enbref - rothgerueste.ch · Walser SA, avec ses dessins, charges par essieu et diagrammes de...

5
en bref Roth Echafaudages SA | le magazine du personnel | nº 2/2016 Personnel Hanspeter Niederer Evénements Fête de l’été et sortie en famille Inside Hi(gh)way to Heaven

Transcript of enbref - rothgerueste.ch · Walser SA, avec ses dessins, charges par essieu et diagrammes de...

Page 1: enbref - rothgerueste.ch · Walser SA, avec ses dessins, charges par essieu et diagrammes de charges, et Iveco SA, au travers de ses conseils en matière de possibilités techniques

enbrefRoth Echafaudages SA | le magazine du personnel | nº 2/2016

PersonnelHanspeter Niederer

EvénementsFête de l’été et sortie en famille

InsideHi(gh)way to Heaven

Page 2: enbref - rothgerueste.ch · Walser SA, avec ses dessins, charges par essieu et diagrammes de charges, et Iveco SA, au travers de ses conseils en matière de possibilités techniques

PersonnelEditorial

Editeur: Roth Echafaudages SA, Bolacker 5, 4563 Gerlafingen; Direction de la rédaction: Silvia Brönnimann (silvia.broennimann@ rothechafaudages.ch); Rédaction: Franziska von Rohr ([email protected]), Daniel Bourquin (daniel.bourquin@ rothechafaudages.ch), Robin Brem ([email protected]), Yvar Andrey ([email protected]); Texte: Silvia Brönnimann; Mise en page: ibl und partner ag; Photos: Roth Echafaudages SA; Traduction: Cédric Luisier; Page de couverture: Hanspeter Niederer; Tirage: 1000 ex.; Impression: Paul Büetiger AG. Paraît deux fois par an. Téléchargement de l’édition complète en allemand et en français sur internet: www.rothechafaudages.ch

projecteurCoup de

Le présent numéro décrit la carrière et le travail d’un collègue de Zurich et livre le récit de manifestations de groupe. Les activités communes renforcent la cohé-sion au sein de l’entreprise et apportent de précieux instants de convivialité et de détente dans l’agitation du quotidien.

Mécanicien poids lourds de formation et autrefois pom-pier professionnel, Hanspeter Niederer compare son travail chez Roth échafaudages à celui d’une femme au foyer. Envie d’en savoir davantage? Rendez-vous vite en page 3.

Après l’effort, le réconfort. Une maxime mise en pra-tique par les succursales de Winterthour et de la région Centre dans le cadre de manifestations collectives et familiales. Retrouvez les comptes rendus illustrés aux pages 4/5.

Nos collègues zurichois disposent d’un nouveau bolide. Si ce terme évoque pour vous Ferrari ou Porsche, vous n’y êtes pas. Doté d’une portée hydraulique, le nouveau véhicule s’avère un outil de travail performant. Décou-vrez ses caractéristiques en page 6.

Nous sommes fiers des sept jeunes diplômés qui ont terminé leur formation cet été et de souhaiter la bien-venue aux onze apprentis qui débutent leur carrière chez nous. Enfin, nous félicitons quatre collègues qui ont achevé leur formation continue. Tous les noms en page 8.

Nous vous souhaitons une agréable lecture.

L’EQUIPE DE REDACTION

FRANZISKA, SILVIA, DANIEL, ROBIN ET YVAR

Fais le bien et parles-en

Nous avons fait nôtre cette devise et réorganisé notre site Internet et les rubriques «Accueil» et «L’entreprise». But de ce remaniement: donner un visage à Roth échafaudages. Nous tenions à mettre un coup de projecteur sur nos collabora-trices et nos collaborateurs dans leur travail. Loin de nous contenter de parler de développement durable, nous souhaitions en outre assumer notre responsabilité et la vivre au quotidien. N’hésitez pas à visiter notre site et à en parler autour de vous.

