Enée - Académie de Versailles

2
Enée Claire Jolly 3°2 Enée est le fils de Vénus et de Anchise . Sa femme , Créuse , est la fille du roi de Troie . Leur fils s'appelle Ascagne Enée fuit Troie avec son fils . Créuse , elle , meurt . Durant son escale, il demande conseil à Délos qui se trouve sur les terres d'Apollon . Il lui propose la Crète mais abandonne cette idée rapidement . L'embarcation d'Enée se fait attaquer par des Harpyes aux abords des îles Stophades . Ces monstres à tête de vieille dame et à corps de vautour , leur disent qu'ils ne trouveront pas la terre qu'ils cherchent . Les rescapés se font alors aider par la mère d'Enée , Vénus . Mais ils seront gênés par Junon car un oracle a dit que les Troyens détruiraient Carthage. Il se trouve que c'est la terre de la déesse . Alors qu'il arrive sur cette terre , Didon , la reine , tombe amoureuse de lui . C'est Eros ( le dieu de l'amour ), le frère d'Enée , qui lui envoie une de ses flèches magiques . Enée veut rester avec elle mais Mercure lui rappelle sa mission . Enée part , et Didon , désespérée , se suicide . Avant d'atteindre les bords du Tibre , Enée passe par les Enfers où il croise son père qui est mort pendant le voyage . Une fois arrivé sur la terre promise , Latinus , le roi de ce territoire , propose la main de sa fille , Lavinie , à Enée . Mais Junon ne s'avoue pas vaincue et envoie la Furie Alecto qui déclenche une guerre entre les Troyens et les Latins ( entre les Rutules et Turnus, qui devait épouser Lavinie ) . Les Troyens gagnent , Enée devient roi des latins , fonde la ville de Lavinium et épouse Lavinie . Mais quatre ans plus tard une nouvelle guerre éclate entre les Troyens et les Rutules qui se sont associés aux Etrusques .Enée se noie dans le Numicius , un petit fleuve . On dit que c'est Vénus qui l'a emmené au ciel . Depuis , il est vénéré par les Romain sous le nom de Juppiter Indiges . Après 10 ans de conflit , Troie est vaincue . Enée reçoit alors la mission de fonder une nouvelle Troie

Transcript of Enée - Académie de Versailles

Page 1: Enée - Académie de Versailles

Enée Claire Jolly 3°2 Enée est le fils de Vénus et de Anchise . Sa femme , Créuse , est la fille du roi de Troie . Leur fils s'appelle Ascagne

Enée fuit Troie avec son fils . Créuse , elle , meurt .

Durant son escale, il demande conseil à Délos qui se trouve sur les terres d'Apollon . Il lui propose la Crète mais abandonne cette idée rapidement .

L'embarcation d'Enée se fait attaquer par des Harpyes aux abords des îles Stophades . Ces monstres à tête de vieille dame et à corps de vautour , leur disent qu'ils ne trouveront pas la terre qu'ils cherchent . Les rescapés se font alors aider

par la mère d'Enée , Vénus . Mais ils seront gênés par Junon car un oracle a dit que les Troyens détruiraient Carthage. Il se trouve que c'est la terre de la déesse .

Alors qu'il arrive sur cette terre , Didon , la reine , tombe amoureuse de lui . C'est Eros ( le dieu de l'amour ), le frère d'Enée , qui lui envoie une de ses flèches magiques . Enée veut rester avec elle mais Mercure lui rappelle sa mission . Enée part , et Didon , désespérée , se suicide .

Avant d'atteindre les bords du Tibre , Enée passe par les Enfers où il croise son père qui est mort pendant le voyage .

Une fois arrivé sur la terre promise , Latinus , le roi de ce territoire , propose la main de sa fille , Lavinie , à Enée . Mais Junon ne s'avoue pas vaincue et envoie la Furie Alecto qui déclenche une guerre entre les Troyens et les Latins ( entre les Rutules et Turnus, qui devait épouser Lavinie ) .

Les Troyens gagnent , Enée devient roi des latins , fonde la ville de Lavinium et épouse Lavinie . Mais quatre ans plus tard une nouvelle guerre éclate entre les Troyens et les Rutules qui se sont associés aux Etrusques .Enée se noie dans le Numicius , un petit fleuve . On dit que c'est Vénus qui l'a emmené au ciel . Depuis , il est vénéré par les Romain sous le nom de Juppiter Indiges .

Après 10 ans de conflit , Troie est vaincue . Enée reçoit alors la mission de fonder une nouvelle Troie

Page 2: Enée - Académie de Versailles

Enée

Enée écrivant les premiers vers de l'Enéide

Sources :Pierre Bernet , Latin 5° , MAGNARD , 2006 , page 42