’EST FAIT, NOUS AVONS DEMENAGE - LMA Hauts de … · 4 JOURS POUR L’EDUATION A LA ITOYENNETE...

10
1 C’EST FAIT, NOUS AVONS DEMENAGE ! Après avoir connu plusieurs années l’hyper-centre amiénois, c’est aux portes des hortillonages, au vert, que le CRAJEP a planté son nouveau siège administratif. La dynamique collective déjà mise en place avec le Mouvement Associatif et la CRESS est nouvellement renforcée avec l’arrivée de deux nouvelles associations régionales, l'Institut Godin et le GRIEP, qui partagent également ces nouveaux locaux, créant ainsi l'ESSpace Amiens. Nouvelle adresse : CRAJEP Picardie, ESSpace Amiens, 15 Parc de Beauvillé, 80000 AMIENS SEPTEMBRE 2 0 1 7 ACTUALITÉS AU CRAJEP ACTUALITES INFOS RESSOURCES Au CRAJEP p1 Dossier « contrats aidés » p7 Chez les membres du CRAJEP p3 Dossier « rythmes scolaires » p8 En région p4 Dossier « précarité des jeunes » p9 Au national p5 Presse en vrac p9 Publications p10 BOITA OUTS Appel à projets p6 Ressources pédagogiques p6

Transcript of ’EST FAIT, NOUS AVONS DEMENAGE - LMA Hauts de … · 4 JOURS POUR L’EDUATION A LA ITOYENNETE...

1

C’EST FAIT, NOUS AVONS DEMENAGE !

Après avoir connu plusieurs années l’hyper-centre amiénois, c’est aux portes des hortillonages, au vert, que le CRAJEP a planté son nouveau siège administratif. La dynamique collective déjà mise en place avec le Mouvement Associatif et la CRESS est nouvellement renforcée avec l’arrivée de deux nouvelles associations régionales, l'Institut Godin et le GRIEP, qui partagent également ces nouveaux locaux, créant ainsi l'ESSpace Amiens.

Nouvelle adresse : CRAJEP Picardie, ESSpace Amiens, 15 Parc de Beauvillé, 80000 AMIENS

SEPTEMBRE 2 0 1 7

ACTUALITÉS

AU CRAJEP

ACTUALITES INFOS RESSOURCES

√ Au CRAJEP p1 √ Dossier « contrats aidés » p7 √ Chez les membres du CRAJEP p3 √ Dossier « rythmes scolaires » p8

√ En région p4 √ Dossier « précarité des jeunes » p9 √ Au national p5 √ Presse en vrac p9

√ Publications p10

BOITA OUTS √ Appel à projets p6 √ Ressources pédagogiques p6

2

RETOUR SUR LA JOURNEE DU 26 JUIN

4 JOURS POUR L’EDUCATION A LA CITOYENNETE

Dans le cadre de son projet d’accompagnement et de soutien des acteurs éducatifs sur l’éducation à la citoyenneté dans les quartiers prioritaires, le CRAJEP, les Francas, le GAS et la BSP organisent une journée d’échange sur la participation des habitants.

Animateurs-rices, techniciens-nes, élus-es, RDV le 13 octobre à Noyon pour une journée atypique sur la participation.

Inscriptions nécessaires à l’adresse suivante : [email protected]

Cette journée s’ajoute aux trois jours de formation à destination des animateurs de structures d’accueil :

Vendredi 22 septembre, à Méru : L’estime de soi à la base de l’Education à la Citoyenneté

Jeudi 28 septembre, à Saint Quentin : Média citoyens : le « pocket film » pour dire le monde

Samedi 30 septembre à Amiens : Outils d’animation de débats

Informations et inscriptions à la même adresse.

WWW.RESSOURCES-ANIM.COM

C’est dans une démarche partenariale avec le GAS, l’EPI, la BSP, la Fabrique d’Image, CAPS, le CRAJEP et le Conseil Régional, que le site ressources-anim.com a été lancé il y a quelques mois.

