Étude d'impact de la Tournée de tennis scolaire 2015

22
ÉTUDE D’IMPACT Étude menée sur l’édition 2015 Étude réalisée de janvier à août 2016, par Martijn Kentie, stagiaire à Tennis Québec.

Transcript of Étude d'impact de la Tournée de tennis scolaire 2015

ÉTUDE D’ IMPACT

Étude menée sur l’édition 2015

Étude réalisée de janvier à août 2016, par Martijn Kentie,

stagiaire à Tennis Québec.

Étude d’impact (édition 2015) 2/22

Sommaire

Partie introductive

1. Histoire de la Tournée de tennis scolaire, présentée par Les Producteurs laitiers du Canada .............................. 3 2. L’étude d’impact de la Tournée de tennis scolaire................................................................................................. 3 3. Méthodologie de recherche ................................................................................................................................... 4

Analyse des résultats

1. Taux de participation à l’enquête ........................................................................................................................... 5 2. Niveau de satisfaction des répondants quant à la Tournée de tennis scolaire ...................................................... 7 3. L’analyse de la pratique du tennis dans les établissements scolaires visités ......................................................... 8 4. L’analyse de l’inventaire de l’équipement ............................................................................................................ 17 5. L’utilisation du guide pédagogique et des capsules santé ................................................................................... 18

Conclusion

1. Généralités ............................................................................................................................................................ 20 2. Limites de la recherche ......................................................................................................................................... 21 3. Recommandations pour la Tournée de tennis scolaire ........................................................................................ 21 4. Recommandations concernant l’étude réalisée et les futures recherches .......................................................... 22

Note

Dans le présent document, sont utilisés les acronymes suivants :

EPS : Cours d’éducation physique et à la santé

TTS : Tournée de tennis scolaire

Étude d’impact (édition 2015) 3/22

Introduction

1. Histoire de la Tournée de tennis scolaire, présentée par Les Producteurs Laitiers du Canada

La Tournée de tennis scolaire, présentée par Les Producteurs laitiers du Canada, a connu sa première édition en 2010. Fondée autour de quatre principes, soit la santé, la continuité, la formation et la détection, la Tournée de tennis scolaire cherche à promouvoir l’adoption d’un mode de vie sain et actif chez les enfants du primaire, âgés de 6 à 12 ans, et issus prioritairement de milieux défavorisés.

Cette promotion de la vie saine et active via le tennis vise les écoles situées dans une localité desservie par le Programme Récré-tennis de Tennis Québec et/ou par l’un de ses clubs de tennis intérieur affiliés afin d’assurer la continuité de l’apprentissage après la visite des animateurs. De plus, la Tournée de tennis scolaire permet de repérer les enfants se démarquant du lot et les inviter par la suite aux sessions de détection de talent du programme.

Chaque professeur d’éducation physique et à la santé obtient un guide pédagogique et des capsules santé pour assurer la bonne gestion des éventuels cours de minitennis donnés dans le cadre du cours d’éducation physique et à la santé.

Finalement, Tennis Québec, en partenariat avec la Fondation Bon Départ de Canadian Tire, offre annuellement du matériel pour la pratique du minitennis dans les écoles. En effet, jusqu’à 35 ensembles de minitennis (incluant 36 raquettes, 108 balles, 2 minifilets autoportants, 1 sac de transport et des t-shirts) sont donnés à des écoles situées dans des milieux moins favorisés et présentant un indice de milieu socio-économique (IMSE) de 8 à 10. En outre, grâce à un tirage réalisé par Tennis Québec, une école reçoit un ensemble de minitennis scolaire d’une valeur de 1 300 $. Les autres écoles peuvent par ailleurs se procurer du matériel au prix coûtant via le programme d’escompte de Tennis Québec.

