le bonheur au travail auprès des chauffeurs opérant aux Pays-Bas, en Belgique et en France. Cette enquête a été commandée par Randstad et réalisée au nom d’Ineke van Meel.

Le bonheur au travail est un thème récurrent chez Randstad. C’est pourquoi Motivaction s’est penché sur cette thématique en 2003, 2005 et 2007 au sein de différents groupes professionnels dans le cadre d’un programme de recherche intitulé Le bonheur au travail aux Pays-Bas.

Dans le but de se rapprocher de certains groupes professionnels bien spécifiques, Randstad tient à se tenir au courant de l’évolution de leur situation et l’un des moyens d’y parvenir consiste à réaliser une enquête de terrain. En publiant les résultats, Randstad souhaite se profiler en tant que partenaire pertinent et crédible de certains secteurs professionnels. C’est la raison pour laquelle, en 2005, Randstad a accordé une attention toute particulière au bonheur des travailleurs actifs dans le secteur du transport aux Pays-Bas.

Cette enquête a été menée en France, en Belgique et aux Pays-Bas entre le 13 janvier et le 15 mars 2011. Elle s’est concentrée sur les chauffeurs de poids lourds et les chauffeurs professionnels travaillant dans le secteur du transport de personnes.

Page 3: Etude Randstad   Heureux Au Volant

Heureux au volant Randstad / 17/06/2011 / P.3

© Motivaction International B.V.

Résumé – Situation professionnelle

Le chauffeur n’est pas le seul salarié au sein de la famille

La plupart du temps, le chauffeur n’est plus le seul à subvenir aux besoins de la famille, bien que cela soit encore souvent le cas en France, bien plus qu’en Belgique et qu’aux Pays-Bas.

Différents types de chauffeursDifférents types de chauffeurs ont été interrogés au cours de l’enquête, aussi bien dans le domaine du transport de personnes que dans celui du transport de marchandises. Bien qu’il s’agisse de professions très similaires, il semblerait qu’il existe un grand nombre de différences entre les deux. Cette étude se concentre principalement sur les chauffeurs de poids lourds aux Pays-Bas, en Belgique et en France.

Accent régional, national ou international La plupart des chauffeurs français ne travaille que sur les réseaux régionaux et nationaux. A contrario, leurs collègues néerlandais et belges travaillent souvent sur le réseau international.

L’amour de la professionLa profession de chauffeur signifie la liberté. Prendre la route et être « son propre patron » sont deux éléments que les chauffeurs placent en général du côté des aspects positifs du métier.

La vie d’un chauffeur n’est pas toujours roseLorsque l’on en vient à la liberté, les horaires constituent, pour beaucoup de chauffeurs, le revers de la médaille. Les chauffeurs belges ont tendance à trouver cet aspect moins négatif.

Contexte

Résumé

Objectif et problème

Méthode et conception

Résultats

Conclusions

Recommandations

Page 4: Etude Randstad   Heureux Au Volant

Heureux au volant Randstad / 17/06/2011 / P.4

© Motivaction International B.V.

Résumé – évolution et sécurité

Perception d’une menace venant d’Europe de l’EstUn travailleur néerlandais sur dix pense que les travailleurs provenant d’Europe de l’Est constituent encore l’une des menaces les plus importantes du secteur. Les Belges partagent également cette perception, contrairement aux Français.

Les perspectives d’avenir incertaines sont une source d’inquiétudePour un chauffeur néerlandais sur dix, l’incertitude des perspectives d’avenir qui règne dans le secteur est une source d’inquiétude. Environ un quart de la totalitédes chauffeurs ne s’inquiète cependant pas pour l’avenir.

‘La sécurité au travail’12% des chauffeurs français et belges ne se sentent pas (totalement) en sécuritédans le cadre des activités liées à leur travail. Les chauffeurs néerlandais sont ceux qui se sentent relativement le plus en sécurité.

‘Dormir sur la route’Deux tiers de l’ensemble des chauffeurs dorment tous les jours à la maison. Parmi ceux qui passent parfois la nuit sur une place de parking, environ la moitié des chauffeurs belges et français ne s’y sent pas (totalement) en sécurité.

Contexte

Résumé

Objectif et problème

Méthode et conception

Résultats

Conclusions

Recommandations

Page 5: Etude Randstad   Heureux Au Volant

Heureux au volant Randstad / 17/06/2011 / P.5

© Motivaction International B.V.

Résumé – le bonheur et le travail

Les heures supplémentaires vont avec le travailPlus de la moitié des chauffeurs belges et néerlandais travaille plus de 40 heures par semaine. Plus de deux tiers des chauffeurs belges et français effectuent des heures supplémentaires en moyenne au moins une fois pas semaine

De préférence plus pour moinsPlus de 25% des chauffeurs préfèreraient travailler 4 jours par semaine. D’un autre côté, près d’un quart des chauffeurs a l’intention de travailler plus. Il semble qu’ils « doivent » travailler plus pour des raisons financières, mais qu’ils « rêvent » de travailler 4 jours par semaine.

Des chauffeurs satisfaits85% des chauffeurs néerlandais disent être (raisonnablement) satisfaits de leur vie. Par contre, un tiers des chauffeurs français n’est pas (trop) satisfait de sa vie, de même qu’environ 22% des chauffeurs belges.

Heureux dans son travail de chauffeurLorsqu’ils doivent noter leur niveau de satisfaction quant à leur profession, les chauffeurs belges et néerlandais sont, pour le moment, plutôt satisfaits (7) de leur emploi. Pour ce qui est des chauffeurs français, ils ne se situent pas très loin (6.5) de ce niveau de satisfaction.

Contexte

Résumé

Objectif et problème

Méthode et conception

Résultats

Conclusions

Recommandations

Page 6: Etude Randstad   Heureux Au Volant

Heureux au volant Randstad / 17/06/2011 / P.6

© Motivaction International B.V.

Résumé – l’image

Les Français roulent en Renault et les Néerlandais roulent en DAFUn tiers des conducteurs néerlandais roule dans un véhicule DAF et plus d’un tiers des chauffeurs néerlandais préfère d’ailleurs rouler dans un DAF. Quant aux chauffeurs français, près d’un tiers d’entre eux roule dans un véhicule Renault.

Les profils des chauffeurs sur InternetPlus d’un tiers des chauffeurs est inscrit sur un réseau social en ligne comme Hyves et/ou Facebook.

En bonne forme physique, mais encore du travail au niveau de la santéUn grand nombre de chauffeurs se considère en bonne forme physique, tout particulièrement les Français qui se pensent en excellente forme physique. Beaucoup de chauffeurs souhaiteraient cependant réduire leurs mauvaises habitudes.

Contexte

Résumé

Objectif et problème

Méthode et conception

Résultats

Conclusions

Recommandations

Page 7: Etude Randstad   Heureux Au Volant

Heureux au volant Randstad / 17/06/2011 / P.7

© Motivaction International B.V.

Objectif de l’enquête

• L’objectif de l’enquête est le suivant:

– Fournir un aperçu du bonheur au travail des chauffeurs professionnels néerlandais, belges et français. Les résultats devant être dignes d’intérêt afin de pouvoir être utilisés dans le cadre des communications effectuées par Randstad Pays-Bas.

Contexte

Résumé

Objectif et problème

Méthode et conception

Résultats

Conclusions

Recommandations

Page 8: Etude Randstad   Heureux Au Volant

Heureux au volant Randstad / 17/06/2011 / P.8

© Motivaction International B.V.

Méthode et conception

• Les dossiers des chauffeurs de Randstad étant gérés par Internet, l’étude est menée en ligne aux Pays-Bas, en Belgique et en France. Les chauffeurs sont contactés par courriel et doivent remplir le questionnaire en ligne.

• Dans le courriel se trouve également un lien qui dirige les chauffeurs vers le site Truckstar.nl où ils peuvent trouver la liste de questions en néerlandais.

• La liste de questions est traduite pour les chauffeurs belges francophones et pour les Français.

• De cette manière, un total de n=1505 chauffeurs a complété le questionnaire. La distribution étant la suivante :

– n=500 chauffeurs français– n= 286 chauffeurs belges francophones

– n=719 chauffeurs néerlandais, dont n=207 l’ont complété sur le site Truckstar.nl

• L’enquête a été menée sur le terrain au cours de la période allant du 13 janvier au 15 mars 2011.

Contexte

Résumé

Objectif et problème

Méthode et conception

Résultats

Conclusions

Recommandations

Page 9: Etude Randstad   Heureux Au Volant

Heureux au volant Randstad / 17/06/2011 / P.9

© Motivaction International B.V.

Résultats – situation professionnelle

Contexte

Résumé

Objectif et problème

Méthode et conception

RésultatsSituation

professionnelleÉvolution et

sécuritéBonheur et image

de la profession

Conclusions

Recommandations

Page 10: Etude Randstad   Heureux Au Volant

Heureux au volant Randstad / 17/06/2011 / P.10

© Motivaction International B.V.

• Les chauffeurs interrogés dans les trois pays sont principalement des hommes, seulement 7% d’entre eux sont des femmes. Une grande majorité est cohabitant ou marié et plus de la moitié a des enfants.

• Plus de la moitié des chauffeurs français est intérimaire ou détaché. Plus de la moitié des chauffeurs belges et néerlandais travaille sous le statut d’employé, tout particulièrement les Belges qui se trouvent sous contrat de travail à durée indéterminée.

