Énéo Info 11

28
Les solidarités intergénérationnelles p. 3 L’art de devenir volontaire p. 4 Le Congrès ANMC Trimestriel | 11 | Avril 2015 Visite du jardin « Amoena » à Hoves Mons 2015: « Tranches de culture » vous invite Exposition Dali à Mons Énéo Mons-Borinage p. 7 p. 10 p. 11 p. 28

Transcript of Énéo Info 11

Page 1: Énéo Info 11

Les solidarités intergénérationnelles p. 3 L’art de devenir volontaire

p. 4 Le Congrès ANMC

Trimestriel | 11 | Avril 2015

Visite du jardin « Amoena »à Hoves

Mons 2015: « Tranches de culture »

vous invite

Exposition Dali à Mons

Énéo Mons-Borinage

p. 7 p. 10 p. 11

p. 28

Page 2: Énéo Info 11

3-info

infoÉloge de la rencontre :

« Tissons ces liens qui font du bien », tel était le titre de la journée de lancement de la thématique des solidarités inter-générationnelles qui animera le mouvement ces deux prochaines années. Réciprocité, entraide, don de soi, échange donnant-donnant ou gagnant-gagnant, autant de concepts étroitement liés au thème de cette journée d’étude.

Le 5 février dernier, nous étions près de 140 à nous retrou-ver pour réfléchir ensemble aux solidarités intergénéra-tionnelles, locales, institutionnelles, familiales et dans le monde du travail.

Cette journée nous a permis d’échanger, de partager, de nous éveiller, de nous informer et de nous secouer les idées à propos des solidarités au sens large.

Les solidarités en mutationL’évolution des modes de vie est venue quelque peu bou-leverser les chaînes de solidarités traditionnelles. Avec le temps, la spontanéité qui sous-tendait l’entraide entre voisins, entre travailleurs, au sein de la famille, entre les gens tout simplement, s’est effilochée… et au fil des années, les solidarités collectives et institutionnelles ont pris le pas sur les autres types de solidarités. Aujourd’hui, ces mêmes solidarités sont mises à mal…

Au cours des dernières décennies, la montée de l’indivi-dualisme a peu à peu évincé le besoin naturel d’échanges et de partage alors que ce dernier se fait plus criant dans un contexte de société où la précarité et l’isolement croissent. Les familles monoparentales, les ménages com-posés d’une seule personne, l’augmentation du nombre de personnes âgées dépendantes sont des réalités qui se font de plus en plus visibles dans la société et l’isolement, la précarité et leurs conséquences sur la santé des individus aussi.

Certains besoins sont pris en charge par la collectivité, par le biais de la sécurité sociale (chômage, retraites, soins de santé, indemnités maladie/invalidité, allocations fami-liales, etc.). D’autres besoins touchant à la personne sont pris en charge par différents services, institutionnels ou

associatifs, de proximité ou pas… mais dans cette période de remise en question de nos acquis sociaux, il semble que ces dispositifs restent insuffisants.

Pour Énéo, il est nécessaire de prendre en compte les apports de chaque génération dans une nouvelle comptabi-lité sociale et de construire de véritables solidarité inter-générationnelles.

Zone d’inspirationCette journée était aussi l’occasion de découvrir plusieurs extraits de documentaires illustrant à la fois des initiatives solidaires intergénérationnelles ainsi que des thématiques de société qui se dressent comme autant d’obstacles ou de coups d’accélérateur à la naissance d’initiatives intergé-nérationnelles solidaires. Le but n’était pas de reproduire ces expériences mais bien de nous inspirer collectivement de l’esprit dans lequel, en général, elles peuvent voir le jour. L’Accorderie, les incroyables comestibles, deux géné-rations sous un même toit, le magasin pour rien, l’inter-view de Bernard Stiegler et les capsules du CIEP ont inter-pellé, bousculé, touché l’auditoire.

Co-construction et partagesLes ateliers proposés l’après-midi visaient, d’une part, à tenter de définir les solidarités intergénérationnelles dans les quatre axes : institutionnel, local, familial, monde du travail. Et, d’autre part, à présenter et partager les projets passés, présents et à venir développés par les régionales grâce à l’investissement des volontaires sur le terrain en lien avec la thématique.

Les solidarités intergénérationnelles, au sens large, concrétisent des projets co-construits dès le départ dans le dialogue et l’échange, avec les compétences et les savoirs de toutes les générations en vue d’améliorer les conditions du vivre ensemble et de réenchanter le monde et nos vies à tous.

Voici une première ébauche de définition de ce concept de solidarités intergénérationnelles qui évoluera certaine-ment au travers des projets menés ces deux prochaines années au sein de notre mouvement.

Franck Moinil, responsable communication d’Énéo

mouvement

Les solidarités intergénérationnelles

2 -info

éditoL’art d’etre grand-père

J’ai quatre petits-enfants : Rose et Lise, chez mon fils. Aurélien et Elodie, chez ma fille. Ils ont entre six et deux ans. Une belle bande d’apaches quand ils se retrouvent. Y compris chez moi.

Question. Le droit prend-il en compte la situation du ou des grands-parents ? Font-ils encore partie — j’entends les hurlements du lecteur — de la famille ? De laquelle ? La leur ou celle de leurs enfants ? Sont-ils au cœur, à la périphérie ou à l’extérieur de ce que l’on appelle maintenant la « cellule familiale » ?

J’apporte trois éléments de réponse.

L’article 375 du Code civil se place sur le terrain des relations humaines. Les grands-parents ont « le droit d’entretenir des rela-tions personnelles « avec le petit enfant. Et ceci à raison du « lien d’affection particulier « qui existe, en principe, entre eux. En cas de conflit, les grands-parents peuvent obtenir un droit de visite. Ce droit s’exerce, en général, à raison d’un ou deux jours par mois.

L’article 935 du Code civil se place, lui, sur le terrain des relations patrimoniales. A la différence des enfants, les petits-enfants ne sont pas « réservataires », comme on dit. Ils n’ont aucun droit à bénéficier d’une partie du patrimoine de leurs grands-parents. Sauf si leurs parents sont prédécédés, auquel cas ils arrivent à la succes-sion par l’intermédiaire de ceux-ci. Par contre, les petits-enfants peuvent obtenir, par testament, la quotité disponible. Autrement dit, ils ne peuvent pas, à la faveur de ce testament, empiéter sur la partie qui revient à leurs parents.

Bizarrement, les grands-parents peuvent se substituer au père et à la mère pour accepter une donation au nom de leurs petits-enfants (art 935, al. 3). C’est une règle traditionnelle. La dispo-sition remonte à 1804. Elle permet au père et à la mère de faire des donations à leurs enfants sans devoir désigner un représentant pour accepter la donation. Car, lorsque l’on pratique de la sorte, on ne peut être à la fois le donateur et le représentant du mineur donataire.

Il faut dire un mot de l’obligation alimentaire. Elle est à double sens. Les grands-parents ont une obligation alimentaire vis-à-vis de leurs enfants et de leurs petits-enfants. Et ceux-ci ont la même obligation vis-à-vis de leurs parents ou de leurs grands-parents. Les uns et les autres peuvent être invités par le juge de la famille à intervenir dans la mesure de leurs ressources. L’obligation des petits-enfants est subsidiaire, cependant, par rapport à celle de leurs parents. Ils n’interviennent qu’en cas de défaillance de ceux-ci.

Je rassure le lecteur d’énéo-info. Je ne rencontre pas mes petits-enfants le Code civil à la main. Je regrette parfois qu’une activité absorbante m’empêche de les accueillir plus souvent chez moi. Je les aime et je les embrasse.

Leur papy.

Francis Delpérée, Président fédéral d’Énéo

infoÉloge de la rencontre :

« Vieillir, ce n’est pas du théâtre » SEPAM et Respect Seniors vous invitent à une matinée de réflexion sur le respect des personnes âgées.

Avec le concours de la Troupe de Théâtre Action Alvéole

Mardi 16 juin 2015Au Centre Culturel de Woluwe St Pierre

Avenue Charles Thielemans 93 – 1150 Bruxelles

09h00: Accueil café09h30: Allocution de la Ministre Frémault09h45: Introduction par le SEPAM et Respect Seniors10h15: « Vieillesse Ennemie » – saynètes présentéespar Alvéole Théâtre, suivies d’un débat avec le public animé par le Sepam et Respect Seniors11h00: Pause-Café11h30: « Vieillesse Ennemie » – suite12h30: Clôture13h00: Lunch.Matinée gratuite mais inscription obligatoire.

Tél. : 02/219.56.88 – [email protected]

En collaboration avec Énéo – Espace Seniors – Ligue Libérale des Pensionnés

L’innovation sociale au service de la participation des aînés:

Comment construire une société intergénérationnelle ? Troisième conférence du cycle CEPESS

Le mardi 21 avril 2015 de 18h15 à 20h30 à l’IHECS Plus d’informations sur www.cepess.beLieu : IHECS Auditoire BV2 - 2e étage - Rue du Poinçon, 15 à 1000 BruxellesParking : Albertine, Place de laJustice, 16 à 1000 BruxellesUn drink sera offert après la conférenceInscription gratuite mais demandée par email à [email protected] ou par téléphone au 02/238.01.43

Page 3: Énéo Info 11

3-info

infoÉloge de la rencontre :

« Tissons ces liens qui font du bien », tel était le titre de la journée de lancement de la thématique des solidarités inter-générationnelles qui animera le mouvement ces deux prochaines années. Réciprocité, entraide, don de soi, échange donnant-donnant ou gagnant-gagnant, autant de concepts étroitement liés au thème de cette journée d’étude.

Le 5 février dernier, nous étions près de 140 à nous retrou-ver pour réfléchir ensemble aux solidarités intergénéra-tionnelles, locales, institutionnelles, familiales et dans le monde du travail.

Cette journée nous a permis d’échanger, de partager, de nous éveiller, de nous informer et de nous secouer les idées à propos des solidarités au sens large.

Les solidarités en mutationL’évolution des modes de vie est venue quelque peu bou-leverser les chaînes de solidarités traditionnelles. Avec le temps, la spontanéité qui sous-tendait l’entraide entre voisins, entre travailleurs, au sein de la famille, entre les gens tout simplement, s’est effilochée… et au fil des années, les solidarités collectives et institutionnelles ont pris le pas sur les autres types de solidarités. Aujourd’hui, ces mêmes solidarités sont mises à mal…

Au cours des dernières décennies, la montée de l’indivi-dualisme a peu à peu évincé le besoin naturel d’échanges et de partage alors que ce dernier se fait plus criant dans un contexte de société où la précarité et l’isolement croissent. Les familles monoparentales, les ménages com-posés d’une seule personne, l’augmentation du nombre de personnes âgées dépendantes sont des réalités qui se font de plus en plus visibles dans la société et l’isolement, la précarité et leurs conséquences sur la santé des individus aussi.

Certains besoins sont pris en charge par la collectivité, par le biais de la sécurité sociale (chômage, retraites, soins de santé, indemnités maladie/invalidité, allocations fami-liales, etc.). D’autres besoins touchant à la personne sont pris en charge par différents services, institutionnels ou

associatifs, de proximité ou pas… mais dans cette période de remise en question de nos acquis sociaux, il semble que ces dispositifs restent insuffisants.

Pour Énéo, il est nécessaire de prendre en compte les apports de chaque génération dans une nouvelle comptabi-lité sociale et de construire de véritables solidarité inter-générationnelles.

Zone d’inspirationCette journée était aussi l’occasion de découvrir plusieurs extraits de documentaires illustrant à la fois des initiatives solidaires intergénérationnelles ainsi que des thématiques de société qui se dressent comme autant d’obstacles ou de coups d’accélérateur à la naissance d’initiatives intergé-nérationnelles solidaires. Le but n’était pas de reproduire ces expériences mais bien de nous inspirer collectivement de l’esprit dans lequel, en général, elles peuvent voir le jour. L’Accorderie, les incroyables comestibles, deux géné-rations sous un même toit, le magasin pour rien, l’inter-view de Bernard Stiegler et les capsules du CIEP ont inter-pellé, bousculé, touché l’auditoire.

Co-construction et partagesLes ateliers proposés l’après-midi visaient, d’une part, à tenter de définir les solidarités intergénérationnelles dans les quatre axes : institutionnel, local, familial, monde du travail. Et, d’autre part, à présenter et partager les projets passés, présents et à venir développés par les régionales grâce à l’investissement des volontaires sur le terrain en lien avec la thématique.

Les solidarités intergénérationnelles, au sens large, concrétisent des projets co-construits dès le départ dans le dialogue et l’échange, avec les compétences et les savoirs de toutes les générations en vue d’améliorer les conditions du vivre ensemble et de réenchanter le monde et nos vies à tous.

Voici une première ébauche de définition de ce concept de solidarités intergénérationnelles qui évoluera certaine-ment au travers des projets menés ces deux prochaines années au sein de notre mouvement.

Franck Moinil, responsable communication d’Énéo

mouvement

Les solidarités intergénérationnelles

Page 4: Énéo Info 11

4 -info

Devenir acteur de projets, bénévole, volontaire ou mili-tant est un engagement fort ! Qui mérite d’être soutenu et accompagné.

Dans le modèle d’organisation d’Énéo, les volontaires tiennent une place centrale. Pour leur permettre, en tant qu’acteurs de changement, de porter et faire évoluer son ambitieux projet de société, Énéo se doit d’accompagner, former et outiller son réseau de volontaires.

La formation des volontairesSi le volontariat à Énéo ne requiert aucune formation pré-alable ou compétence particulière, les volontaires sont en droit d’être aidés dans leur mission. Énéo propose ainsi des formations adaptées à leurs par-cours, pour faciliter leur engagement et leur donner la possibilité de faire les liens entre leur action individuelle, celle des autres et celle de l’environnement dans lequel Énéo se situe.

