Essentielle Focus du 22 septembre 2012

32
FOCUS SUPPLÉMENT GRATUIT des 22 et 23 septembre 2012 © Sophie Collet n° 153+ LE DAHLIA EN MAJESTÉ LES FLEURS DE L’AUTOMNE JARDIN MÉDICINAL Á VILLERS-LA-VILLE FÊTE DES PLANTES LES JARDINS D’AYWIERS AUTOMNE LA LIBRE

description

LES JARDINS D’AYWIERS (Automne)

Transcript of Essentielle Focus du 22 septembre 2012

Page 1: Essentielle Focus du 22 septembre 2012

F O C U S

SUPPLÉMENT

GRATUIT des 22 et 23

septembre 2012

© Sophie Collet

n° 153+

LE DAHLIA EN MAJESTÉLES FLEURS DE L’AUTOMNEJARDIN MÉDICINAL Á VILLERS-LA-VILLE

FÊTE DES PLANTES

LES JARDINS D’AYWIERS AUTOMNE

L A L I B R E

Page 2: Essentielle Focus du 22 septembre 2012

|

|

|

|

|

|

|

|

pensez aux pneus hiver !

Ouvert tous les jours de 8h30 à 18h. Le samedi de 9h à 12h

Ch. de Bruxelles 722 1410 Waterloo

02/386 03 10

Ch. de Waterloo 1298

1180 Uccle02/373 08 20

Stockage de vos pneus été/hiver

www.pneuvanhamme.be

Page 3: Essentielle Focus du 22 septembre 2012

—3—

édito

Rédacteur en chef Raoul Buyle / Rédaction : 79 rue des Francs - 1040 Bruxelles - e-mail : [email protected] / Ont colla boré à ce numéro Raoul Buyle, Marie-Noëlle Cruysmans, Pierre Dragomirov, Marie-Pascale Vasseur / Direction artistique et mise en page mpointproduction / Régie Publicitaire RGP Dominique Flamand - 02 211 31 35 - [email protected] / Marketing et Promotion Delphine Guillaume - 02 211 31 78 [email protected] / Directeur des ventes publicitaires Emmanuel Denis / Impression Sodimco / Vice-Président du conseil d’admi ni stration et du comité permanent Patrice le Hodey/ Direction, Administrateur délégué, éditeur responsable François le Hodey

Evidemment on préférerait que l’actualité soit rose. Faites de jolis jardins et de libertés qui triom-phent sans trop de sang versé. Hélas, la réalité, aujourd’hui , n’est pas aussi légère qu’une bise d’automne à travers les feuilles d’un grand chêne. Il y a même des jours où le moral de la planète est si bas qu’on voudrait mettre la tête sous la couette comme quand on était petit, en attendant que l’orage passe. Et puis, même si c’est un cliché, la vie qui va continue. Alors, on a envie d’un grand bol d’air. De continuer à rire, parce que, ma foi, le bleu du ciel est toujours là, et que, quand rien ne marche comme on le voudrait, ce sont les petits détails sans importance qui font le sel de l’exis-tence. Où «faire la paix avec le monde» mieux que dans un jardin ? Le jardin, c’est un doux rappel de l’enfance qui incarne le désir universel, parce qu’il n’a pas de valeur marchande, mais réveille le goût de la poésie. Tellement ouvert sur la vie. D’autant que l’automne, à Aywiers, est empreint d’une magie très particulière : la douceur de la lumière, les frondaisons aux couleurs flamboyantes, les trésors du potager, sans oublier les dernières flo-raisons avec en guest star : le dahlia. Un peu de douceur dans un monde de brutes.

Raoul Buyle

FÊTE DES PLANTES ET DU JARDIN 5, 6 ET 7 OCTOBRE 2012

EVÉNEMENTS & ANIMATIONS «Avoir des fleurs jusqu’aux premiers grands froids», Thierry Delabroye partage sa passion des vivaces, samedi 11h - 14h30 au stand. Helen et Wilko Karmelk (pépinière Ferdinandushof) présentent leur col-lection de dahlias tout au long du w-e. «Manger son jardin avant les gelées», Claude Pohlig nous dévoile ses trucs et astuces pour consommer et conser-ver les dernières fleurs et légumes de la saison. Vendredi et dimanche 15h au stand.Le jardin de l’Abbaye de Villers-la-Ville : choux, épices, terre, fleurs se transforment sous vos yeux en magnifiques couleurs naturelles ; animation fabrication de couleurs naturelles ; atelier d’écriture samedi et dimanche La taille des rosiers avec Rudy Velle (pépinière Lens), samedi et dimanche 14h. Questions/réponses sur le compost avec Erik Severin (tous les jours de 14 à 18h).Marie-Pascale Vasseur et Marie-Noëlle Cruysmans répondent aux questions sur le jardin et ses secrets. Visites de l’ancienne Abbaye d’Aywiers (samedi à 15h - dimanche à 11 et 15 h).

POUR LES ENFANTSLes asbl «The Belgian Kids’ Fund for Pediatric Research» et «Kids’Care The Human Touch» organisent des ateliers créatifs d’animation pour les enfants (PAF au profit des asbl). www.belgiankidsfund.be - www.ami-huderf.beGrimpons dans les arbres ! le samedi et dimanche (au stand Dubala) Balades à dos de poney ; samedi et dimanche après-midi (au stand La Ferme du Nil)

OUVERT Vendredi 5 octobre de 13h à 18hsamedi 6 octobre de 10h à 18hdimanche 7 octobre de 10h à 18h

ENTRÉEAdulte 8 € / Bracelet w-e 10 € - Gratuit pour les enfants jusqu’à 14 ans Restauration dans le parc - Service «brouettes» pour amener vos achats à la voiture

Pour toutes informations complémen-taires, contactez Patricia Limauge, Ancienne Abbaye d’Aywiers, Rue de l’Abbaye 14 - 1380 Lasne (Couture-St-Germain) - T / 02 633 20 21 - [email protected] - www.aywiers.be

SOMMAIRE03 Edito04 Alain Limauge06 Floraisons 08 Paysagiste Didier Hamoir 10 Le Dahlia 12 Jardin médicinal à Villers 14 Livres 16 Plan des Exposants18 Potager en ville 20 Plantons des arbres 22 Fleur à la boutonnière 24 Christian Bogaert 26 Organic Concept 28 Claude Pohlig30 Pêle-MêleDE

L’ÉTÉ

INDIE

NAU

X COU

LEUR

S

Page 4: Essentielle Focus du 22 septembre 2012

—4—

interview

SE M

ET A

U VE

RT

ALAI

N LIM

AUGE

Temple du monde végétal, les Jardins d’Aywiers sont le reflet des tendances et de l’art de vivre au jardin. Rencontre entre une famille, son parc et des botanistes distingués. —par Raoul Buyle

Les gens pensent que sauver l’environnement est juste quelque chose d’un peu cinglé prati-qué par des types en sandales et cheveux longs. C’est idiot, bien sûr. Frappé par le rayon vert de la biodiversité, Alain, quatrième génération de Limauge vivant dans le domaine d’Aywiers, ex-banquier, se croise le plus souvent une bêche à la main et une paire de bottes aux pieds. Rien à voir pourtant avec un gentleman-farmer, juste un passionné de nature et de jardinage.

Où sommes-nous très exactement ? Alain Limauge : Dans une propriété de famille. Il s’agit du site de l’ancienne abbaye d’Aywiers. Fondée en 1215 par des moniales cisterciennes d’Awirs (Liège), cette abbaye prospéra jusqu’à atteindre 2000 ha. L’endroit a connu de nombreuses vicis-situdes, plusieurs fois pillé, détruit et reconstruit, l’abbaye fut définitivement supprimée et reven-due en 1796 par suite de la Révolution française. Son nouveau propriétaire la démantela en partie pour revendre les matériaux aux entrepreneurs locaux. La plupart des bâtiments qui occupent aujourd’hui le site (maison du prieur, ferme, moulin à eau, pavillon d’entrée, murs d’enceinte) datent du XVIIIe siècle. Entre autre atout de cette propriété (érigée en zone verte) : des sources jaillissent de partout. Elles alimentent un chapelet d’étangs, entre saules et taillis, un parc «à l’anglaise» planté d’arbres cente-naires (dont un chêne Rosacea tout-à-fait remar-quable), un potager et de frais bocages.

Parlons-en de ce potager. Il donne le ton de ce jardin. A.L : Exact. Nous avons restructuré ce vaste potager en s’inspirant de l’exemple des jardins monastiques médiévaux qui, d’après un plan du IXe siècle (conservé dans les archives de l’abbaye de Saint-Gall), étaient constitués de trois espaces botaniques distincts : un jardin de plantes médicinales, un jardin potager destiné à l’alimentation des moines et un verger c’est-à-dire un lieu planté d’arbres (fruitiers) et de fleurs pour la promenade. Un équilibre idéal entre l’utile et l’agrément. Posséder une telle propriété est-ce un luxe ? A.L : Vivre ici est un privilège, certes, mais c’est d’abord une responsabilité, un gros investis-sement de temps. Tout le monde s’est mis au

travail et s’y met encore régulièrement. Car nous sommes plusieurs familles de Limauge à vivre dans ce domaine. Notre motivation : créer la beauté, aider à l’unité du paysage et de la pierre.

Qu’est-ce qui a motivé la création, il y a 20 ans, des Jardins d’Aywiers ? A.L. : Faire (re)vivre le domaine tout en intégrant le jardin dans son cadre naturel. Dans les années 80, timide-ment le végétal ornemental effectue son retour après une forme d’oubli. Toute une génération se prend alors à rêver de floraisons, de parfums, de feuillages changeants au fil des saisons et, sur-tout, souhaite réinscrire les mots «nature», «bio-diversité», «jardin» à son vocabulaire…

Une démarche écolo avant l’heure ? A.L. : Pas «avant l’heure». J’ai toujours cru dans le respect de la nature, j’ai été élevé avec une conscience responsable de l’environnement et reste per-suadé que mon rôle est de préserver les com-posantes de cet écosystème et leurs fonctions pour les générations présentes et futures.

Je crois savoir que vous vous proposez aux élections communales. Quel sens donner à cette démarche citoyenne ? A.L. : Je veux mettre mon expérience de gestionnaire et d’or-ganisateur au service de la commune. D’accord Lasne est une commune privilégiée, mais l’urba-nisme, la gestion durable de la nature, le respect des paysages doivent rester une des priorités. En temps que libéral, je crois en la créativité et en l’initiative privée.

Printemps ou automne ? A.L. : J’ai une petite préférence pour l’automne. Moins de monde aux Jardins d’Aywiers, seuls les puristes viennent. L’automne c’est le temps des projets, puisque le gros des travaux de jardin se fait en hiver. Et, puis, c’est en automne qu’on récolte tout le tra-vail qu’on a semé en été.

Un geste écolo dans votre vie quotidienne ? A.L. : Je chauffe toute la maison avec une pompe à chaleur. Fermer la lumière quand je quitte une pièce. Ne pas laisser couleur l’eau du robinet. Dans le jardin, n’utiliser ni engrais ni pesticides chimiques…

© E

MM

AN

UE

L C

RO

Page 5: Essentielle Focus du 22 septembre 2012

UNE COUVERT URE REVOLUT IONNAIRE POUR VOT RE PISCINE

ESTHÉTIQUE − ÉCOLOGIE − TECHNOLOGIE − SÉCURITÉ

WWW.COVERSEAL.COM

Coverseal sa − Parc Industr ie l 17 − 1440 Wauthier-Braine − Belg ium - +32 (0) 2 367 10 80 − info@coverseal .com

COUVERT URE QUAT RE SAISONS POUR PISCINE

Dirk De Leeuw Architects

MADE IN BELGIUM

Page 6: Essentielle Focus du 22 septembre 2012

—6—

floraison

LES F

LEUR

S DE

L’AUT

OMNE

Si la splendeur des feuillages d’automne n’est plus à démontrer, les floraisons, elles, sont moins connues. Certaines, décalées, viennent quand on ne les attend plus.—Par Marie Pascale Vasseur et Marie Noëlle Cruysmans

La plupart des jardiniers le savent. La troisième saison de l’année, généralement leur préférée, est un instant de grâce. Le jardin tire tranquille-ment sa révérence avec panache et générosité. Mais il a encore de beaux jours devant lui. La lumière se fait plus douce et rasante, les fris-sons de l’hiver sont encore loin et l’été vient de jeter ses derniers feux. Bienvenue aux floraisons, feuillages et fruits hauts en couleurs. La palette est assez uniforme, les tonalités chaudes pri-ment. Elles se répartissent principalement dans la gamme chromatique allant du jaune au rouge. Toutes les couleurs intermédiaires, orangées, pourprées et cuivrées les nuancent. Les plantes vivaces font véritablement le spectacle suivies des arbustes, des bulbes et des annuelles.

