Envies de Loire V7enviesdeloire.com/wp-content/uploads/2018/07/2... · un cadre de vie très...

20
Besoin de rien, envies de Loire FAIRE AVEC FAIRE VITE, et REFAIRE SI BESOIN FAIRE ENSEMBLE FAIRE SIMPLE FAIRE POUR TOUS FAIRE AVANT TOUT PLUTÔT QUE DIRE

Transcript of Envies de Loire V7enviesdeloire.com/wp-content/uploads/2018/07/2... · un cadre de vie très...

Page 1: Envies de Loire V7enviesdeloire.com/wp-content/uploads/2018/07/2... · un cadre de vie très agréable. C’est presque un écoquartier dans son fonctionnement et son organisation.

Besoin de rien,envies de Loire

FAIRE AVEC

FAIRE VITE, et REFAIRE SI BESOIN

FAIRE ENSEMBLE

FAIRE SIMPLE

FAIRE POUR TOUS

FAIRE AVANT TOUT PLUTÔT QUE DIRE

Page 2: Envies de Loire V7enviesdeloire.com/wp-content/uploads/2018/07/2... · un cadre de vie très agréable. C’est presque un écoquartier dans son fonctionnement et son organisation.

Tourner les regards de la ville vers son fleuve

Parler de la Loire à une équipe nantaise, c’est aussiévoquer leur propre quotidien. Nous avons même unbordelais dans le groupe, qui lui côtoie chaque jour laGaronne. Ces deux grandes métropoles se sont déjàposées la question de la place du fleuve dans la ville.Les réponses restent des propositionsd’aménagement et de ré-appropriation des rives encréant des circuits cyclables, des promenadespiétonnes, des lieux équipés pour un large public.Dans les deux cas, la Loire et la Garonne restent despaysages distants à regarder, la toile de fond de villesqui se transforment, malgré le fleuve plus qu’avec lui.

Dialogue entre les rives. Le fleuve est vécu commeun élément à franchir. Tout se joue donc autour desponts qui permettent un échange entre deux rives quise sont développées de manière relativementindépendante, créant de forts sentimentsd’appartenance à un seul côté de l’eau. Rive droite etrive gauche ne partagent rien d’autre que le mêmepaysage, qui limite leur extension. Aujourd’hui, latechnique permet de sécuriser les traversées et lespolitiques de mobilité multiplient les modes defranchissements : tramway, autoroutes, voie ferrée….Les déplacements urbains ne sont plus contraints parle fleuve, plus de détours pour passer de l’autre côté,désormais on traverse par-dessus. On enjambe lefleuve en lui jetant un regard distrait.

Nantes et Bordeaux ont fait le choix de compléter lespropositions de traversée par des lignes de bateauxqui offrent plus de souplesse quand au trajeteffectué. Pas besoin d’infrastructure sur l’eau pour sedéplacer d’une rive à l’autre. Cette offresupplémentaire implique une relation plus concrète àl’eau. Le bateau bouge sur cet élément instable etlutte sans peine contre le courant. On flotte jusqu’àl’autre côté du fleuve avec une certaine proximitévisuelle, olfactive et auditive.

Ici, contrairement à Nantes ou Bordeaux, la Loireoffre un paysage varié qui ne se limite pas à un simpleécoulement d’eau bordé d’arbres, mais un espacevivant constellé de petites îles dont la morphologieévolue en fonction des mouvements du sable et descrues.

Dialogue ville - fleuve. Le fleuve est devenu un nompropre. La Loire est une personne avec une identitéforte, son mauvais caractère et ses épisodes degrosses colères. La Ville est aussi devenue un individuqui cohabite avec un autre, plus humide. Ces deuxpersonnes s’observent, se méfient l’une de l’autre etmaintiennent une distance « de courtoisie »… Maisalors comment retrouver des usages de l’eau ? Neplus se limier à franchir, mais aussi regarder, voiretoucher et pratiquer le fleuve ?.

Culture du risque et apprivoisement du fleuvesauvage. Le fleuve est dangereux car le courant estparfois fort. La Loire est dangereuse car parfois, ellesort de son lit. Le risque existe, il est réel, mais ildevient aussi temps de le regarder en facesimplement, de l’apprivoiser et d’apprendre à vivreavec consciemment. Trop longtemps privés de leurfleuve par une superposition d’interdictions, il fautdésormais accompagner les tourangeaux, leurexpliquer comment utiliser la Loire, dans quellesconditions et avec quelles précautions.

Au-delà des risques de crues, le fleuve mérite deretrouver une place dans le quotidien des habitantsqui ont fini par ne même plus le voir. En agissant surdes espaces en relation avec le fleuve, il est possibled’intensifier ces liens, et de les diffuser à la ville.

Page 3: Envies de Loire V7enviesdeloire.com/wp-content/uploads/2018/07/2... · un cadre de vie très agréable. C’est presque un écoquartier dans son fonctionnement et son organisation.

La Loire, un site exceptionnel :

de la plaine du centre aéré aux îles noires

Quel plaisir et quelle chance de pouvoir profiter d’unevue imprenable sur la Loire et ses îles, mais aussi delieux emplis de calme, de lumière et de sérénité. Aupied de l’agitation urbaine on peut soudain yentendre le chant des oiseaux et contempler le fleuvequi poursuit son chemin vers ailleurs…

Bien des villes jalousent à raison celles qui sonttraversées par la Loire. Son caractère, son échelle, salumière en font un véritable écrin paysager – unerespiration – devenue promesse de bien être auquotidien pour les habitants de ces villes ligériennes.

