energie eleve

7
Fiche élève Opaliavenir - Fiche élève n°3 - Le secteur énergie Classe de 3ème Découverte Professionnelle. L’énergie Objectif : Que ce soit pour s’éclairer, se chauffer, cuisiner, ou pour « avancer » en scooter, voiture, en poids lourds ou en avion, ou encore pour produire l’en- semble des biens de consommations qui nous entourent l’homme a fait bien des progrès depuis l’invention du feu. Et il cherche encore. Car au 21ème siècle le défi de l’humanité sera bien de trouver de nouvelles solutions énergétiques : les ressources de pétrole s’épuisent, les émissions de gaz à effet de serre impactent notre climat. Quels sont ces enjeux énergétiques ? Pourquoi et comment la Côte d’Opale, et en particulier le Dunkerquois, est-elle devenue un pôle de pro- duction d’énergies de première importance avec notamment une centrale nucléaire la plus impor- tante d’Europe Occidentale ? Quelles solutions innovantes sont mises en œuvre pour produire de l’énergie, grâce à l’industrie ? Page 1/7

description

energie fiche élève

Transcript of energie eleve

Page 1: energie eleve

Fiche élève

Opaliavenir - Fiche élève n°3 - Le secteur énergie

Classe de 3èmeDécouverte Professionnelle.

L’énergieObjectif :

Que ce soit pour s’éclairer, se chauffer, cuisiner, ou pour « avancer » en scooter, voiture, en poids lourds ou en avion, ou encore pour produire l’en-semble des biens de consommations qui nous entourent l’homme a fait bien des progrès depuis l’invention du feu. Et il cherche encore. Car au 21ème siècle le défi de l’humanité sera bien de trouver de nouvelles solutions énergétiques : les ressources de pétrole s’épuisent, les émissions de gaz à effet de serre impactent notre climat. Quels sont ces enjeux énergétiques ? Pourquoi et comment la Côte d’Opale, et en particulier le Dunkerquois, est-elle devenue un pôle de pro-duction d’énergies de première importance avec notamment une centrale nucléaire la plus impor-tante d’Europe Occidentale ? Quelles solutions innovantes sont mises en œuvre pour produire de l’énergie, grâce à l’industrie ?

Page 1/7Opaliavenir - Fiche élève n°3 - Le secteur énergie

Classe de 3èmeDécouverte Professionnelle.

L’énergieObjectif :

Que ce soit pour s’éclairer, se chauffer, cuisiner, ou pour « avancer » en scooter, voiture, en poids lourds ou en avion, ou encore pour produire l’ensemble des biens de consommations qui nous entourent l’homme a fait bien des progrès depuis l’invention du feu. Et il cherche encore. Car au 21ème siècle le défi de l’humanité sera bien de trouver de nouvelles solutions énergétiques : les ressources de pétrole s’épuisent, les émissions de gaz à effet de serre impactent notre climat. Quels sont ces enjeux énergétiques ? Pourquoi et comment la Côte d’Opale, et en particulier le Dunkerquois, est-elle devenue un pôle de production d’énergies de première importance avec notamment une centrale nucléaire la plus importante d’Europe Occidentale ? Quelles solutions innovantes sont mises en œuvre pour produire de l’énergie, grâce à l’industrie ?

Page 1/7

Page 2: energie eleve

Fiche élève

Opaliavenir - Fiche élève n°3 - Le secteur énergie

Energies en France : trouver son indépendanceDocument N°1

Les ressources de pétrole dans le monde

Page 2/7

Exercice 1 :Répondez aux questions à l’aide de la cartea) Quels sont les principaux pays producteurs de pétrole ? b) Que pouvez-vous remarquer de la production européenne de pétrole et particulier de celle de la France ?

Page 3: energie eleve

Fiche élève

Opaliavenir - Fiche élève n°3 - Le secteur énergie

Exercice 3 :Recopiez le tableau et proposez, à l’aide de la carte une description simple des productions énergétiques nucléaires en France, des raffineries de pétrole et des centrales hydro-électriques.

Quelles sont les causes de localisation des différents lieux de production ?

Document N°2Évolution de la production d’énergie en France

Document N°3Facteurs et régions de localisation de la production

d’énergie en France

Page 3/7

La France est une puissance économique importante ; elle occupe le 5e rang mondial.