Les objectifs de la formation des volontaires à Énéo sont: • Encourager et accompagner l’engagement volontaire. • Progresser dans une fonction. • Offrir des lieux d’échanges et de rencontres dans un

esprit de découverte et de convivialité. • Soutenir et développer le tissu associatif.

Le plan de formationLe plan s’articule selon deux axes principaux:

Comprendre son environnementCes modules sont consacrés aux nouveaux volontaires. Ils ont comme objectifs de donner les connaissances nécessaires pour comprendre le mouvement, décoder son environnement, et se situer dans son action col-lective.

Agir sur son environnementDes modules sont consacrés à la découverte de tech-niques à mettre en pratique dans les projets citoyens ainsi que d’outils d’animation liés aux thématiques du plan d’action et aux missions du mouvement.

Un plan en trois temps1. La Formation des volontaires en régionale: modules

de base (comprendre) ou liés à des spécificités régio-nales.

2. La Senior Academy: techniques et modes d’action (savoirs agir) destinés à aider les volontaires dans l’exercice de leurs missions, échange de bonnes pra-tiques.

3. La Formation thématique des volontaires : formations à des outils ou à des thématiques (agir) plus précises.

La philosophie générale du plan de formation

Les différents types de formation Énéo encouragent les volontaires à devenir acteurs et constructeurs de leur pro-jet de vie. Selon la même logique, c’est le bénévole qui est invité à être acteur de sa formation.

D’une manière générale, les contenus et méthodes ont été déterminés dans une perspective d’amélioration des pratiques quotidiennes, visant à les adapter à la réalité journalière des acteurs de terrain. Les débats et les discus-sions, les partages d’expériences, les mises en situation, l’expérimentation d’outils, les réalisations individuelles et/ou en sous-groupes, toutes les méthodologies sont soi-gneusement choisies afin de permettre aux participants d’acquérir des outils concrets qu’ils pourront exploiter directement ou indirectement dans le cadre de leurs rela-tions.

En d’autres termes, les volontaires trouveront très peu de formations de type académiques à Énéo. La pédagogie est essentiellement basée sur la co-construction et le partage de savoirs.

A qui s’adressent les formations ?Tous les volontaires Énéo sont concernés par la formation : les acteurs de terrain (présidents, secrétaires, trésoriers, membres de comités, …), les animateurs (de commissions, d’ateliers, …), les mandataires (internes et externes, ccca, MR, MC, …), les administrateurs, …

Les formations vous intéressent ?

Contactez votre régionale pour recevoir les programmes détaillés des offres régionales et fédérales. Vous souhaitez vous impliquer dans un volontariat de for-mation ? Rejoignez notre cellule pédagogique ! Contact: [email protected]

Sylvie Martens, chargée de projets

Témoignages: • Positif ! On a reçu des « ficelles « toujours intéres-

santes pour la suite. • Pas à pas, on a pu entendre et écouter les conseils.

Mais surtout, il a fallu se mouiller ! Et avoir la chance d’être évalué et corrigé.

• Les formations nous donnent confiance en nous et nous rassurent.

mouvement L’art de devenir volontaire … et pourquoi pas vous ?

Page 5: Énéo Info 11

Régionale de Mons 5-info

édito Le mot de la présidente régionale

Il est des mots qui font l’actualité. Solidarité est de ceux-là. Ce mot fera plus que l’actualité dans notre mouvement, il sera action.

En effet, durant deux ans, Énéo se préoccupera essentiellement de quatre aspects de la solidarité intergénérationnelle et interculturelle : la solidarité dans notre environnement proche, en famille, au travail et dans nos institutions. Le lancement de cette campagne, c’était le 6 février et le premier objectif retenu : les solidarités locales.

Notre société s'individualise de plus en plus. Alors qu'est-ce qu'être solidaire dans notre quartier, notre commune, notre mouvement, nos activités, nos rencontres, notre bénévolat, ... ?

C'est se sentir concerné et agir. Donc, c'est poser un regard attentif et se laisser toucher par ce qui se passe près de nous. C'est ouvrir grand ses oreilles, ses yeux, son cœur pour identifier les besoins de notre entourage en vue d'y apporter des changements, du mieux- vivre, afin de donner plus de sens à nos relations, nos entreprises, ... bref, notre quotidien.

C'est une responsabilité citoyenne et collective. Car c'est en parta-geant un même objectif : humaniser notre environnement proche et en coopérant que nous parviendrons à vivre ensemble en harmonie.

Nous comptons sur vous ! Regardez, écoutez, transmettez-nous vos observations, vos suggestions, vos avis ! Contre l'isolement, pour plus de convivialité, plus d'entraide, rejoi-gnez-nous !

Ensemble, on va plus loin et mieux!Avec vous et pour vous.

Renée Detournay, Présidente régionale Énéo

agenda régional

AVRIL: Mardi 21 à 9h30: information sur les TablettesMercredi 22 à 9h30: initiation à l’utilisation d’un smartphoneDu 22 au 24: la Senior Academy à Houffalize : formation pour les volontaires d’énéoJeudi 23 à 9h30 : animation-débat par le Dr Moens sur : « les effets des ondes sur la santé ».Mardi 28 à 9h00 : commission sociale régionale

MAI:Jeudi 7: journée sportive à Dottignies (cars prévus pour le transport)

Dimanche 10 mai: journée des Partenariats et marche Adeps à TournaiMardi 26 à 9h00: commission sociale régionale

JUIN:samedi 20 juin : visite jardin «Amoena» à HovesMardi 23: Assemblée Générale régionale à Havré

Pour préparer l’AG, chaque club pourrait-il fournir à Marie-Paule une ou 2 photos illustrant son activité ? Merci d’avance.

Renée.

Page 6: Énéo Info 11

Régionale de Mons6 -info

Je dois vous avouer que j’aime lire, que ce soit un roman captivant, un thriller à vous donner des sueurs froides, un essai pour arriver à mieux comprendre les arcanes de la vie et de la société …

Il y a quelques temps, j’ai eu l’occasion de découvrir un livre, « La Rivière et son secret », écrit par une dame exceptionnelle, Zhu Xiao- Mei.

Dans un chapitre particulièrement poignant, l’auteure écrit « Vieillir, ce n’est pas mourir, mais renaître à mille possibilités ».

J’ai médité longtemps cette phrase et je dois vous avouer que j’ai trouvé qu’elle était parfaitement adaptée à nos deux mouvements partenaires, énéo et énéoSport.Oui, nous vieillissons ; oui, chaque jour, chaque semaine, chaque mois, chaque année nous apportent quelques cheveux blancs, quelques rides supplémentaires.

Oui, nous vieillissons, c’est physique, c’est physiologique, c’est humain.

Mais, ce n’est pas parce que nous avançons inexorablement en âge, que nous nous sentons de moins en moins bien, que nos facultés s’émoussent, que notre enthousiasme disparaît, que nous mourons petit à petit.

Que du contraire, serais-je tenté de dire !

Notre courbe de vie ascendante s’est arrêtée vers 45 ans, notre vie professionnelle était alors à son apogée.

Et puis, pendant 15 à 20 ans, tout s’est stabilisé.

Ensuite l’âge de la pension est arrivé.

Nous aurions pu en rester là et nous laisser aller tout doucement vers le déclin.Mais non, nous autres, affiliés tant à énéo qu’à énéoSport, nous en avons décidé autrement, nous avons décidé de continuer à vivre, de « renaître à mille possibilités » comme le dit Zhu Xiao- Mei.

Mille possibilités nouvelles, mille possibilités insoupçonnées, mille possibilités qui nous donnent le goût de la vie, qui nous permettent de nous épanouir à nouveau.

Grâce à nos deux asbl, nous renaissons à une nouvelle vie, nous renouons de nouveaux contacts, nous découvrons de nouveaux horizons.

Et, pour terminer ce petit billet, je vous pose deux questions :

A partir de quel âge est-on vieux ?Jusqu’à quel âge est-on toujours jeune ?Vous avez trouvé ?Bravo …

Cela prouve que vous êtes vraiment affiliés soit à énéo, soit à énéoSport, soit, ce qui est encore mieux, à nos deux mouvements.A dans trois mois pour un nouveau billet d’humeur et d’humour … je l’espère.

Gehel.

sociétéLe billet d’humeur et d’humour de Gehel

Page 7: Énéo Info 11

Régionale de Mons 7-info

Activité de « l’atelier jardinage » : Visite du jardin « Amoena »

Brigitte Barbier, animatrice de l’atelier, vous invite à une porte ouverte des « jardins Amoena » de Hoves (près d’En-ghien) le samedi 20 juin à 10h30.Ce jardin est entretenu par Fran-cis Peeters et Guy Vandersande, qui animent l’émission « Jardins et Loisirs ».Avec plus de 2.000 espèces et cultivars de plantes, cet espace de 40 ares constitue un véritable laboratoire vivant des succès et des échecs qui ponctuent la vie de ce jardin.Puisse leur expérience vous servir à embellir vos jardins ! Ils organisent, à chaque saison, des visites guidées.

En cette fin juin, les parterres débordent de vivaces et d’arbustes à fleurs rares qui s’imbriquent en de joyeux camaïeux de couleurs et de textures.Venez les découvrir et vous gorger de conseils judicieux !Un covoiturage sera organisé au départ de la mutualité.

Paf : 5,00 € comprenant l’entrée et la visite guidée d’envi-ron 1h30.Inscription obligatoire pour le mardi 26 mai au plus tard au 065/40.26.48 ou par mail : [email protected] pouvez verser les 5,00 € sur le compte : BE50 7995 5021 4718.L’inscription sera validée dès réception du paiement sur le compte.

Échos du Repas africain solidaireCette belle réussite, on la doit au grand élan de solidarité que plus de 60 personnes ont manifesté.30 membres d’énéo, au moins, ont fourni un solide coup de main, que ce soit le vendredi après-midi pour la mise en place ou le samedi en assumant de multiples tâches :pré-paration d’amuse-bouches, accueil, bar, caisse, chansons, vaisselle, rangements………Ajoutons les 8 serveurs des mouvements de jeunes, les 14 musiciens et chanteurs africains, les 6 cuisiniers qui, une fois de plus, nous ont mitonné des plats succulents. Et n’oublions pas ceux qui , en toute discrétion, sont venus

aider à l’inventaire et au nettoyage final, le dimanche matin.Grâce à tout ce bénévolat, la recette nette du repas se monte à 2044.23 € , y compris les 408,35 € de dons.

Merci pour les Wawés !

Jean G .

Échos de la conférence-débat « une société multiculturelle, un

risque ? une chance ? »

Conférence de Madame Tonus du 16 février:

Lors de cette conférence, Madame Tonus nous a livré ses réflexions à ce sujet.Pourquoi aujourd’hui, cette peur, cette crispation face à l’immigration ?Plusieurs pistes pour y répondre.De tous temps, la différence a créé un rejet : des quartiers et des écoles selon le statut social des familles, ...La construction européenne par sa dominante économique ne laisse que très peu de place au social et au culturel.Aujourd’hui, l’étranger fait peur et c’est avant tout émotionnel. Si certains s’intègrent plus facilement car Européens partageant une même religion, une langue proche, des coutumes semblables, il n’en est pas de même pour tous et spécialement pour les Turcs et les Maghrébins différents par la langue, l’écriture, la religion, la conception de la famille, ...De plus, en Belgique, on est en déficit de citoyenneté, on se replie volontiers sur soi et donc, on ressent l’autre comme une menace.Que faire ?

engagement – Mouvement

Page 8: Énéo Info 11

Régionale de Mons8 -info

• Prendre conscience que la multiculturalité est enri-chissante et qu’il n’y a que des avantages à se connaître, échanger, se rencontrer.

• Apprendre à se parler, communiquer sans vouloir convaincre.

• Se battre pour la mixité culturelle dans nos quartiers et y créer des lieux de partage du temps libre : parcs, aires de jeux, centres culturels et sportifs largement ouverts.

• Se battre pour une école accueillante sans discrimi-nation ni élitisme et surtout une école qui forme à la citoyenneté : on est originaire de ... mais citoyen du pays où l’on vit.

• Développer des mouvements associatifs, solidaires qui soient des lieux de rencontre pour partager des connaissances, des problématiques communes et pro-mouvoir des comportements citoyens.

Si l’Europe, actuellement préoccupée de finance et d’éco-nomie, ne se soucie pas davantage de promouvoir le social et le culturel, il y aura recrudescence des extrémismes.Cette conférence était intéressante et les débats animés.

Avis aux membresChers Membres ,

Affiliés à énéo, vous adhérez à nos valeurs.Énéo est un mouvement social qui prône un esprit d’ouverture, de tolérance et de solidarité dans le respect de chacun, donc de tous, quelles que soient sa race, sa religion, son orientation de vie. Et nous respectons la liberté de pensée et d’expression de chacun.

Cependant, nous trouvons inacceptable que des propos racistes, xénophobes circulent au sein du mouvement par le biais des adresses mail de nos membres.Nous souhaitons donc vivement que de tels messages ne soient plus relayés au sein de nos clubs et que vous partagiez avec nous cet avis.Très cordialement. Avec nos sentiments dévoués.

Pour le bureau, Renée DETOURNAY.