www.rothechafaudages.ch/fr/accueil

3

4/5

Hanspeter Niederer Responsable d’entrepôt à Zurich

Comme l’illustre sa carrière professionnelle, Hanspeter Niederer conjugue de nombreux talents et intérêts. En-fant, le mécanicien poids lourds de formation rêvait de devenir pompier. Son diplôme de commerce en poche, il concrétise ce rêve et rejoint pendant sept ans la bri-gade des sapeurs-pompiers professionnels de Saint-Gall avant d’intégrer le poste de chef d’atelier dans une entreprise de génie civil. C’est un peu par hasard, après un licenciement soudain et la nécessité de chercher une activité similaire, que cet Appenzellois entre au service de Roth Echafaudages SA à Regensdorf. Il travaille comme responsable d’entrepôt de la succursale de Zu-rich depuis juillet 2013.

Hanspeter Niederer compare son travail à celui d’une femme au foyer, à la différence que son foyer est un entrepôt. Directement subordonné au directeur de la succursale, il est en charge de l’atelier, des véhicules, des échafaudages et des outils. Le matin, avec son col-laborateur Rasmus Engels, il supervise les sorties de matériel et vérifie l’arrimage des chargements. Le soir, il réceptionne le matériel en provenance des chantiers. Avant d’être entreposé en fonction de sa taille, le maté-riel fait l’objet d’une inspection et, le cas échéant, d’une réparation en atelier ou d’un remplacement.

Hanspeter Niederer apprécie tout particulièrement la grande liberté dont il jouit dans ses tâches et l’excel-lente atmosphère de travail. Outre la gestion de l’atelier, sa mission englobe planification des ressources, entre-tiens avec les fournisseurs et formalités administratives. Hanspeter Niederer a toujours une oreille attentive et

un bon conseil en réserve. Il se décrit comme un spé-cialiste qui s’est transformé en généraliste au fil de son activité professionnelle. Ses supérieurs et ses collègues apprécient ses vastes connaissances, sa fiabilité et sur-tout son humour. Avec lui, rires garantis.

Pendant son temps libre, Hanspeter Niederer aime re-garder des films et des documentaires en tous genres. Seuls les films d’horreur le rebutent. En hiver, il est centre dans une équipe amateur de hockey sur glace, et en été, il parcourt les cols au guidon de sa Yamaha 1 000 cc. Il cultive encore une autre passion: le modélisme. Là aussi, sa prédilection va aux deux-roues motorisés. Un hobby pour lequel, après les tâches ménagères et les sorties avec ses trois filleuls dynamiques, il ne lui reste que très peu de temps.

3

Page 3: enbref - rothgerueste.ch · Walser SA, avec ses dessins, charges par essieu et diagrammes de charges, et Iveco SA, au travers de ses conseils en matière de possibilités techniques

Team Event

Fête de l’été à Neftenbach

Succursale de Winterthour

Samedi 9 juillet dernier, l’entrepôt de Neftenbach se transforma en une salle festive l’espace d’une journée. Pas moins de 50 personnes participèrent, par une mé-téo radieuse, à la fête annuelle de l’été organisée par la succursale de Winterthour.

La journée débuta par une formation interne sur le thème de la signalisation avant l’arrivée des familles l’après-midi. La manifestation a toujours lieu avant les vacances d’été. Elle vise à remercier les collaborateurs pour le travail fourni et les familles pour leur soutien important apporté tout au long de l’année.

Au menu: grillades et salades offertes par Roth Echafau-dages SA. Toutefois, les gâteaux et les desserts confec - tionnés avec amour par les épouses constituèrent sans conteste le point d’orgue du repas.

Lors des épreuves de fléchettes, de tirs au but et de jeu des clous, les concurrents durent faire preuve d’une main sûre, d’habileté et d’un peu de chance. Les heureux gagnants se virent remettre des bons d’achat Media Markt d’une valeur de 100 à 300 francs. Très satisfaits de cette journée, organisateurs et participants se sont d’ores et déjà donné rendez-vous l’année prochaine.

