Pour en savoir plus - HPD

6
Mars 2013 ) Direcon de la Communicaon - Veolia Environnement, Veolia Eau www.veolia-newsroom.com 1 POUR EN SAVOIR PLUS AUTOUR DU Communiqué de presse : « Contrat majeur pour Veolia Eau dans le domaine de la valorisaon maère : K+S Potash Canada choisit les soluons HPD® d’évaporaon-cristallisaon pour son futur site de producon de potasse. »

description

Contrat industriel majeur pour Veolia Eau: K+S Potash Canada choisit les solutions HPD® d’évaporation-cristallisation pour son futur site de production de potasse

Transcript of Pour en savoir plus - HPD

Page 1: Pour en savoir plus - HPD

Mars 2013 ) Direction de la Communication - Veolia Environnement, Veolia Eauwww.veolia-newsroom.com 1

Pour en savoir Plus autour du Communiqué de presse :

« Contrat majeur pour Veolia Eau dans le domaine de la valorisation matière : K+S Potash Canada choisit les solutions HPD® d’évaporation-cristallisation pour son futur site de production de potasse. »

Page 2: Pour en savoir plus - HPD

Mars 2013 ) Direction de la Communication - Veolia Environnement, Veolia Eauwww.veolia-newsroom.com 2

1. Quecontientcecontrat ?

2. EnquoiconsistelasolutionHPD d’évaporation-cristallisationdans ledomainedelaproductiond’engrais ?

3. CeprocédéHPDest-iluneinnovation ?

4. Pourquoicessolutionssont-ellesrecherchées aujourd’huiparlesindustrielsdelapotasse enparticulier ?

5. VeoliaEauest-ellebienimplantéedans lesecteurindustrieldesmines ?

6. Quelleestlatailledecemarché ?

7. Quelssontlesautressecteursporteurs pourVeoliaEau ?

Questions & réPonses

Page 3: Pour en savoir plus - HPD

Mars 2013 ) Direction de la Communication - Veolia Environnement, Veolia Eauwww.veolia-newsroom.com 3

1. Quecontientcecontrat ?Veolia Eau va fournir la solution HPD d’évaporation-cristallisation, qui deviendra le cœur de la nouvelle usine de production de potasse de K+S Potash Canada, et toute l’ingénierie, d’ensemble et de détail, liée à cette solution. Après une mise en activité prévue en 2015, le site pourra produire 2,86 millions de tonnes par an de potasse dès 2023. Ce projet de grande envergure est le plus gros contrat jamais signé par Veolia Eau Solutions & Technologies sur le marché industriel.

2. EnquoiconsistelasolutionHPDd’évaporation-cristallisation dansledomainedelaproductiond’engrais ?

La fabrication de la grande majorité des engrais chimiques nécessite la potasse comme matière première. La potasse peut être extraite des gisements par galerie et puits, ou par dissolution comme ici en Saskatchewan.De gros volumes d’eau sont injectés au plus profond du gisement pour le dissoudre, et la solution minière obtenue, la saumure, est pompée vers la surface. Intégrée dans le cœur du process de l’industriel, la solution HPD d’évaporation-cristallisation est un procédé de traitement avancé qui permet de séparer le liquide des composants solides dans la solution minière. Le fluide évaporé est condensé puis traité en vue de son rejet en milieu naturel, tandis que les cristaux salins sont récupérés et raffinés en potasse. Le même procédé peut également être utilisé pour traiter l’eau et la recycler dans le circuit de production.

3. CeprocédéHPDest-iluneinnovation ?Les solutions HPD d’évaporation-cristallisation sont des technologies déjà éprouvées du portefeuille des 350 technologies propriétaires de Veolia Eau Solutions & Technologies. La valeur ajoutée que Veolia apporte réside dans sa capacité à adapter, de manière novatrice, chaque étape du procédé aux caractéristiques spécifiques du site en construction.Ce sont cette expertise métier et ce savoir-faire en ingénierie qui ont permis à Veolia d’installer plus de 800 systèmes HPD de ce type dans plus de 30 pays (Espagne, Brésil, Indonésie, Nouvelle-Zélande, Canada, etc.) et de connaître en 2012 une année record dans les prises de commandes.Après Iberpotash en Espagne et Petrobras au Brésil, ce contrat avec K+S Potash Canada confirme que ces solutions répondent particulièrement bien aux problématiques actuelles des producteurs de fertilisants.

