espace-pur

3
L es villes côtières, dont les plages sont soumises à des phénomènes d’érosion (mais aussi d’engraissement trop important par exemple), peuvent trouver des solutions adaptées selon la technique Stabiplage, développée par Espace Pur. Avant de nous rendre en Extrème-Orient, dans une pays d’Asie du Sud-Est situé à l’est de la péninsule indochinoise, petit rappel de la technique Stabiplage dont la vocation réside dans la consolidation des cordons dunaires, la recréation naturelle de plages, la protection d’infrastructures (bâtiments, routes….), jusqu’à la création de plages, ex- nihilo, pour hôtels de tourisme. Il s’agit avant tout d’une méthode au service du rééquilibrage naturel des côtes. Les ouvrages mis en œuvre sont, en général, et dans la mesure du possible, conçus pour recréer les Pour bon nombre de nos lecteurs, nul n’est besoin de présenter les compétences de cette société, que nous suivons depuis une quinzaine d’années, spécialisée dans l’étude, la gestion et l’intervention dans le domaine de l’évolution du trait de côte. Espace Pur gère l’évolution des côtes jusqu’au… ! ....Vietnam Entreprises Mer & Littoral n 0 92 10 Entreprises plages, seul moyen durable d’enrayer l’érosion marine. Leur finalité est de capter un stock sédimentaire apte à supporter les fortes houles. Pour cela, un volume suffisant, un profil et une largeur de plage sont à obtenir et se sont justement les 3 objectifs vers lesquels tend la technique Stabiplage. Celle-ci se décline selon les 4 phases, à savoir la conception de la solution technique, la fabrication des ouvrages (en Bretagne), la mise en œuvre de ceux-ci sur site ( travaux de pose et d’injection des structures) en collaboration avec des entreprises locales. La conduite du chantier est effectuée par les experts d’Espace Pur qui assure aussi l’assistance technique. La quatrième phase concerne le suivi du fonctionnement. Ainsi, ces différentes phases successives constituent une offre “clef en main” aux collectivités locales. A noter que, avec des Bureaux d’études, des partenariats ont été développés pour l’obtention des données hydrosédimentaires locales La plage de Loc An avant l'intervention d'Espace Pur en 2005

description

 

Transcript of espace-pur

Page 1: espace-pur

Les villes côtières, dont les plages sont soumises à des phénomènes d’érosion (mais aussi d’engraissement trop important par exemple),

peuvent trouver des solutions adaptées selon la technique Stabiplage, développée par Espace Pur.Avant de nous rendre en Extrème-Orient, dans une pays d’Asie du Sud-Est situé à l’est de la péninsule indochinoise, petit rappel de la technique Stabiplage dont la vocation réside dans la consolidation des cordons dunaires, la recréation naturelle de plages, la protection d’infrastructures (bâtiments, routes….), jusqu’à la création de plages, ex-nihilo, pour hôtels de tourisme.

Il s’agit avant tout d’une méthode au service du rééquilibrage naturel des côtes. Les ouvrages mis en œuvre sont, en général, et dans la mesure du possible, conçus pour recréer les

Pour bon nombre de nos lecteurs, nul n’est besoin de présenter les compétences de cette société, que nous suivons depuis une quinzaine d’années, spécialisée dans l’étude, la gestion et l’intervention dans le domaine de l’évolution du trait de côte.

Espace Pur gère l’évolution des côtes jusqu’au… !

....Vietnam

E n t r e p r i s e sM

er

& L

it

to

ra

l

n09

2

10

En

tr

ep

ri

se

s

plages, seul moyen durable d’enrayer l’érosion marine. Leur finalité est de capter un stock sédimentaire apte à supporter les fortes houles. Pour cela, un volume suffisant, un profil et une largeur de plage sont à obtenir et se sont justement les 3 objectifs vers lesquels tend la technique Stabiplage.

