Eolia à Cossonay Logements

32
Eolia à Cossonay Logements Version du 9.06.2021 1 0 Travaux concernant l’équipement de la parcelle de terrain 05 Installation de chantier Raccordement des conduites (hors parcelle) Travaux de conduites pour les égouts, l'eau du réseau de canalisations de Services Communaux de Cossonay, électriques Services industriels câble TV / Radio et travaux correspondants y compris télécommunications R + TV câblage et d'alimentation et tous les frais et les travaux annexes nécessaires et de reconditionnement de remise en état des surfaces de terrain et de route. (Inclus également dans les positions CFC correspondantes). Honoraires inclus. 1 Travaux préparatoires 101 Relevés, sondages et conditionnement Sondages géotechniques. Les installations de transport, des bâtiments, protection des arbres et des lignes aériennes et souterraines, pour la planification et l'exécution par l'entreprise totale ET si nécessaire. A prévoir, le relevé et protocole de l’état des bâtiments voisins. 110- 114 Dégagement / préparation du terrain Mise en forme du terrain. Dépose des clôtures selon le cas. Evacuation des déchets de chantier. Tous les frais liés au terrain tels que pollution, contamination, évacuation des déchets, leur traitement, création d'éventuelles décharges, archéologie, protection de fouille, évacuation des eaux, stabilisation du sol et fondations spéciales spécifiés dans le rapport de l’étude de sol d’AB Ingénieurs du 9 juillet 2015 ainsi que dans l’étude pédologique d’Ecotec du 28 octobre 2015. Les délais additionnels et les coûts nécessaires dus à des éventuelles dépollutions supplémentaires ne sont pas prévus au contrat d’entreprise total. 121 Protection / conditionnement Protection et installations provisoires pour la protection de constructions voisines, routes existantes, revêtements, arbres et plantes. 13 Installations de chantier communes 131- 132 Clôtures, accès, places Clôtures conformes aux directives de la SUVA, aux exigences de la police des constructions. Surface de construction délimitée par des clôtures, barrières et signalisation du chantier, selon besoin, poste de nettoyage pour camion, etc. Garanties de protection individuelle requis selon les normes en vigueur.

Transcript of Eolia à Cossonay Logements

Page 1: Eolia à Cossonay Logements

Eolia à Cossonay

Logements Version du 9.06.2021

1

0 Travaux concernant l’équipement de la parcelle de terrain

05 Installation de chantier Raccordement des conduites (hors parcelle)

Travaux de conduites pour les égouts, l'eau du réseau de canalisations de Services Communaux de Cossonay, électriques Services industriels câble TV / Radio et travaux correspondants y compris télécommunications R + TV câblage et d'alimentation et tous les frais et les travaux annexes nécessaires et de reconditionnement de remise en état des surfaces de terrain et de route. (Inclus également dans les positions CFC correspondantes). Honoraires inclus.

1 Travaux préparatoires

101 Relevés, sondages et conditionnement

Sondages géotechniques. Les installations de transport, des bâtiments, protection des arbres et des lignes aériennes et souterraines, pour la planification et l'exécution par l'entreprise totale ET si nécessaire. A prévoir, le relevé et protocole de l’état des bâtiments voisins.

110-114

Dégagement / préparation du terrain

Mise en forme du terrain. Dépose des clôtures selon le cas. Evacuation des déchets de chantier. Tous les frais liés au terrain tels que pollution, contamination, évacuation des déchets, leur traitement, création d'éventuelles décharges, archéologie, protection de fouille, évacuation des eaux, stabilisation du sol et fondations spéciales spécifiés dans le rapport de l’étude de sol d’AB Ingénieurs du 9 juillet 2015 ainsi que dans l’étude pédologique d’Ecotec du 28 octobre 2015. Les délais additionnels et les coûts nécessaires dus à des éventuelles dépollutions supplémentaires ne sont pas prévus au contrat d’entreprise total.

121 Protection / conditionnement

Protection et installations provisoires pour la protection de constructions voisines, routes existantes, revêtements, arbres et plantes.

13 Installations de chantier communes

131-132

Clôtures, accès, places

Clôtures conformes aux directives de la SUVA, aux exigences de la police des constructions. Surface de construction délimitée par des clôtures, barrières et signalisation du chantier, selon besoin, poste de nettoyage pour camion, etc. Garanties de protection individuelle requis selon les normes en vigueur.

Page 2: Eolia à Cossonay Logements

Eolia à Cossonay

Logements Version du 9.06.2021

2

L'accès au chantier du personnel, des matériels et des matériaux, se fera par la route de Morges.

133 Bureau de la direction des travaux

Mise en place d’une infrastructure de direction de chantier présente en permanence sur site. Bureaux et salles de réunions selon besoins déterminés par l’entrepreneur. Repli après chantier. Si nécessaire déplacement des bureaux dans les locaux construits.

134 Cantonnements, réfectoires, sanitaires

Sanitaires de chantier dimensionnés selon besoin et entretenus régulièrement, y compris fournitures d’exploitation. Repli après chantier. Mise à disposition d’un local vestiaire pour les ouvriers du chantier ne disposant pas de local d’entreprise, y compris entretien régulier.

136-137

Frais d’énergie, Eau et communication

Mise à disposition de branchements d'eau par conduites d'alimentation provisoires à partir du réseau existant. Pose du compteur. Consommation d'électricité, d'eau et téléphone pour toute la durée des travaux. Installation et fourniture d'un tableau principal de distribution avec prises et éclairages suffisants à l'ensemble du chantier. Mise à disposition des entreprises de second œuvre de tableaux provisoires sur lesquels elles pourront brancher leurs petites machines de chantier.

17 Fondations spécifique, Excavation, imperméabilisation

172 Protection des fouilles et excavations

Toutes les enceintes de fouille nécessaires. Type et exécution des protections de talus selon indications de la direction des travaux et de l’ingénieur Civil, ainsi que des conditions sur place.

173-174

Raidissement / ancrage

Selon directives et recommandations de l‘ingénieur civil.

176 Epuisement des eaux

Epuisement à ciel ouvert pendant toute la durée des travaux. L’épuisement des eaux sera défini par la direction et l’ingénieur, en fonction des conditions locales.

17 Stabilisation Stabilisation des fonds de fouille selon nécessité et appréciation de l’ingénieur civil et de l’entrepreneur.

19 Honoraires

196 Géomètres / arpentage

Mesure et contrôle des alignements de construction et les hauteurs par le géomètre. Définition et confirmation des mesures des parcelles par le géomètre.

2 Bâtiment

20 Excavation

Page 3: Eolia à Cossonay Logements

Eolia à Cossonay

Logements Version du 9.06.2021

3

201 Excavation de la fouille / remblayage

Terrassement en pleine masse sous l'emprise des bâtiments, à la machine pour les matériaux terreux et au brise roche hydraulique pour les matériaux rocheux, y compris protection des talus de fouilles. Les matériaux d’excavation, qui restent propriété de l’entreprise, seront stockés sur place ou évacués. Remblayage des fouilles en pleine masse après exécution du sous-sol. Remblayage en gravier filtrant autour du drain après étanchéité. Pompage des eaux pendant la durée du chantier, si nécessaire.

21 Gros-Œuvre 1

211 Travaux de l’entreprise de maçonnerie

211.0 Installation de chantier

Installation du chantier et mise en place de tous les branchements provisoires et nécessaires au chantier. Toutes les signalisations obligatoires et conformes aux directives de la SUVA et aux exigences de la police des constructions Mise en place de baraque de chantier selon les besoins de la direction de travaux.

211.1 Echafaudages Selon besoins et exigences de la conduite des travaux, échafaudages métalliques légers, conformes aux prescriptions et exigences de la SUVA.

211.3 Terrassements Exécution, soit à la machine, soit à la main dans le terrain exploitable, à la pelle et à la pioche et mise en dépôt au bord de la fouille, y compris remblayage avec matériaux excavés et compactables pour : - Canalisations EU, EC, électricité, TT et eau, - Chambres de visite, - Fondations, - Fosses ascenseurs, - Surprofondeur pour fondations, - Creuses des fosses ascenseurs, - Préparation du fond de fouille : sous radier drainant et béton maigre, si nécessaire.

