Equateur 2009 Loïc

36
Equateur Février 2009

Transcript of Equateur 2009 Loïc

Equateur Février 2009

Mais c’est où ?

La République de l’Équateur est un pays du nord-ouest de Amérique sud , entouré par le Pérou au sud et la Colombie au nord.

Il occupe une surface de 283 560 km², soit environ la moitié de la surface de la France et 9 fois la surface de la Belgique. Le nom du pays vient de sa position sur l’Équateur.

La capitale est Quito, mais la plus grande ville est Guayaquil, l’un des ports les plus importants d’Amérique du Sud. Le pays compte 13.360.000 habitants (2005) et est divisé en 23 provinces (îles Galapagos comprises).

Volcans importants:Chimborazo (6 310 m) Cotopaxi (5 897 m) le troisième plus haut volcan actif du monde Cayambe (5 785 m) situé sur la ligne équatoriale Tungurahua (5 023 m) Guagua Pichincha (4 784 m) le volcan qui surplombe Quito

Source: Wikipedia

Une région de rêve pour les apprentis alpinistesQuito, est la capitale de l'Équateur et de la province de Pichincha. Le Grand Quito du District métropolitain comptait environ 2,1 millions d'habitants en 2007 et continue de s'accroître à un rythme rapide.La ville s'étend du nord au sud sur 20 km de longueur, à une altitude de 2 850 m, sur les flancs du volcan Guagua Pichincha. Son nom vient des tribus Quitus qui précédèrent les Caras. Quito signifie centre du monde : centre Qui, du monde to.

On trouve a deux heures de bus plusieurs sommets dont le plus haut est le Cotopaxi, un beau terrain de jeu…

Illiniza5248

Cotopaxi

5897m

Cayembe

5785

Source: Google map

L’acclimatation50 millions de personnes vivent, sur le globe, à plus de 2500 m. d'altitude. (2003) (moins de 1% de la population mondiale)

Qui vie le plus haut ??La Rinconada (Pérou) : 5200m.

Village minier des Andes au sud du Pérou, est considérée comme le village le plus haut du monde.

Potosi, la grande ville la plus élevée du monde (Alt. 4090m)

Mais pour ceux qui vivent au niveau de la mer pas question de grimper sans acclimatation sinon: DANGER

L’acclimatation-Ascension graduelle au dessus de 3000m: 300 à 600m de dénivelé entre deux nuits et 1 jour de repos tous les 2-3 jours ET boire beaucoup !!Comment le corps s’adapte:-Augmentation du rythme respiratoire-Augmentation du rythme cardiaque-Dès les premières heures en altitude l’Hormone EPO pas déclencher la fabrication rapide de nouveaux globules rougesSymptômes du Mal Aigu des Montagnes: MAM:-Mal de tête résistant à 325mg d’Aspirine aux 4 heures-Nausée, vomissement-Fatigue importante, lassitude-Troubles du sommeil-Vertiges

Source: Le Mal des montagnes de Pascal Daleau, Expe-Trek conseil

Pichincha: parfait pour l’acclimatation !Collé à Quito ce sommet de 4698m est parfait pour l’acclimatation. Sauf en 1999 où il est entré en éruption…

On monte jusqu’à 4100m par un téléphérique puis on marche vers le sommet pour un bon 3h. Pas de portage, ambiance pique-nique.

Mais le souffle est court et le dernier pic a de l’ambiance, on s’est arrêt juste avant, pour garder la bonne humeur…

Après l’effort….

La sensation du sommet….

On continu l’acclimatation: direction refuge du CotopaxiLe but est de dormir à 4810m au refuge du Cotopaxi pour compléter notre acclimatation et découvrir ce magnifique volcan que nous grimperons lors d’une prochaine expédition. ..

Ce refuge est assez accessible par 4x4, il reste 210m de dénivelé à faire à pied, mais à cette altitude cela nous a pris 1h30 !

Mais l’aventure ne se déroulera pas comme prévu…Source: JJ Anhalzer 2005

L’altitude dur durUn membre de l’équipe perds la forme, on doit descendre d’urgence ordre du boss de l’expédition Mario. Son diagnostique fut confirmé par la suite: la décision était la bonne.

« un sommet se termine au chalet du retour… »Descente à 21h en 4x4, on arrête un bus lancé à pleine vitesse sur l’autoroute, il y a de l’ambiance…

La prochaine cible: IlinizasUn volcan qui a explosé et ainsi créé deux sommets: Iliniza Norte et Iliniza Sur.

Ci-dessous le sommet d’Iliniza NorteSource: JJ Anhalzer 2005

IlinizasLe sommet de gauche est le Norte. C’tait notre cible, un 5016.

Mais après un reconnaissance à notre arrivé au refuge, on voit de nombreuses traces d’avalanches fraîches, pas question d’emprunter les pentes avant plusieurs jours, la température est trop haute pour geler le tout en profondeur.

Le départ demain matin sera donc pour Iliniza Sur, par la crête aérienne (en bleu), semble-t-il un simple trek…

Le chalet

Une ascension confort et brume

Une belle idée de Mario: un ascenseur à 4 pates pour transport nos légers surplus de boite de beans !

La reconnaissance de Iliniza NorteUne belle expérience de lecture de la montagne

Une soirée réconfort avant un départ vers 3h pour la crête de Iliniza Sur

L’altitude qui peut crisper…Mais pourquoi on fait ça ???

Pour voir ça…

Et ça…

Et aussi ça…

Et vivre ça…

Et…..sans commentaire…

Troisième et dernière cible: CayembeUn autre magnifique volcan à 1heure au Nord de Quito, pas de difficulté technique sauf l’altitude et puis tout le reste…

Source: JJ Anhalzer 2005

Cayembe, 5790m au bout des doigtsÀ l’arrivé on cherche la piste d’accès sans succès… Le gardien du refuge nous guide à travers le premier massif rocheux, Mario trace 200 flèches avec un bout de roche, on est prêt pour le lendemain !

Refuge

Source: JJ Anhalzer 2005

Un refuge superbe, vue sur le glacier et un gardien qui connait ‘el camino’…

Départ de nuit et à 5000m, pas facile de reconnaître la droite et la gauche…

Attente du levé du soleil à 5200m, un moment spécial…

Il y a de l’ambiance…

La brume nous fait redescendre… Elle disparaît, on remonte mais trop tard, on est hors délais pour redescendre en sécurité et la météo le lendemain est mauvaise…

La brume nous fait redescendre… Elle disparaît, on remonte mais trop tard, on est hors délais pour redescendre en sécurité et la météo le lendemain est mauvaise…

Le glacier de Cayembe

Une magnifique aventureMerci Mario !