Le 4 septembre au matin, petits et grands de la région Centre se rassemblèrent au château de Hallwyl, à Seen-gen, pour la sortie annuelle en famille. Sous un ciel légè-rement voilé, le groupe se rendit à pied à l’embarcadère, où il fut accueilli par l’équipage du MS Seetal et le trio Wyss pour un tour sur le lac de Hallwil. Devant un co-pieux brunch et dans un cadre enchanteur, les conver-sations allèrent bon train. Après cette agréable sortie en bateau, une promenade jusqu’au château de Hallwyl, l’un des châteaux les plus beaux et les plus romantiques de Suisse, permit de se dégourdir les jambes. Dans le cadre d’une visite guidée, les adultes découvrirent la façon dont les Hallwyl, une famille argovienne de petite noblesse, s’illustrèrent à plus d’un titre tout au long de leur histoire de plus de huit siècles: sur les champs de bataille helvétiques, dans les cours européennes, en science, dans la politique, le commerce et la finance. De leur côté, les enfants partirent à la conquête du château tels des souris et des faucons. En guise de conclusion de cette journée riche en aventures, tout ce petit monde se retrouva pour le goûter dans le beau jardin du château.

Sortie en famille à Seengen

Région Centre

5

Page 4: enbref - rothgerueste.ch · Walser SA, avec ses dessins, charges par essieu et diagrammes de charges, et Iveco SA, au travers de ses conseils en matière de possibilités techniques

Inside

Hi(gh)way to HeavenNouveau véhicule à Zurich

Datant de 2001, le camion-grue de la succursale de Zurich avait pris de l’âge et devait être remplacé. A l’is-sue d’une intense phase d’évaluation d’un an et d’une étroite collaboration avec les fabricants pour le châssis, la structure et la grue, les clés du flambant neuf Iveco Stralis à grue Palfinger furent enfin remises aux heu-reux propriétaires le 12 juillet dernier.

L’une des plus grandes difficultés de l’évaluation résida dans la conciliation des différents composants, de la technique, des exigences légales et des souhaits du client. Walser SA, avec ses dessins, charges par essieu et diagrammes de charges, et Iveco SA, au travers de ses conseils en matière de possibilités techniques et de contraintes légales, ont largement contribué au succès de l’entreprise. La commande fut répartie entre trois fabricants, avec un fournisseur par composant: Iveco pour le véhicule, Nüssli pour le pont et Walser pour la grue. La collaboration a parfaitement fonctionné et dé-bouché sur un résultat probant.

L’Iveco Stralis AD 260 S 42, à cabine courte, dispose notamment d’un système de freinage d’urgence et de contrôle de trajectoire, d’un système de navigation inté-gré, d’une caméra de recul, d’une boîte automatique 12 vitesses et d’un essieu remorqué directionnel et rele-vable. Le pont est équipé de ridelles amovibles, d’un cadre d’amarrage spécial, de panneaux latéraux en trois parties et d’accès intégrés à l’arrière. Il convient aussi de signaler de grandes caisses à outils de chaque côté. La grue Palfinger répond aux exigences actuelles et est dotée d’une surveillance électronique. Elle se range dans la catégorie des 16 to/m et développe une portée hydraulique de 17 mètres.

Les trois grutiers de la succursale de Zurich purent découvrir le nouveau véhicule à l’occasion d’une for-mation d’une journée. Toutefois, le plaisir de manipuler l’engin sera réservé à Filipe Vassalo (2e depuis la g.). Nous lui souhaitons bonne route et prudence au volant du nouveau camion-grue.

