Ensemble, prions pour la guérison du monde

10
1 Semaine de prière des Eglises Lyonnaises de la Fédération Protestante Ensemble, prions pour la guérison du monde « Si mon peuple, celui qui porte mon nom, s'humilie, prie et me cherche et s'il renonce à ses mauvaises voies, je l'écouterai du haut du ciel, je lui pardonnerai son péché et je guérirai son pays ». 2 Chroniques 7.14 29 mars - 3 avril 2021

Transcript of Ensemble, prions pour la guérison du monde

Page 1: Ensemble, prions pour la guérison du monde

1

Semaine de prière des Eglises Lyonnaises

de la Fédération Protestante

Ensemble, prions pour la guérison du

monde « Si mon peuple, celui qui porte mon nom, s'humilie, prie et me cherche et s'il renonce à ses mauvaises voies, je l'écouterai du haut du ciel, je lui pardonnerai son péché et je guérirai son pays ». 

2 Chroniques 7.14

29 mars - 3 avril 2021

Page 2: Ensemble, prions pour la guérison du monde

Depuis plus d’un an, nous vivons à l’échelle planétaire avec la pandémie. Celle-ci a bouleversé nos modes de travail, d’échange, fragilisé énormément de personnes, que ce soit au plan économique, psychique, spirituel. Cette crise met en lumière tous les désordres nos sociétés. Nous savons que nous n’échappons à ces dysfonctionnements graves. Nous vous proposons donc, en communion les uns avec les autres, un temps de prière avec un canevas, que chacun peut vivre seul, en Eglise, ou à quelques-uns, comme vous en déciderez. Il nous semble simplement important que notre prière s’ajuste à ce que vit notre monde aujourd’hui.

Le comité FPF de Lyon

En pratique

Pourquoi ne pas accompagner votre prière par le jeûne ?

Si vous n’avez pas de souci de santé, nous vous recommandons de remplacer au moins un repas chaque jour par un temps de prière et d’écoute de Dieu à partir des textes bibliques proposés. A vivre dans la liberté, le plus important étant de se rendre sincèrement disponible devant Dieu.

Méditer et prier

Dans ce livret, nous vous proposons chaque jour deux textes : un texte qui sera médité en groupe et un psaume pour méditer et prier seul. Vous pouvez les méditer seul ou en groupe.

Pour la méditation

Il est recommandé de se munir d’un stylo et d’un carnet, cahier…

1. Avant de lire le texte, je prends le temps de faire silence devant Dieu. Je lui demande de me parler, d’éclairer mon coeur et mon intelligence.

2. Puis je lis le texte biblique et je note les paroles du texte qui retiennent mon attention, qui me surprennent, m’interrogent, me touchent…

3. Dans la prière, comme un ami parle avec son ami, et un disciple à son maître, je parle au Seigneur de ce qui m’a touché et de la manière dont cela résonne dans ma vie. Je dialogue avec lui là-dessus.

2

Page 3: Ensemble, prions pour la guérison du monde

Le programme de la semaine

Rendez-vous chaque jour de 12h30 à 13h en visioconférence pour un temps de prière et de méditation avec les autres Eglises de la FPF lyonnaise.

En visio : ID de réunion : 890 9448 3775 Code secret : 2021

Lundi 29 mars 2 Chroniques 7.14 - Psaume 123

L’Église, un peuple d’intercesseurs et de sacrificateurs pour le monde

Mardi 30 mars Daniel 9.3-19 - Psaume 51

Prier et s’humilier en solidarité avec le monde

Mercredi 31 mars Romains 8.22-27 - Psaume 130

Pour et avec la création tout entière, « gémir » avec l’Esprit Saint

Jeudi 1er avril Jean 13.1-20 - Psaume 15

A la suite du Christ et avec Lui, nous mettre au service du monde.