211.4 Canalisation Réseaux de drainage en tuyaux PVC perforé, diamètre 150 - 200mm en périphérie du radier, enrobage gravier et pipe de rinçage en nombre approprié. Drainage sous radier du parking, si nécessaire. Traitement des murs périphériques enterrés par une peinture bitumineuse type BARAPRENE, protégé d'une membrane plastique drainante type DELTA MS. Conduites d’infiltration en fonction des besoins et du terrain, selon indications de l’ingénieur civil et de la direction des travaux et ouvertures de nettoyage en nombre

Page 4: Eolia à Cossonay Logements

Eolia à Cossonay

Logements Version du 9.06.2021

4

suffisant.Collecte des eaux usées par tuyaux PVC diamètre 150-200mm, y compris chambre de visite avec couvercle inodore pour raccordement sur système d'évacuation compté au titre du CFC 4 Aménagements extérieurs.

211.5 Béton - béton armé Épaisseurs et matériaux conformément au plan d’utilisation et de sécurité de l’ingénieur civil, coffrages et décoffrages de type 2, pour murs apparents extérieurs coffrage type 2. Les murs apparents du sous-sol seront du type 2.

Fondations du bâtiment

Dalle continue en béton avec renforcements et surprofondeur de fondations si nécessaire.

Local de stationnement

Dalle en béton en pente avec traitement de surface taloché à l’hélicoptère, béton homogène (frais sur frais), poteaux en béton préfabriquées avec renforcements de fondations. Plafond béton en pente, selon les indications de l’ingénieur civil.

Planchers et plafonds

Béton armé, conformément aux exigences statiques, selon les indications de l’ingénieur civil.

Murs extérieurs au sous-sol

Béton armé, selon les indications de l’ingénieur civil. Étanchéité des joints de construction et de dilatation. Autres mesures relatives à l’eau d’infiltration selon les indications du spécialiste. Sols au contact de la terre, murs et plafonds de classe d’étanchéité 2 selon SIA 272 – 2009 (de sec à légèrement humide, autorisation de certaines zones d’humidité, interdiction de présence de gouttes d’eau sur les surfaces de construction sèches).

Murs intérieurs sous-sol

En béton aux endroits où cela s’avère nécessaire, selon les indications de l’ingénieur civil.

Abris Murs, plafonds, tunnels et portes conformément aux obligations légales. Y compris l’équipement intégral de l’abri.

Dalles des balcons Béton armé avec raccord de dalles en consoles isolantes, conformément au concept d'insonorisation et d’isolation thermique.

Gaines d’ascenseurs Gaines d’ascenseurs en béton coulé sur place ou maçonnées, selon les indications de l’ingénieur civil.

Murs de séparation en cave

Maçonnerie en briques ciment ou en briques terre cuite. Lattage de séparation en bois à clairevoie. Cloisons de séparation type Kern Studer H3000 ou équivalent, selon plan de l’architecte.

Page 5: Eolia à Cossonay Logements

Eolia à Cossonay

Logements Version du 9.06.2021

5

Façades : Mur en béton armé conformément aux plans et prescriptions de l’ingénieur pour recevoir l’isolation thermique extérieure.

Murs de séparation entre les appartements

Mur en béton armé. Norme acoustique accrue. (cf. rapport de l’ingénieur acousticien)

Murs des cages d’escalier

Mur en béton armé. (cf. rapport de l’ingénieur acousticien et ingénieur civil)

Travaux accessoires L’ensemble des autres travaux nécessaires comme la création et la réalisation de réservations dans les murs et plafonds. Travaux de pose des enceintes et balustrades provisoires. Fermeture des fissures et travaux de crépissage. Reprise des eaux de parking par acodrain. Carottages, travaux en régie etc. Réservations dans les murs et les dalles, y compris fermeture. Travaux de fixation de rails d’ancrage, de consoles, de vis à béton, etc. Fermetures provisoires, travaux d’ouverture pour la protection de parties d’ouvrages, revêtements en ciment, béton en pente, socles, etc. Isolations thermiques et phoniques selon prescriptions de l’ingénieur en physique du bâtiment et ingénieur acousticien. Travaux de crépissage et de forage. Les bennes pour déchets de chantier et autres, selon prescriptions des autorités (séparation des déchets), y c. taxes, sont mises à disposition par l’entreprise. Les mesures spécifiques pour l’hiver, seront incluses (selon besoins).

212 Construction préfabriquée en béton

Escaliers : Escaliers et paliers en béton gris, finitions prêtes à recevoir un carrelage, appuyés sur des goujons phoniques, largeur de passage, 1,20 m pour les parties communes. Autres éléments : D'autres parties d'ouvrage en béton armé pourront être préfabriquées selon les méthodes retenues par l'entreprise totale (exemple : Piliers)

215.5 Revêtements extérieurs

Selon détails architectes, fourniture et pose d’éléments de façade en tôle thermolaquée (RAL à choix) : tôle en nez de dalles, tablette de fenêtres, lambrequins et isolation caissons de stores

216 Eléments pré-confectionnés pour Abris PC

Selon prescriptions des autorités. Porte blindée. Volet blindé avec grillage anti-souris, tuyaux ovoïdes, incorporés pour ventilation.

22 Gros-Œuvre 2

Page 6: Eolia à Cossonay Logements

Eolia à Cossonay

Logements Version du 9.06.2021

6

221 Fenêtres, portes extérieures

221.1 Fenêtres en bois métal

Localisation : Fenêtres et portes fenêtres selon plan de façades de l'architecte. Fenêtres et portes fenêtres des logements en bois-métal. - Performances acoustiques et thermiques correspondant

aux normes en vigueur et selon étude thermique et acoustique.

- Vitrage respectant la sigab 002 - Nombre, dimensions selon plans d’exécution de

l’architecte. - Portes fenêtres ouvrant à la française selon plans de

l’architecte. - Sauf pour les contrecœurs accessibles par le haut pour le

nettoyage, toutes les fenêtres doivent pouvoir s’ouvrir pour le nettoyage.

- Poignées similaires aux modèles Hoppe Amsterdam utilisés pour les portes intérieures.

- Grilles d’entrée d’air hygroréglable visibles et fixées sur certaines fenêtres (ventilation en simple flux)

- Finition intérieure : RAL blanc selon gamme standard du fournisseur.

- Finition extérieure : RAL ou NCS à choix de l’architecte - Essence de bois : à choix de l’entreprise totale

221.5 Portes de garages Localisation : Accès parkings. Porte basculante, cadre en acier revêtu d’une tôle perforée, galvanisé à chaud. Couleur RAL selon gamme standard du fournisseur. Actionnement électrique. Un émetteur portatif par place de stationnement pour voiture. Interrupteur à clé supplémentaire pour un actionnement manuel de l’extérieur sur potelet ou paroi extérieure suivant les plans d’exécution. Détecteur de mouvement à l’intérieur. Porte de service intégrée, en matériaux et coloris idem que porte basculante, poignée inox Serrure combinée avec porte palière logement. Porte avec l’ensemble des dispositifs de sécurité nécessaires comme un barrage photocellules, un listeau de contact (bord sensible). .

221.6 Portes extérieures en métal

Localisation : Portes d'entrées sous-sol (coté parking et escaliers) Portes extérieures avec cadre alu : - Portes avec cadre en aluminium thermolaqué sans rupture

de pont thermique, teinte RAL ou NCS au choix selon gamme standard du fournisseur.

Page 7: Eolia à Cossonay Logements

Eolia à Cossonay

Logements Version du 9.06.2021

7

- Ferme-porte visible à glissière type Dorma TS93 ou

équivalent et poignée inox.

- EI30 (si requis par les exigences du rapport feu).

Localisation : Portes d'entrées des immeubles, emplacement selon plans architectes. Portes extérieures avec cadre métallique : - Portes avec cadre en métal à rupture de pont thermique,

teinte RAL ou NCS au choix selon gamme standard du fournisseur, verres isolants selon exigences thermiques Minergie, vitrage respectant les exigences SIGAB 002.

- Coefficient Uw selon exigences Minergie et rapport thermique.

- Affaiblissement acoustique conforme aux exigences de l'OPB,

- Ferme-porte visible à glissière type Dorma TS93 ou équivalent et poignée inox.

- Ouverture par gâche électrique raccordée sur le visiophone.

222 Travaux de ferblanterie

Toute la ferblanterie en Ugitop ou équivalent. Descentes EP situées à l’extérieur de l’isolation périphérique. Couvertines, boîtes d’attentes, descentes EP apparentes, dauphins, dégorgeoirs, garnitures pour ventilation primaires, caniveaux perforés, ligne de vie, etc. (selon détails architectes) Couvert métallique sur la rampe d’accès au parking.