2. L’étude d’impact de la Tournée de tennis scolaire

La Tournée de tennis scolaire, présentée par Les Producteurs laitiers du Canada, a connu six éditions. Durant les cinq premières éditions, 375 établissements ont été visités et 182 d’entre eux ont pu acquérir matériel et équipement de minitennis grâce à l’une ou l’autre des trois initiatives de Tennis Québec, à savoir le programme d’escompte, le programme de dons d’équipement ou le tirage. En 2015, 75 autres écoles ont été visitées dont 25 d’entre eux ont acquis du matériel de minitennis.

Ainsi, cette étude permettra d’évaluer l’efficacité de la Tournée de tennis scolaire de l’année 2015. Nous essaierons, d’une part, de savoir si les professeurs d’éducation physique et à la santé et/ou les écoles incluent davantage de cours de minitennis ou d’activités tennistiques avec les enfants dans leur curriculum et, d’autre part, de vérifier si le matériel reçu est utilisé.

L’étude d’impact permettra à Tennis Québec de mettre en place de nouvelles initiatives afin d’élever à un niveau supérieur la qualité de la Tournée de tennis scolaire tout en maintenant l’ambition à long terme d’accroître le nombre d’enfants initiés au tennis et de permettre à ceux-ci de rester en contact avec ce sport.

Étude d’impact (édition 2015) 4/22

3. Méthodologie de recherche

Ce travail n’aurait été réalisable sans la mise à jour d’une base de données incluant le nom de toutes les écoles visitées et leurs coordonnées, l’année de la visite et les coordonnées de la personne avec qui Tennis Québec et ses animateurs furent en contact lors de leurs différents échanges. Ces contacts étaient soit les professeurs d’éducation physique et à la santé de l’école, le directeur ou la directrice de l’établissement ou encore, le ou la responsable du service de garde. La base de données permettait également de savoir si l’école avait obtenu, ou non, un équipement de minitennis par le biais de l’une des initiatives de Tennis Québec.

Dans un premier temps, les données de l’édition de 2015, ont été rassemblé et enregistré dans la base de données commune construite en 2015. Une vérification a par ailleurs été effectuée afin de savoir si les personnes-ressources contactées ou rencontrées lors de la visite de la Tournée scolaire étaient toujours en fonction aujourd’hui.

La deuxième partie du travail consistait à élaborer et envoyer un questionnaire d’un peu plus d’une vingtaine de questions s’adressant à chacune des personnes-ressources actuelles des 75 écoles visitées.

Lors des deux étapes de l’étude préanalyse, un suivi régulier a été effectué avec les personnes-ressources afin d’assurer un taux de réponse élevé.

Pour inciter les individus à participer au sondage et à nous aider dans notre enquête, les répondants courraient la chance de remporter un prix : une paire de billets pour la Coupe Rogers à Montréal ou un ensemble de tennis (incluant une raquette, des chaussures, un sac, etc.)

Étude d’impact (édition 2015) 5/22

Analyse des résultats

1. Taux de participation à l’enquête

Tableau : Taux de réponses.

Nombres d’écoles Répondues Pourcentage

75 66 88 %

Lecture

Parmi les 75 écoles visitées en 2015, 66 personnes-ressources ont répondu au questionnaire, soit 88 % de l’ensemble des personnes-ressources des écoles visitées durant cette édition.

Analyse

Selon la plateforme de sondage utilisée (Survey Monkey), pour un échantillon d’environ 500 sujets, une analyse concrète des résultats est possible à partir d’un taux de participation de 58 %, approximativement. Dans notre cas, le taux de participation est de 88 %. Ainsi, nous pouvons déjà déduire que notre enquête permettra de soulever des conclusions parlantes.

La participation au sondage permettant d’avoir une chance de gagner un prix, le taux de réponse a été important. Cet incitateur a permis à ce travail d’être réalisé avec davantage de données pour avoir une vision exacte de la situation actuelle. De plus, contrairement à l’étude concernant la période 2010 à 2014, la Tournée de tennis scolaire était plus récente d’où moins de professeurs ont mutés d’établissement, et l’évènement était plus frais dans leurs mémoires.

Parmi les 66 professeurs qui ont répondus au sondage, 50 étaient présent lors de la visite de la Tournée de tennis scolaire, soit 76%.