AU RAYON DES VIVACESA tout seigneur tout honneur, l’aster, cette petite marguerite appartenant à une famille nombreuse offre une floraison tardive dans les tons de blanc, rose, violet, rouge rubis ou grenat. A condition d’avoir un peu de soleil. Les plus grands sont les anglais, Aster novae-angliae dont les centaines d’étoiles scintillent entre 80 et 1,50m de haut, puis viennent les belges, A. novii-belgii aux fleurs plus larges. Parmi eux, méfiez-vous des Ballard, dont le feuillage est vite sujet à oïdium. Les plus petits de la bande, les A. x dumosus forment des

petits coussins alors que les A. lateriflorus et eri-coides buissonnent. Sans oublier l’intéressant A. x frikartii à la longue floraison bleue et celui au nom à coucher dehors, A. ‘Andenken an Alma Pötschke’, rose fuchsia. Des must.Une autre marguerite alias Dendranthema ou chrysanthème prend assez vite le relais des asters et illumine les plates bandes comme per-sonne. Enlevons-lui la triste étiquette de fleur de la Toussaint. D’octobre à décembre, elle exhibe les tons de jaune, orange, rose, mauve et blanc. Le grand classique des classiques, ‘Clara Cur-tis’ est précoce, ce qui est un plus. D’autres élé-gantes issues d’obtentions récentes montrent des fleurs doubles ou semi doubles. Assez rus-tiques, les chrysanthèmes se plaisent dans un sol ordinaire mais attention aux limaces, elles les dévorent au printemps quand les jeunes pousses sortent de terre.

BON ENFANTLe sedum est une plante de grand-mère ou de jardin de curé par excellence. Les grincheux lui reprochent parfois un feuillage grossier et épais caractéristique des plantes grasses. Et pourtant, jamais malade et très écolo, il attire une nuée de papillons. A la fin de l’été, ses fleurs rondes et plates virent du vert au rose ou au rouge. Puis au milieu de l’automne au pourpre. En hiver, son

inflorescence sèche reste décorative au jardin ,en pot sur la terrasse ou en bouquet à l’intérieur de la maison. La variété ‘Herbstfreude’ appelée aussi outre Manche ‘Autumn Joy’ est une valeur sûre. On la repère dans de nombreux jardins. Notez qu’il existe aussi des variétés au feuillage pourpre ou panaché et d’autres à la floraison blanche. Enfin, last but not least, la délicate anémone d’automne. Dans les coins d’ombre, son port altier attire tous les regards. Dès le milieu de l’été et jusqu’aux premières gelées, ses fleurs blanches, rosées ou pourpres, simples ou doubles se balancent à environ 1m de haut. Un véritable record de floraison. Différentes sélec-tions se volent la vedette. ‘Honorine Jobert’, la blanche, ‘September Charm’ la rose, ‘Pamina’ la pourpre ou ‘Köningin Charlotte’ la double rose et ‘Whirlwind’ la double blanche. Parfaitement rus-tique, une fois qu’elle est installée, elle ne vous quittera plus.

LES SOLEILS JAUNESC’est aussi le temps des « soleils » qui se bous-culent au jardin. Les tournesols, Helianthus mais aussi les Helenium, Boltonia, gerbes d’or et autres Rudbeckia. Ils égaient l’automne et font l’unanimité. Quelques-uns, considérés parfois comme un peu ringards, reviennent en force. En

1

Page 7: Essentielle Focus du 22 septembre 2012

—7—

tête, les hélénies. Elles s’associent terriblement bien avec les graminées mordorées et les gerbes d’or, ou Solidago aux minuscules fleurs regrou-pées en bouquets. Ces dernières ont le bon ton de ne pas se ressemer si on coupe à temps leurs inflorescences fanées. Quant aux rudbeckias aux tiges bien droites, ils restent décoratifs en l’hiver alors que les tournesols prodiguent leurs graines sans compter à la gent ailée.

D’AUTRES MOINS UTILISÉESBien d’autre plantes vivaces attendent la fin de l’été pour s’épanouir et donner le meilleur d’elles-mêmes. A l’ombre, l’aconit d’automne, Aconitum arendsii, aux longs épis d’un bleu profond tient compagnie aux anémones et le cierge d’argent, Cimicifuga appelé dorénavant Actaea, - merci les botanistes - embaume le jardin à lui tout seul. Son inflorescence ressemble effectivement à un cierge. La variété A. simplex ‘White Pearl’ est au top de même que A. ‘Brunette’ au feuillage d’une magnifique couleur pourpre. La persicaire, Persicaria amplexicaulis ou Polygonum amplexi-caule est indispensable dans les plates bandes en fin de saison. Sa période de floraison se révèle fort longue et ses épis légers acceptent l’ombre. Que vouloir de plus ? Quelques sauges sont encore au rendez-vous. Notamment la belle Salvia uliginosa d’un bleu fameux, pas toujours

EN LEUR COMPAGNIEParmi les arbustes, quelques-uns n’ont pas encore dit leur dernier mot. Les fleurs des hydrangeas dont Hydrangea serrata ‘Precioza’ changent de couleur jusqu’au premier gel, les Caryopteris, Perovskia et Ceratostigma se couvrent encore de petites fleurs bleues alors que le Leycesteria, l’arbre aux faisans nous révèle ses grappes de clochettes crème parfois déjà doublées de jolies baies pourpre. Souvent confondu avec le Leycesteria, le Lespedeza, au port souple et retombant, déverse ses cascades de fleurs rose magenta. Dommage qu’on ne le voit pas plus souvent dans les jardins tout comme le Clerodendron magnifique à l’abri des vents froids. Les bulbes ne sont pas en reste. C’est le moment d’admirer les colchiques, cyclamens, crocus d’automne et autres schizostylis au look de petit iris réservés aux jardiniers expérimentés. Les baies prolongent l’automne jusqu’au creux de l’hiver. Sauf lorsque les oiseaux friands de ces mignardises s’y attardent. Blanches, jaunes, roses et rouges pour les pommiers d’ornement, sorbiers, viornes, cornouillers, aubépines, Cotoneaster et rosiers alors que le surprenant Callicarpa se pare de baies bleu violacé. Quant aux graminées, ces championnes de durée, décoratives plusieurs mois d’affilée, elles relaient les plantes vivaces épuisées dont les tiges s’effondrent et les fleurs se fanent. Fidèles, elles assurent la permanence pendant le temps de repos des partenaires.Réjouissons-nous ! C’est à l’automne que l’on plante pour les mois à venir.

ASTUCE BOTANIQUEPourquoi ce décalage ? Les plantes à la floraison décalée sont principalement originaires de l’hémisphère sud. Elles ont gardé l’inversion des saisons dans leur cycle annuel. Le printemps là-bas étant l’automne chez nous. Par ailleurs, certains végétaux comme le chrysanthème ont besoin de plus de 9h d’obscurité pour former des boutons floraux. D’autres comme le colchique attendent le retour du froid pour fleurir.

rustique chez nous et le Tricyrtis formosana, style d’orchidée pas si difficile à cultiver comme certains le laissent penser, à condition que la terre soit humifère.

DAHLIA EN MAJESTÉLe dahlia reste fidèle au poste. Pas vraiment vivace, - on rentre ses tubercules en cave en hiver -, il ne demande qu’à s’entendre avec le jardinier. Irremplaçable dans les potagers, les mixed bor-ders et les décorations florales d’arrière-saison. Nain ou géant, de 30 cm à 2m, au feuillage vert clair ou pourpre très foncé, il a des couleurs et des formes de fleurs très différentes. Régulières, ébouriffées, immenses ou minuscules comme un cactus, un pompon, une anémone, une pivoine ou un camélia. Il produit des myriades de fleurs jusqu’aux premières gelées si on enlève réguliè-rement les fleurs fanées. Acceptant n’importe quel sol pourvu qu’il soit riche, il affectionne le plein soleil, réminiscence de ses origines mexi-caines et un peu d’eau en cas d’éventuelles périodes de sécheresse estivale. Sans oublier le tuteur exigé pour les grands formats dont les tiges casseraient au premier coup de vent. Cerise sur le gâteau, il tient environ une dizaine de jours en vase lorsqu’il est cueilli au début de son épanouissement.

1. Rudbeckia ‘Berlin’ 2. Collection d’asters

de la pépinière La Source3. Anemone ‘Pretty Lady Emily’4. Dahlia ‘Twilight Time’5. Helenium ‘Sahin’s Early Flowerer’6. Chrysanthemum ‘Coup de soleil’7. Persicaria affinis ‘Kabouter’

2

4

6

3

5

7

Page 8: Essentielle Focus du 22 septembre 2012

—8—

architecte paysagiste

En dynamisant le dessin trop sage de nos jardins, le pay-sagiste globe-trotter Didier Hamoir leur insuffle un vent de joyeuse folie. Un aspect nature savamment maîtrisé. —par Raoul Buyle

ENTR

E VER

TET

LUMI

ÈRE

DIDI

ER H

AMOI

R

Fidèle à sa réputation de botaniste, Didier Hamoir se fie à son intime connaissance des plantes. Composant avec les jeux des talus, il insuffle à nos jardins un esprit résolument contemporain sans jamais tourner le dos au passé. Ainsi un trai-tement de certaines parties en prairies sauvages contraste-t-il avec des pavages et des alcôves de graminées et de plantes persistantes qui com-posent des mariages souples que l’on quitte pour un clos plus formel réservé aux roses. De ses nombreux voyages (en famille et en mobil-home) autour du monde et de l’observation d’une friche est née son idée d’un jardin «dynamique». Ainsi plutôt que tailler, aplanir, détruire pour recons-truire artificiellement, Didier préfère installer une connivence entre les plantes et lui pour abou-tir au jardin le plus naturel possible. «Pourtant toutes mes réalisations sont d’abord dessinées et pensées à l’avance, je laisse peu de place à l’imprévu.» Les plantes s’expriment par leurs dif-férents caractères et s’organisent entre elles. Pourquoi ne pas prendre en compte cette évolu-tion pour créer un jardin avec le moins de heurts possibles. Comment ? Il faut garder la «friche» à son stade le plus riche quand il est composé de toutes les strates végétales . La dynamique natu-relle veut que chaque espèce prépare le terrain pour la suivante. Gérer cette dynamique écolo-gique est alors tout l’art du paysagiste afin que l’espace reste accueillant, conserve des clairières hospitalières et garde une diversité s’associations autant herbacées qu’arbustives et arborées.

Comment travaillez-vous les lignes et les volumes ? Didier Hamoir : J’attache beaucoup d’importance aux formes et aux hauteurs. A la souplesse. A la rigidité. Il y a des endroits où l’on a envie de rondeurs généreuses, ou de lignes ascendantes, ou d’uniformité tabulaire. J’aime les jardins en alcôves, comme les différentes pièces d’une maison.

En général comment plantez-vous un jar-din ? Nos interventions se font sur base d’un plan général d’aménagement du jardin, réalisé

par mon bureau d’étude. Puis, faut-il le rappeler, le travail sur le terrain va du plus grand au plus petit. On commence par les structures. On finit par les détails. Ma société Sherwood est aussi spécialisée (depuis 1988) dans le bâti (en bois) de cabanes et autres annexes attenantes à la maison, mais aussi la fabrication de mobilier sur mesure, bardages, terrasses. Nous ne travaillons qu’avec des matériaux de récupération et des bois indigènes, à l’ancienne, avec charpente mon-tée avec des assemblages à tenons et mortaises, pour donner davantage de profondeur au jardin.

Comment composez-vous un mixed-border ? En mélangeant des arbustes, des plantes vivaces, annuelles, bisannuelles, et des bulbes. En jouant avec les masses et les contrastes. Je recherche une conjugaison de couleurs. J’aime qu’il y ait un temps fort dans les floraisons, mais que le jardin soit beau également en hiver (avec beaucoup de plantes persistantes, buis, rhododendrons, taxus). Quant à la pelouse, que les Belges apprécient beaucoup, elle doit être impeccable et de très bonne qualité dans un petit jardin sophistiqué. A l’opposé, il faudrait ne jamais tondre un verger.

Quelle est à vos yeux la plus grosse faute d’un jardin, à ne pas commettre ? Dans un petit jardin, ne pas mettre de la couleur dans la ligne de fond (mais sur les côtés), au risque de le rape-tisser. Eviter de trop limiter un jardin, notamment en remplaçant les clôtures traditionnelles par des «vagues» de haies basses et très touffues, taillées en courbes, pour un effet en trompe-l’œil.

Une plante préférée ? L’Osmanthus hétérophyl-lus, un petit arbuste persistant à feuilles (variables) vert foncé et jaune, brillantes, à dent épineuses lorsqu’elles sont jeunes. Et les buissons d’Os-manthus burkwoodi de forme plus arrondie. Très résistant. Très sculptural.

