Emmène mois 147

88
mmène mois E 147 OCTOBRE NOVEMBRE DECEMBRE 2013 Trimestriel du Service de la Culture de la Province de Namur NAMUR 1 P.701289 TRIMESTRIEL R. D .

description

Trimestriel du Service de la Culture de la Province de Namur

Transcript of Emmène mois 147

Page 1: Emmène mois 147

mmènemoisE 147 OCTOBRENOVEMBREDECEMBRE

2013

Trimestriel du Service de la Culture de la Province de Namur

NAMUR 1P.701289

TRIMESTRIEL

R.D.

Page 2: Emmène mois 147

2

Couverture : © Ph. Luyten - SPCN

Chers lecteurs fidèles de l’Emmène-mois, Nous continuons bien sûr notre version papier de votre trimestriel culturel mais plusieurs d’entre vous nous demandent de ne plus le recevoir par la poste car ils préfèrent le télécharger sur notre site Internet. Si c’est votre cas, merci de nous en avertir par mail ([email protected]) ou par téléphone au 081 77 58 33 ou 081 77 67 73.Adresse pour le téléchargement : www.province.namur.be – onglet culture / facebook : Maison de la Culture de la Province de Namur

Emmène-mois est une édition trimestrielledu Service de la Culture de la Province de Namur

Ont participé à la réalisation de ce numéro :C. Bachy, A. Bedoret, B. Bonnier, J. Boreux, V. Carpiaux, I. de Longrée, F. Dury, J.M. François, S. Gravé, B. Hesbois, B. Laloux, P. Luyten, M. Mathy, Philippe Mobers, D. Noël, C. Palange, A. Pasleau, C. Petit, D. Regnier, N. Schueremans, B. Solbreux, M.N. Vandermensbrugghe, V. Verstraelen, C. Wouters.

Éditeur responsableBernadette Bonnier, Directrice

Mise en page & ImpressionImprimerie provinciale de Namur

Adresse de la rédactionAvenue Reine Astrid, 22 A 5000 NAMURT. 081 77 67 74F. 081 77 69 43Courriel : [email protected]

Adresse Maison de la CultureAvenue Golenvaux, 145000 NAMURT. 081 77 67 73F. 081 77 69 59Courriel : [email protected]/sections/culturewww.facebook.com/mcnamuradresse twitter : @mcnamur

Pour toute personne souhaitant recevoir l’Emmène-moisou pour toute modification d’adresse :T. 081 77 67 73 - T. 081 77 58 33Courriel : [email protected] : Véronique Lievens

Les textes figurant dans ce document n’engagent que la responsabilité de leur(s) auteur(s). En aucun cas, l’Imprimerie provinciale ne peut être tenue pour responsable des fautes ou erreurs pouvant y subsister.

Page 3: Emmène mois 147

3

Après un été radieux, voici la rentrée avec une programmation des plus diversifiées et nos grands rendez-vous traditionnels ! Comme de coutume, la Maison de la Culture de Namur accueille le FIFF avec, entre autres, les ateliers de nos Classes de Patrimoine.Au mois de novembre, nous retrouvons notre Festival du Court Métrage Média 10-10 qui place son 41e anniversaire sous le signe de la fête et dévoilera sa nouvelle orientation. Vient ensuite le Festival Eop !, cette manifestation unique en Belgique, qui proposera, à travers 48 films provenant de 13 pays, une image positive et humaine de la personne en situation de handicap.Dans le contexte d’Europalia Inde, nous organiserons plusieurs projections, notamment celle de La Route des Indes du réalisateur David Lean.Pour le plus grand plaisir de tous, un événement très attendu, le Festival Chants Sons Jeunes Publics nous revient. Quant à l’Opération Place aux Enfants, elle permettra, cette année encore, à ceux-ci d’appréhender le monde adulte en compagnie d’un « Hôte d’un jour ». Lors du Week-end chez l’Artisan d’Art et du réputé Salon Antica, à Namur Expo, des artisans de notre Office des Métiers d’Art nous feront découvrir la richesse de leurs créations. De leur côté, le Musée Félicien Rops et la Maison de la Culture poursuivent leur approche de la Grande Guerre à travers la vision de deux artistes allemands, Otto Dix et George Grosz, sur le conflit mondial, en y associant le regard d’un photographe actuel, Dirk Braekman.À l’occasion de la Fureur de Lire 2013, arts plastiques, lecture, cinéma et musique s’allient pour nous présenter un projet commun. Cette année, il sera consacré au Street Art, ce véritable phénomène de mode largement plébiscité. Les graffeurs namurois Mister Gillus et Kid Napalm interviendront de manière évolutive dans le jardin qui poursuit ses animations en automne. Jeunesse et Arts Plastiques, les Apérop’s, les NAMusiq’… nos cycles reprennent également leurs activités.Plus ouverte que jamais, notre saison musicale a concocté un savoureux mélange de Hip Hop, rock, musique classique, chanson française, jazz… De quoi plaire à différentes sensibilités ! À l’heure des cadeaux de fin d’année, j’ai aussi le plaisir de vous annoncer que notre boutique vous propose de nouvelles suggestions. Le Musée Félicien Rops qui participe désormais à l’Afterwork shopping à Namur, tous les premiers jeudis du mois et la Maison des Desserts ont, en effet, réalisé ensemble, un succulent caramel à la fois piquant et relevé, Le Fély, à consommer sans modération !Autre initiative heureuse à plus d’un titre, des pochettes et sacs originaux confectionnés à partir des grandes bâches qui ornent les façades de la Maison de la Culture et du Musée Félicien Rops, sont désormais mis en vente.Je vous souhaite des découvertes artistiques passionnantes et une excellente fin d’année.

Geneviève LazaronDéputée provinciale

SERVICE DE LA CULTUREDE LA PROVINCEDE NAMUR

147

ACTUALITÉS 5

CINÉMA 25

EXPOSITIONS 35

FORMATIONS 53

LECTURE 57

MUSIQUE 63

ÉCHOS & SUIVIS 73

PROGRAMMATION 79

Page 4: Emmène mois 147

4

Page 5: Emmène mois 147

5

ACTUALITÉSFonds Thirionet 2013Week-end chez l'artisan d'art, 17e éditionAnticaJeunesse et Arts Plastiques (JAP)Place aux enfantsApé’Rops – saison 4 Afterwork MuseumLibre accès… aux lieux culturels ?Match FBIA 30/10Collège de BelgiqueSacs en bâcheLe Jardin

Page 6: Emmène mois 147

6Actualités

FONDS THIRIONET 2013UNE SESSION DE HAUT NIVEAU

Avec vingt projets en art dramatique, cinéma, danse, théâtre, violon, peinture, improvisation musicale, photographie, guitare électrique, éducation par le mouvement, céramique ou arts du cirque… la session 2013 du Fonds Thirionet s’est révélée des plus variées et aussi d’un très bon niveau.

Comme le prévoit le règlement, l’accent a été mis sur la notion de perfectionnement et certains candidats prometteurs ont été invités à se représenter quand ils auront fini leur formation de base.

Ont été nommés lauréats : Clémentine Colpin, Flora Hubot, Gilles Kremer et Maxime Michaluk.

Fraîchement diplômée d’un Master en Interprétation Dramatique à l’Institut des Arts de Diffusion, Clémentine Colpin, de Bouge, compte déjà de multiples expériences à la fois de comédienne et d’accompagnatrice à la création notamment avec Jaco Van Dormael et Éric De Staercke. La lauréate va intégrer la Manufacture à Lausanne pour y effectuer un Master en Mise en Scène. Cette Haute École de Théâtre de Suisse romande se place au cœur des interrogations et des mouvements du théâtre contemporain. Clémentine Colpin est la première Belge à y être acceptée.

Ancienne habitante de Profondeville, Flora Hubot, titulaire d’un Master en Peinture à l’École de Recherche Graphique (ERG), s’intéresse aussi à d’autres techniques plastiques telles que le dessin, la vidéo, la performance et l’installation. Son palmarès, bien fourni, mentionne, à côté de ses expositions et prix, un séjour d’étude à l’Universidad Trocuato Di Tella, à Buenos Aires, au cours duquel elle a eu l’occasion de travailler avec l’artiste Diego Bianchi.C’est d’ailleurs en Argentine que la lauréate retourne développer sa pratique audiovisuelle dans l’atelier La Fabrica à Buenos Aires, auprès du professeur Jose Albert Marchi, en confrontation avec de jeunes créateurs de différentes disciplines.

Avez-vous déjà eu le plaisir d’écouter le Quintet Muziek de Singe aux sonorités surprenantes et la fanfare festive Kermez à l’Est qui écument de nombreux événements ? À l’origine, un musicien passionné, Gilles Kremer de Buissonville. Bio- Ingénieur au départ, il a suivi de multiples formations musicales notamment à l’Académie d’Été de Neufchâteau avec Tcha Limberger, en guitare manouche. Devenu artiste professionnel, il pratique quotidiennement la composition et l’interprétation depuis bientôt huit ans.Afin d’acquérir de nouvelles techniques et de renforcer ses compétences comme musicien, compositeur et interprète, Gilles Kremer va, d’une part, effectuer une immersion d’improvisation musicale au Winter Edition à Weimar, en Allemagne et, d’autre part, prendre des cours ponctuels avec Tcha Limberger qui excelle principalement dans le violon, le chant et la guitare.

Avec Maxime Michaluk nous retrouvons le registre classique. Depuis l’âge de treize ans jusqu’à l’an dernier, ce violoniste d’Émines a fait partie de la Section « Jeunes Talents » de l’IMEP où des jeunes musiciens très doués, en avance sur leur niveau peuvent suivre, à leur rythme, des cours du niveau supérieur. Il vient de terminer une première année de baccalauréat à l’IMEP avec le Professeur Igor Tkatcouk.À dix-huit ans, ce lauréat de nombreux concours nationaux et internationaux présente déjà un parcours artistique assez exceptionnel.Aujourd’hui, il va se perfectionner au prestigieux Mozarteum de Salzbourg chez le maître de renommée internationale Igor Ozim qui fait partie de jurys prestigieux tels le Reine Élisabeth. Maxime Michaluk figure parmi la dizaine de candidats sur une cinquantaine qui ont réussi l’examen d’entrée pour le baccalauréat.

Les parcours de ces quatre lauréats seront évoqués plus en détail, dans nos prochains numéros.

Informations : Fonds Thirionet (cf. p. 84)

Page 7: Emmène mois 147

7Actualités

Maxime Michaluk Clémentine Colpin Flora Hubot Gilles Kremer

Page 8: Emmène mois 147

8Actualités

WEEK-END CHEZ L'ARTISAN D’ART, 17E ÉDITIONI Les 16 et 17 novembre, de 13h00 à 19h00 I Bruxelles et Wallonie I Entrée libre

Le « Week-end chez l’artisan d’art » est une organisation de l’Entente interprovinciale des Métiers d’Art de Wallonie. Durant tout un week-end, les artisans d’art reconnus par les Métiers d’Art des cinq Provinces wallonnes sont invités à ouvrir les portes de leur atelier au public. Près de cent quatre-vingts artisans d’art vous accueillent cette année encore. En province de Namur, ils seront vingt-deux à participer à la manifestation, prêts à vous faire découvrir l’univers riche et varié de l’artisanat d’art qu’ils pratiquent.

Cédric du Bois des Corbeaux Sculpteur boisCréation en bois via la technique du lamellé collé.T. 071 61 10 66 - GSM 0477 38 08 03Rue du Bois des Corbeaux, 55600 [email protected]

André Fevry Tourneur sur bois Création d’objets d’art décoratifsT. 060 31 22 88 – GSM 0476 89 89 58Rue Pierre Bosseau, 305670 [email protected]

Denis Polet Sculpteur bois, dérivés et matières synthétiquesCréation d’objets d’art et de design en bois, MDF et mousse PU sur les thèmes favoris de l’automobile et de l’art abstrait.GSM 0497 91 85 36Rue du Chesselet, 195060 [email protected]

Etienne Van Cranenbroeck Tourneur sur bois Tournage usuel et contemporain.Tournage à façon pour restaurateurs, ébénistes, brocanteurs et designers.T. 081 43 46 14 - GSM 0473 57 69 56 Rue Gaston Ragon, 275170 BOIS-DE-VILLERSinfo@artettournagedubois.bewww.artettournagedubois.be

Catherine Bertholet Créatrice de bijouxCréation ou transformation de bijoux en or et en argent avec ou sans pierres précieuses et autres matières. T. 082 64 60 48 – GSM 0477 31 51 57 Rue Haverland, 141A 5540 [email protected]

Edwige Brasseur Créatrice de bijouxCréation dans toutes les matières nobles mais aussi réparation, transformation, sertissage et enfilage de perles.Boutique « Femmes d’Exception » GSM 0485 02 65 87Rue Brun, 235300 ANDENNE [email protected]

Aurélie De Wolf Créatrice de bijouxCréation, transformation et réparation de bijoux en or et en argent. GSM 0474 66 02 88Rue du Tram, 75620 [email protected]

Les artisans du bois Les bijoutiers-joaillers,artisans des métaux nobles

Page 9: Emmène mois 147

9Actualités

Fabienne ChristynCéramiste Travail de la porcelaine : création de sculptures, bijoux…GSM 0479 54 76 98 Rue du Coutelier Mathieu, 35001 BELGRADE [email protected]

Françoise De BackerCéramisteTravail du grès et d’émaux naturels de grès. Réalisation de bas-reliefs, sculptures, modelages et objets tournés.T. 081 83 43 01- GSM 0484 77 23 10 Rue des Ardennes, 16 (Ferme du Château)5380 HAMBRAINE (FERNELMONT) [email protected]

Michel Delfosse CéramisteCréation d’objets en grès.T. 081 74 29 97 Rue Henri Blès, 815000 [email protected]

François Ingels et Jeanne Malnoury CéramistesCréation de pièces uniques (Panneaux muraux figuratifs et abstraits, poteries décoratives…).T. 071 71 20 98Rue Saint-Pierre, 185070 VITRIVAL (FOSSES-LA-VILLE)

Paolo Iori Céramiste Création de pièces uniques en grès, intégrant la recherche d’harmonie entre couleurs et formes simples et linéaires. T. 081 45 02 31 - GSM 0486 58 10 78Chaussée de Charleroi, 7375020 [email protected] paoloiori.blogspot.com

Jacqueline Prévot Céramiste Travail des terres enfumées (Raku Nu, sigillées). Cuisson du grès au four à bois.T./F. 083 61 15 04Rue du Ronchy, 15361 MOHIVILLE (SCOVILLE)[email protected]

Bernadette Sepulchre Céramiste Tournage de grès et de porcelaine. L’artisane propose des formations de tournage. T. 071 79 84 22 – GSM 0498 24 90 77Rue de Bossière, 105640 GRAUX [email protected]

Les créateurs de terres

Page 10: Emmène mois 147

10Actualités

Pascal Jeanjean Artisan du papier Création et fabrication de papiers et d’objets en papier. N’étant pas dans son atelier, l’artisan expliquera sa technique au moyen d’une vidéo.T. 071 78 07 44 Rue Haute, 405190 SPYwww.papetier.be

L’artisan papetier

Agnès CornetArtisane du textile (fileuse, feutrière, tisserande) Laines et soies filées à la main. Création d’articles de mode et d’ameublement : feutrés, tricotés et tissés.GSM 0497 70 35 81 Rue Saint-Fargeau, 14 5020 TEMPLOUX [email protected]

Guy Deminne GarnisseurGarnissage à l’ancienne de chaises, fauteuils et canapés. Battage de matelas de laine et remise à neuf de sommiers garnis.T. 081 73 00 79 – GSM 0498 78 12 85 Rue de Cognelée, 585080 WARISOULX Claudine FrisqueTisserandeTissage de la laine en vue de la confection de vêtements, écharpes, châles…T. 081 44 58 40 - GSM 0496 03 51 61 Rue Haute Fontaine, 235020 [email protected]

Magali HertsensModisteCréation de chapeaux et d’accessoires de tête.T. 071 78 07 44 Rue Haute, 405190 SPY [email protected] www.modiste.be

Au fil du textile… fileuse, tisserande, modiste et garnisseur

Page 11: Emmène mois 147

11Actualités

Grzegorz Gurgul Artisan verrier Fusion de sable pour la fabrication de verre coloré, coulé en dalles.Création de pièces décoratives et de vitraux. Forge dans l’atelier pour créer les outils et les supports.T. 071 32 77 31 Place de Brogne, 12A 5640 SAINT-GÉ[email protected]/gurgul.html

Sonia Milicant Maître VerrierCréation et restauration de vitraux d’artT./F. 081 74 01 74 - GSM 0473 80 69 19 Rue Belle-Vue, 41 5020 [email protected]//users.skynet.be/vitrail.be

« Week-end chez l’artisan d’art » à Bruxelles et dans toute la Wallonieles 16 et 17 novembre, de 13h00 à 19h00 (entrée libre)

Pour connaître les ateliers ouverts : consultez le site Internet www. weekendchezlartisan.be ou demandez la brochure des ateliers ouverts dans toute la Wallonie et à Bruxelles !