Pensées cueillies pour vousSagesse indienne

Un vieil indien explique à son petit-fils que chacun de nous a en lui 2 loups qui se livrent bataille.Le 1er loup représente la sérénité, l’amour, la gentillesse.Le second: la peur, l’avidité, la haine.Lequel des 2 gagne ? demande l’enfant.Celui que l’on nourrit: répond le grand-père. Lequel nourrissez-vous, vous qui vous répandez sur Inter-net en messages de mépris, d’injures, de calomnies tou-jours contre la même communauté ?VOUS ÊTES RESPONSABLES DE CE QUE VOUS SEMEZ !!!Énéo , mouvement social, veut promouvoir le vivre-ensemble, la rencontre, la découverte et la richesse de nos diversités.

Nous n’excluons bien sûr pas l’humour, encore que celui-ci exige un peu d’esprit !!!

JIGé

Vieillir en beauté (auteur inconnu)

Vieillir en beauté, c’est vieillir avec son cœur; Sans remords, sans regret, sans regarder l’heure ; Aller de l’avant, arrêter d’avoir peur; Car, à chaque âge, se rattache un bonheur.Vieillir en beauté, c’est vieillir avec son corps; Le garder sain en dedans, beau en dehors.Ne jamais abdiquer devant un effort.L’âge n’a rien à voir avec la mort.Vieillir en beauté, c’est donner un coup de pouce À ceux qui se sentent perdus dans la brousse, Qui ne croient plus que la vie peut être douce Et qu’il y a toujours quelqu’un à la rescousse.Vieillir en beauté, c’est vieillir positivement.Ne pas pleurer sur ses souvenirs d’antan.Être fier d’avoir les cheveux blancs,Car, pour être heureux, on a encore le temps.Vieillir en beauté, c’est vieillir avec amour, Savoir donner sans rien attendre en retour; Car, où que l’on soit, à l’aube du jour, Il y a quelqu’un à qui dire bonjour.Vieillir en beauté, c’est vieillir avec espoir; Être content de soi en se couchant le soir.Et lorsque viendra le point de non-recevoir, Se dire qu’au fond, ce n’est qu’un au revoir.

Page 9: Énéo Info 11

Régionale de Mons 9-info

Groupe « Sens et Foi »

Notre rencontre du 22 janvier 2015

Nous poursuivons nos réflexions à partir du livre de Job et c'est sur les chapitres 11 et 19 que nous échangeons.D'abord un bref aperçu des chapitres 4 à 10 au cours desquels Job exprime son désarroi alors que deux de ses amis lui exposent la cause de sa situation : la souffrance est la conséquence du péché, c'est le destin de ceux qui oublient Dieu.

Au chapitre 11 intervient un troisième ami.

Celui-ci accuse Job de bavardages . Il lui dit qu'il connaît mal Dieu, qu'il est envieux de sa puissance, qu'il est coupable et qu'il doit le reconnaître.Et dans un deuxième temps, cet ami lui parle de la puissance, de la perfection de Dieu et de sa justice : celle qui domine dans l'Ancien Testament, Dieu punit le mal et récompense le bien. Cofar, l'ami, témoigne de sa foi en un Dieu qui peut pardonner.

Nos réflexions :Qui peut s'affirmer juste ? Personne n'est parfait, personne n'est complètement innocent.Il est important de rester humble devant Dieu et d'avoir confiance dans sa justice.On comprend qu'on peut perdre la foi devant le malheur mais aussi que l'épreuve peut la renforcer.

Du chapitre 12 au chapitre 18, la conversation se poursuit entre Job et ses amis. Eux continuent à le dire coupable et redisent la tradition. Job conteste leurs arguments et s'interroge sur la condition humaine. Comme les hommes de son temps, il se pose des questions : une vie après la mort ??? (14, 7-10)

Dans le chapitre 19, Job refait la liste de ses malheurs. Même s'il reconnaît une faute (v.4) et demande à être jugé, il n'accepte pas qu'il n'est rien, même s'il est abandonné de tous. Sa vision de Dieu évolue, elle passe de la révolte à la confiance (V. 25 et 27).

Nos réflexions :La vision d'un Dieu d'amour n'est pas spontanée. L'homme est à priori religieux, théiste et idolâtre. Il a alors une fausse image de Dieu. Dans l'Ancien Testament, les Hébreux ont souvent instrumentalisé Dieu selon leurs vues guerrières. Cependant, on y trouve de beaux textes sur Dieu : pas encore le Dieu d'amour annoncé par Jésus, mais une vraie quête d'un Dieu juste. Jésus nous a révélé que Dieu est amour, il faut le redire sans cesse et savoir que c'est à travers nous qu'Il exprime cet amour. Faire croire que Dieu est Père, c'est se conduire en frères envers les autres.L'homme n'échappe pas à la souffrance ni à la mort. La souffrance n'est pas un but en soi et celle du juste reste une grande question. Elle a mille expressions. Si l'on accepte sa souffrance, elle est moins pénible.

Il faut accepter de vieillir, de diminuer et relativiser sa propre souffrance, il faut vivre positivement.On doit lutter contre la souffrance, porter celle des autres, mais pour cela, il faut être en paix avec soi-même. Facile d'accuser Dieu et les autres.

Accepter ou se révolter ? Bien vieillir ou s'aigrir ? On est soi-même responsable de sa vie. Il faut savoir positiver. La santé, c'est bien, le moral, c'est mieux.

A propos des amis, ceux de Job ne sont pas solidaires au contraire, ils l'enfoncent.Le malheur fait fuir. L'épreuve révèle les vrais amis.La solitude aggrave la souffrance. Il est important d'être là, d'être avec, d'écouter, de favoriser des rencontres, des échanges, compatir, faire reculer la souffrance et soutenir ceux qui s'y emploient.

Dans l'Evangile, Jésus parle de la vigne qu'il faut émonder pour qu'elle porte plus de fruits. Ainsi, les épreuves, les expériences de vie, les coups durs peuvent être rédempteurs s'ils n'écrasent pas, ils font avancer. Tout dépend de notre façon de vivre, du sens que nous donnons à notre vie.

Le récit de la guérison de l'aveugle-né commence par une référence au concept : souffrance donc faute. L'oeuvre de Dieu, c'est donner la lumière.

Notre rencontre s'est achevée par cette belle prière de Charles Singer. (Découvrir l'Ancien Testament aujourd'hui. Editions Signes.)

Viens me prendre par la main, la droite ou la gauche, peu importe ,Seigneur ! Toutes les deux sont tendues en coupe d'attente pour que tu viennes y déposer quelques miettes d'espoir et un petit morceau de confiance.Viens, Seigneur ; c'est trop lourd à porter ; il y a trop de douleur, trop de guerre et trop de famine, trop d'abandon et trop de solitude, trop de peur et trop de mort ! Il y a trop d'avenir cassé et trop peu d'amour !Viens ,Seigneur au secours de ma vie qui crie. Je n'abandonne pas, je ne désespère pas, mais c'est trop lourd.Si je t'appelle au secours, Seigneur, ce n'est pas pour qu'à ma place, tu accomplisses le travail. Mais te savoir proche de moi soulève mon courage pour agir moi-même et reprendre la route.

Envie de nous rejoindre ?Envie de partager notre lecture de la Bible et nos réflexions ?

Soyez les bienvenus à La Mutualité Chrétienne 4° étage, 3 Rue des Canonniers 7000 Mons.Contact: Renée Detournay 065/33.81.62Le groupe « porteur »: Etienne Mayence, Jacques Hublet, Geneviève Vesters, Renée Detournay.

Échos – Activités régionales

Page 10: Énéo Info 11

Régionale de Mons10 -info

Chorale « La clé de Sol »Eh OUI, notre chorale existe toujours et bien sur rails.

Nous sommes plus de 25 inscrits, bobos, voyages, vacances, … c’est ça la vie d’un pensionné.Malgré cela, quelques 23 en piste par répétition. La pré-sence moyenne reste constante.Laurence, notre Chef de chœur, professeur de chant à l’Académie de Mons, est d’un dynamisme hors normes et, pour parfaire son exubérance, elle s’est adjoint, devi-nez …, deux jeunes coqs…, élèves du conservatoire de notre bonne ville. Formidable, quel épanouissement ! L’un est pianiste, l’autre se réserve pour le chant. Quant à nous, très et trop bien entourés, nous sommes et restons plongés dans l’élixir d’une nouvelle et belle jeunesse.Cela se ressent dans notre répertoire. Quelle joie de se retrouver en phase, grâce à de bonnes chansons et poésies de la langue française de nos 20/30/40ans ! Nous y allons même pour un petit écart, tâter une langue étrangère. Nous y mettons du cœur, nous affinons nos chants. En finalité, il y a nos prestations. Si elles ne sont pas très nombreuses actuellement, l’avenir nous ouvre ses bras.En novembre, le lundi 23, comme chaque année, nous fête-rons notre patronne, Ste-Cécile. L’occasion de se retrouver autour d’une bonne table. Convivialité jamais départie, rires, chants, sketches indis-pensables dans la bonne humeur et bien entendu, quelques pas de danse restent de rigueur.Alors, pourquoi ne pas nous rejoindre ? A nous écouter, vous serez sans voix… ?

NON. Vous serez en voix !

A bientôt, tout au plaisir de vous voir, revoir et de vous accueillir.

Jacques DRUGMAND, secrétaire

Club « Culture et Amitié »2015 a bien démarré: de nombreuses réaffiliations et bon nombre de nouveaux membres pour notre club.

Notre repas annuel de Retrouvailles a eu lieu et déjà aussi une journée à Bruxelles (Art africain et Grottes de Lascaux); 3 visites d’expositions de la programmation 2015 devraient avoir lieu ( !nous rédigeons ce texte le 3 mars). Nous pouvons déjà vous annoncer la visite d’une autre exposition à Mons : « La Chine Ardente - sculptures monumentales » et pour rester dans le sujet, nous assisterons au travail des sculpteurs sur pierre à Soignies. Par la même occasion, nous programmerons une visite guidée de la collégiale St-Vincent.

Des déplacements ailleurs en Belgique et en France sont en préparation. Vous recevrez les invitations personnelles.

Nous assisterons au spectacle de « l’Ommegang » à Bruxelles, le mardi 30 juin.Si cela vous intéresse, contactez-nous au plus tôt (même les non-membres du club). Nous avons déjà dû réserver des places !

N.B.: Si vous déménagez ou si vous changez de N° de téléphone, n’oubliez pas de nous le faire savoir. Merci.

Léa, Gaby et Nicole.

Club « Tranches de culture »

Mons 2015: « le grand déballage », activités

proposées

Avril : 2 visites le jeudi 23/4:

Tout d’abord, à 14h00 au Square F.Roosevelt, 12 Mons, le « musée F.Duesberg »Guide : M. Le Baron DuesbergIntérêt: prestigieuse collection de pendules à sujets exotiques(1795-1815: 1er empire).En prélude au bicentenaire de la bataille de Waterloo, présentation des fournisseurs privilégiés de l’empire: bronziers, horlogers, orfèvres, porcelainiers, ébénistes entre autres.

Ensuite, l’Artothèque qui avoisine le musée Duesberg.A la découverte de l’ancienne chapelle du couvent des Ursulines, transformée en :lieu de conservation du patrimoine, accessible virtuellement et téléchargeable : n’oubliez pas vos clefs USB.centre de restauration qui permet de découvrir les métiers peu connus du musée.Prix global: 12,00 €, comprend le guide et les 2 visites. Date limite d’inscription : lundi 20 avril.

Page 11: Énéo Info 11

Régionale de Mons 11-info

Prolongement possible: parcours libre à la découverte des installations urbaines et/ou guinguette littéraire à la maison Losseau.

Mai : le jeudi 21/5Départ: à 13H30, centre de la Grand Place de MonsDécouverte: Le musée du Doudou au Jardin du Mayeur.

Entrée : 6,00 € avec audio- guide. Date limite d’inscription : vendredi 15 mai.Intérêt: le sujet bien connu abordera aussi le mythe de St-Georges, l’éternel combat du Bien contre le Mal. Vous pourrez aussi:

• laisser un souvenir de vos anciens combats.• revivre l’ambiance sonore et visuelle au centre de

l’arène.• participer par autocollants à la réalisation d’une

fresque.

Prolongement possible: la ville en jeu(x).Monterons-nous à l’assaut des barricades poétiques ? Un petit rappel de mai 68 ?Avons-nous perdu notre sens ludique ? Juin : samedi 20/6 Début à 14h00Exposition: Salvador Dali à l’église St-Nicolas-en-Havré, entièrement rénovée.

Intérêt : chacun de nous garde en mémoire une image de cet artiste controversé, qui ne laisse personne indifférent: génial, surréaliste, extravagant, provocateur, anagramme de: Avida Dollars (A.Breton).Nous découvrirons 2, 3 facettes du célèbre marquis: dessins, lithographies, xylographies et sa superbe bible illustrée.Entrée + guide : 8,00 €. Date limite d’inscription : vendredi 12 juin.

Prolongement recommandé: Grand 8 « Sens dessus-dessous » à MONS.Festivités le long de l’ancien lit de la Trouille : de la Porte des Guérites (Machine à Eau) à la Porte du Rivage (viaduc de Jemappes).

PS : Les prolongements sont, à ce jour (2mars) des projets en cours de réalisation. Informez-vous.Pour chaque visite, nombre de places limité : ne tardez pas !

Inscriptions: rappel: Les invitations sont réservées aux seuls membres d’énéo. Lors des inscriptions (par tél. ou courriel), il est impératif d’indiquer le n° d’affiliation pour chacun des participants.Numéro à mentionner aussi, en communication, sur le virement.Compte: BE28 0688 9901 4720 de « Tranches de culture ».

Jean, Nicole, Geneviève et Roger.