Étude d’impact (édition 2015) 6/22

Tableau : Taux de réponse selon la réception d’équipement de tennis.

Équipement Nombre total Nombre répondu Pourcentage

Tirage 1 1 100 %

Don 24 20 83 %

Total 25 21 -

Pourcentage - 84 % -

Lecture

En 2015, 24 écoles ont reçu du matériel de minitennis par le biais du programme de don d’équipements effectué par la Fondation Bon Départ. Sur ces 24 écoles, 20 ont répondu au questionnaire, soit 83 % de la totalité des écoles gagnantes.

Analyse

Il y a 25 écoles qui ont obtenu du matériel de minitennis via la Tournée de tennis scolaire. Parmi ces dernières, 21, soit 84 %, ont participé à notre sondage. Une analyse juste peut donc être effectuée par rapport à ces écoles.

Étude d’impact (édition 2015) 7/22

2. Niveau de satisfaction de la Tournée de tennis scolaire

Tableau : Niveau de satisfaction des professeurs.

Très satisfait Satisfait Neutre Insatisfait Très insatisfait Pas présent

39 7 2 0 2 16

59% 11% 3% 0% 3% 24%

Lecture

Sur 66 professeurs, 39 d’entre eux étaient très satisfait de la Tournée de tennis scolaire.

Sur 66 professeurs, 16 n’étaient pas présents et donc ne peuvent pas émettre de feedback par rapport à l’évènement.

Analyse

Nous constatons que la majorité des écoles, soit 59 %, est très satisfaite de la visite de la Tournée de tennis scolaire dans leur établissement. Un autre 11% supplémentaire indique être satisfait. Ainsi, nous pouvons en déduire que presque ¾ des professeurs présents est positif par rapport à la Tournée de tennis scolaire.

Par ailleurs, 3 % des répondants ont indiqué avoir été insatisfaits du passage de la Tournée scolaire dans leurs établissements, et, 3% est neutre.

Finalement, 24% n’était pas présent lors de la tournée et donc ne peut émettre une opinion concernant celle-ci. Les statistiques sont confirmées par le tableau ci-dessous où 83,33% des professeurs en éducation physique et à la santé souhaite accueillir de nouveau la Tournée de tennis scolaire. Notons que les professeurs qui n’étaient pas présents ont pu répondre pour montrer leur volonté de recevoir celle-ci pour la première fois lors de leur présence.

Tableau : Volonté de recevoir la Tournée de tennis scolaire de nouveau.

Tournée 2.0

Oui Non Ne sais pas

Total 55 7 4

Pourcentage 83,33% 10,61% 6,06%

Étude d’impact (édition 2015) 8/22

3. L’analyse de la pratique du tennis dans les établissements scolaires visités

La pratique du tennis selon les écoles des régions visitées.

Écoles visitées

Régions Cours de

tennis donnés en EPS

Cours de tennis donnés en parascolaire

Cours de tennis donnés en EPS et en parascolaire

Abitibi-Témiscamingue 2 0 0

Bas-Saint-Laurent 1 0 0

Capitale-Nationale 5 1 1

Centre-du-Québec 3 2 2

Chaudière-Appalaches 1 1 0

Côte-Nord 2 0 0

Estrie 2 1 1

Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

1 0 0

Lanaudière 3 3 3

Laurentides 1 0 0

Laval 2 1 1

Mauricie 4 1 1

Montérégie 7 4 3

Montréal 6 1 1

Outaouais 3 0 0

Saguenay-Lac-Saint-Jean 1 1 1

Ontario 1 0 0

Total 45 16 14

Pourcentage 68% 24% 21%

Lecture

Parmi les écoles visitées par la Tournée de tennis scolaire en 2015, 45 enseignent le tennis lors des cours d’éducation physique et à la santé (EPS), soit 68 % de l’ensemble des écoles visitées.

Dans la région de Montréal, 6 écoles donnent des cours de tennis lors des cours d’éducation physique et à la santé.

Dans la région de Montérégie, 4 écoles donnent des cours de tennis lors des activités parascolaires et 3 donnent des cours de tennis dans le cadre du cours d’éducation physique et à la santé et dans le cadre parascolaire.