Vendredi 2 avril Psaume 22

12h30-13h - Invitation à nous joindre à la célébration oecuménique « Prière-Pain-Pommes »

Animée par l’Eglise baptiste du cours Vitton et l’ACAT

Retransmis en direct sur la chaîne Youtube de l’Eglise évangélique baptiste de Lyon

https://www.youtube.com/channel/UCzw-mzPl1rM4IWLssFHRmYQ

Dimanche 4 avril Psaume 118

Aubes pascales œcuméniques à 7h (Plus de renseignements à la fin de ce livret)

3

Page 4: Ensemble, prions pour la guérison du monde

Lundi 29 mars 2 Chroniques 7.14

L’Église, un peuple d’intercesseurs et de sacrificateurs pour le monde

Après que Salomon ait achevé la construction du temple de l’Eternel, celui-ci lui apparaît…

11 Lorsque le roi Salomon eut fini la maison du Seigneur et son propre palais, lorsqu'il eut mené à bien tout ce qu'il avait eu l'intention de faire dans ces deux bâtiments,  12 le Seigneur lui apparut pendant la nuit et lui dit : « J'ai entendu ta prière ; j'ai accepté de choisir ce lieu pour qu'on m'y offre des sacrifices.  13 Supposons qu'un jour je ferme les cieux et qu'il n'y ait plus de pluie, ou que j'ordonne aux sauterelles de ravager le pays, ou encore que j'envoie une épidémie de peste sur mon peuple : 14 si alors mon peuple, le peuple qui porte mon nom, fait preuve d'humilité et prie, si les Israélites me recherchent en renonçant à leur mauvaise conduite, moi, dans les cieux, je serai attentif, je pardonnerai leur péché et je guérirai leur pays ». 2 Chroniques 7.14

9 Mais vous, vous êtes la lignée choisie, la communauté royale de prêtres, la nation qui appartient à Dieu, le peuple qu'il a fait sien. 1 Pierre 2.9

1 En tout premier lieu, je recommande que l'on adresse à Dieu des demandes, des prières, des supplications et des remerciements pour tous les êtres humains. 1 Timothée 2.1

Nous pouvons louer Dieu, prendre conscience du privilège d’être sacrificateurs et intercesseurs… pour le monde  ! Accueillir humblement la responsabilité que cela représente.

Pour la prière  : nous pouvons commencer par nous nous humilier devant Dieu et demander pardon pour nos propres péchés.

Pour prier avec les Psaumes Psaume 123

4

Page 5: Ensemble, prions pour la guérison du monde

Mardi 30 mars Daniel 9.1-19

Prier et s’humilier en solidarité avec le monde

Je me suis tourné vers le Seigneur Dieu en le recherchant avec des prières et des supplications, en jeûnant et en me couvrant d’un sac et de cendre. 4 J’ai prié l’Éternel, mon Dieu, et je lui ai fait cette confession : «Seigneur, Dieu grand et redoutable, toi qui gardes ton alliance et qui traites avec bonté ceux qui t’aiment et qui obéissent à tes commandements  !  5 Nous avons péché, nous avons agi en hommes pervertis, nous avons été méchants et rebelles, nous nous sommes détournés de tes commandements et de tes règles.  6  Nous n’avons pas écouté tes serviteurs, les prophètes, lorsqu’ils ont parlé en ton nom à nos rois, à nos chefs, à nos ancêtres et à tout le peuple du pays.7 « Seigneur, tu es juste. Quant à nous, nous ne pouvons que rougir de honte, comme c’est le cas aujourd’hui pour les Judéens, les habitants de Jérusalem et tout Israël, pour ceux qui sont près et ceux qui sont loin, dans tous les pays où tu les as chassés à cause des infidélités dont ils se sont rendus coupables envers toi. 8 Éternel, nous ne pouvons que rougir de honte, tout comme nos rois, nos chefs et nos ancêtres, parce que nous avons péché contre toi.9 Le Seigneur, notre Dieu, est rempli de compassion et de pardon… Maintenant donc, notre Dieu, écoute la prière et les supplications de ton serviteur et fais briller ton visage au-dessus de ton sanctuaire dévasté, pour l’amour du Seigneur  !  18 Mon Dieu, tends l’oreille et écoute  ! Ouvre les yeux et regarde nos ruines, regarde la ville à laquelle ton nom est associé ! En effet, ce n’est pas en nous appuyant sur nos actes de justice que nous te présentons nos supplications, mais en nous appuyant sur ta grande compassion.  19 Seigneur, écoute  ! Seigneur, pardonne  ! Seigneur, sois attentif et agis sans tarder par amour pour toi, mon Dieu  ! En effet, ton nom est associé à ta ville et à ton peuple.» Daniel 9.3-19

Comme Daniel, nous pouvons prier en nous faisant solidaires du monde pécheur. Daniel était innocent du péché de ses ancêtres et même victimes de ses conséquences. Mais il s’associe et prie en « nous  » et non en « eux  ». Le péché est une réalité pour nous et nos Eglises aussi. Rappel que Dieu reste fidèle malgré tout, dans sa Grâce.