Le fleuve et ses humeurs marquent les différentestemporalités saisonnières. La Loire est un voyage, leretour des hautes eaux fait prendre conscience del’appartenance de ce paysage à un ensemblebeaucoup plus grand. Le corridor ligérien n’a nuléquivalent, il accompagne les oiseaux dans leursmigrations, génère un climat singulier perceptible àl’échelle du pays. Souvent qualifiée de sauvagemalgré le contrôle de son cours, la Loire reste la zoned’habitat de centaines d’espèces naturelles quil’animent.

Faire de la Loire le cœur du projet métropolitainsemble évident tant le fleuve est à l’origine desrichesses naturelles et du patrimoine immatériel du

territoire. On constate cependant des lifficultés àamorcer des projets urbains sur les rives, du fait del’existence des aléas imposés par le fleuve. Noussommes persuadés que des stratégiesd’aménagement saisonniers, temporaires etréversibles peuvent permettre de renouer le contactavec la Loire.

Faire revenir les cabines de plage pour l’été, aller ausauna au creux de l’hiver sur l’île Aucard, pécher, fairedu paddle… vivre au quotidien avec le fleuve, c’estréapprendre à l’observer pour attendre avecengouement les moments où on le célèbre enrentrant à son contact.

« Un matin d’hiver, je remarqué qu’il yavait des arbres coupés en forme decrayon. C’est des castors qui faisaientça. Voir ça c’est un plaisir énorme. Onregarde les sternes et tout ça. »

Page 4: Envies de Loire V7enviesdeloire.com/wp-content/uploads/2018/07/2... · un cadre de vie très agréable. C’est presque un écoquartier dans son fonctionnement et son organisation.

La Loire, un paysage équipé :de la Guinguette de Lulu à

Tours plage

L’évidence de la présence d’un cadre exceptionnels’est traduite depuis bien longtemps par l’installationd’activités plus ou moins pérennes le long de la Loire.Malgré les risques réels de débordement du fleuve,différents usages occupent aujourd’hui les rivesoffrant ainsi de nombreuses opportunités decontacts avec l’eau. Essentiellement saisonnières, cesactivités permettent à un large public de profiterd’espaces de respiration en plein cœur de la ville.L’été, les rives s’animent et la Loire cohabite quelquesmois avec de nouveaux usagers qui viennent profiterd’une certaine fraicheur sous les arbres, face à l’eau.Le temps d’un après midi, les familles viennentpartager ce merveilleux jardin accessible à tous.L’aménagement de « la Loire à vélo » vient relier ceséquipements à la découverte des bords du fleuve, àtravers un paysage merveilleux faits de boisements etlarges vues sur l’eau.

Par prudence, la Loire n’est devenue qu’un paysagedont on revendique le caractère sauvage, unemerveilleuse toile de fond bordée d’activités qui biensouvent n’ont plus de lien avec l’eau. En effet, lesusages se sont organisés le long du fleuve, sur sesrives, en prenant bien soin de ne pas aménager unaccès réel au fleuve. On pédale le long ; on joue àcôté ; on boit un verre devant ; mais jamais on ne metles pieds dedans !

Cette mise à distance systématique des usages parrapport à la Loire est finalement assez récente. Il n’ya pas si longtemps, le fleuve était considéré commeune ressource naturelle à exploiter. Dansl’amélioration du quotidien, la Loire était un pointd’eau indispensable pour laver le linge, se laver soi-même, transporter les denrées alimentaires de leurlieu de production à leur lieu de consommation(bateau douche, bateau lavoir, traversier, transportmaritime…) Mais le fleuve était aussi un véritableprétexte au développement des activités de loisirs(patin à glace, baignade, concours de pêche, aviron…)

Il est temps de renouer avec des pratiques du fleuvepour amorcer par les usages un retour du fleuve aucœur de la ville.

« Quand on était gamins, on allait sebaigner dans la Loire. Et puis il y a euun drame, avec un gamin qui a été prispar le courant. Ça c’a été un coupd’arrêt, et après les parents ont misinterdiction de se baigner dans la Loire.C’est dommage qu’on puisse passimplement se mettre les pieds dansl’eau… Mais cette année ça été énorme,y a avait 50-60 personnes qui sebaignaient là, entre les iles. On voit bienqu’il y a retour de la populationtourangelle vers la Loire, maismaintenant il manque quelque chose. »

Page 5: Envies de Loire V7enviesdeloire.com/wp-content/uploads/2018/07/2... · un cadre de vie très agréable. C’est presque un écoquartier dans son fonctionnement et son organisation.

Aborder le territoire par un espace singulier :

la Grande île Aucard

Rien à redire, les conditions d’accueil étaientexcellentes. Perchés au sommet des locaux del’Université, avec vue panoramique sur la Loire, soleil,rafraichissements, rouleaux de calques vierges etimpatients, voisins sympathiques… On aurait purester là bien des heures. Mais non.

Il nous fallait sortir dès que possible pour arpenterles lieux (au risque de passer pour des élèves dissipés)pour comprendre avant de commencer à dessiner lamatière urbaine et vivante sur laquelle nous allionstravailler pendant si peu de jours. Car pour nous leprojet n’émerge pas de la sueur déployée face à unjeu de plan ou de photos aériennes, mais de laconfrontation au réel, au terrain, mais aussi et surtoutdu contact avec les habitants.