Sherwood sprl, à Loupoigne - 067 791 667 - www.robindesbois.be

Page 9: Essentielle Focus du 22 septembre 2012

58 CHAUSSÉE DE BRUXELLES • B-1410 WATERLOO • T. 02 354 95 74 - OUVERT LE DIMANCHE

WWW.FOODSTOCK.BE

Panais, topinambours, salsifi s, girolles, cerfeuils tubéreux,

soles de la mer du Nord, pâtissons, langoustines vivantes,

sangliers, trompettes de la mort, turbots d’atlantique,

carottes jaunes, betteraves chioggia, crevettes grises

épluchées à la main, sauces grand veneur maison,

vacherins Mont d’or, rutabagas, butternut squash, boeufs

Wagyu maturé 40 jours, saumons fumés écossais, navets

chandelles, canards sauvages, cèpes, cabillauds danois,

bœufs limousin, Merveilleux, fromages suisse AOC pour

raclette, beurres de ferme, chanterelles, vins du domaine

Saint Cosme, cuberdons Leopold, racines de persil, foies

gras d’oie et canard maison, …

VOS PRODUITS DE SAISON PRÉFÉRÉS SONT ARRIVÉS À

WATERLOO.

Page 10: Essentielle Focus du 22 septembre 2012

gros plan

DIVIN

DA

HLIA Les dahlias reviennent sur le devant de la scène jardinière,

avec leurs fleurs si diverses. Ils sont inégalables quant à la durée de floraison – presque six mois –, et pour leur tenue dans un vase. Du soleil dans nos jardins. —par Pierre Dragomirov

Un peu d’histoire… Originaire des hauts plateaux du Mexique, le Dahlia a été découvert par des botanistes espagnols. Cette fleur flamboyante à bulbe héliophile et racines tubéreuses appartient à la famille des «composées» et doit son nom à Andreas Dahl, botaniste du XVIIIème siècle, un élève du célèbre botaniste suédois Carl Von Linné, qui établit la classification moderne des plantes.Le saviez-vous ? A l’époque, le dahlia fut importé en Europe… pour être mangé. En effet les aztèques dégustaient les tubercules de dahlia comme des pommes de terre. Mais les français, principalement la Cour à Versailles, au palais plus raffiné, trouvaient ce «légume» trop acre et ont vite préféré le dahlia… dans un vase, comme plante d’ornementation, cherchant à obtenir de nouveaux coloris.

DE TOUTES LES COULEURSDepuis son arrivée en Europe, c’est-à-dire depuis trois siècles, les horticulteurs ont créé des hybrides époustouflants, rivalisant de talent

pour nous présenter en permanence des nouveautés exceptionnelles. Ce genre

est la diversité incarnée. Allant de 30cm de haut à près de 1.50m de haut, toutes les formes et quasi-ment toutes les couleurs existent. On recense aujourd’hui plus de 450 variétés de dahlias. Les dahlias sont magnifiques lorsqu’ils sont plantés en grand

groupe multicolore ou installés en petites touches assorties, mélangés

à des vivaces ou des annuelles. Très tendance, les rouges sombres, presque

noirs. Mêlés avec des jaune-lune, c’est magnifique. Beaucoup de merveilles dans

les couleurs feux, aussi. Comme ils poussent à toute vitesse, ils sont parfaits pour «boucher» les trous dans les massifs de vivaces qui ne sont pas encore adultes.Au hasard, voici le dahlia pompon, dont l’assem-blage des pétales rappelle un nid d’abeille ; le dahlia cactus, aux pétales échevelés ; le dahlia balle qui forme une boule serrée ; le dahlia déco-ratif, aux larges pétales réunis en grandes fleurs très doubles ; le dahlia à fleur de pivoine, opu-lente ; le dahlia simple et pur; le dahlia à colle-

rette ; les dahlias dentelle, à fleur de nénuphar, à fleur d’anémone ou de clématite : le choix est vaste. Quant aux couleurs, c’est la même diver-sité. Toutes sont représentées, sauf le bleu pur. Des centaines de coloris divers illuminent nos jardins et nos maisons, car ce sont des fleurs qui font merveille en bouquets. Le feuillage n’a rien à leur envier. Vert tendre, vert sombre, jaune lumi-neux, pourpre, il a mille facettes.

EN PRATIQUE Leur culture. En sol bien drainé, les bulbes de dahlias passent l’hiver sans soucis sous un épais couvert de feuilles mortes, de paille ou de fougères sèches, si la température ne descend pas en dessous de - 10°C, sinon, des les premières gelées, il faut les déterrer.

Quand les planter. Vers la mi-mai, lorsque les gelées sont passées. Pour avancer les floraisons, placez les bulbes dans une caisse emplie de terreau humide dès mars, dans une pièce fraîche et lumineuse. En mai, lorsque les pieds ont bien démarré, installez-les au jardin.

Où les planter. Plantez-les au soleil, dans un sol profond et bien drainé, à 60 cm de distance pour les très grands et à 40 cm pour les plus petits.

Comment les soigner. Effectuez des arrosages réguliers s’il ne pleut pas. Lorsque les dahlias ont une vingtaine de cm, pincez l’extrémité des tiges pour que la plante se ramifie. N’oubliez pas de tuteurer les plus grands. Attention aux limaces friandes des jeunes pousses !

Nettoyage quotidien. Chaque jour, de juillet à octobre, faites un tour dans les massifs de dahlias, afin de leur faire la toilette en éliminant les fleurs fanées. Elles sont non seulement inesthétiques, mais empêchent une nouvelle floraison. Attention à ne pas ôter les boutons déjà formés.

—10—

Page 11: Essentielle Focus du 22 septembre 2012

lightconcept

Show room chez Scènes d’Intérieur - Samedi de 10h00 à 18h00 ou sur RV - 102, chaussée des Collines - 1300 [email protected] - www.lightconcept.be - 010/24.60.90 - 02/894.58.47

BUREAU D’ÉTUDES ET VENTE DE LAMPES EXTÉRIEURES DE STANDING

Clôtures et barrières naturellement durables.

SEPULCHRE de BELLEFROID

&

Rue de Genval 32 B-1331 Rosières

Tél. +32 (0)2 652 15 72 Fax +32 (0)2 652 15 73

[email protected] www.britishgates.com

bri

tish

gat

es.

com

0477/27.62.54www.candcjardin.beby CandC sprl Jardin

stØrvatt belgique

LAURENT TIROU

terrasses en bois - pergolascarports - tour de piscine

mobilier de jardin planchers intérieursétude et réalisation

www.laurenttirou.bewww.terrasseenbois-belgique.com

Rue de l’école, 28 - 1640 Rhode-st-Genèse - Tel. 0495.51.04.85Demandez un devis gratuit par téléphone ou sur mon site internet

Page 12: Essentielle Focus du 22 septembre 2012

—12—

découverte

L’ESP

RIT D

U MO

YEN-

ÂGE

Un nouveau jardin médicinal d’inspiration médiévale s’est ouvert au public à l’Abbaye de Villers-la-Ville. Un lieu insolite à découvrir.—Par Marie Pascale Vasseur et Marie Noëlle Cruysmans

NAISSANCE DU PROJETLe projet de reconstituer à Villers, un jardin d’ins-piration médiévale est le fruit d’un long et minu-tieux travail de recherches et de réflexions. Dès 2001, l’équipe de l’asbl gestionnaire du site abba-tial souhaite recréer un jardin monastique dans les ruines. Il n’existe à ce jour aucun document sur lequel se baser. La localisation même du futur jar-din pose question. Les plantes médicinales sont en général plantées près de l’infirmerie. Il aurait donc dû logiquement être implanté à cet endroit mais à Villers, ce lieu est actuellement traversé par la voie de chemin de fer. Le choix se porte sur une zone située à l’est des ruines, bien ensoleil-lée et à l’abri des vents. Le permis enfin octroyé, les travaux débutent en 2011. La Fondation Yves Rocher apporte son expérience dans le domaine ainsi que son soutien pour la réalisation maté-rielle. Elle a contribué à la création d’une vingtaine de jardins historiques et médicinaux comme à l’Abbaye de Fontevraud et de Royaumont. C’est la première fois qu’elle intervient de cette manière au delà des frontières françaises.

JARDIN À L’IDENTIQUE ?Il s’agit d’une évocation d’un jardin médicinal monastique du Moyen-Âge. En l’absence de documents spécifiques à Villers, il fallut se tour-ner vers les sources habituellement consultées : plans, enluminures, tapisseries, traités de bota-nique, de sciences naturelles ou de médecine. Quelques traits caractéristiques en ressortent: le jardin doit être de forme carrée ou rectangulaire. Il est clôturé pour être protégé des maraudeurs et des animaux. Il est divisé en plusieurs espaces réguliers par des treillages ou des ouvrages de bois. Les cultures sont réalisées sur des plates-bandes surélevées, consolidées par des tres-sages de branches appelés «plessis».

DOUBLE ESPACECe nouveau lieu est divisé en deux parties, le jar-din des carrés et le jardin sauvage. Dans le pre-mier, l’ordre règne avec une dominance de lignes droites. Huit plates-bandes surélevées bordées de plessis de châtaignier le composent. L’en-semble est ceinturé de barrières en osier vivant. Le second représente la nature à l’état sauvage. Arbres, fleurs, buissons ainsi qu’une mare y ont été implantés et évoquent la nécessité de la récolte de plantes médicinales également à l’exté-rieur de l’Abbaye.

LA FONTAINELa fontaine est une pièce maîtresse du jardin. Dans un jardin médiéval, elle constitue un symbole fort. Source de vie et rappel des eaux baptismales, elle renforce le caractère sacré du jardin. La forme du bassin rappelle le «carré» terrestre point de départ de l’ascension du moine vers le céleste symbolisé par la forme circulaire du pilier central.Façonnée par des tailleurs de pierre wallons, elle est en calcaire de Meuse. L’eau provient d’une source située sur la colline.

EN PRATIQUE Le jardin est accessible aux heures d’ouverture de l’Abbaye.Horaire: d’avril à octobre de 10 à 18h, de novembre à mars de 10 à 17h.Jour de fermeture le mardi. L’accès au jardin est compris dans le prix de l’entrée [email protected] et www.villers.be Des visites guidées sont possibles sur réservation.GPS: 50.590021, 4.530058

Ancienne abbaye de Villers-la-Ville

Plantearius, Livre des simples médecines, VIe siècle, dans Sur la Terre comme au ciel. Jardins d’Occident à la fin du Moyen-Âge ; Paris 2002, page 227

UN JA

RDIN

DAN

S

Page 13: Essentielle Focus du 22 septembre 2012

20/10/12 Journée à Thème DÉCOUVRIR LES FRUITIERSHORAIRES DES ANIMATIONS: DE 10H À 13H ET DE 14H À 17HLes fruitiers: L’entretien, la taille et les différentes variétés (dégustation).

Av. des Archiducs 76 - 1170 BXL - Tél. 02.673.73.73Du lundi au vendredi de 8h à 18h, le samedi de 8h à 17h

Pépinières de BoitsfortUnique à Bruxelles 1600m2 de serres sur 1.5 ha - www.pepiniere.be

GRAND ARRIVAGE DE PLANTES D’AUTOMNEPlantes vivaces I Annuelles I Arbustes I Rosiers I Condimentaires I Conifères I HaiesPlantes aquatiques I Accessoires pour étangs I Arbres fruitiers I Arbres I Plantes decollection I Plantes d’appartement et d’orangerie I Outillage I Poteries I TerreauxProduits phyto et BIO I Semences I Bois I Décorations intérieures et extérieuresMarché de Noël I Service livraison I Aménagements et entretiens de jardins

13/10/12 OUVERTURE DU MARCHÉ DE NOËL

Un jardin ne s’improvise pas. Imaginons-le ensemble.

BUREAU D’ARCHITECTURE ET AMÉNAGEMENT DE JARDINS

OHAIN T 02 653 71 31G 0483 23 29 60

HENRION

www.henrionjardins.be

Page 14: Essentielle Focus du 22 septembre 2012

—14—

LASNE, AU-DELÀ DES CLICHÉSAmoureux de la marche à pied, Jean-Jo Evrard et Dorothy Schuermans ont sillonné tous les sentiers de Lasne et découvert que cette commune est bien plus que la caricature à laquelle elle est souvent réduite. Ses paysages ont inspiré de nombreux artistes, écrivains et per-sonnalités historiques. Les auteurs ont mené des recherches approfon-dies sur 27 habitants de la commune - de Pierre Alechinsky à Jules et Marie Wabbes en passant par les Justes parmi les Nations - qui permettent au lecteur de retrouver, au-delà de l’image, les liens qui les unissent à Chapelle-Saint-Lambert, Couture-Saint-Germain, Lasne, Maransart, Ohain et Plancenoit. Aux éditions Le Carré Gomand. Disponible dans les librairies de la région et sur www.lecarregomand.be

LES MAINS DANS LA TERRE Un ouvrage intimiste sur l’univers et le travail de Camille Muller, paysagiste d’exception. Camille Muller compte parmi les quatre paysagistes français les plus réputés et appré-ciés. Artiste à part entière, ce passionné des plantes est un écologiste avant l’heure et a toujours été engagé dans ses jardins naturels. Véritables biotopes respectant l’environnement, ses créations évoluent comme des mini-écosystèmes. Il développe à présent une nouvelle approche, les éco-jardins, dont l’ambition est de diminuer les coûts et l’impact environnemental.Aux Editions Ulmer.