223 Protection contre la foudre

Installation de protection contre la foudre selon directives cantonales.

224 Travaux des toitures

224.1 Toitures plates Gravier rond. Les travaux de toitures comprennent tous les travaux et prestations annexes, tels que jointures, fermetures, soins des finitions, isolation, étanchéité, etc. Les barrières anti-condensation seront collées intégralement. Toutes les toitures seront exécutées avec des dispositifs d’étanchéité selon la recommandation SIA 271. Le contrat d’entretien du sous-traitant d’étanchéité devra être soumis et validé par le MO avant adjudication des travaux. Ceci afin de pouvoir respecter la garantie de 10 ans. Le gravier et le revêtement de sol en toiture seront de teinte claire.

Page 8: Eolia à Cossonay Logements

Eolia à Cossonay

Logements Version du 9.06.2021

8

Toute ferblanterie, dégorgeoir de sécurité, descente, etc… selon règle de l’art. Terrasse – balcon : dégorgeoir. Isolation en toiture respectant le bilan thermique global du bâtiment

Etanchéité liquide à la résine polyuréthane finie sur les casquettes (selon détails architectes)

224.3 Coupoles pour toits plats

Exutoires de fumées selon réglementation. Fourniture et pose de costières et coupoles équipées de grille antichute avec fonction exutoires de fumée. Dimensions 100x100cm (surface minimum 0.5m2 selon rapport AEAI)

225 Etanchéités et isolations spéciales

225.2 Isolation spéciales Isolation de type Unitex SW KD Ligth Type 2 finition ciment gris ou similaire sur murs et sous-faces des plafonds contre locaux non chauffés.

225.4 Revêtements coupe‐feu

Obturations étanches pour murs, dalles et gaines en panneau minéral recouvert d’une peinture intumescente (1 ou 2 faces selon nécessité). Résistance EI60 ou EI30 selon exigence de protection incendie (Ref :15.15/3.4 AEAI). Des produits à teneur de solvants (teneur de solvant >5%) comme les colles et les produits d’étanchéité dans les salles d’intérieur ne seront pas employés.

226 Crépissage des Façades

226.2 Crépissages de façade isolants

Localisation : Ensembles des façades des immeubles - et ponctuellement les sous-faces des balcons pour traitement des ponts thermique aux derniers niveaux Les produits utilisés devront être conforme aux normes les concernant notamment les normes SIA V 242/1 "crépissages et travaux de plâtrerie – crépis et enduits pour l'intérieur et l'extérieur", et la SIA 257 "Travaux de peinture". - Garnitures de fixation pour les éléments à poser sur

l'isolation (éléments de fixation pour stores…). - Nettoyage du support. - Protection contre l'humidité des parties enterrées par deux

couches de bitume spécial selon gamme fournisseur appliquées sur la maçonnerie enterrée et jusqu'à 15cm au –dessus du terrain, derrière les plaques d'isolation.

- Peinture avec traitement algicide, fongicide et hydrofuge (coupure capillaire).

- Isolation thermique extérieure posé à joints vifs, épaisseur

Page 9: Eolia à Cossonay Logements

Eolia à Cossonay

Logements Version du 9.06.2021

9

et caractéristique thermique selon rapport thermique en vue d’obtenir le label Minergie.

- Mise en place d'un treillis d'armature. - Couche de treillis supplémentaires prévue sur tout le

périmètre du bâtiment environ 2m au-dessus du terrain et des terrasses.

- Mise en place d'un crépi de fond et d'un crépi de finition minéral teinte RAL ou NCS selon choix dans la gamme standard du fournisseur, finition grain 1.5 mm en rapport au concept de finition de façade préconisé par l’architecte.

- Traitement des embrasures crépis identique à la partie courante, y compris arrête pour la protection des angles.

228 Fermetures extérieures

228.2 Stores à lamelles Localisation : Toutes les fenêtres et portes fenêtres des logements. Stores à lamelles type Schenker VR90 ou équivalent : - Cadre en tôle d'acier galvanisé. - Lamelles orientables, largeur 90mm en aluminium, les

deux bords munis d'une bande d'étanchéité laminée antibruit, chevilles de guidage d'un seul côté, couleurs RAL ou NCS standard selon gamme du fournisseur et choix de l’architecte.

- Abaissement du store en position fermée, relèvement à lamelles horizontales.

- Rails terminaux (lame finale) et de guidage (coulisses) en aluminium thermolaqué couleur RAL ou NCS à choix de l’architecte.

- Stores motorisés pour toutes les pièces. - Verrouillage manuel pour les appartements au RDC.

228.3 Stores pare-soleil Localisation : Terrasses attiques & balcons façade ouest

Toiles de tente solaires à commande manuelle.

Bras en aluminium thermolaqué teinte couleur RAL selon gamme standard du fabricant. Toile et couleur selon gamme du fournisseur et proposition de l’architecte. Tissu uni.

23 Installations électriques

Toutes les installations seront réalisées selon les normes NIBT en vigueur.

Le contrôle final ainsi que la déclaration de conformité AEAI seront réalisés selon l'OIBT en vigueur.

231 Appareils à courant fort

Localisation : Communs généraux & parkings

Tableau général directement alimenté depuis le réseau Romande Energie aménagé dans le local électrique situé au niveau -1 de la zone activités ; cellules d’alimentation réseau, comptage et distribution principale communs généraux.

Page 10: Eolia à Cossonay Logements

Eolia à Cossonay

Logements Version du 9.06.2021

10

Tableau de distribution secondaire communs généraux pour alimentation de toutes les installations lumière, prises et force des surfaces communes aux différents immeubles telles parking, aménagements extérieurs, etc.

Installation complète de balisage et d’éclairage des voies de fuite conformes aux prescriptions AEAI et au concept de l’ingénieur sécurité ; luminaires et panneaux de signalisation équipés de sources LED.

Localisation : appartements

Tableau principal immeuble alimenté depuis le tableau général aménagé dans le local électrique situé au niveau -1 ; cellules d’alimentation réseau, comptage communs immeuble et appartements.

Tableau de distribution secondaire commun des immeubles pour alimentation de toutes les installations de lumière, prises et force des surfaces communes des immeubles telles que locaux techniques, caves, cages d’escaliers, etc.

Tableaux d’appartement encastrés avec portillon sur charnières et verrou de fermeture ; emplacement pour montage des composants courant faible (interface fibre optique, ampli TV, routeur VSDL, etc.).

Installations de production d’énergie photovoltaïque en adéquation avec le concept et le contrat du contracteur énergétique.

232 Installations à courant fort

Câble d’alimentation générale Romande Energie dimensionné pour une intensité maximale de 400A.

Electrode de fondation avec points de raccordement pour les masses métalliques importantes, selon les prescriptions ; liaisons équipotentielles permettant de limiter les différences de potentiel entre des parties conductibles tangibles simultanément, telles que : réseaux de canalisations CVCS, façades, autres constructions métalliques, rail de guidage des ascenseurs, etc.

Implantation des réseaux de tubes sous radier pour alimentation de chaque local électrique d’immeuble depuis les locaux introductions, chemins de câbles et autres éléments composant les infrastructures de câblage disposés de manière à obtenir des distributions claires, accessibles et évolutives.

Page 11: Eolia à Cossonay Logements

Eolia à Cossonay

Logements Version du 9.06.2021

11

Câblage complet des installations d’éclairage et prises raccordées sur les circuits lumière des zones communes ; installations apparentes dans les sous-sols ; installations encastrées dans les autres surfaces ; commande des luminaires des surfaces de circulation par sondes de présence et de luminosité ; conception globale des installations d’éclairage permettant d’atteindre les valeurs fixées par les standards Minergie.

Prises de service du parking T25 ; installations en relation avec les portes automatiques et autres installations de force ; raccordement des moteurs des surfaces communs généraux.

Localisation : communs immeubles

Câble d’alimentation du tableau principal immeuble depuis le tableau général.

Implantation des chemins de câbles et des éléments composant les infrastructures de câblage disposés de manière à obtenir des distributions claires, accessibles et évolutives.

Installation dans la gaine technique verticale accessible d’échelles à câbles pour le tirage des câbles principaux, de canaux à grille pour les lignes de faible section ainsi que tous les accessoires nécessaires au montage des équipements de distribution.