Étude d’impact (édition 2015) 9/22

Analyse

Ce tableau indique le nombre d’écoles visitées par la Tournée de tennis scolaire qui offrent maintenant des activités tennistiques. Nous nous apercevons que la majorité des écoles enseignent le tennis dans le cadre du programme scolaire d’éducation physique et à la santé. Une proportion de 68 % des écoles a donné des cours de tennis aux enfants dans le cadre scolaire. Près d’un quart de ces mêmes écoles offre des cours de tennis dans le cadre parascolaire et une proportion de 21 % offre du tennis lors des deux périodes de la journée scolaire.

Ces chiffres montrent l’effet de la Tournée de tennis scolaire sur la pratique du tennis dans les établissements scolaires. La majorité des écoles continuent l’enseignement de ce sport à la suite du passage de la Tournée, permettant ainsi d’initier de plus en plus d’enfants.

Il est important de savoir si l’enseignement du tennis dans les écoles se poursuit après le passage de la Tournée dans ces dernières. Nous cherchons à savoir pendant combien de temps les professeurs ont offert du tennis aux enfants. Ceci nous permettra également de savoir combien d’enfants, environ, ont été initiés au tennis.

Étude d’impact (édition 2015) 10/22

Nombre de classe par niveau recevant du tennis en cours d’éducation physique et à la santé dans les écoles visitées lors de la Tournée de tennis scolaire.

Nombre de classes

Maternelle 1ère 2e 3e 4e 5e 6e Classe

spéciale

62 80 81 72 63 58 67 31

514

Lecture

Il y a 62 classes de maternelle qui suivent des cours de tennis dans le cadre du cours d’éducation physique et à la santé.

Analyse

Nous connaissons désormais le nombre de classes par école visitée par la Tournée de tennis scolaire, par niveau. Nous pouvons en dégager le nombre de classes ayant reçu des cours de tennis dans le cadre du cours d’éducation physique et à la santé. Ainsi, 514 classes, tous niveaux confondus, ont participé à des activités tennistiques dans le cadre du cours d’éducation physique et à la santé.

Ajoutons à ces données la moyenne d’élèves par classe afin d’estimer globalement le nombre d’enfants ayant été initiés au tennis dans le cadre d’un cursus scolaire.

Étude d’impact (édition 2015) 11/22

Nombre d’élèves, en moyenne, par niveau recevant du tennis en cours d’éducation physique et à la santé.

Nombre d'élèves

Maternelle 1ère 2e 3e 4e 5e 6e

Classe

spéciale

5 à 10 0 0 0 0 1 0 0 6

10 à 15 0 0 0 0 3 4 3 3

15 à 20 21 12 1 5 14 11 13 2

20 à 25 2 15 18 14 14 13 12 1

25 à 30 0 2 2 4 3 6 7 0

30 à 35 0 0 0 0 0 0 0 0

35 à 40 1 1 1 1 1 1 1 0

Lecture

Il y a 21 groupes en maternelle avec en moyenne 15 à 20 élèves suivent des cours de tennis dans le cadre du cours d’éducation physique et à la santé.

Analyse

Par le biais du tableau ci-dessus, nous pouvons constater que la majorité des groupes, peu importe le niveau, sont constitués de 15 à 25 élèves. Ainsi, nous pourrions estimer qu’environ 10 947 élèves ont été initiés au tennis depuis la Tournée de tennis scolaire de 2015.

Étude d’impact (édition 2015) 12/22

Durée en nombre de semaines, en moyenne, par niveau faisant du tennis en cours d’éducation physique et à la santé.

Nombre de semaines

Maternelle 1ère 2e 3e 4e 5e 6e

Classe

spéciale

Moins de 4 22 31 31 31 27 26 26 13

De 4 à 6 1 2 3 5 6 6 6 0

De 7 à 9 0 0 0 1 1 2 2 0

De 10 à 12 0 0 0 0 0 0 0 0

Plus de 13 0 0 0 0 0 0 0 0

Lecture

En 1ère, 31 classes font du tennis sur une période pédagogique de moins de 4 semaines.