Page 12: Énéo Info 11

Régionale de Mons12 -info

Club « Les Chevalets »Comme vous avez déjà pu le constater à l’occasion de nos différentes expositions, le club « Les Chevalets » ne manque pas de talents. Mais saviez-vous qu’au milieu de ses talents picturaux, notre groupe cache une couturière-brodeuse de grande qualité ? Nous, nous l’avons découverte grâce à notre cadeau annuel. Cette fois, nos Mères Noël personnelles ont judicieusement jeté leur dévolu sur un grand tablier d’artiste. Désormais, nous voilà tous « uniformément » protégés du même long tablier noir. Mais l’esprit pratique de notre Jacqueline s’est rendu compte des confusions vestimentaires possibles. A la rentrée de janvier, son tablier arborait donc en broderie unicolore son nom d’artiste : JadE. Gentiment, elle avait aussi brodé les initiales adéquates sur un autre tablier…

« Waouh ! Génial ! »

Acclamations unanimes et désir de chacun d’obtenir aussi la personnalisation de son cadeau : « - Jacqueline, tu accepterais de broder mon nom, mais en entier ? - Et pour moi, tu le ferais ? »

C’est au rythme de trois ou quatre « commandes » par semaine que Jacqueline a différencié chacun de nos quinze tabliers. Et comme elle a plus d’une technique dans son aiguille, elle a varié les styles : points différents, majus-cules, minuscules et même incrustations en galon coloré comme celle qui désigne l’AS de notre club, Annette, notre pétillante et active doyenne.

Merci à toi Jacqueline ! Tu as des doigts de fée.Et vous, voulez-vous aussi vous rendre compte des talents variés de Jacqueline Vanderauwera ? Alors, précipitez-vous aux « Bains Douches » pendant ce mois d’avril. Elle y expose des aquarelles sur le thème de Mons en compagnie de Nicole Noël et de Pierre Jenart, membres tous deux de notre club « Les Chevalets ».

Viana, Renée S., Nicole MB.

Atelier « Atout lire »Quoi de plus réconfortant pour un lecteur que de trouver dans un livre qu’il apprécie un éloge à la lecture ? C’est la découverte que j’ai pu faire dans «Le club des incorrigibles optimistes», chronique sociopolitique du début des Golden Sixties vécues par un jeune Parisien, lecteur compulsif, capable de lire en marchant ou dans le brouhaha des cafés. C’est par la voix de cet adolescent fanatique de romans, mais aussi de parties de baby-foot, de disques de rock et de films que l’auteur, Jean-Michel Guénassia, nous déclare ce qui suit.

« Il y a dans la lecture quelque chose d’irrationnel. Avant d’avoir lu, on devine tout de suite si on va aimer ou pas. On hume, on flaire le livre, on se demande si cela vaut la peine de passer du temps en sa compagnie. C’est l’alchimie invisible des signes tracés sur une feuille qui s’impriment dans notre cerveau. Un livre c’est un être vivant… »

Ce récit plaira à tous ceux d’entre vous qui s’intéressent à ce qu’ils ont perçu dans leur jeunesse des évènements concernant la décolonisation de l’Algérie, du sort des réfugiés politiques fuyant l’URSS et de l’évolution d’un Paris en plein essor. (Le Livre de Poche, n°32130).

Mais nous n’avons pas dévoré que des livres … Comme notre tradition de club le veut, nous avons dignement fêté les anniversaires qui s’égrènent au fil des mois et, soleil dans cet hiver morose qui vient de finir, nous nous sommes retrouvées autour d’une bonne table lors de notre « resto annuel ». Au menu, convivialité, amitié et anecdotes en tous genres. Nous attendons donc avec impatience le chapitre suivant de nos activités extra-lectures !

Félicitations à Catherine Le Besnerais, énéiste engagée, qui a envoyé les titres des dix livres qu’elle emporterait sur une ile déserte… Et vous, vous n’en glissez aucun dans votre valise ? Relisez au moins « Le Petit Prince » pour confronter ce merveilleux récit de Saint-Exupéry avec le film qui sortira en salle le 29 juillet 2015. Faites lire ce livre à vos petits-enfants, faites-en la lecture aux plus petits pour que tous connaissent la version originale de cette œuvre avant d’être imprégnés de son adaptation. Il est tellement dommage de constater que beaucoup ne connaissent les contes traditionnels ou Le Livre de la Jungle que dans la version « Walt Disney » ! S’il faut être « de son temps », il est primordial de garder contact avec les sources de ce qui construit la Culture.

au nom du club des Treize : Dorothy…euh ! Nicole

Atelier « Plume vagabonde »Les sources d’inspiration pour écrire un texte sont variables… Tout peut être déclencheur pour qui s’apprête à rédiger. L’ouvrier de la dernière heure que je suis était en mal d’idées pour composer cet article (qu’il fallait déjà rendre le 26 février !) quand, coup de chance ou de la Providence, l’envoi d’un pps par une amie d’Atout Lire a déclenché le mécanisme de rédaction… Ouf ! Merci Lise ! Grâce à toi, j’ai pu rendre mon devoir juste à temps ! J’ai vite recopié l’introduction et glané dans la suite de l’envoi de quoi titiller la curiosité des lecteurs potentiels de cet article.

« Pour apprivoiser les mots, il faut les soupeser, les regarder, apprendre leur histoire et puis jouer avec eux, sourire avec eux. Derrière des mots, on découvre parfois des petits farceurs ». Eh oui ! la langue française est pleine de farces et attrapes (attention : 2 t/1 p) tout comme les multiples anomalies orthographiques qui en ont persifler certains mais laissent indifférents ceux qui préfèrent siffler joyeusement de gais refrains sans être pour cela de gays lurons. Les bizarreries orthographiques,

Page 13: Énéo Info 11

Régionale de Mons 13-info

grammaticales ou lexicales sont bien nombreuses. Pour que vous appreniez autant de choses que l’envoi de Lise m’en a apprises, il aurait fallu que je recopie tout. Mais cela aurait été du plagiat. Je peux vous signaler cependant que notre brave plus long mot –anticonstitutionnellement— est détrôné par un terme scientifique de 49 lettres.

Mais au diable les longueurs ! Nous vivons à l’époque de la vitesse ! D’ailleurs, nos ados – et beaucoup d’adulescents - ont bien intégré la communication linguistique rapido- économique qui fait fi des arcanes ortografiques. Que leurs profs ou leurs vieux s’en arrachent les tifs, ils n’en ont rien à faire. Entre sms, selfies, ciné, télé, interro, fac et sorties disco avec ou sans dj… ils ont assez de taf pour devoir en plus s’encombrer des dictats de Grévisse ou du dico. Ah ! les jeunes ! Ils zappent les contraintes tout comme les programmes télé ! Heureusement que nous, les seniors, même quand nous avons l’estomac dans les talons, nous attendons respectueusement le moment des pubs pour aller chercher une boisson dans le frigo… Ce n’est pas tous les soirs que nous allons au resto !

Nicole, une Plume qui vagabonde aussi sur le Net

Prochains ateliers :16 avril – 21 mai – 18 juin – 2 juillet.

Club « English without tears »Lors du traditionnel goûter de Noël, nous avons fêté le départ de Christiane, responsable du club durant de nombreuses années. Nous saluons sa gentillesse, sa compétence et sa grande disponibilité.

La toute nouvelle et dynamique équipe composée des animatrices Fanny et Nelly, ainsi que Nicole, accueille les membres le mardi après-midi pour un moment convivial et ... studieux.

Ensemble, nous discutons d’un sujet d’actualité, mettons en pratique les règles de grammaire ou nous nous exprimons dans l’une ou l’autre situation de la vie quotidienne.

Quelques projets sont en chantier comme une journée en Angleterre, des séances de cinéma en V.O., le souper annuel du club...

Si vous avez envie d’améliorer vos connaissances, apprendre des formules pour ‘ survivre’ dans un pays anglophone ou tout simplement échanger vos idées, rejoignez-nous !

A different language is a different way of life” Federico Fellini

Avis à tous les membres du club: nous recherchons toujours un (e) secrétaire

Nicole, Fanny et Nelly.

Club « Scrabbl’or”Amateurs de jeux de lettres, trouvez la solution à ce « remue-méninges 1 ». Trois scrabble à découvrir…

1 I I U B C T S

2 A A E I H N W

3 A E I U C S X

Le comité.

Le mot de la responsable de l’antenne de Boussu-Dour

Club “La Sourinaute”Et oui, notre année va encore se terminer ; on ne voit pas le temps filer.Valérie, comme de coutume, demandera vos souhaits, elle aura aussi des suggestions à vous proposer pour organiser la rentrée 2015-16.

A ce sujet, je vous suggère de nous rendre visite aux journées portes ouvertes.Notre repas de fin d’année scolaire est en préparation. Un folder vous sera distribué dès que tout sera organisé. Pas de cours du 06 au 17/04 ( Vacances de Pâques), les 1er,14 , et 25 mai ( jours fériés ).Je vous souhaite d’ores et déjà des vacances pétillantes, et un repos bien mérité à Valérie.

Marie-Thérèse

Page 14: Énéo Info 11

Régionale de Mons14 -info

Dans un édito précédent, je disais que bien souvent les calendriers rythment nos vies ; peut-être aussi conditionnent-ils nos pensées sans que nous en soyons pleinement conscients.

Ainsi, il y a peu, me référant au calendrier liturgique, j’évoquais en moi-même des termes souvent ressassés comme « carême de partage » ou « partage du pain ». Certains événements familiaux m’ont amené par ailleurs à entendre à plusieurs reprises, parler de « partage des peines et/ou des joies ». Il m’est donc venu tout naturellement à l’esprit de consulter mon « petit Robert » aux vocables « partage » et « partager ». Comprenant très bien les assimilations à « diviser et répartir » en ce qui concerne les grandeurs matérielles, j’en ai écarté d’autres comme « démembrer, morceler, favoriser, couper, fractionner, écarteler, … » dans lesquelles je ne retrouvais pas la notion de « partage » telle que je la comprends. Comme ma recherche portait également sur l’intangible, j’ai rejeté « compatir » que je trouve si passif comme attitude pour retenir « participer » et surtout « se solidariser ».

Un autre calendrier, celui des saisons, vient de nous conduire au printemps dont le retour a souvent été assimilé en poésie au « renouveau ». J’aime ce terme, bien loin de « bouleversement » mais aussi de « toilettage », et qui s’approche davantage d’une remise à neuf, d’une « renaissance ».Vous qui nous lisez et qui ne voulez pas d’un mouvement sclérosé, solidarisez-vous avec nous et nous partagerons vos idées de renouveau pour un mouvement meilleur.

Henri DELPORTE, président régional énéoSport.

Club « Les Gais Godillots » Lors d’une interview dans les journaux « L’Avenir », le Docteur A. Kassab, cardiologue, donnait quelques conseils aux seniors pour une bonne pratique sportive. Le sport en excès ne protège pas, il faut viser l’endurance et non la performance. Il convient de ménager ses articulations et pour les aînés, les sports conseillés sont la natation, le vélo, ... et bien entendu, la marche. Il conseille de la pratiquer une heure par jour. Donc, soyons fidèles à nos rendez-vous hebdomadaires et ajoutons-y la promenade du chien, la petite marche matinale jusqu’à la boulangerie, la librairie, ... Laissons la voiture au garage pour tous les petits trajets. Le printemps est là, la nature est belle et l’air, vivifiant. Marchons ! Rejoignez-nous, nos guides nous proposent des itinéraires variés pour découvrir notre région.

Gérard, Christian, André, Anne-Marie, Françoise,

Annie, Evelyne, Renée

Marches énéoSport Gais Godillots avril – mai – juin - juillet 2015

Rendez-vous à 13 H.50 (voir ci-dessous) départ des marches à 14 H. précises

Lundi 13 avril 20 avril 27 avril

Bonne Espérance (abbaye): rue Grégoire JurionColfontaine : Lait Buré, entrée du boisMaurage: place

Lundi 04 mai 11 mai 18 mai 25 mai

Douvrain : égliseGottignies: égliseHornu: égliseLundi de Pentecôte : pas de marche

Lundi 01 juin 08 juin 15 juin 22 juin 29 juin

Bettignies (France) : égliseErbaut : placeSaint-Denis : placeBinche: parking de la gareMesvin: place (café Au Pot d’Etain)

Lundi 06 juillet 13 juillet 20 juillet 27 juillet

Montignies-les-Lens: égliseHavré (bois): parking P.H.A.S.E. (au rond-point, à gauche puis à droite)Tertre : placeSaint-Symphorien: église

sportsÉdito du président énéoSport régional

Page 15: Énéo Info 11

Régionale de Mons 15-info

Club « Danses du monde »

Depuis février 2008, l’atelier de danse « danses du monde » existe grâce à l’initiative d’énéo, mouvement social des aînés de la Mutualité chrétienne qui s’est doté, grâce à la DGAC (direction générale des affaires culturelles du Hai-naut) les services d’un de ses animateurs : Fédor Villafane R.

Les danses latino-américaines ont trouvé leur place dans les cœurs montois et s’éclatent dans le bons sens du mot : la gestion du stress quotidien.

Pour nos aînés, il n’y a plus de secret pour la salsa en couple ; en groupe, on danse la salsa cubaine, portori-caine, new-yorkaise ou colombienne.

La cumbia, le merengue, la batchata, samba, boléro… n’ont plus de secret et combattent l’obésité, le diabète et les maladies cardiovasculaires.

Fini la sédentarité, on s’amuse et on se fait des amis. C’est histoire d’apprendre à gérer son stress et d’améliorer sa qualité de vie. Grâce à la valse, la java, la valse musette, la scottish, on cultive nos racines culturelles. C’est encore plus gai car ces apprentissages et ces connaissances reten-tissent comme un écho dans la famille lors des fêtes d’an-niversaire, de communion, de mariage et fêtes de quartier.