Chaque tableau logement, les ascenseurs, les tableaux CVS, etc., seront alimentés individuellement depuis le tableau général basse tension.

Câblage complet des installations d’éclairage et prises raccordées sur les circuits lumière des zones communes ; installations des zones techniques apparentes ; installations encastrées ou apparentes dans les faux-plafonds dans les autres surfaces ; commande des luminaires des surfaces de circulation par sondes de présence et de luminosité ; conception globale des installations d’éclairage permettant d’atteindre les valeurs fixées par les standards Minergie.

Prises de service dans les zones de circulation (1 étage sur 2), dans les locaux techniques et dans le parking ; installations en relation avec les ascenseurs, les portes automatiques et autres installations de force ; raccordement des moteurs des surfaces communs immeuble.

Page 12: Eolia à Cossonay Logements

Eolia à Cossonay

Logements Version du 9.06.2021

12

Câblage complet des équipements des centrales CVS et de l’ensemble des périphériques tels que circulateurs, ventilateurs, clapets, vannes, sondes, etc.

Localisation : appartements

Alimentation des tableaux d’appartements depuis les tableaux de comptage aménagés en pied de colonnes ; câbles tirés verticalement dans les colonnes, puis horizontalement sous tube jusqu’aux tableaux d’appartement.

Principe de câblage des installations lumière et prises des appartements et respectant les règles phoniques ; circuits cuisine-sanitaires, séjour - circulations et chambres clairement séparés et protégés par disjoncteurs à courant de défaut (DDR).

Alimentation des appareils de la cuisine par deux circuits, soit le premier pour les appareils de cuisson et le second pour le lave-vaisselle et les prises diverses (frigo, hotte, etc.)

Alimentation des appareils des buanderies (dispositif de prépaiement non compris) ; alimentation pour une tour de lavage par appartement (LL + SL) ; un tube vide pour stores non motorisés.

Câblage des sondes de température et des vannes sur collecteur de chauffage.

233 Luminaires et livraison des lampes

Localisation : communs immeubles

Luminaires exclusivement équipés de sources LED, conçus de manière à offrir des performances élevées aussi bien sur le plan du confort visuel que sur le plan énergétique ; niveaux d’éclairement, puissances et implantation des luminaires étudiées de manière à atteindre les valeurs fixées par les standards Minergie. Eclairage de secours autonome.

Les types de lampes suivants servent de base :

- Garage parking : Réglettes LED

- Caves logement et sous-sol général : Réglettes LED

- Cages d’escaliers : Lampes LED

- Cuisines : Lampes LED

235 Appareils à courant faible

Localisation : communs immeubles

Installation de détection incendie conforme aux prescriptions de l’ingénieur sécurité ; asservissement des installations techniques, de désenfumage et de cloisonnement des compartiments coupe-feu.

Page 13: Eolia à Cossonay Logements

Eolia à Cossonay

Logements Version du 9.06.2021

13

236 Installations à courant faible

Infrastructures et introduction pour lignes cuivre et fibre optique ; répartiteurs principaux cuivre et fibre optique avec réglettes réseau et de distribution.

Lignes d’alimentation téléphone (fibre optique) issues du BEP d’immeuble amenées vers chaque appartement par les gaines techniques verticales ; câbles transitant depuis la colonne, sous tube, jusqu’au compartiment multimédia du tableau d’appartement ; depuis ce point, alimentation d’une prise placée dans le séjour.

Asservissement des ascenseurs avec ligne GSM.

Câblage complet des installations décrites au chapitre 235.

Installation de sonnette au départ des boites aux lettres à proximité de l’entrée du bâtiment vers chaque appartement. Visiophone avec ouverture de la porte d’entrée d’immeuble par une gâche électrique.

Equipement communs

Introduction courant fort avec comptage et introduction courant faible avec répartiteur.

Alimentation force ascenseur et CVS.

Production solaire.

Comptage eau chaude et eau froide seulement pour RDC.

Equipement appartement type (selon configuration)

Introduction courant fort avec comptage et introduction courant faible avec répartiteur.

Tableau avec comptage individuel.

Visiophone.

Régulation chauffage pièce par pièce avec raccordement des électrovannes, sauf pour les salles d’eau.

Cuisine : alimentation plaques de cuisson / four / frigo / hotte / Lave-vaisselle.

2 prises ménagères triples / éclairage sous meuble /1 point lumineux avec inter combi.

Séjour et salle à manger : 3 à 5 prises 3xT13 (selon dimension du local) / 1 prise RJ 45 / 2 point lumineux avec deux schéma 3 dont 1 combi.

Hall : 1 à 2 points lumineux au plafond avec deux schémas 3 dont 1 combi.

Page 14: Eolia à Cossonay Logements

Eolia à Cossonay

Logements Version du 9.06.2021

14

Chambre 1 : 1 point lumineux au plafond avec 1 inter combi / 3 prises 3xT13. 1 prise RJ 45

Chambre 2 : 1 point lumineux au plafond avec 1 inter combi / 3 prises 3xT13

Sanitaire : 1 point lumineux au plafond + 1 en applique pour armoire à pharmacie.

1 inter double allumage combi / alimentation pour colonne de lavage.

Balcons et terrasses attique / rez-de-jardin : 1 point lumineux avec luminaire étanche

1 prise 1xT13 IP / 1 inter / 1 tube vide pour alim store toile électrique.

Caves et dépôt : 1 point lumineux commandé par un interrupteur à côté de la porte. 1 prise T13. Raccordement aux compteurs individuels.

237 Gestion technique du bâtiment

Equipements de commande des installations d’éclairage des surfaces communs généraux (parking et aménagements extérieurs notamment) ; système simple de gestion et de transmission des alarmes techniques.

238 Solutions provisoires durant les travaux

Tableau provisoire principal second-œuvre, avec compteur d’énergie, raccordé sur le tableau général de chantier de l’entreprise de génie civil ; tableaux de prises mobiles montés sur luge répartis dans le parking ; éclairage provisoire des zones de circulation et des grands locaux.

239 Divers Prestations diverses installateur, démarches auprès des services officiels ; présentation d’échantillons et construction de prototypes ; contrôle final des installations électriques par un organe indépendant.

La prise en charge et gestion de la fourniture d’un éventuel prototype est à la charge du MO.

24 Installations de chauffage et d’aération

Le concept énergétique global concerne les 3 bâtiments de logements.

Il est basé sur une production des énergies thermiques et une récupération maximale des énergies passives, par l'intermédiaire d'une ventilation simple flux avec récupération de chaleur en toiture pour l’ensemble des appartements.

Le présent descriptif comprend :

Page 15: Eolia à Cossonay Logements

Eolia à Cossonay

Logements Version du 9.06.2021

15

La production, la distribution et l'émission des énergies.

Le renouvellement de l'air dans les volumes.

La régulation et les points de contrôle des installations.

Les cages d’escalier, le local de stationnement ainsi que l’ensemble des locaux en sous-sol sont non-chauffés.

242 Production de chaleur

Les 3 productions de chaleur ci-dessous sont identiques pour les bâtiments logements 1-2-3-4, mise à part les puissances, les surfaces des panneaux solaires photovoltaïques et les volumes d’ECS. La production de chaleur et d’eau chaude sanitaire est assurée par une PAC (pompe à chaleur) géothermique. La chaufferie est située au sous-sol du bâtiment dans un local technique. Des sondes géothermiques seront installées. Un échangeur géo-cooling permettra de recharger le terrain en été et d’offrir un rafraîchissement des locaux. Un accumulateur d’ECS est prévu dans la chaufferie. La PAC charge un accumulateur de chauffage qui alimente trois groupes de chauffage décrits dans le CFC 243 par l’intermédiaire d’un distributeur-collecteur. Un vase d’expansion, un thermostat, une soupape de sécurité et un pressostat assurent le bon fonctionnement de l’installation de chauffage et d’eau glycolée. La centrale de production est gérée par système de régulation avec automate numérique.

Locaux non-chauffés

Parking Sous-sol Buanderie Locaux techniques. Cages d’escalier et corridors.