Découvrez également notre jeu-concours en collaboration avec la Fédération des Gîtes de Wallonie et remportez un séjour dans un gîte. Conditions de participation et règlement du concours sur www.weekendchezlartisan.be ou T. 081 77 67 34 - [email protected]

Pierre Igot Sculpteur sur pierreTravail manuel à la pointe, à la boucharde et aux ciseaux.T. 071 72 89 78 Rue Tienne Marion, 185644 ERMETON-SUR-BIERT

Les passeurs de lumière…

Le sculpteur de pierre

Informations : Service de Culture - Métiers d’Art de la Province de Namur (cf. p. 84)

Page 12: Emmène mois 147

12Actualités

12

Page 13: Emmène mois 147

13

ANTICA

Le Service de la Culture - Métiers d’Art sera également présent, comme chaque année, avec les restaurateurs d’art de la Province de Namur au Salon « ANTICA » à Namur Expo du 9 au 17 novembre. Huit restaurateurs d’art reconnus pour leurs gestes de précision, leur travail de qualité, leur maîtrise technique et leur excellente connaissance de leur métier participeront sur un stand commun à ce salon réputé d’art et d’antiquités.

Anne Arquin est conservatrice-restauratrice de faïences et de porcelaines anciennes. Une activité qui implique une stricte déontologie. La restauratrice se doit d’intervenir le moins possible sur une pièce et l’intervention doit être réversible. Métier d’une grande diversité, celui-ci implique un constant apprentissage car toutes les céramiques sont différentes et demandent un traitement sur mesure.

Yves Collet est ébéniste de formation et il allie dans son activité de garnisseur, le travail du bois à celui du textile. Il pratique le garnissage à l’ancienne dans la plus pure tradition française. Il arrive fréquemment que l'artisan soit amené à se plonger dans des catalogues de musées ou autres outils de référence afin d'identifier l'origine d'un fauteuil qui lui est confié.

Éric Fontinoy voue une véritable passion pour la restauration du mobilier ancien. À la tête d’une équipe réunissant plusieurs artisans, il se consacre à la conservation et à la rénovation de meubles de tradition. Cette discipline demande une recherche technique et documentaire de tous les instants, afin de cerner au mieux le geste à effectuer.

Bénédicte Muyshondt pratique la profession de garnisseuse-restauratrice qui l’amène à redonner vie à un mobilier d’une grande diversité, allant d’élégantes bergères et méridiennes d'époque au simple fauteuil d’un particulier. Cette artisane aime situer son intervention dans une démarche globale. Car au-delà du garnissage, elle voue une passion pour la décoration, considérant très justement que le mobilier qu’elle valorise fait partie d’un ensemble.

Isabelle Klein, à l’instar des anciens doreurs, utilise pour son travail des éléments aussi étonnants que le bol d’Arménie, la colle de peau de lapin, la pierre d’Agathe, ou encore le fer à reparer. L'essentiel de son activité est aujourd'hui la dorure à la feuille qui est souvent la dernière étape d’un travail collectif. À côté du fondement même du métier qui est la pérennisation de l’objet, la dorure exerce un indéniable attrait sur le public de par l'utilisation de l’or, car il s’agit bien souvent de véritables feuilles d’or.

Sophie Mailleux-Fiasse exerce la conservation-restauration d’œuvres d’art sur papier. Parmi les métiers du patrimoine, celui-ci est encore mal connu. Elle apporte son savoir-faire à un papier détérioré par l’acidité, l’humidité, les insectes, de mauvaises conditions d’exposition ou encore aux déchirures ou lacunes d’une œuvre graphique. Elle s’efforce alors de les traiter dans les règles d’une déontologie stricte, respectant tant l’esprit de l’œuvre que celui de son auteur.

Sonia Milicant, maître verrier, est souvent appelée à restaurer un important patrimoine verrier, tant privé que public. Le vitrail est inséparable de l’art religieux mais il serait dommage de réduire cette discipline à ce seul domaine d’expression. Le vitrail est un métier d’une très grande diversité, irréductible à un style ou à une époque donnés. Art d’atmosphère, le travail du verre nécessite un sérieux apprentissage car si le vitrail est en soi objet d’art, il doit, plus que tout autre, être intégré à un environnement.

Julie Timmermans pratique les différentes interventions de conservation-restauration de tableaux. Le dessin, la peinture et leur riche histoire ont toujours constitué les disciplines de prédilection de cette restauratrice. Une fascination qu’elle voue aux œuvres, mais aussi à l’étonnant travail de conservation et de restauration de ce patrimoine inestimable.

Informations : Service de Culture - Métiers d’Art de la Province de Namur (cf. p. 84)

Actualités

I du 9 au 17 novembre I Namur, Namur Expo I Entrée payante

13

Page 14: Emmène mois 147

14Actualités

JEUNESSE ET ARTS PLASTIQUES (JAP)

Cycle de conférences et de films sur l’artDepuis cinquante ans, JAP a pour mission de sensibiliser le public à l’art contemporain par le biais notamment de conférences et de présentations de films sur l’art ou d’œuvres vidéos d’artistes. Peu après sa création à Bruxelles, JAP s’est implantée en Région wallonne et notamment à la Maison de la Culture de Namur où plusieurs générations ont pu suivre, au fil des ans, l’évolution de l’art contemporain. Le public est essentiellement composé d’étudiants en écoles d’art mais également de personnes adultes désireuses de se tenir informées de l’actualité artistique.

Le 15 octobre, à 14h30Conférence : La rue comme espace de l’art d’aujourd’huipar Christophe Veys, historien de l’art

Le 19 novembre, à 14h30Conférence dans le contexte de l’exposition 14-18. La Guerre vue par George Grosz / Otto Dix / Dirk BraeckmanOtto Dix, témoin radical de l’horreurpar Vincent Cartuyvels, historien de l’art

Le 21 janvier, à 14h30Film sur l’art : Le siècle de Cartier BressonFrance, 2012 / Pierre Assouline / 53’

Le 1er avril, à 14h30Conférence : Architecture éphémèrePar Jean-Philippe Theyskens, historien de l’art

Le 27 mai, à 14h30Film sur l’art : Best of animaFestival international du film d’animation de Bruxelles

Informations : Arts plastiques (cf. p. 84)

I Les 15 octobre, 19 novembre, 21 Janvier, 1er avril et 27 mai 2014, à 14h30 I Namur I Maison de la Culture

© Richard Buckminter Fuller

Page 15: Emmène mois 147

15Actualités

PLACE AUX ENFANTS

Le monde adulte doit accueillir des enfants et se faire comprendre d'eux, c’est-à-dire employer un langage accessible et plaisant à entendre. Ce sont les « HÔTES D'UN JOUR » (employés communaux, boulanger, fermier, bourgmestre, pompier…)Cela signifie que des adultes doivent encadrer les enfants par groupe de dix maximum, les accompagner pour leur sécurité, veiller à ce que les messages utilisés par les « hôtes d'un jour » soient adaptés au public, faire en sorte que les enfants puissent poser des ques-tions et qu'ils reçoivent des réponses. Ce sont les « PASSE-MURAILLES ». Quelles que soient les animations et rencontres imaginées, la seule préoccupation que doivent avoir les responsables, c’est que les enfants trouvent cela chouette, gai, passionnant… Le fait de mettre les enfants à l'honneur pendant cette journée a amené la plupart des pouvoirs communaux à se rappeler que ceux-ci font partie de notre société et qu'une politique adaptée doit leur être consacrée. Un thème est proposé aux groupes organisateurs pour les aider à développer certaines animations mais il n’y a aucune obligation de le suivre.

Cette année-ci, le rôle des communes et de l’Europe peut servir de fil rouge pour les propositions faites aux enfants dans les communes qui participeront : Andenne, Beauraing, Bièvre, Cerfontaine, Ciney, Dinant, Doische, Eghezée, Fernelmont, Floreffe, Florennes, Fosses-la-Ville, Gedinne, Gembloux, Gesves, Hamois, Havelange, Houyet, Jemeppe-sur-Sambre, La Bruyère, Mettet, Namur, Philippeville, Rochefort, Sambreville, Sombreffe, Viroinval, Vresse, Walcourt et Yvoir. Depuis le lancement de cette « OPÉRATION », une véritable politique pour les enfants a été pensée et mise sur pied dans de nombreuses communes. C'est un succès « politique » et citoyen… qui incite à continuer de l'organiser. Une organisation de l’APW en collaboration avec les provinces wallonnes.

Informations : Animation (cf. p. 84)

I Le 19 octobre I Province de Namur

Page 16: Emmène mois 147

16Actualités

APÉ’ROPS – SAISON 4

Lassé des pauses-sandwiches au bureau ? Curieux de varier les temps de midi entre deux cours ? Envie de découvrir une facette de l’univers ropsien dans une ambiance conviviale ? Alors, les Apé’Rops sont pour vous !Il s’agit de temps de midi où conférences, rencontres, concerts… apportent un éclairage particulier sur la vie et l’œuvre de Félicien Rops. D’une durée de 30 minutes, chaque activité est suivie d’un lunch informel où chacun peut rencontrer le conférencier, les musiciens, l’équipe du musée… avant de repartir au bureau, en cours… ou autre !Le cycle de la Saison 4 des Apé’Rops s’étend d’octobre 2013 à juin 2014 et propose quatre rendez-vous.Le prix ? 7 € par activité (entrée au musée et lunch compris) ou mieux : 20 € l’abonnement à l’ensemble du cycle !

Vendredi 18 octobre 2013 à 12h30 - Les Débuts de la photographieL’année 1833 voit naître Rops, et disparaître Niépce, l’inventeur de la photographie. Pierre-Paul Dupont, historien, revient sur les débuts de la photographie, ses contraintes techniques, les champs d’application qui lui sont attribués. En collaboration avec les APN (Archives photographiques namuroises)

Vendredi 6 décembre 2013 à 12h30 - En avant la musique !Les revues auxquelles le jeune Félicien Rops a contribué ont largement fait écho à la vie musicale bruxelloise. Roland Van der Hoeven, chercheur à l’Université libre de Bruxelles, évoque ces chroniques musicales tantôt féroces, tantôt ironiques, dans les pages du Crocodile et de l’Uylenspiegel.

Vendredi 14 mars 2014 à 12h30 - Concert symboliste Sophie Hallynck et ses élèves de l’IMEP puisent dans le répertoire symboliste, si cher à Rops, et interprètent notamment un programme pour harpe et quintette à cordes autour de Claude Debussy.En collaboration avec l’IMEP (Institut supérieur de musique et de pédagogie)

Vendredi 6 juin 2014 à 12h30 - Vive les mariés !« Je file pour l’instant un amour platonico-culinaire », écrit Rops trois ans avant son mariage. La vie sentimentale de l’artiste a souvent été commentée et étudiée, mais comment la replacer dans le contexte du mariage au XIXe siècle ? Valérie Piette, historienne à l’Université libre de Bruxelles, explique comment le mariage de raison est peu à peu bousculé par le mariage d'amour, lui-même inspiré par l'amour romantique.

Réservation (obligatoire) et abonnements : T. 081 77 67 55

Informations : Musée Félicien Rops (cf. p. 84)

I Les 18 octobre et 6 décembre 2013, les 14 mars et 6 juin 2014, à 12h30 I Namur I Musée Félicien Rops

Félicien Rops, Nadar, 1856, lithographie, 17,2 x 20,7 cm. Musée Félicien Rops, Province de Namur

Sophie Hallynck Félicien Rops, Passé minuit, 1878-1881, crayon, pastel et aquarelle, 22 x 15 cm. Collection privée.

Félicien Rops, Soubre, lithographie, 22,6 x 14,5 cm. Musée Félicien Rops. Province de Namur.

Page 17: Emmène mois 147

17Actualités

I Les 5 septembre, 3 octobre et 7 novembre I Namur I Musée Félicien Rops

Depuis le jeudi 2 mai 2013, la Ville de Namur a lancé les Afterwork Shopping, en collaboration avec les commerçants de Namur qui ouvrent leurs boutiques jusqu’à 20h00. Cette opération permet de passer un moment de détente dans le centre-ville après le boulot, en réalisant des achats en-dehors des plages horaires habituelles... Le Musée Félicien Rops se joint à cette initiative, en proposant aux visiteurs de pousser la porte du musée jusqu’à 20h00. Tous les premiers jeudis du mois, le musée reste donc ouvert de 10h00 à 20h00 non-stop pour vous permettre de voir ou revoir les expositions en cours ou la collection permanente.En voyant les résultats concluants des premiers Afterwork Shopping proposés par la Ville, le Musée Félicien Rops a décidé d’apporter un « plus » à ces nocturnes en programmant une série d’activités (conférences, lectures de textes et visites guidées, durée 1h00) à 18h00, en lien avec le célèbre artiste namurois et/ou le programme des expositions temporaires. Avec l’Afterwork Museum, vous donnez une dimension culturelle à votre sortie du jeudi soir… L’évènement se veut convivial, agréable, loin du stress du boulot. Les Afterwork Museum sont destinés à tous les publics !