Le nouveau camion-grue

en chiffres

• Iveco Stralis Hi-Street, AD 260 S 42, 6 × 2 (trois essieux)

• 420 ch• Poids total: 26 tonnes, charge utile: 12 tonnes• Système de freinage d’urgence et de contrôle

de trajectoire, système de navigation intégré, caméra de recul, boîte automatique 12 vitesses, essieu remorqué directionnel et relevable

• Pont intérieur: 7 mètres de long et 2,5 mètres de large

• Ridelles amovibles sur les côtés• Cadre d’amarrage spécial• Panneaux latéraux en trois parties et accès

intégrés à l’arrière• Grandes caisses à outils de chaque côté• Grue Palfinger PK 18002 EH-E de catégorie

16 to/m à portée hydraulique de 17 mètres

Le ciel n’avait pas un nuage en ce premier jeudi de sep-tembre, jour de la traditionnelle excursion des anciens collaborateurs de Roth Echafaudages SA à Soleure. Cette année, les retraités partirent à la découverte de l’un des châteaux les plus emblématiques de Suisse.

Un car emmena les participants de Soleure au château de Hallwyl, aussi célèbre que pittoresque. Ce dernier occupe deux îles entourées de deux bras naturels et d’un canal artificiel de l’Aabach. La visite du château de la fin du XIIe siècle a impressionné les retraités, mais leur a aussi donné soif. L’apéritif servi dans le jardin du château fut donc le bienvenu. Après un bref trajet jusqu’à Meisterschwanden, les participants sa-vourèrent un délicieux repas au restaurant Seerose, joliment situé. Confortablement installés en terrasse, les retraités échangèrent des souvenirs jusqu’à ce que la corne du bateau retentisse. A l’embarcadère tout proche, d’autres voyageurs attendaient déjà. Après un tour d’une heure sur le lac de Hallwil, les passagers dé-

Excursion des retraitésbarquèrent à Meisterschwanden, d’où le car les ramena à Soleure. Cette magnifique excursion sous un ciel de carte postale s’acheva bien trop vite au goût de tous les participants enchantés.

7

Page 5: enbref - rothgerueste.ch · Walser SA, avec ses dessins, charges par essieu et diagrammes de charges, et Iveco SA, au travers de ses conseils en matière de possibilités techniques

nous félicitons:Pour terminer,

pour leur fin d’apprentissage

Andrea Baltensperger Polybâtisseur CFCSuccursale de Winterthour

Julian Egger Polybâtisseur CFCSuccursale de Soleure

Steven FavrePolybâtisseur CFCSuccursale de Neuchâtel

Dominik Jaggi Polybâtisseur CFCSuccursale de Berne

Atakan Karabulut Polybâtisseur CFCSuccursale de Berne

Selina Rufer Employée de commerce profil BSiège

Melinda SejfulaiAssistante de bureau AFPSuccursale de Bâle

pour leur formation continue

François GendreIngénieur civil, succursale de Fribourg

Sabrina RossEmployée spécialisée en personnel, siège

Li-Khen Chow Chef monteur 2, succursale de Saint-Gall

Andreas Sauter Chef monteur 2, succursale de Zurich

pour leur formation

Hasan BesunPolybâtisseur CFC, succursale de Berne

Cesar Dos SantosPolybâtisseur CFC, succursale de Saint-Gall

Luana IacarusoEmployée de commerce CFC, siège

Lautrim JahiuPolybâtisseur CFC, succursale de Soleure

Erblina KrasniqiEmployée de commerce CFC, succursale de Bâle

Burim KryeziuPolybâtisseur CFC, succursale de Saint-Gall

Ali LiechtiPolybâtisseur CFC, succursale de Soleure

Helder Domingos Martins Oliveira Polybâtisseur CFC, succursale de Lucerne

Tiago Alexandre Soares Ribeiro Polybâtisseur CFC, succursale de Zurich

Ludovic SpicherPolybâtisseur CFC, succursale de Fribourg

Joy ZumbrunnEmployée de commerce CFC, succursale de Berne

Photo de groupe des apprentis 2016