En faisant le tour, notre réalité socio-culturelle est aussi faite des immigrants et des immigrés qui ressentent l’ab-sence de la famille, la détresse familiale. On s’est réfugié dans les souvenirs du père, du grand-père, de la fiancée qui créent des sentiments de nostalgie du passé et la pro-jection de son devenir.

Le tango argentin prend racine au cœur des émigrés lati-nos et européens dans l’espace culturel de Mons 2015, l’année de l’ouverture, des attitudes, des pensées, des comportements envers l’autre : l’immigré et l’immigrant. Le tango argentin lors de son embrasement, au départ de la danse, touche l’homme dans ce qu’il est et l’intègre dans la société.

RODEF.

Club « Yog’âge 3 »

L’hiver se traîne avec son lot de pluie, neige, grand vent, petites et grandes épidémies. Le soleil a pris des vacances.Pour garder forme et moral, laissons agir la magie du yoga. Le temps semble s’être arrêté. Le bien-être nous imprègne et nous guide.

Rendez-vous les lundis et jeudis de 17h15 à 18h15 à la salle Calva de Mons, rue Pêcher.

Cours supprimés en cas de mauvais temps et durant les vacances scolaires.

Nos pensées amicales accompagnent ceux que la maladie ou le chagrin éloignent du groupe.

Bon trimestre à tous.

Le Comité.

Club « Joyeux Dauphins »Malgré l’hiver, nos joyeux dauphins étaient nombreux à venir patauger dans la piscine, soit le mardi, soit le jeudi. Evénement dans notre club: après plusieurs années de dévouement, Astrid a cédé son titre de trésorière à Claudy.Nous la remercions vivement pour son dévouement et souhaitons bienvenue à Claudy.

Angela, Claudy, Liliane

Club « Gym d’entretien »Bonjour à toutes et tous. Après l’hiver, vivons 2015 en positif. Déjà les jours rallongent mais qu’est-ce que cela fait du bien ! En plus, nous n’avons envie que de voir enfin un beau ciel bleu, de manger plus sainement, de nous habiller enfin plus légèrement. Pour finir en beauté, quoi de mieux que de participer aux Ursulines à Mons de 17h00 à 18h00 le mercredi au cour de gym d’entretien donné par Martine avec toujours autant de dynamisme.Que du bonheur pour tous !!! C’est tout ce que vous souhaitent Dolorès et son équipe.

Club « Gym seniors »Et nous voici déjà au printemps 2015... mais que le temps passe vite!

Notre repas traditionnel du carnaval au restaurant «LE BERCHA» s’est très bien passé. Nous avons même été reçus par un vrai clown très bien costumé et maquillé pour la circonstance.

Page 16: Énéo Info 11

Régionale de Mons16 -info

Pour la musique, comme d’habitude...quelle ambiance !Quant au repas, félicitations aux sympathiques patrons du restaurant.Pour la suite des évènements «festifs», nous en reparlerons lors de nos séances de «gym» le mardi. Bienvenue à tous.

Marie-Paule, Jacky, Patrick, Robert et nos animatrices.

Club « Les Felles Gambettes »

L’article commence par deux tristes nouvelles : le décès de Victor Despretz, un des pionniers des Felles Gambettes qui avait dû nous quitter pour de gros soucis de santé, et celui de Sylviane Liénart (48 ans) après une longue et pénible maladie. Elle aussi avait dû nous quitter d’abord pour l’état de santé de son mari Michel Coupez décédé par la suite. Toutes nos condoléances aux familles respectives.

Voilà, la nature se réveille, et nous pouvons gambetter de plus belle en admirant la naissance du nouveau printemps.Prévoyez encore imper, parapluie et bonnes bottines : les imprévus célestes peuvent encore s’épancher sur nous.

A notre A.G. du 05/01, après le moment sérieux des comptes, nous avons dégusté la galette des rois. L’élu au trône fut notre ami Léo qui s’est entouré de plusieurs reines.

Le carnaval chez Dolo à Montignies-sur-Roc a eu du succès ; nous étions entourés de plusieurs enfants qui ont mis de l’ambiance. Seul regret, l’arrière-garde (comme elle se surnomme) était absente (Jeanne, Gisèle, Fernande, Thérèse, Louisette, Renée et Elvira ). C’est pourtant un grand plaisir de les voir suivre le mouvement du club. Enfin, avec les beaux jours qui s’annoncent, elles vont se pointer.

Bon « gambettage »

Marie-Thérèse

Activités Marche « Les Felles Gambettes »

Avril – mai – juin - juillet 2015

Lundi 20/0427/04

Hainin : église (Rue du Centenaire)Eugies : place de l’église (11, rue de l’Egalité)

Lundi

Jeudi

04/0511/05

18/0525/0528/05

Autreppe, place (rue d’Onnezies 7387)Blaugies, Auberge des Aulnes (rue planche à Aulne 7370)Stambruges Hal des Sports (rue Ferrer 7973)Repos PentecôteRepas printanier à 17h30 au cercle St-Charles à Boussu-Bois

Lundi 01/0608/0615/0622/0629/06

Frameries, Gare (rue de la Station 7080)Sars-la-Bruyère, église (rue des Communes 7080)Grand Hornu (rue de Wasmes 7301) HornuRoisin, Place 7387Pommeroeul, Place des Hauts Champs (rue Ferrer)

DimancheLundi

05/0706/0713/0720/0727/07

Journée détente : infos suivrontReposHon-Hergies (rue Niogret 59570) FranceBoussu-Bois ( rue Dendal, 251) 7300Blaton, Place de l’église

Pour le repas printanier du 28 maiAttention : ceci concerne uniquement les membres des clubs sportifs et leursconjoints, en ordre d’affiliation. Les détails vous seront communiqués dès que tout sera bien organisé. Le paiement est à effectuer au comptant auprès d’Emile pour le lundi 18 mai au plus tard et ce, sans exception.

Votre réservation ne sera effective qu’à la réception de votre paiement.

Sportivement, Jean-Louis.

Page 17: Énéo Info 11

Régionale de Mons 17-info

Club « Rand’optimist Club Rand’Optimist Honnelles

Programmes du 1er mai au 9 septembre 2015Randonnées pédestres

Rappel: rendez-vous à 9h15 (sauf indication contraire)Départ 9h30 - environ 10kms - faciles

MAI

01-05-2015 Journée à Thuin-LobbesRepas distillerie de BiercéeAbbaye d’Aulne

Place de la Ville BasseRue t’Serstevens - Thuin-6530

Inscriptions pour le 31/03/2015 au plus tard

07-05-2015

21-05-1015

Condé-sur-Escaut (France)

Bois de Strambruges

Base de Loisirs Chabaud-Latour35, rue Henri Martrice59163 Condé-sur-Escaut (France)parking anciennement «Le Relai» 7973

22-23-24/05/2015 Weekend à Libin - 6890

JUIN

04-06-2015

11-06-2015

«Balade des fontaines»7970 Beloeil

Circuit des «bornes frontières»

Office du TourismeRue du Château 277970 BeloeilÉglise de Maurain - 7387

JUILLET

02-07-2015 Quévy Bougnies Acquilies Chapelle St-Anne-Quévy-le-Petit -7040

16-07-2015 Thoricourt: «Ses sentiers et collines boisées»

Place de Thoticourt - 7830

23-07-2015 Ghlin Place de Ghlin -7011

AOÛT06-08-2015 Journée à Liessies (France):

randonnée à Liessies le matinPique-niqueRandonnée autour du lac du Val-Joly (+- 5 kms)

Église de Liessies - 59740

13-08-2015 Villerot Place de l’église de Villerot - 733420-08-2015 Ferrière-la-Petite (France)

Musée du gré saléPlace de la mairie de Ferrière-la-Petite - 59680

SEPTEMBRE03-09-2015 Bernissart Place de Bernissart - 732010-09-2015 Abbaye de St-Denis rue de la Filature,4 - St-Denis - 7034ZUMBA GOLDSalle des Sport - rue de la Tournelle, 10 - 7370 ElougesLe vendredi de 10h à 11h - PAF 5€ (par séance)Calendrier sur demande + affichage bullz salle des sportsRANDONNÉE CYCLO (15 à 30kms)12-05-2015 Moulbaix Place de Moulbaix (près église) - 781226-05-2015 Bléharies Place de Béharies - 762009-06-2015 Écluses du Vieux Canal Place d’Hensies - 735011-08-2015 Lombise Place de Lombise - 787008-09-2015 Bonsecours Maison du Parc

Rue des SApins, 31 - Bonsecours - 7603

Club Taïchi ChuanUn art du mouvement tout en douceur pour une meilleure énergie : taijiquan et qi gong.

Animal mythique dans tout l’Orient, le dragon y est souvent représenté. Puissance céleste, symbole de l’empereur en Chine, il appartient également au milieu aquatique. A la fois Yang et Yin, unissant la terre et l’eau, il est signe de bon augure.

Ses mouvements ondulants et souples se retrouvent dans le taijiquan (tai chi chuan). Cet art du mouvement traditionnel chinois exploite le lâcher-prise et la détente pour générer une énergie souple et tranquille. A la fois art de vie et voie de santé, le taijiquan nous permet de nous poser, de retrouver notre souffle et notre équilibre tout en nous enracinant. Travaillant l’énergie, il est le qi gong le plus pratiqué dans le monde.

Depuis plus d’une décennie, le taijiquan jouit d’une faveur grandissante en Occident. Le corps médical recommande de plus en plus sa pratique pour ses vertus harmonisantes et déstressantes. Ses mouvements séduisent tant le spectateur que le pratiquant par leur légèreté apparente, leur rondeur, leur souplesse et leur continuité. Au fil de la pratique, c’est tout le métabolisme qui est stimulé en douceur, tandis que la respiration est libérée et que l’énergie peut circuler plus librement.

Un cours hebdomadaire (mercredi, 9h30–11h00) est organisé par énéoSport, à Mons, dans le bâtiment de la Mutualité Chrétienne (4ème étage), rue des Canonniers. Professeur : Michèle Orszagh, professeur diplômé de l’École de Taijiquan Éric Caulier (diplômé de l’Université des Sports de Pékin).

Club « ZUMBA GOLD » - Havré

Le club se porte très bien ! 27 inscriptions et une petite vingtaine de participantes chaque mardi.C’est chez notre animatrice, Bernadette Verbaeys, après le cours de Zumba le 3 février 2015, que nous nous sommes réunies pour un excellent « Apéro dînatoire »à l’occasion de notre 2ème A.G.

Page 18: Énéo Info 11

Régionale de Mons18 -info

Pour remercier Bernadette de son accueil chaleureux et sa bonne humeur communicative, nous lui avons offert un beau panier de fruits (Elle les adore).Renée Detournay (Présidente régionale d’énéo) et Henri Delporte (Président régional d’énéoSport) nous ont fait l’honneur et le plaisir de nous rejoindre pour partager ce magnifique moment de convivialité autour d’un bon verre et d’un beau buffet...

La Présidente (Bernadette Deffernez-Quiévy)

Dans le parc de la VertefeuilleChaussée de Renaix 194

Dimanche 10 mai 2015

TOURNAI

Infos : [email protected] • 069 25 63 55 • www.mc.be

MARCHE ADEPSVILLAGE DES ASSOCIATIONS/ARTISANS

ANIMATIONS - AMBIANCE MUSICALEREPAS AU BÉNÉFICE D’UNE MATERNITÉ AU SUD KIVU - BAR

Entrée gratuite !

Fête des PartenariatsMAMANS D’ICI ET DE LÀ-BAS

Édite

ur re

spon

sabl

e : V

irgin

ie D

e Cl

ercq

- 4

4, ru

e Sa

int B

rice

- 75

00 T

ourn

ai

Page 19: Énéo Info 11

Régionale de Mons 19-info

liste des clubs: contacts

Présidente:

Renée DETOURNAY au 065/33.81.62 ou

[email protected]

ACTIVITÉS MANUELLES: « Club montois du fait main »: les mardis de 9h00 à 12h00Mutualité Chrétienne 3, rue des Canonniers à 7000 Mons au 4ème étageResponsable: Marie-Thérèse LERNOULD – POPELER: 0475/35.10.45 ou [email protected]

ART FLORAL: un jeudi par mois à 9h30, Mutualité Chrétienne, 4ème étageResponsable: Christiane CLAUSTRIAUX: 065/33.98.94 ou [email protected]

ATELIER « Jardinage »: un jeudi par mois à 14h00, Mutualité Chrétienne, 4ème étageResponsable: Brigitte BARBIER: 0475/44.83.88 ou [email protected]

ATELIER DE LECTURE « Atout-Lire » : Un lundi par mois de 9h30 à 12h30 Ursulines de MonsResponsable: Nicole MASSINON-BEUGNIES: 065/31.27.74 ou [email protected]

ATELIER D’ECRITURE « Plume vagabonde »:Mutualité Chrétienne 3, rue des Canonniers à 7000 Mons ( un jeudi par mois de 14h30 à 17h00 )Responsable: Nicole MASSINON-BEUGNIES: 065/31.27.74 ou [email protected]

CHORALE: «La clé de sol»: tous les jeudis de 13h30 à 15h30 à la Maison du Peuple de Ciply.Responsables: Marie-Rose SANDRART : 065/33 94 39Annie VERTENOEUIL : 065/78.33.23 Jacques DRUGMAND : 065/72.39.97

« CULTURE ET AMITIÉ »: visites et excursions culturelles.Responsables: Léa DEMULLANDER : 065/31.38.55Gaby MATON : 065/35.40.51Nicole LHOIR : 065/33.49.55

