Etude de Cas Piscine Couverte de Dakhla

download Etude de Cas Piscine Couverte de Dakhla

of 4

Transcript of Etude de Cas Piscine Couverte de Dakhla

  • 8/16/2019 Etude de Cas Piscine Couverte de Dakhla

    1/4

    Etude de cas : 16/04/2012 AMASYS

    AMASYS , sarl. Lot 324 sise à Angle Rues Casablanca et Tanger - Harhoura Plage – Rabat

    GSM : 063-080788 Tel: 037-641098 – Email: [email protected] – Site: www.amasys.ma

    Projet de Chauffage de la PiscineCouverte de Dakhla

    ProblèmeDans le cadre de la promotion desprovinces du sud, l’ADPS se trouveconfronter à une énorme difficulté lors dela réalisation d’une piscine couverte àDakhla. Avec à peine quelques semainesde journées chaudes par an, il est difficile

    de profiter pleinement du bassin.Une piscine en plein air subit les variationsde température de son environnement.Ces pertes dépendent de la saison et desapports solaires plus ou moins présentspendant l’année. Mais, quelle que soit lasituation géographique d´une piscine auMaroc ou ailleurs, elle n´est utilisable que3 à 9 semaines par an. Seuls manquentles quelques degrés de plus avant etaprès les mois de fortes chaleurs pour

    bénéficier du confort d´une eau à 27°C.Face à la cherté des prix des énergiesconventionnelles (électricité, gasoil), leproblème qui se pose est commentchauffer cette piscine et gagner quelquesdegrés pour prolonger sa périoded’utilisation .

    Mesures indispensablesDans une piscine, plus de 75% des pertesthermiques ont lieu à la surface de l’eau,principalement à cause de l’évaporation.Celle-ci augmente par temps sec ouventeux.

    CouverturesPour s’en prémunir, il est indispensabled’utiliser une couverture lorsque la piscinen’est pas occupée, la nuit bien sûr, mais

    Maître d’ouvrage : Agence pour Développement des Provinces du Sud Localisation : Dakhla

    Utilisation : baignade et entrainement des sportifs Conception : AMASYS

    Taille : 25 m 1˟2,5 m 1˟,4 m Installation : 2012

  • 8/16/2019 Etude de Cas Piscine Couverte de Dakhla

    2/4

    AMASYS

    AMASYS , sarl. Lot 324 sise à Angle Rues Casablanca et Tanger - Harhoura Plage – Rabat

    GSM : 063-080788 Tel: 037-641098 – Email: [email protected] – Site: www.amasys.ma

    aussi pendant la journée. Cette couverturene doit pas être confondue avec unecouverture d’hivernage. Elle se présent esous deux formes : couverture à bulles,dite solaire, ou couverture iso-thermique.

    La couverture à bulle, transparente, laissepasser le rayonnement solaire mais estassez fragile. La couverture iso-thermiquese compose d’une mousse isolante placéeentre 2 couches de vinyle. Opaque, elle nelaisse pas passer le rayonnement solaire,mais elle offre une meilleure isolation. Elleest aussi plus solide. Ces 2 modèles decouvertures peuvent être montées sur unenrouleur. L’utilisation d’une couverture

    permet d e réduire par 2 l’évaporation dansune piscine extérieure et de l‘éliminerpresque entièrement dans une piscineintérieure.

    Protection contre le ventParmi les facteurs qui favorisentl’évaporation, le vent jo ue un rôle majeur.D’après une étude réalisée aux Etats-Unis, un vent de 3 m/s entraîne unemultiplication par 3 des pertes calorifiques.

    Les observations montrent qu’une piscineprotégée par un bâtiment ou une haiemoyenne consomme moitié moinsd’énergie qu’une piscine complètementexposée.Pour être efficace, l’aménagement, lavégétation ou les bâtiments doivent êtresuffisamment hauts et proches du bassin.

    Température de l’eau La température de l’eau de baignade,même pour des enfants, ne devrait pasdépasser 28°C. Il est également utile desavoir q u’une élévation de la températurede 1° C entraîne une augmentation del’évaporation de 20% et de laconsommation d’énergie de 10%.

    Ces 3 mesures entraînent une réductionimportante

    De la puissance nécessaire pour lechauffage.

    De la consommation d’énergiepour le chauffage.