Nous cherchons sur le terrain, par la balade et larencontre, les signaux faibles sur lesquels bâtir lesfuturs possibles des lieux. Ces usages discrets qu’ilconvient de dénicher, comme autant de graines deprojets à venir pour réinventer la ville.

Alors nous avons mis le cap vers un lieu qui semblaitaccueillir une vraie densité d’usages : la grande îleAucard. A peine sommes-nous sur place que noussommes déjà interpelés par des habitants, curieux desavoir ce qu’on fait là. La large concertation menée

depuis plusieurs mois sur « Envies de Loire » facilitel’entrée en matière et nous abordons rapidement lesquestions du rapports à la Loire. La découverte à piedet les premiers échanges sur place ont rapidementconfirmé nos premières sensations : cet espace estriche et complexe, en dialogue difficile maispermanent avec le fleuve. Sa position stratégiqueentre la ville et la Loire en fait le lieu potentiel deprojets permettant de reprendre contact avec l’eau.

Il y a ici tous les ingrédients de la ville : la mobilité, lecadre de vie exceptionnel, la proximitéd’équipements et de services. En effet, le pont de fil,les axes vélo, mais aussi le parking relai constituentune amorce de hiérarchie des modes dedéplacements au quotidien. Les ruelles étroites neproposent pas de trottoir et l’espace public est doncpartagé par les utilisateurs. Les jardins foisonnent etdébordent au-delà des clôtures et murets jusque surla rue. L’ambiance est ici largement paysagée, offrantun cadre de vie très agréable. C’est presque unécoquartier dans son fonctionnement et sonorganisation.

Tout irait pour le mieux si le quartier n’était passoumis à de forts risques d’inondation. Si le risque esttrès consciemment intégré par les habitants, la Loiren’est pas pour autant vécue au quotidien comme undanger. La culture du risque a induit l’organisation de

systèmes de protection des biens et des personnespour chaque famille installée ici.

Alors cet usage résidentiel peut il être pérennisé àlong terme ? Sans doute pas tel quel, si tant est qu’ilpuisse être maintenu. Mais nous n’avons pasprétention à répondre à cette question complexe dulong terme en cinq jours sur place.

Car ce qui est par contre certain, c’est qu’aujourd’huirien n’est fait pour faire disparaitre cet usage habité àcourt ou moyen terme : des cessions se succèdent etdes travaux se multiplient dans une illégalité touteassumée. Cet espace n’a pas non plus vocation àdevenir un espace vide, un nouveau parc urbain àtraverser. Des usages, autres que résidentielspeuvent bâtir un futur possible bien au-delà deslimites de la seule île Aucard et amorcer ainsi latransformation de des lieux et du rapport au fleuve.

L’exploration du territoires des desu îles Aucard nouspermettra de tester des usages non résidentiels afinque ce site exceptionnel retrouve un quotidien dansla vie des Tourangeaux.

Une façon d’amorcer un nouveau dialogue entre laville et son fleuve.

« Le quartier, c’est vu comme uneespèce de bulle verte dans la ville,autodéterminée. Y a un truc pirates quiest reconnu comme ça dans toute laville et qu’on vit aussi au quotidien. »

« On a une localisation géographiqueextrêmement sympathique, on est aucœur de tours, puis surtout on a leplaisir de la Loire. C’est sympathique,c’est une vie quoi. »

Page 6: Envies de Loire V7enviesdeloire.com/wp-content/uploads/2018/07/2... · un cadre de vie très agréable. C’est presque un écoquartier dans son fonctionnement et son organisation.
Page 7: Envies de Loire V7enviesdeloire.com/wp-content/uploads/2018/07/2... · un cadre de vie très agréable. C’est presque un écoquartier dans son fonctionnement et son organisation.

Du parc de Sainte Radegonde à la cathédrale :

une position stratégique pour renouer le dialogue de

la ville avec son fleuve

L’entrée par le secteur habité, nous permet d’élargirlargement nos réflexions à un espace beaucoup plusvaste, très dense en usages, comprenant les deux îlesAucard et leurs connexions à la ville. En effet, cetissu urbain inhabituel nous a conduit jusque ici, etnous a permis de découvrir d’autres lieux et activitésallant du parc de Sainte Radegonde jusqu’à lacathédrale. De fait, nous croisons beaucoup de gens :Un retraité bricole son portail, un autre travaille dansson jardin, un jeune couple fait du vélo, deuxétudiantes prennent de la vitesse sur leur long boardà roulettes, une classe de jeunes enfants termine soncours de sport sur le terrain de basket, deux jeuneshommes changement une fenêtre…

C’est à la fois un espace d’articulation entre la ville etson fleuve, mais aussi entre les deux rives par lesregards et les usage multiples du Pont de Fil. A piedou à vélo, le pont de fil est traversé dans les deuxsens dans un flot continu de tourangeaux. Difficiled’identifier un sens directionnel. Qui rentre dans lequartier de la cathédrale ? Qui part travailler àl’hôpital ? Les enfants de l’école Paul Bert habitent-ilsau Nord ou au Sud de la Loire ? Ces deux îles sontquotidiennement traversées mais sont trop rarementun lieu de destination.