Retrouvez bientôt un tas de nouveautés sur ce site ressources dédié à l’éducation à la citoyenneté et à destination des animateurs et des animatrices.

Découvrez le site : ICI

Le 26 juin dernier à Ansauvillers, à la Fabrique du Monde Rural du MRJC, a eu lieu l’un de nos temps forts annuels, avec notamment la tenue de notre Assemblée Générale et la mise en place de deux ateliers débats qui ont réunis une trentaine de participants.

Merci à eux !

Pour consulter le document complet,

ça se passe sur notre site : ICI

3

SPECIAL « MISSIONS DE SERVICES CIVIQUES »

LES RECHERCHENT DES AMBASSADEURS AUPRES DES JEUNES Les CEMEA de Picardie proposent des missions de service civique pour 5 jeunes qui seront ambassadeurs auprès d'autres jeunes d'une démarche citoyenne d'engagement volontaire.

Ces jeunes en service civique iront à la rencontre des jeunes en : - animant des espaces d’information afin de sensibiliser les jeunes (lycéens, étudiants notamment) à

l’engagement volontaire ; participant à la diffusion de l’offre de formation BAFA dans les lieux de jeunesse ; participant à différentes formations régionales ou nationales organisées par les CEMEA autour de ce sujet.

L'idée de la mission est aussi de permettre aux volontaires de vivre un projet qui lui tient à cœur au sein de notre association, plusieurs pistes sont possibles : - autour des activités scientifiques pour les enfants et les jeunes - accompagner la diffusion d’infos (Web, FB ) pour les bénévoles de l’association et anciens stagiaires - autour de l’engagement civique et citoyen des jeunes (accompagner des jeunes délégués élèves, accompagner des jeunes à prendre des responsabilités) - autour des multimédias et des réseaux sociaux pour les jeunes - d'autres pistes sont possible selon les appétences du volontaire (autour du handicap, des jeux….)

Quand et où ? : À partir du 28 septembre 2017 (8 mois, 28 h/semaine) sur Amiens

Plus d’infos : ICI Contact : Ceméa Picardie au 03 22 71 79 00

* 3 jeunes volontaires en mission de service civique pour son AGORAé (l’épicerie sociale et solidaire géré par et pour les étudiants), afin d'accueillir, informer les étudiant.e.s, organiser des ateliers, repas solidaires, animer le lieu de vie, accompagner les étudiant.e.s dans les démarches pour devenir bénéficiaires…

* 1 jeune volontaire en mission de service civique, rattaché.e à la citoyenneté qui sera chargé.e d’exécuter des projets tout en étant force de propositions. Sa mission principale sera de coordonner et mettre en place le projet “Parlons !”, qui consiste à mettre en place des débats sur les différents lieux étudiants picards, afin de conscientiser les étudiants.e.s et d’aboutir à des propositions politiques qui seront étudiées par le conseil régional des Hauts-de-France. La conclusion de ce projet sera l’organisation d’un forum étudiant “Citoyenneté 2.0”.

Ces missions débutent début septembre 2017, sur une base de 24h par semaine, durant 9 mois.

Plus d’infos : ICI Contact : [email protected]

CHEZ LES MEMBRES DU CRAJEP

4

PROPOSE UNE MISSION D’AMBASSADEUR/RICE DE MOBILITES EN INTERMEDIATION

La mission de service civique proposée est à co-construire avec le/la volontaire et la structure d'accueil. Voici un exemple des missions qui pourraient vous être proposées :

- Appui à l'animation des points d’information de la plateforme pour promouvoir la mobilité : accueillir, renseigner, partager son expérience de la mobilité à travers le dialogue et animations en structure jeunesse - Promouvoir la mobilité internationale par l’organisation d’actions (cafés débats sur des thématiques liées à l’Europe, à l’échange interculturel…) - Partager l’intérêt de la mobilité internationale et de l’interculturalité par l’angle de la culture, du jeu, de la musique, de la cuisine, de l’expérience professionnelle… - Participer à des forums jeunesse, des interventions en milieu scolaire… - Participer à l'animation des réseaux sociaux : newsletter, facebook, twitter...