Analyse

Par le biais du tableau ci-dessus, nous pouvons constater que la majorité des groupes, peu importe le niveau, font du tennis pendant moins de 4 semaines. Certaines écoles en font entre 4 et 6 semaines, mais c’est rare que ce soit plus long.

Type d'enseignement de tennis en cours d'éducation physique et à la santé, par niveau.

Types

Maternelle 1ère 2e 3e 4e 5e 6e

Classe

spéciale Total Pourcentage

Encadré 8 16 19 29 29 28 29 10 168 69%

Libre 1 3 3 2 2 2 2 0 15 6%

Occasionnel 14 14 12 6 3 4 4 5 62 25%

Lecture

En 6e, 29 classes font du tennis encadré.

En maternelle, 14 classes font du tennis de façon occasionnel, et une école fait du tennis en activité libre.

Analyse

Nous constatons que la majorité des écoles font du tennis dans un cadre pédagogique, soit 69%. Certaines écoles en font de façon occasionnelle (25%), et s’est rare que ce soit en activité libre.

Étude d’impact (édition 2015) 13/22

La pratique du tennis dans les écoles ayant obtenu du matériel.

Équipement Nombre Tennis en EPS Tennis en

parascolaire Tennis en EPS et en parascolaire

Tirage 1 1 1 1

Dons 24 17 5 5

Total 16 6 6

Pourcentage - 64% 24% 24%

Lecture

L’école ayant participé à notre enquête et qui a obtenu du matériel de tennis via le tirage de Tennis Québec, donne des cours de tennis dans le cadre du cours d’éducation physique et à la santé.

Sur les 24 écoles ayant participé à notre enquête et ayant obtenu du matériel de tennis via le programme de dons d’équipement de Tennis Québec, 17 proposent des cours de tennis dans le cadre du cours d’éducation physique et à la santé et en parascolaire.

Analyse

La quasi-totalité des écoles ayant obtenu de l’équipement de tennis offre des cours de tennis dans le cadre du cours d’éducation physique et à la santé (64%). Presque un quart en propose dans le cadre parascolaire.

Cette analyse indique que l’équipement offert par le biais du programme de dons d’équipement et du tirage est utilisé par les écoles.

Étude d’impact (édition 2015) 14/22

La pratique du tennis dans les écoles en parascolaire.

Tennis parascolaire

16

Tennis à l'heure du

dîner

Tennis au service de

garde

Tennis avec d'autres

écoles

Tennis avec les structures

locales

Tennis

libre

Tennis

encadré

Tennis

libre

Tennis

encadré

Tennis

libre

Tennis

encadré

Tennis

libre Tennis encadré

7 3 10 1 1 2 1 2

43,75% 18,75% 62,50% 6,25% 6,25% 12,50% 6,25% 12,50%

Lecture

Parmi les écoles répondantes, 16 indiquent donner du tennis en parascolaire.

Sur ces 16 écoles, 10 en offrent au service de garde de façon libre.

Analyse

La majorité des écoles qui offre du tennis en parascolaire, le font de façon libre. De plus, nous constatons que le

tennis parascolaire est pratiqué à l’heure du dîner avec 43,75%, mais notamment au service de garde (62,50%).

Étude d’impact (édition 2015) 15/22

Nous avons demandé aux répondants de nous décrire la façon dont les cours de tennis sont donnés dans leur école. À travers les brèves descriptions, nous avons déduit que les cours de tennis donnés lors des cours d’éducation physique et à la santé suivent le modèle suivant :

Initiation – Développement motrice et social - Compétition

La première phase semble être destinée à l’apprentissage de la manipulation de la raquette et de la balle. Suivent l’apprentissage des règles, des techniques et des stratégies, pour en arriver finalement à l’organisation de tournois entre les élèves. Les professeurs semblent adapter leur enseignement en fonction de l’âge des élèves. Une importance est mise sur le côté social de ce sport, et le fait que s’est un sport favorable au développement moteur de l’enfant.