Vous trouverez le programme complet du prochain trimestre page 47.

Informations : Musée Félicien Rops (cf. p. 84)

AFTERWORK MUSEUM

Page 18: Emmène mois 147

18Actualités

LIBRE ACCÈS…AUX LIEUX CULTURELS ?

Á consommer sans modération selon ses goûts, sa curiosité, ses envies, selon ses choix culturels !

Les « Déambulations culturelles » (cf. présentation dans notre numéro 139)

Cela fait deux ans déjà qu’est née une collaboration très suivie entre la Province de Namur et l’asbl Article 27 autour de ce projet.

C’est écrit noir sur blanc dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, très précisément dans l’article 27,

« Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts et de participer au progrès scientifique et aux bienfaits qui en résultent. »

On adhère… mais qu’en est-il dans la réalité ?

Il est de constater qu’il n’est pas donné à tout le monde de jouir de ce droit avec aisance.Pour de multiples raisons, de nombreuses personnes n’osent plus, n’osent pas tout simplement, se frotter aux lieux culturels parfois si difficiles d’accès, semblant réservés à un public d’initiés, aux gens « dans le coup ».

La perte de repères sociétaux liés à des moments de vie difficiles, tant sur le plan social qu’économique, le manque d’estime de soi, l’isolement affectif, la peur de la rencontre avec l’autre tellement différent… sont des éléments qui amènent des personnes à s’extraire de la vie culturelle pourtant indispensable à l’épanouissement personnel et collectif.

Pour démystifier ces endroits considérés par certains comme « inaccessibles », permettre à chacun de prendre part librement à la vie culturelle de sa communauté, s’inscrire mieux dans son environnement social et jouir de l’offre dans les disciplines artistiques disponibles, l’équipe du Service de la Culture de la Province de Namur, de l’asbl Article 27 et les organismes sociaux et culturels partenaires du projet ont lancé cette initiative ambitieuse auprès des nombreux publics concernés pour les inviter à se rencontrer pour une sensibilisation, une (ré)appropriation de ces espaces selon une approche interactive et pluridisciplinaire mais aussi et surtout avec la volonté de prendre son plaisir, dans un esprit de détente.

Page 19: Emmène mois 147

19Actualités

À chaque étape, ces rendez-vous avec les espaces culturels s’appuient non seulement sur leurs ressources propres en personnel mais également sur les compétences artistiques des animateurs désignés par la Province de Namur, ajoutant une dimension pratique et créative à ces déambulations à travers la ville, là où chacun vit le quotidien mais cette fois, en prenant le temps de s’arrêter devant ces porches et en osant entrer dans ces endroits d’où certains se pensaient exclus. Tour à tour, chaque animateur, dans son langage artistique, invite les participants à découvrir une institution culturelle, à s’imprégner du lieu, à donner libre cours à leur sensibilité, à leur imagination.

Et de constater qu’au fil des rencontres, les échanges se multiplient, les divergences d’opinion et les sensibilités artistiques s’expriment tant sur le papier que dans les discussions.Aux participants alors de traduire leurs impressions en mots, en images, pour laisser une trace personnelle et collective de ces découvertes…

À la fin du parcours effectivement, les carnets de bord individuels tenus tout au long des séances, constituent la charpente d’une œuvre collective qui sera réalisée par les participants et animateurs réunis pour laisser des traces de ce passage. Découvrir en toute liberté ces lieux à la fois vivants et témoins de notre culture collective, par la rencontre, l’échange, l’expression sur des modes divers, parfois seul face à soi-même ou ensemble… voilà les principaux ingrédients qui ont donné de très beaux échanges, qui ont permis durant quelques instants de se sentir « à sa place » là où d’aucuns pensaient n’avoir (plus) rien à y faire. Gageons que cette petite parenthèse ne soit que l’amorce de nouvelles habitudes à (re)prendre… Autour de ce projet, invitant à vivre la culture autrement, la dimension participative du public était bien au rendez-vous. Cette rencontre a aussi permis des échanges très riches entre animateurs sociaux, culturels et les artistes rencontrés et une prise de conscience de l’imbrication de leurs missions respectives et de leurs complémentarités.

Prochainement De nouveaux projets se dérouleront cette fois, durant les mois d’octobre et de novembre, à Gembloux, à Namur et à Rochefort, à la demande de leur CPAS en compagnie de nombreux partenaires locaux.

Des échos dans le prochain numéro…

Informations : Formation (cf. p. 84)

Page 20: Emmène mois 147

20Actualités

MATCH FBIA 30/10

Le Mondial d’improvisation est de retour ! Une fois encore, les comédiens suisses, québécois, belges, français et italiens vous emmèneront dans des univers décalés et fantaisistes à souhait !

Le Mondial d’Improvisation Amateur est organisé et invité alternativement par quatre associations d’improvisation à savoir la FBIA pour la Belgique, la CIA pour le Québec, la Lolita pour la France, la FiG pour la Suisse, Pro Theatro, pour l’Italie. Cette année, c’est le tour de la Belgique d’accueillir cet événement délirant.

Ce 30 octobre, la Suisse rencontrera la Belgique ! Venez assister à un spectacle incroyable qui couronnera la meilleure équipe d’improvisation du monde !

Dix improvisateurs, un arbitre, un maître de cérémonie et quatre blocs noirs, c’est tout ce que vous verrez sur scène à votre arrivée. Mais à la fin de la soirée, vous aurez vécu un western, un dîner de famille, un soap opéra. Vous aurez été transportés à la cour de Louis XIV, dans la jungle amazonienne ou dans une navette spatiale. Tout est possible !

Un match d’impro, c’est un spectacle toujours inattendu, tant pour le public que pour les comédiens. Les aventures que vous vivrez dépendront des thèmes donnés par l’arbitre et, surtout, de la créativité des jouteurs.

Art de l’instantanéité par excellence, l’improvisation est un exercice exigeant écoute, rapidité, audace, générosité, sens de la narration… Les improvisateurs étant à la fois auteur, interprète et metteur en scène, le tout en totale spontanéité.

Libérez votre imaginaire et laissez-vous emporter par la magie de l’impro et le charme de sa fugacité ! Sensations fortes et humour garantis !

Tarifs : 12 € tarif plein, 9 € tarif réduit (enfant de moins douze ans, étudiants sur présentation de la carte)Réservations : www.fbia.be/mondial

Informations : T. 02 672 93 25 - [email protected]

I Le 30 octobre, à 20h30 I Namur I Maison de la Culture

Page 21: Emmène mois 147

21

ACADÉMIE DE BELGIQUECOLLÈGE BELGIQUE

Sciences et technologiesOù sont les géoressources minérales pour l'avenir ?Responsable académique : Frédéric Boulvain02.10 à 17h00 Gestion durable des matières premières géolo-giques ? Pistes de réflexion pour les ressources du sous-sol wal-lon. Johan Yans09.10 à 17h00 Minerais, géopolitique et stratégie : quel avenir pour l’approvisionnement en ressources minérales critiques ? Thierry De Putter06.11 à 17h00 Terres rares et métaux critiques : pénurie ou incu-rie ? Éric Pirard05.11 à 17h00 Une promenade informelle dans le monde de l'optimisation mathématique : Philippe TointResponsable académique : Yves PoulletSociété, lettres et artsLes systèmes complexes au quotidien Coordinateur : Timoteo Carletti. Responsable académique : Do-minique Lambert24.09 à 17h00 Panique, contagion et crise: complexité de la finance. Oscar Bernal01.10 à 17h00 Réseaux sociaux, de Granovetter à Zuckerberg. Renaud Lambiotte08.10 à 17h00 Résoudre la tragédie des biens communs ou Comment la coopération peut se développer dans des dilemmes sociaux. Tom Lenaerts25.09 à 17h00 La Cour internationale de justice, juridiction mon-diale. Philippe Couvreur. Responsable académique : Francis Delpérée16.10 à 17h00 Les pays de l’Islam et la Franc-maçonnerie. Hervé HasquinL'étranger, la veuve et l'orphelin. À propos de l'exclusion sociale et de diverses manières de ne pas y remédierResponsable académique : Yves Poullet 19.11 à 17h00 Les citoyens, les métèques et les barbares. Jacques Fierens et Drita Dushaj20.11 à 17h00 Plus de la moitié des hommes sont des femmes. Jacques Fierens et Françoise De Boe26.11 à 17h00 L'art de mentir aux enfants. Jacques Fierens et Benoît Van KeirsbilckSécurité, insécurité : mythes et réalités d'une préoccupation centrale dans nos sociétés contemporainesResponsable académique : Francis Delpérée03.12 à 17h00 Sécurité, insécurité : manque de sérieux pour sujet grave. Martin Moucheron04.12 à 17h00 La place des nouvelles technologies dans les stratégies contemporaines de sécurisation et leur évaluation. Vincent Francis10.12 à 17h00 L'évaluation des stratégies, policières et judi-ciaires. Christian De Valkeneer

Sciences biologiques et médicales15.10 à 17h00 Télémédecine, une utopie futuriste ou un moyen réaliste d'accès à une équité des soins ? Francis Roger France, Geneviève Schamps et Benoit Macq. Responsable académique. János Frühling

Le Collège Belgique de l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique organise des cycles de cours-conférences de haut niveau, adressés aussi bien aux chercheurs qu’à tous les esprits curieux.Informations pratiquesOù ? Au Palais provincial de Namur, 2, Place Saint-Aubain, 5000 NamurQuand ? Les mardis et mercredis, de 17h00 à 19h00Nous vous invitons à consulter le site www.academieroyale.be pour toute modification éventuelle.Les leçons du Collège Belgique sont accessibles à tous gratuitement. L’inscription en ligne est souhaitée, après la création d’un compte personnel sur le site Internet www.academieroyale.be.Des attestations sont délivrées sur demande aux doctorants en vue d’une valorisation en crédits ECTS. Les leçons du domaine médical bénéficient de l’accréditation par l’INAMI pour les médecins. L’Académie en Poche ainsi que d’autres publications sont en vente au bureau du Collège Belgique de Namur. N’hésitez pas à nous rendre visite !

Académie royale de Belgique en Wallonie asblCollège Belgique Stéphanie Claisse et Vanessa ColombanaPalais provincial de NamurPlace Saint-Aubain, 2 - 5000 [email protected] - [email protected] T. 081 25 68 96

Actualités

Page 22: Emmène mois 147

22Actualités

UN RECYCLAGE À VISAGE HUMAIN

Depuis décembre 2012, la Maison de la Culture et le Musée Félicien Rops offrent une nouvelle vie aux bâches publicitaires qui s’étirent avec éclat sur leur façade. Cette seconde naissance répond à une préoccupation environnementale du Service de la Culture. À la place d’être incinérées, les bâches sont recyclées en sacs et trousses design fleurant les arts mis à l’honneur dans les deux lieux : théâtre, cinéma, musique, arts plastiques... Mis en vente, ces accessoires de qualité se suivent sans se ressembler, chaque exemplaire étant unique. La ligne de force de cette action réside dans son partenariat et son socle de valeurs. Au premier plan, Design Point, arborant les couleurs de l’écologie industrielle. Cette asbl liégeoise part du principe que « les déchets des uns peuvent devenir les ressources des autres ». La démarche a été initiée par Jean-Luc Théate et Patrick Vanderstaeten, designers industriels. Elle entend favoriser la filière courte, les liens entre les partenaires et l’économie sociale. Design Point, place ainsi nos bâches entre les mains habiles des travailleurs de l’APAC, entreprise de travail adapté située à Pont-à-Celles. À sa barre, Philippe Delcroix, directeur : « Fidélité, qualité, confiance sont nos principes de base. Avec nos partenaires, nous sommes là pour construire et trouver des solutions ensemble. La collaboration avec Design Point est de cet ordre-là. Chacun est attentif à l’approche et aux réalités de l’autre. » La production textile de l’entreprise, encadrée par Brigitte Bollens, est composée de sept personnes jonglant avec les ciseaux, fils, machines à coudre, bâches, ceintures de sécurité en guise de sangles... « Ici, le travail se fait avec souplesse, sans stress », poursuit Philippe Delcroix. « Nous tenons compte des motivations des travailleurs. Ils sont attachés à leur travail. Ils se forment sur le terrain et augmentent leurs compétences. L’encadrement joue un grand rôle. » Active, productive, créative, l’APAC place l’humain au cœur des choses. Les employés trouvent leur place, se sentent valorisés, utiles. Ils aiment leur travail. Nul doute, nous l’aimons aussi.

DESIGNpoint : www.design-point.beAPAC : www.apac-belgium.be

Tarif : Cf. encart central

Informations : Communication (cf. p. 84)

© Ph. Luyten - SPCN

Page 23: Emmène mois 147

23Actualités

LE JARDIN

L’animation continue durant l’automne

Le 27 septembre, le jardin de la Maison de la Culture accueille une tournée pas très ordinaire, dont un véhicule vert pomme un peu particulier…

L’Université hollandaise Van Hall Larenstein [VHL], spécialisée dans l’aménagement paysager et l’action participative, a, en effet, décidé de venir animer le jardin lors du « Lively Cities Place Making bus tour » avec de nombreux ateliers interactifs et sa surprenante caravane, dans laquelle un mystérieux laboratoire « vert » confectionne d’étranges concoctions… VHL est partenaire du projet européen Interreg IVB Lively Cities, géré par l’AMCV et qui depuis 2011, avec la Maison de la Culture et la gestion de centre ville GAU Namur, repense l’aménagement, les services et la gestion continue du jardin.

Le vendredi 27 septembre, c’est aussi le lancement du FIFF festival, qui une fois encore cette année, met à l’honneur une programmation francophone étonnante. L’occasion de mixer 7e art, culture et nature autour d’ateliers participatifs et de démonstrations qui se succèderont tout au long de cette journée, proposant au public de dessiner son propre story-board, de maquetter un jardin idéal ou encore de verduriser des affiches de cinéma…. Avis aux amateurs !

Le Lively Cities Place Making bus tour est le mardi 24 septembre à Eindhoven, le mercredi 25 septembre à Tournai, le jeudi 26 septembre à Louvain la Neuve et le vendredi 27 septembre à Namur.Tous les ateliers sont accessibles à tous, toutes les heures de 11h00 à 17h00, sur le jardin de la Maison de la Culture de (plus d’nformations sur www.lively-cities.eu)

En octobre, durant l’exposition Street Art (cf. p. 50), les graffeurs namurois Mister Gillus et Kid Napalm interviendront de manière évolutive dans le jardin. Des créations qui se dérouleront et se découvriront peu à peu… Les réalisations resteront dans le jardin durant toute la durée de l'exposition. Les panneaux seront ensuite conservés pour être présentés en décentralisation avec l’exposition.

Et dès novembre, les étudiants de l’Académie de Namur sous la direction de leur professeur, l’artiste Stephan Gilles interviendront régulièrement dans l’espace.

