En Auvergne -Rhône -Alpes, mobilisons-nous ensemble pour … · Moi(s) sans tabac s’appuie sur...

16
Siège 241 rue Garibadi - CS 93383 69 418 Lyon cedex 03 04 72 34 74 00 Délégation information et communication 04 27 86 55 55 [email protected] www.ars.auvergne-rhone-alpes.sante.fr DOSSIER DE PRESSE 18 octobre 2016 Contact presse Stéphanie Paris 04 27 86 57 70 04 27 86 55 55 En Auvergne-Rhône-Alpes, mobilisons-nous ensemble pour arrêter de fumer

Transcript of En Auvergne -Rhône -Alpes, mobilisons-nous ensemble pour … · Moi(s) sans tabac s’appuie sur...

Page 1: En Auvergne -Rhône -Alpes, mobilisons-nous ensemble pour … · Moi(s) sans tabac s’appuie sur des messages positifs autour des avantages de l’arrêt du tabac, dans un esprit

Siège

241 rue Garibadi - CS 93383 69 418 Lyon cedex 03

04 72 34 74 00

Délégation information

et communication

04 27 86 55 55 [email protected]

www.ars.auvergne-rhone-alpes.sante.fr

DOSSIER DE PRESSE

18 octobre 2016

Contact presse

Stéphanie Paris 04 27 86 57 70 04 27 86 55 55

En Auvergne-Rhône-Alpes,

mobilisons-nous ensemble

pour arrêter de fumer

Page 2: En Auvergne -Rhône -Alpes, mobilisons-nous ensemble pour … · Moi(s) sans tabac s’appuie sur des messages positifs autour des avantages de l’arrêt du tabac, dans un esprit

2

Le tabac continue à tuer chaque année en France 73 000 personnes

et représente la première cause de mortalité évitable.

Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, et Santé

publique France en partenariat avec l’Assurance Maladie lancent le

premier défi de santé publique grandeur nature jamais organisé en

France : « Moi(s) sans tabac ».

Du 1er

au 30 novembre 2016, les fumeurs seront invités à arrêter le tabac

et les non-fumeurs à les encourager.

30 jours pour arrêter

de fumer

Page 3: En Auvergne -Rhône -Alpes, mobilisons-nous ensemble pour … · Moi(s) sans tabac s’appuie sur des messages positifs autour des avantages de l’arrêt du tabac, dans un esprit

3

Moi(s) sans tabac est une opération qui s’inscrit dans le Plan national de réduction du tabagisme (PNRT). Ce plan comporte d’autres mesures comme le paquet neutre, l’augmentation du prix du tabac à rouler, la baisse des prix des traitements nicotiniques de substitution (personnes atteintes de cancers, femmes enceintes, bénéficiaires de la couverture maladie universelle complémentaire), etc. Le défi collectif Moi(s) sans tabac est le premier événement fédérateur initié en France pour lutter contre le tabagisme. Inédit par son ampleur, il associe pour la première fois des actions de communication de grande envergure dans les médias (cf. annexe) et des actions de proximité portées par les Agences régionales de santé (ARS), des associations nationales et des entreprises. Cette opération se déroule en deux temps :

• en octobre, des actions pour faire connaître Moi(s) sans tabac et inciter les fumeurs à s’inscrire ;

• en novembre, des actions pour soutenir tous ceux qui auront relevé le défi. Elle est déclinée au niveau régional par les ARS, avec le soutien d’un organisme ambassadeur dans chaque région, et de partenaires de l’ARS engagés dans la lutte contre le tabagisme.

Un mois sans fumer, c’est 5 fois plus de chances d’arrêter définitivement

« Moi(s) sans tabac » est une campagne nationale d’aide à l’arrêt du tabac qui mise sur un élan

collectif et incite les fumeurs à arrêter tous ensemble pendant 30 jours, au mois de novembre.

L’opération s’inspire de « Stoptober », une campagne d’aide à l’arrêt du tabac, mise en place en Angleterre, chaque mois d’octobre, par Public Health England depuis 2012, et qui a permis, dès la première année, d’augmenter les tentatives d’arrêt du tabac de 50% en octobre. Moi(s) sans tabac s’appuie sur des messages positifs autour des avantages de l’arrêt du tabac, dans un esprit de partage de solutions. Il s’agit, pour les fumeurs, de relever le défi collectif d’un mois sans tabac, en bénéficiant de soutien et d’encouragement de tous pour rester motivés. Un mois sans tabac multiplie par 5 les chances d’arrêter de fumer définitivement car, après 30 jours d’abstinence, la dépendance est bien moins forte et les symptômes de manque (nervosité, irritabilité) sont moins présents.