Dans le cadre du tennis en milieu parascolaire, les écoles proposent du tennis récréatif (libre ou encadré). Un nombre important d’écoles collabore également avec les clubs et la commission scolaire ainsi qu’avec les autres écoles pour organiser des tournois ou simplement, pour donner des cours de tennis aux enfants.

Étude d’impact (édition 2015) 16/22

Les raisons de la non-pratique du tennis dans les écoles visitées.

Raisons de non-pratique

Éducation physique et sportive

Raisons de non-pratique

Parascolaire

Question de sécurité 0 Question de sécurité 3

Contrainte de temps 4 Contrainte de temps 15

Lieu non-conforme 2 Lieu non-conforme 5

Manque de ressources

financières 6

Manque de ressources

financières 11

Manque de ressources

humaines 0

Manque de ressources

humaines 19

Manque de ressources

matérielles 8

Manque de ressources

matérielles 11

Manque d'intérêt du

personnel 1

Manque d'intérêt du

personnel 5

Manque d'intérêt des

élèves 0

Manque d'intérêt des

élèves 1

Autres

Trop tôt

Manque de formation des

professeurs

Autres Occupation des locaux

Autres activités

Lecture

Parmi les écoles répondantes, 6 indiquent ne pas donner de tennis en cours d’éducation physiques et à la santé pour cause de manque de ressources financières.

Parmi les écoles répondantes, 15 indiquent ne pas donner de tennis en parascolaire pour cause de contrainte de temps.

Analyse

Nous savons qu’environ 73% fait du tennis en éducation physique et à la santé et 24% en parascolaire. Le

tableau ci-dessus indique pourquoi certaines écoles ne donnent pas de tennis dans leurs établissements. Nous

voyons qu’en ce qui concerne le tennis en cours d’éducation physique et à la santé, les raisons principales de

non-pratique sont le manque de ressources matérielles, financières, et pour contrainte de temps. En

parascolaire, c’est notamment dû au manque de ressources humaines et les mêmes raisons que nous avons

mentionnées précédemment.

Étude d’impact (édition 2015) 17/22

4. L’analyse de l’inventaire de l’équipement

Quantité d’équipement selon le produit dans les écoles non visitées.

Quantité de produits

Nombre d’écoles avec de l’équipement Totaux Moyennes

Balles Raquettes Filets Balles Raquettes Filets

50 3285 1524 119 66 30 2

Lecture

50 écoles possèdent du matériel, soit 25 écoles possèdent de l’équipement via Tennis Québec (et la Fondation Bon Départ) et 25 écoles ont procurées du matériel via un autre fournisseur.

En moyenne, les écoles possèdent 66 balles, 30 raquettes et 2 minifilets autoportants.

Au total, 3 285 balles, 1 524 raquettes et 119 minifilets autoportants sont répartis entre les 50 écoles.

Étude d’impact (édition 2015) 18/22

5. L’utilisation du guide pédagogique et des capsules santé

Taux de possession du guide pédagogique et des capsules santé.

Guide pédagogique Capsules santé Les deux documents

45 44 44

Lecture

45 professeurs d’éducation physique et à la santé possèdent le guide pédagogique « Apprendre et jouer de la 1re à la 8e année ».

Analyse

45 professeurs possèdent encore le guide pédagogique et 44 les capsules santé, soit 90% et 88% des 50 professeurs présent lors de la Tournée de tennis scolaire ont encore les documents.

Utilisation du guide pédagogique et des capsules santé.

Utilisation du guide

Oui 39 60,00%

Non 26 40,00%

Lecture

Sur 45 professeurs possédant le guide pédagogique, 39 d’entre eux l’utilisent, soit 60%.

Analyse

Nous constatons qu’une grande partie des professeurs donnant des cours de tennis dans les écoles possèdent le guide et les capsules santé pour animer et structurer leurs séances. Ci-dessous, nous pouvons voir pour quelles raisons ceux-ci sont utilisées ou pas.