La Loire est traversée, franchie quotidiennement. Elle

est parfois aussi regardée, admirée. Le Pont de Fil etles îles offrent des points de vues sur le fleuve àdifférentes hauteurs, mais aussi des perspectives surdeux fronts urbain très différent. Ces deux îlesproposent ainsi une variété d’ambiances et de lieuxqui sont autant d’occasions de révéler la Loire dansdes usages nouveaux.

Les deux îles Aucard constituent une rotule urbainestratégique, à la charnière des deux rives, de la villeet d’une « campagne urbaine », mais aussi de la villeet de la Loire. Ces deux iles concentrent lesingrédients d’une véritable intensité urbaine. Lesdents creuses et autres espaces de potentielsdéveloppement sont autant d’opportunités deproposer sur ce centre ville des usages - autres querésidentiels - permettant une transformation duregard porté sur la Loire au quotidien.

Ce site est bien entendu marqué par le risque. Mais ilconviendra de vivre avec pour le court et le moyenterme. Nous travaillerons donc sur le temps courtd’un urbanisme tactique, centrés sur les usages autresque résidentiels. Ce grand site est stratégique par laqualité des interfaces qu’il offre avec le fleuve, il seradonc un espace d’expérimentation d’usagespermettant à la ville de renouer le dialogue avec sonfleuve.

« C'est vraiment très beau ce coin, et làen dessous y a des petites maisons trèsjolies en bord de Loire. Et en plus il sepasse plein de choses ici, y a mêmesouvent des vides grenier, juste là sur leparking. »

Page 8: Envies de Loire V7enviesdeloire.com/wp-content/uploads/2018/07/2... · un cadre de vie très agréable. C’est presque un écoquartier dans son fonctionnement et son organisation.

Partir des usages, pour toujours y revenir

La ville est faite pour être vécue. Simple à dire, moinsévident à intégrer au cœur du processus defabrication de la ville. C’est pourtant notre pari.

Si nous travaillons essentiellement sur latransformation d’espaces déjà urbanisés, et si nousavons immédiatement focalisé notre travail sur unespace habité, c’est que nous sommes convaincusque la réussite des projets dépend de leur lien étroitavec les usages passés, existants ou potentiels. Nousfocalisons donc notre attention sur les potentiels devie plus que sur les seuls enjeux de composition pourtisser des projets hyper-contextualisés.

Partir des usages donc, par le parcours etl’observation, en passant simplement du temps sur leterrain, à différents moments, pour sentir les lieux sevivre, capter ces signaux faibles sur lesquels nousnous appuyons pour penser un futur.

Marcher sur le site du projet mais aussi rencontrer,écouter, partager l’étonnement, l’émerveillement.Quoi de mieux que le dialogue pour comprendre lesusages ? Le dialogue est une écoute honnête,réellement intéressée, qui parfois doit rompre avecles usages du projet urbain en chambre pour amorcerl’échange. L’échange pour autant peut être franc, etl’écoute n’a pas besoin d’être naïve.

L’expertise de l’habitant, de l’usager est indispensableà la compréhension de la fabrique de la ville.Observer, questionner pour comprendre les usagesd’aujourd’hui est essentiel. Parfois, un détour par lepassé est aussi nécessaire pour expliquer certainestraces, certaines habitudes, certains parcours.

Puis parler du site sur d’autres sites, avec d’autresusagers, d’autres experts. Faire des parallèles, desrapprochements avec des espaces proches ou trèslointains. Regarder ailleurs pour enrichir la réflexionet la compréhension globale du sujet.

Et revenir, encore, aux usages.

Dans ce contexte, il nous semble utile de nous saisirdes outils de l’urbanisme tactique pour permettre laréappropriation de la Loire par les tourangeaux, endonnant à voir les potentiels d’usages des îles Aucard,tout en respectant l’environnement, la biodiversité, laqualité de l’eau et les risques d’inondation.

Nous proposons de réinterpréter des usages existantsou ayant existés sur les bords de Loire, afin d’offrir unautre regard sur ce site posé sur le fleuve, cœurhistorique de la ville, qui n’est souvent que traversé.Permettre à tous de découvrir ce lieu sans a priori :Faire de ces îles une destination ordinaire, un théâtre

aquatique pour faire du paddle avec ses enfants, uneplage saisonnière en bois pour lézarder au soleil entrecopines, déguster un vin de Loire pêcher les piedsdans l’eau…

Notre ambition est de faire émerger des projets etdes pratiques très variés : artistiques, touristiques,citoyens… qui pourront renforcer les contacts entrela Loire et les tourangeaux, en intégrant la notion derisque par des conditions d’usages adaptées.

« Il se passe déjà plein de trucs sur lebord de Loire. Le fait est que c’est uneplage là du mois de juin au mois deseptembre. C’est balnéaire, ça devientbalnéaire. »

Page 9: Envies de Loire V7enviesdeloire.com/wp-content/uploads/2018/07/2... · un cadre de vie très agréable. C’est presque un écoquartier dans son fonctionnement et son organisation.

Agir vite, et bâtir le projet dans le temps par

l’urbanisme tactique

Centrée sur les usages, la méthode que nousproposons est directement inspirée de l’urbanismetactique en privilégiant les actes réels aux imagesthéoriques, et le futur proche aux plans sur la comète.