Inscrivez-vous dès à présent ! Le site internet www.tabac-info-service.fr est le point d’entrée de cette opération.

Les fumeurs qui souhaitent participer à l’opération peuvent s’inscrire et ainsi bénéficier de l’aide nécessaire pour tenir les 30 jours. Sur le site, le participant pourra obtenir des réponses à ses questions pour mieux vivre l’arrêt du tabac ; rencontrer un tabacologue et choisir avec lui la méthode adaptée pour arrêter de fumer. Afin de soutenir au mieux un proche, l’entourage peut aussi trouver des conseils pour devenir un vrai supporter ! Les personnes qui souhaitent encourager l’opération et ses participants peuvent le faire par :

• la page Facebook du mouvement Moi(s) sans tabac ; • Twitter #MoisSansTabac ; • mail tout simplement.

Page 4: En Auvergne -Rhône -Alpes, mobilisons-nous ensemble pour … · Moi(s) sans tabac s’appuie sur des messages positifs autour des avantages de l’arrêt du tabac, dans un esprit

4

Tout au long du Moi(s)s sans tabac, 3 outils sont mis à disposition gratuitement.

L’appli « Tabac info service » Il s’agit d’une nouvelle version de l’application qui privilégie une formule de coaching personnalisée et focalisée sur les besoins spécifiques de l’utilisateur. Un ensemble de modules lui est proposé en fonction de ses motivations, de sa dépendance et de sa situation vis-à-vis du tabac. Des notifications accompagnent, conseillent et soutiennent l’utilisateur dans sa démarche. Toute la durée de l’opération, les personnes inscrites retrouveront chaque jour un message de soutien dans leur boîte mail et sur le site Internet Tabac info service.

Appelez le 39 89 Ce service (gratuit + coût de l’appel) est accessible du lundi au samedi, de 8 h à 20 h. En appelant ce numéro, des tabacologues sont à disposition des participants pour leur apporter soutien et conseils. Le 39 89 est un dispositif d’information et d’aide à l’arrêt du tabac qui répond à toutes les questions sur le tabagisme et le sevrage. Il propose également un accompagnement personnalisé gratuit, réalisé par des professionnels.

Page 5: En Auvergne -Rhône -Alpes, mobilisons-nous ensemble pour … · Moi(s) sans tabac s’appuie sur des messages positifs autour des avantages de l’arrêt du tabac, dans un esprit

5

Le kit Moi(s)s sans tabac C’est une boite à outils qui aide chaque fumeur à arrêter en autonomie.

• Le guide « Je me prépare » pour faire le point sur la dépendance, la motivation et les différentes méthodes d’arrêt avant de se lancer.

• « L’agenda, 30 jours pour arrêter de fumer » dispense chaque jour encouragements, conseils et activités pour moins penser à la cigarette.

• Le dépliant « Le stress ne passera pas par moi » permet de surmonter les envies de fumer grâce à des exercices de respiration.

• Le sticker « Je retrouve la forme, pas les formes », à coller sur le frigo pour garder la ligne pendant et après l’arrêt.

• Un disque pour calculer les économies réalisées en fonction de sa consommation quotidienne.

• Un badge Moi(s) sans tabac pour afficher sa motivation. Cette boite à outils peut être obtenue en la commandant sur le site Internet « Tabac info service » ou en la demandant à son pharmacien.

Page 6: En Auvergne -Rhône -Alpes, mobilisons-nous ensemble pour … · Moi(s) sans tabac s’appuie sur des messages positifs autour des avantages de l’arrêt du tabac, dans un esprit

6

Chiffres clés

En France, 13 millions d’adultes fument quotidiennement

et 60% d’entre eux souhaitent arrêter de fumer.

En Auvergne-Rhône-Alpes, 8 953 décès sont attribuables

au tabac dans la région, pour l'année 2013, dans la population âgée

de 35 ans et plus.

62% des fumeurs quotidiens en Auvergne-Rhône-Alpes souhaitent

arrêter de fumer.