Données initiales de l’échantillon

Contexte

Résumé

Objectif et problème

Méthode et conception

RésultatsSituation

professionnelleÉvolution et

sécuritéBonheur et image

de la profession

Conclusions

Recommandations

Page 11: Etude Randstad   Heureux Au Volant

Heureux au volant Randstad / 17/06/2011 / P.11

© Motivaction International B.V.

Sur la route pour subvenir à ses besoins

Bent u hoofdkostwinner van uw huishouden, dat wil zeggen draagt u voor de helft of meer dan

de helft bij aan het inkomen van uw huishouden?

37%

37%

16%

10%

37%

27%

21%

15%

42%

22%

30%

7%

Ja, alleen ik ben dehoofdkostwinner

Ja, ik ben de hoofdkostwinner,mijn partner draagt ook bij

Mijn partner en ik zijn dat ingelijke mate

Nee, een ander draagt meerbij aan het inkomen

Nederland (n=507)

België (n=179)

Frankrijk (n=240)

L’image stéréotypée du partage des rôles où les chauffeurs de sexe masculin subviennent aux besoins de leur famille, pendant que leur femme s’occupe des enfants, se confirme dans un peu plus d’un tiers des cas (37%). Cette constatation s’observe tout particulièrement en France (42%).

Contexte

Résumé

Objectif et problème

Méthode et conception

RésultatsSituation

professionnelleÉvolution et

sécuritéBonheur et image

de la profession

Conclusions

Recommandations

Page 12: Etude Randstad   Heureux Au Volant

Heureux au volant Randstad / 17/06/2011 / P.12

© Motivaction International B.V.

Les chauffeurs de bus néerlandais s’en sortent bien

Welk van de volgende beroepen beschrijft het beste wat u doet?

71%

21%

4%

7%

81%

8%

4%

8%

75%

1%

6%

15%

Vrachtwagenchauffeurs

Buschauffeur

Taxichauffeur

Ander, namelijk:Nederland (n=458)

België (n=156)

Frankrijk (n=227)

Afin d’obtenir une vue d’ensemble des groupes de chauffeurs ayant complété le questionnaire dans chacun des pays, vous trouverez ci-dessous une répartition par type de chauffeurs. En moyenne, les chauffeurs de poids lourds représentent les trois quarts des répondants. L’échantillon néerlandais se compose également de plus d’un cinquième (21%) de chauffeurs de bus. En France, beaucoup de participants ont coché la case « autre », dont une grande majorité transporte des « marchandises » au lieu de « personnes ». Dans la plupart des cas, il s’agit de marchandises spécialisées.

Contexte

Résumé

Objectif et problème

Méthode et conception

RésultatsSituation

professionnelleÉvolution et

sécuritéBonheur et image

de la profession

Conclusions

Recommandations

Page 13: Etude Randstad   Heureux Au Volant

Heureux au volant Randstad / 17/06/2011 / P.13

© Motivaction International B.V.

En grande partie des chauffeurs de poids lourds

En wat vervoert u dan voornamelijk?

78%

21%

1%

88%

8%

3%

94%

4%

2%

Goederen

Personen

Ongeveer even vaakgoederen als personen Nederland (n=458)

België (n=156)

Frankrijk (n=227)

L'échantillon se compose principalement de chauffeurs de marchandises. L'échantillon néerlandais est plus grand et couvre un plus grand nombre de secteurs, c’est pourquoi il est également composé de davantage de chauffeurs actifs dans le domaine du transport de personnes. Dans le rapport qui a comparé le niveau de bonheur des chauffeurs entre 2005 et 2010 (fourni avec ce rapport), seuls les chauffeurs de poids lourds sont inclus.

Contexte

Résumé

Objectif et problème

Méthode et conception

RésultatsSituation de travailÉvolution et

sécuritéBonheur et image

de la profession

Conclusions

Recommandations

Page 14: Etude Randstad   Heureux Au Volant

Heureux au volant Randstad / 17/06/2011 / P.14

© Motivaction International B.V.

Les français préfèrent conduire en France

Op welk van de volgende gebieden rijdt u meestal?

33%

43%

23%

22%

46%

32%

74%

24%

3%

Regionaal

Nationaal

InternationaalNederland (n=458)

België (n=156)

Frankrijk (n=227)

Les chauffeurs belges et néerlandais sont plus orientés vers l'international que leurs collègues français. Les chauffeurs français travaillent souvent sur le réseau régional. Pour les chauffeurs belges et néerlandais, leurs domaines d’activitévarient du régional à l’international. Au sein de la catégorie des chauffeurs néerlandais travaillant principalement sur le réseau régional, un grand nombre d’entre eux est actif dans le secteur du transport des personnes.

Contexte

Résumé

Objectif et problème

Méthode et conception

RésultatsSituation

professionnelleÉvolution et

sécuritéBonheur et image

de la profession

Conclusions

Recommandations

Page 15: Etude Randstad   Heureux Au Volant

Heureux au volant Randstad / 17/06/2011 / P.15

© Motivaction International B.V.

Les personnes ne sont pas des marchandises

Welk van de volgende beroepen beschrijft het beste wat u doet?

71%

21%

4%

7%

81%

8%

4%

8%

75%

1%

6%

15%

Vrachtwagenchauffeurs

Buschauffeur

Taxichauffeur

Anders, namelijk:Nederland (n=458)

België (n=156)

Frankrijk (n=227)

Un chauffeur n’est pas l’autre. Il existe une séparation claire entre les chauffeurs de bus et les chauffeurs de poids lourds (les deux ont pu choisir le titre général de « chauffeur »). Cette séparation entre les deux professions s’est affirmée àdifférents moments.

Contexte

Résumé

Objectif et problème

Méthode et conception

RésultatsSituation

professionnelleÉvolution et

sécuritéBonheur et image

de la profession

Conclusions

Recommandations

Page 16: Etude Randstad   Heureux Au Volant

Heureux au volant Randstad / 17/06/2011 / P.16

© Motivaction International B.V.

Liberté et aimer être sur la route

Waarom heeft u destijds voor uw huidige beroep gekozen?

22%

18%

5%

5%

8%

4%

14%

5%

5%

13%

13%

10%

6%

6%

11%

6%

10%

8%

10%

11%

19%

14%

10%

8%

2%

5%

7%

Leuk/plezierig/mooiberoep (algemeen)

Vrijheid

Ik rijd graag

Eigen baas zijn

Ik zocht werk

Geld verdienen

Het is altijd een(jongens)droom geweest

Liefde voor devrachtwagen/truck

Je komt op plaatsen/ziette wereld

Nederland (n=458)

België (n=156)

Frankrijk (n=227)

Beaucoup de chauffeurs ne peuvent (ou ne veulent) pas préciser la raison spécifique pour laquelle ils ont choisi ce métier, mais la raison la plus citée est « la liberté ». En France, « j’aime conduire » et « c’est agréable d’être son propre patron » reviennent le plus souvent.

Contexte

Résumé

Objectif et problème

Méthode et conception

RésultatsSituation

professionnelleÉvolution et

sécuritéBonheur et image

de la profession

Conclusions

Recommandations

Page 17: Etude Randstad   Heureux Au Volant

Heureux au volant Randstad / 17/06/2011 / P.17

© Motivaction International B.V.

La liberté et un bon salaire rendent le métier de chauffeur agréable

Wat vindt u de meest positieve aspecten van uw huidige werk en functie?

26%

14%

14%

10%

10%

6%

6%

5%

4%

4%

15%

12%

13%

6%

4%

4%

6%

4%

5%

12%

11%

17%

16%

7%

6%

3%

5%

5%

10%

Vrijheid

Zelfstandigheid

De inhoud van het werk/het rijden met de wagen

Afwisseling

Contact met anderen/omgaan met anderen

Contact met collega’s

Rijden met mooi materieel

Verantwoordelijkheid

Werksfeer

Salaris

Nederland (n=458)

België (n=156)

Frankrijk (n=227)

Un quart des chauffeurs néerlandais trouve que «la liberté d’action » est l’aspect le plus positif du métier. En ce qui concerne les chauffeurs belges et français, le « salaire » est plus souvent considéré comme un aspect positif que pour les Néerlandais.

Contexte

Résumé

Objectif et problème

Méthode et conception

RésultatsSituation

professionnelleÉvolution et

sécuritéBonheur et image

de la profession

Conclusions

Recommandations

Page 18: Etude Randstad   Heureux Au Volant

Heureux au volant Randstad / 17/06/2011 / P.18

© Motivaction International B.V.

Les horaires de travail et les salaires peu élevés rendent le métier de chauffeur moins attrayant

Wat vindt u de meest negatieve aspecten van uw huidige werk en functie?

12%

9%

7%

6%

6%

5%

5%

5%

4%

3%

8%

7%

3%

13%

13%

5%

3%

3%

3%

7%

14%

7%

6%

12%

8%

2%

7%

8%

9%

Werktijden/overwerk

Steeds hogere werkdruk/klussenmoeten steeds sneller worden

geklaard

Steeds meer regelgeving

Salaris

Slechteorganisatie/planning/communicatie

Files

Agressieve automobilisten

Geen vast contract/geen fulltimecontract

Gebrekkig materieel

Weinig waardering

Nederland (n=458)

België (n=156)

Frankrijk (n=227)

Les chauffeurs néerlandais sont ceux qui citent le plus souvent les horaires comme étant un aspect négatif du métier. Le groupe de chauffeurs belges considère que le manque de professionnalisme de l’organisation et le salaire sont les éléments les plus souvent « insatisfaisants ».

