Engagés pour la mobilité durable

11
WE IMAGINE WE CARE WE COMMIT ENGAGÉS POUR LA MOBILITÉ DURABLE GROUPE KEOLIS

Transcript of Engagés pour la mobilité durable

Page 1: Engagés pour la mobilité durable

WE IM AGINEWE C ARE

WE COMMIT

ENGAGÉS POUR L A MOBILITÉ DURABLE

G R O U P E K E O L I S

Page 2: Engagés pour la mobilité durable

1

8

3

4

2

9

5

6

1Le réseau lyonnais TCL attire chaque année de nouveaux voyageurs.

2Keolis développe des solutions de mobilité connectée pour faciliter l’utilisation des transports en commun.

3Keolis propose des vélos en location ou en libre-service dans 26 territoires.

4À Stockholm, les 950 bus Keolis roulent aux énergies alternatives.

5À Dijon, la moitié du parc de bus est de technologie hybride.

6Keolis accompagne le développement des modes de transport en site propre comme le tramway.

7Sur le réseau lillois, 100 % des bus roulent au biogaz.

8Keolis est le premier transporteur de personnes à mobilité réduite en France.

9Le Groupe optimise sa consommation énergétique grâce à l’utilisation d’énergies solaires.

6

7

Page 3: Engagés pour la mobilité durable

3

Face aux enjeux du réchauffement climatique, acteurs privés et publics sont appelés à se mobiliser afin de faire du monde de demain un monde durable. Parce que nous sommes l’un des leaders mondiaux des transports publics, nous avons un rôle clé à jouer dans ce combat. Nous sommes engagés dans une démarche citoyenne de prévention des pollutions qui intègre tous nos métiers et implique l’ensemble des utilisateurs des transports publics. Nous collaborons sans relâche avec l’ensemble de nos parties prenantes pour construire la mobilité de demain. Nous bâtissons avec les collectivités des réseaux performants, adaptés aux modes de vie et à leurs évolutions, qui donnent envie aux voyageurs de choisir les transports collectifs. Nous proposons des solutions de mobilité bas carbone ajustées, diversifiées et éprouvées par l’expérience acquise dans nos réseaux en France et à l’international. Nous déployons au sein de nos différentes filiales une stratégie ambitieuse en matière de développement durable, qui se traduit notamment par la certification de nos sites et notre engagement envers le Pacte Mondial des Nations Unies.À travers le monde, toutes nos actions nourrissent une seule ambition : partager notre expertise pour faire de la ville de demain une ville plus durable et plus responsable.

« PARCE QU’IL EST VITAL DE DIMINUER LES POLLUTIONS DANS NOS LIEUX DE VIE, KEOLIS PROPOSE AUX VILLES DES SOLUTIONS CONCRÈTES QUI DONNENT ENVIE AUX VOYAGEURS DE CHOISIR LES TRANSPORTS COLLECTIFS. »

JEAN-PIERRE FARANDOU Président du Groupe Keolis

Page 4: Engagés pour la mobilité durable

4 5

LA MOBILITÉ ADAPTÉE

AUX MODES DE VIE

DES VOYAGEURS

LA MOBILITÉ ÉQUITABLE

La mobilité connectée

L’équité entre les territoiresLa tarification solidaire

L’offre multimodale

L’accessibilité des réseaux

LA MOBILITÉ

QUI RESPECTE

LA PLANÈTE

L’attractivité des transports publics

Les véhicules à énergies alternatives

La mobilité active

KEOLIS PROPOSE DES SOLUTIONS POUR BÂTIR LA MOBILITÉ DURABLE

KEOLIS S’ENGAGE POUR LA MOBILITÉ DURABLE

KEOLIS, ACTEUR MAJEUR

DU TRANSPORT PUBLIC DE VOYAGEURS EN EUROPE

ET DANS LE MONDE

TRAMWAY

TRANSPORT DE PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE

STATIONNEMENT

NAVETTE D’AÉROPORTCOVOITURAGEVÉLO

BUS ET CAR

NAVETTE MARITIME ET FLUVIALE

MÉTRO

TRAIN

M

AUTO-PARTAGE

TRANSPORT À LA DEMANDE

Accompagner les Autorités

Organisatrices de transportdans une démarche

d’innovation et d’amélioration continue des réseaux,

pour répondre aux besoins de mobilité d’aujourd’hui

et de demain.