Page 7: En Auvergne -Rhône -Alpes, mobilisons-nous ensemble pour … · Moi(s) sans tabac s’appuie sur des messages positifs autour des avantages de l’arrêt du tabac, dans un esprit

7

Les chiffres du tabac en Auvergne-Rhône-Alpes Source : ORS Rhône-Alpes (travaux spécifiques effectués à la demande de l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes)

Les premiers décès attribuables au tabac apparaissent à partir de 35 ans. Dans la région, 8 953 décès sont attribuables au tabac pour l'année 2013, dans la population âgée de 35 ans et plus. � 6 715 décès chez les hommes, soit environ 20 % de l'ensemble des décès masculins. � 2 238 décès chez les femmes, soit environ 7% de l'ensemble des décès féminins. 62% des fumeurs quotidiens de la région souhaitent arrêter de fumer

Ces dernières années, on observe une très légère diminution de la part des décès attribuables au tabac chez les hommes (20 % en 2013 contre 21 % en 2007) alors que chez les femmes, cette part a tendance à augmenter (de 6,8 % à 7 %). Les décès attribuables au tabac concernent les patients atteints de :

• cancers broncho-pulmonaires ; • maladies cardiovasculaires ; • maladies respiratoires ; • autres cancers (dont bouche, pharynx, œsophage).

Le tabagisme quotidien Le tabagisme quotidien est de 26,5 % en Auvergne-Rhône-Alpes en 2014 pour les 15-75 ans contre 28,1 % au niveau national. La région se situe dans la moyenne par rapport au reste du pays.

Tabagisme quotidien en 2014, parmi les 15-75 ans

France métropolitaine : 28,1%

Taux de tabagisme quotidien chez les

jeunes de 17 ans dans la région en 2014 (32 % en France métropolitaine)

Source : ESCAPAD 2014 (OFDT)

33 %

Page 8: En Auvergne -Rhône -Alpes, mobilisons-nous ensemble pour … · Moi(s) sans tabac s’appuie sur des messages positifs autour des avantages de l’arrêt du tabac, dans un esprit

8

Des actions locales de

sensibilisation et de soutien

Parallèlement à la campagne média nationale de sensibilisation

à l’opération Moi(s) sans tabac, des événements locaux seront

organisés dans différents lieux sur tout le territoire

(espaces collectifs, de loisirs, commerciaux, en entreprise, etc.)

Un dispositif de terrain itinérant, ludique et interactif est mis en place du

17 au 29 octobre. Un camion Moi(s) sans tabac, aménagé

en studio photos, sillonnera la France et s’arrêtera pendant 2 jours dans

8 grandes villes de province : Bordeaux, Lille,

Grenoble (les 17 et 18 octobre), Marseille, Nantes, Paris, Strasbourg,

Toulouse.

Page 9: En Auvergne -Rhône -Alpes, mobilisons-nous ensemble pour … · Moi(s) sans tabac s’appuie sur des messages positifs autour des avantages de l’arrêt du tabac, dans un esprit

9

En région aussi, on se mobilise pour sensibiliser les fumeurs L’ensemble de la région participe au dispositif Moi(s)s sans tabac par le biais d’initiatives locales. Deux départements, l’Isère et le Puy-de-Dôme, font l’objet plus spécifiquement d’une coordination

renforcée des partenaires institutionnels et des professionnels de santé. Dans la région, l'Institut Rhône-Alpes-Auvergne de tabacologie (IRAAT) est désigné comme ambassadeur pour organiser et mettre en œuvre des actions aux mois d’octobre et de novembre. Des animations, organisées par la Ligue contre le cancer et l’Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé (IREPS), se dérouleront dans l’Isère et le Puy-de-Dôme afin de sensibiliser le plus grand nombre de fumeurs à arrêter, puis de soutenir les participants dans leur démarche.

OCTOBRE : ACTIONS DE SENSIBILISATION OUVERTES AU GRAND PUBLIC Samedi 15

15h-17h

Stand d’information

> Bénévoles de la Ligue contre le cancer du Puy-de-Dôme ���� Magasin de décoration intérieure ZODIO – 6 avenue de l’Agriculture à Clermont-Ferrand Mardi 18

9h-17h

Stand d’information au Salon des comités d’entreprises > Bénévoles de la Ligue contre le cancer du Puy-de-Dôme ���� Polydome de Clermont-Ferrand – Place du 1er mai à Clermont-Ferrand Samedi 22

9h-17h

Stand d’information et d’animation (Journée de sensibilisation) > Bénévoles de la Ligue contre le cancer du Puy-de-Dôme et étudiants en médecine de la faculté de Clermont-Ferrand ���� Place de Jaude à Clermont-Ferrand

NOVEMBRE : ACTIONS DE SOUTIEN > OUVERTES AU GRAND PUBLIC Mercredi 2 au vendredi 2 décembre