LE JAPON DES JARDINSOu comment comprendre les jardins japonais de la Préhistoire à nos jours. Ce livre magnifi quement illustré de Francis Peeters et Guy Van der Zande (qui seront présents à Aywiers) explique autant qu’il montre l’art compliqué et très codifi é des règles bota-niques dans les jardins japonaises. Leur compréhension passe obligatoirement par l’analyse de l’histoire et de la culture du pays, à la manière d’un guide illustré. Pour info : Francis Peeters est conférencier, journaliste, spécialiste de l’art asiatique et passionné de jardin. Il a créé en Belgique, entre Bruxelles et Tournai, un jardin riche d’environ 1 500 espèces. Aux Editions Ulmer - www.editions-ulmer.fr

JOURNÉES PORTES OUVERTES AU CHÂTEAU DE DEULINChaque année, au mois d’octobre, l’antiquaire Stéphane de Harlez de Deulin ouvre les portes de son château familial. Le Salon d’Automne à Deulin ajoute à l’agrément de la visite de ces lieux authentiquement XVIIIe la rencontre de 12 confrères antiquaires choisis entre tous. Venus de France, Suède, Allemagne, Belgique pour honorer un rendez-vous d’art à la fois intime et grandiose. Entre autres (très) belles pièces proposées, une précieuse commode Mazarine de la Galerie Antiope (voir photo) en placage d’ébène, à riche décor incrusté de laiton doré et étain gravé, formant réserves à fi lets, rinceaux d’acanthes et entrelacs feuillagés. Elle ouvre à trois tiroirs bombés en “cabochons” et présente des montants saillants en console ; fi n du XVIIe. Les Samedi 13 & dimanche 14 octobre, samedi 20 & dimanche 21 octobre 2012 ; au château de et à Deulin ; Infos au 084 46 66 16 - www.espacedeulin.be

à lire

Petit tour d’horizon des nouveaux ouvrages consacrés aux jardins, dont certains seront présentés (en primeur) à la Fête des Plantes et du Jardin, à Aywiers. En présence de leurs auteurs. —par Pierre DragomirovL’E

SPRI

TBE

LLES

PLA

NTES

1 2 3 4

1 3

2 4

Commode Mazarine.

Page 15: Essentielle Focus du 22 septembre 2012

Tel : +32 (0)2 709 09 [email protected]

Biopaille, le tout nouveau produit que votre jardin attendait !

Ce paillage de jute, 100 % wallon, est une sortede short plat en toile de jute (50cm x 50cm) qui  

contient du compost horticole et protège le pied de vos arbres et de vos plantations.

Biopaille :  nouveau, génial, simple, éthique et écologique. Un "must" incontournable pour

prendre soin de vos arbres et arbustes

Intéressés ? Téléphonez au 04/2869182 ou 0496/271387

Ma  forme ? Je la dois à Biopaille

La qualité PRO accessible à tous ! www.biopaille.com

Il est conçu à dimension et sa pose est facile100% naturel, biodégradablelimite le stress lors d’épisodes climatiques contrastés ainsi que les échecs de plantation.

· Complet :

· Facile : · Ecologique :· Protecteur :

Il limite la prolifération des mauvaises herbes, maintient un bon taux d’humidité du sol, accompagne la croissance tout en améliorant la structure du sol

CONTACTVINCENT FERREYRA

Gsm 0474/80.22.74Tel & fax 02/304.62.98 [email protected]

automatisation

PORTAILS & AUTOMATISATIONS

AU CHATEAU DE BEEZ (NAMUR)

FESTIVAL DES PLANTES

www.festivaldesplantes.be

38ème édition de 10 h à 18 h 13-14 octobre 2012

Seul, en famille ou entre amis, vous êtes invités à participer à la fête des plantes et des jardins en bord de Meuse namuroise, dans le magnifique parc à l’anglaise du Château de Beez : exposants belges et étrangers, jazz-band, restauration à prix démocratique en terrasse.

Parking aisé et gratuit, service brouette. Entrée 7 €.

Page 16: Essentielle Focus du 22 septembre 2012

—16—

Entrée

WC

WC

155

3

56

4

78

22

10

5455

58

21

11

53

12

15

5657

6013

20

18

16

14

17

19

59616263

65

67

64

66

6869

7675

7473

71 70

7778

81

82

23

24

27

2526

2928

32 3330

34

41 42 43 44

47

35

36

40

3738

39

4546

92

93

90

89

8685

949897

101

88

83

51

84

52

50

4948

95

99

103

105

104

106109

115

114 113

118

110

111

96

100

129

127128

1

87

131

132

133

134

126

72

117

135

137 138 139

9

140 141

143

142

144145

146147

148149150

151

152

153

154

2

31

156

91

102

112

136

7980

Entrée

124

107108

116

119

125

123

122

120

121

130

157

166165164

163161 162

158

159160

167

planLE

S EX

POSA

NTS

100. A LIVRE OUVERT LIBRAIRIE SPÉCIALISÉE 1200 Bruxelles — 02 762 98 76 www.alivreouvert.be

108. A NOTRE TOUR CÉRAMIQUE — 1380 Ohain [email protected] [email protected]

147. ABBAYE DE VILLERS-LA-VILLE JARDINS D’INSPIRATION MÉDIÉVALE ATELIER « GRAINES DE COULEUR » 071 88 09 80 — www.villers.be

95. ACQUA & GIARDINI FONTAINES - DÉCORATION DE JARDIN 1340 Ottignies — 010 41 28 71 www.acquaegiardini.be

58. ADAVALUE PRODUCTEUR ET DISTRIBUTEUR DE COCCINELLES EUROPÉÈNNES ADALIA BIPUNCTATA 4210 Burdinne — 0496 87 50 34 www.adavalue.com

129. ALDO AIRPLANT (amateur) Tillandsia & Orchidées 0486 40 67 03 www.aldo-airplant.be

125. ALGERA GÉRANIUMS DE JARDIN 2811 Hombeek-Mechelen 0497 200 242 — www.algera.be

110. ALKEMADE L.T.J BULBES A FLEURS 2800 Mechelen — 015 41 56 11 www.bulbes.net

50. ALMA HORTA IRIS LOUISANIA, PAEONIA SUFFRITICOSA 1755 Kester — 0478 30 99 57 [email protected]

38. ALPENPLANTENKWEKERIJ CATHY PORTIER PLANTES ALPINES ET DE ROCAILLES 8310 Brugge — 050 37 00 03 www.alpenplanten.be

118. ALTON BENELUX SERRES EN CÈDRE ROUGE 9770 Kruishoutem — 0473 285 717 www.alton-benelux.com

30. ALTERIAS (CTH GEMBLOUX) PROJET DE COMMUNICATION ET DE PREVENTION EN MATIERE DE PLANTES INVASIVES LES LEGUMES RARES OU OUBLIES 5030 Gembloux 081 62 52 30 www.alterias.be – www.cthgx.be

112. ANNE’S MAND (amateur)VANNERIE D’OSIER ET SUR MESURE - DEMONSTRATION 019 56 69 26 [email protected]

88. AQUADIS POMPES A CHALEUR GEOTHERMIQUES 1300 Wavre 02 808 26 58 [email protected] www.enthalpie.fr

156. L’ARAUCARIA JEUX DE PLEIN AIR - NICHOIRS - BEARCHAIR 1410 Waterloo 02 384 00 38 www.laraucaria.be

11. ARDOPLANT RHODODENDRONS - ROSIERS “DAVID AUSTIN” 8850 Ardooie 051 74 57 71 www.ardoplant.be

42. ARROSAGE L.D. ARROSAGE AUTOMATIQUE 1410 Waterloo 02 354 98 65 www.arrosage.be

84. ARROSOIR & PERSIL OBJETS UTILES ET DECORATIFS POUR LE JARDIN F- 30610 Sauve — FRANCE 00 33 (0)9 71 46 64 41 www.arrosoir-et-persil.com

49. L’ART ROSE ERABLES JAPONAIS - ACER 1490 Court-St-Etienne 0472 44 10 60 www.lartrose.com

105. ATELIER V.O. RÉALISATION D’ALBUMS PHOTOS SUR MESURE ET CARTONNAGE 1160 Bruxelles — 0491 528 032 www.ateliervo.be

164. ATMOSPHÈRE & BOIS RÉALISATIONS EN BOIS ANCIEN 1342 Limelette 010 42 10 30 — 0473 921 920 www.atmosphere-bois.com

48. A.Z. CONCEPTS PIERRE A AIGUISER “ COTICULE”- BARRIQUES À FLEURS 0497 411 403 www.azconcepts.be

128. BABYLON GARDEN LE POTAGER EN BAC SUR PIEDS 5030 Grand Manil 0478 68 26 28 www.babylongarden.be

78. BAMBOU DU BOIS BAMBOU – CAMELIAS – GRAMINÉES 6180 Courcelles 0486 403 105 www.bamboudubois.be

131. BELGIAN KID’S FUND For PEDIATRIC RESEARCH & LES AMIS DE L’HOPITAL UNIVERSITAIRE DES ENFANTS ANIMATION POUR LES ENFANTS PAF AU PROFIT DE L’ ASBL www.belgiankidsfund.be www.ami-huferf.be

132. BE BIKE VENTE DE VELOS ELECTRIQUES 6922 Halma — 0477 56 05 48 www.be-bike.be

77. BERG ALP Kwekerij PLANTES ALPINES ET DE ROCAILLE-ORCHIDÉES NL-3227 Ah Oudenhoorn 00 31 (0)181 46 14 96 www.bergalp.nl

138. BIOSYSTEMS ROBOTS - TONDEUSES AUTO-MATIQUES 1390 Grez-Doiceau 0495 99 08 71 www.robot-jardin.be

104. BODO Franz ARTISTE PEINTRE F 75014 Paris 0033 (0)6 80 01 06 80 [email protected]

111. BRACKELAIRE Pascal ARBRES FRUITIERS: SOINS – TAILLES - CONSEILS 5031 Grand-Leez 0477 60 39 00 www.fruitiers.be

120. BRAECKMAN PLANTES GRIMPANTES, VIVACES, ARBUSTIVES 9230 Wetteren 09 369 37 06 [email protected]

47. BROCANTE ANGLAISE ANTIQUITÉ ET DÉCO DE JARDIN F- 50340 Benoistville 0033 (0)2 33 52 79 52 [email protected]

59. BULBES D’ARENBERG VENTE DE BULBES DE PRINTEMPS 1430 BIERGHES 02 395 88 60 www.bulbesdarenberg.be

165. BUXIFOLIA ARCHITECTURE ET AMÉNAGE-MENT DE JARDIN - TERRASSE PIERRE BLEUE – BUIS ET PLANTES DE HAIE 1331 Rosières 0475 45 12 04 [email protected]

149. CARRIÈRES DES NUTONS PIERRE BLEUE DU BOCQ – INTÉRIEUR/EXTÉRIEUR 5530 Dorinne 083 69 95 81 www.pierrebleuedubocq.be

18. CASSECROUTE BVBA MOBILIER DE JARDIN 1703 Dilbeek 0475 25 71 85 www.cassecroute.be

159. C AND C SPRL JARDIN CONCEPTION ET CREATION DU JARDIN D’AUJOURD’HUI 6210 Les-Bons-Villers 0477 27 48 76 www.candcjardin.be

76. C.E.C.E. ACER (GDS SUJETS) – PRUNUS – CORNUS – MAGNOLIAS 7130 Bray 064 33 82 15 [email protected]

81. La CHAMPIGNONERIE LA RONDE DES CHAMPIGNONS ET LEUR DÉGUSTATION 1330 Rixensart 0476 45 99 89 [email protected]

91. Les CHAMPS DE L’AWEN PLANTES AROMATIQUES, VINS ET HUILES AROMATISÉS, SIROPS F-86390 Lathus Saint Rémi 0033 (0)6 71 07 92 61 www.leschampsdelawen.com

86. COLLET Sophie ARTISTE PEINTRE 1330 Rixensart — 0476 59 73 74 [email protected]

1. COUPS DE CŒUR: MARIE-NOËLLE CRUYSMANS ET MARIE-PASCALE VASSEUR TOUT SAVOIR SUR LES EXPO-SANTS ET LE JARDINAGE

28. Le COURLIS SERRE HORTICOLE PLANTES VIVACES – GRAMINÉES-FOUGÈRES F-80400 Hombleux 00 33 3 23 81 00 36 [email protected]