Elle est donc, comme toutes les puissances, grosse consommatrice d’énergie. Si au lendemain de la Seconde Guerre mondiale la France tirait de son territoire les 2/3 de l’énergie qu’elle consommait (principalement le charbon), à la fin des années 70, les 3/4 de l’énergie utilisée étaient importés et notamment du pétrole dont elle n’est pas pro-ductrice. Comme beaucoup de pays développés, la France dépendait alors, de plus en plus, du monde extérieur pour son ravitaillement énergétique.

Source : http://enseignants.edf.com/Source : l’Observatoire de l’Énergie

Rouge : raffineries de pétroleVert : centrale nucléaireBleu : implantation de centrales hydrauliques

Jura

Alpes

Massif Central

Pyrénées

Nord

Nantes

Ile-de-France

Lyon

Loire

Garonne

Rhône

Seine

BasseSeine

FosMarseille

Causes de localisation Régions de localisationRaffineries de pétroleCentrale nucléaireCentrale hydroélectrique

Exercice 2 :Répondez aux questions à l’aide du graphique et du textea) Comment évoluent les productions énergétiques françaises entre 1973 et 2003 ?b) Pourquoi la France a-t-elle fait ces choix ?

Page 4: energie eleve

Fiche élève

Opaliavenir - Fiche élève n°3 - Le secteur énergie

Les énergies en Côte d’Opale, quelle énergie ! Document N°4

Le secteur Energies en Côte d’Opale

Document N°4 bisStatistiques de trafic du Port de Dunkerque

Exercice 4 :Répondez aux questions à l’aide des tableauxa) D’après l’exercice précédent, pouvez-vous dire pour - quoi la Côte d’Opale concentre à la fois des raffineries de pétrole et une centrale nucléaire ? b) Où se concentrent la plupart des établissements liés à l’activité Energie sur la Côte d’Opale ? c) Quel atout a le territoire de Dunkerque, par rapport à Boulogne-sur-Mer et Calais, pour avoir ce pôle d’entreprises lié à la production d’énergie, notamment fossiles (pétrole et gaz) ?

Boulogne/Mer Calais Dunkerque Total Côte d’Opale

Répartition des établissements liés à l’activité énergie

29 42 62 133

Répartition des salariés liés à l’activité énergie

350 202 2485 3037

Source CCI Côte d’Opale

Source Port Autonome de Dunkerque

Janvier à juin2009

Entrée Sortie TotalTrafic global 13588 7620 21208

Hydrocarbures 4603 1757 6360Dont brut 2856 0 2856Dont raffiné 1747 1757 3504Autres liquides 447 249 696Total vracs liquides 5050 2006 7056

Minerais 2169 16 2185Charbon 2289 645 2934Sables 272 0 272Céréales 0 465 465Autres solides 527 404 931Total vracs solides 5257 1530 6787

Marchandises diverses 3280 4084 7364Dont trafic roulier 2729 3235 5964Dont conteneurs (EVPs) 54549 49936 104485

Page 4/7

Page 5: energie eleve

Fiche élève

Opaliavenir - Fiche élève n°3 - Le secteur énergie

Document N°5Des astuces pour protéger l’environnement

dans la sidérurgie, DK6 DK6, de l’électricité avec les gaz des hauts fourneaux d’ArcelorMittal.

La sidérurgie, est une grosse consommatrice d’énergie. En Côte d’Opale, ArcelorMittal a mis en place plusieurs actions permettant de combiner réduction de sa facture énergétique et respect de l’environnement. Ainsi, DK6, centrale à cycle combiné récupère les gaz des hauts fourneaux pour produire de l’électricité ! On appelle ça l’écologie industrielle.

Au sens littéral du terme, elle combine deux objectifs essen-tiels de notre société d’aujourd’hui : la production d’énergie,

dont nous sommes toujours plus friands... et la protection de l’environnement qui devient un défi majeur. DK6 est ainsi alimentée par les gaz sidérurgiques d’Arcelor, ainsi que par du gaz naturel. Quand la centrale tourne à plein rendement, l’électricité produite permet de couvrir les besoins d’Arcelor (255 MW), le reste (535 MW) étant revendu sur le marché de l’électricité.

Unique en France par sa puissance, elle est également uni-que au monde par son concept et sa technologie. Et c’est en Côte d’Opale !