Page 24: Emmène mois 147

24

Page 25: Emmène mois 147

25

Festival International du Film Francophone de NamurAlternofilmsLes Classiques du MardiMédia 10-10 " EOP ! " Festival International du Film Extra & Ordinary People

CINÉMA

Page 26: Emmène mois 147

26Cinéma

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FRANCOPHONE DE NAMUR

Depuis 1986, le Festival International du Film Francophone de Namur (FIFF), présidé par Olivier Gourmet, promeut et diffuse des courts métrages et des longs métrages (fiction, animation, documentaire), reflets de la diversité de la Francophonie.Le FIFF accueille tous les acteurs de la création cinématographique francophone : réalisateurs, producteurs, scénaristes, comédiens, distributeurs…Il est réellement un lieu de réflexion et de rendez-vous pour les professionnels, notamment grâce aux rencontres et ateliers organisés tout au long de la semaine. Le FIFF contribue également à l’éducation des jeunes, en proposant des activités pédagogiques pour les jeunes de 3 à 25 ans.

Pour lancer les festivités, La Vie d’Adèle d’Abdellatif Kechiche, auréolé de la Palme d’Or à Cannes, sera présenté en gala d’ouverture en présence du réalisateur. Durant le Festival, parmi près de 140 films, vous aurez la possibilité de découvrir La Tendresse de Marion Hänsel avec Olivier Gourmet et Marilyne Canto, Henri de Yolande Moreau avec Pippo Delbono et Candy Ming ou encore Les Grandes Ondes (à l'Ouest) de Lionel Baier avec Valérie Donzelli, Michel Vuillermoz et Jean-Stéphane Bron.

Le FIFF est également présent à la Maison de la Culture de Namur pour :- Des projections toute la semaine ;- Des expositions gratuites pour les FIFFpass ;- Des ateliers des Classes de Patrimoine de la Province de Namur.

Tarifs :FIFFpass hebdomadaire : Prévente 20 €. Tarif plein : 25 €FIFFpass quotidien : 8€

Informations : www.fiff.be ou [email protected]

I Du vendredi 27 septembre au vendredi 4 octobre I Namur

Page 27: Emmène mois 147

27Cinéma

I Le 08 octobre, à 20h00 I Namur I Maison de la Culture France, 2010 / de Jean-Michel Vecchiet / 52’

Dans le cadre de l’exposition Street Art (cf.p. 50)

Construit à la fois comme un « biopic » et une balade dans New York, recueillant le témoi-gnage de nombreux proches, ce documentaire de moins d'une heure, sobre et élégant, nous présente la biographie de l'artiste. Un portrait de Basquiat à travers le témoignage de ceux qui l'ont côtoyé: galeristes, artistes contemporains, amis proches. De ses débuts en tant que « Samo », lorsqu'il graffait dans les rues new-yorkaises, jusqu'à sa rencontre avec Warhol, ses voyages en Afrique et Paris, tout est vu depuis le regard de ceux qui l'ont connu.

Ce film sera suivi de :

NAPLES REVISITÉE PAR ERNEST PIGNON-ERNESTFrance, 1988 / de Patrick Chaput et Laurence Drummond / 30’

« Ernest Pignon-Ernest intervient, depuis des années, sur les murs des villes avec des images : dessins originaux au crayon et à l'encre, ou sérigraphies multipliées à des cen-taines d'exemplaires, qu'il colle, de nuit, en des lieux très précisément choisis. De par sa situation géographique, historique et littéraire, Naples est un lieu privilégié où se mêlent plus qu'ailleurs, dans la survivance des rites populaires, Réalité et Légendes. Ville clef de la Méditerranée, sise entre le Vésuve et la Mer, Naples porte trois mille ans de notre histoire et la marque profonde des multiples influences, païennes, religieuses et occultes qui fondent notre culture. Comme des étrangers au porche d'une ville imaginaire, nous sommes guidés par le désir qui anime Ernest Pignon-Ernest d'explorer le passé... de forcer les portes fermées des églises désaffectées où des chefs-d’œuvre de l'Art baroque veillent dans la pénombre. Le film illustre de quelle manière Ernest Pignon-Ernest pro-cède pour traduire la permanence des figures mythologiques... pour exprimer la valeur émotionnelle des peintures et sculptures baroques qu'il aime "citer" dans ses images... pour choisir les lieux précis où coller sérigraphies et dessins originaux ». Laurence Drum-mondEntrée libre

ALTERNOFILMSBASQUIAT, UNE VIE

Page 28: Emmène mois 147

28Cinéma

E-U, 1955 / de Stanley Kubrick / vo / NB / 67’/ avec Frank Silvera, Jamie Smith, Irène Kane, Jerry Jarrett…Davy Gordon est un boxeur. Alors qu’il vient de perdre un match de boxe, il se retrouve à défendre Gloria, entraîneuse dans un dancing, qui est malmenée par son patron. Les deux jeunes gens vont sympathiser avant de s’éprendre l’un de l’autre. Voulant rester avec Davy, Gloria décide de changer de vie et pour cela de quitter son emploi, au grand désespoir de son patron qui, amoureux d’elle, tente d’éliminer Davy pour la reconquérir. Davy se retrouve mêlé à une sale affaire de désir et de jalousie…En 1955, Kubrick âgé de 27 ans réalise Le Baiser du tueur. Ce film en noir et blanc, n’est pourtant pas son premier long métrage. Fear and desire le précède de deux ans mais Kubrick le renie très rapidement ; peu de gens auront la chance de le voir. Parmi eux, le producteur James B. Harris qui rêve de rencontrer le jeune réalisateur : « Fear and desire et Le Baiser du tueur étaient des exemples formidables de son génie naissant ».

Ce film sera précédé du court métrage AFRICAINS POIDS MOYENS Belgique, 2005 / de Daniel Cattier / Fiction / 18’Juin 1960, alors que le Congo accède à son indépendance, un jeune boxeur congolais, Samwa et son grand frère, Nourou, arrivent à Bruxelles pour disputer un championnat de boxe. Samwa s'entraîne durement jusqu'au jour où les promoteurs belges du combat lui ordonnent de perdre le combat.

Tarif : 5 € adultes/ 4 € : étudiants et seniors / 3 € : midi / Art. 27Abonnement (18 films) : 72 € adultes / 54 € étudiants et seniorsAbonnement (10 films au choix) : 40 € adultes / 30 € étudiants et seniors

I Le 15 octobre, à 12h00 et 20h00 I Namur I Maison de la Culture

LES CLASSIQUES DU MARDIKILLER’S KISS – LE BAISER DU TUEUR

I Le 20 octobre, à 11h00 I Namur I Maison de la Culture

ALTERNOFILMSSHOULDER ARMS – CHARLOT SOLDAT

E-U, 1918 / de Charles Chaplin / muet / NB / 46’ / avec Charles Chaplin, Edna Purviance, Syd Chaplin, Jack Wilson, Henry Bergman, Albert Austin, Tom Wilson…

Dans le cadre des expositions 14-18. La Guerre vue par George Grosz / Otto Dix / Dirk Braeckman (cf. p. 36)

Dans un camp militaire, de nouvelles recrues s'entraînent avant de partir à la guerre en France. L'entraînement est épuisant pour Charlot. Aussitôt l'exercice fini, il s'endort. Une fois arrivé dans les tranchées, il doit s'accommoder de l'insalubrité et du mal du pays, tandis que les obus pleuvent et que les batailles font rage.

Dès 9h30 : accueil – petit-déjeunerA 10h00 : visite guidée de l’exposition Otto Dix / Dirk Braeckman

Tarif : 5 € adultes / 4 € : étudiants et seniors / Art. 27

Page 29: Emmène mois 147

29

I Le 22 octobre, à 20h00 I Namur I Maison de la Culture

ALTERNOFILMS – CINÉ-ARTUN MODÈLE POUR MATISSE : HISTOIRE DE LA CHAPELLE DU ROSAIRE À VENCE

Cinéma

I Le 5 novembre, à12h00 et 20h00I Namur I Maison de la Culture

France, 2010 / de Caroline Glorion / 90’/ avec Jacques Weber, Anouk Grinberg, Anne Coesens… En collaboration avec LSTUne poignée de familles survivent sous des abris de fortune, dans une misère effroyable et une violence quotidienne, dans un bidonville aux portes de Paris. Joseph Wresinski vient s'installer là, dans les années 60, et partager le quotidien difficile de toutes ces familles. Le film rapporte avec force les combats menés par ces familles et Joseph Wresinski pour faire entendre leurs voix et sortir de la misère. Joseph l’Insoumis se fait l’écho des situations de grande pauvreté qui sévissent encore aujourd’hui en Belgique et ailleurs, des réalités de vie inadmissibles.

Entrée libre

I Le 12 novembre, à 9h30 I Namur I Maison de la Culture

ALTERNOFILMSJOSEPH L’INSOUMIS

LES CLASSIQUES DU MARDIHATARI

E-U, 1962 / de Howard Hawks / 151’/ avec John Wayne, Hardy Krüger, Elsa Martinelli, Gérard Blain, Red Buttons, Bruce Cabot, Michèle Girardon, Valentin De Vargas…Sean Mercer et ses acolytes ont pour mission de capturer, en Afrique, des animaux sauvages destinés aux principaux zoos mondiaux. Une journaliste-photographe rejoint le petit groupe et s'éprend de Sean. L'amour, l'amitié et le danger - hatari veut dire « danger » en swahili - ont toujours inspiré Hawks. Il réalise une passionnante réflexion sur les rapports humains en jouant sur l'insolence des relations entre ses héros et ses héroïnes. Il leur porte une tendresse qui éclate tout au long de ce film ample et chaleureux, véritable hymne à la vie !Ce film sera précédé du court métrage Les fabLes en déLireBelgique / 2003 / de Fabrice Luang Vija / Animation / 9’Prenez trois animaux de la ferme, de la forêt et de la jungle. Mettez-les tous ensemble … Mixez et regardez !

Tarif : cf. p. 28

LES CLASSIQUES DU MARDIKILLER’S KISS – LE BAISER DU TUEUR

En collaboration avec le CFA - Centre du Film sur l’Art de BruxellesFrance, 2003 / de Barbara F. Freed / Couleur / 67’Ce film présente un portrait riche et sensible des relations hors du commun entre Henri Matisse et Monique Bourgeois, son ancienne infirmière et modèle, devenue sœur Jacques-Marie qu’il considérait comme la véritable initiatrice de la chapelle révolutionnaire du Rosaire - dans le Village de Vence (Alpes-Maritimes). Ce documentaire fait apparaître une étonnante juxtaposition des dimensions personnelles, sociales et historiques liées au projet de cette chapelle. À son achèvement, en 1951, Matisse écrivit : « Ce travail m’a coûté quatre ans de labeur assidu et exclusif. La chapelle représente le résultat de toute ma vie active. Je la considère comme étant, malgré ses imperfections, mon chef-d’œuvre. »

Tarif : 5 € adultes / 4 € : étudiants et seniors / Art. 27

Page 30: Emmène mois 147

30Cinéma

30

I Du 14 au 16 novembre I Namur I Maison de la Culture

MÉDIA 10-10 41E ANNIVERSAIRE DU FESTIVAL DU COURT MÉTRAGE DE NAMUR

Si média 10-10 est le plus ancien festival de court métrage de Belgique, il n’est plus, comme en 1972, la seule manifestation cinématographique à promouvoir le court métrage en Fédération Wallonie-Bruxelles… et c’est très bien ainsi. Plus on voit, plus on parle du court métrage, mieux c’est !Après avoir fêté son 40ème anniversaire en 2012 (lors de sa 35ème édition), le festival du court métrage de Namur : Média10-10 a décidé une réorientation importante pour 2013.Tout en restant fidèle aux objectifs premiers de sa création, la promotion du court-métrage et la volonté de donner aux jeunes réalisateurs, l’opportunité de présenter leur première œuvre, Média 10-10 ne se limitera plus aux films réalisés, produits ou coproduits par des ressor-tissants de la Fédération Wallonie-Bruxelles… Première innovation, le festival 2013 ouvre sa compétition aux 27 (28 avec la Croatie depuis 2013) pays de l’Union européenne et à la Suisse. L’inscription en ligne, ouverte entre le 12 juin et le 30 août dernier, a rassemblé des fictions, des animations et des OVNI (Objets Visuels Non Identifiés) d’une durée de 30 minutes maximum et, seconde innovation 2013, des documentaires d’une durée de 60 minutes maximum.Troisième innovation 2013, le festival se déroulera cette année sur 3 jours : les jeudi 14, vendredi 15 et samedi 16 novembre.Quatrième innovation, le panachage des séances (fictions, animations et documentaires) jadis proposé au public sera abandonné pour des séances par jour et par genre : fictions le jeudi 14, documentaires le vendredi 15 et animations / OVNI pour le samedi 16.Cinquième innovation : un jury unique composé de 5 professionnels statuera sur les 4 catégories en compétition (le jury OVNI ne sera plus isolé). La programmation fera également la part belle à l’accueil du jeune public, aux ateliers… et à la fête ! En effet, l’aspect festif de 2012 apprécié par le public sera amplifié en mettant à l’honneur, chaque soir, un genre cinématographique propre. On fera la fête le jour de la clôture, le samedi soir pour le palmarès animation et OVNI… mais on la fera également le jeudi 14 pour le palmarès de la fiction et le vendredi 15 pour le palmarès du documentaire.Nous avons déjà le plaisir de vous annoncer la présence de Xavier Diskeuve, le 14 novembre en soirée qui viendra, avec son équipe, nous parler de son film en post-production, Jacques a vu.

Les soirées se clôtureront en musique avec :- le 14 novembre, Kermesz à l’Est, groupe au répertoire essentiellement klezmer et balkanique, une formation à la fois festive et dansante.. .- le 15 novembre, Vlaska Swing’co, groupe de musique manouche et- le 16 novembre, Compost Binde, groupe de blues rock chantant en wallon

Rendez-vous donc dès les 14, 15 et 16 novembre… Séance : 2 € - Pass* : 10 € - Carte d’étudiants : gratuit - Catalogue : 5 €*Le catalogue est offert avec le Pass Média

Page 31: Emmène mois 147

31

Cinéma

I Le 19 novembre, à 9h30 et 20h00 I Namur I Maison de la Culture

E-U, 1952 / de Fred Zinnemann / vo / 85’ / avec Gary Cooper, Grace Kelly, Thomas Mitchell, lloyd Bridges…Alors qu’il s’apprête à démissionner de ses fonctions de shérif parce qu’il vient de se marier, Will Kane apprend qu’un bandit, condamné autrefois par ses soins, arrive par le train pour se venger. Will renonce à son voyage de noces et tente de réunir quelques hommes pour braver Miller et sa bande. Mais peu à peu, il est abandonné de tous…La construction du film est calquée sur le déroulement d'une pièce classique respectant la règle des trois unités : unité de lieu, unité de temps et unité d'action. Pièce classique tout à fait « cornélienne » où, comme il se doit, le devoir l'emporte sur les sentiments.

