ENQUETE SUR LA LICENCE SUDATEL DUBAÏ...

16
j Quotidien d’informations générales • ISSN2230-1720 - Sam. 27 & Dim. 28 Avril 2013 N° 480 100 F AUDITION DE PAPE MAËL DIOP SUR LA GESTION DES ADS ENQUETE SUR LA LICENCE SUDATEL BALLA GAYE 2 / TAPHA TINE MODOU LO/ EUMEU SÉNE La surprise du 1 er mai à Demba Diop Ces révélations qui enfoncent Mbaye Ndiaye BAISSE DES DENREES DE PREMIERE NECESSITE La grande trompe (riz) LUTTE P. 16 P. 08 P. 08 P. 09 DUBAÏ REFUSE DE LIVRER KÉBA KEINDE

Transcript of ENQUETE SUR LA LICENCE SUDATEL DUBAÏ...

Page 1: ENQUETE SUR LA LICENCE SUDATEL DUBAÏ …ddata.over-blog.com/1/44/13/03/REPERTOIR-2/REPERTOIRE-MAK/Ma… · Mbaye Ndiaye BAISSE DES DENREES DE ... lieutenant-colonel Kadidiatou Ba

j

Quotidien d’informations générales • ISSN2230-1720 - Sam. 27 & Dim. 28 Avril 2013 N° 480 100 F

AUDITION DE PAPE MAËL DIOPSUR LA GESTION DES ADS

ENQUETE SUR LA LICENCE SUDATEL

BALLA GAYE 2 / TAPHA TINE – MODOU LO/ EUMEU SÉNE

La surprise du 1er mai à Demba DiopCes révélationsqui enfoncentMbaye Ndiaye

BAISSE DES DENREES DEPREMIERE NECESSITE

La grandetrompe (riz)

LUTTE

P. 16

P. 08

P. 08

P. 09

DUBAÏ REFUSE DE LIVRER KÉBA KEINDE

Page 2: ENQUETE SUR LA LICENCE SUDATEL DUBAÏ …ddata.over-blog.com/1/44/13/03/REPERTOIR-2/REPERTOIRE-MAK/Ma… · Mbaye Ndiaye BAISSE DES DENREES DE ... lieutenant-colonel Kadidiatou Ba

TRAITS ET TIRETS SAMEDI 27 & DIMANCHE 28 AVRIL 2013 N° 48002EFFONDREMENTUne femme blessée gravement à la tête etdes meubles détruits, c’est le bilan del’effondrement de la dalle d’une maison. Lavictime s’appelle Astou Mané. Elle est âgéed’environ 40 ans et est mère de trois enfants.L’incident s’est produit hier à 17 heures auquartier Tableau Tivaouane dans la communede Tivaouane Diacksao. Cet effondrementa soulevé l’ire des locataires de cet immeuble.Ils ont dénoncé le laxisme du propriétairede la maison qu’ils ont, disent-ils, interpelléà plusieurs reprises sur l’état défectueux dela bâtisse. Dans la banlieue de Dakar, lesmaisons qui menacent ruines sont nombreuses.

MaNquE à…Les exonérations douanières et fiscalesaccordées par l'Etat sénégalais à des entreprisesminières ont entraîné entre 2005 et 2012un manque à gagner de l'ordre de 400milliards de Francs Cfa, a révélé, hier àDakar, le directeur des Mines OusmaneCissé, laissant entendre que les pertes ainsienregistrées justifient la révision annoncéedu Code minier. «Globalement, le manqueà gagner enregistré par l'Etat représenteprés de 401, 2 milliards de Francs Cfa quiont été dépensés en terme d'exonérationsfiscales douanières, (mais) en contre partie,l'Etat n'a reçu que 40 milliards pendantcette période», a-t-il dit.

…GaGNER S'exprimant lors d'un atelier de lancementde la révision du Code minier, le Directeurdes Mines a indiqué que «sur les 400 milliards(perdus par l'Etat), environ 220, 8 milliardsde Francs Cfa, soit 55%, représente lesexonérations douanières et 140, 4 milliardssoit 45% pour le compte des exonérationsfiscales». «Nous avons aussi constaté quedu point de vue technique, environnemental,de l'emploi national, de la contribution àl'économie nationale, globalement le secteurminier mérite d'être revu. Il y a desmanquements qui sont constatés de part etd'autre des parties, aussi bien au niveau dessociétés minières qu'au niveau de l’Etat», aexpliqué Ousmane Cissé.

aGRéGésQuatre médecins de l’Hôpital Principal deDakar ont été reçus au concours d'agrégation,à l'issue d'un séjour d'un an à l'Hôpitald'instruction des armées du Val-de-Grace,à Paris. Il s’agit de deux femmes et deuxhommes, selon un communiqué. Le médecin-lieutenant-colonel Kadidiatou Ba Fall, chefdu service de pathologie infectieuse et depneumologie dans la chaire de médecineappliquée aux armées, spécialisé en médecineinterne. Le médecin, lieutenant-colonel,Ndèye Ndoumbé Guèye, chef du serviced'ophtalmologie dans la chaire de médecineappliquée aux armées. Il y a aussi le médecin-commandant Sara Boury Gningue du servicede médecine interne, dans la chaire demédecine appliquée aux armées, spécialiséen médecine interne. Pour sa part, le médecin-commandant Abdou Aziz Diop, chef duservice de neurochirurgie dans la chaire demédecine appliquée aux armées, est spécialiséen neurochirurgie.

DélEsTaGEsLes coupures d'électricité survenues récemmentvont connaître une solution d’ici mardi, apromis, hier à Saint-Louis, le Directeurgénéral de la Société nationale d’électricité(Senelec), expliquant la situation observéeces derniers temps par plusieurs facteursdont la panne de deux transformateurs àMbao, en banlieue dakaroise, et celle d’unautre à Mbour, dans la région de Thiès.«Nous avons connu des avaries au niveaudes deux transformateurs de Mbao, et suivantle planning que j’ai reçu des techniciens, cesproblèmes seront réglés d’ici mardi», adéclaré Pape Dieng, lors d'une rencontre

avec la presse. Il a dit qu’il ne comprenaitpas que des transformateurs acquis en 2006connaissent de telles pannes, alors que leurdurée de vie est de 30 ans.

CaMbRiOlEuR…Un cambrioleur a été tué jeudi soir lorsd’un échange de tirs entre des militaires etune bande armée à Sindian, dans le départementde Bignona (Sud), a appris l’Aps de sourcemilitaire, hier à Dakar. «Un élément de labande armée (a été) tué ; son corps acheminéà la morgue de l’Hôpital régional deZiguinchor», indique le colonel AbouThiam, Directeur de l’information et desrelations publiques des armées (Dirpa).Selon lui, une vingtaine d’hommes armés,à bord de véhicules, se sont infiltrés dans lanuit du jeudi au vendredi vers 3 heures,près de la localité de Sindian, dans ledépartement de Bignona, «pillant uneboutique appartenant à un ressortissantmauritanien».

…abaTTuLes militaires, qui avaient été alertés del’attaque par des populations, ont récupéréau cours de l’opération de sécurisation unfusil de type AK47 (Kalachnikov) et huitchargeurs garnis, après avoir contraint lesassaillants à battre en retraite. Cependant,signale la Dirpa dans le bilan qu’il a étéétabli du cambriolage, «une vingtaine desacs de riz et d’autres denrées alimentairesont été emportés» par les assaillants qui ontcambriolé le commerce du boutiquiermauritanien.

RéFORME FONCièREA cause de la réforme foncière prévue parl’Etat, les cultivateurs et producteursmaraîchers de la zone des Niayes, ont lapeur au ventre. En effet, pour ces derniers,le fait que les industriels commencent às’implanter sur les lieux, n’augure pas delendemains tranquille. C’est pourquoi,certains d’entre eux qui ont peur d’êtreexpropriés sont en train de vendre leursterres tandis que d’autres qui n’ont pas ditleur dernier mot, ont dénoncé leur mise àl’écart dans le processus de révision foncière.

COMMissiON…Le ministre de la Fonction publique, duTravail et des relations avec les institutions,Mansour Sy, a notifié, vendredi, la créationde la Commission nationale de recrutementdes agents de l’Etat du Sénégal, à travers unarrêté dont copie est parvenue à l’Aps. Dansla note de présentation, M. Sy explique que«la commission chargée de procéder aurecrutement des agents de l’Etat» n’existaitque de fait. Selon lui, elle ne disposait pas,jusque-là, «d’un texte réglementaire qui enfixe la composition, l’organisation et lefonctionnement».

…RECRuTEMENT«Le présent projet d’arrêté vise à corrigerce manquement en proposant un cadreréglementaire approprié à travers la créationd’une structure rattachée au ministère chargéde la Fonction publique et dénomméeCommission nationale de recrutement desagents de l’Etat […]», précise Mansour Sy.Il souligne qu’elle a pour missions de «veillerà l’ouverture d’une période d’appel et decollecte de candidatures suite à la notificationde l’autorisation de recrutement» et d’«élaborer un calendrier de travail de sélectiondes candidats»

aMbulaNTsLa Synergie des marchands ambulants(Symad) a exprimé, vendredi à Dakar,l’opposition de la majorité de cette catégoriede commerçants à toute idée de recasementprovisoire, dans le cadre du désengorgementde la voie publique, indiquant qu’ils préfèrentattendre que les chantiers du site de FélixEboué soient achevés dans six mois. ‘’Lamajorité des marchands ambulants ontrefusé d’être recasés dans ses sites, car ayantpeur que leur métier ne marche plus. Enplus, ce sont des sites très enclavés et étroits.Donc, nous ne pouvons pas entrer dans cessortes de hutte’’, a prévenu Adama Sow,son secrétaire général.

GuERRE DEs DépRavésLa guerre est une conséquence de la dépravationdes hommes qui en ont fait une maladieconvulsive et violente du corps politique,contrairement à la médecine militaire quiest une force au service de l’homme, a déclarévendredi le Directeur de la santé des armées,le médecin-colonel Boubou Sarre.‘’Aujourd’hui, les conflits armés et lessituations d’urgence sont nombreux à traversle monde et, au même moment, les personnelsde santé sont de plus en plus exposés auxattaques, empêchant les blessés et la populationcivile d’accéder aux soins de santé nécessairesdans cette situation’’, a-t-il dit. Il prenaitpart à la présentation d’un livre intitulé :‘’Les soins de santé en danger : les responsabilitésdes personnels de santé à l'œuvre dans desconflits armés et autres situations d'urgence".Une cérémonie organisée sous l'égide de laDélégation du Comité international de laCroix-Rouge (Cicr).

COulOiR DE la MORTPaix à son âme. L’étudiant de l’Ucad et del’école nationale des arts renversé mercredipar un véhicule de livraison de pain estdécédé hier des suites de ses blessures. Ledéfunt, qui se prénomme Jean-Louis, afortement marqué les esprits à l’UniversitéCheikh Anta Diop, à tel point qu’un bonnombre d’étudiants se sont mobilisés hierpour déplorer cette perte douloureuse

«LA TRIBUNE DU JOUR» Editée par DMEDIA

Directeur Général : Massamba MBAYERue 23 Médina X Corniche Tél : 33 842 40 80

Directeur de la PublicationFélix NZALE

[email protected]

Rédacteur en ChefMame Gor NGOM

[email protected]

Chargés d’EditionMouhamadou PAYE

Idy GueyeLa RéDaCtionMohamed NDOYE Mohamed NDJIMAhmadou SECK

Ahmed Bachir NDIAYE Charles SENGHOR Fatou Sagar DIOPEl Hassane SALL Cheikh NDONG

Babacar FALL El Hadji Cheikh Anta SECK

Awa MARONE

Mouhamadou DIOP “Le maire” (photo)Talla Ndiaye (photo)

Service [email protected]

tél : 33 842 46 45 - Fax : 33 842 40 71Distribution : D.média - ADP

Imp. Sen. Rotos

Billet du JourPar Birima

Moustapha Niasse s’engageà aller au charbon pourexpliquer aux Sénégalais

la quasi-impossibilité d’unebaisse des prix de certainesdenrées de première nécessité.En procédant ainsi, il montreau président de la Républiquequ’il est concerné et qu’ils’intéresse au plus haut niveauà la situation du pays. Il neveut donc pas donnerl’impression d’un allié qui sciela branche sur laquelle il estassis. Tout au contraire, il prendla défense des tenants du pouvoiren essayant de raisonner despopulations qui ont hâte deretrouver le bonheur perdudepuis longtemps. Mais leprésident de l’Assembléenationale semble ignorer l’adageselon lequel «toutes les véritésne sont pas bonnes à dire». LesSénégalais longtemps martyrisés,avaient porté beaucoup d’espoirsur les nouveaux venus. Ceux-ci avaient promis monts etmerveilles. La plus attenduede ces promesses électoralesétait la réduction de la chertéde la vie. Certes, il y a eu desbaisses sur certains produits,mais cela est insuffisant parrapport aux dif f icultésquotidiennes. Si les autoritésne peuvent pas abréger lessouffrances, ne peuvent-ellespas dégager ?