Partant des usages, des lieux, nous proposonsd’imaginer avec les acteurs locaux des interventionsrapides pouvant amorcer un retournement desregards vers le fleuve en initiant des pratiques de laLoire. L’objectif est d’amorcer rapidement unprocessus de transformation et d’appropriations,quitte à rester modeste sur les premières étapes, pourconstruire progressivement un projet detransformation sur le long terme, construite pas aprèspas.

Chacune des étapes a vocation à porter de nouveauxusages, à tester des pistes de projet, a accompagnerdes signaux faibles détectés par les dialogue etl’observation. Rapides et légères par nature, cesinterventions sont aussi réversibles, permettantd’apprendre par les faits, d’abandonner certainespistes et d’en approfondir progressivement d’autres.

Partant d’espaces stratégiques comme les îles Aucard(mais d’autres lieux pourraient aussi se préter , nousproposons donc de tester rapidement des pistesd’usages, pour ensuite les déployer plus largement sur

les espaces fertiles en interfaces ville - fleuve. Il y adonc une double inversion du processus de projetpour éviter l’inaction et maximiser l’impact desactions à engager :

- Une logique « bottom - up », privilégiant lesactions court-terme de terrain pour nourrir parl’expérience le plan stratégique à long terme,

- Un processus « micro – macro » passant par desexpérimentations à petite échelle avant d’engagerdes généralisations sur le territoire.

Recherches historiques

Rencontres et observations

terrain

Interventions rapides sur sites

stratégiques

Généralisation de la démarche au

territoire

Page 10: Envies de Loire V7enviesdeloire.com/wp-content/uploads/2018/07/2... · un cadre de vie très agréable. C’est presque un écoquartier dans son fonctionnement et son organisation.

Usages d’hier et d’aujourd’hui

NAGERBIEN ETRE

danser se baigner

manger local produire ici

SENS

SOLEIL se rencontrer

faire du bateau

prendre une douche

Se rafraichir boire un verre

manger un morceaujouer au basket

NE RIEN FAIRE ETRE ICI regarder

barboter

aller voir mamie faire un pique nique

faire du paddle

Page 11: Envies de Loire V7enviesdeloire.com/wp-content/uploads/2018/07/2... · un cadre de vie très agréable. C’est presque un écoquartier dans son fonctionnement et son organisation.

Des usages au projet

SOLEILréparer son vélo

réparer son bateau

faire une pétanque

s’éclabousser faire du vélo

apprendre à pagayer se prélasser

découvrir faire la fête

aller à la piscine PECHER

courir camper

jouer au tennis

jouer de la musique ETRE ICI

se baigner

PECHER

Que faire d’une telle densité d’usages ? Quelles pistessuivre ? Quels sont les « bonnes » options parmitoutes ces activités existantes, ayant existées ou àvenir ?

C’est tout d’abord un choix de conviction, d’affinitéque nous faisons. En effet, la ville telle que nousl’avons découverte semble souffrir d’un manqued’entrain et de folie ! Concentrée (à juste titre) sur laconservation et la mise en valeur de son patrimoinebâti et naturel, La ville a comme figé les limites de sondéveloppement et oublié la force de l’inatendu.

La ville n’a pour autant pas oublié que sa croissancedépend aussi de sa capacité à accueillir la population,force vive du quotidien, qui consomme du foncier etgénère une mobilité toujours accrue. La ville est doncfonctionnelle malgré les contraintes du fleuve dans larupture qu’il représente.

Nous sommes convaincus que la vitalité de la villepasse aujourd’hui par sa capacité à animer plutôtqu’à diriger. La ville doit permettre à ses habitants des’épanouir, d’être et de faire. La ville doit désormaisêtre porteuse de sens pour chacun afin que l’onpuisse ainsi construire un avenir commun.

Loire ludique / Loire nourricière / Loire Plaisir : c’estsur la base de ces 3 grandes orientations que nousappuierons nos propositions. Quelque soit le sited’intervention, les aménagements devront répondre àun ou plusieurs de ces objectifs qui pourront êtredéclinés en fonction des caractéristiques spécifiquesde chaque lieu mais aussi des besoins identifiésponctuellement.

Ces trois thèmes serviront de fil conduction à lacomposition des différents aménagements dans unsouci de complémentarité et de continuité sur lelinéaire de projet.

Profiter du SOLEILse rencontrer

se retrouver

Page 12: Envies de Loire V7enviesdeloire.com/wp-content/uploads/2018/07/2... · un cadre de vie très agréable. C’est presque un écoquartier dans son fonctionnement et son organisation.

Premières pistes Au sein du périmètre d’expérimentation, certainsespaces nous apparaissent comme plus stratégiquespour envisager des premiers éléments de projet dansun futur immédiat. Parce que plus accessibles, plusvisibles, moins encombrés, certains lieux s’imposentcomme premiers pas de projet. Il est parfois mêmeétonnant qu’ils soient encore vierges de tout usage,tout aménagement.