Contexte

Résumé

Objectif et problème

Méthode et conception

RésultatsSituation professionnelle

Évolution et sécurité

Bonheur et image de la profession

Conclusions

Recommandations

Page 19: Etude Randstad   Heureux Au Volant

Heureux au volant Randstad / 17/06/2011 / P.19

© Motivaction International B.V.

Résultats – évolution et sécurité

Contexte

Résumé

Objectif et problème

Méthode et conception

RésultatsSituation professionnelle

Évolution et sécurité

Bonheur et image de la profession

Conclusions

Recommandations

Page 20: Etude Randstad   Heureux Au Volant

Heureux au volant Randstad / 17/06/2011 / P.20

© Motivaction International B.V.

La menace des travailleurs d’Europe de l’Est venant voler le travail

Welke ontwikkelingen zijn er volgens u momenteel gaande in uw branche?

10%

7%

6%

5%

5%

5%

5%

2%

4%

7%

18%

9%

3%

2%

2%

5%

4%

1%

5%

5%

19%

22%

2%

0%

2%

0%

0%

4%

3%

8%

2%

19%

34%

Werknemers uitOostbloklanden

Respondent is negatief in hetantwoord

Minder werkgelegenheid

Bezuinigingen

Hoge werkdruk

Milieuvriendelijkheid

Opleidingen

Modernisering van materieel

Strenge regelgeving

Geen ontwikkelingen

Weet niet/geen antwoord

Nederland (n=458)

België (n=156)

Frankrijk (n=227)

Les chauffeurs ont une compréhension limitée des évolutions en jeu dans leur secteur. Un chauffeur néerlandais considère que « la menace des travailleurs d’Europe de l’Est venant voler le travail » est un des enjeux actuels majeurs au sein du secteur du transport.

Contexte

Résumé

Objectif et problème

Méthode et conception

RésultatsSituation

professionnelleÉvolution et

sécuritéBonheur et image

de la profession

Conclusions

Recommandations

Page 21: Etude Randstad   Heureux Au Volant

Heureux au volant Randstad / 17/06/2011 / P.21

© Motivaction International B.V.

L’incertitude concernant l’emploi est une source d’inquiétude

En over welke ontwikkelingen die u zojuist genoemd heeft, maakt u zich zorgen?

11%

10%

7%

5%

5%

3%

29%

16%

8%

6%

5%

4%

3%

5%

31%

17%

7%

4%

5%

6%

2%

6%

17%

30%

Minder werk/onzekertoekomstperspectief

Opkomst van werknemers uitOostbloklanden

Strengeregelgeving/papierwerk

Alle (hiervoor genoemde)ontwikkelingen

Toenemende werkdruk

Gevolgen voor mijn salaris

Ik maak me geen zorgen

Weet niet/geen antwoord

Nederland (n=458)

België (n=156)

Frankrijk (n=227)

Pou un chauffeur néerlandais sur dix, l’incertitude liée aux perspectives d’avenir est une source d’inquiétude. Malgré tout, à peu près un quart de l’ensemble des chauffeurs dit ne pas se soucier de l’avenir.

Contexte

Résumé

Objectif et problème

Méthode et conception

RésultatsSituation

professionnelleÉvolution et

sécuritéBonheur et image

de la profession

Conclusions

Recommandations

Page 22: Etude Randstad   Heureux Au Volant

Heureux au volant Randstad / 17/06/2011 / P.22

© Motivaction International B.V.

Les chauffeurs néerlandais se sentent le plus souvent en sécurité

Hoe veilig voelt u zich, in zijn algemeenheid, wanneer u uw werk als chauffeur

uitvoert?

5%

47%

37%

8%4%

7%

47%

33%

8%4%

9%

66%

22%

3%2%

Zeer veiligVeiligNiet veilig, nietonveilig

Niet veiligHelemaal nietveilig

Frankrijk (n=227)

België (n=156)

Nederland (n=458)

Les chauffeurs néerlandais se sentent, en moyenne, le plus en sécurité. 12% des chauffeurs belges et français ne se sentent pas (totalement) en sécurité dans le cadre de leur activité de chauffeur.

Contexte

Résumé

Objectif et problème

Méthode et conception

RésultatsSituation professionnelle

Évolution et sécurité

Bonheur et image de la profession

Conclusions

Recommandations

Page 23: Etude Randstad   Heureux Au Volant

Heureux au volant Randstad / 17/06/2011 / P.23

© Motivaction International B.V.

Deux tiers des chauffeurs dorment chez eux toutes les nuits

Gemiddeld hoeveel nachten bent u per week van huis?

63%

19%

18%

67%

15%

17%

67%

17%

15%

0, ik ben elke avond/nachtthuis

1 t/m 3 nachten

4 t/m 7 nachten

Nederland (n=438)

België (n=146)

Frankrijk (n=192)

Deux tiers de l’ensemble des chauffeurs disent dormir dans leur lit toutes les nuits. Pratiquement un cinquième des chauffeurs néerlandais passe en moyenne plus de la moitié de la semaine à la maison.

Contexte

Résumé

Objectif et problème

Méthode et conception

RésultatsSituation

professionnelleÉvolution et

sécuritéBonheur et image

de la profession

Conclusions

Recommandations

Page 24: Etude Randstad   Heureux Au Volant

Heureux au volant Randstad / 17/06/2011 / P.24

© Motivaction International B.V.

Un quart des chauffeurs de sent en insécurité la nuit

En hoe veilig voelt u zich doorgaans, wanneer u overnacht op een parkeerplaats?

43%

0%

12%

18%18%

9%

40%

2%

15%

21%

13%10%

51%

2%

15%

21%

9%

2%

Ik overnachtnooit op een

parkeerplaats

Zeer veiligVeiligNiet veilig, nietonveilig

Niet veiligHelemaal nietveilig

Frankrijk (n=171)

België (n=126)

Nederland (n=325)

La moitié des chauffeurs néerlandais n’a jamais passé la nuit sur un parking, alors que les chauffeurs belges et français ne sont que 40% à n’avoir jamais passé la nuit sur un parking. Un quart des chauffeurs belges et français ne se sent pas (totalement) en sécurité lorsqu’il passe la nuit sur un parking.

Contexte

Résumé

Objectif et problème

Méthode et conception

RésultatsSituation

professionnelleÉvolution et

sécuritéBonheur et image

de la profession

Conclusions

Recommandations

Page 25: Etude Randstad   Heureux Au Volant

Heureux au volant Randstad / 17/06/2011 / P.25

© Motivaction International B.V.

Résultats – le bonheur au travail

Contexte

Résumé

Objectif et problème

Méthode et conception

RésultatsSituation professionnelle

Évolution et sécurité

Bonheur et image de la profession

Conclusions

Recommandations

Page 26: Etude Randstad   Heureux Au Volant

Heureux au volant Randstad / 17/06/2011 / P.26

© Motivaction International B.V.

Les heures supplémentaires vont avec le travail

Werkt u wel eens over?

59%

69%

66%

7%

8%

7%

8%

6%

9%

25%

15%

15%3%

2%

1%Nederland (n=507)

België (n=179)

Frankrijk (n=240)

Ja, minstens eens perweek

Ja, minstens eens per2 weken

Ja, minstens eens permaand

Ja, minstens eens perhalf jaar

Nee, (bijna) nooit

Un quart des chauffeurs néerlandais ne fait pratiquement jamais d’heures supplémentaires, alors que les chauffeurs français et belges font des heures supplémentaires de manière structurelle (deux tiers d’entre eux font d’ailleurs des heures supplémentaires au minimum une fois par semaine).

Contexte

Résumé

Objectif et problème

Méthode et conception

RésultatsSituation

professionnelleÉvolution et

sécuritéBonheur et image

de la profession

Conclusions

Recommandations

Page 27: Etude Randstad   Heureux Au Volant

Heureux au volant Randstad / 17/06/2011 / P.27

© Motivaction International B.V.

Beaucoup de chauffeurs considèrent « normal » un horaire de 40 heures et plus

12%

9%

29%

51%

11%

8%

26%

55%

8%

9%

47%

36%

Nederland (n=481)

België (n=175)

Frankrijk (n=240)

8%

67%

6%

19%

14%

71%

7%

9%

20%

69%

6%

5%

Heures sous contrat Heures par semaine

0 à 19 heures

20 à 31 heures

32 à 40 heures

Plus de 40 heures

Plus de deux tiers des chauffeurs sont sous contrat de 32 à 40 heures par semaine. Plus de la moitié des chauffeurs belges et néerlandais travaille plus de 40 heures par semaine.

Un cinquième des chauffeurs français est sous contrat de plus de 40 heures par semaine. Plus d’un tiers d’entre eux travaille plus de 40 heures par semaine.

Contexte

Résumé

Objectif et problème

Méthode et conception

RésultatsSituation

professionnelleÉvolution et

sécuritéBonheur et image

de la profession

Conclusions

Recommandations

Page 28: Etude Randstad   Heureux Au Volant

Heureux au volant Randstad / 17/06/2011 / P.28

© Motivaction International B.V.