Renforcement des temps de consultation de tabacologie en fonction des demandes prescrites

���� CHU de Clermont-Ferrrand - 58 Rue Montalembert à Clermont-Ferrand

Samedi 5

A partir de 16h

Action de sensibilisation

Stand et animations à l'entrée du stade Marcel Michelin Match des étudiants en médecine, déguisés en cigarettes afin de sensibiliser le grand public > Étudiants en médecine de la faculté de Clermont-Ferrand ���� Stade Marcel Michelin – 35 rue du Clos Four à Clermont-Ferrand

PUY-DE-DOME

Page 10: En Auvergne -Rhône -Alpes, mobilisons-nous ensemble pour … · Moi(s) sans tabac s’appuie sur des messages positifs autour des avantages de l’arrêt du tabac, dans un esprit

10

Mercredi 16

Conférence sur le tabac, à l’attention des lycéens et du personnel du lycée Saint-Gervais-d’Auvergne, également ouverte au grand public. > Infirmière tabacologue, psychologue chargé de prévention de la ligue contre le cancer 63 ���� Salle polyvalente du lycée Saint-Gervais-d'Auvergne - avenue Jules l'écuyer à Saint-Gervais-d'Auvergne

> INITIATIVES NON OUVERTES AU GRAND PUBLIC Hôpital privé La Châtaigneraie Rue de la Châtaigneraie à Beaumont Stand d’animation

���� Mercredi 2 et samedi 12 - De 9h à 19h Consultations gratuites directement dans les chambres des patients et patchs fournis gratuitement. > Sage-femme tabacologue de l’établissement Conférence « Alimentation et tabac » ���� Mercredi 2 à 16h30 et mercredi 16 à 14h > Diététicienne de l’hôpital Ecole des sages-femmes de Clermont-Ferrand

28 place Henri Dunant à Clermont-Ferrand Intervention tabagique pour former les sages-femmes à la prise en charge de fumeurs > Infirmière tabacologue, psychologue chargé de prévention de la ligue contre le cancer 63 ���� Mercredi 23 D’autres évènements seront organisés tout au long du mois de novembre. Vous pouvez les consulter sur le site Internet de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes : www.ars.auvergne-rhone-alpes.sante.fr

OCTOBRE : ACTIONS DE SENSIBILISATION

> OUVERTES AU GRAND PUBLIC Mardi 18 et mercredi 19

10h-18h

Bus Photomaton Moi(s) sans tabac

Studio mobile > Santé Publique France ���� Place Grenette ou place Félix Poulat à Grenoble Le bus Photomaton est un camion habillé aux couleurs de l’opération Moi(s) sans tabac et abritant une borne photos. Ce bus photomaton permettra à chacun de s’informer sur l’opération, de se renseigner sur les modalités de participation et de s’inscrire directement à l’événement sur le site internet www.tabac-info-service.fr. Les visiteurs auront également la possibilité de se faire prendre en photo avec leur ville en toile de fond. Ils pourront repartir avec un tirage photo intégrant le message de la campagne en surimpression ou recevoir par e-mail leur portrait et le partager avec leurs proches sur leurs réseaux sociaux. Enfin, après obtention de l’autorisation des participants, les photos réalisées viendront enrichir les visuels de la campagne web et seront visibles sous forme de bannières auprès des internautes.

ISERE

Page 11: En Auvergne -Rhône -Alpes, mobilisons-nous ensemble pour … · Moi(s) sans tabac s’appuie sur des messages positifs autour des avantages de l’arrêt du tabac, dans un esprit

11

> INITIATIVES NON OUVERTES AU GRAND PUBLIC Jeudi 6 octobre et jusqu’à fin novembre

Relais de la campagne Moi(s)s sans tabac et soutien individuel à tous les étudiants souhaitant arrêter de fumer ���� Centre de santé universitaire à Saint-Martin-d’Hères Relais de la campagne Moi(s)s sans tabac auprès des patients et sensibilisation des salariés ���� Association de gestion des centres de santé de Grenoble – Retrouvez les adresses des 5 centres : http://centre-sante-agecsa.fr/les-centres-de-sante/ Relais d’informations dans tous les établissements scolaires dépendants du Rectorat de Grenoble Relais d’informations auprès des jeunes en insertion lors de leurs entretiens

���� Mission locale du Grésivaudan - 147 rue du Pré de l'Horme à Crolles En octobre