ENCOURAGER L’ESSOR

DES NOUVELLES MOBILITÉS

2

P. 8

AMÉLIORER ENCORE LA PERFORMANCE

ENVIRONNEMENTALE DES TRANSPORTS

PUBLICS

3

P. 10

METTRE NOTRE

EXPERTISEAU SERVICE

DES AUTORITÉSORGANISATRICES

4

P. 12

RÉPONDRE À TOUS LES BESOINS

DE MOBILITÉ

5

P. 14

S’ENGAGER DANS UNE

DÉMARCHE D’EXEMPLARITÉ

6

P. 16

NOTRE PRIORITÉ

60 000COLLABORATEURS 3

MILLIARDSDE VOYAGEURS TRANSPORTÉS DANS 15 PAYS

FAIRE DU TRANSPORT EN COMMUN UN

MODE DE DÉPLACEMENT

PRIVILÉGIÉ

1

P. 6

Page 5: Engagés pour la mobilité durable

6 7

AGILITÉ

Pour inventer la mobilité de demain, Keolis s’associe à des startups. À la clé : des solutions innovantes d’information voyageurs, de billettique ou de relation clients.

FAIRE DU TRANSPORT

EN COMMUN UN MODE DE

DÉPLACEMENT PRIVILÉGIÉ

Avec un bilan carbone par passager nettement inférieur à celui des véhicules particuliers, les transports publics contribuent à lutter contre le réchauffement climatique. Aujourd’hui, l’enjeu

est de convaincre les citoyens d’abandonner leur voiture et de privilégier les transports en commun pour leurs déplacements.

Keolis agit au quotidien pour relever ce défi et renforcer l’attractivité des réseaux.

SOLUTION N°1 DÉVELOPPER L’OFFRE DE TRANSPORT POUR SUSCITER LA DEMANDEPour attirer de nouveaux passagers sur les réseaux, Keolis s’engage aux côtés des Autorités Organisatrices et contribue au développement de l’offre de transport. L’objectif est de favoriser le report modal pour répondre aux attentes des voyageurs, dont les besoins évoluent, notamment au rythme de l’essor des territoires. Nouvelles dessertes de quartiers en zone péri-urbaine, augmentation du nombre de rames ou adaptation de la fréquence des bus… Tout est mis en œuvre pour offrir plus de places, au bon endroit et au bon moment. Le Groupe accompagne le développement des modes de transport en site propre – métro, tramway, bus à haut niveau de service –, qui absorbent des flux importants de passagers, et permettent ainsi de réduire les émissions liées à l’usage des véhicules individuels.

RENFORCER LA PERFORMANCE DES RÉSEAUXConvaincu que la satisfaction des voyageurs est un levier incontournable pour les inciter à préférer les transports publics, Keolis veille chaque jour à renforcer l’efficience des réseaux. De nombreuses actions sont entreprises pour améliorer la qualité et la ponctualité des services et pour garantir aux voyageurs le meilleur niveau de sécurité. Conquérir de nouveaux passagers passe également par la facilitation, la personnalisation et l’enrichissement de l’expérience client. Une approche qui se concrétise par des innovations digitales (billettique, information voyageurs…) contribuant à fluidifier les déplacements ou par la possibilité de rester connecté pendant son trajet afin de valoriser le temps de chaque voyage.

INNOVATION

+ 19 % de fréquentation en quatre ans TCL, le réseau lyonnais, attire chaque année de nouveaux voyageurs grâce à sa démarche d’innovation continue : refonte du réseau de bus, développement de l’information voyageurs, création de nouvelles lignes…

« KEOLIS NOUS A AIDÉS À CONCEVOIR UNE OFFRE DE TRANSPORT EFFICIENTE ET ADAPTÉE AUX BESOINS DES DIFFÉRENTS VOYAGEURS. RÉSULTAT : UN BOND DE LA FRÉQUENTATION DU RÉSEAU DE 21 % ENTRE 2012 ET 2014 ! »

JEAN GASIGLIAConseiller délégué en charge des transports d’Agglopolys (Blois)

FACILITÉ

À Strasbourg, le réseau CTS a lancé le « Pass Mobilité »,qui combine l’accès aux trams, bus, vélos, parkings-relais et à l’auto-partage.