Pour témoigner de la mobilité, nous cherchons des jeunes ayant vécu un séjour à l'étranger en autonomie ou des jeunes prêts à participer à une mobilité collective court terme proposée par la structure. En effet, dans le cadre de la Plateforme de mobilités mise en place par le CRAJEP Picardie, nous souhaiterions accueillir 6 ambassadeurs/rices de mobilités sur les 3 départements picards et organiser des temps de rencontre et de formation entre Ambassadeurs de mobilités.

Quand et comment : À partir du 30 septembre 2017 sur 8 mois à raison de 30 h/semaine

Plus d’infos : ICI Contact : Marie DOARÉ au 03 22 39 06 47

LES ASSISES DE L’EEDD EN HAUTS-DE-FRANCE

Le vendredi 29 septembre prochain, auront lieu les Assises de l’EEDD (Education à l’Environnement et au Développement Durable) en Hauts-de-France. Celles-ci se dérouleront de 9h30 à 17h, à la Base nautique de Saint-Laurent-Blangy, près d’Arras. L’ensemble des acteurs de l’EEDD (associations, collectivités, entreprises, citoyens, structures d’Etat) sont invités à participer à cette journée d’échanges et de perspectives.

Inscription : https://goo.gl/forms/gNmth6bIrth3QWxI2 Infos : [email protected]

AMIENS : CAPITALE EUROPEENNE DE LA JEUNESSE ?

La ville d’Amiens est sélectionnée parmi les cinq villes en finale pour le titre de capitale européenne de la jeunesse en 2020. En 2016, c'est une ville Serbe qui avait remporté le titre pour 2019.

Le titre de "capitale européenne de la jeunesse" est décerné à une municipalité européenne pour une période d'un an, au cours de laquelle celle-ci met en valeur des mesures culturelles, sociales, politiques et économiques orientées vers la jeunesse.

Pour 2020, les villes concurrentes d'Amiens sont : Chisinau (Moldavie), Klaipeda (Lithuanie), Timisoara (Roumanie) et Villach (Autriche).

Les Amiénois qui veulent soutenir cette candidature peuvent rejoindre sur Facebook Amiens For Youth et twitter @amiensforyouth, #AmiensForYouth, #Amiens2020.

Plus d’infos : http://www.amiens.fr/vie-pratique/jeunesse/amiens-for-youth/amiens-for-youth.html

EN RÉGION

5

ACCOMPAGNER LES PROJETS DES ENFANTS ET DES JEUNES

L’ANACEJ propose les 5 et 6 octobre un stage « Accompagner les projets des enfants et des jeunes ». Ce stage permet de développer les compétences en accompagnement de projet dans le cadre d’un dispositif de participation d’enfants ou de jeunes en abordant concrètement la méthodologie de projet tout en recentrant le role de l’animateur-trice dans l’accompagnement des projets des enfants ou des jeunes.

Ouvert à toute personne impliquée dans l’animation d’un dispositif de participation à destination des enfants ou des jeunes

Tarif : à partir de 360€ pour les adhérents (sans hébergement, déjeuner compris)

Inscription : complétez la fiche d’inscription et renvoyez la à Liliane Jabbour par mail Plus d’infos : 01 56 35 05 35

JEUNESSE, EUROPE ET EDUC’ POP’ AVEC LE CNAJEP

COHESION NATIONALE ET CITOYENNETE

L'Institut des hautes études de défense nationale organise, chaque année, deux cycles "Cohésion nationale et citoyenneté" (CNC). Le premier a eu lieu en mars dernier et le second se déroulera en Île-de-France les : 7, 8, 13, 14, 28, 29 novembre et 8 décembre 2017 (jours non consécutifs).