Aux Aveux !Indiscipline

Ce qui s’est passé avant-hier nuit vers 21heures à la rue 25 angle Blaise Diagne,près du Centre culturel Douta Seck est vraiment choquant dans un paysqui se targue d’être démocratique. Un policier en faction a arrêté un

automobiliste au volant d’un véhicule 4/4 Toyota Dk 31 08 AR qui avait grillé lefeu rouge. Après l’avoir arrêté pour le verbaliser, le chauffeur du nom de BabacarMbengue s’est permis de déverser un torrent d’injures sur l’homme de loi. Aprèss’être défoulé sur le policier, il est allé au commissariat de la Médina pour payer lacontravention. Arrivé sur les lieux, les deux passagers qui étaient dans le véhicule,dont l’un du nom de Pape Ousmane Diop, par ailleurs fils du député Awa Guèye,et son garde du corps, sont descendus pour entrer dans le commissariat. Sur place,il leur a été notifié que ceux qui s’occupaient des contraventions avaient fini leurservice et qu’ils n’avaient qu’à revenir le lendemain. C’est ainsi qu’ils se sont mis àleur tour à insulter les policiers, les traitant de tous les noms d’oiseau. Finalementles policiers les ont mis aux arrêts et mis au frais pour calmer leurs ardeurs. Aprèsquelques minutes passées au violon, la maman du gosse a été alertée. Ainsi a-t-elleactivé ses réseaux pour tirer son rejeton de cette mauvaise passe. Suite à cela, un hautgradé de la police s’est rendu sur les lieux pour les tirer d’affaire. Nul doute que sic’était un fils de goorgorlou on l’aurait tabassé comme pas possible avant le déférerpour offense à agent dans l’exercice de ses fonctions. Qui disait encore que le filsd’un député est député ? A ce rythme la rupture n’est pas pour demain

Page 3: ENQUETE SUR LA LICENCE SUDATEL DUBAÏ …ddata.over-blog.com/1/44/13/03/REPERTOIR-2/REPERTOIRE-MAK/Ma… · Mbaye Ndiaye BAISSE DES DENREES DE ... lieutenant-colonel Kadidiatou Ba

TEMOIGNAGE

La mosquée de la division

ACTUALITESAMEDI 27 & DIMANCHE 28 AVRIL 2013 N° 480 03

Recueillis Fatou Sagar DIOP

e voudrais attirer sur la situation qui prévaut à la mosquéeAdmalay 3 de Thiaroye sise plus précisément au quartierBiafra. Nous avons mis sur pied un comité de pilotage

depuis deux ans et quelques mois déterminé à opérer quelqueschangements. Nous avons collecté un fonds pour cela. Aumoment où nous adhérions à ce projet en 2010, la situation étaitdésastreuse, les toilettes étaient dans un mauvais état. Nousétions gênés quand une personne étrangère au quartier voulaity accéder. Nous étions également obligés de recourir à la morguedes quartiers avoisinants pour faire la pratique mortuaire àtemps voulu, puisque l’eau émanait du sol. C’est dans ce contexteque le comité a été mis en place pour nous départir de cesproblèmes trouvés. Ainsi, nous avons convoqué une assembléegénérale pour réunir les aînés du quartier. Imam et ses collaborateurs qui étaient élus depuis 2005 n’ontrien réalisé jusqu’à ce que toutes les infrastructures soient dansun état de délabrement. A la fin du mois d’avril, l’ancien présidentavait distribué quelques sommes aux mosquées. Notre mosquéeavait perçu un million cinq cent mille francs. Nous avonsconvoqué une assemblée pour en rendre compte en plus destrois cents cartes de membres que nous avions vendus. Ainsi,nous avons projeté de réhabiliter les parties en délabrement. Lamosquée n’avait plus de toilettes, la partie réservée aux femmesn’était plus fonctionnelle de même que la morgue. Le quartiernous a autorisés à démarrer les travaux. C’est cet instant quel’Imam s’est résolu à boycotter la gestion du comité de pilotage.Il n’assistait pas aux réunions et n’avait pas de carte de membre.Toutefois, nous sommes parvenus à refaire les toilettes, réhabiliterla mosquée des femmes et la ventilation, la morgue. Tout s’estbien passé pendant ses deux ans, nous avons été en paix puisquel’imam avait boycotté. Nous l’acceptons dès qu’il revient pourmener les prières. Le comité a quand même fait une médiation avec des notablesdu quartier pour que l’imam accepte de travailler avec nous enéquipe. Il a catégoriquement refusé. Selon lui, ses missions selimitaient à diriger les prières. N’empêche que nous avons décidéde rendre compte sur l’état des travaux. La population nous a,par la suite, conseillé de recourir aux services d’un architectepour la construction du grand bâtiment. Ce que nous avonsfait. Mais à notre grande surprise, l’imam a informé lors de laprière de l’Aid el Fitr qu’il allait démolir la mosquée. Nousavions déjà acquis six camions de sable seize mètres cube, destonnes de ciment et sept tonnes de briques pleines et creuses.Nous avons, de nouveau, interpellé les notables, l’imam nesavait en rien ce que nous faisons, ni notre bilan. Le vendrediqui a succédé la Korité, j’ai été agressé dans l’enceinte de lamosquée par l’imam et ses acolytes. J’étais en syncope, c’est unjeune qui m’a aidé à récupérer mes biens. J’étais en convalescencequinze jours durant, j’ai d’ailleurs porté plainte. Ce même jour,ils ont commencé à démolir la mosquée.Actuellement, l’imam a commencé ses constructions. Il a amassénos collectes et travaille avec ses propres gars. Ils ont déchiré leplan confectionné par l’architecte payé à trois cent cinquantemille francs. La situation est alarmante. Elle risque de diviserle quartier. Le muezzin a été même kidnappé. Huit jeunes l’ontséquestré, de dix huit à vingt heures dans la mosquée. Ils l’ontligoté avec des fils de fer, aux bras, aux pieds et au cou. Il a luiaussi porté plainte. Le comité est allé à la rencontre du mairede la commune et le maire de la ville mais la situation est restéeirrésolue. L’imam nous a prévenus, il dit que le préfet est un deses disciples, que le commandant de brigade est son gendre. Ilcroit que nous ne pouvons rien faire contre lui. Nous avons euun autre interlocuteur non musulman qui nous a dit qu’il luiété difficile de fermer la mosquée. La mosquée ne dispose pasde fondation adéquate qui puisse supporter un étage. J’en profitepour lancer un appel au ministre de l’Intérieur. Nous demandonségalement l’assistance du président de la République. D’ailleurs,l’affaire est transposée au tribunal. Mais le problème est latentet risque d’imploser à tout moment

*Nom d’emprunt

COUR D’ASSISE DE LOUGA

Sept condamnations et trois acquittementslors de la seconde session

a Cour d’assises de Saint-Louis, siégeant à Louga,a prononcé trois

acquittements et renvoyé deuxaffaires à l'issue de sa deuxièmesession qui a pris fin jeudi, dansla capitale du Ndiambour, aconstaté le correspondant del'Aps. Les peines prononcéesvont de c inq moisd'emprisonnement à 20 ans detravaux forcés. Elles concernentnotamment, un bijoutiercondamné à c inq moisd'emprisonnement pour recel,deux femmes reconnuescoupables d'infanticide etcondamnées chacune à cinq ansde travaux forcés.Un travailleur saisonnier a

écopé d'une peine de 20 ans detravaux forcés pour le viol etle meurtre d'une femme mariéeet mère de trois enfants. Les autres condamnations

concernent trois bergers, dontdeux reconnus coupables demeurtre et de complicité demeurtre et condamné

respectivement à 15 ans detravaux forcés et à deux ansd'emprisonnement.L'autre berger a pour sa partécopé d'une peine de 15 ans detravaux pour le meurtre de sonfrère consanguin, tandis queles deux renvois concernentune affaire d'infanticide et uneautre relative à plusieurs chefsd'accusation.La première affaire a été renvoyéeen raison de la non-exécutiondu mandat d'amener contrel'accusé qui vit à Dakar. Plusieurs chefs d'accusationsont retenus pour la deuxièmeaffaire : vol commis la nuit avecviolences et usage d'arme,extorsion de fonds, violenceset voies de fait aux forces del'ordre, évasion et détentiond'arme de la 5ème catégoriesans autorisation administrative".Elle a été renvoyée à la prochainesession de la Cour d'assises deSaint-Louis, en raison desproblèmes notés dans laconvocation des parties civiles

et des témoins.Au total, huit affaires relativesà des chefs d'accusation de viol,de meurtre, d'infanticide etd'association de malfaiteurs ontété enrôlées au cours de ladeuxième session de la Courd'assises de Saint-Louis, ouvertelundi au tribunal régional deLouga (Nord).Une dizaine de personnes ontcomparu durant les quatre joursd'audience à raison de deuxaffaires par jour. Trois femmes,toutes inculpées des chefsd'accusation d'infanticide,figuraient parmi les accusés. "La tenue de la deuxième sessionde la Cour d'assises de Saint-Louis à Louga répond à unevolonté de rapprocher la justicedes justiciables et témoigne enmême temps de l'importancegrandissante de Louga dans ledispositif de la Cour d'appelde Saint-Louis", a souligné leprocureur de la République,Soulbé Gningue, à l'ouverturedes travaux

Par Mohamed NDJIM

e Comité national depromotion (Cnp) duVovinam Viet Vo Dao

organise, sous l'égide du ministèredes Sports, un stage internationaldu 29 avril au 04 mai prochain.Les initiateurs de cet événementprécisent que le stage sera dirigépar Maître Daniel Bloum, 5èmeDang de Vovinam Viet Vo Dao,

expert de la fédération mondialechargé du développement decet art martial au Sénégal. Ilsajoutent qu'à l'issue du stageaura lieu un passage de gradepour le 1er, 2ème et 3ème Dang.«Le samedi 4 mai prochain, cestage international sera clôturéau niveau de la plage de l'Ifanpar une journée consacrée auxceintures inférieures et auxenfants.

Ce sera l'occasion d'inviter tousceux qui contribuent à lapromotion du Vovinam VietVo Dao, tant au niveau régionalque national, ainsi que lesautorités sport ives etadministratives à prendre partà l'événement», ajoutent-ils àtravers un communiqué depresse diligenté par leur chargéde communication MouhamedTouré

ARTS MARTIAUX

Un stage international de Viet Vo Dao s'ouvre lundi

Page 4: ENQUETE SUR LA LICENCE SUDATEL DUBAÏ …ddata.over-blog.com/1/44/13/03/REPERTOIR-2/REPERTOIRE-MAK/Ma… · Mbaye Ndiaye BAISSE DES DENREES DE ... lieutenant-colonel Kadidiatou Ba

tERRainS a VEnDRE 150 M2

ANNONCES SAMEDI 27 & DIMANCHE 28 AVRIL 2013 N° 4790404

La tribune des annonces - La tribune des annonces - La tribune des annonces

Pour vos petites annonces Contactez le service Commercial

de la Tribune

Tel: 33 842 46 45 - 77 332 16 87 ou par mail

à l'adresse [email protected]

Pour 1 Insertion achetée dans La Tribune des Petites AnnoncesBénéficiez d'une Insertion Gratuite de 10s sur Sen Tv dans Sen Xeweul

Contactez le Service CommercialDmedia au 33 842 46 00/ 33 842 46 45

TERRAINS A VENDRE PRES DE L’AEROPORT INTERNATIONALBLAISE DIANGNE DE DIASS

200M2 A PARTIR DE 1.000.000 F CFA300M2 A PARTIR DE 1.500.000 F CFA400M2 A PARTIR DE 1.800.000 F CFA500M2 A PARTIR DE 2.250.000 F CFA

HECTARES DISPONIBLES POUR EXPLOITATION AGRICOLE,COOPERATIVE D’HABITAT OU ENTREPOT A PARTIR DE 1000F CFA

LE METRE CARRE.

VEUILLEZ NOUS CONTACTER AU :77-419-55-99 ; 77-422-99-79 ; 70-942-23-95 ;

70-708-12-14 ; 30-113-80-20.

OPPORTUNITES A SAISIR

NDIAKHIRATE/ KEUR NDIAYE LO 1.500.000 CFANOFLAYE 1 000 0000 CFABAMBILOR 900 000F CFA DENY BIRAM NDAO 600 000 CFA DIAMNIADIO (Route de Thiès) 2.500.000 CFATIVAOUANE PEUL 2.000.000 CFAKOUNOUN 2.000.000 CFALAC ROSE 5.000.000 CFA – 500 M2MBAO ASECNA 5.000 000 CFAContacts : 77 514 90 90 - 77 244 08 09 - 77 408 70 99 - 70 887 44 14

LE PROFESSIONNEL DES PLANTES

Hémorroïdes - ulcères gastriques faiblesse sexuelle - éjaculation précoce

douleurs articulaires - gaz du ventremauvaise Haleine

tension - Hépatites b etc….

TEL : 33 827 35 43 - 33 827 27 45 - 77 638 46 02ADRESSE : Sacré cœur 3 villa N° 9709 Derrière la boulangerie jaune • www.curestisanes.com

CURES & TISANESLOCATIONILE DE NGOR

UN VILLA AVEC

3 CHAMBRES PISCINE

JARDIN PLUS

3 EMPLOYES MAISON

Pour tout renseignementcontacter : 76 664 23 03

Une villa de 196m² avec deux chambres,

un salon, une cuisine, toilette, cour devant,

cour derrière situé en face d’une grande route

pas loin de la mer et de la route nationale

Prix 21000000F.

THIAROYE AZUR CITE SOCABEGCONTACT Thierno Beye tél :77 653 76 28

A VENDRE

RECHERCHE DE VILLA

OU TERRAIN EN

BORDURE DE ROUTE :

CREATION GALERIE

CONTACT : 76 664 23 03

Page 5: ENQUETE SUR LA LICENCE SUDATEL DUBAÏ …ddata.over-blog.com/1/44/13/03/REPERTOIR-2/REPERTOIRE-MAK/Ma… · Mbaye Ndiaye BAISSE DES DENREES DE ... lieutenant-colonel Kadidiatou Ba

CULTURESAMEDI 27 & DIMANCHE 28 AVRIL 2013 N° 480 05

Musicien et producteur,membre du groupeXalam, Henry

Guillabert vient de produire unalbum compilation intitulé"Dadjé", en référence à la rencontresous forme d'échange artistiquequi a permis à cette œuvred'envergure de prendre forme.Un album d'anthologie, sur fondde syncrétisme symphonique,qui regroupe 14 chanteurs etchanteuses - et pas des moindres- de la scène musicale sénégalaise.En l'occurrence Doudou NdiayeCoumba Rose, Souleymane Faye,Cheikh Ndiguel Lô, Duggy Tee,Awadi, Cheikh Guissé des frèresGuissé, Abdou Guité Seck, Nix,Yoro Ndiaye, Shula, Taffa Cissédu Xalam, Fat, Kya Loum, Fatde Da Brains et Bouba Kirikou.Comme n'a pas manqué de lepréciser Henri Guillabert(Henguilla), lors de la présentationqui s'est déroulée hier au Just 4U, l'album "Dadje" a été construitdans un esprit et un climat decamaraderie entre les artistes.«Cet album, dont j'ai composéet arrangé la majorité des musiques,comporte 14 titres interprétéspar 14 chanteurs ayant écrit leursparoles et qui sont accompagnéspar une dizaine de musiciens, cequi fait de cet album un véritableexemple de collaboration artistique

dans un esprit de camaraderie etde respect, parce que nous étionsentre grand-père, père, tonton,nièce, neveu et petits-enfants.Les enregistrements se faisaientsuivant la disponibilité et lefeeling des intervenants au studio26 juste en face de l'océan, aveccomme témoin le ciel, la mer,le soleil et des fois la lune. La plupart des textes ont étéécrits dans le studio, dans uneambiance de complicité créantune forte inspiration pourl'auteur», ajoute l'auteur etcompositeur qui a fait les beauxjours du Xalam et de la musiquesénégalaise. Il s'agissait, selon lui, de «rassemblerde talentueux musiciens etchanteurs de toutes les générationsdans un même album, dans unesprit de professionnalisme etde complicité, autour de diversthèmes tels que le retour à nosvaleurs, la protection de l'enfance,l'amour, notamment pour essayerd'embellir notre patrimoinemusical pour mieux l'exporter».«La plupart des textes sont inspirésdes fléaux et situations que traversenotre continent, mais sont aussiune ode à l'espoir pour lesgénérations futures, afin qu'ellessoient unies à l'instar des artistesqui ont pris part à la réalisationde cet album», n'a pas manquéd'ajouter Henri Guillabert, en

présence de la majeure partie desartistes qui ont accompagné soninitiative. Reste à savoir si, dansle cadre de la promotion del'album, tous ces artistes pourrontêtre réunis sur scène dans le cadred'un ou plusieurs concerts. «Monrôle de musicien et de réalisateur,c'était de faire en sorte que cetalbum existe. Et j'espère qu'il y a des promoteursqui vont s'y mettre, bien sûravec l'accord des artistes qui ontcomposé l'album, pour fairedurer cette expérience sur scène.Si c'était en Europe ou aux Etats-Unis, ce groupe serait en tournéeà partir de la semaine prochainepour faire le tour du mondeparce que c'est un projet trèsintéressant. Commercialement ça le fait parceque c'est des stars qui sontensemble, c'est des titres qui sonttous bien réalisés les uns et lesautres», répond Guillabert

Soutenue par une orchestration raffinée, la nouvelleproduction d'Henri Guillabert, du groupe Xalam,vient tout juste de naître mais elle a déjà tout d'ungrand. 14 artistes, et pas des moindres, ont poséleurs voix sur cet album. Autour d'un partaged'expériences scéniques et musicales.