En France, le transport public routier thermique émet

156 gde CO2/voyageur-km contre 207 g/voyageur-km pour une voiture.

2 %En France, c’est la part du transport public dans les consommations d’énergie de l’ensemble du secteur des transports, contre 50 % pour les voitures individuelles.

Page 6: Engagés pour la mobilité durable

8 9

ENCOURAGER L’ESSOR

DES NOUVELLES MOBILITÉS

SOLUTION N°2

Pour Keolis, les modes de transport actifs et partagés ont un rôle clé à jouer pour réduire les émissions de gaz à effet de serre

de la ville de demain et améliorer la santé des citoyens. C’est pourquoi le Groupe assure leur promotion au sein des réseaux en complément

des autres modes de déplacement.

DÉVELOPPER LES MODES DE DÉPLACEMENT ACTIFS Respectueux de l’environnement, bon pour la santé et peu coûteux, le vélo offre de nombreux avantages pour se déplacer dans la ville. Pour Keolis, accélérer son déploiement est une priorité. Afin de favoriser son usage encore limité (5 % de part modale, en moyenne, dans les grandes villes françaises), Keolis propose des locations de vélos avec ou sans assistance électrique, développe des emplacements de stationnement dédiés et met à disposition des vélos en libre-service. Parallèlement, le Groupe met en valeur la marche à pied auprès des utilisateurs des transports en commun en intégrant des parcours piétons dans son application « assistant de mobilité », dans les calculs d’itinéraires et la signalétique urbaine. L’objectif est d’inciter les voyageurs à alterner transports motorisés et marche à pied dans leurs déplacements pour désengorger les lignes en centre-ville et mieux gérer les pics de fréquentation.

PROMOUVOIR LA VOITURE PARTAGÉEAu-delà des actions menées en faveur de l’attractivité des transports en commun, Keolis s’engage à promouvoir un usage responsable de la voiture. À Rennes et dans de nombreuses villes, le Groupe gère des parcs-relais, où les automobilistes peuvent laisser leur voiture avant de prendre les transports en commun. À Lille, Orléans, Rennes ou encore Bordeaux, Keolis exploite en gestion directe ou en partenariat des services d’auto-partage (1). Le Groupe propose également des dispositifs de covoiturage (2) dans les agglomérations de Lens, Arras, Lille et Châlons-en-Champagne. Une solution alternative à l’« auto-solisme », qui voit les voitures occupées par leur seul conducteur dans 80 % des trajets domicile-travail.(1) Auto-partage : service de mise à disposition de véhicules en location 24 h/24.(2) Covoiturage : utilisation conjointe d’un véhicule par plusieurs passagers pour effectuer un trajet commun.

INTERMODALITÉ

Gare de Nîmes Pour favoriser l’intermodalité, une centaine de vélos (de ville, pliants ou électriques) sont disponibles à la location.

2 000adhérents bénéficient du service d’auto-partage Lilas à Lille.

8,2millions de kilomètres ont été parcourus par les vélos en libre-service gérés par Keolis en 2013, soit 1 041 tonnes de CO2 préservées par rapport à l’usage d’un véhicule individuel.

« LE PARTENARIAT SIGNÉ AVEC EFFIA (FILIALE STATIONNEMENT DE KEOLIS) NOUS PERMET D’OFFRIR AUX CLIENTS LE PARKING EN GARE PENDANT TOUTE LA DURÉE DE LEUR VOYAGE, EN ÉCHANGE DE LA MISE À DISPOSITION DE LEUR VÉHICULE, QUI PEUT ÊTRE LOUÉ PAR D’AUTRES VOYAGEURS. NOTRE MISSION CONSISTE À METTRE EN RELATION LES MEMBRES DE CETTE COMMUNAUTÉ ÉCOMOBILE BASÉE SUR L’AUTO-PARTAGE. »

FRANÇOIS-XAVIER LEDUCCofondateur de Tripndrive

MARCHE À PIED

Bordeaux en marche Pour éviter la saturation de trois stations centrales du tramway bordelais, le réseau Tbc a lancé une campagne de promotion de la marche à pied et installé une signalétique adaptée.