243 Distribution de chaleur

Les 3 groupes de distribution ci-dessous sont identiques pour les bâtiments logements 1-2-3-4. Groupe " Chauffage au sol " Ce groupe raccordé en mélange alimente en 35/30°C des collecteurs de chauffage de sol placés dans les appartements. La température de départ sera ajustée par la vanne à trois voies motorisées en fonction des conditions atmosphériques. Le circulateur du groupe est à débit variable en fonction de la pression. Le groupe est équipé d'une sonde de température, d'un thermostat de sécurité ainsi que d'un by-pass fixe. Chaque appartement aura son propre système de réglage pièce par pièce avec des sondes de températures câblées dans les pièces chauffées ainsi qu'un régulateur au collecteur de chauffage de sol. Il y aura un compteur de chaleur dans chaque appartement qui sera raccordé en Mbus vers une centrale de comptage par bâtiment.

Page 16: Eolia à Cossonay Logements

Eolia à Cossonay

Logements Version du 9.06.2021

16

Groupe " Eau chaude sanitaire " Ce groupe raccordé en directe, alimente à 70/55°C un échangeur de chaleur à plaques ECS. Un accumulateur d’ECS sert à stocker l’eau chaude sanitaire. Ce groupe est muni de clapets anti-retours et de compteurs de chaleur. La distribution entre les échangeurs et les accumulateurs fait partie de la fourniture du sanitaire.

244 Installations de ventilation

Logements Bâtiment logements 1-2 / 3 et 4 Ventilation des pièces sèches par le biais de réglettes situées dans les fenêtres (hors CFC24) avec reprise d’air dans les pièces humides. Système hygroréglable. Récupération de la chaleur de l’air extrait via un monobloc de récupération de chaleur en toiture. Les colonnes d’air extrait sont munies de ventiphone pour éviter tout transfert de bruit entre les étages La reprise d'air s’effectue par des soupapes raccordées sur des colonnes verticales dans les salles de bains, WC et cuisines. Les cuisines seront munies de hotte à charbon actif, fournie par le cuisiniste. Toutes les gaines doivent être floquées selon indications du rapport acoustique.

Parking souterrain Le parking souterrain est ventilé selon le concept validé par les autorités compétentes. Des sondes de détection CO/NO et des luminaires d’avertissement seront prévus.

Caves Ventilation naturelle.

25 Installations sanitaires

250 Travaux préparatoires

L’alimentation en eau d’une chèvre de chantier par bâtiment, avec 3 robinets ¾" provisoires, devra être prévue. En plus, il faudra prévoir un raccordement pour la bétonnière et des WC de chantier.

Page 17: Eolia à Cossonay Logements

Eolia à Cossonay

Logements Version du 9.06.2021

17

251 Appareils sanitaires standards

Gamme selon liste annexée au présent descriptif et emplacement et appareils sanitaires selon plan architectes. Les appareils sanitaires courants seront de couleur blanche, en porcelaine, de 1er choix, de qualité et de provenance suisse ou représentés en Suisse avec un service après-vente garanti. Les robinetteries seront chromées et répondront aux normes URS. Elles satisferont aux prescriptions SSIGE W3 et SIA 181 en matière de limitation de l’eau, de condensation et d’isolation phonique. Elles seront de qualité et disposeront d'une représentation en Suisse avec un service après-vente garanti (disponibilité des pièces de rechange). Elles seront équipées de robinets d'arrêt. Un bac de lavage et une alimentation en eau chaude et en eau froide dans chaque local chaufferie sont prévus. Prix publics TTC selon descriptif en annexe et plans d’architecte :

Salle de bains CHF 4'500, --

Salle de douches CHF 5'650, --

WC visiteurs CHF 1'270, --

252 Appareils sanitaires spéciaux

Compteurs : Des compteurs d’eau chaude avec émetteur d’impulsion en mode BUS dans les salles d’eau. Des compteurs d’eau froide avec émetteur d’impulsion en mode BUS pour les appartements au RDC et pour les communs soit, les arrosages ainsi que les bacs concierge et buanderies. Des compteurs d’introduction d’eau par immeuble seront fournis et posés par les SI. Mitigeur thermostatique Afin d’éviter tout risque de brûlure dû à une surchauffe dans les chauffe-eaux, un mitigeur thermostatique est placé à la sortie de chaque groupe de chauffe. Grilles de sols Une grille de sol par local technique ainsi que par buanderie est prévue.

253 Appareils sanitaires d'alimentation et d'évacuation

Incendie Des extincteurs à poudre (contre le gel) seront mis en place dans le parking, positionnés selon prescriptions de l’ingénieur sécurité. Arrosages Des robinets antigel sont prévus pour les terrasses des

Page 18: Eolia à Cossonay Logements

Eolia à Cossonay

Logements Version du 9.06.2021

18

logements du RDC et des attiques. Des arrosages extérieurs antigel positionnés à h. 60cm du sol sont prévus pour les zones communes (2 par bâtiment, 6 au total).

Buanderies 1 buanderie par bâtiment équipée avec 1 lave-linge et 1 sèche-linges. Attente pour Sécomat avec un raccordement électrique et une évacuation d’eau.

254 Tuyauterie sanitaire

254.1 Eau froide Depuis les introductions par immeuble, des nourrices de distributions sanitaires sont prévues. - Organes d’arrêt. - Gabarit compteurs SI. - Clapet anti-retour. - By-pass. - Départ en haute pression arrosage avec filtre grossier disconnecteur ainsi qu’une vanne de purge. - Filtre à rinçage contre-courant automatique. - Réducteur de pression. - Départ distribution eau froide. - Départ chauffe-eau avec anti-retour et soupape de sécurité. - Remplissage chauffage. - Bac sous nourrice avec écoulement. - Etiquetage. Depuis la nourrice, une distribution en acier inoxydable sera faite au plafond du sous-sol avec des piquages pour chaque colonne montante. Chaque pied de colonne sera muni d’une vanne d’arrêt avec vidange. La distribution pour l’arrosage sera également au plafond du sous-sol jusqu’aux passages dans le terrain. Ces passages seront en torche de PE jusqu’aux différents robinets enterrés se trouvant dans le jardin. Depuis les colonnes montantes, des prises pour chaque appartement seront effectuées. Chaque prise comprendra un organe d’arrêt, un gabarit compteur ainsi qu’un collecteur pour l’alimentation en tuyaux SANIPEX, ou équivalent, pour l’alimentation de chaque appareil. Des robinets extérieurs antigel sont fournis pour les appartements du RDC avec terrasse et en attique. Les conduites transitant dans le parking seront, quant à elles, munies d’un câble antigel.

254.2 Eau chaude Depuis le chauffe-eau, une distribution en inox sera faite au plafond du sous-sol avec des piquages pour chaque colonne montante. Chaque pied de colonne sera muni d’une vanne d’arrêt avec vidange.

Page 19: Eolia à Cossonay Logements

Eolia à Cossonay

Logements Version du 9.06.2021

19

Depuis les colonnes montantes, des prises pour chaque appartement seront effectuées. Chaque prise comprendra un organe d’arrêt, un gabarit compteur ainsi qu’un collecteur pour l’alimentation en tuyaux SANIPEX, ou équivalent, pour l’alimentation de chaque appareil. Maintien en température : Afin de respecter les temps de soutirage, une circulation de l’eau chaude par pompe sera prévue. La distribution en inox sera faite au plafond du sous-sol avec des piquages pour chaque colonne montante. Chaque pied de colonne sera muni d’une vanne d’arrêt avec vidange ainsi qu’un té thermostatique.

254.3 Eau usée L’évacuation des eaux usées du bâtiment sera de type PE SILENT GEBERIT, ou équivalent, comprenant le raccordement des colonnes de chute ainsi que les appareils des appartements. Toutes les colonnes seront ventilées en toiture. Au sous-sol, les écoulements de la chaufferie, des grilles de sol et des soupapes seront repris en PE standard jusqu’aux canalisations laissées en attente par le maçon. Des manchettes coupe-feu devront être prévues aux endroits nécessaires (soit toutes les montées du sous-sol au rez, puis tous les deux étages ainsi que les passages entre les différentes zones feu). Pour chaque passage de radier, une étanchéité adéquate sera prévue. Raccordement des buanderies.