    De la consommation d’eau. De la consommation de produits

    désinfectants.Malgré ces différentes mesures, leproblème persiste et donc une autre pistede réflexion s’impose. L´unique solution : le chauffage, quiapportera des baignades prolongées, unconfort et un bien être optimisés pour defaibles coûts d´exploitation.

    SolutionFace à la hausse des prix de l’électricité et

    du pétrole (liés à celui du pétrole), lesénergies renouvelables sont l’une despistes de réflexion. Utiliser le soleil pourchauffer l’eau (eau chaude sanitaire et eaude piscine) est une idée qui paraît d’unelogique implacable. Le principe deschauffe-eau solaires est simple et latechnique est aujourd’hui fiable etéprouvée.

    AvantagesNon polluante et inépuisable à l’échelle

    humaine, l’énergie solaire permet derespecter l’environnement et de préserverla santé. Elle permet de préserver lesressources énergétiques, sans produire dedéchets ni d’émissions polluantes,notamment du gaz carbonique.

    Au-delà des enjeux environnementauxet de l’impact sur la production de gaz à

    effet de serre, l’eau chaude représenteune part non négligeable de la factureénergétique d’un bâtime nt, qui peut êtreréduite grâce à l’utilisation de l’énergiesolaire.

    Les besoins d’entretien sont trèsréduits.

    La durée de vie des capteurs solairesest supérieure à celle d’autres systèmesde chauffage.

  • 8/16/2019 Etude de Cas Piscine Couverte de Dakhla

    3/4

    AMASYS

    AMASYS , sarl. Lot 324 sise à Angle Rues Casablanca et Tanger - Harhoura Plage – Rabat

    GSM : 063-080788 Tel: 037-641098 – Email: [email protected] – Site: www.amasys.ma

    Les 2 figures ci- dessous montrent l’utilisation de l’eau chaude et le schéma de principe.

    Figure 1: Schéma d'utilisation de l'eau chaude

    Figure 2: Schéma de principe du projet de la piscine couverte de Dakhla

  • 8/16/2019 Etude de Cas Piscine Couverte de Dakhla

    4/4

    AMASYS

    AMASYS , sarl. Lot 324 sise à Angle Rues Casablanca et Tanger - Harhoura Plage – Rabat

    GSM : 063-080788 Tel: 037-641098 – Email: [email protected] – Site: www.amasys.ma

    DimensionnementLe dimensionnement consiste à calculer l’énergie consommée annuellement, la surface decapteurs, le taux de couverture et la puissance des différents éléments (chaudière, pompe,échangeur etc.) présents dans l’installation. Il doit également tenir compte de ses dimensions (surface, volume), de ses caractéristiques

    (bassin de plein air ou intérieur, piscine hors sol ou enterrée), de son mode d’utilisation(piscine privée ou piscine publique -municipalité-camping-hôtel), de ses caractéristiquesgéographiques (pays, zone climatique, altitude, exposition au vent) et de vos attentes(période d’utilisation, température souhaitée, temps de filtration). Données techniquesLe tableau suivant résume les données techniques du projet.

    Tableau 1: Données techniques du projet

    Surface m2

    312,5Volume m 3 437,5

    température d'utilisation °C 28

    Durée de fonctionnement h/jour 4

    Surface des capteurs m 2 108

    Energie consommée annuellement kWh 316 358

    Energie collectée annuellement kWh 158 112

    Taux de couverture solaire % 50

    Réduction annuelle d'émissions GES tCO2 37Retour sur les capitaux propres ans 8

    L’utilisation de 108 m 2 de capteurs permet un taux de couverture de 50% et une réductionannuelle d’émission de gaz à effet de serre de 37 tonnes. L’analyse financière permet unretour sur les capitaux propres au bout de 8 ans.

    À propos d’AMASYS Bureau d’études et de conseil créé en 1992, Amasys propose à ses clients un ensemble de

    services couvrant les domaines suivants :1. Processus des métiers de l'ingénierie (Etude s générales et Maitrise d’œuvre ; Assistance àla maitrise d'ouvrage).2. Formation et accompagnement (Plan de formation et Animation de séminaires ;Accompagnement sous forme de "action-formation").3. Méthodes quantitatives de management (Optimisation des processus, Développementd'outils de prise de décisions)Contact :

    Ali HAJJI, Ingénieur, PhDGSM : +212 663080788 Email : [email protected]

    mailto:[email protected]:[email protected]:[email protected]:[email protected]