COVOITURAGE

Nord-Pas de CalaisPour réduire l’« auto-solisme »,Keolis Lille propose une solution complète de covoiturage sur 27 villes de la région et une partie de la Belgique.

16 000C’est le nombre de vélos en libre-service et en location mis à la disposition des voyageurs par Keolis dans 26 territoires.

Page 7: Engagés pour la mobilité durable

10 11

AMÉLIORER ENCORE

LA PERFORMANCE ENVIRONNEMENTALE

DES TRANSPORTS PUBLICS

SOLUTION N°3

Si les transports publics sont de faibles émetteurs de carbone, des actions peuvent être menées pour renforcer leur performance

environnementale. Keolis s’engage dans cette démarche d’exemplarité et fait figure de précurseur en la matière. Le Groupe déploie des solutions innovantes de manière

à « verdir » sa flotte de véhicules.

DIMINUER LA CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE DES VÉHICULESLe Groupe Keolis s’est fixé comme objectif d’optimiser la consommation d’énergie des transports publics. Dans ses métros et tramways, par exemple, des systèmes de récupération de l’électricité lors du freinage d’une rame ont été mis en place à Rennes, Tours, Lille ou Lyon. L’énergie récupérée est réaffectée dans le réseau pour servir au démarrage d’une autre rame. Une pratique qui fait économiser jusqu’à 10 % d’énergie électrique. Consommer moins, c’est aussi mieux conduire. Keolis forme ses conducteurs de bus et de cars à l’écoconduite et dote leurs véhicules d’un outil grâce auquel ils visualisent immédiatement l’impact de leur conduite sur la consommation. En 2016, les systèmes d’aide à l’écoconduite équiperont plus de 5 500 véhicules.

S’ENGAGER AVEC NOS PARTENAIRES POUR DÉVELOPPER LES ÉNERGIES ALTERNATIVESKeolis accompagne également les collectivités dans leurs efforts pour réduire l’empreinte environnementale des véhicules. Biogaz, gaz naturel pour véhicules (GNV), électricité, hybride, éthanol… : toute la palette de motorisations et d’énergies alternatives au gazole est étudiée avec chaque Autorité Organisatrice pour tester et retenir les solutions les plus efficaces et les plus rentables en fonction de la problématique locale. Cette approche sur mesure se traduit par la diversité des moyens déployés dans les réseaux : bus hybrides électriques en Suède, navettes 100 % électriques à Bordeaux, bus au biogaz à Lille, bus à toit photovoltaïque à Lorient… Au total, Keolis dans le monde utilise plus de 15 % d’énergies alternatives au gasoil. Cette politique d’avant-garde est le fruit d’une veille technologique active auprès des constructeurs et de nombreuses expérimentations menées en partenariat avec les Autorités Organisatrices.

EFFIA

Recours aux détecteurs de présence, à l’éclairage modulé, aux Led… : grâce à ces innovations, EFFIA a réduit de 30 % à 70 % la consommation d’énergie de ses parcs de stationnement.

À Lyon,

75 %de l’offre de transport est réalisé en mode électrique (métro, tramway et trolley-bus).

DANEMARK

Grâce au renouvellement de sa flotte de bus, Keolis Danmark a réduit de près de

10 %ses émissions de CO2 entre 2012 et 2013.

« 100 % DES VOYAGES SUR LE RÉSEAU LILLOIS S’EFFECTUENT EN MODE ALTERNATIF AU DIESEL : ÉLECTRICITÉ POUR LE MÉTRO ET LE TRAM, GAZ NATUREL POUR LES BUS URBAINS. UNE PARTIE DE CE GAZ EST DU BIOGAZ ISSU DU TRAITEMENT DES DÉCHETS VERTS DE L’AGGLOMÉRATION. »

ANNE-BLANDINE DASSENCOURTDirectrice adjointe Environnement, Groupe Keolis

ÉNERGIES PROPRES

Le modèle suédoisLes 950 bus de Stockholm exploités par Keolis Sverige roulent aux énergies alternatives (biogaz, biodiesel, éthanol, hybride-biodiesel).