De préférence travailler un jour de moins

2%

10%

62%

12%

5%

3%

5%

2%

16%

63%

8%

6%

3%

2%

10%

71%

10%

5%

2%

1%

2%

3%

7%

31%

47%

9%

2%

1%

1%

6%

23%

54%

13%

2%

1%

3%

29%

57%

9%

2%

Nederland (n=719)

België (n=286)

Frankrijk (n=500)

Jours de travail par semaine

Jours de travail idéal par semaine

1 jour

2 jours

3 jours

4 jours

5 jours

6 jours

7 jours

Pratiquement deux tiers des chauffeurs travaillent 5 jours par semaine, mais pour plus d’un quart, travailler 4 jours par semaine est l’idéal. Presque un cinquième des chauffeurs belges travaille plus de 5 jours par semaine, ce qui constitue également le nombre de jours de travail idéal pour un septième des chauffeurs belges.

Contexte

Résumé

Objectif et problème

Méthode et conception

RésultatsSituation

professionnelleÉvolution et

sécuritéBonheur et image

de la profession

Conclusions

Recommandations

Page 29: Etude Randstad   Heureux Au Volant

Heureux au volant Randstad / 17/06/2011 / P.29

© Motivaction International B.V.

Et pourtant, certains voudraient travailler encore plus (pour l’argent)

Bent u van plan in de komende twee jaar meer, minder of evenveel te gaan werken?

30%

59%

10%

2%

18%

66%

14%

2%

20%

64%

16%

1%

Ik wil meer gaan werkenIk wil evenveel blijvenwerken

Ik wil minder gaan werkenIk wil (tijdelijk) stoppenmet werken

Frankrijk (n=240)

België (n=179)

Nederland (n=507)

Environ deux tiers des chauffeurs travailleraient exactement le même nombre de jours (et ce bien que la semaine de travail idéale reste de 4 jours). Alors que pratiquement un quart préfèrerait travailler plus. En France, le pourcentage de chauffeurs souhaitant travailler plus est de 30 %.

Contexte

Résumé

Objectif et problème

Méthode et conception

RésultatsSituation

professionnelleÉvolution et

sécuritéBonheur et image

de la profession

Conclusions

Recommandations

Page 30: Etude Randstad   Heureux Au Volant

Heureux au volant Randstad / 17/06/2011 / P.30

© Motivaction International B.V.

Les français sont les plus mobiles

Bent u van plan het komende jaar van functie en/of werkgever te veranderen?

12%

44%

39%

5%

12%

40%

41%

7%

18%

52%

19%

10%

Ja

Misschien (afhankelijk van desituatie)

Nee

Weet nietNederland (n=507)

België (n=179)

Frankrijk (n=240)

Presque la moitié des chauffeurs envisage de changer d’employeur (en fonction de la situation). Deux cinquièmes des chauffeurs belges et néerlandais n’ont pas l’intention de changer, alors qu’un cinquième des Français en a l’intention.

Contexte

Résumé

Objectif et problème

Méthode et conception

RésultatsSituation

professionnelleÉvolution et

sécuritéBonheur et image

de la profession

Conclusions

Recommandations

Page 31: Etude Randstad   Heureux Au Volant

Heureux au volant Randstad / 17/06/2011 / P.31

© Motivaction International B.V.

Les chauffeurs français sont ceux qui ressentent le plus d’insécurité par rapport à leur emploi

In hoeverre bent u zeker van uw huidige baan?

31%

33%

24%

6%

6%

32%

37%

23%

4%

3%

12%

16%

50%

9%

13%

Heel zeker, de kans dat ikontslagen word is heel

klein

Redelijk zeker, hoewel eraltijd een kans op ontslag

is

Niet zeker, niet onzeker

Niet zo zeker, er is eenkans op ontslag

Helemaal niet zeker, grotekans op ontslag

Nederland (n=507)

België (n=179)

Frankrijk (n=240)

Un tiers des chauffeurs néerlandais et belges n’a pas d’inquiétude par rapport à son emploi. Et un autre tiers du même groupe de chauffeurs est raisonnablement certain de conserver son emploi.

A contrario, la moitié des chauffeurs français ne ressent ni d’inquiétude ni de certitude par rapport à son emploi, alors qu’un cinquième du même groupe de chauffeurs a peur de se faire licencier.

Contexte

Résumé

Objectif et problème

Méthode et conception

RésultatsSituation

professionnelleÉvolution et

sécuritéBonheur et image

de la profession

Conclusions

Recommandations

Page 32: Etude Randstad   Heureux Au Volant

Heureux au volant Randstad / 17/06/2011 / P.32

© Motivaction International B.V.

Perdre son emploi n’est pas vraiment une option

Stel dat u binnenkort uw baan zou verliezen, wat zou dit voor u betekenen?

29%

12%

30%

9%

23%

4%

68%

5%

28%

12%

25%

8%

15%

4%

73%

3%

36%

7%

29%

6%

20%

1%

72%

3%

Een groot financieel probleem, ik kan dan mezelf (en mijngezin) niet meer onderhouden

Geen groot financieel probleem, maar ik zou wel flinkmoeten bezuinigen

Financieel wordt het wat lastig, maar het meest vervelendezou ik vinden om fulltime thuis te zijn

Financieel zou het geen enkel probleem zijn, maar ik zou hetheel vervelend vinden om fulltime thuis te zijn

Ik zou gaan nadenken over een andere baan, het zou voormij een goed moment zijn om misschien iets heel anders te

gaan doen

Ik zou gaan reizen en daarna weer verder zien

Ik zou direct gaan solliciteren naar ander werk

Anders, namelijk:

Nederland (n=507)

België (n=179)

Frankrijk (n=240)

Un tiers des chauffeurs dit encourir de sérieux problèmes financiers dans le cas d’un licenciement. Plus de deux tiers des chauffeurs iraient directement solliciter un autre emploi en cas de perte de l’emploi actuel.

Contexte

Résumé

Objectif et problème

Méthode et conception

RésultatsSituation

professionnelleÉvolution et

sécuritéBonheur et image

de la profession

Conclusions

Recommandations

Page 33: Etude Randstad   Heureux Au Volant

Heureux au volant Randstad / 17/06/2011 / P.33

© Motivaction International B.V.

L’échelle du bonheur de la vie de chauffeur

Ladder van het leven

7,86

6,956,89

7,89

6,65

6,83

6,37

5,71

7,21

5

6

7

8

Over 5 jaarNu5 jaar geleden

Nederland (n=719)

België (n=286)

Frankrijk (n=500)

Les Néerlandais voient leur bonheur croître; la situation est meilleure qu’il y a 5 ans et dans 5 cinq ans, elle sera encore (bien) meilleure.

Les chauffeurs belges voient leur situation actuelle comme étant légèrement moins bonne que 5 ans auparavant. Malgré tout, ils s’attendent également à être (beaucoup) plus heureux dans 5 ans qu’aujourd’hui.

Les chauffeurs français indiquent que leur situation actuelle est bien pire qu’il y a 5 ans, mais ils s’attendent à ce qu’elle soit (bien) meilleure dans 5 ans.

Contexte

Résumé

Objectif et problème

Méthode et conception

RésultatsSituation

professionnelleÉvolution et

sécuritéBonheur et image

de la profession

Conclusions

Recommandations

Page 34: Etude Randstad   Heureux Au Volant

Heureux au volant Randstad / 17/06/2011 / P.34

© Motivaction International B.V.

Un 7 pour le bonheur au volant

Als u uzelf een cijfer tussen 1 en 100 moet geven voor de mate waarin u gelukkig bent

met uw werk als chauffeur, welk cijfer zou u dan geven? Cijfer:

64,96

70,0170,01

Frankrijk (n=227)België (n=156)Nederland (n=458)

Les chauffeurs belges et néerlandais donnent une bonne note (7) à leur niveau de bonheur au sein de leur emploi actuel. Les Français les suivent de près avec une note de 6.5.

Contexte

Résumé

Objectif et problème

Méthode et conception

RésultatsSituation

professionnelleÉvolution et

sécuritéBonheur et image

de la profession

Conclusions

Recommandations

Page 35: Etude Randstad   Heureux Au Volant

Heureux au volant Randstad / 17/06/2011 / P.35

© Motivaction International B.V.

Les chauffeurs sont globalement satisfaits de leur vie

Hoe tevreden bent u met het leven dat u leidt?

5%

7%

13%

17%

27%

54%

56%

53%

31%

22%

13%

3%Nederland (n=719)

België (n=286)

Frankrijk (n=500)

Ontevreden

Niet zo tevreden

Redelijk tevreden

Zeer tevreden

Avec 85 % des chauffeurs (raisonnablement) satisfaits de leur vie, les Néerlandais sont les plus heureux de leur vie. Un tiers des chauffeurs français n’est pas (si) content de sa vie en ce moment. Et enfin, environ un cinquième (22%) des chauffeurs belges n’est également pas (si) content de sa vie.

Contexte

Résumé

Objectif et problème

Méthode et conception

RésultatsSituation

professionnelleÉvolution et

sécuritéBonheur et image

de la profession

Conclusions

Recommandations

Page 36: Etude Randstad   Heureux Au Volant

Heureux au volant Randstad / 17/06/2011 / P.36

© Motivaction International B.V.

Bonheur et satisfaction vont de pair

Les Néerlandais sont les chauffeurs les plus heureux. Les Français se considèrent quant à eux bien moins heureux, mais ils se donnent malgré tout une note encore acceptable.