Information et prévention pour les bénéficiaires de l’aide alimentaire

���� Epicerie sociale - 4 place René Char à Eybens

NOVEMBRE : ACTIONS DE SOUTIEN > OUVERTES AU GRAND PUBLIC Des actions de soutien seront organisées pour les fumeurs participants tout au long du mois de novembre dans le département. Vous pourrez les consulter sur le site Internet de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes : www.ars.auvergne-rhone-alpes.sante.fr Jeudi 3

Stand Moi(s) sans tabac lors de la « journée AVC (Accident vasculaire cérébral) »

���� CHU de Grenoble - Avenue Maquis du Grésivaudan à La Tronche (Hall Vercors) Mercredi 9

10h-16h

La santé à votre porte

Journée de prévention santé, ouverte aux habitants du territoire Bièvre-Valloire : stand d'information sur la campagne Moi(s) sans tabac, entretiens semi-individuels par l’IREPS > IREPS – Délégation de l’Isère ���� Maison de territoire Bièvre Valloire – rue de la Guillotière à Beaurepaire Lundi 14 et mercredi 16

Stand Moi(s) sans tabac lors de la journée du diabète et lors de la journée BPCO

���� CHU de Grenoble - Avenue Maquis du Grésivaudan à La Tronche (Hall Vercors) 3

e semaine de novembre

12h-14h

Midi2 de l’IREPS

Temps informel d'échanges sur la question du sevrage tabagique et des solutions alternatives d'aide à l'arrêt, ouvert aux professionnels et au grand public

Page 12: En Auvergne -Rhône -Alpes, mobilisons-nous ensemble pour … · Moi(s) sans tabac s’appuie sur des messages positifs autour des avantages de l’arrêt du tabac, dans un esprit

12

> IREPS – Délégation de l’Isère ���� Locaux de l'IREPS - 23 avenue Albert premier de Belgique à Grenoble

> INITIATIVES NON OUVERTES AU GRAND PUBLIC

CH de Voiron

14 route des Gorges à Voiron Sensibilisation lors de la journée de prévention « la santé au travail » ���� Jeudi 3 CHU de Grenoble Avenue Maquis du Grésivaudan à La Tronche

Action interne avec le soutien de la Mutuelle nationale hospitalière ���� Jeudi 10

En parallèle de ces initiatives locales, un certain nombre d’entreprises se mobilisent pour leurs salariés afin de participer au Moi(s) sans tabac. Dans les 2 départements, Isère et Puy-de-Dôme,

17 partenariats ont été mis en œuvre et 6 entreprises participent au Moi(s) sans tabac : SIEMENS, ENEDIS, GRDF, IKEA, AUBERT DUVAL, MICHELIN Durant la campagne, elles mènent des actions de sensibilisation et de sevrage tabagique auprès de leurs salariés.

Les entreprises aussi participent

Page 13: En Auvergne -Rhône -Alpes, mobilisons-nous ensemble pour … · Moi(s) sans tabac s’appuie sur des messages positifs autour des avantages de l’arrêt du tabac, dans un esprit

13

L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes lance le défi à ses agents

Un questionnaire a été envoyé à tous les agents de l’ARS afin de connaître le nombre de fumeurs, la part d’entre eux qui souhaitent arrêter, et ainsi potentiellement participer au dispositif Moi(s) sans tabac. Plus de 60% ont répondu à cette enquête. 16% des répondants se déclarent fumeurs et 67 d’entre eux sont décidés à s’arrêter de fumer. Les actions mises en place durant cette campagne seront relayées sur tous les supports de communication interne de l’ARS pour mobiliser le maximum de participants. Une lettre électronique spécifique a été créée pour cette opération.

Stand de prévention Information et sensibilisation des agents, avec des tests respiratoires de monoxyde de carbone. Animé par des infirmières tabacologues du CDHS – Centre de santé et de prévention, sur le site de Lyon ���� Lundi 17 octobre Conférence-débat

Animé par un médecin tabacologue ���� Jeudi 3 novembre à Lyon ���� Jeudi 7 novembre à Clermont-Ferrand Consultations individuelles de tabacologie

Dans des centres de tabacologie hospitaliers ou associatifs, ou auprès de son médecin traitant (12 départements de la région) Autorisation d'absence pendant le temps de travail

D’autres actions sont en cours de réflexion ou de faisabilité pour aider à l’arrêt du tabac des participants à l’opération au sein de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes.