HYBRIDE

Dijon réduit son empreinte carbone102 bus, soit la moitié du parc du réseau du Grand Dijon, sont de technologie hybride. Keolis a, en outre, formé ses 550 conducteurs à l’écoconduite.

ÉNERGIE

Rennes freine sa consommation d’énergieGrâce au système de récupération d’énergie au freinage, le métro de Rennes économise 230 000 kWh chaque année.

Page 8: Engagés pour la mobilité durable

12 13

METTRE NOTRE EXPERTISE

AU SERVICE DES AUTORITÉS

ORGANISATRICES

SOLUTION N°4

En France et dans le monde, Keolis collabore avec les collectivités locales pour imaginer et faire fonctionner des réseaux de

transport performants et durables. Les transports publics jouent un rôle essentiel dans la transformation des territoires.

C'est pourquoi le Groupe se positionne en partenaire auprès des Autorités Organisatrices et met son expertise au service

de la construction de la ville de demain.

AGIR POUR UNE PERFORMANCE DURABLE DES RÉSEAUX Faire mieux avec moins : telle est l’équation à résoudre par les collectivités pour renforcer l’attractivité de leurs réseaux tout en optimisant leur performance économique dans un contexte budgétaire contraint. Keolis propose à chaque Autorité Organisatrice des solutions sur-mesure pour améliorer la productivité de l’exploitation : adaptation des horaires et des fréquences des lignes, recours à la sous-traitance, transport à la demande, mais aussi lutte contre la fraude et conquête de nouveaux segments de clientèle. Keolis peut aussi inciter plusieurs Autorités Organisatrices à effectuer des achats groupés (comme à Dijon et Brest, pour le tramway) et leur proposer des solutions mutualisées (billettique, information voyageurs, applications mobiles…), qui coûtent de 25 % à 30 % moins cher que des systèmes propriétaires.

BÂTIR LE RÉSEAU IDÉAL DE LA VILLE DE DEMAINPour Keolis, la mobilité durable doit anticiper dès aujourd’hui les transformations à venir des villes et des modes de vie. C’est pourquoi le Groupe contribue à bâtir, pour chaque ville, le réseau urbain idéal. Un réseau adapté aux exigences des « smart cities » et capable d’intégrer toutes les formes de mobilité pour proposer une offre de transport performante sur le long terme. Keolis œuvre pour le déploiement de nouveaux services de mobilité connectée et développe son expertise en créant en partenariat avec Netexplo un observatoire des mobilités digitales. Le Groupe vient aussi de lancer, en partenariat avec OpenDataSoft, la solution « Open Data Mobilité » pour accompagner les collectivités locales dans leur démarche d’ouverture des données de transport public.Enfin, Keolis participe à la construction de nouveaux réseaux de transport public en se positionnant sur des grands projets d’aménagement, comme le Grand Paris.

APPLICATION

MontargisKeolis y a testé sa première application « assistant de mobilité » (aujourd’hui déployée dans une dizaine de villes) pour optimiser l’expérience voyageur au sein du réseau.

Le réseau STAR, de Rennes Métropole, est le

1eren France à avoir exploité le potentiel de l’open data en ouvrant plusieurs données pertinentes pour les voyageurs (localisation des vélos puis des bus) dès 2009.

« LORSQUE NOUS AVONS RÉORGANISÉ LE RÉSEAU AMETIS EN 2012, NOUS AVONS NOTAMMENT MIS EN PLACE DES NAVETTES DE CENTRE-VILLE POUR OPTIMISER LA DESSERTE DU CŒUR D’AMIENS. DEPUIS OCTOBRE 2015, CES NAVETTES ROULENT À 100% À L’ÉLECTRIQUE. »

JEAN-MARC SAUVESTRE Directeur opérationnel de Keolis Amiens

PARTAGE

Abu DhabiEn 2014, Keolis a formé durant trois semaines, à Lyon et à Düsseldorf, six représentants de l’Autorité Organisatrice d’Abu Dhabi à la structuration d’un réseau intermodal.

VILLE DE DEMAIN

Keolis investit 30 millions d’eurossur trois ans dans son nouveau pôle Kisio pour proposer des solutions innovantes de mobilité aux collectivités.