La rive Sud de la Petite île Aucard est un de ceux-ci.Exposée plein Sud, visible depuis le pont de fil, encontact direct avec la Loire, cette berge offre unlinéaire (sous maitrise foncière publique) qui invite àvenir y semer des usages ludiques et récréatifs :plage ensoleillée, mise à l’eau de paddle et de kayaks,coins de pêche…

D’autres usages plus ou moins autorisés s’organisentdéjà sur la rive Nord de la petite île, moins visible,plus confidentielle, masquée par les boisements.L’intervention sur ce secteur vise à accompagnerl’intensification des usages existants, aujourd’huiplutôt tournés vers les activités sportives. En effet, lesite est équipé d’un terrain multisports assezconfidentiel et assez désuet. Les écoles viennent ypratiquer leurs activités dans la journée et quelquesjeunes utilisent le site pour s’aérer le week-end. Cetéquipement pourrait être renforcé et complété afin

d’identifier cette île comme lieu de pratiquessportives variées. Pour compléter cette offre, et pourrépondre à des besoins exprimés par les promeneursen kayaks par exemple, pourraient être installées despoints d’eau pour prendre une douche. La proximitédu Service des Eaux sur cette île met aussi enperspective l’animation d’un jeu d’acteurs qui amorcele décloisonnement de l’île.

Ceci illustre la méthode proposée : partir d’un usageexistant (le terrain de sport), le compléter (installerdes douches), et ouvrir l’usage à d’autres utilisateurs,d’autres acteurs (les promeneurs en kayac, le Servicedes Eaux).

Réinterroger les usages des sites sous-utilisés. C’estainsi qu’on peut réinterpréter un certain nombre

d’activités « sauvages » qui s’installent sur l’ile Aucardsouvent le temps d’un été. Les familles se baignentdans le bras de rivière entre les deux îles. Quelquespêcheurs passent le temps en trempant leurs lignes,pendant que les cyclistes roulent derrière eux. Lesquestions immédiates qui en découlent : commentofficialiser et populariser la pratique de la pêche? Oùet quand autoriser la baignade? Peut on aller à laplage sans se baigner? Comment profiter du soleil etde la fraicheur de l’eau?

Rendre lisibles et cohérents les usages à l‘échelle dusite / et des sites. Adapter les mobilités enconséquence.

Page 13: Envies de Loire V7enviesdeloire.com/wp-content/uploads/2018/07/2... · un cadre de vie très agréable. C’est presque un écoquartier dans son fonctionnement et son organisation.

Commencer vite, apprendre en marchant

Alors par où commencer ? Par se fixer une date. L’été2018 doit être le premier horizon du projet. Non pasune date de remise d’étude, ou de Comité dePilotage, mais la date du premier passage au réel.

Commençons donc par nous donner collectivementun horizon court : celui de l’été prochain. Imaginonsensuite quels actes pourraient amorcer cesretrouvailles avec la Loire, où et comment pourraitémerger de nouveaux usages de la Loire.

Il faudra faire des compromis pour tenir les délais,agir exclusivement sur des espaces maitrisés par lapuissance publique, privilégier les outils légers etréversibles de l’urbanisme tactique, et s’inspirer desusages naissants – nos signaux faibles – pour tisserdu projet.

C’est une équipe resserrée associant techniciens etélus qui devra s’engager dans ce planning étroit,dialoguant avec les acteurs du lieu pour imaginer desactions à engager - entre art et plaisirs - s’appuyantsur les compétences des services et des habitantspour passer directement au réel.

L’occasion d’une rencontre entre le fleuve, leshabitants et les touristes en un lieu singulier, pour unévènement pensé comme une expérience, destinée àinspirer la suite d’un projet qui s’écriraprogressivement dans le temps long.

Un moment clef dont la réussite est essentielle, quidoit mobiliser pour marquer les esprits.

Vivement l’été prochain.

Page 14: Envies de Loire V7enviesdeloire.com/wp-content/uploads/2018/07/2... · un cadre de vie très agréable. C’est presque un écoquartier dans son fonctionnement et son organisation.

NAGERBIEN ETRE

se baigner

SENS

SOLEIL se rencontrer

faire du bateau Se rafraichir

NE RIEN FAIRE ETRE ICI

regarderfaire du paddle

La plage

Au bout du pont de Fil, entrer sur l’ile Aucard avecson parasol, sa glacière et son transat pour s’installersur les terrasses en bois aménagées plein Sud pourl’été. Des petites cabanes en bois permettent mêmede se changer à l’abri des regards.

Ces larges plages en bois peuvent accueillir plusieursfamilles, plusieurs groupes de personnes. On pose saserviette au mieux, entre ses voisins du jour. Lepanorama sur la ville et son front bâti est fantastique.Quasiment les pieds dans l’eau, on profite de lafraicheur de la Loire. Ces plages invitent à la détente.Ici, inutile de multiplier les équipements. On vientpour ne rien faire d’autre que se relaxer, discuter avecses amis, bouquiner, rêvasser…

Cet aménagement simple à réaliser et peu couteux,permet aux tourangeaux de quitter (enfin) le pont defil pour mettre les pieds sur l’ile. En contrebas dupont, les premiers à profiter du cadre au soleildonneront envie aux autres de « descendre » euxaussi jusqu’au bord de l’eau. Par curiosité, on vientpasser un petit moment, puis on y revient car on y apris goût.

Les plages offrent une alternative estivale à tous ceuxqui ne peuvent pas aller mettre les pieds dans l’eausalée et installer leur serviette sur le sable. Cette

proposition d’usages répond à l’objectif deréappropriation de la Loire par les habitants en leurproposant un lieu de contact jusqu’ici assez rare. Enplein cœur de ville, les plages montrent aussi que lefleuve est apprivoisable. Certains en profiteront pourtester leur paddle, pour essayer leur nouvelle canne àpêche. D’autres usages spontanés pourront s’installersur ce morceau d’île réinvesti par la ville.

