ETUDE DE CAS SUR LA BIODIVERSITE - IMA Europe...ETUDE DE CAS SUR LA BIODIVERSITE Octobre 2009 –...

2
ETUDE DE CAS SUR LA BIODIVERSITE Octobre 2009 – MIF –1/2 Société/Groupe : IMERYS Localisation : Site de Montpothier, Saulsotte - Montpothier (10, 51, 77), France Titre Valorisation de biodiversité dans le cadre de la réhabilitation du site de Montpothier Contexte La carrière de Montpothier a fait l’objet d’une exploitation à ciel ouvert d’argile réfractaire jusqu’en 1998. Cette ancienne carrière est située à 10 km au Nord de Nogent-sur-Seine dans le département de l’Aube. En 1998, le réaménagement a été réalisé en plusieurs phases : un reprofilage du terrain d’une part, un aménagement des plans d’eau d’autre part. Le site a été classé en Znieff depuis 2000 mais il est reconnu pour son contenu écologique depuis 1990. Depuis la fermeture du site, de nouveaux milieux se sont développés et ont permis l’épanouissement d’un patrimoine écologique de premier ordre qu'IMERYS souhaite préserver et favoriser. Mesures Un partenariat a été réalisé avec le conservatoire du patrimoine de Champagne Ardenne pour la gestion du site. Depuis 2007, le conservatoire s’occupe des opérations d’entretien sur le site, de sa valorisation et il a effectué des suivis scientifiques. Les milieux à forte valeur écologique ont été inventoriés et entretenus lorsque nécessaire : les mares temporaires peu profondes se forment sur les terres de remblais argileux et abritent plusieurs espèces d’amphibiens. les pelouses pionnières qui se développent sur un substratum acide bien alimenté par les eaux, contiennent des espèces végétales protégées. la cladiaie, type de roselière poussant sur les substrats alcalins à faible profondeur d’eau, s’est développée sur les bords d’un chenal et est un lieu d’habitat privilégié pour les insectes. Lac du site de Montpothier Vue aérienne du site (CPNCA) Localisation Milieux à forte valeur écologique

Transcript of ETUDE DE CAS SUR LA BIODIVERSITE - IMA Europe...ETUDE DE CAS SUR LA BIODIVERSITE Octobre 2009 –...

Page 1: ETUDE DE CAS SUR LA BIODIVERSITE - IMA Europe...ETUDE DE CAS SUR LA BIODIVERSITE Octobre 2009 – MIF –1/2 Société/Groupe : IMERYS Localisation : Site de Montpothier, Saulsotte

ETUDE DE CAS SUR LA BIODIVERSITE

Octobre 2009 – MIF –1/2

Société/Groupe : IMERYS

Localisation : Site de Montpothier, Saulsotte - Montpothier (10, 51, 77), France

Titre Valorisation de biodiversité dans le cadre de la réhabilitation du site de Montpothier

Contexte

La carrière de Montpothier a fait l’objet d’une exploitation à ciel ouvert d’argile réfractaire jusqu’en 1998. Cette ancienne carrière est située à 10 km au Nord de Nogent-sur-Seine dans le département de l’Aube. En 1998, le réaménagement a été réalisé en plusieurs phases : un reprofilage du terrain d’une part, un aménagement des plans d’eau d’autre part. Le site a été classé en Znieff depuis 2000 mais il est reconnu pour son contenu écologique depuis 1990. Depuis la fermeture du site, de nouveaux milieux se sont développés et ont permis l’épanouissement d’un patrimoine écologique de premier ordre qu'IMERYS souhaite préserver et favoriser.

Mesures

Un partenariat a été réalisé avec le conservatoire du patrimoine de Champagne Ardenne pour la gestion du site. Depuis 2007, le conservatoire s’occupe des opérations d’entretien sur le site, de sa valorisation et il a effectué des suivis scientifiques. Les milieux à forte valeur écologique ont été inventoriés et entretenus lorsque nécessaire :

• les mares temporaires peu profondes se forment sur les terres de remblais argileux et abritent plusieurs espèces d’amphibiens.

• les pelouses pionnières qui se développent sur un substratum acide bien alimenté par les eaux, contiennent des espèces végétales protégées.

• la cladiaie, type de roselière poussant sur les substrats alcalins à faible profondeur d’eau, s’est développée sur les bords d’un chenal et est un lieu d’habitat privilégié pour les insectes.

Lac du site de Montpothier

Vue aérienne du site (CPNCA)

Localisation

Milieux à forte valeur écologique

Page 2: ETUDE DE CAS SUR LA BIODIVERSITE - IMA Europe...ETUDE DE CAS SUR LA BIODIVERSITE Octobre 2009 – MIF –1/2 Société/Groupe : IMERYS Localisation : Site de Montpothier, Saulsotte

ETUDE DE CAS SUR LA BIODIVERSITE

Octobre 2009 – MIF –2/2

• les substrats nus ou peu végétalisés favorisant le développement d’espèces de mousses pionnières, habitat de reptile et d’insecte, se trouvent sur les talus, zones de remblais ou d’éboulis de l’ancienne carrière.

Résultat

L’inventaire réalisé en 2007 a révélé un contenu floristique et faunistique exceptionnel. Plus de 260 espèces végétales ont été recensées dont 11 d’intérêt patrimonial et 180 espèces animales dont 35 d’intérêt patrimonial. Concernant la flore, le site de Montpothier est la seule station connue dans l’Aube pour la Vulpie Ciliée (graminée), des mousses tel que Gymnostomun calcareum, Pottia caespitosa et la seconde station pour l’Orchis brulé (orchidée). Pour la faune, des reptiles et amphibiens, listés dans les annexes de la directive habitat faune-flore, sont présents tels que le Triton crêté, le lézard vert. 16 espèces d’oiseaux de la liste rouge des espèces nicheuse menacées ont été recensées dont L’Engoulevent d’Europe (directive oiseaux annexe I) la Bouscarle de Cetti. Le Murin de Bechstein est aussi présent. Au niveau européen, cette chauve souris possède le statut de protection prioritaire. Un complément d’inventaire doit être réalisé dans les mois à venir.

Partenaires • Le Conservatoire du Patrimoine Naturel de Champagne Ardenne

• Région Champagne Ardenne et Conseil Régional Champagne Ardenne

• L’agence de l’eau Seine Normandie

Photographie du CPNCA En Haut : la bouscarle de Cetti et le lézard vert. en Bas : l’orchis brulé, grillon bordelais, le triton crêté