254.4 Eaux pluviales L’évacuation des eaux météoriques sera prévue et posée à l’extérieur par un ferblantier.

254.5 Gaz N.A

255 Isolation sanitaire Eau froide Isolation des conduites en coquilles PIR 30 mm avec doublage PVC dans les zones visibles (parking et autre). Isolation des passages de dalle nécessaire en ARMA-PROTECT R90 ou qualité équivalente. Eau chaude et maintient en température Isolation des conduites en coquilles PIR 40 à 60 mm (selon norme en vigueur) avec doublage PVC dans les zones visibles (parking et autre). Isolation des passages de dalle nécessaire en ARMA-PROTECT R90 ou qualité équivalente. Eaux usées Isolation des conduites d’eaux usées en fourreau isolant type GEBERIT ISOL sans feuille de plomb ou qualité équivalente

Page 20: Eolia à Cossonay Logements

Eolia à Cossonay

Logements Version du 9.06.2021

20

aux endroits nécessaires (phonique). Les tuyaux traversant des compartiments coupe-feu répondront à la norme AEAI réf. : 15-15/3.5.4. Toutes les gaines doivent être floquées selon indications du rapport acoustique.

258 Agencement de cuisines

Cuisines avec éléments normés de 60 cm de large, hauteur de socle max. 10 cm. Quantités et répartition des meubles de cuisine selon les plans architecte (pose sur carrelage) Budget prix publics TTC fourniture y compris appareils électroménagers :

1.5 pièces CHF 18'000,--

2.5 pièces CHF 18'000,--

3.5 pièces CHF 20'000,--

4.5 pièces CHF 26'000,--

Meubles Meubles de la marque Zecchinon ou Veriset ou équivalent. Portes de meubles de cuisine mélaminées mat. Poignées en inox. Corps de meubles et étagères mélaminés blanc. Chaque cuisine disposera d’un tiroir à bouteilles et d’un tiroir à couverts au minimum. Évier en acier chromé type Silver Star SIL 55U de Suter inox AG intégré par le bas, ou équivalent. Mitigeur type Suter Eco Plus de Suter inox, sans douchette, ou équivalent. Évier équipé en dessous d’un système de poubelle intégré (ex. : système Müllex, ou équivalent,). Spot LED sous les armoires supérieures

Crédence en verre brillant

Plateau de travail Plan de travail granit (GP1) Poli-brillant, chanfrein dessus-dessous, ép. 20mm.

Appareils électroménager et équipements

Électroménagers Appareils de marque Electrolux ou équivalent selon le choix de l’Entreprise Totale. - Four – Combair - Plaque de cuisson à induction - Réfrigérateur - Lave-vaisselle - Hotte d’aspiration avec filtre à charbon actif

26 Installation de transport

261 Ascenseurs - Ascenseurs de personnes, électriques, sans local machinerie, selon spécifications suivantes : Charge 630

Page 21: Eolia à Cossonay Logements

Eolia à Cossonay

Logements Version du 9.06.2021

21

kg, 8 personnes, simple accès. (Avec double accès au bâtiment 4)

- Panneau de commande en cabine conforme à la norme handicapé EN81-70 avec indicateur de direction et de position.

- Sol cabine dans la gamme standard du fournisseur avec décaissé prêt à recevoir même finition que hall.

- Portes palières en inox brossé. - Parois de cabine en inox brossé. - Face avant et porte de cabine en inox brossé. - Eclairage de la gaine selon prescriptions en vigueur. - Miroir intérieur à mi-hauteur.

27 Aménagement intérieur 1

271 Plâtrerie / Crépissages

271.0 Enduits intérieurs Enduits sur murs béton où brique. Lissage au plâtre. (Logements et cages d’escaliers) - Enduit sur murs bétons ou briques, surfaces prêtes à

recevoir le revêtement de finition. Enduits sur plafonds béton - Couche d'accrochage et enduit de fond plâtre sur plafonds,

surfaces prêtes à recevoir le revêtement de finition. - Couche d'accrochage et enduit de fond plâtre sur paillasse

préfabriquée, surfaces prêtes à recevoir le revêtement de finition.

Les murs et plafonds du sous-sol ne sont pas enduits.

271.1 Cloisons Cloisons en plaques de plâtre : - Cloisonnement des murs intérieurs de séparation en

ossature métallique avec isolation et plaque de plâtre selon les règlements acoustiques en vigueur. Carreaux hydrofuges dans les salles d’eau (épaisseur 80mm).

- Fermeture des gaines techniques en placoplâtre suivant réglementation en vigueur (hydrofuge pour les locaux humides).

Localisation : Cloisons intérieures des logements.

Cloisons en carreaux de plâtre : - Murages de baignoires et receveurs de douche en

carreaux de plâtre hydrofuge, y compris dressement des angles, enduisage prêt à recevoir une faïence et raccordement propre sous le bord de l'appareil pour la baignoire ou le receveur de douche.

Localisation : Bains et douches.

272 Serrurerie Boîtes aux lettres : Fourniture et pose de blocs de boîtes aux lettres type Ernst

Page 22: Eolia à Cossonay Logements

Eolia à Cossonay

Logements Version du 9.06.2021

22

Schweizer ou équivalent : - Un bloc pour les appartements - Fixation murale ou sur pieds. - Finition : Aluminium anodisé incolore, RAL ou NCS à

choix dans la gamme standard du fournisseur. - Clef combinée avec la serrure du logement

Localisation : entrées des immeubles

273 Travaux de menuiserie

273.0 Portes intérieures en bois

Portes palières :

- Dimension vide de passage selon plan de l’architecte. - Panneau plein EI30, certifiées AEAI, à recouvrement

simple battue, finition stratifié couleur à choix dans la gamme standard du fournisseur.

- Cadre applique bois, finition à peindre suivant les plans de l’architecte.

- Affaiblissement acoustique de l'ensemble : selon norme en vigueur.

- Serrure 3 points. - Garniture : poignée inox sur entrée longue inox

- Butoir simple collé ou vissé. - Juda certifié AEAI. Localisation : Entrées des appartements.

Portes de communication des logements :

- Dimension vide de passage selon plans de l'architecte. - Panneau tubulaire à recouvrement simple battue, finition

mélaminé blanc (autres couleurs ou finitions contre plus-values)

- Cadre, faux-cadre, mélaminé blanc. - Serrure à chiffre - Garniture : poignée inox sur entrée longue inox

- Butoir. Localisation : Portes intérieures des logements.

Portes de caves et des dépôts :

- Porte à claire-voie en bois idem séparation des caves. - Dimension vide de passage 80x200cm. - Serrure, clef combinée avec la serrure de l’appartement. Localisation : Caves et dépôts des appartements.

Portes des locaux techniques : - Disposition selon le concept de protection incendie. - Dimension vide de passage selon plans de l'architecte. - Panneau plein à recouvrement simple battue, EI30 selon

nécessité, finition à peindre. - Cadre applique en bois, avec couche de fond, à peindre sur

site. - Serrure à cylindre.

Page 23: Eolia à Cossonay Logements

Eolia à Cossonay

Logements Version du 9.06.2021

23

- Ferme-porte visible à glissière, selon normes en vigueur - Garniture : poignée inox sur entrée longue inox - Butoir simple. Localisation : Locaux techniques du sous-sol.

Portes des communs et circulations du sous-sol :

- Dimension vide de passage selon plans de l'architecte. - Panneau plein à recouvrement simple battue, EI30 selon

nécessité, avec couche de fond finition à peindre, disposition selon le concept de protection incendie.

- Cadre applique en bois, avec couche de fond, finition à peindre - Ferme-porte visible à glissière selon normes en vigueur - Garniture : poignée inox sur entrée longue inox

Localisation : Communs et circulations du sous-sol.

Note : Les portes séparant les zones chauffées des zones non chauffées seront de classe climatique adaptée.

273.1 Armoires murales Une armoire penderie mélaminée blanche avec fond technique à l’entrée de chaque appartement. Réserve d’espace dans le meuble pour collecteur de chauffage, tableau électrique et multimédia. Localisation : Entrées des appartements (Selon plans

architecte).

275 Système de verrouillage

Cylindres mécaniques type MUL-T-LOCK classic pro ou équivalent :

- Selon le concept de protection incendie.

- Portes palières : Cylindre à bouton tournant à l’intérieur de l’appartement.

- Portes des dépôts et caves : demi-cylindre. - Portes des locaux techniques (électricité, chaufferie,

nourrice) : cylindre + cylindre SI, éventuellement selon recommandation SI.

- Boîtes aux lettres : demi-cylindre, - Montage et mise en passe des cylindres. - Fourniture de 5 clés en passe pour chaque logement. Localisation : Toutes les portes (hors portes de communication des appartements).