GROUPE « SENS ET FOI » : 4 rencontres par an, Mutua-lité Chrétienne de Mons , 4ème étage.Responsable: Renée DETOURNAY : 065/33.81.62

ATELIER INFORMATIQUE: le vendredi de 14h30 à 16h30 au 4ème étage (salle 2) de la MC à MonsResponsable: Jean MARIAULE : 065/31.34.85 ou Marie-Paule : 065/40.26.48COURS INFORMATIQUE « DÉBUTANT »: les lundis et mar-dis de 9h30 à 11h30

Mutualité Chrétienne 3, rue des Canonniers à 7000 Mons au 4ème étageResponsable: Marie-Paule MONTENAIR : 065/40.26.48. INFORMATIQUE: « La Sourinaute »: aux « Aumôniers du Travail » à BoussuResponsable: Marie-Thérèse CARLIER : 0478/55.11.59

ANGLAIS: « English without tears »:• le mardi de 15 à 16h00: niveau débutant (local 3)

de 16 à 17h00: niveau moyen (local 3) de 17 à 18h00: niveau approfondi (local 3)

• le mardi de 16 à 17h00: conversation 1 (local 1) de 17 à 18h00 : conversation 2 (local 1) Mutualité Chrétienne de Mons, 4° étage.Responsables: Nelly JUZEN (pour les cours) : 0484/49.79.01; Fanny GOSSELIN (pour les tables de conversation): 065/36.12.20

NEERLANDAIS: « Gezellig Nederlands »: tous les mardis de 14h15 à 15h45, Mutualité Chrétienne de Mons - 4° étage (local 1)Responsable: Anne DESTRAIT : 0496/53.13.80 PEINTURE: « LES CHEVALETS »: tous les vendredis de 14h30 à 17h30, Mutualité Chrétienne de Mons, 5ème étage.Responsables: Viana VANBRUYSTEGEM : 065/33 55 05 Renée STEVENS : 065/31.34.85 Nicole MASSINON – BEUGNIES : 065/31.27.74 ou : [email protected]

SCRABBLE: « Scrabbl’or »: tous les mercredis du mois de 14h00 à 16h40, Mutualité Chrétienne à Mons - 4° étage.Responsable: Irène ROTELLINI : 065/31.94.85

TRANCHES DE CULTURE: une activité culturelle men-suelleResponsables: Jean GROENENDAELS : 065/31.48.18 ou [email protected] Geneviève LIBERT : 0484/76.17.16 ou [email protected] Nicole LHOIR : 065/33.49.55 Roger MATTOT : 065/84.60.26

WHIST: les jeudis de 14 à 17h00 au 3, rue des Canonniers à Mons, 4ème étage, salle 3Responsable: Dominique PARIS : 065/95.82.01 ou 0498/97.18.50

Page 20: Énéo Info 11

Régionale de Mons20 -info

Président:

Henri DELPORTE AU 065/31.83.67 ou

[email protected]

ATTENTION

Une personne qui ne rentre pas son certificat médical ne sera plus acceptée à l’activité.

BADMINTON: les mercredis de 17h00 à 18h00 à l’école des Ursulines (Hall 2) rue Valenciennoise à MONSResponsable: Latif EL BAAMRANI: 0495/66.88.22 ou [email protected]

DANSE: « Danses du monde » : les vendredis de 16h à 18h au Cercle Patria, Grand Place à CUESMES grâce au soutien financier de la DGAC (Direction Générale des Affaires Culturelles) – Province de Hainaut.Responsables: Huguette GEBOES : 065/33.66.31; Nicole LHOIR : 065/33.49355; Christiane BUDENERS : 065/31.48.18

GYMNASTIQUE: «Gym d’Entretien»: les mercredis de 17h00 à 18h00 à l’école des Ursulines ( rue Valenciennoise, hall 2)Responsables: Dolorès SANCHEZ : 473/83.90.33

GYM SENIORS (viactive): tous les mardis de 14h30 à 15h30 Mutualité Chrétienne de Mons - 5° étage.Responsables: Robert KOHN: 065/72.49.18; Jacky DUFOUR : 065/87.25.27

MARCHE NORDIQUE: un mardi sur deux à partir du 29/10. Rendez-vous sur place à 9h30 Pour connaître les lieux de R-V, s’adresser au moniteur M. Carlo BALLARINI : 0498/23.63.44 ou [email protected]

MARCHE: « Les Felles Gambettes » - départ tous les lundis à 13h30 (parking caserne des pompiers, Av. V.Regnart à Dour)Responsables: Marie-Thérèse CARLIER : 0478/55.11.59 Jean-Louis BEUGNIES : 065/66.10.50

MARCHE: « Les Gais Godillots » - départ tous les lundis à 14h, sur le lieu du jour.Responsable: Gérard LONGVAL : 065/35.28.79

MARCHE: « Rand’optimist Honnelles »: 3 jeudis par mois, rendez-vous sur place à 9h15

CYCLO-BALADE: 1 mardi sur 2, rendez-vous sur place à 9h15

ZUMBA GOLD Elouges: les vendredis de 10 à 11h00, salle des Sports, 10, rue de la tournelle 7370 Elouges

Responsables pour les 3 activités ci-dessus:

Daniel DECORWEE : 0472/10.40.87 ou [email protected] DEBRUE : 0474/44.88.68 ou [email protected] du club: www.randoptimist.honnelles.be

NATATION- AQUAGYM: «Les Joyeux Dauphins» le mardi de 16h15 à 17h15 à la piscine de Cuesmes, Voie de Wasmes, 232 (Aquagym)le jeudi de 16h15 à 17h15 à la piscine de Cuesmes (Natation)Responsable: Astrid ALLARD : 065/84 87 24. (le lundi de 17 à 18 H)

TAICHI CHUAN : tous les mercredis de 9h30 à 11h00 rue des Canonniers, 3 – 7000 Mons (4è étage salle 3)N° de compte énéoSport : BE69 7795 9730 1378Renseignements : Marie-Paule MONTENAIR : 065/40.26.48 ou par courriel : [email protected]

TENNIS DE TABLE : tous les mardis de 13h30 à 16h30 au Cercle Patria Grand Place, 28 à CuesmesResponsable: Pierre LECLERCQ : 0478/82.53.68

YOGA: «Yog’âge 3» - tous les lundis et les jeudis de 17h15-18h15 Salle CALVA, rue Pècher à Mons.Responsable: Marcella SAVOLDELLI : 065/58.74.88 Brigitte MORTREUIL: 065/ 73.16.72

ZUMBA GOLD Havré: tous les mardis de 10H00 à 11H00 Rue Salvador Allende, 144 b - 7021 HavréResponsable: Bernadette QUIEVY : 065/35.38.50 ou [email protected]

Pour tout renseignement, contacter Marie-Paule MON-TENAIR, animatrice Énéo – énéoSport : 065/40.26.48 ou [email protected]

Page 21: Énéo Info 11

Régionale de Mons 21-info

Happy HaipiL’actualité du mouvement en Hainaut-Picardie

Cela bouge dans nos 3 régions

Soirée exceptionnelle de lancement de la semaine du numérique : cinéma débat« Cherche zone blanche désespérément » un film documentaire de Marc Khanne.Quand ? Le lundi 20 avril à 19h - Où ? Salle du Forum (collège Notre-Dame) rue Blandinoise, 23 à TournaiParticipation ? Gratuite néanmoins dans le cadre de notre thème d’année « Les Solidarités » nous vous proposons d’amener une denrée non périssable pour la Croix Rouge, notre partenaire pour cette soirée. Entrée = Une denrée. Entre la promotion de la 4G et la souffrance observée chez certains sur le terrain, que penser du monde toujours plus « rapide et interconnecté » que l’on nous promet ? Qui sont ces personnes électro-hypersen-sibles dont les médias parlent de temps à autre ? Il y a vingt ans ce phénomène n’existait pas, aujourd’hui il est mondial. Témoignage après témoignage, une réalité troublante est dévoilée : pour des raisons encore mal élucidées, des femmes, des hommes, mais aussi des enfants deviennent intolérants aux champs électromagnétiques artificiels diffusés aujourd’hui massivement dans notre environnement. Pouvons-nous tous être touché à des degrés divers ? Y’a-t-il d’autres effets à moyen ou à long terme ?Pour accompagner cette projection, Marc Khanne le réalisateur du documentaire sera parmi nous. A l’issue de la projection, un échange débat permettra de lui poser nos questions, de connaître son point de vue, de découvrir son parcours de recherches.

La semaine du numérique du 20 au 24 avril « Faut-il prendre le numérique en grippe ? »

Derniers «engouements» en matière d’applications numériques : les applications santé. Derrière ces nouveaux gadgets se dessine une prise en charge de la santé bouleversée par l’usage des technologies numériques. Consultation en ligne de son dossier médical personnel, les applications santé sur smartphone, la télémédecine, les prises de rendez-vous médicaux, l’achat de médicaments sur internet… Et à côté de cela les inquiétudes et les questions : est-ce vraiment profitable pour notre santé ? Le numérique permet-il d’avoir une approche plus personnelle de notre santé ? Permet-il vraiment une meil-leure prise en charge ? Permet-il d’avoir un regard plus critique et un avis vraiment éclairé ?

Animation « Paiement par internet »Les paiements se font sans papier. Tout par informatique. Etes-vous prêt pour le changement ?Quand ? Le lundi 20 avril à 9h30Où ? Mutualité chrétienne de Tournai – salle 2

Animation « Prendre un rendez-vous médical en ligne »A l’heure où l’on réserve sa nuit d’hôtel, son train par internet, le milieu hospitalier et plus spécifiquement le CHMouscron, a passé le cap, il y a maintenant 2 ans de la prise de rendez-vous par internet. Laurence Deceuninck, chargée de communication, viendra vous entretenir de cette nouvelle possibilité.Quand ? Le lundi 20 avril à 14h30Où ? Mutualité chrétienne de Mouscron – salle 3

Information « Les tablettes »Au quotidien une tablette, pourquoi pas ? Elle offre toutes les fonc-tionnalités d’un ordinateur portable. La tablette est-elle devenue l’outil indispensable ? Présentation générale suivi d’exercices pour télécharger des applications. Echange questions réponses. Il est nécessaire d’amener sa tablette (tablette Android uniquement).Quand ? Le mardi 21 avril à 9h30 Mons - Le mardi 21 avril à 14h30 MouscronOù ? Mutualité chrétienne de Mons salle 4e étage - Mutualité chré-tienne de Mouscron salle 1 (ancien locaux de la CSC).

Initiation «Smartphone »Découvrez les fonctionnalités de base de l’appareil et apprenez à l’utiliser au quotidien. Un Smartphone est un téléphone mobile évolué disposant des fonctions d’un assistant numérique person-nel, d’un appareil photo numérique et d’un ordinateur portable. Quand ? Le mercredi 22 avril à 9h30 Mons – Le jeudi 23 avril à 14h30 Mouscron – Le vendredi 24 avril à Tournai Tournai.Où ? Mutualité chrétienne de Mons salle 4e étage – Mutualité chrétienne de Mouscron – Mutualité chrétienne de Tournai salle 2 (venir avec son smartphone bien chargé).

Animation débat « L’effet des ondes sur la santé »Quand ? Le mercredi 22 avril à 14h30 et le jeudi 23 avril à 9h30Où ? MJC à Comines et à la Mutualité chrétienne de Mons salle 4e étage.Invisibles, les ondes électromagnétiques ont elles des effets sur notre corps ? Des mesures sont-elles prises pour limiter les effets de ces ondes sur la santé ? Sont-elles suffisantes ? Tablettes, téléphones sans fil à la maison, technologies wifi et Bluetooth, four à micro-ondes, plaques à induction, lampes fluorescentes, antennes-relais, le risque d’exposition est presque inéluctable. L’animation proposera une première approche sur le sujet.

Information sur le DoccleQuand ? Le vendredi 24 avril à 9h30 (durée 1h)Où ? Mutualité chrétienne de Tournai salle 2.Venez découvrir « Doccle », un outil de gestion en ligne sûr, simple et sécurisé pour vos documents importants.

Toutes les animations sont GRATUITES

Page 22: Énéo Info 11

Régionale de Mons22 -info

Happy HaipiL’actualité du mouvement en Hainaut-Picardie

Cela bouge dans nos 3 régionsMini trip de la régionale de Tournai « La Normandie : mémoire, tradition et terroir »

Du dimanche 26 au mardi 28 juilletAvec vous Jean-Pierre Dubuquoy et Nadia BartholoméComme chaque année votre périple a été préparé avec soin par votre accompagnateur. Nous vous proposons de découvrir autrement une partie de cette belle Normandie. Prix : 419€ (single 477€) comprend le transport aller-retour en car – Les différents déplacements sur place - le logement pour 2 nuits en chambre double – le logement en pension complète – Le dîner du 1er jour au dîner du dernier jour – toutes les visites guidées et entrées mentionnées au programme – les assurances obligatoires RC et entreprise – assurance annulation aux conditions générales Vacances +50 et l’accompagnement Espace Culturel (départs matinaux uniquement de Tournai – Mons – Mouscron).

Dimanche 26 : au départ des régions nous ferons une halte afin de prendre le repas de midi. L’occasion d’amorcer notre périple par un bon repas. Arrivés dans l’après-midi à Alençon vous visi-terez avec un guide le musée des Beaux-Arts et de la dentelle. Un cadre prestigieux pour découvrir un savoir-faire unique, ins-crit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Ensuite, découverte d’Alençon à bord du petit train touristique. En fin de journée, installation à l’hôtel Ibis***. Le souper sera servi dans un restaurant à côté de l’hôtel.