Aujourd’hui,

54 %de la population mondiale vit dans les zones urbaines ; une proportion qui devrait passer à 66 % en 2050, selon l’ONU.

Page 9: Engagés pour la mobilité durable

14 15

RÉPONDRE À TOUS

LES BESOINS DE MOBILITÉ

SOLUTION N°5

Pour Keolis, la mobilité ne peut être durable qu’à condition de profiter à tous les publics. Fort de cette conviction,

Keolis agit quotidiennement pour préserver l’équité entre les territoires et pour favoriser l’accessibilité des personnes

fragiles aux transports publics.

PRÉSERVER L’ÉQUITÉ ENTRE LES TERRITOIRESPour Keolis, penser la mobilité de manière durable, c’est imaginer des modes de déplacement adaptés à tous les territoires : centres-villes, zones périurbaines, quartiers résidentiels, campagne… C’est pourquoi le Groupe propose, notamment, une offre riche de transports interurbains (75 départements en France, réseaux en Belgique, au Canada, en Australie…). Un segment sur lequel Keolis s’engage pour offrir la meilleure qualité de service aux voyageurs. En Loire-Atlantique, par exemple, le réseau Lila Premier dispose de cars à haut niveau de service (CHNS) offrant de nombreux services à bord, des temps de transport garantis et un système d’information voyageurs en temps réel.

ASSURER L’ACCESSIBILITÉ DE NOS RÉSEAUX À TOUS LES VOYAGEURSKeolis œuvre dans tous ses réseaux pour une mobilité inclusive et positive, c’est-à-dire pour proposer au plus grand nombre des transports autonomes, sans obstacles, et pour offrir des déplacements toujours plus fluides, plus souples et plus intuitifs.L’accès des personnes à mobilité réduite, par exemple, est favorisé par l’aménagement des arrêts et des véhicules, la formation des conducteurs à une conduite souple ou le développement de transport à la demande. Une attention particulière est aussi portée aux voyageurs illettrés ainsi qu’à ceux ayant des difficultés cognitives au travers de nombreux leviers : signalétique compréhensible, simplicité de l’information voyageurs, mobilisation du personnel...

MOBIBUS

Nevers Depuis 2015, Keolis propose 7 j/7 « Mobibus », un service de transport à la demande (minibus ou monospace avec rampe) pour les voyageurs en fauteuil roulant.

« L’ACCESSIBILITÉ DES TRANSPORTS BORDELAIS A BEAUCOUP PROGRESSÉ, CES DERNIÈRES ANNÉES, GRÂCE À UNE FORTE ÉCOUTE DES VOYAGEURS DE LA PART DE KEOLIS, QUI S’EFFORCE DE PRENDRE EN COMPTE TOUS LES PUBLICS. »

BÉNÉDICTE ALLIOTConseillère départementale à l’APF (Association des Paralysés de France) de la Gironde en charge des transports

ÉCLAIRAGE

Pays-BasDans la région de Twente à la population vieillissante, la filiale néerlandaise de Keolis a modifié les éclairages des portes d’accès des bus et l’information pour répondre aux besoins des voyageurs âgés.

100 %des tramways opérés par Keolis en France sont équipés de planchers bas pour faciliter l’accès des personnes à mobilité réduite.

Keolis est le

1ertransporteur de personnes à mobilité réduite en France.

ACCESSIBILITÉ

RennesMétro adapté, bus équipés, informations vocales aux stations de bus : STAR, le réseau de Rennes Métropole, est accessible aux personnes à mobilité réduite et aux malvoyants.

Page 10: Engagés pour la mobilité durable

16 17

S’ENGAGER DANS UNE

DÉMARCHE D’EXEMPLARITÉ

SOLUTION N°6

Keolis agit au quotidien pour améliorer sa propre performance environnementale. Une démarche d’exemplarité exprimée

dans la politique environnementale du Groupe, dont la mise en œuvre repose sur trois priorités : optimiser les consommations

d’énergie, améliorer la gestion des déchets et réduire les consommations d’eau potable.