Page 14: En Auvergne -Rhône -Alpes, mobilisons-nous ensemble pour … · Moi(s) sans tabac s’appuie sur des messages positifs autour des avantages de l’arrêt du tabac, dans un esprit

14

Pendant le Moi(s) sans tabac, on s’arrête tous ensemble La Ministre, Marisol Touraine, souhaite « installer cet événement comme un repère, diffuser dans la

société cette nécessité d’arrêter de fumer. »

Ce dispositif, qui s’inscrit dans le cadre du Plan national de réduction du tabac, a pour objectif de renforcer les partenariats au niveau territorial. Plus de 50 partenaires participent à l’opération au niveau national : acteurs publics, associations, médias, grandes entreprises, etc. L’opération mobilise également l’ensemble des professionnels de santé, qui sont invités à participer activement à cette campagne pour inciter leurs patients au sevrage tabagique. A l’issue de cette opération, une évaluation sera menée pour connaître l’impact et identifier les pistes d’amélioration pour les prochaines éditions.

Vous trouverez sur le site Internet Tabac info service la liste des consultations

tabacologiques en Auvergne-Rhône-Alpes :

www.tabac-info-service.fr/L-annuaire-des-consultations-de-tabacologie

Page 15: En Auvergne -Rhône -Alpes, mobilisons-nous ensemble pour … · Moi(s) sans tabac s’appuie sur des messages positifs autour des avantages de l’arrêt du tabac, dans un esprit

15

Annexe

La campagne nationale Moi(s)s sans tabac

Dès le 10 octobre et jusqu’au 31 octobre, Santé publique France déploie la première phase de la campagne de communication pour mobiliser le plus de Français possible en les faisant adhérer à ce grand défi collectif.

A la télévision

Un spot de 30 secondes et 3 spots de 8 secondes seront diffusés du 10 au 31 octobre. Le premier, illustre au travers de plusieurs personnages la mécanique de Moi(s) sans tabac : de la prise de décision, au soutien des proches, jusqu’à la fierté d’arriver au bout des 30 jours sans avoir repris la cigarette. Les spots de 8 secondes, présentent quant à eux, les différentes ressources mises à disposition des fumeurs pour participer au défi : l’application mobile Tabac Info Service, le 39 89 et le site internet tabac-info-service.fr. La signature des spots souligne la dynamique et l’esprit collectif de l’événement : « Rejoignez le mouvement Moi(s) sans tabac ». Des affiches

La campagne s’appuie également sur de l’affichage avec un message engageant à participer : « En

novembre, on arrête ensemble ». Il est illustré par 4 affiches représentant respectivement une famille se prenant en photo, un groupe d’ouvriers en pause, un couple qui finit de déjeuner, une femme qui fait son jogging.

Page 16: En Auvergne -Rhône -Alpes, mobilisons-nous ensemble pour … · Moi(s) sans tabac s’appuie sur des messages positifs autour des avantages de l’arrêt du tabac, dans un esprit

16

Au mois de novembre la campagne continue. L’objectif : soutenir la motivation de tous les participants. Des spots radio conçus autour de la notion de soutien seront diffusés tout au long du mois sur les ondes avec pour message principale : « courage aux participants, tout le monde est

derrière vous ! ». Chaque semaine, trois spots différents seront diffusés donnant la parole à un supporter, de la petite écolière au coach sportif. En novembre, on est tous ensemble à soutenir les fumeurs qui arrêtent. Sur le web et les mobiles, des bannières reprendront les photos réalisées en octobre lors du passage du camion Moi(s) sans tabac aménagé en studio photo pour l’occasion.

Pendant toute la période, les participants pourront partager leur commentaire sur la page Facebook, s’informer sur les événements, etc. Plus belle la vie partenaire de Moi(s) sans tabac. Pour sa première édition, Moi(s) sans tabac s’associe à l’une des séries les plus populaires du petit écran : « Plus belle la vie ». Entre le 17 octobre et le 30 novembre, les personnages vivront « en temps réel » ce que les Français vivront dans la vraie vie : Moi(s) sans tabac. Ainsi, Stéphane, infirmier décidera d’arrêter de fumer en participant au mouvement et sera encouragé par sa fille Zoé. En novembre, les deux personnages poursuivront l’aventure dans une web série de 22 épisodes. On pourra suivre les progrès mais aussi les difficultés de Stéphane, encadré par son équipe de supporters de choc, menée par Zoé. En parallèle, la série relayera l’opération sur ses sites et réseaux sociaux. Pour suivre la web série rendez-vous sur : www.tabac-info-service.fr ou www.plusbellelavie.fr