Lundi 27 : départ matinal pour la visite de la manufac-ture «Bohin» à Saint-Sulpice Sur Risle. Entreprise d’aiguilles et d’épingles unique en France. Elle est inscrite au titre des Monuments Historiques. Un savoir-faire ancestral sur des machines datant pour certaines du 19ème siècle. La visite se poursuit par le musée contemporain retraçant l’histoire de ces objets mais aussi celle de l’entreprise. Le repas de midi se prend en cours de route. Dans l’après-midi, direction Saint-Ceneri Le Gerei un des plus beaux villages de France. Le guide conférencier vous fera découvrir le « village des peintres » bâti sur un éperon granitique dominant l’un des méandres de la Sarthe. En fin d’après-midi, une halte gourmande à la ferme cidricole Hugues Desfrieches à Sainte-Marguerite De Carrouges. Les ver-gers, l’activité de la ferme cidricole, la salle des cuves, des chais et bien-sûr la dégustation feront de cette visite un moment

conviviale. Souper au restaurant attenant à l’hôtel et nuit.

Mardi 28 : après le check des chambres, départ pour Caen. Visite en audio-guide du « Mémorial, cité de l’histoire pour la paix ». Le succès extraordinaire du Mémorial repose au départ sur la volonté de son inspirateur, Jean-Marie Girault. Caen, bombar-dée lors de l’été 1944, ville martyre de la libération, méritait en effet qu’un hommage à la mesure de ses souffrances lui soit rendu. Ce fut fait mais dans un esprit qui reste le fil conducteur de l’action du Mémorial, celui de la réconciliation. Cet esprit, propre au Mémorial de Caen, guidera vos pas à travers les diffé-rentes étapes du musée qui vous plongeront au cœur de l’Histoire du XXe siècle. Un lieu incontournable en Normandie. Le midi un repas vous est proposé au restaurant du musée. Nous reprenons la route pour la Belgique dans l’après-midi.

Ma régionale : Énéo TOURNAI - Énéo MOUSCRON - Énéo MONS *Monsieur Madame (nom de jeune fille)Nom : .............................................................................................................................................. Nom : ..............................................................................................................................................

Prénom : ....................................................................................................................................... Prénom : .......................................................................................................................................

Rue : ....................................................................................................................................................................................................................................................................... N° ......................................... Code postal : .............................. Localité : ............................................................ Tél /GSM : ............................................................

Courriel : ..........................................................................................@............................................................

Membre Énéo : OUI / NON * Logement : Chambre double ou single *Personne à contacter en cas de nécessité : Nom et Prénom : ........................................................................................................................................... Tél : ........................................................ GSM : ........................................................

* (Biffer la mention inutile)

Bulletin de réservation à découper et à renvoyer à Énéo TournaiMini Trip NORMANDIE du dimanche 26 au mardi 28 juillet

ATTENDEZ DE RECEVOIR UNE FACTURE AVANT DE REGLER VOTRE VOYAGE

COLLEZ ICIUNE VIGNETTE DE MUTUELLE OBLIGATOIRE

POUR CHAQUE PARTICIPANT

COLLEZ ICIUNE VIGNETTE DE MUTUELLE OBLIGATOIRE

POUR CHAQUE PARTICIPANT

Inscriptions

à partir du 16 avril

Page 23: Énéo Info 11

Régionale de Mons 23-info

Happy HaipiL’actualité du mouvement en Hainaut-Picardie

Énéo Partenariats

1er Repas africain à Tournai au profit des WAWEC’est en 2011 que notre mouvement a choisi de soutenir les WAWE (association de sénior du Sud-Kivu). Ce soutien se mani-feste par l’affiliation aux mutuelles de santé du Sud-Kivu par l’organisation de conférence, par notre présence à la Fête des Partenariats et par l’organisation de repas. Pour la première fois, un repas africain sera organisé sur Tournai.Quand ? Le dimanche 26 avril à 12h.Où ? Foyer St Brice, rue Duquesnoy 53 à Tournai. Participation ? Le repas est au prix de 20€ (apéro, entrée, plat, dessert et café).Information et réservation auprès d’Elodie Scharlaeken à Mouscron au 056/39.15.50. Votre présence sera un véritable soutien pour notre parte-naire congolais et pour les volontaires qui se chargeront de l’organisation de ce moment convivial.

S’amuser tout en apprenant de l’autre : Jeu intergénérationnel et solidaire « I’m age »

Énéo Hainaut Picardie souhaite organiser des animations avec ce jeu et cela dans le cadre de nos projets sur les solidarités. Vous souhaitez vous former à l’animation de ce jeu et aller à la rencontre des autres ? Venez participer à notre journée de formation !

C’est quoi ce jeu ? Le jeu privilégie l’interaction entre participants, le relationnel, tout en centrant l’attention sur un certain nombre de réalités des plus jeunes comme des anciens. Au travers de questions, d’épreuves et de réflexions, vous allez apprendre à vous familia-riser avec les autres générations en vous amusant tous ensemble, comme si vous entamiez une conversation au sein d’un groupe aux âges multiples. Infos pratiques : • A Mouscron, le mardi 28 avril de 9h30 à 12h30, salle 3 de la Mutualité

chrétienne – inscriptions auprès d’Elodie 056/39.15.50• A Tournai, le lundi 11 mai de 9h30 à 12h30, salle 2 de la Mutualité

chrétienne – inscriptions auprès de Coralie 069/25.63.62

Conférence débat « discussion autour des réformes »Un report de l’âge de la pension à 67 ans, une réforme des pré-pension des chômeurs longue durée qui devront mettre la main à la pâte, un saut d’index promis « intelligent », des coupes dans le budget des soins de santé,… Les négociateurs de la suédoise ont accouché d’un accord de gouvernement aux mesures déjà annoncées « difficiles ». N’oublions pas non plus l’accord des gouvernements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.Venez débattre avec nous sur ces thèmes qui vont nous toucher dans les semaines et mois à venir le lundi 15 juin de 13h30 à 16h30 – Lieu à déterminer ultérieurement.

Avant de donner des nouvelles de notre comité des partena-riats, faisons le point sur la tourmente du début d’année au Congo et le massacre de dizaines de personnes. Le pouvoir en place voulait modifier la constitution pour permettre un troi-sième mandat du président Kabila.Aujourd’hui cela semble terminé. La commission électorale nationale indépendante (CENI) a publié un nouveau calendrier global. Des élections sont prévues entre le 25 octobre 2015 et le 27 novembre 2016 : un total de huit élections, directes et indi-rectes en un peu plus d’un an. Est-ce possible ? La société civile va faire de l’éducation civique, le peuple devra s’approprier le processus électoral pour participer aux différentes élections. Concernant le comité des partenariats : notre matinée de for-mation du 20 janvier dernier a permis à une trentaine de parti-cipants de mieux appréhender la situation sociopolitique congo-laise. De l’avis même des participants, ce fut très intéressant et enrichissant. Le cycle de formation continue, nous avons eu l’occasion de recevoir Chantal Noel qui travaille depuis quelques années sur le terrain à Bukavu. Nous aurons également la possi-bilité de découvrir le BDOM, ses infrastructures et la vie locale. Le 28 mai, nous nous rendrons à l’AID Escale, une entreprise de formation par le travail afin de découvrir leur actions et leur projet de «Plantes médicinales». Enéo Luxembourg viendra éga-lement nous présenter son partenariat avec le Bénin. Nous pré-senterons (sous réserve) l’exposition « La Pauvreté dans tous ses états». Il s’agit de photos qui ont été prises par des stagiaires en insertion socioprofessionnelle accompagnés par un photographe professionnel dans le cadre de la journée mondiale du refus de la misère. Dans un avenir proche une rencontre sera prévue à la maison «Port’ Ouverte» à Tournai qui a aussi un partenariat avec «Porte Ouverte» à Luvungi. Les formations, pour rappel, sont ouvertes à tous. Le repas de Hyon (Mons) au profit des WAWE a connu un vif succès puisque 110 personnes étaient présentes. Le dossier préparant les objectifs du voyage a été envoyé dans un premier temps aux candidats voyageurs. Pour ceux qui seraient intéressés, il est disponible dans les secrétariats régionaux.

Page 24: Énéo Info 11

Régionale de Mons24 -info

Envie d’évasion

Envie d’évasion ? Énéo vacances +50contact : Alain Desmet 056/39.15.46

Les aînés d’ Énéo Picardie à la Mer de Glaces ! Pour sa 12e CURE de NEIGE, Pierre Picq avait entraîné une tren-taine de mouscronnois et tournaisiens en Haute-Savoie et préci-sément à Chamonix capitale française des sports de montagne. Chaque matinée le programme prévoyait des randos à raquettes et aussi de la marche à la découverte des chamois, marmottes et autres bouquetins. Les après-midi avaient un caractère culturel et intergénérationnel avec les savoyards. Tandis que les soirées étaient les reines du rire avec les sketchs et chansons des curistes eux-mêmes. En réalité une semaine bénéfique tant pour le corps que pour le moral des joyeux participants, membres actifs d’Éneo mouvement social des aînés.

Happy HaipiL’actualité du mouvement en Hainaut-Picardie

Evian-les-Bains : du 12 au 20 juin Ce séjour en autocar vous permettra de découvrir quelques mer-veilles de la Haute-Savoie et de la Suisse toute proche. Au départ du village « VVF Lac et Montagne », vous irez à la rencontre d’Yvoire, de Chamonix et du Mont-Blanc, des gorges du Pont du Diable et du Val d’Abondance, d’Annecy, du village des Gets, de Morzine, des mines de Sel de Bex et de la riviera Vaudoise.Ce séjour, en Pension complète avec vin à table, visites, entrées, guide et accompagnement est au prix de 1175 € (- 75 € si membre mutualité chrétienne) - single + 102 €.

Périgord – Alvignac : du 04 au 12 septembre 2015Un patrimoine d’exception s’offrira à vos yeux ébahis durant ce séjour. Au départ du village vacances « Les Portes du Soleil », venez découvrir bon nombre des trésors de cette fantastique région de France. Rocamadour, Sarlat, Cahors, Martel, Collonges-la-Rouge, les Jardins du Manoir d’Eyrignac, Domme, Saint-Cirq Lapogie, etc… autant de noms dont vous avez certainement entendu parler et qui ne vous seront plus indifférents. Ce séjour en autocar se déroulera en Pension complète avec logement, visite, entrées, guide et accompagnement. Prix : 1106 € (- 75 € si membre mutualité chrétienne).

Riviera de Dubrovnik : du 18 au 25 septembre 2015Le littoral de Dubrovnik (Croatie) invite à des vacances inou-bliables. Durant votre séjour, vous logerez à l’hôtel 4* Valamar Lacroma ou Argosy en pension complète, boissons comprises et quelques excursions, également comprises dans le prix vous seront proposées.Prix : 1800 € (- 75 € si membre mutualité chrétienne) single + 563 €.

Berck-sur-mer : du 21 au 28 septembre 2015Cette station balnéaire de la Côte d’Opale est l’endroit idéal pour faire le plein d’iode avant l’hiver. Vous logerez, à l’hôtel Regina en pension complète. Les animations de l’hôtel et les excursions (facultatives) qui vous seront proposées agrémente-ront votre séjour.Prix : 747 € (- 75 € si membre mutualité chrétienne) – single + 178 €.

Ils ont voyagé avec Énéo

Si vous n’avez pas encore choisi vos vacances, pourquoi ne pas vous évader avec nos séjours Intersoc destinés aux membres Enéo ?

Pour tous renseignements, n’hésitez pas à contacter Alain Desmet au 056/39 15 46.

Énéo partenariat : Action «vente de vins»En septembre 2015, des volontaires d’Énéo s’envoleront vers le Sud Kivu afin d’aller à la rencontre des Wawé (association qui mène différentes actions au profit des ainés de Bukavu). Afin permettre à tous de pouvoir participer au voyage, une vente de vin est organisée.Plusieurs vins sont proposés :Vins rouge : Cabernet Sauvignon d’Oxfam ou Château les

Gabarrets (Bordeaux) - Vin blanc : Sauvignon d’Oxfam - Vin rosé : Bongeronde Pure Syrah Tous les vins sont vendus au prix de 8€ la bouteille. Possibilité d’acheter au carton, carton mélangé ou à la bou-teille.Pour passer commande, merci de prendre contact avec votre secrétariat régional.

Page 25: Énéo Info 11

5-info

Lors de l’assemblée générale d’énéoSport de mars, le rapport d’activités a été présenté. Exigé par l’Adeps, dont nous dépendons directement, il reprend l’ensemble des activités et projets de l’année écoulée et évoque celles et ceux à venir dans le courant de l’année qui vient.

Comme à chaque fois, depuis de nombreuses années, nous souhaitons dire « bravo « à l’ensemble de nos volontaires et équipes de permanents.

Bravo pour votre dynamisme, votre vitalité sans pareille, votre engagement, votre dévouement, votre volonté de pousser énéoSport vers l’avant, vers l’avenir …

Car grâce à l’ensemble des efforts conjugués des volon-taires et des professionnels, nous sommes aujourd’hui à 16.665 membres énéoSport (chiffres 2014) contre 15.590 en 2013, soit à nouveau une importante progression qui continue de révéler le rôle crucial que revêt notre associa-tion et les besoins grandissant des seniors en matière de loisirs sportifs. Il va sans dire que cette évolution ne fait qu’augmenter le poids dont énéoSport dispose sur la scène politique et sportive. Que du bénéfice donc.

Toutefois, nous sommes bien conscients que ce n’est pas tout de progresser en nombre d’affiliés, mais qu’il est nécessaire aussi et surtout, de disposer de l’encadrement et des moyens suffisants afin que l’évolution continue (à se faire) dans les meilleures conditions. Afin de parvenir à cette complémentarité nécessaire, énéoSport projette, en association avec la campagne Aînérgie 2016, de lancer un appel à volontaires.