L'objectif recherché de ces cycles est de susciter une réflexion collective et des échanges sur les problématiques de citoyenneté et de diffusion de l'esprit de défense dans la Nation. Les participants travaillent sur des propositions concrètes visant à renforcer la cohésion nationale. Le programme pédagogique comporte des conférences-débats, des tables rondes, des travaux en comités, donnant lieu à une restitution orale lors de la clôture et une visite sur le terrain en lien avec le thème.

Gratuites, ces formations rassemblent des personnes relais auprès des jeunes : membres d'associations, délégués du préfet, cadres de la politique de la ville, élus locaux, réservistes citoyens, intervenants " Journée défense citoyenneté ", chefs d'établissement, enseignants…

Date limite d'inscription le 18 septembre ici : https://www.ihedn.fr/comment-sinscrire-une-formation-0

AU NATIONAL

6

IREV - FINANCEMENTS POLITIQUE DE LA VILLE

L'IREV rassemble dans sa rubrique "Les financements" différents appels à projets en cours, et notamment ceux concernant les territoires régionaux. Vous retrouverez sur leur site internet les appels à projet qui arrivent à échéance prochainement, ainsi qu’un moteur de recherche par financeur et par thématique. Lien vers le site : ICI

INFOGRAPHIE DE LA PRISE DE DECISION AU NIVEAU EUROPEEN

Afin de faciliter la compréhension du fonctionnement de l’Union Européenne, le site www.touteleurope.eu propose une infographie de la prise de décision au sein de l’institution. Une explication de l’infographie est disponible sur leur site : ICI

INJEP – ANALYSES & SYNTHESES

Quels leviers pour mobiliser les jeunes en retrait ? Quelle pertinence du « pays » pour une politique de jeunesse intégrée ? Comment s’insèrent les diplômés du champ du sport et de l’animation ?

Tels sont les sujets des trois derniers numéros d’INJEP analyses & synthèses, édité par l’institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire. Avec ces dernières parutions, l’INJEP restitue les résultats de ses travaux en les déclinant au sein des trois sous-collections d’INJEP analyses & synthèses : « Etudes et recherches », « Expérimentations » et «Statistique publique». Liens vers les articles : Etudes et recherche : « Quelle pertinence du « pays » pour une politique de jeunesse intégrée ? » Expérimentations : « Engagement : quels leviers pour mobiliser les jeunes en retrait ? » Statistique publique : « Trois ans de parcours d’insertion des diplômés du champ du sport et de l’animation »

BOITAOUTS

APPEL A PROJETS

BOITAOUTS RESSOURCES PEDAGOGIQUES

7

GEL DES CONTRATS AIDES : LES ASSOCIATIONS DEMANDENT AU GOUVERNEMENT DE REVENIR SUR SA DECISION

Le Mouvement associatif dénonce l’annonce sans préavis et sans concertation de la réduction brutale des contrats aidés en 2017 et leur diminution drastique en 2018. Il demande au gouvernement le maintien pour 2017 et 2018 du nombre de contrats aidés, et le lancement d’une concertation sur le sujet. Lien vers l’appel du Mouvement Associatif : ICI

Lien vers leur page dédiée au sujet : ICI

Lien vers la page du Mouvement Associatif Haut-de-France : ICI

L’AMF INTERPELLE LE GOUVERNEMENT

Le 8 août dernier, l’AMF alertait la ministre du Travail et le ministre de l’Education nationale sur les inquiétudes croissantes des maires et présidents d’intercommunalités concernant la baisse, sans préavis, des contrats aidés.