Un album d'anthologie

Par Mohamed NDJIM

Tribune découverTe

C'est à travers unemétaphore culinaire queDoudou Ndiaye Rose

a apprécié le travail fourni parHenri Guillabert dans le cadrede la production de son album"Dadje" qui est dans les bacsdepuis hier. «Je ne collabore pasavec n'importe qui. Je sais quela musique d'Henri Guillabertest digeste, c'est un artistetalentueux, qui en connait long

sur la composition musicale. Etc'est la raison pour laquelle jen'ai pas hésité à prendre part àla conception de l'album "Dadje"lorsqu'il me l'a proposé. Je nerelève pas la saveur de n'importequelle composition musicale.Il y a certains qui mélangent le"soupou kandié" et le "domada",le "dakhine" et le mbalakh etqui font une musique indigeste.A ces gens-là qui se disent artistes,je recommande tout simplement

d'agrémenter leurs compositionsmusicales de sel et de poivre etde poser une bouteille d'eau àleur table, parce que le publicrisque d'avaler de travers endégustant leur musique». Le chef tambour major n'a pasmanqué d'exprimer son satisfeciten ce qui concerne la qualitéde cet opus d'Henri Guillabert,non sans convier le public àse délecter de cet opusd'anthologie

DOUDOU NDIAYE ROSE TÉMOIGNE

«La musique d'Henri Guillabert est digeste»Par Mohamed NDJIM

Le leader du Super Diamonodémarre sa conférence depresse avec un playback.

Un morceau tiré de son nouvelalbum. Dans une ambiancedécontractée, il interrompt seschansons à tout bout de champpour répondre à des appelstéléphoniques. Il a joué deuxchansons. C’est à la suite de cettecompilation qu’il démarrevéritablement la conférence depresse. Son nouvel album de dixmorceaux a été présenté commeun avant goût. La présentation

de son programme a été faite parle président du comitéd’organisation. Il n’a pas manquéd’évoquer des perspectives. Leprogramme des activités pourcélébrer les 40 ans musique estétalé jusqu’au mois de juin prochain.

La sagesse musicaleLes événements marquant des 40années de musique de Pène sontla grande nuit du Diamono prévuele 11 mai et le grand concert du8 mai à Bargny à l’honneur de sesfans disparus à Rufisque lors desvingt années de carrière. Cesquarante années seront aussi unmoment de remerciement pourtout ce qui l’ont aimé un peupartout dans le monde et ontcheminé avec lui durant toute sacarrière. Pape Dembélé, membrede son staff, suggère que «le choixde ces dix nouveaux titres n’étaientpas facile». «Nous avions au départun répertoire de six cents morceauxqui n’ont jamais été chantés. Laparticularité de cet album c’est lemorceau où Omar a repris leschansons de ses ancienscompagnons, tels que ThioneBallago Seck, Baba Maal, IsmaëlLo entre autres. Cette chansonsera un succès pour l’album»,

Omar Pène, accom -pagné de son staff, atenu h ier uneconférence de presse,pour ses 40 de présencesur la scène musicale.Une initiative de ses fansclub qui ont longuementcheminé avec lui depuisces débuts jusqu'à nosjours. Il en profite pourdire qu’il n’est plus auministère du Tourisme. ilavait suivi le ministreYoussou Ndour auministère de la Culturecommeconseiller spécial.

Par Aminata FALL

annonce le bassiste du SuperDiamono. Omar Pène note qu’ilfera un bilan à mi-parcours. Pourmoi, un artiste, c’est toute la vie.Quand on cesse d’être, c’est lamort. Je n’envisage pas la retraite»,soutient-il. Un ami qui à longuementcheminé avec lui depuis ses débuttémoigne. «Omar a commencé achanté depuis 1972, ce qui datede très longtemps pour moi. Jesuis mieux placé pour parler de

lui, c’est un homme simple. Audébut, la musique n’était pasproductive, mais il a su garderconfiance jusqu'à devenir ce qu’ilest maintenant. Sa musique lui apermis de cheminer le monde»,a développé l’ami de Pène. Un journaliste a demandé au leaderdu Super Diamono «pourquoi ilest calme et serein ?» «J’ai été unenfant de la rue ; j’ai tout apprisdans rue. Je suis de nature calmeserein et humble, donc je demandeà tout un chacun de rester dansl’humilité», répond-il

OMAR PENE ET SES 40 ANS DE MUSIQUE

«Je n’envisage pas la retraite musicale»

omar Pène a commencéà chanter en 1972. C’estsa quarantaine

d’expérience musicale qu’il esten train de célébrer. Et c’est avecplaisir et modestie qu’il constateque l’histoire lui a donné raison.«En débutant, il y avait beaucoupde groupes de musique quiévoluaient sur la scène musicale.Les Baobab I, Baobab II, etc.»Mais cette génération n’évoluaitque sur des sonorités latines.Omar Pène, lui, est venu avecdes «sensations» de jazz, mbalakh,

soul... «J’ai été le premier àintroduire le tam-tam dans lamusique», a-t-il témoigné lorsde son show-case d’hier. «Nousrépétions beaucoup à l’époque.Des amis nous retrouvaient enpleine séance pour nous dire quenotre musique ne marcherajamais ! C’était dur. La preuve,on ne signait aucun contrat. Maisnous avions été visionnaires. Ona senti qu’il y avait ce vide àcombler. Et on est heureux deconstater aujourd’hui que lesgroupes musicaux sénégalais ontintégré le tam-tam, la guitare,

etc.». Leçon de sagesse. Omar Pène nous informe qu’ila grandi dans la rue. «Vous savez,la rue a cette particularité denous rendre humble. Il faillaitque je soutienne ma famille. Maisj’ai toujours nourri l’ambitionde faire ma vie tout seul. Je necomptais pas voir quelqu’un quipuisse dire que c’est grâce à luique je suis ce que je suis devenu.Je n’avais que le soutien de mesamis de l’orchestre avec qui,comme des talibés, on faisait descollectes de mets ramenés de nosmaisons. C’est cela qui m’a fournil’humilité. Je le conseille à toutle monde». Vivement 40 ans,l’âge dit de la sagesse

OMAR PENE

«J’ai été visionnaire»Par Ah. Bachir NDIAYE

HENRI GUILLABERT PRÉSENTE "DADJE"

En featuring avec 14 voix reconnues

Page 6: ENQUETE SUR LA LICENCE SUDATEL DUBAÏ …ddata.over-blog.com/1/44/13/03/REPERTOIR-2/REPERTOIRE-MAK/Ma… · Mbaye Ndiaye BAISSE DES DENREES DE ... lieutenant-colonel Kadidiatou Ba

06 SAMEDI 27 & DIMANCHE 28 AVRIL 2013 N° 480SOCIÉTÉ

REFUGIE POLITIQUE VIVANT AU SENEGAL

Makaila Nguebla, toujours en quête de liberté

L’homme passe presqueinaperçu. De petite taille,le port vestimentaire sobre,

Makaila Nguebla n’est pas aussidésintéressé de la chose politique.Il est réputé être un activistechevronné qui veille à dénoncerles pratiques antidémocratiquesen vigueur au Tchad. L’hommed’une trentaine d’années a payéun lourd tribut. Il est interditd’accès dans son Tchad natal etvit en exil au Sénégal depuis 2005.«Démocrate dans l’âme», ce réfugiépolitique reste toujours engagédans sa lutte pour la démocratieau Tchad. A partir du Sénégal, ilanime un blog, suit l’actualitépolitique de son pays. Makaila Nguebla étudiait enTunisie. Il postait, à cette époque,des articles au mensuel JeuneAfrique pour dénoncer le régimed’Idriss Déby. C’est de la Tunisiequ’il a reçu une notification duministre de l’intérieur tunisien.Le gouvernement de Ndjamena

faisait des pressions sur les autoritéstunisiennes. Ce rappel à l’ordren’avait pour autre objectif quede le faire extrader vers le Tchad.Face à ses difficultés, MakailaNguebla a eu le reflexe d’appelerune amie française engagée par ladéfense des droits de l’Homme.Ce fut la personne qui, avec lesoutien d’organisation des droitsde l’Homme, est parvenue à letirer des griffes des forces de l’ordretunisiennes. Au lieu du Tchad,Makaila Nguebla atterrit à Dakar.Il a choisi de faire du Sénégal sonpays d’accueil. L’ancien résidant de Tunis a unstatut de refugié politique, maissa situation n’a pas jusqu’à présentchangé. Makaila Nguebla estdevenu apatride  ; le Tchad aconfisqué son passeport et lesautorités sénégalaises ne lui ontpas encore délivré de papiers. Unespoir envolé. Le refugié politiqueavait, avec l’avènement du nouveaurégime, espéré avoir un document

de reconnaissance de son statut.Mais l’interrogatoire qui devaitaboutir à la délivrance du passeportest toujours sans suite. Le ministèrede l’Intérieur sous Mbaye Ndiayen’a pas été en mesure de répondreà ses attentes. Et ce, malgré l’appuides organisations de défense desdroits de l’Homme du Sénégal. Makaila continue de combattreà distance le régime d’Idriss Déby.Il lutte toujours contre ce «régimeautoritaire». «Cela fait 23 ansqu’Idriss Déby est au pouvoirdans l’indifférence de lacommunauté internationale. Iln’y a pas de liberté d’expression,pas de respect des droits del’Homme, et la confiscation dupouvoir par un clan armé y estune réalité». Son statut de réfugiépolitique encore irrégulier nel’empêche pas de continuer lalutte. Il s’offusque puisque cettesituation est, à ses yeux,«inadmissible, il faut que quelqu’unnous assiste et nous accompagnepour changer les choses». Il évoquela Tunisie comme un exemplede modèle de changement pacifique.Makaila s’inspire de ce modèlede transition pour espérer changerles choses au Tchad

L’homme suffoquait des pratiques antidémocratiquesen vigueur au Tchad. Il a été victime de sa plume.Makaila Nguebla a été expulsé de la Tunisie et aatterri au Sénégal depuis huit ans. Il est toujours àla quête d’un statut de refugié politique.

Le «manque de considération»manifesté à l’endroit desagents du nettoiement a

écœuré le Front unitaire dessyndicats du nettoiement. MadaniSy et ses camarades se sont réunispour attirer l’attention des autoritéset de l’opinion publique nationalepar rapport au manquement etaux désagréments constatés dansles secteurs du nettoiement. Ceux-ci ont été notés depuis que la loi,portant suppression de la Sociétépour la propreté du Sénégal(Soprosen), a été abrogée le 15décembre 2012. Selon lecoordonnateur du Front unitairedes syndicats du nettoiement(Fusn), cette structure est restée

trois mois sans connaître deremplaçants. C’est en mars dernier

que la passation de service a étéeffectuée entre le ministère des

Collectivités locales et l’ententeCadak Car. Entouré de sescamarades syndicaux, Madani Sya donné une alerte, en vue desprochaines saisons despluies  «L’hivernage s’annonceavec les inondations et calamitésnaturelles. Le dépôt de Mbeubeusest dans une zone marécageuse etsi les dispositions ne sont pas prises,les ordures ne peuvent pas y êtredéposées. Pendant l’hivernage,certains quartiers sont coupés dureste du monde et dans ce cas lestravailleurs vont subir lesconséquences», a-t-il dit.Poursuivant, le coordonnateurdu Fusn s’est interrogé sur ladestination de l’argent dunettoiement. Selon lui, il y a unemauvaise répartition de la mannefinancière. «Nous ne pouvons pasconcevoir que sur les treize milliardsdu budget annuel des travailleursdu nettoiement, la masse salarialene dépasse même pas plus d’unmilliard huit cent millions defrancs», a-t-il déploré. Avant des’interroger : «Où va l’argent desordures ?» «C’est immoral. Onnous disait qu’un milliard et cinqcent millions étaient destinés àTva, les concessionnaires bouffentpresque six milliards, Véolia troismilliards. Chaque mois, nous

créons des millionnaires», a dénoncéMadani Sy.

Implication dans les prises dedécisionsEn effet, dans la dynamique deveille par rapport au fonctionnementdu système, vu les nombreuxpaliers franchis dans sadétermination à favoriser uneémergence pour le nettoiement,le Front unitaire des syndicats dunettoiement souhaite qu’il soitimpliqué dans les prises de décisionsengageant le secteur comme lesconseils interministériels et lesrencontres périodiques avec lesacteurs du secteur. De l’avis dessyndicalistes, cette instabilité estdue à la non signature de laconvention qui peut régler, nonseulement la précarité, mais aussile problème que rencontrent lestravailleurs du nettoiement. «Nousn’avons pas de bulletins de salaires,mais des attestations de revenus.Les banques sont en train de fouleraux pieds les règlements les plusélémentaires par rapport auxcontrats que les travailleurs ontsignés. Sur ce, les syndicalistes ontinterpellé le chef de l’Etat et leprésident de l’Entente Cadak Carpour arrêter définitivement cette«injustice»

MADANI SY EN CONFERENCE DE PRESSE

«Où va l’argent des ordures ?»

Par Fatou Sagar DIOP

Le Front unitaire dessyndicats du nettoiement(Fusn) a fait face à lapresse hier pour fustiger« le manque deconsidérat ion» desautorités étatiques. Lescamarades de MadaniSy ont menacé d’alleren grève dans lesprochains jours.