Étude d’impact (édition 2015) 19/22

Utilisation du guide pédagogique et des capsules santé.

Raisons utilisation du guide

Dispositifs de sécurité 5

Planification des cours 37

Mode d'évaluation 10

Transmettre des notions de saine alimentation aux élèves 12

Autres Idées d'exercices et d'exemples

Raisons de non-utilisation du guide

Pas de tennis proposé lors des cours d'éducation physique et à la santé 12

Pas de tennis proposé en parascolaire 9

Aucune utilité du guide 0

Autres Pas encore de cours de tennis

Lecture

Les professeurs utilisent majoritairement le guide pédagogique pour aider à la planification des cours, et 12 professeurs pour transmettre des notions de saine alimentation aux élèves.

S’ils ne l’utilisent pas, c’est parce qu’ils ne proposent pas de tennis lors des cours d’éducation physique et à la santé (ou pas encore).

Étude d’impact (édition 2015) 20/22

Conclusion

1. Généralités

Grâce à notre étude d’impact, il est clair que la Tournée de tennis scolaire, présentée par Les Producteurs laitiers du Canada est un événement permettant à un important nombre d’enfants d’être initiés au tennis. Comme nous avons déduit dans une étude antérieure, la visite de la Tournée de tennis scolaire dans plusieurs écoles entre 2010 et 2014 et, par conséquent, l’initiation de nombreux enfants au tennis et la formation de plus de 900 éducateurs physique, a permis au tennis de prendre une place importante dans les établissements scolaires. Cela a également influé sur la pratique sportive des enfants.

Depuis le début de cette initiative en 2010, le nombre d’écoles offrant le minitennis dans le cadre des cours d’éducation physique et à la santé (EPS) est passé de 32 % à 75 %, soit une augmentation de 134 %! Cette étude se penchant sur les 75 écoles visitées en 2015, nous permet de souligner encore davantage que la Tournée de tennis scolaire aide à la promotion du tennis dans les établissements scolaires. En effet, parmi ces écoles, avant la Tournée de tennis scolaire, seulement 28% faisait du tennis, maintenant nous en sommes à près de 72%. Et cela ne prend pas en compte les écoles ayant indiquées vouloir mettre en place des projets de tennis dans le futur.

Le constat est similaire en ce qui a trait à la pratique du tennis dans le cadre parascolaire. 24% des écoles visitées proposent des activités de tennis dans le milieu parascolaire, que ce soit à l’heure du dîner ou après les classes. Il ne fait aucun doute que la popularité du tennis dans le cadre des cours d’éducation physique et à santé est croissante.

Le tennis demeure un sport nécessitant du matériel spécifique. Cela implique, pour beaucoup d’établissements scolaires, un investissement important pour pouvoir proposer cette activité aux enfants. La Tournée de tennis scolaire offre, grâce à la Fondation Bon Départ de Canadian Tire, un ensemble de tennis chaque année à une école (lors d’un tirage) et fait don d’un équipement complet à une trentaine d’autres écoles (dont l’indice IMSE est de 8 à 10). Tennis Québec donne également la possibilité aux écoles d’acheter du matériel de minitennis au prix coûtant.

Sur les 21 répondants, 90 % déclarent enseigner le tennis lors de périodes d’éducation physique et à la santé et plus du tiers en propose dans le cadre parascolaire.

Concluons que les initiatives prises par Tennis Québec afin de remettre de l’équipement de minitennis aux écoles ont une incidence considérable sur la pratique du tennis en milieu scolaire au Québec, tout comme la formation et la remise de documents aux enseignants leur permettent d’enseigner le minitennis de façon adéquate.

Notons que le nombre de professeurs d’éducation physique et à la santé ayant indiqué vouloir accueillir de nouveau la Tournée de tennis scolaire dans leur est important. Comme le témoigne le tableau suivant, 83,33 % des écoles ayant reçu la Tournée de tennis scolaire aimeraient recevoir à nouveau la Tournée.

Étude d’impact (édition 2015) 21/22

La volonté d’accueillir de nouveau la Tournée de tennis scolaire.