102. DAL’AGE FABRICATION DE DALLES-RÉEDI-TION DE VERRERIES 1470 Bousval — 0479 95 52 62 www.dalage.com

114. LES DAVIDS CONFITURES, JUS ET CONSERVES BIO 1160 Bruxelles — 02 660 65 56 www.lesdavids.fr

85. DÉCLINAISON DES SAVEURS CONDIMENTS, CONFITURES ET SIROPS BIO DE FRUITS ET LÉGUMES F- 49320 Chemellier 0033 (0)2 41 45 25 33 www.declinaisondesaveurs.com

23. DELABROYE S. & TH. PLANTES VIVACES F-59496 Hantay 0033 (0)3 20 49 73 98 [email protected]

94. DELANOY OLIVE GRAINES ET GOUSSES TROPICALES SÉCHÉES-IVOIRE VÉGÉTAL F-91580 Villeconin 0033(0)954 25 32 44 [email protected]

3. Les DÉLICES DE PINCHART CONFITURES, SIROPS, VINAIGRES, LIQUEURS A BASE DE NOS FRUITS 1340 Ottignies — 0477 60 71 54 www.lesfraisesdepinchart.be

99. DEVALLEE Christian S.A AMÉNAGEMENT DE JARDINS 1701 Itterbeek — O2 569 04 54 www.devallee.be

10. DIAVOLETTI TOSCANI TERRES CUITES ARTISTIQUES DE TOSCANE 1060 Bruxelles — 0475 84 51 88 www.diavolettitoscani.com

154. DUBALA ACTIVITÉS DE GRIMPE D’ARBRES POUR ADULTES ET ENFANTS. 5140 Sombreffe — 0474 84 94 83 www.dubala.be

82. EASY GARDEN OUTIL MANUEL DE RAMASSAGE DE FRUITS : NOIX, POMMES ou DE BALLES DE TENNIS, GOLF … 5080 Rhisnes — 0485 74 74 36 www.easy-garden.be

113. ECOFENCE PALISSADES TRESSÉES WATTELS ET CLÔTURES NATURELLES. TUILES EN BOIS EUROPÉEN. Bremweg 22 — 2560 Nijlen 03 411 22 64 — www.ecofence.be

16. EDEN HAT — CHAPELIER F – 33190 Noaillac 00 33 5 56 61 73 32 www.eden-hat.com

Page 17: Essentielle Focus du 22 septembre 2012

—17—

155. ELECTROBATI & GARDEN TONDEUSES AUTOMATIQUES HUSQVARNA & BELROBOTICS OUTILS DE JARDIN 1200 Bruxelles — 0475 46 16 39 [email protected]

6. EMBO-TREE SOINS NATURELS AUX PLANTES MALADES [email protected] www.embo-tree.eu

14. L’ESCARGOT DE L’OURCHET ÉLEVAGE DE PETITS ET GROS GRIS HELIX ASPERSA 5030 Beuzet 081 56 99 54 – 0477 635 108

133. EVERGREEN ENGLISH COUNTRY-WEAR - ACCESSOIRES DE JARDIN 3000 Leuven — 0476 45 26 08 www.evergreenclassics.be

162. EXCELSIOR SPRL RESTAURATION ET CONSTRUC-TION DE SERRES À L’ANCIENNE (Patrimoine Belge) 1380 Lasne — 0475 84 38 00 www.serre-alancienne.eu

103. EXTERIOR TOOLS ESCABELLES POUR LA TAILLE/BROUETTES TRACTABLES 9080 Lochristi — 09 356 67 77 www.exteriortools.be

20. FERDINANDUSHOF VIVACES RARES et COLLECTION DE DAHLIAS NL-NE 4575 Overslag 00 31 (0)115 48 20 41 www.ferdinandushof.nl

34. La FERME DU NIL Stages et animations pour enfants de 3 à 8 ans Produits de bouche 1457 Tourinnes-St-Lambert 0476 243 848 www.lafermedunil.net

60. La FERME NOS PILIFS ENTREPRISE DE JARDIN ET JARDINERIE SOUCIEUSES de l’ENVIRONNEMENT 1120 Bruxelles 02 262 11 06 www.fermenospilifs.be

4. La FERME DE LA TOURELLE PRÉPARATION AU FROMAGE DE CHÈVRE 1474 Ways — 067 21 67 08 www.lafermedelatourelle.info

31. AU FIL DES SAISONS L’AGENDA DES ÉVÉNÉMENTS HORTICOLES ET DU JARDIN (4N°/an) 081 62 73 10 — www.fwhnet.be

35. The FLOWER BASKET SUSPENSIONS ET JARDINIÈRES GARNIES EN STYLE ANGLAIS. PLANTES INDIVIDUELLES F - 61150 Rânes 00 33 (0)2 33 35 74 51 www.flowerbasket.fr

74. La FOUGERAIE FOUGÈRES ET PLANTES D’OMBRE — 5646 Stave 071 72 92 99 — www.fougeres.be

136. GALERIE VINCENT COLET FATHERS EDITIONS sprl EDITION DE MOBILIER DE DESIGNER ET ANTIQUITES XXe SIECLE 1380 Lasne — 0475 53 19 14 [email protected]

150. GILMONT THIERRY UN PASSIONNÉ AU SERVICE DES ARBRES FRUITIERS [email protected]

117. GLACIER CARETTE 1340 Ottignies — 010 41 51 84 [email protected]

142. GRAEFSWINNING PIVOINES CLASSIQUES ET PAYSAGÈRES – ORCHIDÉES DE JARDIN 3850 Nieuwerkerken 011 88 36 11 www.graefswinning.be

152. GREENHOUSE NURSERIES PLANTES DÉCORATIVES POUR TERRASSES ET POTS 8200 Brugge — 0475 440 433 www.greenhouse.be

140. GUY- DECO FONTAINES EN VIEILLES PIERRES 2590 Berlaar — 0495 52 55 43 www.guy-deco.be

137. HAPPY & CIE PLANTES VIVACES DE COLLEC-TION, RARES ou MECONNUES 5081 La Bruyère 0499 48 21 92 www.happyvivaces.be

139. HAPPY FEW MEUBLES DE JARDIN EN TECK ANCIEN 1640 Rhode St Genèse 0476 80 36 08 [email protected]

101. HARTUS RÉEDITION CARREAUX DE CIMENT TEINTÉ-BÉTON LISSÉ- LARGES PLANCHERS CHÊNE 3080 Tervuren — 0475 80 93 95 [email protected]

73. HORTALIS FRUITIERS, OLEA, FICUS 1740 Ternat — 0473 340 443 www.hortalis.be

126. HORTENSIS CONCEPT ARBUSTES ET VIVACES PARFUMES 1480 Tubize — 02 366 42 55 www.hortensis-concept.be

141. HOSTAS & ZO – PÉPINIÈRE DE DEUX CAPS HOSTA, HEUCHERA, AGAPANTHUS — F-62720 Rety 0033 (0)3 21 92 89 45 www.hostas.be

151. JAN HUYGEN IN DE TON BROCANTE DE JARDIN NL 3132 KB Vlaardingen 0031 (0)10 434 98 75 www.janhuygenindeton.nl

44. JARDINS ANIMÉS OBJETS UTILES ET DÉCORATIFS POUR LE JARDIN F – 94210 La Varenne St Hilaire 00 33 (0)6 11 37 06 94 www.jardins-animes.com

127. Le JARDIN DE TOUT-VENT PLANTES MÉCONNUES OU D’ATTRAIT PARTICULIER 1325 Bonlez — 010 68 08 14

21. LES JARDINS D’EDEN REVUE SPECIALISEE JARDIN 2900 Schoten — 02 658 09 68 www.jardinsdeden.be

27. Les JARDINS DU JONCQUOY SARL PIVOINES ARBUSTIVES, HEDYCHIUM F-59249 Aubers 00 33 (0)6 16 87 12 01 [email protected]

45. JARDINS & STRUCTURES JARDIN-TERRASSES EN BOIS ET MENUISERIE EXTÉRIEURE 1050 Bruxelles — 0475 62 32 05 www.jardinsetstructures.be

148. JARDIN ET BAMBOU PÉPINIÈRE DE BAMBOUS, CREATION DE TERRASSES ET JARDINS — 1180 Bruxelles 02 374 43 10 — www.bambous.be

46. Au JARDIN FACILE OUTILLAGE DE COUPE F-92200 Neuilly/Seine 0033(0)6 12 84 84 48 www.le-jardin-facile.com

115. JOUVENET Dominique ANTIQUITES, BROCANTE, JARDIN ET TISSUS ANCIENS F-02500 Any-Martin-Rieux 0033 (0)3 23 58 12 44 [email protected]

116. KATJA’S COUNTRY GARDENS SPRL GARDEN DESIGNER 1350 Noduwez — 0475 34 54 14 [email protected]

75. KOKOPELLI Association COLLECTION PLANETAIRE DE SEMENCES POTAGERES ISSUES DE L’AGRICULTURE BIO-Dons pour les pays du Sud 5374 Maffe — 086 32 31 72 www.kokopelli-be.com

65. Gev. KOSTIK & SAERENS PIVOINES — 1745 Opwijk 052 35 67 59

98. KOTKOT IN THE CITY CONSTRUCTION EN BOIS POUR JARDIN — 1180 Bruxelles 0477 35 92 30 www.kotkotinthecity.be

32. LASNE NATURE ASSOCIATION POUR LA PROTEC-TION DE L’ENVIRONNEMENT 1380 Lasne — 02 633 27 64 www.lasne-nature.be

71. LENS ROSES ROSIERS — 8460 Oudenburg 059 26 78 30 www.lens-roses.com

43. LIGHT CONCEPT Sprl ÉCLAIRAGE EXTÉRIEUR 1300 Wavre — 010 24 60 90 www.lightconcept.be

33. LISANE PRODUIT AU LAIT D’ÂNESSE F- 50570 Le Mesnil-Vigot 0033 (0)2 33 05 32 32 www.lisane.fr

72. La MAISON DES PLANTES AROMATIQUES-HET KRUIDENHUISJE PLANTES AROMATIQUES 3040 Ottenburg/Huldenberg 0496 28 31 43 www.kruidenhuisje.be

9. MANDRAGORA PLANTES RARES D’OMBRE 3400 Neerwinden (Landen) 0495 790 124 [email protected]

61. MEDIA France BOTTES ET VÊTEMENTS F-28100 Dreux 0033 (0)2 37 46 75 73 www.mf-bottes.com

66. MEERS VASTE PLANTENKWEKERIJ PLANTES VIVACES 3740 Bilzen — 089 41 82 50 www.meersvpk.be

12. MÉRIDIENNE DÉCORATION DE CARACTÈRE 1380 Lasne — 02 654 22 11 www.decomeridienne.be

70. t’ MEZENHOF CULTURE D’HÉMÉROCALLES 8691 Izenberge — 0496 66 57 98 www.tmezenhof.be

69. MISSON Jean-Pierre (Amateur) CONIFÈRES RARES ET DE ROCAILLE — 5336 Assesse 0493 21 77 30

40. Mon JARDIN À TOI RÉALISATION DE TERRASES ET CONSTRUCTIONS EN BOIS D’EXTÉRIEUR — 1301 Bierges 010 40 07 93 www.monjardinatoi.be

134. LA MULE — BROUETTES BOIS, CLAYETTES, CARRIOLES  F–91570 Bièvres 0033 (0)1 60 19 31 61 www.brouette-lamule.fr

160. ORGANIC LOCATION ET VENTE DE TENTES SUR MESURE 1950 Kraainem — 0475 51 54 50 www.organic-concept.com

19. L’ORTIE-CULTURE PLANTES VIVACES, CONDIMEN-TAIRES ET LÉGUMES INSOLITES , PIVOINES — 5646 Stave 071 72 97 54 www.ortie-culture.be

21. FRANCIS PEETERS ET GUY VANDERZANDE LE JAPON DU JARDIN – Editions Ulmer

26. PÉPINIÈRE L’AUTRE JARDIN GRAMINÉES BIO F- 59200 Verlinghem 00 33 (0)3 20 08 68 28 www.pepinierelautrejardin.com

8. PÉPINIÈRE DU BEAU PAYS VIVACES À FEUILLAGES DÉCORA-TIFS / FEUILLAGES GRIS F-62730 Marck 0033 (0)3 21 82 71 01 www.jardindubeaupays.fr

68. PÉPINIÈRE BONNIVERS ARBRES ET ARBUSTES 4537 Chapon-Seraing 0474 70 42 78 [email protected]

67. PÉPINIÈRE BRUNO PARTERRE ROSIERS ET IRIS 4684 Haccourt — 0474 72 03 80 www.brunoparterre.be

123. PÉPINIÈRE DEMUYNCK PLANTES À SUSPENSION ET DE TERRASSES 8480 Ichtegem — 059 29 91 08 [email protected]

25. PÉPINIÈRE DOMAINE DE LA SOURCE PLANTES VIVACES, COLLECTION D’ASTER, RHUBARBES (RHEUM) F - 80135 Saint-Riquier 00 33 (0)6 64 22 54 47 www.ledomainedelasource.fr