Als u uzelf een cijfer tussen 1 en 100 moet geven voor de mate waarin u zich beschouwt

als een gelukkig mens, welk cijfer zou u dan geven? Cijfer

62,08

70,5373,37

Frankrijk (n=500)België (n=286)Nederland (n=719)

Contexte

Résumé

Objectif et problème

Méthode et conception

RésultatsSituation

professionnelleÉvolution et

sécuritéBonheur et image

de la profession

Conclusions

Recommandations

Page 37: Etude Randstad   Heureux Au Volant

Heureux au volant Randstad / 17/06/2011 / P.37

© Motivaction International B.V.

Les anciens chauffeurs heureux et les demandeurs d’emploi

Als u uzelf een cijfer tussen 1 en 100 moet geven voor de mate waarin u gelukkig was met

uw werk als chauffeur, welk cijfer zou u dan geven? Cijfer:

43,04

57,82

73,64

Frankrijk (n=273)België (n=130)Nederland (n=261)

Au sein du groupe des chauffeurs sans emploi (pensionnés ou demandeurs d’emploi), les Français étaient les plus malheureux dans leur ancien emploi. Ils portent en effet un regard très insatisfait sur leur ancienne vie de chauffeur. A contrario, les Néerlandais voient leur ancienne vie de chauffeur comme une période heureuse.

Contexte

Résumé

Objectif et problème

Méthode et conception

RésultatsSituation

professionnelleÉvolution et

sécuritéBonheur et image

de la profession

Conclusions

Recommandations

Page 38: Etude Randstad   Heureux Au Volant

Heureux au volant Randstad / 17/06/2011 / P.38

© Motivaction International B.V.

J’ � être chauffeur professionnel

Wat maakt dat u (zeer) gelukkig bent met uw huidige werksituatie?

22%

22%

20%

14%

13%

12%

11%

11%

10%

10%

24%

18%

14%

11%

11%

4%

5%

16%

10%

11%

24%

11%

9%

5%

13%

3%

7%

7%

12%

5%

Ik houd van mijn werk

Leuke ritten

Vrijheid

Goede collegas

Prettige werktijden/werkuren

Afwisseling

Contact met anderen

Goede leidinggevende

Goede sfeer

Rijden met mooi/goedmaterieel

Nederland (n=357)

België (n=112)

Frankrijk (n=148)

Un quart des chauffeurs considère que l’amour de son travail constitue une grande partie du bonheur au travail. Les aspects inhérents à ce métier (des trajets agréables, la liberté et les collègues) sont des éléments importants du bonheur au travail. Ces aspects comptent particulièrement pour les chauffeurs néerlandais et belges.

Contexte

Résumé

Objectif et problème

Méthode et conception

RésultatsSituation

professionnelleÉvolution et

sécuritéBonheur et image

de la profession

Conclusions

Recommandations

Page 39: Etude Randstad   Heureux Au Volant

Heureux au volant Randstad / 17/06/2011 / P.39

© Motivaction International B.V.

L’incertitude par rapport à l’emploi rend malheureux

Wat maakt dat u (zeer) ongelukkig bent met uw huidige werksituatie?

17%

14%

12%

11%

11%

8%

8%

7%

11%

20%

7%

20%

2%

25%

11%

22%

18%

5%

11%

6%

29%

5%

8%

Geen vast werk/geenregelmatigheid/geen

garanties

Geen waardering

Randstad houdt geenrekening met werknemers

Stress/hoge werkdruk

Vervelendewerktijden/werkuren

Laag salaris

Ik heb geen werk (intransport) op dit moment

Geen collegialiteit/ieder voorzich

Nederland (n=101)

België (n=44)

Frankrijk (n=79)

Mis à par l’incertitude, le salaire peu élevé est un autre facteur très important qui peut rendre malheureux dans une situation professionnelle. En Belgique, le stress et une forte pression jouent également un rôle important.

Contexte

Résumé

Objectif et problème

Méthode et conception

RésultatsSituation professionnelle

Évolution et sécurité

Bonheur et image de la profession

Conclusions

Recommandations

Page 40: Etude Randstad   Heureux Au Volant

Heureux au volant Randstad / 17/06/2011 / P.40

© Motivaction International B.V.

L’image

Contexte

Résumé

Objectif et problème

Méthode et conception

RésultatsSituation

professionnelleÉvolution et

sécuritéBonheur et image

de la profession

Conclusions

Recommandations

Page 41: Etude Randstad   Heureux Au Volant

Heureux au volant Randstad / 17/06/2011 / P.41

© Motivaction International B.V.

Le nationalisme dans la préférence de la marque du camion

Wat is uw favoriete merk vrachtwagen?

36%

26%

18%

5%

5%

1%

2%

7%

14%

24%

17%

19%

13%

2%

4%

6%

8%

25%

18%

10%

15%

3%

12%

8%

Nederland (n=325)

België (n=126)

Frankrijk (n=171)

In welk merk vrachtwagen rijdt u zelf?

34%

16%

13%

12%

10%

3%

2%

1%

9%

25%

11%

13%

11%

19%

9%

10%

2%

11%

10%

8%

6%

19%

8%

31%

8%

DAF

Scania

Volvo

MAN

Mercedes-Benz

Iveco

Renault

Ginaf

Anders, namelijk

Un tiers des chauffeurs néerlandais conduit un DAF et plus d’un tiers d’ailleurs préfère conduire un DAF. En ce qui concerne les Français, pratiquement un tiers des chauffeurs conduit un Renault alors qu’un quart des chauffeurs de cette nationalité préfèrerait conduire un Scania.

Contexte

Résumé

Objectif et problème

Méthode et conception

RésultatsSituation

professionnelleÉvolution et

sécuritéBonheur et image

de la profession

Conclusions

Recommandations

Page 42: Etude Randstad   Heureux Au Volant

Heureux au volant Randstad / 17/06/2011 / P.42

© Motivaction International B.V.

Rarement d’Internet dans la cabine

Heeft u toegang tot Internet in uw cabine?

22%

9%

72%

12%

13%

78%

22%

9%

72%

Ja, via mijn telefoon /smartphone

Ja, via mijn laptop /computer

Nee

Nederland (n=458)

België (n=156)

Frankrijk (n=227)

Trois quarts des chauffeurs n’ont pas d’Internet dans leur cabine. Plus d’un cinquième (22 %) des chauffeurs néerlandais et français est en possession d’un smartphone au moyen duquel il peut se rendre sur Internet. Un chauffeur belge sur 8 possède un ordinateur portable lui permettant d’aller sur Internet dans sa cabine.

Contexte

Résumé

Objectif et problème

Méthode et conception

RésultatsSituation

professionnelleÉvolution et

sécuritéBonheur et image

de la profession

Conclusions

Recommandations

Page 43: Etude Randstad   Heureux Au Volant

Heureux au volant Randstad / 17/06/2011 / P.43

© Motivaction International B.V.

Les profils des chauffeurs sur Hyves et Facebook

Van welke sociale netwerken/media maakt u gebruik?

40%

18%

3%

6%

2%

9%

21%

34%

1%

40%

1%

1%

2%

10%

12%

46%

33%

1%

2%

16%

52%

Hyves

Facebook

LinkedIn

Twitter

MySpace

Netlog

Schoolbank

Anders, namelijk:

Weet niet/geen mening

Nederland (n=458)

België (n=156)

Frankrijk (n=227)

Plus d’un tiers des chauffeurs est inscrit sur un réseau social comme Hyves et/ou Facebook.

Contexte

Résumé

Objectif et problème

Méthode et conception

RésultatsSituation

professionnelleÉvolution et

sécuritéBonheur et image

de la profession

Conclusions

Recommandations

Page 44: Etude Randstad   Heureux Au Volant

Heureux au volant Randstad / 17/06/2011 / P.44

© Motivaction International B.V.

Physiquement en forme, mais encore du travail au niveau de la santé

Beaucoup de chauffeurs disent se sentir en bonne forme physique. Tout particulièrement les Français se considèrent en très bonne forme physique. Les chauffeurs en grand nombre avouent cependant vouloir perdre leurs mauvaises habitudes.

2,2

2,4

2,6

2,8

3

3,2

3,4

3,6

3,8

Ik zou meer willen sporten

Ik voel me lichamelijk erg fit

Ik wil stoppen/minderen met roken

Ik neem vaak te weinig tijd om rustig te eten

Ik zou meer tijd willen hebben om te koken

Ik heb meer slaap nodig dan dat ik nu krijg

In ben te veel kilo’s aangekomen

Ik wil minderen met alcohol drinken

Ik voel mij vaak erg moe/uitgeput

Ik eet te vaak ongezond

Nederland (n=719)

België (n=286)

Frankrijk (n=500)

Nu volgt een aantal uitspraken, kunt u per uitspraak aangeven in hoeverre u het hiermee eens bent?

Contexte

Résumé

Objectif et problème

Méthode et conception

RésultatsSituation

professionnelleÉvolution et

sécuritéBonheur et image

de la profession

Conclusions

Recommandations

Page 45: Etude Randstad   Heureux Au Volant

Heureux au volant Randstad / 17/06/2011 / P.45

© Motivaction International B.V.

Conclusions

Contexte

Résumé

Objectif et problème

Méthode et conception

Résultats

Conclusions

Recommandations

Page 46: Etude Randstad   Heureux Au Volant

Heureux au volant Randstad / 17/06/2011 / P.46

© Motivaction International B.V.