Tournée 2.0

Oui Non Ne sais pas

Total 55 7 4

Pourcentage 83,33% 10,61% 6,06%

2. Limites de la recherche

En considérant uniquement le taux de réponse obtenu, l’étude d’impact de la Tournée de tennis scolaire, présentée par Les Producteurs laitiers du Canada, a été un succès. Les prix rattachés à la participation à l’enquête ont largement contribué à sa réussite.

En revanche, quelques éléments ont fait en sorte de limiter notre capacité d’exploration. Certains professeurs ont changés d’école et nous n’avions pas les bonnes coordonnées pour communiquer avec eux. Ainsi, nous n’avons pas pu avoir des informations sur la poursuite du tennis par les professeurs dans de nouveaux établissements. De plus, quelques professeurs en éducation physique et à la santé indiquent ne pas encore faire de tennis. Certains n’envisagent tout simplement pas d’intégrer cette activité dans leur curriculum, d’autres viennent d’obtenir du matériel ou sont encore en attente et donc vont seulement le mettre en place l’année scolaire suivante.

Le deuxième aspect ardu fut la constitution du questionnaire. Les questions en tant que telles ne sont pas la source du problème, mais plutôt la longueur du questionnaire. Trois répondants n’ont pas pris le temps de répondre jusqu’à la fin du sondage, et cela inhibe la possibilité de tirer des conclusions.

3. Recommandations pour la Tournée de tennis scolaire

Nos recommandations prennent appui sur celles données par les répondants pour nous aider à améliorer la Tournée de tennis scolaire, mais aussi pour faciliter l’implantation de la pratique du tennis dans leur milieu.

En ce qui concerne l’amélioration de la Tournée de tennis scolaire, présentée par Les Producteurs laitiers du Canada, les répondants indiquent vouloir :

Plus d’animateurs pour l’encadrement;

Inviter des joueurs(euses) locaux;

Envoyer le matériel plus rapidement;

Adapter les critères pour être éligible à l’obtention du matériel.

Étude d’impact (édition 2015) 22/22

En ce qui concerne l’implantation du tennis dans leur milieu respectif, les répondants indiquent qu’il faut :

Avoir plus de fonds (budget);

Avoir davantage de programmes pour obtenir de l’équipement à moindre coût ou via un tirage;

Avoir plus d’infrastructures;

Avoir de l’aide sur la préparation des cours;

Avoir l’aide d’entraîneurs locaux pour donner des cours et organiser des tournois.

Déduisons que, pour faciliter la pratique du tennis dans les milieux où se trouvent les écoles, une implication accrue des clubs locaux, des municipalités et des deux fédérations de tennis (Tennis Québec et Tennis Canada) est nécessaire.

4. Recommandations concernant l’étude réalisée et les futures recherches

L’étude d’impact de la Tournée de tennis scolaire a permis de connaître les retombées et globales de la Tournée de tennis scolaire édition 2015, mais cela nous a également donné la possibilité d’évaluer l’appréciation et l’utilité des programmes de dons d’équipement de minitennis.

L’étude nous donne également la possibilité de tirer des leçons qui nous permettront d’améliorer nos futures recherches. Des futures recherches pourraient être réalisées pour évaluer l’apprentissage du tennis dans les écoles en fonction des quartiers/arrondissements dans lesquels elles se situent. Après chaque tournée, il est utile de faire passer ce sondage aux professeurs. Or, certaines écoles viennent de recevoir le matériel lorsque nous avions envoyé le questionnaire et donc n’ont pas encore mis en place le tennis dans leurs écoles. Je proposerai de faire l’évaluation deux ans après la Tournée de tennis scolaire.

Certes, nous avons dégagé un aperçu global pour chaque région administrative. Or, un zoom interrégional permettrait de distinguer encore davantage les besoins reliés à chaque quartier.

De plus, un suivi annuel auprès des écoles visitées permettrait de savoir si des programmes tennistiques ont été implantés ou poursuivis. La mise à jour de la base de données devra être fait chaque année.