La journée mondiale de laPropriété intellectuelle aété célébrée hier, vendredi

26 Avril. L’Agence sénégalaisepour la propriété industrielle et

l’innovation technologique (Aspit),en collaboration avec l’ensembledes structures et institutionschargées de la Propriétéintellectuelle et des questionsannexes, a ainsi organisé la

cérémonie. Pour cette année, lethème choisi porte sur la créativité.Makhtar Dia, directeur généralde l’Aspit, a expliqué que lapropriété intellectuelle constituele point de départ et le levier de

tout processus d’innovation etd’invention. Aussi, «le chercheurn’aboutit à l’invention que parle jaillissement de cette impulsioncréative qui fait le génie». Venu présider cette cérémonie,Alioune Sarr a parlé del’importance de la connaissance,de l’information, de l’innovation

et de la technologie dans le monded’aujourd’hui. Expliquant ducoup que «l’avenir, c’est aussi lemonde de la vitesse». Dans cetteoptique, a-t-il fait savoir, les acteursde ce monde devront être descréateurs. Ce qui fait dire à MakhtarSarr que «la prochaine générationsera celle de la création»

CELEBRATION DE LA JOURNEE MONDIALE DE LA PROPRIETE INTELLECTUELLE

La créativité choisiePar Keudi FALL

Par Pape Moussa TRAORE

Page 7: ENQUETE SUR LA LICENCE SUDATEL DUBAÏ …ddata.over-blog.com/1/44/13/03/REPERTOIR-2/REPERTOIRE-MAK/Ma… · Mbaye Ndiaye BAISSE DES DENREES DE ... lieutenant-colonel Kadidiatou Ba

SAMEDI 27 & DIMANCHE 28 AVRIL 2013 N° 480 07POLITIQUE

Colonel Malick Cissé, çafait un moment que l’onne vous entend pas trop.Dans quelles activités êtes-vous depuis la chute devotre ami Wade ?

Pourtant, je me fais entendre toutle temps. Aussi, le temps ne mepermet plus de figurer en premierplan, d’une manière active, surcertaines positions politiques.Dans la mesure où je gère beaucoupde discrétions entre des hommesd’Etat. De ce fait, je ne peux pasme permettre de figurer tout letemps en première ligne.

il est question aujourd’huide traque des bienssupposés mal acquis. Vousy attendiez-vous ?

Je dis et répète que moi je nepeux pas répondre à une questionparlant de biens mal acquis. Deformation senghorienne, un bienn’est jamais mal acquis, commele mal n’est jamais bien acquis.Que doit-on dire alors ? On peut parler de fortune, derichesse ou de patrimoine. Si vouslisez les philosophes, ils vousdisent tous que le bien et le malsont antagoniques. Ils ne peuventpas aller ensemble. Donc, un bienn’est jamais mal acquis.

alors, est-ce que vousvous attendiez à la traquedes fortunes supposéesmal acquises despersonnes viséesaujourd’hui ?

Mais on accusera tout le mondealors de fortunes mal acquises sic’est le principe. J’ai défendu lasemaine dernière dans un colloquejusqu’où on peut justifier larichesse, le bien, la fortune ou lepatrimoine de quelqu’un. Celadépend de ses capacitésrelationnelles.

ah oui ?Oui ! Personne ne peut toucherau patrimoine financier de l’Etatsans la complicité des contrôleurs,de la chaine administrative duSénégal, du bon de commandeou du marché jusqu’à la trésorerieoù avant de percevoir le chèque,l’entrepreneur a eu l’aval de toutecette chaine-là. Donc, je vois malqu’on me dise que quelqu’un avraiment détourné l’argent del’Etat sans la complicité de toutecette chaine. Cependant, on peuts’enrichir autrement et d’unemanière, peut-être, illégale.

Comment ? C’est compte tenu de tes rapportsavec les fournisseurs, avec les

autres sociétés en montant desdeals autrement, avec l’intentionde faire du mal au départ. C’estpossible. Mais, que le ColonelMalick Cissé se déplace, dans unpays comme l’Inde, qu’il signeun papier d’achat du coton avecquelqu’un et qu’on lui donnedeux milliards pour cette signature,qu’on lui dise qu’il s’est enrichiavec deux milliards, non. Ce n’estpas l’argent de l’Etat. Au contraire,on devait me féliciter d’apporterdes milliards à partir de l’Indevers mon pays.

Donc, vous ne croyez pasà ce qu’il est convenud’appeler la traque desfortunes supposées malacquises ?

Tant qu’il y a du mal, c’estcondamnable. Moi, je suis pourqu’on condamne le mal, qu’onle fasse dix fois parce que c’estintentionnel au départ. Quandquelqu’un, avec la pauvreté quenous connaissons, ce manqued’infrastructures complémentaires,ces hôpitaux en souffrance, etc.,intentionnellement, se fortifieavec les biens de l’Etat qui pouvaientservir, c’est condamnable. Il afait du mal à partir d’une intentionmalveillante. Quand on fait dumal, le mal se soigne par le mal.Je préfère que cela se passe dansla justice juste. D’ailleurs, on nepeut pas condamner quelqu’unsans argument documentaire.Que les gens incriminés soient

d’une manière démocratique etjuste interrogés par la justicesénégalaise, jusqu’à obtenir deleur propre conviction qu’ils ont

fait de mal, donc qu’ils soientsanctionnés au nom du peuple.

Vous êtes un proche del’ex-président Wade, etforcément de son fils,Karim, comment vivez-vous son placement sousmandat de dépôt ?

Je le vis malheureusement commeun Sénégalais qui a un parent enprison. Je le vis parce que si je lepouvais, personne n’aurait mal.Si on peut le considérer commemal. Parce que je ne considèrepas cette tranquillité de la prisoncomme du mal. Parce que c’estsécuritaire. On met la personneen sécurité. Dans tous les sens.Pour moi, il n’y a pas de mald’être mis en sécurité. C’estpourquoi, dans les commissariats,on définit les grilles comme des

chambres de sécurité. Tant queces gens-là sont en sécurité enattendant d’avoir les preuves deleur non lieu ou de leurs preuvesde condamnation, on les a misen sécurité.

La situation économique auSénégal n’est pas desmeilleures. Par quel boutdoit-on s’y prendre pour laredresser ?

En tout cas ce n’est pas au Sénégalqu’on doit me dire que la situationéconomique n’est pas reluisante.Je vais vous donner une anecdote.J’étais au téléphone avec un amiqui était aux Etats-Unis. Il nem’entendait pas bien. Il me dit,mais Colonel, je ne vous entendspas bien. Je lui ai dit que je vaisme déplacer parce qu’il y a desgens qui font du "sabar" (tam-tam) sur la route. Il me dit, j’aicompris, j’arrête ma question.C’est ce que je voulais savoir.Ceci est la réponse à votre question.Les Sénégalais sont toujours làoù ils étaient. Ils font du "sabar"sur la route, ils barrent des routes,ils font des "nguenté" (baptême)et dépensent des millions. Ilsmangent du riz parfumé.

Cela veut dire qu’ilsdépensent beaucoup et netravaillent pas ?

Le Sénégalais ne vit que dans sonplaisir et par son plaisir.

après un an, avez-vousdes explications sur lachute de Me Wade ?

J’avais prévenu Wade que lesSénégalais ne votent pas par raison.Sinon, ses infrastructures, sesponts lui auraient permis d’êtreréélu. Ils votent par émotion. Jelui avais même demandé derepousser les élections de 2012jusqu’en 2014 et de ne plus sereprésenter. Il m’a dit qu’endémocratie, l’opinion

internationale ne le comprendraitpas.

Mais, avait-il réellementl’intention de se présenterà la dernière électionprésidentielle ?

Le président Wade n’avait pasl’intention d’aller se présenter en2012. Loin de là  ! En 2007, leprésident Wade nous avait ditaprès son élection à son deuxièmemandat, de nous préparer à aiderMacky Sall parce qu’il était soncandidat.

ah oui ? Oui ! C’était devant tout le mondeau cours d’une réunion. Mais, ausortir de la rencontre, les attaquesont commencé à fuser de partout.Des responsables ont déclaréqu’ils n’accepteront pas que Macky

soit placé au-dessus de leur tête.Les combines, les deals ontcommencé...

Vous pensez que MeWade n’a jamais voulu dumal à Macky Sall ?

Jamais ! Vous vous en êtes renducompte pendant la campagneélectorale. Ils se saluaient etrigolaient lorsqu’ils se croisaient.Ce n’était pas l’intention de l’unou de l’autre. Le président Wademe parlait de Macky en bien. EtMacky, étant même dansl’opposition même, m’a dit dubien de Wade. Et je connais lesdeux personnes. Je vais vous faireune révélation. Ce n’est pas unediscrétion de l’Etat. Je devaisgarder tout ça mais c’est pourétayer mes propos. Le présidentWade demandait un jour quidevait être le candidat del’opposition ; c’était devant SémouPathé Guèye et Dansokho. Eten rigolant, Sémou lui a réponduque ce serait Dansokho. Wadelui a dit qu’il aurait compris sic’était Tanor, le républicain. Vousvoyez donc dans quelle intentionle président Wade fonctionnait.Ce n’est pas quelqu’un qui a desrancunes contre les gens. Leprésident Macky actuellementn’a pas de rancune contre lesautres. Il m’a avoué que personnene l’entendra dire du mal duprésident Wade.

avec Wade, on parlaitd’un mauvais entouragequi le mettait dans deserreurs. Qu’en est-il duprésident Sall ?

Si vous êtes dans une coalitionqui, au départ, était dans la mêmeligne avec vous pour occuper lafonction que vous tenezactuellement, elle ne peut pas detout cœur vous appuyer. Je n’y

crois pas. C’est pourquoi quandj’entends les plus prochescollaborateurs du président direqu’il va ramener le mandat à cinqans, je rigole parce que je disaisque ces gens-là veulent que leprésident Macky quitte rapidementle pouvoir.

Vous n’êtes donc pas pourla réduction du mandat ?

Moi, je suis pour la continuitéconstitutionnelle. Le présidentMacky a été élu pour sept ans, iln’a qu’à les continuer. On avaitdit à Wade de ne pas toucher ànotre Constitution, moi, je diraila même chose à Macky Sall.D’ailleurs, on l’attend auréférendum. On ne l’accepterapas. D’abord, on ne peut rienfaire en 7sept ans.

Vous révéliez que vousavez l’intention deregrouper les troisprésidents sénégalais surune même table.Pourquoi et commentallez-vous vous yprendre ?

Ceci est mon intention. Je suismédiateur. Je suis sapeur-pompier.J’éteints les incendies. Et il fautfaire de la prévention. Mêmechaque fois qu’il y a sinistre, c’estl’échec à l’intelligence humaine.Je ne l’accepte pas. Je ne veuxpas que mon pays aille dans ladérive. `C’est pourquoi je suis en traind’y travailler. Mon souhait, toutesmes actions seront pour que lestrois présidents vivants serassemblent autour de l’essentielpour avancer mon pays. D’abord,aux yeux de l’opinioninternationale, on gagnerait surtous les plans. Et ça peut mêmecalmer le jeu politique et onavancerait

COLONEL MALICK CISSE, ANCIEN CONSEILLER SPECIAL DU PRESIDENT WADE

«Karim est tranquille en prison»Le Colonel Malick Cisséne veut pas qu’on luipar le de biens malacquis. «Ça n’a pas desens», selon l’ancienconseiller de Me Wade.D’après lui, il ne peutavoir de fortune malacquise «sans complicitéétatique».Réalisé par Charles Th. SENGHOR

«Personne ne peut toucher aupatrimoine financier de l’Etat sansla complicité»

«Wade avait choisiMacky Sall pourlui succéder»

Page 8: ENQUETE SUR LA LICENCE SUDATEL DUBAÏ …ddata.over-blog.com/1/44/13/03/REPERTOIR-2/REPERTOIRE-MAK/Ma… · Mbaye Ndiaye BAISSE DES DENREES DE ... lieutenant-colonel Kadidiatou Ba

SAMEDI 27 & DIMANCHE 28 AVRIL 2013 N° 48008cm

jn

POLITIQUE

L’ancien directeur généraldes Aéroports du Sénégal(Ads), Mbaye Ndiaye

«Asecna», a été enfoncé par lesrévélations de son successeur,Pape Maël Diop, qui a étéauditionné avant-hier par lesenquêteurs de la Cour derépression de l’enrichissementillicite (Crei).De sources proches de l’enquête,le directeur des Ads est revenusur plusieurs points afférents àla gestion de Mbaye Ndiaye. Ilest signalé que Pape Maël Diopest revenu sur le marché des busdu tarmac pour le transport despassagers entre le départ et l’avion,et vice versa, qui coûtait 900millions Fcfa aux Ads au lieu de700 millions aujourd’hui. Danscette affaire des bus, il y avaitune surfacturation de 200 millionspar an ce qui faisait un montantde 2 milliards dans les poches dudirecteur et non dans les caissesdes Ads. De 1,2 milliard, le marchéest passé à 700 millions soit une

économie de 500 millions.Ensuite, Pape Maël Diop a informésur le niveau de dépense élevé etqui concernerait les contrats destemporaires dont la factureatteignait 240 millions alors que108 millions ont suffi aujourd’huipour gérer ce secteur. Et ledirecteur des Ads de révéler quela société d’intermédiaire concernéedans cette affaire de temporairesn’a cessé de le contacter parcorrespondance, à trois reprises,pour s’indigner de la procédureadoptée.Aussi, toujours selon la source,Pape Maël Diop a évoqué l’affairede la climatisation qui a eu àdéfrayer la chronique, car lessyndicalistes s’étaient levés pourl’interpeller sur la question alorsque le problème avait été soulevéavant sa prise de fonction. D’abord,le directeur des Ads a relevé ladifférence de 140 millions entreles entreprises qui ontsoumissionné pour la climatisation.Avant de signaler que l’entreprise,Munis group, qui a gagné cemarché, s’est contentée d’utiliser

du matériel d’occasion au lieudu neuf qui avait été conclu dansle contrat. D’ailleurs, il a mêmeévoqué la plainte déposée afinde mettre la main sur les personnesmal intentionnées qui ontsectionné des câbles et qui ontconséquemment plongé certainssecteurs des Ads dans le noirpendant 48 heures, empêchantle bon fonctionnement de laclimatisation.Il y a aussi le marché de désherbage

des aéroports de Cap Skiring etZiguinchor depuis Dakar, pourfinalement les réalisations à traversun recrutement de jeunes deslocalités et leur payer des miettes.Selon notre source, il y a aussides marchés fictifs qui ont étépayés, réalisés sur papier maisnon réalisés physiquement.Avec ces révélations auxquellesvont s’ajouter les propriétésimmobilières sur les Almadiesdont on signale qu’elles

appartiennent à Mbaye Ndiaye«Asecna», le dossier se corse pourlui et risque de l’enfoncer davantagedans cette affaire de traque desbiens supposés mal acquis. Jointau téléphone Pape Maël Diopexplique qu’il était devant la Creisurtout pour faire la lumière surl’histoire du comptableemprisonné. Ce qui était à l’origine du retarddes salaires qui a suscité l’ire destravailleurs des Ads

L’audition de Pape Maël Diop, directeur généraldes Aéroports du Sénégal (Ads), sur la gestion deson prédécesseur a révélé des choses qui enfoncentMbaye Ndiaye «Asecna», en détention pourcomplicité dans l’affaire de la traque des bienssupposés mal acquis. Le marché des bus du tarmac,des marchés fictifs, la climatisation et le désherbageont été évoqués.