Conclusions

La fin du chauffeur traditionnel

L’image traditionnelle du chauffeur masculin, seul source de revenus de sa famille et qui est absent plusieurs nuits par semaine pour gagner sa vie est, dans de nombreux cas, devenue obsolète. Une grande majorité des chauffeurs dort chez elle chaque nuit et moins de la moitié constitue la seule source de revenu de la famille. Choses qui allaient généralement de soi il y a cinq ans, particulièrement aux Pays-Bas.

Le métier de chauffeur n’est plus aujourd’hui un métier d’hommes exclusivement. Un certain nombre de femmes embrasse également cette profession. Quant aux raisons qui poussent à devenir chauffeur, elles restent à peu près les mêmes. Pour les chauffeurs, il s’agit de l’amour de la liberté et de la conduite. Les points négatifs de cette profession sont les horaires de travail et, pour certains, le salaire.

L’image internationale du métier de chauffeur n’est également plus vraiment d’actualité. Le travail du chauffeur français se limite à son propre territoire. Par contre, les chauffeurs belges et néerlandais sont tout de même plus orientés vers l’international.

Contexte

Résumé

Objectif et problème

Méthode et conception

Résultats

Conclusions

Recommandations

Page 47: Etude Randstad   Heureux Au Volant

Heureux au volant Randstad / 17/06/2011 / P.47

© Motivaction International B.V.

Conclusions

La sécurité et la sauvegarde de l’emploi sont les préoccupations les plus importantes

Bien que les chauffeurs français travaillent principalement dans leur pays, cela ne signifie pas qu’ils ne passent pas la nuit sur la route. Ce sont d’ailleurs principalement les chauffeurs belges et français qui ne se sentent pas en sécuritélorsqu’ils passent la nuit sur un parking. Ce sentiment d’insécurité constitue également l’un des aspects négatifs du métier de chauffeur qui influent sur le bonheur au travail.

Les principales inquiétudes d’un grand nombre de chauffeurs sont la sécurité et la sauvegarde de l’emploi. Une importante partie des chauffeurs français et belges ne se sent pas (totalement) en sécurité dans le cadre des activités liées à sa profession. L’incertitude de la perspective d’avenir est l’une des préoccupations majeures que partagent un grand nombre de chauffeurs belges et néerlandais.

Il est également important de noter que les chauffeurs néerlandais ressentent tout particulièrement la menace de « concurrents meilleurs marchés venant d’Europe de l’Est ». Cette inquiétude a un effet direct sur leur incertitude et constitue donc un problème important. Le pourcentage de chauffeurs qui ressent cette menace a cependant diminué par rapport à 2005.

Contexte

Résumé

Objectif et problème

Méthode et conception

Résultats

Conclusions

Recommandations

Page 48: Etude Randstad   Heureux Au Volant

Heureux au volant Randstad / 17/06/2011 / P.48

© Motivaction International B.V.

Conclusions

Le bonheur des chauffeurs néerlandais, belges et français

Le niveau de bonheur ressenti par les chauffeurs dans la vie en général est fortement lié au bonheur au travail. Le chauffeur néerlandais est le plus heureux dans la vie de manière générale et dans son emploi en particulier. Les chauffeurs français sont, quant à eux, les moins heureux dans leur fonction de chauffeur.

Des chauffeurs néerlandais heureux avec des attentes élevéesPour le chauffeur néerlandais, l’échelle du bonheur est en perpétuelle croissance*; il est plus heureux aujourd’hui qu’il y a 5 ans*; et il s’attend à être encore plus heureux dans 5 ans.

Les chauffeurs belges pleins d’espoirLe chauffeur belge se situe aujourd’hui sur le même échelon de l’échelle du bonheur qu’il y a 5 ans; il est aussi heureux maintenant que 5 ans plus tôt. Il s’attend par contre à être plus heureux dans 5 ans.

Les chauffeurs français dans un creux sur l’échelle du bonheurSur certains aspects du bonheur, le chauffeur français se trouve aujourd’hui à un niveau plus bas qu’il y a 5 ans; il est moins heureux maintenant que 5 ans plus tôt. Il s’attend par contre à être beaucoup plus heureux dans 5 ans.

(* Aucune augmentation significative)

Contexte

Résumé

Objectif et problème

Méthode et conception

Résultats

Conclusions

Recommandations

Page 49: Etude Randstad   Heureux Au Volant

Heureux au volant Randstad / 17/06/2011 / P.49

© Motivaction International B.V.

Conclusions

L’image stéréotypée vient malgré tout de quelque part

Lorsque vous prenez une personne au hasard et que vous lui demandez de faire le portrait d’un chauffeur, dans de nombreux cas, cette dernière décrit un homme malsain qui est absent de chez lui plusieurs jours par semaine, qui se nourrit mal et qui ne fait pas de sport.

Les résultats de cette enquête ne nous permettent pas de réfuter cette image. La plupart des chauffeurs ne pratique pas de sport et beaucoup souhaiterait manger plus sainement, faire plus de sport et fumer moins.

Un chauffeur en forme n’est pas un chauffeur en bonne santéLe fait le plus frappant est que, dans la plupart des cas, les chauffeurs se considèrent en bonne forme physique, bien qu’ils avouent eux-mêmes vouloir adopter un mode de vie plus sain.

Contexte

Résumé

Objectif et problème

Méthode et conception

Résultats

Conclusions

Recommandations

Page 50: Etude Randstad   Heureux Au Volant

Heureux au volant Randstad / 17/06/2011 / P.50

© Motivaction International B.V.

Recommandations

Contexte

Résumé

Objectif et problème

Méthode et conception

Résultats

Conclusions

Recommandations

Page 51: Etude Randstad   Heureux Au Volant

Heureux au volant Randstad / 17/06/2011 / P.51

© Motivaction International B.V.

Recommandations

• L’objectif de l’enquête est le suivant:

– Fournir un aperçu du bonheur au travail des chauffeurs professionnels néerlandais, belges et français. Les résultats devant être dignes d’intérêt afin de pouvoir être utilisés dans le cadre des communications effectuées par Randstad Pays-Bas.

• Nous vous présentons les recommandations de cette enquête sous la forme de manchettes qui peuvent être dignes d’intérêt. Notre proposition est de sélectionner l’une de ces manchettes et d’en examiner les résultats d’un peu plus près avec Randstad afin de parvenir à la création d‘un communiqué de presse adéquat.

• “Vous n’avez pas besoin de pratiquer du sport pour être en forme”/“le bonheur est un hachis parmentier”

• “La sauvegarde de l’emploi bloque les risques venant des pays de l’est”• “La réduction de l’incertitude signifie un bonheur sans limite pour les

chauffeurs”• “Les gens ne sont pas une cargaison”; la différence entre le transport de

marchandises et le transport de personnes.• “Même les camionneurs ne peuvent pas échapper à l’émancipation”• “La sécurité ouvre la voie au bonheur du chauffeur”• “Le chauffeur moderne rentre à temps à la maison pour le repas”

Contexte

Résumé

Objectif et problème

Méthode et conception

Résultats

Conclusions

Recommandations

Page 52: Etude Randstad   Heureux Au Volant

Heureux au volant Randstad / 17/06/2011 / P.52

© Motivaction International B.V.

Annexes

Annexes

Page 53: Etude Randstad   Heureux Au Volant

Heureux au volant Randstad / 17/06/2011 / P.53

© Motivaction International B.V.

Annexes

Leeftijd gecategoriseerd

7%

16%

28%

32%

17%

5%

24%

29%

26%

16%

6%

28%

37%

22%

7%

18 t/m 24

25 t/m 34

35 t/m 44

45 t/m 55

55 t/m 65

Nederland (n=719)

België (n=286)

Frankrijk (n=500)

Annexes

Page 54: Etude Randstad   Heureux Au Volant

Heureux au volant Randstad / 17/06/2011 / P.54

© Motivaction International B.V.

Annexes

Wat is uw leefsituatie

73%

20%

5%

2%

67%

23%

5%

5%

61%

31%

5%

3%

Gehuwd ofsamenwonend

Alleenstaand ofgescheiden

Inwonend bij ouders

Anders, namelijk:

Nederland (n=719)

België (n=286)

Frankrijk (n=500)

Annexes

Page 55: Etude Randstad   Heureux Au Volant

Heureux au volant Randstad / 17/06/2011 / P.55

© Motivaction International B.V.

Annexes

Heeft u kinderen?

43%

22%

35%

52%

19%

29%

49%

16%

35%

Ja, wonen nog thuis

Ja, maar wonen niet meerthuis

NeeNederland (n=719)

België (n=286)

Frankrijk (n=500)

Annexes

Page 56: Etude Randstad   Heureux Au Volant

Heureux au volant Randstad / 17/06/2011 / P.56

© Motivaction International B.V.

Annexes

Op welk van de volgende wijze doet u dit zelf?