Ce film sera précédé du court métrage pic pic andré shoow 1-4Belgique, 1999 / de S. Aubier et V. Patar / Animation / 13’Coboy cherche de l’or et André vient l’ennuyerTransformator casse la maison de Pic PicAndré trahit son ami Coboy pour de l’argentDany participe à un stage de poterie

Tarif : cf. p. 28

I Le 26 novembre, à 12h00 et 20h00 I Namur I Maison de la Culture

LES CLASSIQUES DU MARDIHIGH NOON LE TRAIN SIFFLERA TROIS FOIS

France, 1937 / de Jean Renoir / 114’/ avec Jean Gabin, Dita Parlo, Pierre Fresnay, Erich von Stroheim, Julien Carette, Marcel Dalio…

Dans le cadre des expositions 14-18. La Guerre vue par George Grosz / Otto Dix / Dirk Braeckman (cf. p. 36)

1916, lors de la bataille de Verdun, l'avion du capitaine de Boëldieu et de son pilote, le lieutenant Maréchal, est abattu en Allemagne par le commandant von Rauffenstein. Prisonniers au camp de Hallbach, ils retrouvent dans leur cellule Cartier, un acteur de music-hall, et Rosenthal, un riche couturier parisien d'origine juive. Ces quatre hommes préparent leur évasion, mais sont transférés à la forteresse de Wintersborn, dirigée par von Rauffenstein, Maréchal et de Boëldieu y retrouvent Rosenthal. Une relation d'amitié particulière se noue entre Boëldieu et son ennemi von Rauffenstein, deux hommes issus de la vieille aristocratie européenne. Cependant, cette amitié s'avèrera moins forte que le sens de la nation.Compagnon de route du Parti communiste, Jean Renoir entend montrer dans ce film que les différences sont moins grandes entre Nations qu'entre classes sociales. Le cinéaste met ainsi en scène deux officiers de cavalerie, l'un français et l'autre allemand, qui sympathisent malgré la guerre. Le pendant de ces deux aristocrates est représenté par Maréchal (Jean Gabin), officier prolétaire.

À 19h00 : visite guidée de l’exposition

Tarif : 5 € adultes / 4 € : étudiants et seniors / Art. 27

ALTERNOFILMSLA GRANDE ILLUSION

Page 32: Emmène mois 147

32

Cinéma

Le Festival International du Film « EOP ! » (Extra & Ordinary People !) est une manifestation unique en Belgique qui propose au grand public (déjà nombreux lors de sa première édition en 2011) une image positive et humaine de la personne en situation de handicap, dans ses réalités et ses capacités, bien loin des clichés usuels. 48 films, jamais diffusés en Belgique et en provenance de pas moins de 13 pays, seront ainsi projetés. Ces films, tantôt étonnants, tantôt humoristiques ou sérieux, embrassent tous les genres : du court métrage au long métrage, du film d’animation au documentaire et à la fiction. Ils vous seront proposés lors de séances thématiques et accessibles pour tous*.Le festival « EOP! », c’est aussi la présence de nombreux invités : auteurs, réalisateurs, protagonistes que la convivia-lité de l’événement vous permettra de rencontrer.Ce sont aussi diverses compétitions et prix, dont le prix du public auquel vous serez invités à participer.Ce sont encore diverses animations proposées tout au long de l’événement et des séances pédagogiques ou des débats à la fin de chaque projection, ainsi que des séances avant-premières délocalisées en partenariat avec l’AWIPH le vendredi 29 novembre.C’est enfin une exposition provisoire d’œuvres d’art exceptionnelles réalisées par des personnes en situation de han-dicap mental qui seront exposées au rez-de-chaussée de la Maison de la Culture durant la durée du festival.

(*) Le festival « EOP! » est un événement full accessibilité : accessibilité des lieux aux personnes à mobilité réduite, sous-titrage des films et interprétation en langue des signes des rencontres (pour les sourds et malentendants), audiodescription (pour les personnes malvoyantes et aveugles) et programmes accessibles aux déficients visuels sur le site, pictogrammes (informations pour les personnes ayant une déficience mentale).Prix des places en prévente : 4 € (5 € sur place)Pass pour l’ensemble de la manifestation en prévente : 15 € (20 € sur place)Prix de groupe (> 10 personnes) : nous contacterOuverture de la billetterie début novembre sur le site du festival : www.eopfestival.beToutes les informations sur cette seconde édition (films, programmation) seront en ligne à partir de la mi-octobre.Vous trouverez déjà sur le site le film Making of de l’édition 2011 et un dossier de présentation complet du festival.

Renseignements et informations : [email protected] - www.eopfestival.be

Page 33: Emmène mois 147

33

Cinéma

I Le 6 décembre, à 20h00 I Namur I Maison de la Culture

Inde / Allemagne, 1929 / de Franz Osten / Muet - Accompagnement musical par J. Lacrosse (sitar), B. Manjunath (mridangam), J. Grognard (bansuri, clarinette) / 97’/ avec Himansu Rai (Gautama), Seeta Devi (Gopa), Sarada Ukil (le roi Suddhodana), Rani Bala (Maya), Profulla Chandra (Devedatta), Sunit Mitter (Asita, un voyant), Jagit Mathur (le roi Dandapani)

Dans le contexte d’Europalia Inde

Tournée sur les lieux de l’action et avec des acteurs indiens, un fait rarissime en 1925, l’histoire du Prince Gautama qui quitta sa vie confortable à la cour pour devenir… Bouddha. La première production germano-indienne de l’histoire du cinéma fut un succès planétaire. Gautama, le fils tant attendu du roi Suddhona, grandit dans un monde clos et protégé, où rien ne doit laisser deviner le caractère éphémère de la vie. Le jour où, s’étant échappé du palais, il tombe sur un malade, puis un mort, il découvre le sort réservé à l’humanité. La nuit suivante, il a la révélation de la voie qui lui est destinée. Il quitte aussitôt le palais et sa chère épouse Gopa. Un voyage initiatique commence pour Gautama, entre méditation et éveil. Il va devenir le Bouddha.

Entrée libre

I Le 10 décembre, à 20h00 I Namur I Maison de la Culture

ALTERNOFILMSPREM SANYAS LA LUMIÈRE DE L’ASIE

E-U, 1930 / de Lewis Milestone / vo / N&B / 131’/ avec : Louis Wolheim, Lew Ayres, John Wray, Arnold Lucy… D'après le roman éponyme d'Erich Maria Remarque (1928).

En lien avec les expositions 14-18. La Guerre vue par George Grosz / Otto Dix / Dirk Braeckman – visite guidée à 19h00

Lors de la Première Guerre mondiale, Paul Bäumer et ses amis allemands sont obligés de s'enrôler pour faire plaisir à leur professeur qui leur dit qu'il faut défendre sa patrie. Bien vite, les adolescents se rendent compte de l’atrocité de la guerre. Les médecins manquent et les blessés, s'ajoutant aux morts, finissent par mourir. Au retour de Paul, le professeur qui a convaincu les jeunes de partir pour la guerre est en train d'en motiver d'autres. Paul s’interpose et dit aux jeunes présents de ne pas écouter le professeur.« Pardonne-moi, camarade : comment as-tu pu être mon ennemi ? Si nous jetions ces armes et cet uniforme, tu pourrais être mon frère. » Erich Maria Remarque.

Tarif : 5 € adultes / 4 € : étudiants et seniors / Art. 27

ALTERNOFILMSALL QUIET ON THE WESTERN FRONT À L’OUEST RIEN DE NOUVEAU

Page 34: Emmène mois 147

34Cinéma

LES CLASSIQUES DU MARDIPASSAGE TO INDIA - LA ROUTE DES INDES

G-B, 1984 / de David Lean / vo / C / 163’/ avec Victor Banerjee, Peggy Ashcroft, Judy Davis, Alec Guiness, Jame Fox…

À leur arrivée en Inde, Mrs Moore et Miss Adela sont choquées par l'exacerbation de la discrimination raciale. Leur visite des mystérieuses grottes de Marabar prend des allures tragiques lorsqu'Adela sort d'une des grottes en courant, morte de peur et couverte de sang et d'égratignures. L'incident fera le tour de l'Inde... et portera à leur paroxysme les tensions qui régnaient déjà dans le pays.Une splendeur du metteur en scène David Lean, sa dernière réalisation alors qu'il avait 77 ans. Nommé à onze reprises aux Oscars 1985, il en gagne deux : Meilleur second rôle féminin pour Peggy Ashcroft et Meilleure bande originale pour la composition de Maurice Jarre.

Ce film sera précédé du court métrage recto-versoBelgique, 2006 / de Gabriel Jacquel / Animation / 8’La promiscuité est source de conflit… À coup d’incantations divines et d’infernales courses poursuites, les querelles de voisinage tournent à l’affrontement graphique en noir et blanc.

Tarif : cf. p. 28

I Le 17 décembre, à 12h00 et 20h00 I Namur I Maison de la Culture

Page 35: Emmène mois 147

35

EXPOSITIONS14-18. La guerre vue par : George Grosz - Otto Dix - Dirk BraeckmanNamur, 14-18Street Art

Otto Dix, Der Krieg – Vierten Mappe - IIILa Guerre, bombardement de Lens, 1924, eau-forte, 29,8 x 24,6 cm. Coll. Ronny et Jessy Van de Velde, Anvers

Page 36: Emmène mois 147

36Expositions

14-18. LA GUERRE VUE PAR GEORGE GROSZ - OTTO DIX - DIRK BRAECKMAN

I Du 21 septembre au 5 janvier 2014 I Namur I Maison de la Culture et Musée Félicien Rops

Depuis plusieurs mois, les actions de commémorations autour de la Grande Guerre sont lancées partout en Belgique. « Commémorer 14-18 » rassemble aussi bien la Province de Namur que la Région wallonne, la Fédération Wallonie-Bruxelles ou la Ville de Namur. Le Musée Félicien Rops et la Maison de la Culture anticipent quelque peu les manifestations qui auront lieu tout au long de ces quatre années de commémoration, avec trois expositions d’envergure réunies sous un titre commun : 14-18, la guerre vue par George Grosz / Otto Dix / Dirk Braeckman. Celles-ci ont le mérite d’exposer un point de vue original sur cette période : celui de deux artistes allemands sur le conflit mondial et l’entre-deux-guerres, en y associant le regard de l’un de nos meilleurs photographes actuels. « Que dire de la Première Guerre mondiale à laquelle je pris part comme fantassin? Cette guerre, dès le début je ne l’aimais pas, elle m’était parfaitement étrangère. Politisé, je ne l’étais pas, mais j’avais tout de même été élevé avec des valeurs humanistes. Pour moi, la guerre était synonyme d’horreur, de mutilation, d’anéantissement », écrivait George Grosz dans son autobiographie. À cette occasion, trois catalogues sont publiés sous les titres évocateurs : Otto Dix, Der Krieg / Un grand Non. Grosz, le visionnaire / Dirk Braeckman, Petite musique pour une Grande Guerre. Une belle occasion de compléter sa bibliothèque d’art, en y intégrant des ouvrages de qualité sur ces trois artistes, avec la reproduction complète de port-folios de Grosz et Dix.

Les pages qui suivent présentent ces trois expositions à visiter… avec un seul billet !

Le musée Félicien Rops accueille l’œuvre de George Grosz (1893-1959 ), artiste visionnaire considéré comme l’un des maîtres de l’expressionnisme allemand. À travers une centaine d’œuvres, Grosz livre sa vision critique du monde, sans oublier l’hommage qu’il rendit à Rops dont il appréciait les caricatures. Cette exposition fait découvrir un artiste en perpétuelle recherche, un visionnaire dont la plus grande conviction fut de dire « Un petit oui et un grand non », titre qu’il choisit pour son autobiographie parue en 1955 en français.

George Grosz, Apaches - Une fois que tout fut fini, ils jouèrent aux cartes, 1917, plume, Coll. Ronny et Jessy Van de Velde, Anvers

GEORGE GROSZI Du 21 septembre au 5 janvier 2014, de 10h00 à 18h00 sauf les lundis, les 24, 25, 31 décembre et 1er janvier 2014 I Namur I Musée Félicien Rops

Page 37: Emmène mois 147

37

Hubert Roland, maître de recherches au Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS, professeur de littérature allemande et comparée à l’UCL, spécialiste des relations culturelles entre l’Allemagne et la Belgique, nous explique l’impact de cette première Guerre Mondiale sur les artistes des deux nationalités.

La Grande Guerre a été un moment extrêmement douloureux pour toute l’Europe. Les artistes, les collectionneurs ont souffert des événements atroces. Quelles ont été les conséquences pour les milieux culturels ? Le déclenchement de la guerre, que beaucoup de milieux artistiques et intellectuels n’ont pas véritablement vu venir, a évidemment représenté un traumatisme. La guerre met un terme brutal à une période d’internationalisation de la vie artistique. Le cas de Degouve de Nuncques l’a bien montré : ses amis d’Outre-Rhin préparaient une exposition à la veille d’août 1914, elle fut bien sûr annulée. Les artistes des nations européennes travaillaient ainsi en réseau, suivant une étroite collaboration qui bénéficiait à tous. Dès le moment même de la mobilisation, c’est « le monde d’hier » (titre de l’autobiographie de Stefan Zweig) qui s’écroule instantanément…

Des personnalités aussi importantes que Grosz et Dix se sont retrouvées sur le champ de bataille. Y avait-il une différence de perception entre les Allemands et les autres nationalités par rapport à la guerre ? Dans toutes les armées, chacun est soumis à une intense propagande mensongère, qui convainc les soldats du bien-fondé de la guerre, du point de vue de sa propre nation. Ceci explique l’engagement initial, également de la part de nombreux artistes, à vouloir partir en guerre. À cela s’ajoute « l’ennui » de la société bourgeoise, qui pousse certains à la recherche de sensations fortes. Max Beckmann, lorsqu’il se porte volontaire pour les services d’infirmerie au front, cherche au départ à « nourrir son art », porté par des élans de morbidité. L’état d’esprit de ceux qui vivent la violence changera radicalement par la suite. La dépression nerveuse culminera chez beaucoup dans cet intense sentiment de révolte présent chez Grosz et Dix.

La présence allemande a-t-elle laissé une trace sur l’histoire culturelle belge ? L’histoire culturelle belge était déjà pétrie de culture allemande, en particulier depuis la Fin de Siècle. Au-delà d’une rupture réelle, dont on ne se remettra jamais totalement, les artistes allemands mobilisés en Belgique y laissèrent effectivement des traces. Le poète Gottfried Benn vit sa créativité stimulée par le climat de Bruxelles occupée. Quant au peintre expressionniste Erich Heckel, il créa sur des toiles de tentes réquisitionnées à la Noël 1915 une Madone d’Ostende, ornée d’un poème de son ami Ernst Morwitz !

