Etats Généraux de l'arbitrage

7
ETATS GENERAUX DE L’ARBITRAGE 1

Transcript of Etats Généraux de l'arbitrage

Page 1: Etats Généraux de l'arbitrage

ETATS GENERAUX DE L’ARBITRAGE

1

Page 2: Etats Généraux de l'arbitrage

ETATS GENERAUX DE L’ARBITRAGE

2

Comme nous l’avions annoncé dans le Livre Blanc du RH, nous vous proposons aujourd’hui de travailler pour adapter notre arbitrage aux exigences nouvelles. Pour y parvenir, nous tiendrons les Etats Généraux de l’arbitrage.

Il est temps de mettre à plat tous les problèmes liés à notre arbitrage.

Comment modifier son image, la valoriser afin de séduire et lancer beaucoup plus de licenciés dans la fonction.

Comment travailler sur la formation, dès le plus jeune âge, comment assurer l’évaluation et la formation continue ?

L’harmonisation de l’arbitrage nécessitera de nouveaux outils afin de réduire au maximum la subjectivité de l’interprétation du jeu. Mais sans une avancée significative sur la gestion et le statut de l’arbitre, il sera difficile d’atteindre cet objectif.

Voici les grands thèmes sur lesquels nous vous proposons de travailler et d’avancer ensemble pour que la qualité de notre arbitrage participe pleinement au développement de notre sport.

Page 3: Etats Généraux de l'arbitrage

ETATS GENERAUX DE L’ARBITRAGE

3

Nous pensons que tous les acteurs de notre sport sont concernés par cette vaste consultation :

• les arbitres en premier lieu qui sont trop souvent victimes d’incivilités totalement intolérables.

• Les joueurs qui s’estiment bafoués et pour qui l’arbitre n’est pas toujours un partenaire de jeu..

• Les entraîneurs qui ont un rôle important dans l’équilibre précaire de l’aire de jeu

• les dirigeants qui restent, dans tous les cas, responsables du bon déroulement de notre activité sportive.

Que tous ces sportifs travaillent ensemble, échangent leurs points de vue dans le but de définir un fonctionnement de notre sport plus harmonieux et nous pourrons alors offrir un véritable spectacle de qualité, capable d’attirer pratiquants, public et médias.

Page 4: Etats Généraux de l'arbitrage

ETATS GENERAUX DE L’ARBITRAGE

4

La première étape sera régionale et peut se mettre en place immédiatement. Il est important que les clubs organisent en interne une première réflexion. Que chacun puisse exprimer ses idées, ses analyses et ses propositions dans le cadre fourni.

Une commission régionale se chargera alors de récolter l’ensemble des éléments émanant des clubs pour organiser un échange dans le cadre d’une assemblée régionale. Sous la responsabilité du Président du CRRH (ou son représentant) et du responsable régional des arbitres, cette assemblée précisera les différents projets retenus par la région.

Quatre délégués, représentant les acteurs de notre sport, se chargeront de les présenter et de les défendre lors des ETATS GENERAUX.

Page 5: Etats Généraux de l'arbitrage

ETATS GENERAUX DE L’ARBITRAGE

5

Le deuxième temps sera national.

Les Etats généraux de l’arbitrage se tiendront le 3 juillet 2010 à VILLEJUIF . Les délégués de chaque région viendront y présenter leurs propositions, pourront en débattre afin d’aboutir à des projets communs.

Chaque région fera parvenir au CNRH,

• Le nom et les coordonnées de leurs représentants avant le 19 juin • la synthèse de leurs travaux au plus tard le 23 juin 2010. Ces propositions seront

immédiatement ventilées à tous les délégués pour étude.

Pour entamer et réussir ces travaux, le CNRH fournit un cadre à la réflexion. Il se décline en trois grandes familles :

• l’accession à l’arbitrage, • le statut et la gestion de l’arbitrage

• la table de marque

Il est évident que le domaine est vaste et qu’il sera nécessaire de consacrer du temps pour élaborer des projets adaptés.

Page 6: Etats Généraux de l'arbitrage

ETATS GENERAUX DE L’ARBITRAGE

6

Le CNRH, conscient de la charge financière que représente la participation de délégués à ces ETATS GENERAUX, participera totalement aux frais de déplacement et d’hébergement selon les tarifs et conditions en vigueur définis dans l'article 509 pour la saison 2009-2010.

Page 7: Etats Généraux de l'arbitrage

ETATS GENERAUX DE L’ARBITRAGE

7

A l’issue des Etats Généraux, une commission nationale tirera la synthèse des travaux pour une mise en application selon un calendrier que validera la CNRH.

Elle sera composée de quatre représentants des délégués (1 arbitre, 1 joueur, 1 dirigeant, 1 entraîneur), de deux membres de la CNA, d’un représentant de la DTN et 3 membres du CNRH.

De la réussite de cette initiative dépend le devenir de notre arbitrage. Chaque licencié devrait se sentir concerné. Une mobilisation importante autour de ce projet est nécessaire. Nous en avons besoin pour avancer dans notre volonté de développer notre sport.

Bon courage à tous !

Le CNRH