276.0 Rail à rideau Double rail apparent posé au plafond (en applique ou encastré au choix de l’entreprise totale)

Localisation : Toutes les fenêtres hors salles d’eau.

278 Signalisations Numéros des appartements et des caves.

28 Aménagement intérieur 2

281 Revêtement de sol

Page 24: Eolia à Cossonay Logements

Eolia à Cossonay

Logements Version du 9.06.2021

24

281.0 Chapes Chapes flottantes au mortier de ciment ou sulfate de calcium : Chapes prêtes à recevoir un revêtement de sol comprenant :

- Isolation aux bruits d'impacts en polystyrène expansé d'épaisseur 20mm de type Swisspor EPS-T ou équivalent, posé en continu.

- Isolation thermique en polystyrène expansé EPS d'épaisseur 20mm de type Swisspor EPS ou équivalent, posé en continu.

- Bande de rive PE contre les murs et éléments d'élévation, posées avec un recouvrement de 10 cm minimum y compris coupes propres. La découpe de la bande après la pose de la chape sera exécutée ultérieurement. Epaisseur : 5mm ; hauteur : 5cm au-dessus du niveau fini de la chape.

- Chape épaisseur selon plans d’architecte. Localisation : Toutes les pièces à l'intérieur des appartements, paliers, circulations des communs et locaux attenants en superstructure.

281.1 Revêtements de sols sans joint

Peinture de sol bi-composante Application d'une peinture époxy à deux composants RAL standard, Yc plinthe H. 15cm Localisation : Buanderie + séchage, local concierge, chaufferie, couloirs sous-sol SAS vers parking du sous-sol. Revêtement anti-poussière sur béton brut. Localisation : Circulation sous-sol (sauf cage d’escalier), caves, local électrique et parking. Marquage au sol : - Délimitations des places de parcs, symboles pour handicapés et flèches de signalisation traités avec peinture spéciale de marquage routier, selon plan de l'architecte. Localisation : Parking du sous-sol. Note : Le sol du parking est taloché à l'hélicoptère.

281.2 Revêtements de sols en matières synthétiques, textiles, etc.

Tapis brosse anti-poussière : Fourniture et pose de tapis brosse anti-poussière : - Tapis de propreté (type « Emco ATTACHÉ RS » ou équivalent), - Epaisseur environ 10mm,

- Couleur anthracite ou gris clair - Pose dans pro f i l a lu posé su r l a chape y compris ajustages nécessaires. Localisation : A chaque accès principal des bâtiments.

281.5 Dallage en ciment Revêtement en dalles de ciment 50x50cm sur taquets.

Localisation : terrasses et balcons.

Page 25: Eolia à Cossonay Logements

Eolia à Cossonay

Logements Version du 9.06.2021

25

Revêtement en dalles de ciment 50x50cm sur lit de sable.

Localisation : entrées des immeubles.

281.6 Carrelages Carreaux de céramique au sol, pose droite, y compris profils de protection d’angles PVC blanc (profil alu contre plus-value), plinthes coupées dans les carreaux, etc.,

Carreaux gré cérame. Profils schluter alu brossé, installés aux changements de revêtements de sol. Dimension jusqu’à 30 / 60 cm. Prix budget fourniture, prix exposition public : CHF 60, -- TTC Expo / m2.

Localisation :

- Séjours, cuisines (y compris sous meubles), salles de bains, salles de douche & WC.

- Cages d’escaliers (y compris marches) & local poussettes.

281.7 Revêtement de sol en bois

Fourniture de parquet fini d’usine selon description des pièces. Pose collée sur chape y compris toutes coupes, entailles et préparations nécessaires. Plinthes dito parquet, hauteur 6cm, fixation par vis. Prix budget fourniture, prix exposition public : CHF 80, -- TTC Expo / m2. Longueur de lame jusqu’à 490 mm. Pose pont de navire.

Localisation : chambres.

282 Revêtement de parois

282.4 Revêtements de paroi en céramique

Pose droite à la colle contre le mur.

Traitement des embrasures en faïence dito parois. Joints en ciment blanc ou gris.

Compris joint silicone au raccord avec les portes, appareils sanitaires et fenêtres. Dimension 30x 60 cm. Prix budget fourniture, prix exposition : CHF 60, -- TTC Expo / m2. Localisation : Salle de bain, salle de douche, WC toute hauteur et sur 4 faces + derrière bac à laver dans buanderie.

285 Traitement des surfaces intérieures

Murs et plafonds Murs en béton brut. Plafond ébarbé et nettoyé laissé brut. Localisation : circulation sous-sol (sauf cages d’escaliers), caves, parking, local concierge, chaufferie et local électrique.

Page 26: Eolia à Cossonay Logements

Eolia à Cossonay

Logements Version du 9.06.2021

26

Murs et plafond ébarbé et nettoyé laissé brut, avec dispersion planche. Localisation : SAS sous-sol accès parking, local poussette, buanderie. Dispersion blanche sur les murs et plafonds. Localisation : Logements hors pièces humides et cages d’escalier.

Peinture émail Application d'une peinture émail mate, 2 couches RAL standard, sur plafond enduit. Localisation : Plafonds des salles de bains, WC et douches des logements. Plafonds des balcons et terrasses avec dispersion blanche.

287 Nettoyage des bâtiments

Nettoyage périodique de l'ensemble des locaux pendant la construction. Nettoyage général des parties communes et garage à la fin du chantier.

Nettoyage des appartements au fur et à mesure de l'entrée des propriétaires.

4 Aménagements extérieurs

40 Mise en forme du terrain

Installation de chantier, transport aller-retour de tous les engins, machines, outils, baraquements, nettoyage du chantier, évacuation des bennes, piquetages, clôtures mises à disposition pour la durée du chantier.

Mise en forme de la terre végétale stockée sur place selon étude pédologique.

41 Constructions extérieures

Conduits pour l’éclairage extérieur : Tranchées pour conduits avec les gaines vides nécessaires, y compris le remblai et l’étanchéité. Réalisation des fondations et rampes béton armé conformément au plan environnemental. Réalisation des conduites d’eau météorique en matière synthétique au départ des descentes de toit jusqu’aux installations d’écoulement. Canalisations extérieures, acodrains et raccords. Emplacement mentionné sur le plan architecte. Containeurs enterrés. Système de conteneurs terriers Villiger utilisé par la commune.

42 Jardins

421 Jardin privés Réalisation de la mise forme définitive.

Page 27: Eolia à Cossonay Logements

Eolia à Cossonay

Logements Version du 9.06.2021

27

Mise en œuvre des surfaces à planter et des surfaces de circulation. Ensemencement des surfaces vertes, y compris 1 tonte. Chemins pédestres au sein de l’enceinte à définir par l’architecte, cheminement (accès immeuble) par dallage selon proposition de l’architecte. Livraison et montage des jeux pour enfants et équipements nécessaires conformes à la BfU, selon plan des aménagements extérieurs. Plantation d'arbustes et de variétés couvre-sol. Budget CHF 41'000.- HT. L’emplacement des arbres est indicatif sur les plans. Espaces résiduels et de transition : enherbés avec un mélange robuste de prairie mélangée Place de jeux : sol souple de type copeaux, sable ou gravillons Conception conformément au plan d’aménagements extérieurs et selon le « plan d’équipement & avant-projet indicatif des travaux collectifs » (annexe 4 du rapport 47 OAT du PQ Chien-Bœuf Sud).

Arborisation Types et implantation mentionnés sur le plan architecte. Essence à convenir en réalisation avec le service concerné du Canton et la Commune.

422 Clôture Clôtures simple torsion, si nécessaire, en acier zingué. Mains courantes, si nécessaire, en acier zingué au feu le long des escaliers.

43 Installation

432 Installations sanitaires

Installation de robinets de jardin extérieurs pour les appartements du RDC et en attique, exécution sécurisée contre le gel. 1 par logements au RDC avec terrasse ou jardin et en attique.

443 Installations électriques extérieures

Eclairage par petits candélabres avec efficacité énergétique des voies d’accès et des places (faible consommation). Commande par détecteur de présence et / ou horloge programmable. Nombre de circuits d’éclairage, temporisation d’éclairage, nombre de luminaires, sélection des luminaires et emplacements et selon le « plan d’équipement & avant-projet indicatif des travaux collectifs » (annexe 4 du rapport 47 OAT du PQ Chien-Bœuf Sud).