RECHERCHER L’EXCELLENCE ENVIRONNEMENTALELe Label Vert, un référentiel interne développé au sein du Groupe il y a 15 ans, marque le premier engagement de Keolis en matière d’environnement. Depuis, l’entreprise s’engage dans une démarche d’amélioration continue de sa performance environnementale. Celle-ci repose sur un système de management de l’environnement Groupe certifié ISO 14001, qui se décline en six axes de travail : la veille et l’évaluation de la conformité réglementaire, la définition d’une politique environnement pour l’ensemble du Groupe, la conception et le déploiement d’outils, le développement de l’offre de formation, la réalisation d’audits internes et le partage des retours d’expérience. Aujourd’hui, 73 sites Keolis sont certifiés ISO 14001. Ces résultats confortent l’ambition du Groupe d’augmenter significativement le nombre de salariés travaillant dans un périmètre certifié.

RÉDUIRE NOS CONSOMMATIONS ET ASSURER LA GESTION DES DÉCHETSKeolis s’est fixé trois priorités pour déployer sa politique environnementale : optimiser les consommations d’énergie, améliorer la gestion des déchets et réduire les consommations d’eau potable pour les usages industriels. Ces engagements se traduisent par des actions menées au quotidien au sein des différentes filiales du Groupe. À titre d’exemple, Keolis met en œuvre des actions visant à optimiser la consommation énergétique de ses bâtiments. Les systèmes de chauffage, de climatisation, de production d’eau chaude, d’éclairage, mais également les machines-outils et compresseurs d’air sont repensés de manière à réduire les consommations d’énergie.

ÉOLIENNES

SuèdeLa filiale suédoise de Keolis loue des éoliennes sur trois de ses sites. Cette nouvelle source d’approvisionnement couvrira 38 % de la consommation d’énergie de la filiale.

1 500 m2C’est la surface occupée par des panneaux photo-voltaïques sur le toit du Centre d’Exploitation et de Maintenance du Tramway, à Tours.

73sites Keolis sont certifiés ISO 14001.

« NOUS AVONS INSTALLÉ À NOTRE SIÈGE DIVERS COMPTEURS POUR MIEUX SUIVRE AU QUOTIDIEN NOS CONSOMMATIONS D’ÉNERGIE ET NOUS AVONS DÉVELOPPÉ UNE VRAIE DÉMARCHE INTERNE POUR SENSIBILISER LES ÉQUIPES AU DÉVELOPPEMENT DURABLE. NOUS AVONS ÉGALEMENT FAIT LE CHOIX DE RENOUVELER UNE PARTIE DE NOTRE FLOTTE DE VÉHICULES DE SERVICE PAR DES VÉHICULES 100% ÉLECTRIQUE. »

PIERRE AUDOUINDirecteur technique de Keolis Dijon

CHAUFFAGE

Gestion thermique des bâtimentsDans un des ateliers de maintenance du réseau lillois, des tuyaux de chauffage ont été calorifugés pour éviter les pertes de chaleur et réduire les consommations d’énergie.

OPÉRATION DÉCHETS

À Bordeaux, la mise en place d’une démarche environnementale (ISO 14001) a accéléré l’amélioration du tri et l’augmentation des filières de valorisation. Par exemple, en 2012, le remplacement des fontaines de dégraissage au solvant par des fontaines biologiques a fait diminuer de cinq tonnes les déchets de liquide de nettoyage.

Page 11: Engagés pour la mobilité durable

Direction de la Communication20, rue Le Peletier

75320 Paris Cedex 9 – FranceTéléphone : +33 (0)1 71 32 90 00

[email protected]

Keolis – Directeur de la publication : Thomas Barbelet Responsable de la publication : Catherine Miret

Chargé d’édition : Nicolas Delaleu

Conception, rédaction et réalisation : Crédits photo : Thierry Godefroy,

A. Barrière-CAPA Pictures, Jacques Blanchard

Ce document est imprimé sur du papier 100 % recyclé par l’Imprimerie Solidaire, la première

imprimerie industrielle adaptée en France.

POUR EN SAVOIR PLUS SUR L’ENGAGEMENT DE KEOLIS

EN FAVEUR DE LA MOBILITÉ DURABLE, RENDEZ-VOUS SUR :

www.keolis.com