En savoir plus le papier

2
Selon une étude de la SOFRES, en 2004, les fournitures scolaires représentaient 30 % des dépenses des ménages en période de rentrée scolaire (vêtements et habillement : 48% ; abonnements ou inscriptions : 28%) On le manipule du matin au soir, à la maison, au bureau ou à l'université. Et malgré le développement des NTIC (Nouvelles Techniques d’Information et de Communication), on ne peut s'en passer. La preuve, vous le tenez entre les mains. Il emballe presque tout autour de nous. Il prend toutes les couleurs, toutes les formes, toutes les tailles et on en consomme des millions de tonnes chaque année en France … notamment dans les écoles ! Je consomme du papier En savoir + Le papier

description

Le papier Je consomme du papier Selon une étude de la SOFRES, en 2004, les fournitures scolaires représentaient 30 % des dépenses des ménages en période de rentrée scolaire (vêtements et habillement : 48% ; abonnements ou inscriptions : 28%)

Transcript of En savoir plus le papier

Page 1: En savoir plus le papier

Selon une étude de la SOFRES, en 2004, les fournitures scolaires représentaient 30 % des dépenses des ménages en période de rentrée scolaire (vêtements et habillement : 48% ; abonnements ou inscriptions : 28%)

On le manipule du matin au soir, à la maison, au bureau ou à l'université. Et malgré le développement des NTIC (Nouvelles Techniques d’Information et de Communication), on ne peut s'en passer. La preuve, vous le tenez entre les mains. Il emballe presque tout autour de nous. Il prend toutes les couleurs, toutes les formes, toutes les tailles et on en consomme des millions de tonnes chaque année en France … notamment dans les écoles !

Je consomme du papier

En savoir + Le papier

Page 2: En savoir plus le papier

Il faut entre 1,5 et 3 tonnes de bois, suivant le procédé (mécanique ou chimique), pour fabriquer 1 tonne depapier ou de carton. Les FCR, s'ils sont bien triés, peuvent être destinés à différents usages, du papier graphique à l'emballage. Et là, bonne nouvelle : 1 tonne de FCR, donne jusqu'à 900 kg de papier ou de carton ! Par ailleurs, la production de pâte recyclée permet d'économiser énormément d'eau et d'énergie par rapport à celle du papier vierge blanchi. (cf. fiche C chapitre 9)

Le papier recyclé, une alternative nécessaire