Source : Ludodago pour CCI Côte d’Opale

Exercice 5 :Répondez aux questions à l’aide des documents Effectuer une recherche en bibliothèque et sur internet pour trouver ce qu’est l’écologie industrielle et donnez d’autres exemples d’écologie industrielle en France, puis répondez aux questions.

a) D’après le graphique, quels sont les deux secteurs qui consomment le plus d’énergie ? b) Pourquoi l’exemple de DK6 et ARCELORMITTAL est-il un parfait exemple d’écologie industrielle ? c) En quoi ce principe d’écologie industrielle permet-il de protéger l’environnement dans l’exemple cité ci-dessus ?

Consommation d’énergies par secteur en France.

Source : Ademe

Page 5/7

Page 6: energie eleve

Fiche élève

Opaliavenir - Fiche élève n°3 - Le secteur énergie

Document N°5Des astuces dans la sidérurgie,

la chaleur de l’aggloméré

Exercice 6 :A partir des documents et de vos connaissances personnelles, rédigez un petit paragraphe argumenté d’une vingtaine de lignes sur les enjeux énergétiques et les solutions mises en place en France et sur la Côte d’Opale.

Avant de passer dans les hauts-fourneaux, le minerai de fer passe par l’étape d’agglomération. Il faut préparer le minerai de fer pour obtenir un produit calibré, riche en oxyde de fer et à forte résistance mécanique. Le minerai est transformé en aggloméré en cuisant les minerais fins. On cuit, c’est très chaud (500°C) et le « gâteau » passe au refroidissoir. Pour le refroidir comme son nom l’indique. Nous venons souffler de l’air froid et là... Un peu de vent, et la poussière retombe plus loin. Un truc très agaçant. On souffle sur un gâteau et c’est l’envolée tel le sucre glace d’un gâteau d’anniversaire.

La solution ? Façon cuisine ! Une hotte a été installée au dessus du refroidissoir. Comme une hotte de cuisine, elle aspire les particules de poussière au travers d’un filtre. Une grosse hotte, mais une hotte.

Quant à la cerise sur le gâteau, elle s’est présentée quelques semaines plus tard par la venue de Dalkia, filiale chauffage urbain du groupe VEOLIA et de la Communauté Urbaine de Dunkerque son client. La CUD veut du développement du-rable et des économies d’énergie. Dalkia cherche des solu-tions et a pensé à notre hotte de cuisine sur le gâteau de mi-nerai de fer. Le monsieur explique et on trouve une astuce. Notre air froid chauffe à proximité du minerai de fer à 500°C. Il monte à 50°C ; Si on le dirige vers des échangeurs thermi-ques et un réseau de tuyaux d’eau, il va chauffer cette eau. Et alimenter le réseau de chauffage urbain pour les écoles, l’hôpital, les maisons de quartier en évitant ainsi de brûler du fioul pour chauffer nos malades et nos enfants (et du même coup économiser une énergie rare, chère et polluante).

On règle en plus avec cette idée géniale (si si le mot n’est pas trop fort) notre petit souci : notre air trop chaud pouvait empêcher le fonctionnement de la hotte.

L’astuce amenée par la hotte et la récupération de chaleur nous permet de • chauffer d’abord l’eau des tuyaux • Puis de faire passer dans la hotte, genre gros aspirateur, l’air chargé de poussières et... froid.

La hotte aspire les poussières. Ce n’est pas un sac d’aspira-teur mais bien comme une hotte de cuisine avec un système qui permet de les capter. Cela forme comme une croûte, qui est récupérée régulièrement... et tant qu’à faire réutilisée et réintégrée dans l’aggloméré. La poussière ne s’échappe plus, mais ne forme pas non plus de déchets dont on ne saurait que faire... une sacrée cuisine, non ?

Source : Ludodago pour ArcelorMittal

Page 6/7

Page 7: energie eleve

Fiche élève

Opaliavenir - Fiche élève n°3 - Le secteur énergie

Relever le défi des énergies ? Trouver de nouvelles solutions pour demain ? Des dizaines de métiers existent et ont le vent en poupe ! Renseignez-vous sur http://jeunes.edf.com/mots/les-metiers-de-l-energie,7 et sur www.onisep.fr bien sûr !

Page 7/7