AUDITION DE PAPE MAËL DIOP PAR LA CREI SUR LA GESTION DES ADS

Ces révélations qui enfoncent Mbaye Ndiaye

Par El Hadji Cheikh Anta SECK

Le président de l’Assembléenationale a, dans unerécente sortie dans la presse,

enlevé son manteau deparlementaire pour revêtir celuide l’économiste, le tempsd’expliquer la difficulté qu’il ya à opérer une baisse sur le prixdu riz. Ainsi, a-t-il, dans unlangage franc, démontré leslimites de l’Etat à influer sur le

prix d’une denrée qu’il ne produitpas. Le seul hic est que l’actuelprésident de la République avaitfait de la baisse des prix desdenrées de première nécessitéune canne avec laquelle il estallé à la pêche aux voix. «LesSénégalais sont fatigués», avaitconstaté le candidat Macky Sallà la place publique de Ouakamlors de la première étape de satournée dans plusieurs communesde Dakar pendant le second tourde la présidentielle. «La premièremesure que je vais prendre, c’estde diminuer le prix des denréesde première nécessité», avait-ilpromis. Ses collaborateurs quantà eux, ne se faisaient pas prierpour investir les plateaux detélévision pour soutenir que celaétait dans l’ordre du possible etqu’ils détenaient des solutionsmiracle pour faire baisser lesprix. Ils n’hésitaient pas à surfersur la faim des populations pourparvenir à leurs fins. Avant lui,

Wade avait utilisé le mêmestratagème pour déboulonnerle baobab socialiste. Il avaitassuré qu’il baisserait le prix dukilo à 60 francs. Aujourd’huicomme hier, les populationsaffamées avaient fini par tomberdans le panneau. Mais une foisqu’ils sont aux commandes, ilsse rendent compte des duresréalités du pouvoir et ne maîtrisentpas les prix qui ne cessent degrimper. Ce qui est déplorabledans le comportement de nospolitiques, c’est que le plussouvent ils tiennent des promessesqu’ils ont du mal à respecterune fois au pouvoir. Ce qui, leplus souvent, se retourne contreeux. C’est pourquoi il convientparfois de tenir un langage devérité au peuple, même si parfoisce dernier veut qu’on le flatte.Il aurait été plus responsable deleur dire ce qu’il est possible defaire. Pourquoi ne pas mettreun programme ambitieux pourl’atteinte de l’autosuffisancealimentaire  ? Tout le mondesait que la majeure partie de ce

que le Sénégalais consomme estimporté alors qu’il possèdesuffisamment de terres et assezde ressources humaines. Il suffitsimplement d’une volontépolitique pour mettre un termeà cette dépendance. Au rythmeoù vont les choses, le pouvoirgagnerait à revoir sa copie, carle peuple a faim et comme ventreaffamé n’a point d’oreilles ! «Le

Sénégal n’échappera pas à larévolte de la jeunesse et despauvres sans l’agriculture et nouscadres, nous élites, nous auronséchoué si nous ne parvenonspas à mettre nos populations àl’abri de la faim», avait avertile Premier ministre AbdoulMbaye, lors d’une rencontreavec les cadres de l’Alliance pourla République (Apr)

BAISSE DES DENREES DE PREMIERE NECESSITE

La grande trompe (riz)Moustapha Niasse vientde tenir un langage devérité en soutenant quel’Etat n’avait pas unegrande marge demanœuvre pour influersur le prix du riz qu’il neproduit pas. Seulement,le candidat Macky Sallavait, lors de sa marchevers le pouvoir, promisde faire baisser les prixpour soulager lespopulations.

Par El Hassane SALL

Page 9: ENQUETE SUR LA LICENCE SUDATEL DUBAÏ …ddata.over-blog.com/1/44/13/03/REPERTOIR-2/REPERTOIRE-MAK/Ma… · Mbaye Ndiaye BAISSE DES DENREES DE ... lieutenant-colonel Kadidiatou Ba

cmjn

SAMEDI 27 & DIMANCHE 28 AVRIL 2013 N° 480 09POLITIQUE

L’enquête sur la licenceSudatel, qui vaut à l’ancienconseiller en nouvelle

technologie de l’information etde la communication (Ntic) duPrésident,  Abdoulaye Wade,Thierno Ousmane Sy d’être placésous mandat de dépôt, devrait sefaire sans Kéba Keinde. De trèsbonnes sources, nous apprenonsqu’une fin de non recevoir a étéopposée à la justice sénégalaisequi lui a décerné un mandatd’arrêt. Kéba Keinde et MoustaphaYacine Guèye sont poursuivispar la justice et traqués par lapolice internationale pour leurpart  active dans l’octroi de latroisième licence de téléphonieà Sudatel. Ils devront apporterdes éclaircissements sur  unesomme de 50 millions de dollars(environ 25 milliards Cfa) logésdans une banque de Londres etreconnue comme commissiondans la délivrance de ladite licence.Sur cette manne, l’ancien candidataux élections présidentielles de2012  est considéré par le parquetet le doyen des juges, commecomplice de Thierno OusmaneSy, qui  dort  en prison. Ce dernier

avait ramené lors de son face-à-face avec le juge, la somme de 50millions de dollars à 6,8 millions.A propos de ce dernier chiffre,le fils de l’ex ministre de la Justice,Cheikh Tidiane Sy avait indiquéqu’il s’agissait de droit de propriétéintellectuelle acquis à partir de lacréation d’un logiciel qu’il a donnéà Plutonium et pour lequel, lesdemandes d’utilisation ont connuune hausse jusqu’à atteindre lasomme de 8,5 millions (environ40, 250 milliards Cfa). Et mêmes’il n’a pas cité expressément lenom de Kébé Keinde, lors de sonface-à-face avec le doyen des jugesd’instruction, Mahawa SémouDiouf, les renseignements fournisà ce dernier par les enquêteursdu Fbi qui ont retrouvé les tracesde cet argent à la Bceao et àLondres ont  fondé la convictiondu juge à l’inculper et à demanderson arrestation. En refusant de livrer au Sénégal,Kéba Keinde, qui est par ailleursl’homonyme du père de l’actuelPremier ministre, Abdoul Mbaye,Dubaï lance un signal fort à Dakarqui  doute que l’Emir de ce payssoit le principal actionnaire deDubai Port Word, qui serait,

selon le parquet spécial de la Crei,une propriété exclusive de KarimWade. C’est ce même refus desEmirats qui explique le retard dela mission  que le Procureur dela République et le doyen desjuges devaient effectuer dans cepays et dans d’autres pour lesnécessités de l’instruction sur lalicence Sudatel.  Dans cette affaire,

Kéba Keinde n’est pas la seulepersonne visée par un mandatd’arrêt. Moustapha Yacine Guèyeet un citoyen de la Côted’Ivoire  sont activementrecherchés. En attendant, la seulepersonne qui paie pour le moment,demeure Thierno Ousmane Syqui court derrière une libertéprovisoire qui tarde à lui être

accordée. La Chambre d’accusationa reporté le verdict pour le 2 maiprochain. Certains sont mêmeconvaincus que Tos est victimed’un acharnement. Le ministrede la Bonne Gouvernance AbdouLatif Coulibaly ainsi que MimiTouré ministre de la Justice sontindexés d’être derrière ce dossier«pour mettre la pression»

L’ancien candidat à la présidentielle de 2012peut s’estimer heureux. Les Emirats arabes unis,qui lui ont accordé la nationalité, refusent de lelivrer à la justice sénégalaise qui a délivré unmandat d’arrêt contre lui.

Par Cheikh NDONG

«Karim Wade ne peut pas continuer à être diabolisé mêmeen prison. Il ne filtre pas ses visites. Il est prêt à recevoirtout militant qui souhaiterait lui rendre visite, pourvu

que ce dernier soit en règle». Cette précision est du porte-parole duParti démocratique Sénégalais (Pds), Babacar Gaye. Ce dernier préciseque Karim Wade n’a pas pris la décision pour limiter ses visiteurs. Et,si les autoritaires pénitentiaires ont pris cette décision, c’est à son insu.D’après Babacar Gaye, l’ancien ministre d’Etat a fait savoir à sesavocats qu’il est prêt à recevoir toute personne qui voudrait lui rendrevisite. Si les autorités lui interdit ses visites, c’est qu’elles veuillent luipriver ses droits. Ce que les militants du Pds ne vont pas accepter.«Le comité directeur appelle les militants et militantes à exprimerconcrètement leur solidarité aux responsables qui sont détenus en

SOUS MANDAT DE DEPOT DEPUIS PLUS D’UNE SEMAINE

Le Pds dément que Karim Wade «filtre» ses visitesotage. Il ne saurait tolérer une quelconque restrictionde leur droit de recevoir la visite de leurs parents etcamarades de parti», a déclaré Babacar Gaye à la finde leur réunion de comité directeur d’hier.

La lutte continue…Après leur marche réussie, mardi dernier, pour lalibération de Karim Wade et les autres responsablesdu Pds, les libéraux ne comptent pas arrêter en sibon chemin. Le remake sera au cours du mois demai, annonce Babacar Gaye. Une nouvelle marchequ’ils veulent organiser pour clôturer celles qui vontdémarrer, dès demain, à l’intérieur du pays. «Chaquefédération ou chaque section doit adopter un plan

d’action qui sera une déclinaison locale de la stratégienationale de lutte», a-t-il annoncé. D’ailleurs, révèle t-il, pour intensifier la lutte, lafédération de Kolda, sous la direction de FaboulyGaye, va organiser une manifestation que desresponsables du Pds vont assister. A en croire leporte-parole du Pds, Fabouly Gaye, qui était annoncéà l’Alliance pour la République (Apr), l’a appelépour lui confirmer son ancrage au Pds. Il a été reçupar le chef de l’Etat à Kolda. Mais c’était dans lecadre de ses fonctions de président du Conseil régionalde Kolda, précise Babacar Gaye. Selon ce dernier,les luttes que les militants du Pds vont mener serontmultiformes et multisectorielles

Par Babacar FALL

ENQUETE SUR LA LICENCE SUDATEL

Dubaï refuse de livrer  Kéba Keïnde

Les autorités judiciaires vont priver à Karim Wadeses droits si elles réduisent ses visites. L’ancienministre d’Etat est prêt à recevoir tout militant quile souhaite. Une précision de Babacar Gaye, hier,à la fin de leur réunion de Comité directeur.

Page 10: ENQUETE SUR LA LICENCE SUDATEL DUBAÏ …ddata.over-blog.com/1/44/13/03/REPERTOIR-2/REPERTOIRE-MAK/Ma… · Mbaye Ndiaye BAISSE DES DENREES DE ... lieutenant-colonel Kadidiatou Ba

ANNONCES SAMEDI 27 & DIMANCHE 28 AVRIL 2013 N° 48010

La tribune des annonces - La tribune des annonces - La tribune des annonces

Pour vos petites annonces Contactez le service Commercial

de la Tribune

Tel: 33 842 46 45 - 77 332 16 87 ou par mail

à l'adresse [email protected]

33 860 21 91 -77 656 00 60

UNIVERS. [email protected] APPARTEMENTS /VILLA

UNIVERS IMMO

➢ Mermoz : Appartement grand standing • 3chs ; Salon, cuisine, espace familial, sde ; sdb 400.000fcfa ➢ vDN TELYUM :• 3chs ; salon, espace familial ; garage 250.000fcfa➢ Mermoz vdn : • 3chs ; salon, espace familial, sdb, sde 250.000fcfa ➢ Mamelles : (derrière brioche dorée)Deux appartements :• 3chs, salon, cuisine, sde, espace familial 230.000fcfa • 3chs, salon, 2Sde, espace familial 200 000fcfa ➢ villa : Cité Asecna4chs, salon, 4sde, cuisine, cour arrière 300.000fcfa ➢ Villa Mamelles (face école Cemad)• 5chs ; salon, sdb ; sde ; espace familial 400.000fcfa➢ villa R+1 Mermoz• 5chs ; salon ; cuisine ; garage ; jardin ;toil .visiteur ;sde ; 800.000fcfa

vENTE➢ Terrain :angle bordure de route :250m2 45.000.000fcfa ➢ Appartement Cices Foire :2chs,salon,2sde espace familial 28.000.000fcfa

Vend lot de 225m2 diass non loin du futur Aéroport à 1million de fcfa chacun.adhésion 17500fcfa.

Versement selon vos possibilités.Vend 2*205m2 angle commercial non de l’école dior à 28millions chacun.Vend 5 terrains bail zac mbao à coté de l’autoroute à 5.000.000fcfa chacun.

Vend 5 terrains bail guédiawaye cité trésor a 10million chacun.Vend des terrains de 150m2 à keur ndiaye lo et noflaye sangalkam

à 1million cinq cent chacun.Vend 2*150m2 bail liberté6 a 27million et 2*240m2 a ouakam fougerol

à 35million chacun.

Vend 3 ha et 6 ha à noflaye 6000fcfa/m² et plusieurs autres hectares à Diass bon prix.

Vend 2 villa à golf à 50millions et 60millons cité nations unies.

Tel :770159994 /768684313 /www.bayafa.com

OFFRE ExCEPTIONNELLE

SANTE – BIEN ETRE – DIETETIQUE – FORME – BEAUTE

(Thé amaigrissant, Tisane Antistress, Antidiabétique, Hypertension etc.)

POUR MAIGRIR : Tisane minceur – Sirop – crème et Savon ventre plat.

POUR GROSSIR: Protéine en poudre – confiture – Crème grossissante

(seins et fesse).

APHRODISIAQUE ET IMPUISSANCE SEXUELLE

Pour homme : Spray immédiat - huile GINSENG et poudre – Appareil vibreur –

Boul keng – café – gélule – gel lubrifiant.

Pour Femme : Stimulant sexuel - crème - Gel – Spray – Savon - lingette intime

– chewingum – rétrécissement (liquide, savon, craie).