Depuis, de très nombreuses remontées du terrain (communes et associations départementales de maires) confirment ces inquiétudes et font état de pratiques inacceptables et d’une absence totale de concertation et d’information préalable des élus, et cela moins d'un mois avant la rentrée scolaire. Lire l’interpellation : ICI

UNE PETITION EN LIGNE SUR CHANGE.ORG

Les co-présidents d’une association du Puy-de-Dôme ont lancé une pétition pour interpeller la ministre du Travail, Muriel Pénicaud. Comme cela est le cas pour de nombreuses autres structures, la survie de leur association est due à l’existence des contrats aidés. Plus de 36 000 personnes soutiennent déjà cette initiative. Lien vers la pétition : ICI

INFOS RESSOURCES

DOSSIER – CONTRATS AIDES

8

LES NOUVEAUTES DE LA RENTREE 2017

La rentrée scolaire a lieu le 1er septembre 2017 pour les enseignants et le 4 septembre pour les élèves. Pour sa première rentrée, le gouvernement d’Édouard Philippe entend mettre en œuvre quatre nouvelles mesures : le dédoublement des classes de CP en réseau d’éducation prioritaire, l’adaptation des rythmes scolaires, l’aménagement de la réforme du collège et le programme "devoir faits". Lire l’article sur le site de vie-publique.fr : ICI

DES MOUVEMENTS D’EDUC POP SE POSITIONNENT

Le réseau TAPTAP, pour Toile des Acteurs et Partenaires des TAP, a suivi le travail d’évaluation de la réforme des rythmes scolaires réalisé par un groupe de travail du Sénat. Deux mouvements d’éducation populaire, la Ligue de l’Enseignement et les Francas ont été auditionnés courant avril dans le cadre de cette évaluation.

Le réseau met à disposition une synthèse de cette audition : ICI

La ligue de l’Enseignement a par ailleurs diffusé une analyse, courant juillet, sur le thème « organisation de la semaine scolaire, temps périscolaires et PEdT ». Ce texte présente le cadre officiel de la réforme, en précise les enjeux, avant de liste les propositions de la Ligue de l’Enseignement sur ce sujet.

L’analyse est accessible en ligne : ICI

DANS LES MEDIAS

Plusieurs médias et un syndicat portent l’attention sur le sujet, et notamment sur l’impact de la semaine de 4 jours sur l’emploi des animateurs et animatrices :

- Le monde : « Rythmes scolaires. Un tiers des écoles optent pour un retour à la semaine de 4 jours » - La voix du nord : « Ecoliers : le retour de la semaine de 4 jours va mettre des animateurs au

chômage » - L’Humanité : « Rythmes scolaires. Après le retour aux 4 jours, un plan social dans l’animation ? » - Communiqué du Conseil National des Employeurs d’Avenir : « Réforme des rythmes scolaires :

Menace pour les secteurs de l’animation et du sport ».

DES ASSOCIATIONS APPELLENT A « DES ETATS GENERAUX DE L’EDUCATION »

30 organisations de jeunesse appellent E. Macron à convoquer des “États généraux de l’éducation”. Objectif : relancer un "pacte éducatif" associant les forces vives du pays.

Pour les associations de jeunesse, “il y a urgence à agir ! Il est temps de sortir des carcans idéologiques et des blocages institutionnels pour relancer ensemble un pacte éducatif associant largement les forces vives de notre pays.” Selon elles, l’enjeu à travers ces États Généraux de l’Éducation “n’est pas d’apporter une réponse unique à tous les défis éducatifs, mais de poser le cadre qui permettra aux familles, aux enseignants, aux éducateurs, aux pouvoirs publics, aux acteurs associatifs et aux entreprises de se mobiliser efficacement sur le terrain auprès des jeunes.” Lire l’article : ICI

DOSSIER – RYTHMES SCOLAIRES

9

HAUSSE INQUIETANTE DES JEUNES SANS LOGEMENT CET ETE

Dans son baromètre annuel, la Fédération des acteurs de la solidarité (anciennement FNARS) tire la sonnette d'alarme : le manque de places d'hébergement touche surtout les jeunes et la saison estivale ne change pas la donne.