Expositions

George Grosz, Bagarre à une table de jeux, 1912, craie noire, fusain et lavis bleu sur papier. Coll. Ronny et Jessy Van de Velde, Anvers

Page 38: Emmène mois 147

38Expositions

Otto Dix (1891-1969) est l’un des grands peintres allemands du XXe siècle. Témoin intransigeant des deux guerres mondiales auxquelles il a participé, il a laissé à la postérité des œuvres dérangeantes et fascinantes à la fois. Certaines peintures ont été malheureusement perdues ou détruites après avoir été confisquées par les Nazis qui en ont fait l’exemple d’un art dégénéré. Otto Dix a dépeint avec acuité ses contemporains et la société en déliquescence de l’entre-deux-guerres (sa période la plus emblématique et personnelle est établie entre 1919 et 1939). Sans jamais faire l’impasse sur la violence, avec un souci critique de vérité, il a rendu la vie quotidienne allemande dans ce qu’elle a de plus trivial. Ses nombreux portraits de la bourgeoisie, du show-business et de l’intelligentsia côtoient ceux de pauvres anonymes et autres laissés-pour-compte de la société, à commencer par les victimes de la guerre (mendiants, soldats, prostituées etc) Otto Dix n’a jamais transigé avec le défi esthétique. Au plus fort du conflit, il réfléchissait aux objectifs d’un art qui devait absolument se libérer des représentations du passé. Cette implication dans le devoir artistique allait le voir participer au mouvement anarchiste DADA au début des années 1920 (il transpose alors une vision éclatée de la réalité principalement par la technique du collage peint) ainsi qu’à la Neue Sachlichkeit - la Nouvelle Objectivité - dont il constitue l’une des figures centrales avec George Grosz et Max Beckmann. Entre vérisme et caricature, il livre un regard froid et cruel sur l’époque troublée des conflits et le pessimisme ambiant de la République de Weimar. Contrairement à nombre de ses pairs, il est resté au pays lors de la montée au pouvoir d’Hitler. Il commencera une « émigration intérieure » : il s’installe dans le sud-ouest de l’Allemagne et peint alors des paysages. Après la Seconde Guerre mondiale, Otto Dix s’éloigne des avant-gardes artistiques afin de poursuivre dans son approche personnelle. Il sera récompensé par plusieurs titres honorifiques à la fin de sa vie (notamment le Prix Hans-Thoma et le Prix Martin Andersen Nexö en 1967, le Prix Rembrandt de la Fondation Goethe de Salzbourg en 1968).

OTTO DIX

I Du 21 septembre au 5 janvier 2014, de 12h00 à 18h00 sauf les 24, 25, 31 décembre et 1er janvier 2014 I Namur I Maison de la Culture

Otto Dix, Der Krieg -Vierten Mappe -La Guerre, Crâne, 1924, eau-forte, 25,7 x 19,5 cm.Coll. Ronny et Jessy Van de Velde, Anvers

Page 39: Emmène mois 147

39

Otto Dix, Der Krieg – Zweiten Mappe – IILa Guerre, peloton montant à l’assaut sous les gaz, 1924, eau-forte, 19,6 x 29,1 cm.Coll. Ronny et Jessy Van de Velde, Anvers

Expositions

Der Krieg, 1924Aux chants glorieux et patriotiques qui célèbrent la guerre de 14 et le devoir de la population envers sa patrie, opinion largement dominante à l’époque, Otto Dix oppose une vision discordante avec un Portfolio de cinquante gravures intitulé Der Krieg, (La Guerre). Publié en 1924 avec l’aide du galeriste Karl Nierendorf, ce cycle reflète la réalité sans fard de la vie au front : la douleur, la saleté, les beuveries, le handicap mais aussi les sorties des alliés dans les maisons closes des territoires occupés. Otto Dix veut montrer tous les aspects d’une guerre qu’il a vécue au premier rang (en 1914, il s’engage volontairement comme soldat mitrailleur sur les fronts ouest et est). Bien que les déclarations de Dix sur la guerre fussent ambivalentes 1- le Portfolio Der Krieg est considéré comme l’un des témoignages artistiques antiguerres les plus puissants depuis Les Désastres de la guerre de Francisco de Goya (1810-1820). C’est, en effet, une diatribe qui décrit de façon clinique les troubles causés par l’un des conflits les plus meurtriers de l’histoire récente. Réalisé à partir de diverses techniques de gravure – eau-forte et aquatinte – que Dix a apprises en observant les originaux d’Urs Graf, de Jacques Callot et de Francisco de Goya – le portfolio décrit avec des subtilités tonales et beaucoup de précisions, les scènes de combat au front et dresse des portraits de gueules cassées. Son goût du vérisme le pousse à insister sur les détails sordides et autres éléments scabreux - champs lunaires labourés d’obus, soldats défigurés par les bombes, corps mutilés et mœurs déviantes – sans laisser de doute sur les dommages engendrés par 14-18. Entre fascination et effroi, Otto Dix évacue son trauma dans cette série qui remet la laideur au premier plan : « avant mes premiers tableaux, j'ai eu l'impression que tout un aspect de la réalité n'avait pas encore été peint : l'aspect hideux. La guerre, c'était une chose horrible, et pourtant sublime. Il me fallait y être à tout prix 2».

Otto Dix, Der Krieg – Vierten Mappe – II, La Guerre, marins à Anvers, 1924, eau-forte, 24,5 x 30 cm.Coll. Ronny et Jessy Van de Velde, Anvers

1 Dix était aussi un provocateur qui aimait choquer. Il aurait ainsi déclaré qu’enfoncer une baïonnette dans le corps de l’ennemi procure une sensation indescriptible ! Cette provocation adressée au peintre Felixmüller est rapportée dans le catalogue supervisé par Olaf Peters, Otto Dix, un monde effroyable et beau édité par Prestel, en 2010, p.16 2 Otto Dix sur ses expériences de la Première Guerre mondiale, s.d, cité dans Diether Schmidt, Otto Dix im Selbstbildnis, 2è édition, Berlin (Ost), Henschel, 1981, p.279.

Page 40: Emmène mois 147

40Expositions

42

L’arrivée de 2014 est l’occasion de commémorer le centenaire de la Grande Guerre avec les œuvres puissantes de George Grosz et Otto Dix, connues pour leur force documentaire aussi bien que pour leur valeur artistique. Y associer le regard d’un artiste belge contemporain dont le travail n’a jamais comporté d’images de guerre, hormis la présente série, semblait également primordial. En effet, Dirk Braeckman, né en 1958 à Eecklo, n’a pas connu la guerre mais y donne une résonnance actuelle avec une série de photographies inédites. Depuis les années 80, Dirk Braeckman se singularise par une approche originale de la photographie qui tient davantage de la peinture. Repoussant l’idée préconçue selon laquelle la discipline reproduit fidèlement la réalité, Dirk Braeckman traque les « non-lieux » et autres détails insignifiants de ce qui l’entoure dans des images dont il évacue tout désir de description. Ses clichés en noir et blanc sont voilés de mystère et l’atmosphère sombre qui y règne nous emmène au-delà d’une narration trop évidente. Coins de table, personnages vus de dos, rideaux entrouverts, endroits de passage sont quelques éléments dévoilés difficilement dans des photographies à chaque fois uniques. Sa manière de procéder se définit par deux étapes primordiales : celle de la prise de vue, lors de laquelle il photographie, sans mise en scène, son environnement immédiat et le travail de manipulation dans son « atelier » où brosses, éponges et produits chimiques de développement lui permettent de transformer la prise de vue initiale en une image très personnelle.

I Du 21 septembre au 5 janvier 2014, de 12h00 à 18h00 sauf les 24, 25, 31 décembre et 1er janvier 2014 I Namur I Maison de la Culture

DIRK BRAECKMAN

Dirk Braeckman / gestreckt / #14_18#86#13, tirage argentique unique, 76,5 x 103,5 cm. © Dirk Braeckman - Courtesy Galerie Zeno X, Anvers

Page 41: Emmène mois 147

41Expositions

47Expositions

En regard du portfolio d’Otto Dix, Dirk Braeckman a choisi de montrer, pour la première fois, un travail exceptionnel réalisé en 1986, et resté dans les tiroirs depuis lors. Il s’agit de tirages d’anciens négatifs réalisés par un photographe amateur, probablement un soldat, dans les tranchées. Les négatifs en question lui ont été apportés par un ami qui les avait trouvés au marché aux puces. En une soirée, Dirk Braeckman en sélectionne dix et réalise les tirages qu’il range ensuite dans ses tiroirs pour les oublier pendant plus de 25 ans. Sa répulsion à s’approprier le travail de quelqu’un d’autre le fait renoncer à les exposer. Cette série doit sa sortie à l’occasion de cette exposition, alors que, chemin faisant, elle rencontre à présent les préoccupations plus récentes de l’artiste qui se tourne également vers le numérique et notamment les images circulant sur Internet. Il s’inscrit donc dans une démarche pleine de respect envers le photographe initial, sans donner une valeur critique à cet emprunt (comme certains artistes « appropriationnistes »). En effet, la série exposée aujourd’hui n’a que peu en commun avec les documents originaux. Un même négatif a d’ailleurs donné lieu à plusieurs tirages différents. La scène de départ est devenue un décor dématérialisé, noyé dans un halo sombre. C’est aussi un réel hommage que l’artiste belge rend aux photographes anonymes. Ce processus aura nécessité du temps pour aboutir, comme le relève justement Xavier Canonne dans le catalogue de l’exposition « Le temps, ici aussi, a fait œuvre : nombreuses sont les photographies de Braeckman à s’emparer depuis du document comme sujet, tableau, photographie, page de magazine, carte de géographie, écran de télévision, tout ce qui est "peau" d’image, dont le soleil d’un flash vient rappeler la consistance autant qu’il est l’image d’une image. » Dans son œuvre, Otto Dix nous parlait avant tout de son époque ; en réactualisant les images d’une époque révolue, Dirk Braeckman fait de même.

Dirk Braeckman / gestreckt / #14_18#86#13, tirage argentique unique, 76,5 x 103,5 cm. © Dirk Braeckman - Courtesy Galerie Zeno X, Anvers

Page 42: Emmène mois 147

42Expositions

Une sélection d’images peu connues de Namur durant la Grande Guerre (éditées sous forme de cartes postales et, pour certaines, tirées en grand format pour l’exposition), sera présentée dans l’espace du hall de la Maison de la Culture.Lorsque le projet de présenter les visions personnelles de la Grande Guerre par Otto Dix, George Grosz et Dirk Braeckman fut mis en place, il apparut intéressant aux organisateurs d'inclure un aperçu historique lié directement à Namur.C'est ainsi que, dans cette perspective, le public découvrira l'atmosphère, malheureusement encore d'actualité de par le monde, d'une ville sous les bombes.Même si Namur ne connut pas les affres singulières des grandes villes martyres telles que Dinant, Ypres et bien d'autres, notre cité n'en souffrit pas moins des réalités quotidiennes liées aux sept mille années de pratiques guerrières et barbares.

NAMUR, 14-18I Du 21 septembre au 5 janvier 2014, tous les jours sauf les 24, 25, 31 décembre et 1er janvier 2014 I Namur I Maison de la Culture

Carte postale, Collection Jacky Marchal, Namur

Carte postale, Collection Jacques Collet (1927- 2008, photographe)

Page 43: Emmène mois 147

La saison 2013-2014 de la Maison de la Culture de la Province de Namur (MCN) se veut, comme les précé-dentes, pleine de bonnes surprises et de découvertes en tous genres.Cette saison, la programmation vous est présentée par disciplines artistiques : Arts plastiques, Cinéma, Musique et Théâtre.Les quatre brochures sont regroupées dans un coffret qui vous est transmis sur simple demande.Afin de joindre l’utile à l’agréable, un nouveau calendrier 2013-2014 vous est également proposé gratuite-ment. Vous y trouverez un rappel de toute la saison, que vous pourrez compléter avec votre emploi du temps personnel.Un autre document présentant nos activités est l’Emmène-Mois ; le trimestriel du Service de la Culture de la Province de Namur. Celui-là même que vous tenez entre les mains. Il reprend la programmation sur une période de trois mois en vous donnant un complément d’information bien utile sur chaque événement du service. Il est aussi disponible gratuitement sur simple demande.

LES IDÉES CADEAUX DE LA MCN

Page 44: Emmène mois 147

Nom :

Prénom :

Adresse :

E-mail :

ENTREZMaison de la Culture de la Province de Namur. 2013-2014

Le Pass MCNCette année, le Pass MCN remplace l’abonnement classique.Il permet de bénéficier de tarifs exceptionnels sans devoir pour autant réserver à l’avance.Il s’agit d’une carte à cocher qui comporte 60 cases de 1 € chacune. Il a donc une valeur de 60 € mais n’est vendu que 40 €. Ce qui représente 33% d’économie sur n’importe quel événement payant de la MCN. Ce Pass est nominatif, et vous choisissez le spectacle, le concert, la projection cinématographique, l'exposition qui vous séduisent, en vous présentant le jour-même quelques minutes avant le début de ceux-ci. Le personnel de l’accueil vous cochera le nombre de cases correspondant au prix dudit événement.Voilà une idée cadeau à forte valeur ajoutée.

Les sacs en bâches recycléesLa MCN et le Musée Félicien Rops ont décidé de donner une seconde vie à leurs bâches promotionnelles. En effet, une fois les événements terminés, les bâches qui sont utilisées pour les annoncer ne servent plus et plutôt que de les jeter ou les stocker indéfiniment, l’idée de les réutiliser a germé dans les esprits.Grâce à un partenariat fructueux avec la société Design Point et de l’atelier APAC, la solution fut de réaliser des objets uniques très tendance commercialisés à un prix démocratique.Des sacs de très bonne qualité en différents formats avec bandoulière réalisée à partir de ceintures de sécurité auto, ainsi que des trousses sont maintenant disponibles aux accueils des deux lieux culturels précités.À la MCN et au Musée Rops :Sac bandoulière « grand modèle » : 29 €Sac bandoulière « petit modèle » : 22 €Sacs cabas (genre plage) : 25 €Trousse : 15 €

Les T-shirtsT-shirt Rops de qualité supérieure :

Homme / Femme : 12 €

Le tablier RopsLe tablier Rops est idéal au quotidiencomme pour les grandes occasions.Taille unique : 14 €

Le FélyCette année à thème « Saveurs muséales » a largement inspiré l’équipe du musée Rops qui vous propose des tabliers à l’effigie de l’artiste, mais aussi une rencontre entre deux acteurs namurois incontournables : le Musée Félicien Rops et la Maison des Desserts, fondée en 1946, qui régale les Namurois depuis trois générations par ses chocolats, macarons et caramels, comme le célèbre Biétrumé. Ensemble, nous avons réalisé un caramel piquant et relevé, Le Fély, à consommer sans modération !Composition : Beurre, glucose, lait, sucre, fruits secs (cajou, pécan, pistache, cacahuète), 4 épices3,40 € la boîte.