Les plages seront accompagnées d’éléments depédagogie afin de prévenir un certain nombre decomportements non souhaitables sur ce site maisaussi d’expliquer le fonctionnement du site ainsirecomposé. La plage ne nécessitera pas desurveillance particulière et la baignade ne sera pasforcément autorisée. L’objectif est bien de serapprocher de l’eau, de regarder l’ile Aucardautrement, de profiter du point de vue sur la ville.

« Il manque quelque chose quandmême, les randonneurs mettent leurtente un peu n’importe où depuis qu’ilsont fermé le camping. Il manque dessanitaires, des poubelles, de l’eau. »

Page 15: Envies de Loire V7enviesdeloire.com/wp-content/uploads/2018/07/2... · un cadre de vie très agréable. C’est presque un écoquartier dans son fonctionnement et son organisation.

Le théâtre nautique

Nous proposons aussi d’amorcer un retour au fleuvedes usages sportifs par des interventions légèrespermettant d’engager des usages précurseurs.

Deux espaces peuvent être particulièrement riches :

- Le secteur situé entre le Pont de Fil et le PontWilson, au Sud de la Petite île Aucard bénéficie àla fois d’un niveau d’eau estival suffisant pourconstituer un plan d’eau navigable, mais aussi depoints de vue depuis la terre ferme. Cet espacepourrait devenir un véritable théâtre nautique,avec pour gradins les deux ponts et la rive de laPetite Ile Aucard, ouverte au public pourl’occasion.

- Le bras de Loire situé entre les deux îles, moinsvisible, est aussi très riche pour des usages plusintimistes, avec un débit calme propice à latrempette.

L’objectif de l’investissement de ces lieux est double :à la fois restaurer une pratique du fleuve par leshabitants au travers d’activités sportives, mais aussifaire tourner les regards des habitants parcourant lesrives vers la Loire en animant le plan d’eau par desactivités spectaculaires et des évènements.

Dès l’été prochain, les usages vont se concentrer surdes activités souples ne nécessitant que desaménagements légers : le paddle et le canoé kayacnotamment.

Un infrastructure temporaire de mise à l’eau de typeponton flottant permettra d’offre pour la saison unservice de location permettant des balades entre lesîles, mais servira aussi de base technique pour desévènements destinés à faire tourner les regards :course de paddle autour de la petite île Aucard,compétition de kayac-polo dans le théâtrenautique…

C’est sur la base de ces premières expérimentationsque pourront être peu à peu approfondis les usagesdu fleuve au fil des saisons, avec déjà quelques idées :

- L’implantation d’une scène flottante permettantl’organisation de concerts ou de spectacles dans lethéâtre nautique, avec l’aménagement de gradinsplus pérennes sur la rive Sud de la petite îleAucard, dans le périmètre actuellement dédiéuniquement au Service des Eaux.

- la mise en œuvre d’infrastructures flottantes pluslourdes, comme une piscine flottante permettantune baignade sécurisée dans le fleuve (comme à

Paris dans le bassin de la Villette l’été dernier), ouun spa flottant inspiré par Montréal.

- Des activités sportives misant sur les synergiesavec les pratiques à terre (pratiquants, clubs,infrastructures comme les vestiaires…) mais aussiun côté spectaculaire : Water Polo, téléskinautique / WakePark, …

- L’organisation d’évènements ludiques comme desconcours d’engins volants par Red Bull, descompétition d’objets flottants (radeaux, baignoires…)

Le théâtre nautique

Page 16: Envies de Loire V7enviesdeloire.com/wp-content/uploads/2018/07/2... · un cadre de vie très agréable. C’est presque un écoquartier dans son fonctionnement et son organisation.

Les aménagements envisagés pour l’été 2018 nepourront fonctionner que s’ils sont présentés,expliqués et offerts aux Tourangeaux ainsi qu’auxtouristes de passage. En effet, ces nouveauxéquipements proposent un usage un peu inhabituel etméritent qu’on invite chacun à s’approprier les lieux ensuggérant les premiers usages à l’occasion demanifestations de lancement.

L’urbanisme tactique ne consiste pas seulement en laréalisation rapide d’aménagements réversibles. Laréalisation des espaces ne suffit pas, il faut aussi lesfaire vivre. Ici l’encadrement est limité mais l’animationest indispensable. Car l’objectif initial est toujours deremettre la Loire dans une proximité quotidienne pourtous les habitants.

Pour cela, nous créons des évènements pour remettrela Loire au cœur de la ville. Le programme desmanifestations organisées au cours de l’été 2018 aurapour but de faire découvrir la Loire autrement.

Les propositions d’événementiels s’appuieront sur les 3thématiques déclinées dans nos propositions : Loireludique / Loire nourricière / Loire Plaisir.

Ainsi le public visé n’est pas seulement le touriste, quisera bien entendu bienvenu et qui bénéficiera de cetteoffre festive et pédagogique, mais surtout les habitantsqui vivent le fleuve au quotidien.

Quelques pistes d’animations estivales visant à centrerles regards sur les espaces de projet :

- Un festival des gouts de Loire : marché, dégustationde produits régionaux (poissons de Loire, garum, vinsde Loire…)

- Un concours de pêche, course d’orientation, unecompétition de paddle

- Installation de la Remise d’Hélène sur la placeChoiseul pour interroger notre regard sur lescabanes. L’espace lisse accepte-t’il des formesurbaines plus rugueuses ?