BOUTIQUE Sandaga chez FALLCOM au 18 av. Jean Jaurès près du centre

commercial ELMALICK Tel: 33 823 30 38 / 77 221 30 30 / 70 330 40 40

@@@ FALLCOM BUSINESS @@@Livraison partout au Sénégal

ALIOUNE BADARA SOW DIt BADOUâgé DE 11 ANS DISpARU DEpUIS

LE 07 AvRIL 2013.EN CAS DE DéCOUvERTE

PRévENIR SA MèRE YACINE SOwTéL 775572638

AVIS DE DISPARUTION

THé à BASE DES PLANTES ET HERBES MéDICINALESPOUR AMéLIORER vOTRE SANTé GéNéRAL

ET PRévENIR DES MALADIES

THé ASCHIFA

Existe sous plusieurs variétés THE ANTI TABAC : Pour arrêter de fumer

THE ANTI DIABETIQUE : Prévient ou calme le diabète en diminuent le taux de sucre dans le sang

THE ANTI HYPERTENSION : règle la tensionENERGIE TONIQUE THE Renforce les reins, augmente la puissance

l’endurance et l’énergie.THE AMAINCISSANT : pour perdre de poids et maigrir

du ventre et le corps en général.Et plusieurs autres thés comme : anti constipation,

Anti hémorroïde, anti asthme etc…EN VENTE CHEZ NATURE-PRODE BOUTIQUE ADRESSE : Touba Sandaga 3em étage n 24 16

LIVRAISON GRATUITE PAR TOUT A DAKAR POUR COMMENDERAPPELEZ AU 77.093.56.56 / 77.093.57.57

Lancement du Programme de volontariat

du Numérique ce lundi 06 Mai 2013 à 16 h 00

au Centre Culturel Blaise Senghor :Sous le Haut Patronage de SonExcellence le Président de la

République, M Macky SALL,Sous la coordination scientifique del’Institut de Recherches Appliquées

en TIC (IRATIC).

Le public est invité à assister à cetimportant évènement qui sera précédé d’un point de presse

ce samedi 27 avril 2013 à 10 h auCentre Culturel Blaise Senghor

COMMUNIQUE DE PRESSE

Page 11: ENQUETE SUR LA LICENCE SUDATEL DUBAÏ …ddata.over-blog.com/1/44/13/03/REPERTOIR-2/REPERTOIRE-MAK/Ma… · Mbaye Ndiaye BAISSE DES DENREES DE ... lieutenant-colonel Kadidiatou Ba

TRIBUNE LIBRESAMEDI 27 & DIMANCHE 28 AVRIL 2013 N° 480 11

L’acompte d’impôt àl’importation a entraînéune levée de boucliers de

certains importateurs. Depuisquelques jours, des commerçantsimportateurs, appuyés par lecollectif des transitaires, ontmenacé d’augmenter les prix desproduits soumis à l’acompted’impôt sur importation. Ils ontdécidé de répercuter l’acomptesur les prix de vente au motifque l’Etat, à travers le Codegénéral des impôts (CGI), ainstitué une nouvelle taxe. Direque l’acompte est une nouvelletaxe est une tentative dedésinformation de l’opinion etces sorties ne constituent qu’unmoyen pour contrer les stratégiesd’élargissement de l’assiette fiscaleet de lutte contre la fraude fiscale. L’acompte est un garrot destinéà arrêter l’hémorragie causée parla fraude fiscale, un moyend’élargissement de l’assiette, unequestion d’équité, d’égalité et dejustice fiscale, mais égalementun bouclier de protection del’économie formelle qui s’acquittede ses obligations fiscales. La fraude fiscale, consubstantielleà l’impôt, est aujourd’huicombattue partout dans le monde.Des stratégies les plus complexesaux plus légères, certains acteursde l’économie cherchent toujoursà se soustraire du paiement del’impôt qui est un prélèvementobligatoire destiné à la couverturedes charges publiques. AucunEtat ne peut mettre en œuvre sapolitique en l’absence de ressourcespubliques dont une grande partprovient de l’impôt. Les paysdéveloppés comptentessentiellement sur les ressourcesfiscales, à plus forte raison nosEtats en voie de développement.Pour faire face à l’augmentationde leurs charges, certains Etats(comme la France) ont opté pourl’imposition de certains revenusqui jusque-là sont non soumis àl’impôt, tandis que d’autres fontle pari d’augmenter les tauxd’impositions existants, pourrépondre à la demande socialesans cesse croissante. Cela justifiel’importance de la lutte contrela fraude fiscale qui est au centredes préoccupations de tous lesEtats même les plus développés.Ces derniers sont d’ailleurs entrain de mener une lutte farouchecontre les paradis fiscaux quipermettent à leurs citoyens dese soustraire à leurs obligationsfiscales et de porter une atteinteconsidérable à leurs ressourcespubliques. L’Etat du Sénégal a opté quantà lui pour une stratégied’élargissement de l’assiette fiscaleen l’accompagnant d’unediminution des taux d’impôt surle revenu. La nouvelle loi 2012-31 du 31 décembre 2012 portantCode général des impôts illustrecette tendance. Les tauxd’imposition des personnesphysiques (salariés, commerçants,prestataires, producteurs,

professions libérales, etc.) ontfortement diminué avec la réformedu CGI. L’impôt sur le revenuétait constitué de deux droits (undroit proportionnel et un droitprogressif). Avec la réforme, ledroit proportionnel a été suppriméet l’impôt sur le revenu ne concernequ’un seul droit progressif partranches remaniées à l’avantagedu contribuable. Evidemment,la diminution d’un tauxd’imposition n’est ressentie quepar ceux qui payaient correctementleurs impôts. Et, ceux qui ontjusque-là échappé au paiementde l’impôt ne peuvent s’yintéresser. Quelque soit le taux,le montant d’impôt payé par cesimportateurs qui ne déclarentpas est de zéro (0). L’élargissement de l’assiette fiscalerépond au principe d’équité fiscaleou d’égalité des citoyens devantles charges publiques. Ces dernièressont réparties entre les citoyensen fonction de leurs capacitéscontributives. Pour pouvoirréduire l’impôt supporté parceux qui déclaraient et payaientcorrectement, sans réduire leniveau de mobilisation desressources publiques, il fautimpérativement appréhenderceux qui, volontairement ouinvolontairement, ne s’acquittaientpas de leur devoir fiscale.L’institution de l’acompte de 3%sur les importations de certainsproduits constitue une des stratégiespour soumettre à l’impôt, despersonnes qui détiennent desrevenus importants et qui necontribuaient pas convenablementà l’effort de mobilisation desressources. Faire preuve de civisme fiscalCette mesure est prise enapplication de la directiven°07/2001/CM/UEMOA du26 novembre 2001 portant régimeharmonisé de l’acompte sur impôtassis sur les bénéfices. Cettedirective indique au 2ème alinéade son article 1er que : « ceprélèvement constitue unminimum d’imposition desentreprises non assujetties aurégime d’imposition réel etcontribue à maîtriser l’assiettefiscale des petites et moyennesentreprises ». Le champd’application de la directive vaplus loin que le Code généraldes impôts du Sénégal. La directiveprévoit un taux compris entre3% et 5% qui devrait s’appliqueraussi bien aux importations qu’auxachats locaux. Le Sénégal a choisile taux minimum de 3% et soustraitles achats locaux du régime del’acompte.Certains importateurs utilisenttous les moyens possibles pourne pas payer correctement lesimpôts. Grâce à la retenue à lasource, les travailleurs salariésne peuvent éviter le paiementdes impôts dus tandis que desimportateurs échappent beaucoupplus facilement ; astreints àl’obligation de déclaration deleurs revenus, ils minorent les

bases d’imposition ou se gardentsimplement de procéder à cesdéclarations. Ils utilisent desmoyens tels que les prête-nomspour ne pas être appréhendéspar l’Administration fiscale et,il arrive que des opérationsd’importations au profit réel eteffectif d’une seule personne sefassent avec des noms différents. Il sera souvent difficile à la limiteimpossible pour l’Administrationfiscale, après que ces personnesont dégagé et dépensé ces revenusparfois très importants, de lespoursuivre afin de les soumettrecorrectement à l’impôt. Voilàpourquoi, le nouveau Codegénéral des impôts a instituél’acompte de 3% sur lesimportations de certains produitset s’est conformé ainsi à la directivede l’UEMOA. Il ne s’agit pas d’une taxe quidevrait se répercuter sur le prixde vente des produits. Il ne s’agitpas d’une nouvelle impositionqui s’applique aux importateursencore moins d’une surtaxe, d’undroit d’accises ou d’une taxespécifique. Il s’agit juste d’uneavance sur un impôt déjà existantet dont le taux a, du reste, baissé.L’acompte BIC est une modalitéde recouvrement de l’impôt surle revenu qui a toujours existédans notre arsenal fiscal. Il consisteà étaler le montant à payer parl’importateur par une premièreavance au moment del’importation. A la fin de chaqueannée, l’importateur déterminele montant d’impôt dû et défalquel’avance effectuée au momentde l’importation. Si la sommedue est supérieure à l’avanceversée à l’importation, le reliquatlui sera réclamé. Et si cette sommeest inférieure à l’avance, l’excédentde l’avance sur l’impôt calculésera restitué à l’importateur oupeut le faire valoir en créditd’impôt sur ses prochainesdéclarations.

Les importateurs immatriculésau Centre des grandes entreprises,qui déclarent leur impôt et quisont soumis à des contrôlespériodiques, sont exemptés del’acompte BIC. Au demeurant,un importateur qui a l’intention

de payer correctement ses impôtsdevrait accueillir avec bienveillancel’acompte de 3% qui lui permetd’étaler le paiement de ses impôtsen plusieurs versements.L’importateur malintentionnécriera à tout-va qu’il s’agit d’unenouvelle taxe en menaçantd’augmenter le prix des denréesalors qu’au contraire, son impôta diminué.C’est l’image d’un commerçantqui menace d’augmenter sonprix de revente parce que sonfournisseur, pour se prémunirdes risques d’impayés, lui demandede déposer 3% du prix d’achatd’une marchandise avant livraison.En outre, l’acompte est unimportant mécanisme deprotection de l’économie formelledu Sénégal. Les importateursimmatriculés aux Centre desgrandes entreprises ne le paientpas. Ceux qui n’y sont pasimmatriculés car dépendant d’unautre Centre des services fiscauxdoivent s’en acquitter, mais ontdroit à un remboursement sil’acompte payé à l’importationest supérieur au montant de leurimpôt. Il reste les importateursqui ne sont dans aucun de cescas et qui sont inconnus del’Administration fiscale, en termesplus clairs, ceux qui ne déclarentpas. Cette catégorie d’importateurs,jusque-là, ne payait pas d’impôtset du coup, pouvait vendre moinscher que les importateursformalisés.

Cette situation constituait unedistorsion sérieuse aux règles dela concurrence, donc une menacepour le tissu économique formelqui, au demeurant génèrebeaucoup d’emplois. Cette mesurepermettra de corriger les biaisliés à l’ impositiondisproportionnée des activitésd’entreprises évoluant dans lemême secteur et qui ont la mêmecatégorie de revenus.Il est très commun d’observerdans certaines rues de quartiersde Dakar, des déchargements deconteneurs de marchandises,parfois dans des maisons.L’Administration ne peut mettrederrière chaque commerçant,derrière chaque conteneur, derrière

chaque magasin, un agent. Lemeilleur moment de lesappréhender c’est avant qu’ilsn’enlèvent les marchandisesdestinées à la revente. A défaut de se formaliser, cescommerçants doivent s’adapterà l’acompte et faire preuve decivisme fiscal, plutôt que demenacer de répercuter cettemesure qui ne grève en rien lecoût d’achat, sur le prix auxconsommateurs. En tout état decause, tous les commerçantsimportateurs immatriculés dansles registres de l’Administrationfiscale n’ont aucune raison dehausser leurs prix, puisqu’ils ontune garantie qui consiste en lapossibilité de se faire rembourserle trop perçu d’impôt ou fairevaloir un crédit d’impôt. Toutcommerçant qui hausse ses prixsous le prétexte de cet acompteBIC avouerait, par cet acte, êtreen marge de la fiscalité et risqueraitd’être moins compétitif en vendantplus cher. C’est un choix cornélienqui s’impose à eux. Pourtant, le législateur fiscal leura ouvert la possibilité de bénéficierde la loi 2012-33 du 31 décembre2012 portant aide à la régularisationfiscale. Cette loi promulguée enmême temps que le CGI accordel’abandon des pénalités à toutepersonne, jusque-là inconnue del’Administration fiscale, quiprend spontanément l’initiativede s’adresser à l’Administrationen vue de régulariser sa situation.Elle se voit alors ouvrir un dossierfiscal tout en bénéficiant deconseils gratuits et d’unaccompagnement continu. L’acompte BIC de 3% n’est pasune taxe nouvelle, juste uneavance de l’impôt sur le revenude l’importateur. Le répercuteraux prix revient à faire supporterde façon inique son impôtpersonnel aux consommateurs.Les bienveillants ne devraientpas s’en offusquer ou menacerd’augmenter le prix d’autant plusque cela s’est accompagné d’unebaisse du taux d’imposition. C’estune question de justice, d’égalitéet d’équité fiscale -------------------------------------

Maguèye BOYE,[email protected]

ACOMPTE D’IMPOT A L’IMPORTATION

Un garrot contre la fraude fiscale, un bouclier pour l’économie

Page 12: ENQUETE SUR LA LICENCE SUDATEL DUBAÏ …ddata.over-blog.com/1/44/13/03/REPERTOIR-2/REPERTOIRE-MAK/Ma… · Mbaye Ndiaye BAISSE DES DENREES DE ... lieutenant-colonel Kadidiatou Ba

SERVICES VENDREDI 26 AVRIL 2013 N° 47912

Mots fléchés

SudokuImage du jour

Mots fléchés Solutions Sudoku Solutions1

2

3

4

1

2

3

4

12

Page 13: ENQUETE SUR LA LICENCE SUDATEL DUBAÏ …ddata.over-blog.com/1/44/13/03/REPERTOIR-2/REPERTOIRE-MAK/Ma… · Mbaye Ndiaye BAISSE DES DENREES DE ... lieutenant-colonel Kadidiatou Ba

SERVICESVENDREDI 26 AVRIL 2013 N° 479 13Mots Mêlés Mots Croisés

BéLIER vous allez penser sérieusementà rechercher une autreoccupation. c'est un signe avant

coureur d'un moral excellent. envisagerune telle mutation comporte certainsrisques. il convient donc de rechercherun sérieux complément d'informationspour songer à changer.