45 Raccordement aux réseaux

451 Eaux

Eaux usées Raccordement des canalisations au collecteur EU en limite de parcelles. Tuyaux en PVC avec enrobage béton y compris regards de visite en béton avec couvert en fonte, y compris

Page 28: Eolia à Cossonay Logements

Eolia à Cossonay

Logements Version du 9.06.2021

28

coudes, manchons et pièces de raccord. Les dévoiements de réseaux sont compris dans le CFC 12.

Eaux claires Raccordement des canalisations au collecteur EC en limite de parcelles. Tuyaux en PVC avec enrobage béton y compris regards de visite en béton avec couvert en fonte, y compris coudes, manchons et pièces de raccord. Les dévoiements de réseaux sont compris dans le CFC 12.

453 Electricité Raccordement du réseau électrique en limite de parcelles. Eclairages extérieurs selon plan des aménagements extérieurs.

46 Routes et places Selon plan des aménagements extérieurs de l’architecte. Place de stationnement suivant zone spécifiée sur le plan des aménagements extérieurs. Bordures en béton entre l'enrobé et le gazon. Protection des façades (sauf terrasse) par une zone de gravier de drainage. Cheminement en dalle béton sur lit de sable. Stationnement : dallettes béton/gazon Sol souple de type copeaux, sable ou gravillons de protection pour aire de jeux compris lit de pose. Participation à la requalification de la route de Morges selon la convention d’équipement et d’entretien du 22 juin 2017. Chemin piétons carrossables : surface en enrobé bitumineux dimensionnée pour une portance et une charge de trafic S2-S3 / T2 selon normes VSS, Ponctuellement bordée de rangs de pavés. Dévers unique, grilles et collecteurs pour les eaux superficielles. Chemins piétons : surface en enrobé bitumineux dimensionnée pour une portance et une charge de trafic S2-S3 / T1 selon normes VSS,. Ponctuellement bordée de rangs de pavés. Dévers unique, grilles et collecteurs pour les eaux superficielles. Sentier : surface en gravillon largeur 1.00 m. Travaux d’adaptation provisoires et définitifs concernant les voies de circulation propres et de tiers à l’intérieur ou à l’extérieur de la parcelle, touchées par le projet de construction.

5 Frais secondaires

51 Autorisations, taxes

511 Autorisations Tous les frais relatifs aux honoraires de permis de construire

512 Taxes de raccordements

L’ensemble des taxes suivantes : - Canalisations. - Electricité. - Télécommunication. - Eau.

Page 29: Eolia à Cossonay Logements

Eolia à Cossonay

Logements Version du 9.06.2021

29

- Média. - Taxe d’équipements communautaires

52 Dessins, modèles, échantillons, reproductions, documentations

521 Echantillons, tests de matériaux

Échantillonnage / petit format : Tous les modèles nécessaires pour les façades, sols et parois, portes, armoires de cuisine, matériel et appareils d'éclairage. Material Testing / Assurance qualité : Ce poste englobe tous les essais de matériaux, en particulier pour assurance qualité dans le contexte du béton et du béton armé, et tous les autres contrats d'exécution travail à effectuer en fonction de l'assurance qualité.

522 Modèles et photos Photos pour la documentation du déroulement des travaux.

523 Reproductions, copies de plan

Frais de reproduction plans et documents divers.

524 Documentation Jeu complet des plans révisés et la documentation finale dans les trois mois suivant la livraison du dernier appartement. (Plans au format pdf et sur CD) Plan de location au 1/100 (1 par type d’appartement, sans cotations, ni indications techniques). Le transfert implique la formation du concierge dans tous les aspects de la manutention des installations techniques et des appareils mise à sa disposition.

53 Assurances

531 Assurance durant les travaux

Assurance de construction. Assurance RC entreprise. Assurance RC maître d’ouvrage.

532 Assurance spéciale Assurance construction : L'ET conclut une assurance construction pour la durée des travaux. La prime est respectivement incluse dans le prix ET et facturé sur une base prorata avec les sous-traitants. Assurance responsabilité civile principale : L'ET conclue une assurance de responsabilité civile pour la durée des travaux. Assurance responsabilité civile : L'entrepreneur dispose d'une assurance responsabilité civile professionnelle. Pour les personnes et des biens est le montant de la couverture par événement CHF 5'000'000. –.

Page 30: Eolia à Cossonay Logements

Eolia à Cossonay

Logements Version du 9.06.2021

30

532.1 Franchise en cas de dommages lors de la construction

La franchise en vertu des polices d’assurances concernées est incluse par revendication.

56 Autres coûts de construction

565 Panneau de chantier Emplacement et maintien d'un loyer pour un panneau de chantier conformément aux prescriptions légales. Période : durée du chantier.

6 Honoraires

61 Frais de services externes

611 Architectes Tous les frais nécessaires d'architectes pour l’établissement de l’ensemble des plans de développement selon normes SIA 102.

612 Ingénieur Civil Tous les frais nécessaires d'ingénieur civil pour l’établissement de l’ensemble des plans de développement selon normes SIA 103.

613 Ingénieur Electricité Tous les frais nécessaires d'ingénieur électricité pour l’établissement de l’ensemble des plans de développement selon normes SIA 108.

614 Ingénieur CVS Tous les frais nécessaires d'ingénieur CVS pour l’établissement de l’ensemble des plans de développement selon normes SIA 108.

616.14

Architecte paysagiste

Tous les frais nécessaires d'architectes paysagiste pour l’établissement de l’ensemble des plans de développement selon normes SIA 105.

616 Planificateurs spécialistes

Tous les frais nécessaires de spécialistes tels que les géomètres, géologues, physiciens, etc.

62 Autres charges d’honoraires

621 Projet / Gestion de la construction pour les acquéreurs de lots PPE

Les honoraires pour l'entrepreneur de construction et gestion de projets du total, et la qualité, l'environnement et la gestion des coûts sont de 16% du montant TTC de la plus-value par rapport au présent descriptif ainsi que de 2 % pour les frais accessoires et les taxes.

Conditions d’exécution : L’entrepreneur de construction se réserve la possibilité de modifier en tout temps, à qualité égale ou supérieure, les matériaux et matériels décrits dans le présent descriptif et ceci en accord avec le Maître de l’Ouvrage. La construction est réalisée sur la base de l’expérience, des normes SIA et de la réglementation en vigueur au moment de l’octroi de l’autorisation de construire.

Page 31: Eolia à Cossonay Logements

Eolia à Cossonay

Logements Version du 9.06.2021

31

Les fissures, dues au retrait naturel du béton et à des matériaux différents ne pourront faire l’objet de réserves si elles respectent les prescriptions de la norme SIA 262.

Page 32: Eolia à Cossonay Logements

Eolia à Cossonay

Logements Version du 9.06.2021

32

Appareils sanitaires descriptif Steiner _________________________________________________________________________

WC visiteurs :

• Cuvette Laufen - MODERNA R UP - Rimless / Slim ou équivalent

• Lave-mains Laufen – PRO S ou équivalent

• Robinetterie : KWC – MONTA ou équivalent

• Accessoires : Porte-papier, crochet à linge, porte savon

Salles de bains :

• Cuvette Laufen - MODERNA R UP - Rimless / Slim ou équivalent

• Baignoire : Kaldewei – MODICO PLUS ou équivalent

• Robinetterie : KWC – MONTA ou équivalent

• Lavabo : Laufen Pro S ou équivalent

• Meuble sous lavabo : Laufen – BASE ou équivalent

• Armoire à pharmacie : Schneider - MODICO BASIC LED ou équivalent

• Accessoires : Porte-papier, barre à linge, barre d’appui, porte linge, porte savon, porte verre

Salles de douches :

• Cuvette Laufen - MODERNA R UP - Rimless / Slim ou équivalent

• Douche : Kaldewei – MODICO PLAN 2 ou équivalent

• Cabine virée : SanSwiss – ECO LINE – ECOAC ou équivalent

• Robinetterie : KWC – MONTA ou équivalent

• Lavabo : Laufen Pro S ou équivalent

• Meuble sous lavabo : Laufen – BASE ou équivalent

• Armoire à pharmacie : Schneider - MODICO BASIC LED ou équivalent

• Accessoires : Porte-papier, barre à linge, porte savon douche, porte linge, porte savon, porte verre