Porter l’appropriation par l’évènementiel

Page 17: Envies de Loire V7enviesdeloire.com/wp-content/uploads/2018/07/2... · un cadre de vie très agréable. C’est presque un écoquartier dans son fonctionnement et son organisation.

Et après 2018 ?

C’est le cœur même de notre méthode que de nepas postuler des usages, mais de les tester dans lavie réelle par des aménagements légers,accompagnés d’une animation adaptée. Il n’estdonc pas question de figer un projet au-delà d’unhorizon court fixé à l’été 2018. De l’expérience despremières interventions naitra la suite.

Les premiers aménagements proposés pour l’été2018 participent à une composition plus largevisant à réinvestir les lieux susceptibles d’accueillirdes usages en lien avec les 3 thématiquesproposées plus haut. En effet, la Loire ludique /Loire nourricière / Loire plaisir sont les points devue à partir desquels nous souhaitons intervenirpour remettre le fleuve au cœur de la ville.

Les usages proposés seront donc complémentaireset sauront saisir les opportunités foncières sur lesdifférents sites identifiés sur le linéaire étudié.L’ensemble formera un système d’équipementspermettant un vrai contact avec l’eau.

Quelques pistes émergent déjà, comme autant ded’idées à confronter au réel…

Créer un atelier partagé sous le pont Mirabeau ?

Transformer le parc de Sainte-Radegonde en agri-parc ?

manger local produire ici

SENS

SOLEIL réparer son vélo réparer son bateau

faire une pétanque

PECHER

courir camper jouer au tennis

Page 18: Envies de Loire V7enviesdeloire.com/wp-content/uploads/2018/07/2... · un cadre de vie très agréable. C’est presque un écoquartier dans son fonctionnement et son organisation.

Et après 2018 ?

Animer le fleuve par des usages plaisir et loisirs pérennes ?

Glisser une guinguette entre les deux Iles Aucard ?

La poursuite des aménagements nécessitera detravail en étroite collaboration avec les servicesmais aussi et surtout les différents acteurs duterritoire afin de les mobiliser dans l’animation desfuturs équipements.

Le rythme de vie du fleuve implique une occupationsaisonnière des berges et des sites d’interventionenvisagés. Néanmoins, certains équipements pluspérennes pourront être implantés. L’objectif sera àmoyen terme d’animer la Loire toute l’année.

NAGERBIEN ETRE

faire du bateau

prendre une douche

Se rafraichir boire un verre

manger un morceau

ETRE ICI regarder

barboter

faire du paddle

Page 19: Envies de Loire V7enviesdeloire.com/wp-content/uploads/2018/07/2... · un cadre de vie très agréable. C’est presque un écoquartier dans son fonctionnement et son organisation.

Tirer le fil de la méthode C’est finalement moins un projet ficelé qu’uneméthode pour l’écrire collectivement que nousproposons ici. Une méthode qui ne viserait qu’un seulbut : retourner les regards de la ville vers son fleuve,pour amorcer sa réappropriation par les usages. Desusages apaisés mais conscients des risques et desenjeux.

Les îles Aucard pourraient être ce terraind’expérimentation d’une intervention subtile etprogressive, mais tout autre lieu d’interface denseentre la ville et son fleuve pourrait aussi servir desupport à cette méthode.

Une méthode rythmée par quelques temps clef :

- Le repérage d’espaces denses en usages, lieuxstratégiques d’interface entre la ville et la Loire,

- Un travail d’appréhension des usages, qu’ils soientpassés ou présents, fondé sur l’observation et larencontre, à la recherche de ces signaux faibles surlesquels fonder le projet,

- La définition de pistes de projetsd’accompagnement des usages par desaménagements simples, réversibles et réalisablesdans des délais courts,

- La mise en œuvre rapide de ces projets par lesoutils de l’urbanisme tactique, associant rusticitédes moyens à l’association des acteurs locaux,

- L’accompagnement de l’appropriation par desanimations et des évènementiels adaptés,centrant l’attention sur les expérimentations,

- Le retour d’expérience et la généralisation, avecl’abandon des pistes qui n’ont pas retenul’attention, la pérennisation de certains usages et ladiffusion de la méthode à d’autres espacesstratégiques.

Une méthode qui vise donc à amorcer des nouvellespratiques du fleuve sur des secteurs stratégiques parles outils de l’urbanisme tactique, en fondant sur lesusages passés et présents des interventions rapideset légères.

La prochaine étape consiste donc à confirmer unhorizon de temps nécessairement court (comme l’été2018) et à identifier un lieu stratégique, pourengager le dialogue et tisser les premiers élémentsd’un projet à écrire au fil du temps et du fleuve.

Repérer des espaces

stratégiques de contact de la ville avec son fleuve

Détecter les signaux faibles :

analyse des usages passés et présents

Façonner des projets

accompagnant l'intensification des

usages du fleuve

Mettre en œuvre rapidement les projets par des

moyens simples, associant les acteurs

Tirer les enseignements de l'expérimentation

APPROFONDIR LE PROJET SUR LE SITE

DIFFUSER LA MÉTHODE SUR D’AUTRES SITES

Page 20: Envies de Loire V7enviesdeloire.com/wp-content/uploads/2018/07/2... · un cadre de vie très agréable. C’est presque un écoquartier dans son fonctionnement et son organisation.