6%

4%

4%

2%

7%

12%

28%

24%

24%

37%

33%

35%

46%

46%

30%

71%

72%

74%

61%

63%

63%

40%

40%

63%

2%

2%

3%

1%

1%

3,7

3,7

3,7

3,6

3,6

3,6

3,2

3,2

3,5

Nederland (n=458)

België (n=156)

Frankrijk (=227)

Nederland (n=458)

België (n=156)

Frankrijk (=227)

Nederland (n=458)

België (n=156)

Frankrijk (=227)

Nooit Zelden Vaak Altijd

Je roule en zone verte

Sur la route, je me tiens à une distance de sécurité de mon prédécesseur

J’anticipe et je suis attentif afin de minimiser le danger et de diminuer ma consommation (en carburant)

Annexes

Page 57: Etude Randstad   Heureux Au Volant

Heureux au volant Randstad / 17/06/2011 / P.57

© Motivaction International B.V.

Annexes

Op welk van de volgende wijze doet u dit zelf?

0

17%

20%

5%

10%

4%

2%

20%

12%

4%

7%

12%

4%

18%

17%

8%

15%

6%

4%

30%

35%

32%

38%

36%

35%

36%

42%

43%

46%

34%

59%

34%

42%

55%

29%

40%

48%

3,1

2,8

3,5

3,0

3,2

3,4

2,7

3,1

3,4

Nederland (n=458)

België (n=156)

Frankrijk (=227)

Nederland (n=458)

België (n=156)

Frankrijk (=227)

Nederland (n=458)

België (n=156)

Frankrijk (=227)

Nooit Zelden Vaak Altijd

J’utilise le système de contrôle de vitesse

J’entretiens mon véhicule (camion) et effectue les contrôles nécessaires avant le départ

J’utilise les vitesses intermédiaires

Annexes

Page 58: Etude Randstad   Heureux Au Volant

Heureux au volant Randstad / 17/06/2011 / P.58

© Motivaction International B.V.

Annexes

Hoe zijn de volgende zaken bij het management van het bedrijf (waar u werkt) geregeld?

78%

76%

76%

62%

56%

54%

57%

53%

55%

22%

24%

24%

38%

44%

46%

43%

47%

45%

Nederland (n=458)

België (n=156)

Frankrijk (n=227)

Nederland (n=458)

België (n=156)

Frankrijk (n=227)

Nederland (n=458)

België (n=156)

Frankrijk (n=227)

Ja Nee

Votre manager reconnaît et apprécie-t-il le travail que vous faites?

Le manager donne-t-il un sens au travail à effectuer, prend-il le temps d’expliquer ce qu’il vous demande de faire et pourquoi ?

Votre fonction participe-t-elle à l’esprit d’équipe dans votre entreprise?

Annexes

Page 59: Etude Randstad   Heureux Au Volant

Heureux au volant Randstad / 17/06/2011 / P.59

© Motivaction International B.V.

Annexes

Hoe zijn de volgende zaken bij het management van het bedrijf (waar u werkt) geregeld?

70%

60%

33%

52%

53%

61%

38%

47%

37%

51%

44%

29%

30%

40%

67%

48%

47%

39%

62%

53%

63%

49%

56%

71%

Nederland (n=458)

België (n=156)

Frankrijk (n=227)

Nederland (n=458)

België (n=156)

Frankrijk (n=227)

Nederland (n=458)

België (n=156)

Frankrijk (n=227)

Nederland (n=458)

België (n=156)

Frankrijk (n=227)

Ja Nee

Lorsque vous avez rejoint la société, avez-vous été présenté ou initié?

Votre fonction comporte-t-elle des objectifs que vous devez atteindre ?

Avez-vous connaissance des possibilités de développement de carrière au sein de votre entreprise ?

Annexes

Votre fonction comporte-t-elle des objectifs que vous devez atteindre ?

Page 60: Etude Randstad   Heureux Au Volant

Heureux au volant Randstad / 17/06/2011 / P.60

© Motivaction International B.V.

Annexes

Zou u willen aangeven in welke mate u zich zorgen maakt over deze ontwikkelingen?

23%

33%

53%

26%

30%

24%

41%

56%

66%

14%

25%

31%

26%

26%

24%

21%

21%

17%

16%

17%

32%

26%

18%

26%

23%

35%

19%

13%

10%

38%

20%

10%

3%

22%

23%

20%

18%

14%

8%

32%

2,5

2,1

1,7

2,4

2,4

2,5

2,1

1,9

1,6

2,9

Nederland (n=458)

België (n=156)

Frankrijk (n=227)

Nederland (n=458)

België (n=156)

Frankrijk (n=227)

Nederland (n=458)

België (n=156)

Frankrijk (n=227)

Frankrijk (n=227)

Zeer grote zorgen Grote zorgen Enigszins zorgen Helemaal geen zorgen

Les réglementations européennes

La menace des chauffeurs étrangers

Le montant du salaire

Le développement des préoccupations environnementales

Annexes

Page 61: Etude Randstad   Heureux Au Volant

Heureux au volant Randstad / 17/06/2011 / P.61

© Motivaction International B.V.

Annexes

Zou u willen aangeven in welke mate u zich zorgen maakt over deze ontwikkelingen?

26%

29%

20%

19%

35%

26%

20%

37%

41%

24%

37%

61%

20%

28%

20%

24%

22%

26%

25%

26%

28%

25%

22%

22%

26%

21%

29%

34%

22%

31%

33%

19%

22%

30%

18%

10%

28%

22%

31%

24%

20%

17%

22%

17%

8%

21%

24%

6%

2,6

2,4

2,7

2,6

2,3

2,4

2,6

2,2

2,0

2,5

2,3

1,6

Nederland (n=458)

België (n=156)

Frankrijk (n=227)

Nederland (n=458)

België (n=156)

Frankrijk (n=227)

Nederland (n=458)

België (n=156)

Frankrijk (n=227)

Nederland (n=458)

België (n=156)

Frankrijk (n=227)

Zeer grote zorgen Grote zorgen Enigszins zorgen Helemaal geen zorgen

La sécurité sur les aires de repos

Le code de la route

L’augmentation du prix du carburant

L’insécurité croissante sur les parkings

Annexes

Page 62: Etude Randstad   Heureux Au Volant

Heureux au volant Randstad / 17/06/2011 / P.62

© Motivaction International B.V.

Annexes

Zou u willen aangeven in welke mate u zich zorgen maakt over deze ontwikkelingen?

12%

17%

17%

15%

34%

25%

18%

25%

30%

12%

28%

32%

13%

30%

48%

21%

20%

21%

17%

22%

21%

19%

23%

33%

30%

28%

24%

21%

22%

28%

30%

26%

30%

30%

19%

29%

28%

24%

26%

36%

22%

28%

45%

30%

17%

37%

37%

32%

38%

25%

26%

34%

28%

11%

22%

22%

15%

21%

18%

7%

2,9

2,8

2,8

2,9

2,4

2,6

2,8

2,6

2,2

2,7

2,4

2,3

2,7

2,4

1,8

Nederland (n=458)

België (n=156)

Frankrijk (n=227)

Nederland (n=458)

België (n=156)

Frankrijk (n=227)

Nederland (n=458)

België (n=156)

Frankrijk (n=227)

Nederland (n=458)

België (n=156)

Frankrijk (n=227)

Nederland (n=458)

België (n=156)

Frankrijk (n=227)

Zeer grote zorgen Grote zorgen Enigszins zorgen Helemaal geen zorgen

Plus d’exigences en termes de formation

L’extension de l’interdiction de dépassement

L’introduction des péages routiers

La sécurité sur la route

La crise économique

Annexes

Page 63: Etude Randstad   Heureux Au Volant

Heureux au volant Randstad / 17/06/2011 / P.63

© Motivaction International B.V.

Annexe

Zou u willen aangeven in welke mate u z ich zorgen maakt over deze ontwikkelingen?

5%

10%

14%

9%

13%

24%

8%

17%

24%

11%

27%

24%

12%

15%

15%

10%

11%

12%

11%

19%

15%

16%

20%

27%

17%

15%

29%

21%

22%

25%

28%

26%

30%

27%

16%

26%

35%

29%

33%

34%

25%

30%

30%

31%

26%

57%

53%

44%

53%

52%

34%

42%

34%

16%

38%

33%

16%

37%

33%

34%

3,4

3,2

3,0

3,2

3,1

2,7

3,1

2,8

2,4

3,0

2,6

2,4

2,9

2,8

2,8

Nederland (n=458)

België (n=156)

Frankrijk (n=227)

Nederland (n=458)

België (n=156)

Frankrijk (n=227)

Nederland (n=458)

België (n=156)

Frankrijk (n=227)

Nederland (n=458)

België (n=156)

Frankrijk (n=227)

Nederland (n=458)

België (n=156)

Frankrijk (n=227)

Zeer grote zorgen Grote zorgen Enigszins zorgen Helemaal geen zorgen

L’augmentation du transport réalisé par voie fluviale

L’augmentation du contrôle par l’employeur

Les fusions d’entreprises

Le recul du transport international

Respect de la CAO

Annexes

Page 64: Etude Randstad   Heureux Au Volant

Heureux au volant Randstad / 17/06/2011 / P.64

© Motivaction International B.V.

Annexes

Nu volgt een aantal uitspraken, kunt u per uitspraak aangeven in hoeverre u het hiermee eens bent?