Lien vers l’article : ICI

Lien vers le rapport moral 2016 de la Fédération des acteurs de la solidarité : ICI

PRES DE 20% DES ETUDIANTS VIVENT EN DESSOUS DU SEUIL DE PAUVRETE

Cette année encore, les étudiants devront se contenter de peu. A la fin du mois d’août, l’UNEF (Union nationale des étudiants de France) publiait son rapport annuel sur le coût de la vie étudiante.

Résultat : une augmentation de 2,09 % par rapport à 2016, au moment où le gouvernement Philippe annonce une baisse de l’allocation personnalisée au logement (APL), à hauteur de cinq euros par mois. Le coût de la vie étudiante connaît une dynamique constante depuis près de dix ans, les hausses les plus importantes ayant été constatées entre 2009 et 2012, plongeant un peu plus les étudiants dans la précarité à chaque rentrée.

Lire l’article : ICI

APL : LA DEPUTEE LREM CLAIRE O’PETIT DEMANDE AUX JEUNES « D’ARRETER DE PLEURER »

Selon l'élue normande, il faut au contraire se réjouir de cette baisse de 5 euros des APL qui permettra de maintenir le versement de la prestation sur le long terme. Lien vers l’article : ICI

LES COLOS, LABORATOIRE DU VIVRE-ENSEMBLE ?

« Les "jolies colonies de vacances" n'ont plus le vent en poupe. Malgré les efforts des acteurs du secteur, la fréquentation des colos ne cesse de baisser, tandis que de nombreuses voix critiquent l’absence de mixité sociale au sein des séjours. Cette crise des colos peut-elle être dépassée ? » Pour répondre à cette interrogation, France Culture a invité 4 intervenants pour débattre de la question. Le podcast est disponible sur le site de France Culture : ICI

PRESSE EN VRAC

DOSSIER – PRECARITE DES JEUNES

10

DES REPRESENTANTS AGES DE MOINS DE 30 ANS DANS LES CESER

Un décret du 26 juillet concerne la composition et le renouvellement des conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (Ceser). Lien vers l’article et le décret : ICI

LE CESE DONNE UNE EXISTENCE INSTITUTIONNELLE AUX PETITIONS CITOYENNES

Le Conseil économique, social et environnemental est à l’écoute des nouvelles formes de mobilisation citoyenne, et notamment des pétitions en ligne, véritable mouvement de fond de la société et de la démocratie. Trait d'union entre les citoyens et les pouvoirs publics, le CESE participe pleinement à ce mouvement pour rapprocher les institutions des citoyen.ne.s et permettre aux débats de société exprimés par des citoyen.ne.s engagé.e.s de trouver un débouché institutionnel par l’intermédiaire de la société civile organisée. Lire l’article : ICI

SYNTHESES DE LA PREMIERE RENCONTRE EUROPEENNE DE LA PARTICIPATION

La première édition des rencontres européenne de la participation a eu lieu les 25 et 26 janvier à Bordeaux, proposant 3 tables rondes, 8 débats, 16 récits d’expériences et 7 ateliers. Ces deux jours ont rassemblé une diversité d’acteurs de la participation, des citoyens engagés à l’Etat, en passant par des étudiants chercheurs, des associations, des entreprises et des collectivités territoriales. Les synthèses des échanges et productions sont disponibles sur le site internet des rencontres de la participation : ICI

Comité Régional des Associations de Jeunesse et d’Education Populaire de Picardie 9 rue de l’Amiral COURBET, 80000 Amiens - 06 95 68 94 28 - [email protected] - www.crajep-picardie.fr

La Jep’info est un outil d’information et de mobilisation au service des acteurs de la jeunesse et/ou de l’Education Populaire.

Elle est construite avec vous. Pour proposer un article, communiquer sur un sujet, un projet, un évènement, apporter une ressource... c’est

ici

PUBLICATIONS