Et l’OGDPC ? Le Lieu - LOT-FOC · 2017-03-23 · même préoccupante, en particulier chez les...

2
Huit siècles que le Châ- teau de Mercuès, sur son éperon rocheux, voit passer l’histoire Il fut un temps où les évêques de Cahors se la coulaient douce dans cette résidence qui se dresse au-dessus du Lot ; c’est là qu’ils venaient passer l’été, en toute sim- plicité. Ce superbe château aux allures de forteresse est aujourd’hui ouvert à tous. La table est à la hauteur de l’ensemble. Le Lot Foc vous invite à découvrir les plaisirs d’une cuisine fine et délicate qui fleure bon le terroir quercy- nois, la truffe et l’agneau. www.chateaudemercues.com Le Lieu Depuis 8 mois, nous sommes toujours en at- tente des sommes dues par l’OGDPC concer- nant la session d’Octobre 2013, que nous avons fi nancée sur les fonds propres du LOTFOC. Nous ne pouvons pas engager le LOTFOC sur une deuxième session OGDPC sans avoir la certitude de pouvoir compter sur l’OGDPC à l’avenir. Aussi avons nous décidé de suspendre - pour le moment - les inscriptions OGDPC ; et de les re- prendre lorsque le LOTFOC et les praticiens au- ront été payés des sommes qui leurs sont dues. Pour vous permettre de bénéficier de rem- boursement, nous avons réactivé le rembourse- ment FIF-PL . Vous recevrez prochainement les bulletins d’inscription pour les journées des Lundi 06 et Mardi 07Octobre 2014. Et l’OGDPC ? Le Bureau Président Antonin HENNEQUIN Vice-Président Samuel CHAYRIGUES Trésorier Jacques DEILHES Formation Odontologique Continue Lot-Foc Usure, bruxisme, érosion 06 et 07 Octobre 2014 LOT-FOC 81rue Etienne Brives 46000 CAHORS [email protected] [email protected] [email protected] Emmanuel d’Incau est un véritable spécialiste de la photographie buccale et son iconograhie parle pour lui : nous avons profité de sa présence exceptionelle dans le Lot pour lui demander de rester une journée supplémentaire, dans le cadre d’une “master Class” consacrée à la photographie dentaire. Le format “cours et TP” nous oblige à limiter à 20 le nombre de participants. Si vous êtes intéressés, vous pouvez d’ors et déjà vous préinscrire auprès des membres du bureau. Pourquoi cette journée sur la photographie ?

Transcript of Et l’OGDPC ? Le Lieu - LOT-FOC · 2017-03-23 · même préoccupante, en particulier chez les...

Page 1: Et l’OGDPC ? Le Lieu - LOT-FOC · 2017-03-23 · même préoccupante, en particulier chez les jeunes patients. L’amélioration de sa prise en charge devient donc un objectif majeur

Huit siècles que le Châ-teau de Mercuès, sur son éperon rocheux, voit passer l’histoire

Il fut un temps où les évêques de Cahors se la coulaient douce dans cette résidence qui se dresse au-dessus du Lot ; c’est là qu’ils venaient passer l’été, en toute sim-plicité.

Ce superbe château aux allures de forteresse est aujourd’hui ouvert à tous.

La table est à la hauteur de l’ensemble. Le Lot Foc vous invite à découvrir les plaisirs d’une cuisine fine et délicate qui fleure bon le terroir quercy-nois, la truffe et l’agneau.

www.chateaudemercues.com

Le Lieu

Depuis 8 mois, nous sommes toujours en at-tente des sommes dues par l’OGDPC concer-nant la session d’Octobre 2013, que nous avonsfi nancée sur les fonds propres du LOTFOC.

Nous ne pouvons pas engager le LOTFOC surune deuxième session OGDPC sans avoir lacertitude de pouvoir compter sur l’OGDPC àl’avenir.

Aussi avons nous décidé de suspendre - pour lemoment - les inscriptions OGDPC ; et de les re-prendre lorsque le LOTFOC et les praticiens au-ront été payés des sommes qui leurs sont dues.

Pour vous permettre de bénéficier de rem-boursement, nous avons réactivé le rembourse-ment FIF-PL .

Vous recevrez prochainement les bulletins d’inscription pour les journées des Lundi 06 et Mardi 07Octobre 2014.

Et l’OGDPC ?

Le Bureau

Président Antonin HENNEQUIN

Vice-PrésidentSamuel CHAYRIGUES

TrésorierJacques DEILHES

Formation Odontologique Continue

Lot-Foc

Usure, bruxisme, érosion

06 et 07 Octobre 2014

LOT-FOC81rue Etienne

Brives 46000 CAHORS

[email protected]@wanadoo.fr

[email protected]

Emmanuel d’Incau est un véritable spécialiste de la photographie buccale et son iconograhie parle pour lui : nous avons profité de sa présence exceptionelle dans le Lot pour lui demander de rester une journée supplémentaire, dans le cadre d’une “master Class” consacrée à la photographie dentaire.

Le format “cours et TP” nous oblige à limiter à 20 le nombre de participants.

Si vous êtes intéressés, vous pouvez d’ors et déjà vous préinscrire auprès des membres du bureau.

Pourquoi cette journée sur la photographie ?

Page 2: Et l’OGDPC ? Le Lieu - LOT-FOC · 2017-03-23 · même préoccupante, en particulier chez les jeunes patients. L’amélioration de sa prise en charge devient donc un objectif majeur

Usures dentaires

L’incidence de la carie a significativement diminué depuis la fin de la seconde guerre mondiale, grâce aux nombreux programmes intensifs de prophylaxie.

L’usure dentaire pathologique d’origine chi-mique (érosion) ou mécanique (attrition) s’est cependant substituée à cette pathologie. Sa prévalence qui ne cesse d’augmenter devient même préoccupante, en particulier chez les jeunes patients.

L’amélioration de sa prise en charge devient donc un objectif majeur de la santé publique. Il incombe à tous les praticiens d’assimiler cer-taines notions spécifiques. L’objectif principal de la journée du 7 octobre est donc de familia-riser chaque participant à cette problématique.

Emmanuel D’Incau

MatinUsure dentaire et lésions érosives - Définition - Diagnostic différentiel - Compensations alvéolo-dentaires - Conduite à tenir face aux lésions éro sives (de la prévention à la restauration)

Après-midiParafonctions et réhabilitations - Rappels sur les bruxismes - Diagnostic différentiel - Prise en charge comportementale - Réhabilitation prothétique

Programme de la journée

Lésions érosives

Pour cela, les différentes étiologies de l’usure dentaire seront dévoilées, de même que leur diagnostic différentiel, ainsi que la prise en charge des lésions et leur prévention. Une place particulière sera réservée aux lésions érosives et aux lésions liées au bruxisme.

usuresérosion

Lundi 06 Octobre 2014

attrition

réhabilitation

Emmanuel D’IncauJean-Philippe PIA

Matin Place de la photographie en esthétique dentaire - Rappels sur l’esthétique en Odontologie - Fondamentaux sur la photographie dentaire - Matériel + méthodes photographiques

Après-midiTravaux pratiques sur la photographie

Limité à 20 participants

Programme de la journée

Mardi 07 Octobre 2014

Photographie DentaireUsures, bruxisme et érosions dentaires