Pour la prière  : demander pardon pour le monde. Penser à des dérives, des péchés, des scandales précis dans et hors de l’Eglise… Possibilité d’intégrer la prière suivante : Seigneur, j'ai tellement conscience que quand le monde regarde l’Église, il voit notre obscurité, nos échecs, nos fragilités, et nos fautes. Seigneur ait pitié. Fais briller ta lumière sur Ton Église. Mets à jour nos œuvres de ténèbres. Aide-nous à nous repentir, à aimer la lumière. Transforme-nous pour que la Bonne Nouvelle s’incarne vraiment dans nos vies individuelles autant que dans nos vies communautaires. Dans le silence, je vois mon Église, peu éclairée. Que se passe-t-il quand tu viens et allumes la lumière ? Tirée de l’application anglaise Lectio 365 du 16 février qui traitait de l'appel à être lumière du monde (Mt 5.14-15)

Pour prier avec les Psaumes Psaume 51

5

Page 6: Ensemble, prions pour la guérison du monde

Mercredi 31 mars Romains 8.22-27

Pour et avec la création tout entière, « gémir » avec l’Esprit Saint

19 Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu… Nous savons en effet que, maintenant encore, la création entière gémit et souffre comme une femme qui accouche. Elle le fait en solidarité avec nous. Car ce n’est pas seulement la création qui souffre  : nous qui avons déjà l’Esprit Saint comme première part des dons que Dieu a promis, nous gémissons aussi intérieurement en attendant que Dieu fasse de nous ses enfants et qu’il délivre nos corps de leurs souffrances. Car nous avons été sauvés, mais en espérance seulement…De même l'Esprit Saint aussi nous vient en aide parce que nous sommes faibles. En effet, nous ne savons pas prier comme il faut, mais l'Esprit lui-même prie Dieu en notre faveur avec des gémissement qu’aucune parole n’est capable d’exprimer. Et Dieu qui voit dans les cœurs comprend ce que l'Esprit veut demander, car l’Esprit prie en faveur des croyants comme Dieu le désire.

Comment prier avec le St Esprit, avec la Création qui endure les douleurs de l’enfantement ? En nous plaçant en silence devant Dieu pour écouter l’Esprit nous conduire. En suppliant le Seigneur (« gémissements »)…

Pour la prière : nous pouvons prier pour toutes les personnes qui « gémissent » dans les hôpitaux, les prisons…

Pour prier avec les Psaumes Psaume 130

6

Page 7: Ensemble, prions pour la guérison du monde

Jeudi 1er avril Jean 13.1-20

A la suite du Christ et avec Lui, nous mettre au service du monde.

1 C'était juste avant la fête de la Pâque. Jésus savait que l'heure était venue pour lui de quitter ce monde pour aller auprès du Père. Il aimait les siens qui étaient dans le monde, il les aima jusqu'au bout. 2 Jésus et ses disciples prenaient le repas du soir. Le diable avait déjà fait germer dans le cœur de Judas, fils de Simon l'Iscariote, l'idée de livrer Jésus. 3 Jésus savait que le Père avait tout remis entre ses mains, que lui-même était venu de Dieu et qu'il retournait à Dieu. 4 Il se lève de table, ôte son vêtement de dessus et prend une serviette dont il s'entoure la taille. 5 Ensuite, il verse de l'eau dans une cuvette et se met à laver les pieds de ses disciples, puis à les essuyer avec la serviette qu'il avait autour de la taille. 6 Il arrive à Simon Pierre, qui lui demanda : « C'est toi Seigneur qui me laves les pieds ? »  7 Jésus lui répondit : « Tu ne saisis pas maintenant ce que je fais, mais tu comprendras plus tard. » 8 Pierre lui dit : « Non, tu ne me laveras jamais les pieds ! » Jésus continua : « Si je ne te lave pas, tu ne partageras rien avec moi. » 9 Simon Pierre répliqua : « Alors, Seigneur, ne me lave pas seulement les pieds, mais aussi les mains et la tête ! » 10 Jésus ajouta : « La personne qui a pris un bain n'a plus besoin de se laver, sinon les pieds, car elle est entièrement propre. Vous êtes propres, vous, mais pas tous cependant. » 11 En effet, Jésus savait qui allait le livrer ; c'est pourquoi il dit : « Vous n'êtes pas tous propres. » 12 Après leur avoir lavé les pieds, Jésus reprit son vêtement, se remit à table et leur dit : « Comprenez-vous ce que je vous ai fait ? 13 Vous m'appelez “maître” et “Seigneur”, et vous avez raison, car je le suis. 14 Si donc moi, le Seigneur et le maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. 15 Je vous ai donné un exemple pour que vous agissiez comme je l'ai fait pour vous.  16 Oui, je vous le déclare, c'est la vérité : un serviteur n'est pas plus grand que son maître, tout comme un envoyé n'est pas plus grand que celui qui l'envoie.  17 Maintenant que vous savez cela, vous serez heureux si vous le mettez en pratique. 18 Je ne parle pas de vous tous ; je connais ceux que j'ai choisis. Mais il faut que cette parole de l'Écriture s'accomplisse : “Celui avec qui je partageais mon pain s'est tourné contre moi.” 19 Je vous le dis déjà maintenant, avant que la chose arrive, afin que lorsqu'elle arrivera vous croyiez que “moi, je suis”. 20 Oui, je vous le déclare, c'est la vérité : celui qui reçoit la personne que j'envoie me reçoit aussi ; et celui qui me reçoit, reçoit celui qui m'a envoyé. »