150. PÉPINIÈRE D’ENGHIEN ARBRES FRUITIERS PALISSÉS 7850 Enghien — 02 395 75 57 [email protected] www.pepinieresdenghien.be

53. PÉPINIÈRES FABRICE ET LIONEL SELECTION DE GRAMINÉES ORNEMENTALES, GERANIUMS VIVACES F-59494 Petite-Forêt 00 33 (0)6 28 63 94 90 www.pepinieres-lionel-fabrice.fr

146. PÉPINIÈRE DE FONTIN ERABLES DU JAPON, ARBRES ET ARBUSTRES RARES ,CONIFÈRES 4130 Esneux-Fontin 04 380 41 20 www.pepinieredefontin.be

7. PÉPINIÈRE JEAN-PIERRE HENNEBELLE ARBRES À ÉCORCES DÉCORATIVES, ARBUSTES À FEUILLAGES COLORÉS F-62270 Boubers sur Canche 00 33 (0)6 87 20 27 95 www.hennebelle.com

52. PÉPINIÈRE LAFONTAINE HEUCHERAS, DIANTHUS 5651 Laneffe — 071 325 007 www.heucheras.be

24. PÉPINIÈRE PH. LECLERCQ CORNUS, MAGNOLIA, EUONYMUS F 62138 Billy 0 0 33 (0)3 21 40 80 42

97. PÉPINIÈRE DE LA THYLE HYDRANGEAS, HELLEBORUS, HEMEROCALLES 1490 Court-St-Etienne 0479 26 38 27 www.hydrangeas.be

79. PÉPINIÈRE LE TRY ARBUSTES ET PETITS ARBRES - CORNUS, VIBURNUM, HAMAMELIS VIVACES ET ANNUELLES 1341 Céroux-Mousty 010 61 40 92 — www.letry.be

51. PÉPINIÈRE DU VENT VAL ARBRES ET ARBUSTRES 7070 Gottignies — 0479 429 352 www.pepiniereduventval.be

122. PIERRE ET JARDIN FERRONNERIE POUR LE JARDIN 1370 Jodoigne — 0475 28 08 32 www.ferronnerie-pierre-jardin.be

36. PLANTERIJ GROENSTRAAT 13 VIVACES,ORCHIDÉES HELENIUM ET GRAMINÉES — 9810 Nazareth 09 385 67 99 www.groenstraat13.be

90. Les PORCELAINES D’ISABELLE PORCELAINE DE LIMOGES DECOREE À LA MAIN F-78170 La Celle-St Cloud 00 33 (0)6 80 55 76 42 www.lesporcelainesdisabelle.com

109. RAKABOOTS DIFFUSION PORTE-BOTTES 1150 Bruxelles — 0475 48 17 28 www.rakaboots.be

143. RHODODENDRONS & AZALÉES 1490 Court-St-Etienne 010 61 85 10 - 0479 560221 www.rhododendronwauthier.be

93. RUCHER DE L’OURS PRODUCTEUR DE MIEL DES PYRÉNÉES — F-11140 Axat 0033 (0)468 20 53 34 www.lerucherdelours.fr

22. SCHMITZ Daniel ROSES ROSES ANCIENNES ET ANGLAISES, CLEMATITES 4960 Malmédy — 080 33 75 34 www.danielschmitz-roses.com

145. SEM WALL - SEMINCKX MURS VÉGÉTAUX – ENTRETIEN ET AMÉNAGEMENT DE JARDINS PRIVÉS — 1601 Ruisbroeck 02 377 36 42 — www.semwall.com

80. SEPULCHRE & de BELLEFROID CLÔTURES ET BARRIÈRES ANGLAISES 1331 Rosières — 02 652 15 72 www.britishgates.com

29. SEVERIN Erik COMPOST BIOLOGIQUE 1380 Ohain — 02 653 55 79

161. SHERWOOD & JOHN’S WOOD ARCHITECTURE DE JARDIN- ENTREPRISE- ATELIER BOIS-SCULPTURE 1471 Loupoigne — 067 79 16 67 www.robindesbois.be

119. STONE ATTITUDE RÉNOVATION ET ENTRETIEN DE MARBRES ET PIERRES NATU-RELLES — 1630 Linkebeek 0475 70 42 86 – 0474 31 80 75 www.stoneattitude.com

83. TAUP’GREEN TAUPIER — 1400 Nivelles 0495 22 09 22 www.taupegreen.com

92. TEA TOGETHER CONFITURES, MARMELADES ET CHUTNEYS BIO F – 62870 St-Remy au Bois 00 33 (0)3 21 86 19 40 www.teatogether.com

163. TERRASSES DE LA DYLE TERRASSES EN PIERRE BLEUE ET PIERRE NATURELLE 010 41 14 40 [email protected]

17. TRADEWINDS FABRICATION D’ACCESSOIRES POUR JARDINS ET TERRRASSES 9031 Drongen — 09 375 25 05 www.trade-winds.be

107 – 135. TRAITEUR CLAUDE POHLIG

CUISINE POTAGER 1325 Chaumont Gistoux 010 68 06 56 - 0475 513 196 [email protected]

153. TRIAXIS SCULPTURE A VIVRE 1050 Bruxelles — 0475 77 73 57 www.christianbogaert-triaxis.be

2. LE VAL DU GEER PAILLAGES BIOPAILLE 4690 BASSENGE — 04 286 91 10

158. VAN BELLE E. et C.(amateur) CACTUS ET PLANTES GRASSES 5020 Champion — 081 21 39 28

15. G.C.V. VAN HEUVERSWYN BROCANTE DE JARDIN 9770 Lozer-Kruishoutem 0477 35 80 65 guyvanheuverswyn@telenet be

39. VAN NUFFELEN CLEMATISKWEKERIJ PÉPINIÈRE SPÉCIALISÉE EN CLÉMATITES 3390 Tielt-Winge 0497 50 93 05 — www.clematite.be

121. VANWEZEMAEL-ZEEUWS FUCHSIA CAMELIA 3290 Schaffen-Diest 0494 34 64 60

166. VERBIESE Samuel Labyrinthe — 02 688 06 03

130. VERWAEST Linda PLANTES VIVACES À COUPER 2400 Mol — 0484 69 64 24 [email protected]

106. WALLOGREEN SEMENCES LEGUMES ET AROMATES, FRAISIERS, ENGRAIS, PLANTS D’HABLITZIA TAMNOIDES 6221 St Amand www.wallogreen.com

13. WATER GARDEN PISCINES ÉCOLOGIQUES - EPURATION D’EAU – ARCHITECTURE AQUATIQUE 1300 Limal — 0475 60 27 04 www.watergarden.be

62. WELLS & WINTER ETIQUETTES, GANTS, OUTILS,PLAIDS DE PIQUE-NIQUE GB- TQ12 6LH Bickington 00 44 (0)1 626 82 10 44 www.wellsandwinter.co.uk

157. WESTKOEKJES GALETTES À L’ANCIENNE ET PRODUITS D’ANTAN 8650 Houthulst — 051 51 08 06 www.westkoekjes.be

63. WONDERFLOWERS BULBES — 2860 Sint Katelijne Waver — 0498 82 00 00 [email protected]

41. WOOD WASH & WAX PRODUITS ET SERVICE D’ENTRETIEN DE TOUS BOIS 1301 Bierges — 010 40 07 93 www.monjardinatoi.be

Page 18: Essentielle Focus du 22 septembre 2012

—18—

UN P

OTAG

ER

EN V

ILLE

UN P

OTAG

ER

écolo

Même le plus petit potager peut fournir une belle récolte s’il est bien planté. Au plaisir de s’adonner au jardinage s’ajoute la satisfaction de savourer des herbes fraîches voire des légumes cueillis chez soi. L’idée : promouvoir l’écologie urbaine en proposant des concepts innovants de jardinage. Et si le bonheur n’était pas seulement dans le pré?—par Pierre Dragomirov

Transporter la ville à la campagne, un vieux rêve. En attendant, il est facile d’embellir nos cités en fleurissant fenêtres et balcons. Et, pourquoi ne pas planter quelques laitues, un plant de tomates ou une grande brassée de basilic sur un coin de terrasse, un balcon bien exposé ou une cour d’immeuble ? Tout lopin de terre, aussi minuscule soit-il, peut être récupéré. Aux premiers rayons du soleil, tous les jardiniers en herbe se mettent donc à semer, planter, bouturer, greffer, biner, arroser, surveillant chaque matin les progrès de leurs plantations, regardant pousser le romarin, rougir les tomates, se répandre les campanules, grimper les rosiers…

CITIZEN MARAÎCHERS Le phénomène de l’urban farming a déjà touché les Etats-Unis au début des années 2000, où des milliers de jardins potagers ont fleuri sur les ter-rains vagues et les bas-côtés des grandes routes, fournissant aux riverains des produits frais tout en redonnant des couleurs à la ville.Mieux : à New York, le maire Michael Bloomberg a stimulé les initiatives en offrant des abattements fiscaux pour l’installation de ces «potagers du ciel». La raison? Outre la production de légumes locaux, le roof garden, excellent isolant thermique, réduit de façon perceptible les coûts de chauf-fage et de climatisation.

A Londres aussi les potagers urbains poussent avec la même facilité que la pomme de terre ou le chèvrefeuille. Boris Johnson, maire de Londres, a lancé récemment la campagne Capital Growth, vaste projet qui vise à aider les Londoniens à «ver-dir» leur ville. Londres voit les potagers s’installer sur les toits des restaurants, des hôtels et même des épiceries, comme chez Thornton’s Budgens (Crouch End) www.thorntonsbudgens.com

L’engouement made in Belgium est plus mou de la tige. Le phénomène est moins visible, mais la vague de fond est bien en marche. Exemple : en nous dévoilant ses «Secrets du Potager», Sophie Baudechon nous fait découvrir, à Bruxelles, les attraits oubliés d’une nature domestiquée pour le plaisir des yeux et de la table, et nous décrit, à portée de main, un univers végétal prêt à inves-tir nos terrasses. Elle a même développé avec Esschert Design une ligne de pots d’argile et de larges plateaux, façonnés à la main, pour devenir des potagers miniatures. Pour un effet sauvage, on dispose des aubépines, des lupins, un char-don et diverses graminées…sans oublier une «cage» à coccinelles ! www.secretsdupotager.be

GUERILLA GARDENINGIl s’agit d’un acte éco-militant qui consiste à reverdir les centres villes. Les «guerriers» jardiniers armés de pelles, de râteaux et de leur fameuses “seed bombs” (remplies de graines de fleurs sauvages, d’engrais et de ter-reau humide) envahissent le bitume. Ce mouvement (né il y a 25 ans à NY) connait une nouvelle jeunesse depuis que Richard Reynolds a fondé le blog www.guerrillagardening.org et écrit un livre, lançant un mouvement international de «fleurissement sauvage des espaces publics». A Bordeaux, un groupe de «planteurs sauvages de tournesol» s’est consti-tué. A Paris, le collectif «on sème» établit son premier potager sauvage sur un terrain vague squatté, avec pour objectifs «d’encourager et coor-donner les initiatives (privées) pour développer les espaces verts». Le groupe «Germinal-Vers un terrorisme tendre» leur a emboîté le pas.

COMPRENDRE LES ABEILLES Comprendre les abeilles n’a jamais été aussi vital pour l’humanité. 35 % de nos ressources alimentaires dépendant de la pollinisation, assurée à 80% par ces petites bêtes laborieuses. S’il fallait payer des salariés pour faire leur travail (comme cela se fait déjà en Chine), il en coûterait des milliards d’€ par an. Lors du sommet de Copenhague, un grand ami des abeilles, Pr. Rémy Chauvin (86 ans), a tiré la sonnette d’alarme : la mortalité chez les abeilles a dépassé cette année les 30% en Europe, 40% au Canada et jusqu’à 60% aux Etats-Unis. Les travaux de ce biologiste et entomologiste mondialement réputé, notamment en ce qui concerne le génome des abeilles et la pollinisation, n’ont pas fini d’aider à les comprendre et, espérons-le, à les sauver.

Page 19: Essentielle Focus du 22 septembre 2012

Créateur d’espace vertwww.candcjardin.be

+32 477.27.48.76

Terrassement - Pavage - Dallage - Création de jardin

CandC sprl jardin

Page 20: Essentielle Focus du 22 septembre 2012

—20—

tendance

PLAN

TONS

POUR

LA P

LANÈ

TE

L’idée ? Hors du rush du métro, loin des embouteillages et du smog urbain, se connecter avec la terre et retrouver ses racines. Partant du constat que le lien à la nature développe la (re)connection à son propre rythme intérieur. —par Pierre Dragomirov

Planter un arbre rend-il heureux ? Un geste simple en apparence, mais qui oeuvre pour l’humanité.Pourquoi l’arbre fascine-t-il autant ? Sans doute parce qu’il donne une notion du temps différente de celle de l’homme, à l’opposé de l’éphémère. Un arbre est un élément structurant de la vie et, surtout, un «habitant» de cette Terre que l’on a tendance à oublier parce qu’il a toujours été là.