TAUREAU le moral est déterminant pourvous. reprenez-vous et vousvous sentirez devenir très fort.

vous allez vous sentir radieux et allezpouvoir entreprendre ce que vous avezmaintes fois repoussé. vous allez voussentir pousser des ailes. allez de l'avant!

gémEAUx vous vous sentirez pleind'enthousiasme et de joies,vous retrouvez confiance en

vous et ce n'est pas le courage quivous manque. ne prenez pas de gantspour dire ce que vous avez à dire.dites franchement ce que vous pensezet les choses seront plus claires.

CANCER certaines de vos connaissancescherchent à connaître vosrelations intimes. vous vous

insurgez et votre colère se justifie. onvous restera fidèlement attaché, votrerenommée sera encore meilleure. vousconnaissez une période calme etrassurante.

LION vous vous trouverez dans unesituation difficile à supporter.vous supportez mal ce contexte

que vous ne connaissez pas. maisvos capacités d'adaptation vouspermettent de relativiser les choses.vous agirez avec beaucoup d'à proposet gagnerez la confiance de vosinterlocuteurs.

VIERgEvous aurez bon moral malgréune affaire difficile à régler.surtout qu'une autre affaire qui

paraissait compliquée va se résoudrefacilement. une personne que vousconnaissez risque de vous offrir devous aider, ce qui peut améliorer trèsconfortablement votre position.

BALANCE il est possible qu'une décisionirrévocable soit à prendre, cesera un moment décisif dans

votre vie personnelle. prenez votretemps et vous découvrirez la bonneattitude à adopter. il n'y a rien de pireque la précipitation dans le domainesentimental.

SCORPION vous allez pouvoir progresserà pas de géant dans la voieque vous saurez vous tracer

pour conquérir la personne convoitée.le cœur a souvent des réactionsinattendues qui vous place dans dessituations irréversibles. méfiez-vousd'une trop grande précipitation.

SAgITTAIRE vous allez avoir un moral devainqueur et les tâcheshabi tuel les ne vous

démoraliseront pas. vous pourreztravailler avec acharnement. essayezd'adopter une nouvelle vision deschoses en considérant que votre étatd'esprit est une source de bonheur.

CAPRICORNE c'est une véritable aventurequ'on pourrait bien vousproposer. vous avez du mal

à vous décider à saisir cette opportunitéqui vous paraît périlleuse. on voussaura gré de fai re preuve dediscernement en pareilles circonstances.cela reste néanmoins une opportunitéconvenable,

VERSEAU c'est très bien de faire confianceaux autres et en particulier àceux que vous aimez, mais

dites-vous aussi que vous feriez biende vous assurer que l'argent est dépenséà bons escient. il n'y a aucun mal àsurveiller tout cela de très près. il y vade vos intérêts immédiats.

POISSONS prof i tez de vos bonnesdispositions pour faire quelquesmouvements. vous avez besoin

de vous sentir bien dans votre corpset dans votre esprit. bougez, ne restezpas statique. respirez profondément,ouvrez la fenêtre toute grande et aérez-vous.

HOROSCOPE

Mots Croisés Solutions

1

2

1

2

La Leçon du Jour

Par Oustaze Assane Seck (ZikFm)

Bismillahi ala nafsii wa ahlii wa MaaliiInvocation qui protège etvotre famille contre toutmauvais sort. A dire lematin avant toute activité

Un chauffeur de car vient d´être chargé d'emmener un groupe deparaplégiques en excursion. Il prépare donc son car. Il enlève les sièges etprépare les fixations pour emmener les fauteuils roulants en toute sécurité.Le jour dit, il fait monter les passagers et les installe. Il démarre et rouledoucement pour ne pas prendre de risques. Mais très vite, ses passagers semettent à chanter : - Chauffeur, si t'es champion, appuie, appuie... Le chauffeur, appuie sur le champignon. Quelques minutes plus tard, lesparaplégiques se mettent à chanter : - Chauffeur, si t'es champion, appuie, appuie... Le chauffeur accélère encore un peu plus. Quelques minutes plus tard, lespassagers se remettent à chanter : - Chauffeur, si t'es champion, appuie, appuie... Cette fois, il accélère plus fort, et au virage suivant, se prend de plein fouetun platane. Alors ses passagers se mettent à chanter : - Il est des nôoootres...

BLAgUES

Page 14: ENQUETE SUR LA LICENCE SUDATEL DUBAÏ …ddata.over-blog.com/1/44/13/03/REPERTOIR-2/REPERTOIRE-MAK/Ma… · Mbaye Ndiaye BAISSE DES DENREES DE ... lieutenant-colonel Kadidiatou Ba

SPORT SAMEDI 27 & DIMANCHE 28 AVRIL 2013 N° 48014

Barça : Vilanova évoque la Messi-dépendance Avec un Lionel Messi (25 ans, 29 matchs et 43 buts en Liga cette saison)diminué physiquement, le Fc Barcelone a sombré face au Bayern Munich(4-0) en demi-finale aller de la Ligue des Champions. L'entraîneurbarcelonais Tito Vilanova reconnaît une Messi-dépendance. «Commentne pas être dépendant du meilleur joueur du monde, d'un joueur qui estcapable de marquer 90 buts en un an ?», a déclaré le coach du Barça enconférence de presse. Difficile de lui donner tort...

Man City : Mancini veut recruter rapidement Le mercato estival n'a pas encore ouvert ses portes mais les clubs s'activentdéjà en coulisses pour préparer leur recrutement. Le manager de ManchesterCity, Roberto Mancini, ne veut d'ailleurs pas perdre de temps afin deboucler rapidement certains dossiers cet été. «Nous devons avoir quelquescibles à l'esprit et bouger très vite. On ne l'a pas fait l'année dernière, ona été trop lents. Il faut acheter les joueurs importants le plus vite possible»,a déclaré le coach des Citizens. Le technicien italien aura à sa dispositionune enveloppe de 95 millions d'euros (68 milliards Fcfa).

Espagne : Del Bosque arrête après le Mondial Arrivé sur le banc de l'équipe d'Espagne en 2008, Vicente Del Bosque adéjà marqué l'histoire de la Roja en remportant la Coupe du monde 2010et l'Euro 2012. Le Mondial 2014 sera toutefois sa dernière compétitionà la tête de la sélection espagnole. «Ma dernière compétition en tant quesélectionneur sera le Mondial au Brésil. Mais je pourrais rester lié avec lafédération en effectuant des missions de représentation à travers le mondepar exemple», a déclaré le technicien espagnol.

Real : Ronaldo était blessé face à Dortmund A l'image de son équipe, Cristiano Ronaldo (28 ans, 31 matchs et 31 butsen Liga cette saison) a livré une prestation décevante face au BorussiaDortmund (4-1) mercredi, en demi-finale aller de la Ligue des Champions.Selon le quotidien espagnol As, l'international portugais était cependantblessé lors de cette rencontre. Le média ibérique indique que CR7 aressenti une douleur à la cuisse gauche durant l'échauffement avant derecevoir des soins. L'attaquant madrilène devrait d'ailleurs être forfaitpour le match de samedi face à l'Atletico Madrid.

Bayern : Lewandowski, ce n'est pas fait... Alors que le nom de l'attaquant du Borussia Dortmund, RobertLewandowski (24 ans, 27 matchs et 23 buts en Bundesliga cette saison),revient depuis plusieurs semaines du côté du Bayern Munich, l'agent del'entraîneur bavarois Jupp Heynckes, Enrique Reyes, annonçait jeudique l'international polonais avait déjà trouvé un accord avec le championd'Allemagne. Une information démentie ce vendredi. «Face aux différentesannonces de presse, le Bayern veut clarifier la situation : il n'y a aucuncontrat avec Robert Lewandwoski», a déclaré le porte-parole du Bayern,Markus Hörwick.Sous contrat jusqu'en 2014 avec les Jaune et Noir,Lewandwoski reste tout de même l'une des cibles bavaroises pour cetété.

Nba : Play-offs 2013

Conférence EstChicago Bulls-Brooklyn Nets : 79-76Les Bulls mènent la série 2-1Carlos Boozer (22pts, 16 rebonds) et Luol Deng (21pts, 10 rebonds) ontété le duo de la soirée pour les Bulls qui sont parvenus sur leur parquetà arracher le match 3 face à Brooklyn. Les Nets ont pourtant failli inverserla tendance après avoir compté 15 points de retard à 6' de la fin, mais unpanier à trois points manqué de C.J. Watson a éteint leurs espoirs deprolongation. Le match 4 se déroulera samedi à Chicago.

Milwaukee Bucks-Miami Heat : 104-91Le Heat mène la série 3-0Miami a pris le large dans ce premier tour grâce à une très bonne secondepériode, alors que les Bucks menaient de 10 points en première périodeet restaient au contact (66-67) à trois minutes de la fin du troisième quart-temps. Mais c'est à ce moment-là que les champions en titre ont passé àla vitesse supérieure en montant le ton en défense et surtout en infligeantun 23-8 infligé en huit minutes à partir de la fin de troisième quart-temps.Le mérite de la victoire est revenu au boss LeBron James (22pts, 5rbds,6pd), ainsi qu'à la solidité de Chris Bosh (16pts, 14rbds) mais aussi à laforce du banc de Miami, Ray Allen en tête (23pts), suivi de Chris Andersen(11pts, 6rbds) et Norris Cole (7pts, 4pd). Dwyane Wade, à 1 sur 12 autir, s'est fait pardonner grâce à ses 9 rebonds et 11 passes décisives. LeHeat aura l'occasion de boucler l'affaire dès le match 4 dimanche àMilwaukee. A noter qu'Allen est devenu le meilleur tireur à trois pointsdes play-offs avec désormais 322 paniers en carrière, passant Reggie Miller(320).

Conférence OuestMemphis Grizzlies - LA Clippers : 94-82Les Clippers mènent la série 2-1Les Clippers ont manqué l'occasion de faire le break sur le parquet desGrizzlies. Ils ont payé un mauvais départ et les 12 points de retardconcédés dès le deuxième quart-temps. Memphis, toutes griffes dehors,a ainsi mis fin à la série de 9 victoires de suite des Clippers et aura l'occasiond'égaliser dans ce premier tour samedi à domicile. Zach Randolph (27pts, 11 rbds) a été l'homme du match, épaulé par Mike Conley (6 pts, 6rbds, 6 pd) et Marc Gasol (16 pts, 8 rbds). En face, les performances deBlake Griffin (16 pts) et Matt Barnes (12 pts) n'ont pas été suffisantes

EXPRESS…

a cuisante défaite subieface au Bayern Munich(4-0) en demi-finale aller

de la Ligue des Champions alaissé des traces du côté du FcBarcelone. Cet épisode auraitdécidé les Blaugrana à opérerun recrutement très ambitieuxlors du prochain mercato. Leclub catalan aurait en effet prisconscience que si son effectifactuel lui permettait de survolerle championnat espagnol, ilétait en revanche trop légerpour jouer en même temps la

victoire en Ligue des Champions.Selon le quotidien El MundoDeportivo, six recrues seraientdu coup espérées cet été du côtéde la Catalogne ! Si le Barçarefuse de parler de fin de cycle,cette arrivée massive de nouveauxjoueurs est tout de même lesigne d'un changement impor-tant. Avec le départ déjà annoncéde Victor Valdés, les dirigeantsbarcelonais se sont mis en quêted'un nouveau gardien depuisplusieurs semaines. Les nomsde Pepe Reina (Liverpool),

David De Gea (Man Utd),Vicente Guaita (Valence) ouencore Samir Handanovic (InterMilan) sont évoqués.

Deux milieux et deux attaquantssouhaitésPas vraiment rassurant cettesaison, le secteur défensif attendégalement un renfort. Undéfenseur central est attenduet la piste du Parisien ThiagoSilva est évoquée par Sport.Mats Hummels (Dortmund),David Luiz (Chelsea), DanielAgger (Liverpool) et InigoMartínez (Real Sociedad) sontégalement sur les tablettescatalanes. Au milieu de terrain,deux recrues sont souhaitéespour faire souffler plus souventle trio Xavi-Busquets-Iniesta,qui n'a pas fait le poids face auxBavarois. Deux éléments supplé-mentaires seraient égalementattendus en attaque. Sans unLionel Messi en forme, le Barçapeine à marquer et cela doitchanger. La priorité serait defaire venir Neymar (Santos)dès cet été, alors que le Brésiliensemble vouloir rejoindrel'Europe seulement après leMondial 2014. En revanche,David Villa et Alexis Sanchezdevraient être poussés vers lasortie, leur rendement neconvenant visiblement pas auxBlaugrana

TRANSFERT

Le Barça prépare un plande reconstruction !

arlo Ancelotti adonc choisi. Selondes membres

proche de son entourage,l'entraîneur italien a décidé dequitter le Psg à l'issue de lasaison», affirme le quotidien.Et celui-ci de préciser : «Il(Ancelotti) a signifié son départau président Nasser al-Khelaïfiau cours d'un entretien qui s'estdéroulé mercredi.»Contacté par le journal jeudisoir, Carlo Ancelotti a opposé«un démenti ambigu» selon LeParisien : «Je n'ai encore prisaucune décision. J'attends lafin du championnat». Selon lejournal, «c'est une manière desouligner que la nouvelle deson départ ne sera pas officialiséeavant que le titre de championde France ne soit vraiment dansla poche».L'avenir de l'entraîneur italien,le Parisien/Aujourd'hui en

France le voit «de l'autre côtédes Pyrénées». Sollicité par leReal Madrid depuis l'automnedernier, Ancelotti est toutproche d'un accord avec le géantespagnol. Mais «il fait aussil'objet d'offres très concrètesde Manchester City et Arsenal»,assure le quotidien.Carlo Ancelotti est arrivé auPsg fin décembre 2011. Il est sous contrat jusqu'en juinmais dispose d'une annéesupplémentaire en option si leclub parisien termine à l'unedes trois premières places de laLigue 1, qualificatives pour la

ligue des champions 2013-2014,rappelle le journal qui fait de«Arsène Wenger le favori pourlui succéder. Un rendez-vous entre le managerd'Arsenal et les propriétairesdu Psg serait déjà programmédans la semaine du 6 mai».Le Psg est pratiquement assuréde remporter le t i tre dechampion. Le club parisien avec 70 pointsoccupe la première place duclassement avec neuf pointsd'avance sur Marseille (2e) àcinq journées de la fin duchampionnat

Humilié par le Bayern Munich en Ligue desChampions, le Fc Barcelone semble avoir prisconscience des limites de son effectif actuel. LesBlaugrana auraient donc décidé de se montrertrès ambitieux durant le mercato estival avec sixrecrues attendues.

L'entraîneur italien duParis Sg (L1), Car loAncelotti, a annoncémercredi à ses dirigeantsson intention de quitterle club à la fin de la saisonet pourrait rejoindre leReal Madrid selon leParisien/Aujourd'hui enFrance vendredi.