L’engagement des chrétiens au service du prochain est un moyen de guérison du monde. Comment puis-je «  laver les pieds  » de ceux qui m’entourent, au-delà de l’Église, dans cette position « basse » du serviteur ?

Pour la prière : que le Christ inspire notre service, nous enseigne l’humilité et le service, nous donne la sagesse pour un don de nous-mêmes ajusté…

Pour prier avec les Psaumes Psaume 15

7

Page 8: Ensemble, prions pour la guérison du monde

Vendredi 2 avril 12h30-13h - Invitation à nous joindre à la célébration oecuménique

« Prière-Pain-Pommes ».

Il s’agit d’un temps de prière œcuménique qui a lieu tous les vendredis de Carême animé par des Églises différentes à Lyon. Ce jour-là, le temps sera animé par des membres de l’ACAT (Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture) et de l’Église Baptiste de Lyon.

Pour prier avec les Psaumes Psaume 22

8

Retransmis en direct sur la chaîne Youtube de l’Eglise évangélique baptiste de Lyonhttps://www.youtube.com/channel/UCzw-mzPl1rM4IWLssFHRmYQ

Vendredi 2 avril de 12h30 à 13h00Eglise évangélique baptiste

85 cours Vitton Lyon 6è

Temps de prière œcuméniqueanimé par l’A.C.A.T. et l’Eglise évangélique baptiste

Page 9: Ensemble, prions pour la guérison du monde

Dimanche 4 avril Aubes pascales œcuméniques à 7h

Pour prier avec les Psaumes Psaume 118

9

2 lieux pour célébrerla résurrection du Christde manière œcuménique :

3 quai AugagneurEn face du Grand TempleLyon 3è

Espace Théodore Monod22 rue Romain RollandVaulx-en-Velin

Dimanche 4 avril à 7h00

Page 10: Ensemble, prions pour la guérison du monde

Les membres du comité lyonnais de la Fédération Protestante

Nicole Fabre, EPUdF, aumônerie hospitalière, présidente Heidi Bataille, Armée du Salut

Miriam Le Monier, Fédération de l’Entraide Protestante Karine Rouvière, Eglise Adventiste, St Cyr au Mont d’Or

Anne Schweitzer, Agape France et Eglise baptiste du Cours Vitton Pierre Blanzat, EPUdF, Grand Temple de Lyon, quai Augagneur

Jean-Pierre Coyault, Eglise Evangélique Libre de la rue Louis (Lyon 3) Samuel Disenmeyer, Eglise Adventiste

Sylvain Guiton, Eglise Evangélique Libre de la rue Louis (Lyon 3) Boros Haladjian, Eglise Evangélique Arménienne de la rue Diday (Lyon 3)

Kevin Lelevier, Eglise baptiste du Cours Vitton (Lyon 6) Paul Siwadjian, Eglise Evangélique Arménienne de la rue Diday (Lyon 3)

Daniel Thevenet, Eglise de Réveil de Villeurbanne Frédéric Parmentier, Assemblée chrétienne de Rilleux

10