4. Pourquoicessolutionssont-ellesrecherchéesaujourd’hui parlesindustrielsdelapotasseenparticulier ?

Ces solutions HPD permettent aux industriels d’optimiser leur production tout en maîtrisant les coûts, les consommations énergétiques et les impacts environnementaux. Aujourd’hui, la méthode de l’extraction de potasse par dissolution est préférée à celle de l’extraction par excavation. Cette tendance donne lieu à un marché en croissance pour les technologies HPD d’évaporation-cristallisation de Veolia.Face à la pression démographique, la demande alimentaire s’accroît, tandis que les rendements des terres stagnent. Résultat : le marché des fertilisants explose.C’est pour développer sa capacité de production que K+S Potash Canada, filiale du groupe allemand K+S, un des tout premiers acteurs du secteur, a conçu le « Legacy Project », la première mine de potasse ouverte en Saskatchewan depuis 40 ans, projet pour lequel Veolia Eau a été choisie comme partenaire.

Questions & réPonses

Page 4: Pour en savoir plus - HPD

Mars 2013 ) Direction de la Communication - Veolia Environnement, Veolia Eauwww.veolia-newsroom.com 4

5. VeoliaEauest-ellebienimplantéedanslesecteurindustrieldesmines ?Le secteur des engrais minéraux, comme l’industrie minière en général, est marqué par une grande diversité, chaque site étant unique en termes de localisation par rapport aux ressources en eau et de caractéristiques géologiques. Une solution applicable à un site ne sera donc pas obligatoirement utilisable sur un autre site, ce qui requiert une grande adaptabilité de nos experts en traitement d’eau. Malgré un relatif morcellement de la chaîne logistique, Veolia Eau Solutions & Technologies s’impose comme le leader des fournisseurs d’équipements (source : GWI(1)) avec seulement 10 % de part de marché. Ici, nous parlons non seulement des solutions HPD d’évaporation-cristallisation mais aussi de toutes nos solutions d’approvisionnement alternatif, de traitement des effluents complexes, de valorisation des sous-produits, de recyclage, d’optimisation énergétique des process ou de maîtrise des empreintes environnementales.

6. Quelleestlatailledecemarché ?Le potentiel est énorme : dans l’industrie minière, les dépenses liées à l’eau ont représenté 7,7 milliards de dollars en 2011 et pourraient s’élever à plus de 13 milliards de dollars en 2014 (source : GWI(1)).

7. QuelssontlesautressecteursporteurspourVeoliaEau ?Au-delà de l’industrie minière, avec l’extraction d’engrais minéraux ou d’autres matières premières, comme l’or, le cuivre et le cobalt, nous nous focalisons particulièrement sur les marchés du pétrole et du gaz. Dans l’industrie pétrolière en amont, dite « upstream » (exploration et production), nous avons signé à la fin de l’année 2012 un important contrat de valorisation matière avec un exploitant de sables bitumineux de la province de l’Alberta (Canada). Dans le secteur des gaz non conventionnels, nous avons le savoir-faire pour traiter, valoriser et recycler les eaux de production. Pour répondre aux besoins en traitement d’eau des clients de ce secteur, Veolia a récemment développé un procédé SAGD (steam-assistedgravitydrainage, drainage par gravité au moyen de vapeur).Veolia Eau entend aussi renforcer son activité dans le secteur des cosmétiques, où nos solutions d’approvisionnement en eau ultrapure répondant aux standards les plus stricts sont recherchées. Enfin, nous restons dynamiques dans le secteur agroalimentaire qui, avec 2 milliards d’habitants à nourrir en plus d’ici à 2030 sur la planète, est un secteur capital où nous réalisons déjà 5,5 % de croissance par an.

1. GWI : GlobalWaterIntelligence, www.globalwaterintel.com

Questions & réPonses

Page 5: Pour en savoir plus - HPD

Mars 2013 ) Direction de la Communication - Veolia Environnement, Veolia Eauwww.veolia-newsroom.com 5

infograPhie

illustration

Cristauxde sel Potasse

EXTRACTIONDE POTASSE

Veolia EauSolutions & Technologies

K+S Potash Canada

Eauxtraitéesrejetées

PROCÉDÉ HPD®

Fertilisants

Production :

2,86 millionsde tonnes par an de potasse

Gisements exploitéspar dissolution

LES SOLUTIONS HPD® D’ÉVAPORATION-CRISTALLISATIONAU SERVICE DE LA PRODUCTION DE FERTILISANTS

Page 6: Pour en savoir plus - HPD

Mars 2013 ) Direction de la Communication - Veolia Environnement, Veolia Eauwww.veolia-newsroom.com 6

CartograPhie

Localisation

Baied’Hudson

LacWinnipeg

Saskatoon

Prince Albert

La Ronge

Stony Rapids

ÉTATS-UNIS

TERRITOIRESDU NORD-OUEST

ALBE

RTA

ONTARIO

NUNAVUT

MANITOBA

C A N A D ASASKATCHEWANSASKATCHEWAN

300 km

Regina CANADA