En 1842, William Henson construisit un appareil dont les formes étaient assez proches de ce...

4

Transcript of En 1842, William Henson construisit un appareil dont les formes étaient assez proches de ce...

Page 1: En 1842, William Henson construisit un appareil dont les formes étaient assez proches de ce quallaient devenir les avions. Son moteur à vapeur, trop.
Page 2: En 1842, William Henson construisit un appareil dont les formes étaient assez proches de ce quallaient devenir les avions. Son moteur à vapeur, trop.

En 1842, William Henson construisit un appareil dont les formes étaient assez proches de ce qu’allaient devenir les avions. Son moteur à vapeur, trop lourd, animait deux hélices. Bien qu’étant resté au stade de la maquette, ce projet semblait tout à fait sérieux.

Léonard de Vinci, vers 1500, a étudié scientifiquement la possibilité de faire voler un « plus lourd que l'air », ce n'est que bien longtemps après, presque quatre siècles plus tard, que les choses vont se concrétiser.

Page 3: En 1842, William Henson construisit un appareil dont les formes étaient assez proches de ce quallaient devenir les avions. Son moteur à vapeur, trop.

Cet appareil gigantesque fut construit en 1894 par l’Américain Hiram Maxim. Propulsé par ses deux moteurs à vapeur, il souleva son équipage pendant quelques secondes du rail de lancement.

L’ingénieur Clément Ader construisit son modèle Avion IIIAvion III en 1897. Plus grand que son modèle précédent l’EoleEole, il vola moins bien que celui-ci, qui avait réalisé un bond en 1890. Ader fut le premier à nommer un aéroplane “Avion” qui devint un nom commun.

Page 4: En 1842, William Henson construisit un appareil dont les formes étaient assez proches de ce quallaient devenir les avions. Son moteur à vapeur, trop.

En 1903, les frères Wright, deux américains, construirent le FLYERFLYER, , un avion muni d’un petit moteur à essence.

Orville effectua le premier vol humain motorisé et contrôlé. Il s’éleva sur 284 mètres pendant 59 secondes

Louis Blériot réalisa la première traversée de la Manche en 1909 à bord d’un fragile monoplan de sa fabrication. Celui-ci était propulsé par un petit moteur

de 35 CV.