UN PROGRAMME DES NATIONS UNIES La campagne pour un milliard d’arbres, avec pour phrase de ralliement « Plantons pour la Planète » est une initiative lancée par le Programme des Nations Unies (PNUE) pour l’environnement afin de planter des arbres à travers le monde. Les par-ticuliers, groupes communautaires, entreprises et industries, la société civile ainsi que les Gouver-nements et les populations du monde entier sont encouragés à enregistrer online leur engagement à planter des arbres. Des espèces indigènes de préférence ou bien adaptées au milieu local. En 2011, on comptait plus de 7,4 milliards d’arbres plantés grâce à cette initiative qui couvre 170 pays, dépassant ainsi l’objectif des 7 milliards fixé pour la fin d‘année 2010. Dans le prolonge-ment de ce succès, la campagne pour un milliard d’arbres apporte une forte contribution à l‘Année internationale de la biodiversité (2010) en nous sensibilisant à l’importance de la biodiversité pour notre bien-être. Inutile de rappeler quel rôle déci-sif jouent les arbres, notamment en tant que com-

posants essentiels de la biodiversité, fondement des réseaux et des systèmes vivants qui nous procurent santé, richesse, nourriture, matières combustibles ainsi que les services dont nous dépendons tous. Les arbres aident à garantir un air respirable, une eau potable, des sols fertiles et plus stables, un climat mieux régulé. Les milliards d’arbres plantés grâce aux efforts collectifs de participants de tous les horizons contribuent au mieux-être de la planète entière.

LA FONDATION YVES ROCHER Pour ses 50 ans, Yves Rocher offre 50 millions d’arbres à la planète ! L’aventure commence à Nairobi en 2007. Jacques Rocher, actuel dirigeant de la société cosmétique française, rencontre Wangari Maathai, première femme africaine à recevoir le Prix Nobel de la paix, et marraine de la campagne «Plantons pour la Planète». Il décide de s’engager à planter 1 million d’arbres avant fin 2009, avec l’aide des client(e)s et partenaires de la marque Yves Rocher. L’idée : proposer des cartes de fidélité dont les points sont «convertis» en arbres, et des produits (la crème de soin Ino-sitol Vegetal ou le shampooing I Love My Planet) permettant à ses clients de faire automatiquement un don. Le succès est tel qu’il revoit l’engage-ment à 5 millions d’arbres et ce sont finalement pas moins de 7 millions d’arbres qui sont plantés. Dans l’opération, Yves Rocher agit via sa fonda-tion comme mandataire officiel pour collecter des dons au profit d’associations spécialistes de la reforestation, choisies pour leur implication sur le terrain. Cette mobilisation internationale per-met aujourd’hui à la société de s’engager à plan-ter des millions d’arbres d’ici fin 2014. Où ? En Inde, par ex., avec la Fondation Isha qui déteint le record du monde de plantations d’arbres (850 000 arbres plantés en seule journée). Objec-tif : un million d’arbres. Au Sénégal, avec l’ONG Océanium, dans le reboisement de la mangrove de Casamance : trois millions de palétuviers déjà plantés avec 11 000 volontaires. Mais aussi en France, dans les Landes, avec l’Office National des Forêts afin de contribuer à la restauration des forêts sinistrées à cause de la tempête de janvier 2009. Objectif : 25 000 arbres.

Un signe pour la première fois, le gouvernement brésilien a annoncé qu’il se fixait pour objectif de réduire de 70% sa déforestation d’ici 2018. Un espoir le sommet de Copenhague a été le creuset d’une nouvelle stratégie mondiale de protection des forêts. Une des mesures débattues sera la mise en oeuvre de compensations ou de dédommagements accordés aux pays en voie de développement qui protègent leurs forêts d’une exploitation irraisonnée, souvent vitale pour leur population, mais fatale pour l’humanité.

Un message vivre au quotidien en préservant l’oxygène de demain... Merci d’y penser.

Page 21: Essentielle Focus du 22 septembre 2012

available at

STOCKEL - 74, Rue de l’Eglise - 02/ 779 55 25BRUXELLES - 95, Rue du Marché-Aux-Herbes - 02/ 513 35 86BRUXELLES - 46, Rue de la Montagne - 02/ 511 40 11OOSTENDE - 45, Van Iseghemlaan - 059/ 70 33 50ANTWERPEN - 61, Mechelsesteenweg - 03/ 232 54 75KNOKKE-ZOUTE - 100, Dumortierlaan - 050/ 62 07 45

Page 22: Essentielle Focus du 22 septembre 2012

—22—

style

ÉLOG

E DE L

A FL

EUR

À LA

BOU

TONN

IÈRE

Le soleil s’attarde, et avec lui nous revient l’envie d’accrocher une fleur (fraîche) au revers de son veston. Une petite excentricité (masculine) bienvenue en ces temps de coquetterie assumée. —par Raoul Buyle

L’homme adore les matières douces, il examine à la loupe le pli d’un pantalon, repère les dernières marques à la mode et ne se refuse pas, de temps en temps, une petite crème de soin. Deviendrait-il coquet ? Ou bien l’a-t-il toujours été… Jusqu’au XIXe siècle les hommes, bourgeois ou aristos, se poudraient et portaient bijoux, catogans et bas de soie. Certains, petits par la taille, grands par le pouvoir, n’hésitaient pas à se hisser sur des talons de 7 ou 8 cm. On les trouvait virils comme ça. Mais, révolution industrielle oblige, à partir de 1900 le vêtement masculin devient fonction-nel, voire austère, ennuyeux, répétitif, pour mieux assouvir les exigences de puissance et de profit. Il porte des matières raidies par le conformisme et des couleurs passe-muraille, pour ne pas dire sombres. Seule petite fantaisie admise (et encore, les jours de fête) : une fleur à la boutonnière. Un catleya pour être très chic comme Marcel Proust.

APRÈS LA GRISAILLE, LE BEAU TEMPS Aujourd’hui, les fils et petits-fils des premières suffragettes sont devenus des hommes et reven-diquent sans complexe, ni mise en cause de leur sacro-sainte virilité, le droit au dandysme. Aussi faut-il affirmer d’emblée, au risque de dénoncer les faux dévots : une certaine anglomanie dans la manière de s’habiller est (parfois) un détour-nement, voire une corruption de ce que porte un véritable élégant d’Outre-Manche. Il faut ainsi se méfier de ce qu’on croit être anglais, tant il est vrai que le berceau du dandysme et de l’extra-vagance vestimentaire, a exporté le meilleur et le pire : le bon goût sans âge made in Savile Row et des déguisements aléatoires. Comme si le Prince Charles et le punk de base de Carnaby Street avaient trouvé un gentleman agreement !

Troisième millénaire. On note une augmentation des dépenses d’habillement chez les hommes de +2,5 % (contre à peine 1,7 % chez les femmes). Il faut dire que les nouveaux idoles (acteurs, foot-balleurs, rappeurs) n’hésitent plus à afficher une garde-robe over-stylée et (presque) entièrement dédiée au culte des marques. Sans être minets, les coquets du XXIème siècle sont décomplexés. Et accrochent volontiers un bleuet, un œillet ou un brin de mimosa au revers de leur costume trois-pièces. So chic !

L’œillet la plus solide des fleurs, une des rares qui, résistent au poids d’un manteau de laine ; fleur de cérémonie par excellence. L’orchidée fleur des dandys qui se plait sur le lin avachi d’un costume d’été aux faux plis imposés par l’usage. Le gardénia fleur crémeuse au parfum entêtant, la préférée de Jean Cocteau qui, jeune homme, le portait au revers de son smoking. Le bleuet autant fleur des champs que fleur de serre, sa couleur s’adapte à (presque) toutes les tenues ; la plus simple des boutonnières, un des plus chics aussi.La rose qu’elle vienne du jardin ou de chez le fleuriste, sa fragilité, paradoxalement, convient bien à un tweed un peu rugueux ; la choisir couleur jaune pâle ou rose thé ou rouge profond sur un smoking noir ; éviter le feuillage et le gypsophile.La violette de Parme fleur fragile mais ravissante dont les homos de la fin du XIXe siècle firent, à l’image du Dorian Gray de Oscar Wilde, un des raffinement de ce qu’on a appelé le «péril mauve».

Page 23: Essentielle Focus du 22 septembre 2012
Page 24: Essentielle Focus du 22 septembre 2012

—24—

land art

CHRI

STIA

N BO

GAER

T

EXPR

ESSIO

N LIB

RE

A Aywiers, une surprise de taille attend les visi-teurs. Un mikado géant trônant au milieu du parc et pointant vers le ciel. En réalité une specta-culaire œuvre d’art du belge Christian Bogaert (Triaxis). Et même bien plus que ça, une véritable sculpture à vivre. A escalader, à expérimenter et à s’approprier. Un abri avec une plateforme où il est agréable de se réfugier, se détendre et méditer.

HYMNE À LA NATUREChristian Bogaert nous raconte que, Designer industriel de La Cambre et travaillant depuis 30 ans dans la création d’objets, de mobiliers et de décors notamment dans le domaine de la pub, il rêvait d’un exutoire, d’une soupape. Des créations libres de contraintes architecturales dominantes et sans critères définis. « Né en Afrique et ayant vécu dans la brousse, j’apprécie les espaces naturels cadres de mes jeux d’enfant. Je n’aime pas ce qui est formaté, ce qui sort tout droit d’un bureau d’étude. J’ai collaboré à la conception et la construction de différentes cabanes dans les arbres. Devenues parfois de confortables chambres d’hôte. Depuis un an, je me lance dans la réalisation de « sculptures à vivre ». Des hymnes à la nature. Autour du thème de l’arbre. Ce dernier fait littéralement partie de mes créations et s’il n’y a pas d’arbre, qu’à cela ne tienne, la construction elle-même le représentera. Tout un symbole. Il utilise le bois indigène, des rondins de pin auto-clavé fixés par des vis en acier inoxydable. Il vou-drait l’associer à d’autres matériaux et aussi pou-voir fermer ses assemblages aux intempéries.

ESPACE DE JEU ET DE REPOSLa connotation artistique l’intéresse. Mais pas seulement. « De prime abord, mes sculptures sont à voir, ensuite elles deviennent un espace de jeu ou de recueillement, c’est selon. Elles sont ima-ginées pour ceux qui oseront un voyage ascen-sionnel à l’intérieur de leur ventre, pour aboutir à

une nouvelle dimension où tous les sens seront mis en exergue». Certains se souviendront du tipi colossal et haut perché monté il y a deux ans sur l’esplanade du Cinquantenaire à Bruxelles à l’occasion de la Fête de l’Environnement. Il devait être enlevé après quelques jours, il est resté pen-dant tout l’été forçant l’admiration de tous, petits et grands. Christian Bogaert se rappelle : « au moment du démontage, nous avons dû déloger des squatteurs endormis en haut de la plate-forme ». Il y a environ 5 ans, il avait déjà construit un pont de liaison aussi hétéroclite que coloré dans les jardins du Parlement européen.

ALTERNATIVE POÉTIQUE« Dans mon travail, je me laisse bercer par l’atmos-phère du lieu. J’écoute le client et son imaginaire. J’essaie de préciser son projet par un dessin et enfin je le traduis par une construction. Au départ, idée et info, puis image et digestion, enfin traduc-tion et réalisation ».

Aujourd’hui, Christian Bogaert voudrait rendre ses conceptions accessibles à tous en les déclinant en différents formats. Du plus grand au plus petit. Une alternative poétique aux portiques de jeux, aux cabanes, abris de jardin ou aires de repos.