Celle-ci se décline selon les 4 phases, à savoir la conception de la solution technique, la fabrication des ouvrages (en Bretagne), la mise en œuvre de ceux-ci sur site ( travaux de pose et d’injection des structures) en collaboration avec des entreprises locales. La conduite du chantier est effectuée par les experts d’Espace Pur qui assure aussi l’assistance technique. La quatrième phase concerne le suivi du fonctionnement.Ainsi, ces différentes phases successives constituent une offre “clef en main” aux collectivités locales. A noter que, avec des Bureaux d’études, des partenariats ont été développés pour l’obtention des données hydrosédimentaires locales

La plage de Loc An avant l'intervention d'Espace Pur en 2005

Page 2: espace-pur

E n t r e p r i s e s

qui permettront à Espace Pur d’effectuer les études de conception des ouvrages les plus performants à mettre en place.

A ce jour, la technique Stabiplage est installée sur plusieurs façades littorales de différentes mers et océans (Bretagne, Vendée, Calvados, Afrique, Guyane), ce qui nous mène maintenant du côté de la Mer de chine, au Vietnam où 8 installations Stabiplage consolident un cordon dunaire depuis 2005.

Me

r &

Lit

to

ra

l

n09

2

11

Partons pour littoral de la Province de Baria Vung Tau (photos avant et après)

Nous sommes en 2005, sur la plage de Loc An, et, là bas, la côte est durement touchée par l’érosion marine. Plusieurs mètres sont perdus chaque année rendant difficile le maintien et donc le développement touristique souhaité par la commune mais aussi, mettant en péril certaines activités économiques comme par exemple l’élevage des crevettes en milieu lagunaires.

La même plage seulement 1 an après

Belle réussite 5 ans après environ

Page 3: espace-pur

E n t r e p r i s e sE

nt

re

pr

is

es

Me

r &

Lit

to

ra

l

n09

2

12

Technique “Douce” contre technique “Dure”

Projet Pilote dans le FinistèreLa commune de Treffiagat en 2010 a décidé de réaliser un projet pilote sur une partie de l’un de ses cordons dunaires souffrant d’une importante érosion. Il faut noter qu’un enrochement (technique dure), posé il y a plusieurs années, avait engendré la disparition de la plage, carrément. La commune a voulu tester une technique douce, Stabilpage donc…

Un ouvrage a été posé travaux en octobre 2010 sur 70 mètres de longueur avec un système d'ancrage. Après deux ans de fonctionnement, c'est-à-dire aujourd’hui, l’ouvrage réalisé et installé a permis d’enrayer l’éro-sion et de mainte-nir le plage.

(avant et après)

Petit coup de cœur…Espace Pur est membre du Pole Mer de Brest. Sa gérante, Béatrice Cornic, a reçu des mains du Préfet de région, du Directeur de la Caisse des dépôt et Consignations et du Vice Président de la région Bretagne, le prix du Jury du concours « Femmes Entrepreneurs en Bretagne ». Elle vient de présenter au colloque EUROGEO 5 à Valence en Espagne sa référence de protection de route au Gabon après un retour d’expérience de 2 ans. Enfin, une naissance, la création de la première filiale : Espace Pur Caraibes.

Le département scientifique de la Province appelle Espace Pur pour renforcer un cordon dunaire et ainsi éviter la création d’une brèche dans ce dernier. Huit installations Stabiplage perpendiculaires de 50 mètres de long seront alors posées compte tenu de l’importante quantité de transit sédimentaire dans cette zone géographique.

Aujourd’hui, le confortement dunaire est effectué. La végétation a pu prendre le relais et participer à la stabilité de la dune et une plage de plus de 60 mètres de large existe aujourd’hui. Le développement touristique et autres activités renaissent, rendant l’activité des hôtels locaux positive. Et du coup, en 2011, un second contrat a été signé pour continuer cette protection et également orienter les courants à la sortie de la lagune.

_

Résultat final début 2012 objectif atteint