2%

2%

1%

2%

3%

3%

2%

4%

3%

4%

1%

4%

3%

7%

4%

3%

3%

3%

6%

6%

8%

9%

13%

9%

13%

12%

19%

42%

37%

38%

49%

40%

46%

41%

39%

37%

47%

54%

49%

37%

37%

38%

41%

42%

38%

4,3

4,4

4,3

4,2

4,0

4,1

4,2

4,1

4,0

Nederland (n=458)

België (n=156)

Frankrijk (n=227)

Nederland (n=458)

België (n=156)

Frankrijk (n=227)

Nederland (n=458)

België (n=156)

Frankrijk (n=227)

Helemaal niet mee eens Niet mee eens Eens noch oneens Mee eens Helemaal mee eens

Je suis motivé pour bien faire mon travail

En ce qui me concerne, le travail joue un rôle important dans mon bonheur

Je suis fier du travail que je fais

Annexes

Page 65: Etude Randstad   Heureux Au Volant

Heureux au volant Randstad / 17/06/2011 / P.65

© Motivaction International B.V.

Annexes

Nu volgt een aantal uitspraken, kunt u per uitspraak aangeven in hoeverre u het hiermee eens bent?

2%

4%

2%

7%

6%

12%

9%

10%

9%

4%

6%

3%

9%

8%

9%

7%

5%

9%

20%

23%

21%

11%

20%

25%

21%

17%

30%

50%

41%

55%

45%

37%

36%

41%

41%

35%

24%

26%

19%

27%

28%

17%

22%

28%

17%

3,9

3,8

3,9

3,8

3,7

3,4

3,6

3,7

3,4

Nederland (n=458)

België (n=156)

Frankrijk (n=227)

Nederland (n=458)

België (n=156)

Frankrijk (n=227)

Nederland (n=458)

België (n=156)

Frankrijk (n=227)

Helemaal niet mee eens Niet mee eens Eens noch oneens Mee eens Helemaal mee eens

Je me sens apprécié par mes collègues

Je recommanderais mon employeur à d’autres personnes

Je me sens heureux dans ma situation professionnelle actuelle

Page 66: Etude Randstad   Heureux Au Volant

Heureux au volant Randstad / 17/06/2011 / P.66

© Motivaction International B.V.

Annexes

Nu volgt een aantal uitspraken, kunt u per uitspraak aangeven in hoeverre u het hiermee eens bent?

5%

4%

7%

6%

11%

15%

12%

8%

9%

9%

18%

18%

22%

11%

22%

31%

25%

26%

33%

39%

27%

44%

39%

39%

35%

28%

18%

37%

21%

17%

21%

14%

10%

6%

11%

3,7

3,6

3,6

3,3

3,1

2,8

3,2

Nederland (n=458)

België (n=156)

Frankrijk (n=227)

Nederland (n=458)

België (n=156)

Frankrijk (n=227)

Frankrijk (n=227)

Helemaal niet mee eens Niet mee eens Eens noch oneens Mee eens Helemaal mee eens

Comparé à d’autres chauffeurs de poids lourds, mon salaire est suffisant

J’ai le sentiment d’être considéré par mes supérieurs

Mon travail me donne de l’énergie

Annexes

Page 67: Etude Randstad   Heureux Au Volant

Heureux au volant Randstad / 17/06/2011 / P.67

© Motivaction International B.V.

Annexes

Kunt u per uitspraak aangeven in hoeverre u het hiermee eens bent?

22%

18%

18%

2%

1%

7%

3%

5%

33%

29%

30%

17%

13%

9%

10%

8%

5%

23%

27%

28%

29%

23%

22%

28%

17%

17%

17%

21%

20%

41%

48%

48%

43%

48%

44%

5%

5%

3%

12%

12%

19%

13%

24%

29%

5%

2,5

2,7

2,6

3,4

3,5

3,8

3,4

3,8

3,9

Nederland (n=719)

België (n=286)

Frankrijk (n=500)

Nederland (n=719)

België (n=286)

Frankrijk (n=500)

Nederland (n=719)

België (n=286)

Frankrijk (n=500)

Helemaal niet mee eens Niet mee eens Eens noch oneens Mee eens Helemaal mee eens Helemaal mee eens

Je me sens en bonne forme physique

Je me sens souvent fatigué/épuisé

Je souhaiterais pratiquer plus de sport

Annexes

Page 68: Etude Randstad   Heureux Au Volant

Heureux au volant Randstad / 17/06/2011 / P.68

© Motivaction International B.V.

Annexes

Kunt u per uitspraak aangeven in hoeverre u het hiermee eens bent?

34%

27%

28%

30%

17%

20%

17%

12%

15%

20%

16%

8%

7%

5%

3%

31%

28%

21%

31%

33%

41%

29%

22%

26%

26%

27%

32%

6%

4%

6%

16%

19%

19%

18%

19%

20%

9%

20%

16%

18%

37%

32%

7%

14%

12%

2,4

2,7

2,7

2,9

3,5

3,4

2,7

3,0

2,9

Nederland (n=719)

België (n=286)

Frankrijk (n=500)

Nederland (n=719)

België (n=286)

Frankrijk (n=500)

Nederland (n=719)

België (n=286)

Frankrijk (n=500)

Helemaal niet mee eens Niet mee eens Eens noch oneens Mee eens Helemaal mee eens Helemaal mee eens

Je souhaiterais réellement réduire ma consommation d’alcool

Je souhaiterais réellement arrêter de fumer/fumer moins

J’ai besoin de dormir plus que je ne le fais aujourd’hui

Annexes

Page 69: Etude Randstad   Heureux Au Volant

Heureux au volant Randstad / 17/06/2011 / P.69

© Motivaction International B.V.

Annexes

Kunt u per uitspraak aangeven in hoeverre u het hiermee eens bent?

14%

9%

11%

28%

17%

21%

29%

23%

24%

17%

13%

10%

31%

17%

20%

37%

29%

27%

28%

20%

22%

20%

19%

13%

20%

21%

18%

19%

24%

25%

18%

15%

21%

34%

31%

38%

29%

36%

35%

12%

19%

18%

17%

26%

20%

24%

28%

29%

7%

18%

16%

3%

10%

10%

8%

16%

13%

5%

8%

11%

2,8

3,4

3,3

2,2

2,8

2,7

2,5

2,9

2,8

2,8

3,0

3,2

Nederland (n=719)

België (n=286)

Frankrijk (n=500)

Nederland (n=719)

België (n=286)

Frankrijk (n=500)

Nederland (n=719)

België (n=286)

Frankrijk (n=500)

Nederland (n=719)

België (n=286)

Frankrijk (n=500)

Helemaal niet mee eens Niet mee eens Eens noch oneens Mee eens Helemaal mee eens Helemaal mee eens

Je ne prends pas assez souvent le temps de manger calmement

Je mange trop souvent de manière malsaine

J’ai pris trop de poids au cours des 5 dernières années

Je souhaiterais avoir plus de temps pour cuisiner

Annexes

Page 70: Etude Randstad   Heureux Au Volant

Heureux au volant Randstad / 17/06/2011 / P.70

© Motivaction International B.V.

Informations techniques sur l’enquête

Enquête quantitative

• Période d’activité sur le terrain– Le travail sur le terrain s’étend sur une période allant du <jour/mois/année> au

<jour/mois/année>.• Méthode de sélection des répondants

– À partir d’une base de données du client.• Primes de motivation

– En remerciement de leur participation à l’enquête, les répondants ont reçu une somme modique.

• Réactions à l’enquête en ligne– Au cours de la période d’activité sur le terrain, <XXX> personnes ont reçu un

courriel d’invitation. À la date de clôture de la période d’enquête sur le terrain (voir Période d’activité sur le terrain), le nombre souhaité de questionnaires était complété et l’accès aux questionnaires a été supprimé.

• Délai de conservation des fichiers primaires de l’enquête– Les fichiers primaires de l’enquête, y compris les questionnaires écrits

complétés, les minutes, les enregistrements audio et vidéo seront conservés par Motivaction pendant une période de 12 mois suivant la clôture de l’enquête.

• Autres informations techniques sur l’enquête– D’autres informations techniques sur l’enquête et un exemplaire du

questionnaire utilisé sont disponibles sur demande du client.

Annexes

Page 71: Etude Randstad   Heureux Au Volant

Heureux au volant Randstad / 17/06/2011 / P.71

© Motivaction International B.V.

Droit d’auteur

Le droit d’auteur de ce rapport se trouve dans le chef du donneur d’ordre. Avant de citer le nom de Motivaction dans des publications basées sur ce rapport, Motivaction doit fournir une autorisation écrite préalable.

2,2

2,4

2,6

2,8

3

3,2

3,4

3,6

3,8

Ik zou meer willen sporten

Ik voel me lichamelijk erg fit

Ik wil stoppen/minderen met roken

Ik neem vaak te weinig tijd om rustig te eten

Ik zou meer tijd willen hebben om te koken

Ik heb meer slaap nodig dan dat ik nu krijg

In ben te veel kilo’s aangekomen

Ik wil minderen met alcohol drinken

Ik voel mij vaak erg moe/uitgeput

Ik eet te vaak ongezond

Nederland (n=719)

België (n=286)

Frankrijk (n=500)

Nu volgt een aantal uitspraken, kunt u per uitspraak aangeven in hoeverre u het hiermee eens bent?

Page 72: Etude Randstad   Heureux Au Volant

Heureux au volant Randstad / 17/06/2011 / P.72

© Motivaction International B.V.

Motivaction International B.V.

Marnixkade 109

1015 ZL Amsterdam

Adresse:

Postbus 15262

1001 MG Amsterdam

T +31 (0)20 589 83 83

F +31 (0)20 589 83 00

www.motivaction.nl