Page 45: Emmène mois 147

Les T-shirtsT-shirt Rops de qualité supérieure :

Homme / Femme : 12 €

Le tablier RopsLe tablier Rops est idéal au quotidiencomme pour les grandes occasions.Taille unique : 14 €

Les catalogues des expositions

De nombreux catalogues d’expositions sont disponibles à la MCN et au Musée Rops. En voici une sélection :

MCN

- Ralph Jentsch, Otto Dix, Der Krieg, ed. Pandora, 2013 : 30 €

- Xavier Canonne, Dirk Braecman, Petite musique pour une Grande Guerre, ed. Pandora, 2013 : 25 €

- Ludovic Recchia, Antonio Lampecco, La couleur du temps. Photographies de Véronique et Georges Vercheval, ed. Province de Namur, 2013 : 10 €

- Louis Richardeau, 19e Salon wallon des Métiers d’Art. Point d’équilibre. Entre adresse et création, ed. Province de Namur, 2012: 10 €

- Laurence Brogniez, Céline Eidenbenz, Julie Faure-Conorton, Pascal Rousseau et Nicolas Zdanovicz, Pulsion(s) : art et déraison, ed. La renaissance du Livre / Province de Namur, 2012 : 30 €

- Isabelle de Longrée, Jean-Marie Van Espen, ed. Province de Namur, 2012 : 10 €

- Olivier Duquenne, Pinocchio & C°. Contes de fées et art contemporain, ed. Stichting Kunstboek/ Province de Namur, 2011: 30 €

- Denis Laoureux, L’Art abstrait en Belgique depuis 1945 dans la collection Dexia, ed. Fonds Mercator, 2010 : 30 €

- Pierre-Paul Dupont, Claude Lorent, Jacques Sojcher et Jean-Pierre Verheggen., Faux-Semblants ou le simulacre dans l’art contemporain, ed. Stichting Kunstboek / Province de Namur, 2009 : 30 €

- Bernard Bousmanne, Laurence Brogniez, Olivier Duquenne, Francis Hallé et Denis Laoureux, Arbre(s), ed. Stichting Kunstboek / Province de Namur, 2008 : 30 €

- Michel Draguet et al., Les Relations de Monsieur Wiertz – Antoine Wiertz au cœur de son siècle – Wiertz / Witkin, un tête à tête étonnant, ed. Somogy / Province de Namur (deux volumes), 2007 : 29 €

Beaucoup d’autres catalogues sont disponibles sur place.

Jean-Marie Van Espen

ANTONIO

LAmpeccO La couLeur du temps

Page 46: Emmène mois 147

MCNAvenue Golenvaux, 14 – 5000 NamurTél : 081/77.67.73Email : [email protected] : www.province.namur.be (onglet Culture)Facebook : facebook.com/mcnamurTwitter : @mcnamur

Musée RopsRue Fumal, 12 – 5000 NamurTél : 081/77.67.55Email : [email protected] : www.museerops.beFacebook : facebook.com/museeropsTwitter : @museerops

INFO

ROPS

- Ralph Jentsch, Un grand non. Grosz, visionnaire, ed. Pandora, 2013: 40 €

- Emilie Berger, Hélène Bruyère, Bruno Fornari, Denis Laoureux, Ségolène Le Men, Apolline Malevez, En nature. La Société Libre des Beaux-Arts, ed. Province de Namur, 2013 : 20 €- Patrick Allegaert, Xavier Canonne, Carine Fol, Caroline Lamarche et Bart Marius, Loss of control II, ed. Province de Namur, 2013 : 12,50 €

- Ségolène Le Men et Jan Ceullers, J.J. Grandville. Un autre monde, ed. Pandora, 2011 : 48€. Ce catalogue est accompagné d’un fascicule (48 pages) présentant les œuvres modernes de l’exposition, avec des reproductions et des notices. Ce fascicule sera offert à l’achat du catalogue, et vendu séparément au prix de 19 €.

- Maëva Abillard, Laurence Brogniez, Véronique Carpiaux, Denis Laoureux, Nadine Lehni, Aline Magnien, Antoinette le Normand- Romain, Hélène Marraud, Véronique Mattiussi, Maïté Springael et Dominique Viéville, Auguste Rodin - Félicien Rops, Les embrassements humains, ed. Hazan, 2011 : 30 €

- Adrienne Fontainas, Denis Laoureux, Jennifer Beauloye et Maïté Springael, Impres-sions symbolistes. Edmond Deman, éditeur d’art, ed. Province de Namur, 2011 : 24 €

- Véronique Leblanc, Rops and roll : un guide pour le jeune visiteur, ed. Averbode / Province de Namur, 2010 : 5 €. (disponible en français et en néerlandais)

- Bernadette Bonnier et Véronique Carpiaux, Musée Félicien Rops. Guide, ed. Stichting Kunstboek, 2003 : 12,50 € (également en langue néerlandaise, anglaise)

- Hélène Védrine, Félicien Rops. Le Cabinet de curiosités, ed. Somogy, 2003 : 30 €

- Véronique Leblanc et Hélène Védrine, Injures bohèmes. Les plus belles lettres illustrées de Félicien Rops, ed. Somogy, 2001 : 17,5 €

- Catherine Méneux, La Magie de l’encre. Rops et la Société internationale des Aquafortistes, ed. Pandora, 2000 : 25€

- Bernadette Bonnier, Michel Draguet et Véronique Leblanc, Cent légers croquis sans prétention pour réjouir les honnêtes gens, ed. Province de Namur, 1998 : 28€

Page 47: Emmène mois 147

47

Animation pédagogique guerre et paixLes gravures der Krieg d’Otto Dix, le monument provincial commémoratif de la Première guerre mondiale : deux représentations, deux images faites par des artistes contemporains du conflit, l’un Allemand, l’autre Belge, cherchant à provoquer une émotion vive. Chacun à travers un propos très différent, radicalement, d’une même réalité. C’est aussi avec un moment dans les souterrains de la citadelle, emblématique d’une construction défensive qui a cours au XIXe contre nos voisins sans distinction, que l’animation donnera à voir, à réfléchir, à croiser.Le sens de la journée, une façon de commémorer le centenaire de la Grande Guerre : partant du constat que 14-18 est un événement césure, un événement matriciel qui amènera à un changement radical dans la façon de penser l’Europe, nous développerons une réflexion sur une racine profonde de la volonté au XXIe siècle d’être résolument dans un processus de construction européenne.Animation d’une journée complète par les Classes de Patrimoine.5 € par participant.Public : dernier cycle du fondamental et premier cycle du secondaire.En octobre, novembre et décembre.

Expositions

ACTIVITÉS ANNEXES

Osez le Musée Rops !Modules de deux heures (visite adaptée suivie d’un atelier créatif), à destination des associations du champ social.Tous les lundis, gratuit, réservation obligatoire : T. 081 77 67 55

Visite - atelier à la Maison de la CultureModule de 1h30 (visite suivie d’un atelier créatif) de la 1ère primaire jusqu’à la 6e secondaire. Horaire : de 8h30 à 10h00 ou de 10h30 à 12h00. Gratuit, réservation obligatoire : T. 081 77 55 25

Jeudi 03/10/2013Afterwork museum : ouvert jusque 20h00À 18h30, conférence de Joël Roucloux : L’expressionnisme allemand (activité comprise dans le billet d’entrée).Réservation obligatoire : T. 081 77 67 55

Dimanche 06/10/2013Entrée gratuite aux expositions. À 14h30, visite guidée gratuite des trois expositions, au départ du Musée Rops (durée : 1h45). Réservation obligatoire : T. 081 77 67 55

Dimanche 20/10/2013 : Maison de la Culture, matinée cinéma : 9h30, accueil petit-déjeuner - 10h00, visite guidée des expositions Dix - Braeckman - 11h00, projection du film Charlot Soldat de Charles Chaplin (1918). Prix : 5 € : adultes / 4 € : étudiants et seniors / Art. 27 (cf.p. 28)

Dimanche 03/11/2013Entrée gratuite aux expositions. À 14h30, visite guidée gratuite des trois expositions, au départ du Musée Rops (durée : 1h45). Réservation obligatoire : T. 081 77 67 55

George Grosz, Dieu avec nous, 1920, lithographie. Coll. Ronny et Jessy Van de Velde, Anvers

14-18. LA GUERRE VUE PAR GEORGE GROSZ - OTTO DIX - DIRK BRAECKMAN

Page 48: Emmène mois 147

48Expositions

Dirk Braeckman / gestreckt / #14_18#86#13, tirage argentique unique, 76,5 x 103,5 cm.© Dirk Braeckman - Courtesy Galerie Zeno X, Anvers

Otto Dix, Der Krieg – Vierten Mappe - IIILa Guerre, bombardement de Lens, 1924, eau-forte, 29,8 x 24,6 cm. Coll. Ronny et Jessy Van de Velde, Anvers

Mercredi 06/11/2013Maison de la Culture à 18h30, conférence d’Axel Tixhon : Namur, 14-18 (activité comprise dans le billet d’entrée). Réservation souhaitée : T. 081 77 55 25

Jeudi 07/11/2013Afterwork museum : ouvert jusque 20h00À 18h30, lectures de textes allemands par l’Atelier poétique de Wallonie (activité comprise dans le billet d’entrée). Réservation obligatoire : T. 081 77 67 55

Jeudi 8/11/2013 Maison de la Culture à 18h30, conférence de Vincent Cartuyvels : Otto Dix, témoin radical de l’horreur (activité comprise dans le billet d’entrée). Réservation souhaitée : T. 081 77 55 25

Mardi 19/11/2013 Maison de la Culture à 14h30, conférence JAP (Jeunesses et Arts plastiques) de Vincent Cartuyvels : Otto Dix, témoin radical de l’horreur. Prix à la séance : 3 € - [email protected] (cf. p. 14)

Mardi 19/11/2013 Maison de la Culture à 9h30 et 20h00, cinéma, projection de La Grande Illusion de Jean Renoir (1937), avec à 19h00 une visite guidée des expositions Dix - Braeckman. (cf. p.31)Prix : 5 € : adultes / 4 € : étudiants et seniors / Art. 27Entrée libre pour les membres JAP

Dimanche 24/11/2013 Maison de la Culture à 10h30 : Art DimancheVisite-rencontre avec Dirk Braeckman en compagnie de Xavier Canonne, docteur en histoire de l’art, directeur du Musée de la Photographie de Charleroi et auteur du catalogue. Entrée libre

Dimanche 01/12/2013Entrée gratuite aux expositions. À 14h30, visite guidée gratuite des trois expositions, au départ du Musée Rops (durée : 1h45). Réservation obligatoire : T. 081 77 67 55

Jeudi 05/12/2013Afterwork museum : ouvert jusque 20h00. À 18h30, conférence d’Hubert Roland : Les artistes allemands, la Belgique et la guerre : occupation, révolution, subversion (activité comprise dans le billet d’entrée). Réservation obligatoire : T. 081 77 67 55

Vendredi 06/12/2013 Maison de la Culture, soirée cinéma : 19h00, visite guidée des expositions Dix - Braeckman - 20h00, projection À l’Ouest, rien de nouveau de Lewis Milestone (1930). (cf. p. 33)Prix: 5 € : adultes / 4 € : étudiants et seniors / Art. 27

Dimanche 05/01/2014Entrée gratuite aux expositions. À 14h30, visite guidée gratuite des trois expositions, au départ du Musée Rops (durée : 1h45). Réservation obligatoire : T. 081 77 67 55

Page 49: Emmène mois 147

49

• Billet combiné Maison de la Culture & Musée Rops : 5 €• Réduction : 2,50 €• Gratuit pour les groupes scolaires, - 12 ans, Art. 27• Réservation visites guidées (40 € ou 60 € pour les 2) : T. 081 77 67 55 (Musée Rops) ou T. 081 77 55 25 (Maison de la Culture)

Catalogue Grosz (Fr - NL), auteur : Ralph Jentsch, ed. Pandora, 288 p., 40 €Catalogue Dix (Fr - NL), auteur : Ralph Jentsch, ed. Pandora, 192 p., 30 €.Catalogue Braeckman (Fr - NL), auteur : Xavier Canonne, ed. Pandora, 64 p., 25 €Prix pour les 3 catalogues : 80 €

Dossier pédagogique commun disponible sur le site : www.museerops.be et www.province.namur.be

INFORMATIONS PRATIQUES

Musée Félicien RopsOuvert du mardi au dimanche, de 10h00 à 18h00Fermé le 24, 25, 31 décembre et le 1er janvierrue Fumal, 12 - 5000 NamurT.081 77 67 55 / F. 081 77 69 [email protected] - www.museerops.befacebook.com/museerops@museerops

Maison de la CultureOuvert tous les jours, de 12h00 à 18h00Fermé le 24, 25, 31 décembre et le 1er janvierAvenue Golenvaux, 14 - 5000 NamurT. 081 77 67 73 / F. 081 22 17 [email protected] www.province.namur.befacebook.com/mcnamur@mcnamur

assurément culture

Expositions

Page 50: Emmène mois 147

50

STREET ART

Expositions

À l’occasion de la Fureur de Lire 2013, arts plastiques, lecture, cinéma et musique s’allient pour vous présenter un projet commun. Cette année nous nous penchons sur le Street Art.Devenu aujourd’hui un véritable phénomène de mode, le Street Art est largement plébiscité. Ce tournant dans l’image que se fait la société du phénomène a en partie été induit par la volonté de nouveaux acteurs du milieu d’agir de façon plus acceptable, moins répréhensible. De plus, avec la rapidité actuelle des échanges, on assiste à un foisonnement de productions de qualités diverses. Historiquement, la principale caractéristique de celui-ci prend sa source dans l’illégalité la plus totale. Cette notion d’interdit est primordiale à la compréhension du phénomène. Les acteurs du milieu sont, en effet, nombreux à penser que dès qu’une œuvre est réalisée en dehors de toute illégalité, il ne s’agit plus que d’une simple peinture, sans autre rapport avec le mouvement que celui de l’esthétisme. Cette même notion est également à la base d’un débat quant à la récupération du mouvement. Qu’il s’agisse de l’entrée dans les galeries, dans le marketing ou dans le cadre de commandes publiques ou privées, il est évident que la démarche des artistes devient toute autre. Ce ne sont toutefois pas les seules motivations des acteurs du milieu. Il y a encore deux éléments généraux à prendre en compte, en plus de toutes les motivations personnelles que chacun pourrait soulever : l’esthétique et la revendication. L’esthétique est une notion difficile. La compréhension du phénomène nécessite d’ailleurs sa mise à l’écart car beaucoup trop subjective que pour pouvoir être prise en compte. Il n’est pas rare d’entendre des gens dire « J’aime bien les graffitis, mais il faut que ce soit beau, je n’aime pas les tags ». Graffitis, tags, et autres interventions urbaines relèvent, en effet, tous du même phénomène qui ne peut être abordé qu’en faisant fi de toute considération esthétique. Enfin, dernière motivation générale : la revendication. Si les actes de revendication écrits ou affichés au sein de l’espace public ne relèvent pas forcément du mouvement du street art ou du graffiti, certains acteurs du milieu ont en revanche parfois des motivations à caractère revendicatif.En constante évolution, le mouvement prend actuellement un nouveau tournant. La question de son avenir semble se profiler par davantage de reconnaissance par les institutions artistiques et culturelles. Aujourd’hui, et ce, depuis quelques années, de nombreux parcours d’artistes, expositions et rétrospectives s’organisent en affirmant cette reconnaissance.