Place à présent à un petit focus sur deux volets…

La campagne Aînérgie

Relancée en 2015, la campagne Anergie se déroulera du 05 au 19 octobre. Comme chaque année, (le programme sera constitué) des portes ouvertes dans la majorité de nos clubs sportifs et (d)’une série de journées sportives régio-nales constitueront l’essentiel du programme.Cette année, une communication partira dès le mois de mars du secrétariat fédéral vers l’ensemble de nos clubs (+ de 500 !) afin de :

• recenser les clubs souhaitant être repris au sein du programme ;

• obtenir les précisions nécessaires sur leurs activités ;• comptabiliser le nombre de flyers et d’affiches sou-

haités.

Vers la mi-août, tous les documents en lien avec la quin-zaine (visuels, formulaire explicatif, fiche de notification des visites, etc.) parviendront aux clubs participants.

2016 sera l’occasion pour énéoSport de marquer le coup à l’occasion non seulement de la clôture du deuxième cycle d’Aînergie mais aussi de (se) rappeler que le terrain de notre future association sportive s’est construit il y a déjà 40 ans (premières initiatives en 1976 dans la région de Charleroi). A ce titre, une journée sportive et festive de grande ampleur sera mise sur pied très probablement dans la région de Namur. Celle-ci sera organisée à destina-tion bien évidemment de nos membres et volontaires mais aussi (à destination) des futurs membres ! Objectif visé : 2.000 participants.

La mise en place de cette journée se fera grâce au concours et au travail (ou bien le concours, ou bien le travail, au choix, mais pas les deux !)de l’ensemble de la structure d’énéoSport à savoir : le secrétariat fédéral, les cercles et les volontaires de terrain. Tous les niveaux de la structure seront donc impliqués.

Formations

Pour terminer, venons-en au volet formations. Cette année 2015 voit (en dehors des processus qualifiant annuels) l’or-ganisation d’une formation de marche nordique de niveau 1 et une formation continue à l’utilisation « GPS « pour les animateurs de marche classique et nordique (dépliants disponibles sur le site internet d’énéoSport). Sachez éga-lement qu’énéoSport a l’intention de travailler à l’amélio-ration de l’offre de formations. Pour ce faire, la majorité de nos clubs aura l’occasion de participer prochainement à un sondage qui permettra à l’équipe de professionnels d’œuvrer à la bonne réussite de ce volet très important.Bref, de belles perspectives !

Aurore Devos, coordinatrice d’énéoSport

sport Quoi de neuf à énéoSport ?

25-info

Page 26: Énéo Info 11

6 -info

Étant donné l’importance du transfert de compétences qui décuple le budget de la COCOM, son programme de 14 pages peut étonner par sa brièveté en comparaison des pro-grammes wallon (115 pages) et communautaire (76 pages).On y découvre dès lors rapidement les priorités. Celles-ci tournent essentiellement autour de la prévention, de la santé, des allocations familiales et des aînés. On retiendra particulièrement le paragraphe qui concerne les soins à domicile et les soins palliatifs, dans lequel il est question d’adopter « un régime nouveau d’agrément des structures de soins à domicile mettant en place des activités d’hospi-talisation à domicile ».

La volonté de réduire le séjour hospitalier est très pré-sente et semble rencontrer notre demande d’une meil-leure prise en considération des centres de coordination. Reste que l’accompagnement à domicile, en dehors des soins, est relativement peu abordé dans ce texte, sans doute parce que ces matières sont gérées actuellement par la COCOF et son pendant néerlandophone. Des syner-gies nous semblent cependant indispensables entre soins et aides familiales ou ménagères.

Au niveau des aînés, on relèvera la mention d’une assu-rance autonomie bruxelloise bâtie au départ de l’aide aux personnes âgées (APA) — comme nous le souhaitions. Elle semble cependant devoir être limitée aux Bruxellois sans relation avec les dispositifs flamand ou wallon, ce qui posera sans aucun doute la question de la soutenabi-lité financière étant donné le petit nombre d’assurés. On peut également noter le souci de « soutenir et développer les alternatives à la maison de repos » à l’intérieur d’une action multiforme visant une adaptation de l’offre MR/MRS. Mais tout cela ne rejoint pas encore notre préoccupa-tion transversale touchant aussi certaines réglementations légales ou fiscales.

Dans l’accord de majorité de la COCOF, on retrouve aussi un volet « action sociale, santé et promotion de la santé », qui aborde les défis de l’allongement de la vie. C’est ici que l’on apprend que le contingent des aides familiales sera peut-être augmenté si des marges budgétaires sont trouvées. Cela s’intégrera sans doute dans le « plan plurian-nuel et multiforme de déploiement en matière d’accompa-gnement et d’accueil des personnes âgées ». Ceci devrait

rencontrer en partie nos sollicitations de vision plurielle à moyen terme. On trouve également l’idée de « conseils consultatifs communs » avec la COCOM…Toujours dans cet accord COCOF, un chapitre « Sports » inté-ressera tout particulièrement énéoSport en ce qu’il veut promouvoir l’information des citoyens sur l’offre spor-tive bruxelloise. La place des aînés ne devrait pas en être absente. De même, la volonté de soutenir les clubs « au tra-vers d’une politique sportive: sport pour tous », incluant des projets ciblés seniors, rencontre certainement une partie de notre mémorandum !

Ce début de baromètre de notre action politique doit nous inciter à rencontrer rapidement les cabinets et ministres concernés, en vue de mettre effectivement en œuvre tous ces points importants pour les aînés.À noter qu’une analyse poursuivra la réflexion concernant le programme fédéral.

Philippe Andrianne, Secrétaire politique d’Énéo

politiqueDemandez les programmes, deeemandez… !

Les programmes de la Région bruxelloise

Dans les Énéo-info d’octobre 2014 et janvier 2015 nous avons commencé à analyser l’impact des accords gouvernemen-taux concernant les aînés. Après la Fédération Wallonie Bruxelles et la Wallonie, nous passons aujourd’hui à trois ins-titutions pour une seule entité : la Région Bruxelloise et ses COCOM et COCOF. Nous n’évoquerons pas ici le programme de VGC qui gère les compétences flamandes à Bruxelles par manque de place mais nous devrons un jour y revenir.

26-info

Page 27: Énéo Info 11

7-info

Le 11 février dernier, plus de 180 personnes, dont plusieurs membres d’Énéo, se sont retrouvées lors de l’inaugura-tion du WeLL, le Wallonia e-Health Living Lab, à Liège. Un Living Lab est un lieu où les usagers (patients, seniors, professionnels de la santé, chercheurs et entrepreneurs) peuvent exprimer leurs besoins afin de faire émerger des idées de manière créative. Plus concrètement, cela se tra-duit par un lieu permettant de créer des synergies entre différents acteurs d’un domaine scientifique afin:

• de réfléchir sur des problématiques, des idées et des concepts ;

• de co-produire des prototypes ;• de tester des usages en environnement réaliste ;• d’améliorer les produits, processus ou services

avant leur production ou leur mise sur le marché. Le concept de Living Lab est apparu à la fin des années 1990 au Massachusetts Institute of Technology (MIT). En 2006, la Commission européenne reprit à son tour le concept en créant le réseau ENoLL (Euro-pean Network of Living Labs). Ce réseau comprend aujourd’hui près de 400 organisations labellisées Living Lab. Celles-ci sont notamment actives dans les villes intelligentes, la santé, l’art, l’éducation, l’énergie... Actif depuis le 1er janvier 2015, le WeLL est le premier Living Lab en Wallonie abordant l’e-santé. Il concentre son action sur des domaines tels que le diagnostic, la thérapeutique, la prévention, l’autonomie, et aborde des sujets bien connus de notre mouvement tels que la télémédecine, l’autonomie des personnes âgées et le partage des données médicales.

Lors de cette inauguration, cinq ateliers créatifs étaient proposés aux participants: • L’hôpital du futur: Quel vécu pour le patient de demain ? • Des robots et des hommes: Une aide pour les seniors ? • Le patient connecté: Quelle sera la place du médecin dans 20 ans ? • Ma santé au bout du smartphone: Mieux vivre au quotidien ? • La route de l’immortalité: La technologie au service du corps humain.

Un atelier créatif ?

Pour mieux comprendre la démarche des organisateurs de ces ateliers, prenons l’exemple de celui traitant de l’immortalité. Les participants furent conviés à concevoir des scé-narii de films de science-fiction où certains devaient imaginer un film «catastrophe» pendant que les autres travaillaient sur un scénario plus positif. Si cette méthode peut paraitre incongrue dans un pre-mier temps, elle se révéla en réalité particulière-ment efficace en permettant aux scénaristes en herbe de s’extrairent de toute contrainte scientifique ou financière afin de pousser plus loin leur imagination ! Cette activité résolument ludique permit en effet de dégager plusieurs pistes de réflexions qui seront étudiées ultérieurement par les différents acteurs du Living Lab.

La mise en commun de ces différents ateliers fut elle aussi créative. Deux acteurs illustrèrent les ate-liers en mettant en situation le fruit de l’imagina-tion de participants lors d’une saynète par atelier. Si les thèmes évoqués au WeLL furent dans la lignée des réflexions d’Énéo et plus particulièrement de la com-mission fédérale Technologies et Vieillissement, cette journée ne fut pas pour autant particulièrement riche en enseignement. Les ateliers proposés étaient en effet conçus de façon à ce que ce soit les participants qui y apportent le contenu, exploitable ultérieurement au sein de ce pôle de compétences. Cependant, il nous parait essentiel de participer à ce type de réflexions afin d’y exercer notre rôle de mouvement social et ne pas laisser les têtes pensantes travailler en vase-clos !

Cette journée pour le moins étonnante fut conclue encore une fois de façon insolite. Un cocktail fut pro-posé par le second Living Lab de Wallonie: le Smart Gastronomy Lab, qui comme son nom l’indique, traite de problématiques liées à l’alimentation. Un apéritif composé d’insectes fut au menu du soir ! L’occasion pour les membres d’Énéo présents de se dire qu’il y a encore un long chemin à parcourir par les cher-cheurs pour que les insectes nous fassent nous dire «hum... c’est very WeLL !»

Cyril Brard, chargé de projets

société²²²²Inauguration du 1er Living Lab de Wallonie consacré à l’E-santé: nous y étions !

LES AVENTURES DE

© SKAD 2015 - www.barje.be

J’ai décidé de tester les géron-technologies. Ce mois-ci, je porte un bracelet de géolocalisation.

LES AVENTURES DEApparemment,

je n’étais pas censée sortir de la première case.

Piuuuuu ! Piuuuuu ! Piuuuuu ! Piuuuuu !Piuuuuu ! Piuuuuu ! Piuuuuu ! Piuuuuu !Piuuuuu ! Piuuuuu ! Piuuuuu ! Piuuuuu !Piuuuuu ! Piuuuuu ! Piuuuuu ! Piuuuuu !

Piuuuuu ! Piuuuuu ! Piuuuuu !

Piuuuuu ! Piuuuuu ! Piuuuuu !

27-info

Page 28: Énéo Info 11

8 -info

engagement

Énéo et le Congrès de l’Alliance Nationale des Mutualités chrétiennes

Le 20 juin prochain, l’ANMC tiendra un Congrès qui, outre sa dimension straté-gique pour la Mutualité, lancera la cam-pagne des élections mutualistes de 2016. Ce Congrès sera aussi l’occasion de faire émerger un certain nombre de préoc-cupations des membres de la Mutualité comme de ceux des mouvements dont, bien entendu, Énéo. Ainsi, des thèmes ont été définis, à partir desquels les mutualités et les mouvements sont invités à se pro-noncer préalablement au Congrès du 20 juin afin d’alimenter les ateliers qui se dérouleront le jour même. Parmi ces thématiques qui traitent globalement de la problématique de l’accès aux soins et de l’informations aux membres, on en trouve un qui constitue une opportunité pour Énéo de joindre sa voix à ces débats. Il s’agit du thème axé sur les défis de la participation volontaire au sein de la Mutualité chrétienne.

Un peu partout dans les Mutualités, des volontaires d’Énéo sont engagés dans les instances mutualistes, soit en tant que man-dataires du mouvement, soit au titre de membre MC: dans les assemblées générales, les conseils d’administration ou encore les comités de circonscriptions locales. Il nous a semblé intéressant de faire profiter la Mutualité Chrétienne de l’expérience que nos volontaires ont de leur engagement au sein des instances mutua-listes. Il s’agit là d’une opportunité que nous devons devoir sai-sir au profit des deux partenaires historiques. C’est pourquoi, au moment où vous lirez ces lignes, un «focus-groupe» rassemblant un échantillon de volontaires d’Énéo engagés dans les instances mutualistes aura été réuni afin d’échanger sur leur perception de cet engagement. Le résultat de ces échanges permettra d’alimen-ter le Congrès mais devrait également enrichir notre réflexion sur le sens de l’engagement volontaire à travers des mandats sou-vent complexes mais indispensables au lien qui unit la Mutualité et Énéo.

Jean-Pierre Mailleux, Secrétaire général d’Énéo

Trimestriel | 11 | Avril 2015

Journal des membres d’

mouvement social des aînés asbl.

Énéo est le mouvement des aînés de la Mutualité chrétienne.

Éditeur responsable : Jean-Pierre Mailleux Chaussée de Haecht 579

1031 Bruxelles www.eneo.be

E-mail : [email protected]

En partenariat

Avec le soutien de

Avec l’appui de

Votre journal est attentif à l’environnement en utilisant

papier et film recyclables

28-info