PSG

Ancelotti sur le départ

Page 15: ENQUETE SUR LA LICENCE SUDATEL DUBAÏ …ddata.over-blog.com/1/44/13/03/REPERTOIR-2/REPERTOIRE-MAK/Ma… · Mbaye Ndiaye BAISSE DES DENREES DE ... lieutenant-colonel Kadidiatou Ba

Vous allez organiser legrand combat entre GargaMbossé et Lac Rose pourle 09 mai. Quelles sont lesdispositions financières quevous aves prises pour lebon déroulement de cecombat ?

D’abord, je vous remercie d’êtrevenu ici. C’est vrai que je vaisorganiser le grand choc, enpartenariat avec la Wwr. Maisc’est très difficile, car les moyensne sont pas trop là, même sinous voulons que la lutte sedéveloppe. Nous avons fait50/50 mais jusqu’à présent, lessponsors n’ont pas trop répondu.Nous croisons les doigts et nouspensons que cela va venir d’icile combat.

C’est donc laborieux ? Oui très difficile, mais nouspouvons nous en sortir et s’ilplait au Bon Dieu, nous allonsnous y atteler.

Est-ce que les amateurspeuvent s’attendre à unautre combat d’ici la finde la saison ?

Oui ! Bien sûr. On compteorganiser un grand combat d’icila fin de la saison. Laissons letemps faire et vous allez voir,car nous avons une date pourle 08 juin et c’est une date que

nous allons exploiter pour yorganiser un grand choc.

Birame, vous êtes connupour être très proche deModou Lô. Ce dernier aun combat capital ;comment va-t-il s’y prendre?

Il va s’y prendre avec calme etsérénité. Modou Lô est un lutteur aguerriqui n’a franchement peur derien. Il a eu à battre beaucoup deténors et même s’il a fait desnuls, il fait partie des lutteursincontournables de l’arène. Jelui souhaite la victoire et jepense que c’est déjà acquis. Entous les cas, je n’ai pas peurpour lui.

Mais ces derniers temps,les prédicateurs n’ont pasété très tendres avec votrepoulain qui a été déjà priscomme perdant dans soncombat avec Eumeu Sène.Qu’est-ce que vous enpensez ?

(Rires) Modou Lô ne peut pasêtre déstabilisé à cause de cela.C’est un champion. Les voyantsfont leur travail et c’est normalqu’ils parlent. En tous les cas,je suis confiant pour mon poulainqui est plus fort que n’importequel lutteur

SPORTVENDREDI 26 AVRIL 2013 N° 479 15

ENTRETIEN AVEC BIRAME GNING : PROMOTEUR ET AGENT DU ROCK

«Les prédications ne font pas peur à Modou Lô»Il est l’agent du Rock des Parcelles et aussi promoteurde la lutte. Birame Gning, avec sa structure MborProduction, va organiser, en partenariat avec laWwr, le grand combat qui opposera Garga Mbosséde Door Doorat à Lac Rose de Fass. Un combatprévu le 09 mai prochain. Il évoque ici le combat,le manque de sponsors et les perspectives de find’année.

Réalisé par Awa MARONE

AYA POUYE À PROPOS DES DÉCLARATIONS DE TANDIAN SUR LA ZONE 2

«Le basket-ball africain s’est développé grâce à la zone 2» Par Mohamed NDOYE

a zone 2 est réservée àdes pays un peu enretard dans le domaine

où pratiquement le basket estinexistant… Nous ne sommes pasconcernés par la Zone 2.Aujourd'hui, moi personnellement,président de la Fédération sénégalaisede basket-ball (Fsbb), je ne souhaiteplus jamais de ma vie faire unmouvement dans la Zone 2», avaitdéclaré Tandian sur les ondes deRfm. Entre les lignes, difficile de ne pasvoir dans cette déclaration unetentative de snober la présidencede Aya Pouye. Cette dernière,qui remplace à ce poste le défuntAlioune Badara Diagne, répondà cette pique du président Tandiancalmement. Aya persiste : «Je vaisessayer d’établir le contact avecla Fsbb en premier. En tant queprésidente de la zone 2, jecommencerai mes tournées parle Sénégal. C’est de bonne guerre,le Sénégal est le pays phare de lazone.» Avant d’ajouter : «Le Sénégalfait partie de la zone 2. Vous savezquand un pays ne figure pas parmi

les quatre premiers lors d’unchampionnat d’Afrique, il estobligé de passer par un tournoizonal. C’est un point du règlement.»Outre cela, Aya a rappelé que lazone 2 a été la rampe de lancementdu basket africain. «Le basket-ballafricain, surtout féminin, s’estdéveloppé grâce à la zone 2. Ceciest reconnu même par la Fiba-monde. Chez les garçons, l’Angola,qui rayonne sur le continent, atiré son savoir-faire au Sénégal.Les Angolais venaient ici pour seformer», renseigne Mme Pouye. Que dire de cette réponse, sinonque de l’approuver. Les chiffresplaident pour la zone 2. Lalocomotive Sénégal incite le respectde cette zone. Chez les filles, lazone 2 domine le Ranking Fiba.Le Mali est premier suivi du Sénégal.Au plan comptable, la zone 2 en20 phases finales a placé 18 foisses équipes en finale. Chez lesgarçons, même si la zone 6 estreine d’Afrique avec 13 finalesjouées (par l’Angola). Il fautsouligner que la zone 2 n’est pasloin derrière avec 11 finales jouéesen 25 éditions. En combinant letableau féminin et masculin, on

s’aperçoit que la zone 2 est lameilleure zone en Afrique, carelle parvient à hisser ses équipesdans le haut du tableau. Choseque ne parvient pas à faire lesautres zones. Donc, le fait de direque cette zone est réservée pourdes pays en retard, ne fait qu’entraverl’image du Sénégal. D’ailleurs, sila zone 2 est retardée, alors quedire des autres ?

Liste des 7 zones de la Fiba-Afrique.

• Zone 1 : Algérie, Libye, Maroc,Tunisie.• Zone 2 : Cap Vert, Gambie,Guinée-Bissau, Guinée, Mali,Mauritanie, Sénégal, Sierra Leone.• Zone 3 : Bénin, Burkina Faso,Côte d'Ivoire, Ghana, Liberia,Niger,Nigeria, Togo.• Zone 4 : Cameroun, Centrafrique,République du Congo, Gabon,

Guinée équatoriale, Rdc, SaoTomé-et-Principe, Tchad.• Zone 5 : Burundi, Égypte,Érythrée, Éthiopie, Kenya,Ouganda, Rwanda, Somalie,Soudan, Tanzanie.• Zone 6 : Afrique du Sud, Angola,Botswana, Lesotho, Malawi,Mozambique, Namibie, Swaziland,Zambie, Zimbabwe.• Zone 7 : Djibouti, Comores,Madagascar, Maurice, Seychelles

Sa Thiès/Malick Niang dimanche à la TfmIls feront face à la presse dans les locaux de laTfm ce dimanche à 20h30 minutes. Sa Thièset Malick Niang vont se jauger pour la dernièrefois devant la presse après le premier face-à-face au Grand théâtre. Un face-à-face qui sera animé par le duo LamineSamba et Ngagne Diagne, reporters à la Tfm.Le combat aura lieu le 1er mai au stade DembaDiop. Un choc doté du drapeau de la radio Zik Fmet organisé par Aziz Ndiaye et sa structureAziz Productions.

Amanekh aux Etats-Unis pour 4 moisIl est parti aux Etats-Unis depuis hier. Le chefde file de l’écurie Lébougui a pris les airs versles coups de 22 heures. Amanekh est parti, selon lui, pour biens’entrainer et revenir en forme. Il espère avoirun combat d’ici la saison prochaine car il atoujours ses chances dans l’arène.

Le promoteur Assane Ndiaye fin prêt pour aujourd’huiLe promoteur Assane Ndiaye se dit prêt poursa journée d’aujourd’hui. Il a joint la rédactionde La Tribune pour préciser que tout est finprêt pour la bonne marche de cette journée.Il confirme aussi que toutes les dispositionssécuritaires seront prises pour qu’il n’y aitaucun débordement. Des surprises de tailleaussi seront au menu. Des artistes hors pairvont aussi faire le déplacement pour égayerla journée d’aujourd’hui.

Remise Drapeau Waly Seck au grand théâtre ce soirLe promoteur Prince Cissokho va encoreinnover ce soir après sa signature de contratréussie à Guédiawaye. Il se rend au Grandthéâtre avec les lutteurs Thiat de l’école delutte Boy Bambara et Dolph de l’écurie MattieuPreira pour une remise de drapeau. Ces deuxnommés vont disputer le combat doté dudrapeau Waly Seck prévu pour le 10 Miaprochain. Et pour donner un avant-goût deleur journée, les deux protagonistes vont sedéfier sur le plateau lors du 4éme anniversairedu chanteur Waly Seck

ECHOS

RÉUNION COMITÉ EXÉCUTIF FSF

La fédé approuve les peines de Mamaya et de FrankyPar Mohamed NDOYE

e comité exécutif de la Fédération sénégalaise de football (Fsf) a approuvé la sentence proclamée contreBadara Mamaya Sène et Amadou François Guèye. Hier, à l’issue de la réunion du comité dans les locauxde la Fsf, les fédéraux sans surprise ont agréé cette décision prise en réunion d’urgence il y a quelques jours.

«Il y a eu la validation des deux dernières décisions du comité d’urgence portant sur la suspension de BadaraMamaya Sène et Amadou François Guèye», déclare Ndoffène Fall. Selon ce membre de la Fsf, cette validation partie «d’intimes convictions» est «la meilleure décision» prise parle comité exécutif. Le verdict est pris et il ne sera pas discuté aujourd’hui lors de l’Assemblée générale (Ag). Laraison avancée par Ndoffène Fall est basée sur les statuts de la Fsf : «Les ordres du jour d’une Ag doivent êtreprécisés 15 jours avant». Tout de même, M. Fall laisse entrevoir que la Fsf ne fera pas le sourd à propos d’éventuellesdémarches visant à pacifier les deux parties. «Les portes de la fédération sont ouvertes, dit-il. Surtout quand ils’agit de membres de la fédération très dynamique dans les girons de notre football et celui africain».L’autre point du jour, lors de cette réunion du comité exécutif de la Fsf, concernait la mise en place des comitésélectoraux pour l’Ag élective au mois d’août. «Lors de l’Ag, nous présenterons les rapports d’activités du bureau.Ensuite, nous mettrons en place les comités électoraux pour l’Ag en août», rapporte Ndoffène Fall

Page 16: ENQUETE SUR LA LICENCE SUDATEL DUBAÏ …ddata.over-blog.com/1/44/13/03/REPERTOIR-2/REPERTOIRE-MAK/Ma… · Mbaye Ndiaye BAISSE DES DENREES DE ... lieutenant-colonel Kadidiatou Ba

alla Gaye 2, Tapha Tine,Eumeu Sène et ModouLô seront présents lors

de la grande affiche du 1er maiau stade Demba Diop de Dakar.Le promoteur Aziz Ndiaye,

qui a organisé ce combat, compteréunir ces grands mastodontespour une séance de "baak". «Jepromets à tous les amateursque ce jour là ils seront contents,car je vais regrouper tous les

quatre lutteurs pour qu’ilsviennent apporter un peu plusde tonus pour cette journée»,précise le promoteur AzizNdiaye. Pour une deuxième fois, ils

vont se retrouver et faire leshow, mais ce jour-là ce seraen danse. Très connus pourleurs talents cachés en danse,Balla, Tapha, Eumeu et ModouLô vont aussi apporter d’autressurprises pour que la journéesoit belle. Pour rappel, les quatre lutteursne seront pas là pour se tancerou se défier, mais pour offrirau beau public un grand show.De toutes les façons, la journée

du 1er mai sera riche en sonoritéset en couleurs, car en plus deces quatre lutteurs, les amateursauront droit à des combatsphares mais la grande attractionsera la combat entre Sa Thièsde l’école de lutte Double Lesset Malick Niang de l’écurieYoff. Le promoteur Aziz Ndiayecompte déployer les gros moyenspour que la journée de la Fêtedu travail soit bien réussie

cmjn

cmjn

VENDREDI 26 AVRIL 2013 N° 47916 SPORT

BALLA GAYE 2 / TAPHA TINE – MODOU LO/ EUMEU SENE

La surprise du 1er mai à Demba Diop

DRAPEAU AIDA MBODJI

Moussa Ndoye-Alioune Sèye 2 : l’attraction à Iba Mar Diop

'espoir de Yarakh, MoussaNdoye va encore montrerson talent de jeune face à

un adversaire qui ne va pas luifaire cadeau, Alioune Sèye 2. Lesdeux lutteurs ont durant leurprécédent face à face promis lefeu devant les nombreux amateursqui vont se régaler ce soir à IbaMar Diop. Le lutteur de Yarakhqui a déjà un impressionnantpalmarès à son actif 9 victoiressur 3 défaites veut en cas de victoirese positionner dans l’arène. Maisle souhait d’intégrer à ce stade luiimpose nécessairement de passerpar le lutteur aussi technique quelui, Alioune Sèye n°2. Lepensionnaire de l’écurie Walo, a

fini de prouver devant ses précédentsadversaires qu’il est un techniciende la lutte. Avec un palmarès de11 victoires sur 4 victoires il a étévainqueur lors du championnatde lutte avec frappe (Claf) de lasaison 2008-2009, le lutteur deWalo a vite franchi les échelons.Il a eu à faire une bonne rentréespectaculaire l’année dernière nebattant Ameth Deme et toutdernièrement Nger de l’écurieZap. Le poulain de Lac 2 est surune bonne marche et pour rienau monde, il ne voudra perdre cecombat. Une victoire pour lesdeux lutteurs sera très bénéfiquepour eux et les hissera vers lesommet

Le stade Iba Mar Diop va être aujourd’hui le pointd’attraction des férus de la lutte. Moussa Ndoyeva croiser le fer avec Alioune Sèye de l’écurieWalo. Un duel électrique en vue car les deuxlutteurs sont très rogues et ont un palmarès reluisant.Le combat entre ces deux loups est organisé parle promoteur Assane Ndiaye.Pape Moussa TRAORE

Le combat entre Sa Thiès de l’école de lutte Double Less et Malick Niangde Yoff va se disputer le 1er mai prochain. Un duel organisé par le promoteurAziz Ndiaye et doté du drapeau de la radio Zik Fm. Mais pour égayer cettebelle journée, le promoteur a décidé de réunir les quatre ténors qui vontdisputer les combats du 2 juin et du 05 juillet pour une séance de "baak".Par Awa MARONE