Hors du commun, des sculptures à vivre, pour grimper, méditer, et paresser sur leur plate-forme. Semblables à des mikados géants.—par Marie Pascale Vasseur et Marie Noëlle Cruysmans

Infos 0475 777 357 www.christianbogaert-triaxis.be [email protected]

Page 25: Essentielle Focus du 22 septembre 2012

12 - 13 - 14 octobre 2012

www.parcdebeervelde.be

BUREAU D’ÉTUDE :Jardins privés

Jardins de sociétésEspaces publics

Terrasses et jardins sur toit

ARCHITECTES PAYSAGISTES :Massimo Ruffo de Bonneval

Philippe de Jonghe

W W W . A R T L A N D S C A P E . B E

Rue du Tilleul 6 - B-1390 Grez-Doiceau Mobile +32 (0) 477 731 641 - Tél +32 (0) 10 84 12 78

[email protected]

Shop Marie HamiltonChaussée de Malines 303 - B-1970 Wezembeek-Oppem

Tél 02 687 66 62

MEUBLES- DIVANS- ART DE LA TABLE OUTSTANDING DECORATION

Page 26: Essentielle Focus du 22 septembre 2012

—26—

en vogue

CAMP

INGCH

ICHas been les tentes qui riment avec inconfort, manque de place, manque d’air et de lumière. Désormais, faire la fête sous la tente devient chic. Depuis quelques années, une nouvelle génération de tentes a le vent en poupe. Bap-tisée «glamping» par les anglo-saxons (contrac-tion de camping et de glamour), cette tendance fait des émules en Belgique. La formule ? Une soirée, un dîner de gala, un mariage, un événe-ment d’entreprise - presque - à la belle étoile, dans un nid douillet, élégant et confortable, en contact direct avec la nature. «Lors d’un voyage en Afrique du Sud, nous avons découvert des tentes extraordinaires conçues pour des événements tant privés que publics, intervient Cédric Henry de Frahan, co-fondateur de Organic Concept. Des tentes tout-terrain d’inspiration bédouine, 100% imperméable (en néoprène), d’une esthétique tout à fait novatrice, que nous avons décidé à mettre en location ou à la vente. Placées sur votre terrasse ou dans votre jardin, en devanture d’un restaurant ou sur la plage, elles permettent de prolonger la belle sai-son jusqu’à la fin de l’automne. Et ne manqueront pas de surprendre vos convives.»Fabriquées en Afrique du Sud par la société Tentickle, elles sont exclusivement distribuées en Belgique et sur la Côte d’Azur par Organic Concept, pour des usages ponctuels ou des installations semi-permanentes. Leur structure en bois d’eucalyptus facilite le montage et per-met de jongler avec les configurations et les cou-leurs (blanc, beige, rouge, noir) tout en s’adap-tant à tous les types de terrains, même les plus accidentés, ainsi qu’aux contraintes techniques de vos événements. On les trouve sur les toits, dans le sable, au dessus d’une piscine ou accro-chées à des façades, n’importe où… D’où son surnom : la «4X4 des tentes». En fonction de la fermeture ou de l’ouverture des côtés de la tente, la surface disponible au sol varie (jusqu’à 200 m²). On peut aussi les lacer les unes aux autres pour tripler voir quadrupler la surface. Ainsi, d’un événement à l’autre, les tentes Organic ne sont jamais les mêmes. Infos www.organic-concept.com

Une soirée sous la tente ? Oui, mais avec un décor trendy et raffiné ! Désormais, le camping se la joue glamour avec des abris nomades et des tentes d’ins-piration bédouine révolutionnaires. Cela s’appelle le «glamping». —par Pierre Dragomirov

CONTRE VENT ET MARÉEL’architecte d’intérieur (bruxellois) Christophe Ternest a créé cette structure modulable et extensible entre parasol, paravent et tente solaire. Un assemblage de tubes en alu télescopiques et de toile (à bâche) tendue. Un astucieux système de «rotules» souples permet de régler les positions (angles) entre les surfaces triangulaires de façon déterminée ou complètement aléatoire. Résultat : une «protection» créative pour s’abriter de la pluie, du soleil et/ou du vent, faire des projections sur les toiles, installer des visuels, faire des stands, des plafonds suspendus, des structures pour éclairages de dancefloor… Infos 02 640 96 46 www.ternest.be

Organic Concept s’adapte à tous les types de surfaces.

Les tentes Organic bénéficient d’une acoustique incroyable, à l’intérieur comme de l’extérieur. Leur configuration unique est créatrice d’ambiances.

Des tentes aux formes variées et aérées.

Page 27: Essentielle Focus du 22 septembre 2012

Rue Prés Champs, 5

B-4671 Barchon

Tél. : +32 (0)4 387 54 21

Fax : +32 (0)4 387 62 44

[email protected]

www.spaceverandas.be

BXL E40 / E42 EUPEN

MAASTRICHT

E25

LIEGE

La M

euse

SORTIE 36

BARCHONBLEGNY

charme

d’antan,

technologie

d’aujourd’hui...

SHOWROOM >

Page 28: Essentielle Focus du 22 septembre 2012

—28—

art de vie

La «cuisine légumière» est fantastique, s’enthou-siasme Claude Pohlig, parce qu’elle semble sou-vent incrustée de banalités et de clichés, alors que c’est tout le contraire ! Prenez, par exemple, une carotte ou un navet. Ça paraît très banal. Ce sont pourtant des légumes d’une richesse incroyable, à la fois dans la créativité, dans l’émotion, dans le goût, dans le parfum, dans la texture…

SLOW FOOD Dans une «autre vie» Claude Pohlig a été maître-cuisinier (Les deux singes, Grand Corroy, Agas-tache & Tonka). Aujourd’hui, son activité est cen-trée sur ses cours, ses expérimentations, ses conférences, ses formations et son métier de traiteur et de chef à domicile. Une cuisine basée sur le concept de slow food qui cherche à pré-server les produits régionaux de qualité ainsi que les plantes, semences, les animaux domestiques et les techniques agricoles qui leur sont associés. Son credo : nous fait découvrir la richesse de la biodiversité - plantes sauvages, légumes oubliés, fleurs comestibles - à travers une assiette qui fait la part belle aux saveurs végétales souvent laissées pour compte et qui nous en font pourtant voir de toutes les couleurs. Aaah, le parfum subtil du topi-nambour ou du rutabaga, deux légumes qui ont la vie dure parce qu’ils rappellent le temps des res-trictions alimentaires. Râpé et poêlé à l’huile d’olive, le rutabaga est un régal !

Passionné par les plantes sauvages, les légumes oubliés et les fleurs comestibles, Claude Pohlig défend les bases d’une alimentation saine et durable, gourmande avant d’être didactique. Une autre idée du potager. —par Raoul Buyle

LES PANIERS BIO ONT LA COTE Vincent Cantaert (L’Archenterre à Walhain). Légumes bio, légumes anciens, épicerie bio. Les producteurs présentent des légumes de saison inédits : feuilles de moutarde, oreille du diable, tomates jaunes, crosnes du Japon, radichetta, poires de terre, mizouna, capucine tubéreuse, civèche… bref, une invitation à la découverte de nouvelles saveurs ! (010 65 21 41)Les Paniers Verts de Nivelles. C’est une coopérative réunissant producteurs et consommateurs bio. Chaque semaine, livraison d’un panier bio de légumes, avec ou sans fruits, en provenance directe des fermes. Pour poser un geste quotidien, solidaire et citoyen, en faveur d’une agriculture locale durable (www.lespaniersverts.be) Gwenaël Du Bus à Grez Doiceau. La coopérative propose uniquement des légumes et fruits de saison. Ils proviennent en majorité de chez trois maraîchers bio de le région qui proposent ensemble environ 120 variétés sur l’année (010 47 92 23 )- Info www.bioforum.be

RECETTE DE CLAUDE POHLIG 3 choux, 3 carottes, 3 côtes, 3 moutardes Ingrédients (4 pers.) : 12 côtes de cochon de lait, 3 choux différents (frisé, red bone, red russian, pointu, noir de Toscane, etc.) ; carottes jaunes, oranges, violette ou blanche ; moutarde violette, à l’estragon, ancienne ; jus de viande (temps de préparation et cuisson : 35 minutes)

Préparation : Brosser les carottes et les cuire au beurre, les violettes à part pour éviter la coloration des autres. Laver les choux et les faire tomber au beurre, colorer les côtes et placer une moutarde différente sur chacune des côtes. Déglacer avec le jus. Mettre les côtes au four et chauffer les légumes. Dresser en plaçant les trois choux, carottes et moutardes en harmonie de couleur.

ET L

A BÊ

CHE

CLAU

DE P

OHLIG

LA TO

QUE

UNE CUISINE INSOLITE MAIS DÉLICIEUSE« Un jour, explique Claude Pohlig, les horticul-teurs et les maraîchers de ma région m’ont pro-posé de nouveaux légumes de saison et moi, je me suis chargé de trouver une manière de les cuisiner. En fait la nature m’a amené à reconsi-dérer (presque) totalement ma façon de cuisi-ner. » Résultat : une cuisine insolite, déroutante mais délicieuse. Par exemple, Vincent Cantaert (de L’Archenterre à Walhain) lui a fait découvrir des variétés de légumes inconnus : la betterave jaune, la carotte violette, les feuilles de mou-tarde, la civèche, les fraises lambezza… Et il fut surpris de voir qu’il existe 30 variétés de basilic, 400 de tomates, 300 de cucurbitacées ! Au cœur de son potager, Claude Pohlig mêle expérience botanique et gustative, lançant le concept de « La toque et la bêche » : un cours de cuisine atypique qui propose à tous de mettre un pied dans le potager…et l’autre devant les fourneaux. Info www.cuisine-potager.be

Page 29: Essentielle Focus du 22 septembre 2012

Ouvert du mercredi au samedi de 11h00 à 18h30Avenue des Casernes 61 1040 BruxellesTel. 02/640 29 [email protected]

Visitez notre site www.frantzhemeleers.be

Vous y trouverez notre dernier arrivage de Suède et quantité de meubles, tableaux, bronzes, argenteries, miroirs, luminaires en provenance de France, d’Angleterre, de Suède ou de Belgique

Paire de fauteuils en noyer Louis XVParavent – Huile sur toile Epoque Nap. III

Miroir post gustavien en bois doré Console polychrome post gustavienne

Paire de tables de nuit Suède , début XX ème s.

Bronze de Vienne XIX siècle petit écureuil

Apr ès avoir visité les jardi ns, entre z donc à l ’intérieur et découvre z les 600 m2 décoré s d ’antiquités

chezFrantz Hemeleers

Page 30: Essentielle Focus du 22 septembre 2012

—30—

pêle-mêle

LES TOITURES VÉGÉTALES : BELLES ET ÉCOLOSLes toitures végétales sont à la mode. Elles sont non seulement belles mais offrent de nombreux avantages. Respectueuses de l’environnement, elles isolent particulièrement bien en hiver ce qui réduit la facture énergétique et préservent la fraîcheur des locaux des chaleurs estivales. L’excellente isolation phonique permet également de réduire les nuisances sonores. Derbigum, le spécialiste belge de l’étanchéité et des matériaux de toiture qui économisent l’énergie, croit dans cette tendance et élargit donc son offre de toitures végé-tales. Sans compter que la végétation apporte une protection complémentaire qui allonge de près de trois fois la durée de vie de la toiture.

Infos www.derbigum.be

DÉJEUNER SUR L’HERBE Quand la salle à manger s’invite dans le jardin, elle vole la vedette ! L’heure est au melting-pot décoratif ! On désassortit chaises, nappes et services de table et on trouve forcément son bonheur dans les magasins Ikea. Mêler, métisser, mixer, bousculer les classiques envers et contre tous les clichés, sont les mots d’ordre de la saison. A table, pourquoi ne pas jongler avec du rouge, du vert, du jaune et du bleu pour doper son moral, dynamiser son assiette et redonner vie à une salade tristou-nette. Car la réussite d’un déjeuner créatif passe par la découverte de ce joyeux « bric-à-brac ». Entre design pop, bohème chic et couleurs dopées à la vitamine C.

www.ikea.be

DES ARTISANS DEVENUS GRANDSAinsi pourrait-on définir Les As du Placard, une entreprise familiale 100% belge créée il y a plus de 20 ans et qui possède aujourd’hui 14 show-rooms en Belgique et au Luxembourg. Le showroom des As du Placard, à Wavre, venant d’être entière-ment rénové, relooké et sensiblement agrandi. C’est donc au sein d’un espace de 300 m² que vous serez accueillis et conseillés par 5 architectes d’intérieurs pas-sionnés. Plus qu’un simple lieu d’exposition, il est une source d’inspiration pour votre intérieur. Placards, dressing room, bibliothèques, meubles multimédia, rangements bien arrangeants… Deux fois plus de surface, c’est (au moins) deux fois plus d’idées !

Wavre 010/24.45.90 Chaussée de Louvain 497 Uccle 02/374.88.33 Chaussée de Waterloo 1178 Stockel 02/772.56.06 Avenue d’Oppem 14 - www.lesasduplacard.be

PAS À PAS 9ème Exposition Internationale de Sculptures & Fontaines en plein air du 8 septembre au 7 octobre, dans la commune de Sprimont. Dans les belles lumières de l’été finissant, le grand parc de l’artiste liégeoise Brigitte Danse devient terre d’accueil d’une petite vingtaine d’artistes, dont ce bronze de Gerda De Jonghe (voir photo). Habillé d’art et d’inspirations, le jardin se fait alors pépinière de talents, lieu de sensations uniques, de regards neufs : voyages inattendus entre nature et œuvres de pierre, de fer, de verre, de papier, de polyester…et de bas nylon !

Du 8 septembre au 7 octobre 2012 à Adzeux (Louveigné) - www.brigittedanse.be

Page 31: Essentielle Focus du 22 septembre 2012

L’esplanade sera ouvertele dimanche 7 octobre

de 11h00 à 19h00

www.lesplanade-shopping.be

Page 32: Essentielle Focus du 22 septembre 2012