Au programme :- Une exposition présentant des vidéos, des réalisations de street artistes namurois, des œuvres du Musée du Petit

Format, des photos, des panneaux pédagogiques.- Intervention évolutive des graffeurs namurois Mr Gillus et Kid Napalm dans les jardins de la Maison de la Culture.- Une soirée cinéma, le 8 octobre à 20h00 avec BASQUIAT, une vie, 2010 / de Jean-Michel Vecchiet / 52’, suivi

de Naples revisitée par Ernest Pignon-Ernest, 1988 / de Patrick Chaput et Laurence Drummond / 30' (cf. p. 27)- Une soirée musique, le 12 octobre, en trois phases, avec intervention permanente de Mr Gillus et Kid Napalm en live

painting (cf. p. 65) dès 20h00 : Just Tise League, à 21h00 : Veence Hanao, de 22h00 à 01h30 : Soirée My Toolz : Armatt, Surre et MZK

- Une conférence Jeunesse et Arts plastiques (JAP), le 15 octobre à 14h30 : La rue comme espace aujourd’hui par Christophe Veys, historien de l’art (cf p. 14)

Pour les publics scolaires, l’exposition sera accompagnée de visites commentées complétées d’un atelier. Ces animations, destinées aux écoles primaires (5e et 6e) et secondaires, sont organisées du lundi au vendredi, sur rendez-vous (T. 081 77 50 72). Un catalogue rédigé par Maxime Lambert accompagne cette exposition qui sera disponible à la décentralisation dans la Province de Namur dès novembre et jusque 2015.

Entrée libre.Vernissage le mardi 8 octobre à 19h00

Informations : Arts plastiques en décentralisation et Centre de Documentation artistique (cf p. 84)

I Du 8 au 27 octobre, de 13h00 à 18h00 I Namur I Foyer de la Maison de la Culture,

Page 51: Emmène mois 147

51Expositions

37

© Ph. Luyten - SPCN

Page 52: Emmène mois 147

52

Page 53: Emmène mois 147

53

Formation théâtreL’art du conte & du conteur

FORMATIONS

Page 54: Emmène mois 147

54Formations

FORMATION THÉÂTRE

MAQUILLAGE - INITIATION

Un spectacle, c'est… une bonne pièce, des comédiens, un metteur en scène, un décor, des lumières, des costumes et la petite touche qui peaufine le tout : le maquillage ! Le travail portera sur la découverte du matériel et des différents produits, le choix des couleurs...Nous apprendrons à mettre en valeur le/la comédienne par les techniques de modelage du visage, ainsi que quelques trucs et astuces pour faire naître un personnage et faire disparaître les petits défauts. Nous aborderons aussi l’initiation des techniques de vieillissement, base de toute transformation du visage. Formatrice : Virginie Le Bars, comédienne, maquilleuse formée par Francine Buchet . Elle travaille dans le milieu théâtral depuis plus de quinze ans.

Inscription : 46 €

Informations : Théâtre d’Amateurs (Tap’s) (cf. p. 84)

I Les 5 et 6 octobre, de 9h30 à 17h00 I Namur

Page 55: Emmène mois 147

55Formations

L’ART DU CONTE & DU CONTEUR

NI TOUT PETITS NI TRES GRANDS : LES MATERNELLES

Une approche pour raconter aux enfants de trois à six ans

Une randonnée toute simple entre amusement et sérieux, en passant par des histoires « anodines » qui nous font battre le cœur.En mettant l'accent sur un répertoire approprié d'histoires écrites ou de tradition, de chansons et de jeux.En voguant entre voix nue et objets.Avec tous ceux qui se servent de la parole dans leurs interventions, mais aussi et surtout qui prennent plaisir à jouer.

Formatrice : Karine Moers. Elle raconte aux tout-petits comme aux très grands. Elle vogue entre les histoires et la musique, est aussi animatrice d’éveil musical et partage volontiers son expérience autour du conte et des chansons.

Inscription : 60 €

Informations : Théâtre d’Amateurs (Tap’s) (cf. p. 84)

I Les 19 et 20 octobre, de 9h00 à 17h00 I Namur

Page 56: Emmène mois 147

56Formations

LES FONDAMENTAUXStage pour conteurs initiés

Si l’on recule la caméra au-delà du plateau de tournage, l’on verra toute la technique qui est mise en œuvre pour atteindre une émotion, idéalement, des plus vraies ! Alors reculons, afin d’observer les techniques de l’art d’interprétation : l’espace et les résonnances, le rythme et les dynamo-rythmes, le soi et le « recevoir », l’autre et le « donner-voler ».

Tout est là, en chacun de nous. Approchons nos caméras jusque dans la rétine de l’œil pour voir à l’intérieur ! Le stage propose un espace-temps pour jouer avec quelques fondamentaux, partager nos réflexions, juste « essayer », tomber, sauter dans le vide, plonger.

On dit que « Le cinéma est l’art de l’invisible… et que le conte est un art visuel… ». Jetons un œil là-dessus !

Formatrice : Nadine Walsh (Québec) Bachelière en art dramatique à l’UQAM, elle a travaillé avec Jihad Darwiche et Hassane Kouyaté (Caravansérail), Alberto Garcia Sanchez (Femmes pirates…), Denys Lefèbvre et Diane Loiselle de Tenon Mortaise (O’ La traversée fantastique).

Inscription : 60 €

Les formations ont lieu à Namur. Elles sont organisées par le Service de la Culture de la Province de Namur (Secteurs Bibliothèques, Formation et Tap’s) en collaboration avec la Maison du Conte de Namur.

Informations : Théâtre d’Amateurs (Tap’s) (cf. p. 84)

I Les 6 et 7 décembre, de 9h30 à 16h00 I Namur

L’ART DU CONTE & DU CONTEUR© Gilles Roussy

Page 57: Emmène mois 147

57

L’ART DU CONTE & DU CONTEUR

LECTUREEuropalia IndiaLa Bibliothèque principale jeunesse en projetsNouveautés

Page 58: Emmène mois 147

58Lecture

La Bibliothèque principale de la Province de Namur s’associe à Europalia India à travers plusieurs opérations. Elle a constitué, tout comme ses collègues des autres bibliothèques centrales de la Fédération Wallonie-Bruxelles, une vaste sélection de romans de littérature indienne, complétée de quelques documentaires, livres de cuisine, etc.Une exposition de photos sera visible dans les Bibliothèques de Floreffe, Gembloux et Sambreville. Là, nous pourrons aussi assister à une lecture-spectacle de la compagnie Lézarts-sur-Senne qui proposera un tableau aussi large que possible des différents auteurs, en interprétant des extraits de leurs œuvres de façon vivante et sensible. Cette lecture sera accompagnée d’un environnement musical et pourrait être parsemée d’anecdotes historiques, sociales, culturelles ou vécues.D’autres bibliothèques proposeront également des activités autour de cette thématique.Toutes les informations complémentaires (périodes, adresses…) se retrouvent sur le site d’Europalia (http://www.europalia.eu)De son côté, dans le cadre de la formation continuée des bibliothécaires, la Bibliothèque centrale invite Marc Parent, éditeur et agent littéraire, pour deux journées de formation les 21 et 22 octobre 2013.

Informations : Bibliothèque principale / Section Adulte (cf. p. 84)

EUROPALIA INDIAI Du 3 octobre au 26 janvier 2014

Page 59: Emmène mois 147

59Lecture

La rentrée sera l’occasion pour ce secteur de plancher sur les nouvelles animations qu’il proposera en 2014 en décentralisation aux bibliothèques locales de la province de Namur ainsi qu’aux divers partenaires socioculturels.Parmi les activités envisagées, deux animations sont à épingler plus particulièrement.La première s’inscrira dans le cadre de la commémoration du 100e anniversaire du début de la Grande Guerre et mettra à l’honneur des textes, contes et romans pour la jeunesse traitant du sujet. Des extraits de ceux-ci seront soigneusement choisis, retravaillés, remis en musique pour être présentés de façon harmonieuse aux jeunes sous la forme d’une heure du conte quelque peu théâtralisée. Cette petite parenthèse commémorative sera préparée en collaboration avec le Tap’s (Théâtre d’Amateurs de la Province de Namur).Les bibliothèques et/ou partenaires qui le souhaiteront, pourront obtenir, en prêt, une malle thématique d’environ trente ouvrages. La Section Jeunesse en a profité pour mettre à jour ses collections dans le domaine. Tous les nouveaux titres acquis viendront augmenter la thématique plus large « mémoire collective » déjà suivie. Les bibliothécaires resteront attentives aux productions jeunesse qui seront éditées tout au long de l’année 2014 afin que la malle soit la plus attractive possible.Notons, par ailleurs, que la Bibliothèque communale de La Bruyère déclinera le thème avec les écoles de son entité. Des synergies avec la Bibliothèque principale ont déjà été établies.Ensuite, en partenariat avec le Centre culturel de Dinant et la Bibliothèque communale de Dinant, nous mettrons à l’honneur l’aquarelliste Monique Martin, alias Gabrielle Vincent, auteur des célèbres albums Ernest et Célestine.Une exposition des œuvres de l’artiste se tiendra dès le mois de février 2014 au Centre culturel de Dinant. Les classes qui visiteront celle-ci, découvriront aussi les tendres aventures d’Ernest et Célestine grâce aux animatrices de la Bibliothèque principale. Une plongée toute en douceur et en finesse dans cet univers si particulier.Le public familial pourra poursuivre l’aventure à la Bibliothèque communale de Dinant où les histoires seront accompagnées d’un atelier plastique qui mêlera les techniques de pliages de papier et l’aquarelle.Les animations proposées tant au Centre culturel qu’à la Bibliothèque de Dinant devraient ensuite être décentralisées dans les autres bibliothèques locales de la province de Namur.

LA BIBLIOTHÈQUE PRINCIPALE JEUNESSE EN PROJETS

Page 60: Emmène mois 147

60

Commençons par 100 artistes du Street Art paru aux éditions de La Martinière, sous la direction de Paul Ardenne, textes de Marie Maertens. Dès la page de titre, les bases sont posées : ne prenez pas ce livre pour un énième ouvrage compilant de pauvres photos de tags et de graphs. Ici, on sait de quoi on parle et le street art est d’emblée considéré comme partie intégrante de l’histoire de l’art. Indiscutablement, la « direction » de Paul Ardenne est gage de qualité. Jugez plutôt : il est critique d'art et muséologue, spécialisé dans le domaine de l'art contemporain, de l'esthétique, de l'architecture et de l’art dans l’espace public. Parallèlement, il enseigne à l'Université d'Amiens. Auteur de plusieurs essais, il collabore à de nombreuses revues françaises, belges ou canadiennes, telles Art press, Beaux Arts magazine ou l’Art même. Quant à l’historienne de l’art Marie Maertens, spécialisée en art contemporain, elle est aussi journaliste et critique d’art pour, entre autres, Connaissance des Arts et Art press. Donc oui, ce livre parle et présente le street art et le (re)positionne au sein de l’histoire de l’art via les vingt premières pages, denses et instructives. Et après ce rappel, ou cette "leçon d’histoire", le cœur de l’ouvrage présente les cent artistes emblématiques, par ordre alphabétique pour ne froisser personne. Donc, de 5 pointz à Zoo project, les incontournables sont là : Banksy, Blek le Rat, Shepard Fairey, Keith Haring, Invader mais aussi L’Atlas, C215, Jérôme Mesnager, Miss. Tic, Miss Van, Mist, Monsieur Chat, Ernest Pignon-Ernest…

Pour suivre : Murmures du Monde de Dominique Rabotteau et Frédéric Soltan, également paru aux éditions de La Martinière, nous invite à un voyage au cœur des peintures murales du Monde. Les photos sont superbes et les commentaires/citations illustrent parfaitement le propos du livre : revendications, défenses de causes humaines ou humanitaires, appels à la révolte ou à la révolution… aux quatre coins du monde, la rue s’est toujours exprimée et ne cesse de s’exprimer sur les murs. Tantôt à la manière de fresques immenses, de petits graffitis ou bien de simples représentations picturales accompagnées de slogans, les œuvres de ces anonymes reflètent bien souvent les expressions de communautés insoumises, blessées, en colère contre l’ordre établi. Frédéric Soltan et Dominique Rabotteau ont choisi de leur donner la parole. Pour cela, ils ont fait le tour des points chauds du globe (Cuba, Afrique du Sud, Israël, Inde, États-Unis…) et ont réuni dans ce livre de nombreuses peintures murales où s’affichent les préoccupations récurrentes des hommes. Six thématiques coexistent selon eux, aussi bien au Mexique qu’en Afrique du Sud : les combattants, les femmes, la violence, les croyances, les luttes sociales et la question de l’avenir. On peut ainsi découvrir, parmi plus de deux cents clichés, les représentations de Malcolm X, Nelson Mandela, Sonia Gandhi, le Mémorial des disparus sous Pinochet, les images de la révolution des Œillets, la question du drame du divorce en pays

NOUVEAUTÉS

Lecture

Depuis 2005, le Centre de Documentation et le Secteur Arts plastiques mettent sur pied une exposition dans le cadre de la Fureur de lire. Cette année, nous vous proposons une plongée dans l’univers du Street art (cf. p. 50). Pour préparer cette action, nous avons enrichi nos collections d’une vingtaine d’ouvrages sur le sujet. Nous vous en présentons quelques-uns.

Page 61: Emmène mois 147

61

musulman… Appuyées par des textes historiques et des extraits de discours, certaines œuvres picturales, parfois obscures au premier regard, prennent ici sens, éclairent les événements politiques ou populaires qui ont marqué notre siècle tout comme les combats que certains mènent aujourd’hui. Murmures du monde… Le titre de l’ouvrage cache ici des réalités bien plus fortes : plus que des murmures, ces peintures de la rue rassemblées dans ce bel ouvrage sont les cris, les hurlements, les protestations de ceux que parfois personne n’écoute. Créées par la misère, l’injustice et l’espoir, des centaines de vignettes politiques colorées se laissent admirer comme des œuvres d’art. Les commentaires de la journaliste Dominique Rabotteau y apportent de la profondeur et les photos de Frédéric Soltan intègrent souvent des habitants des quartiers concernés, assurant ainsi des mises en contexte utiles et nécessaires. Bref, un livre captivant et ravageur.

Enfin, après ce voyage autour du monde, nous vous proposons un retour au pays avec Dehors ! : Le graffiti à Bruxelles d’Adrien Grimmeau, paru chez CFC-Éditions. Pourquoi ce titre ? L’auteur, historien de l’art et professeur à l’ISELP (Institut supérieur pour l’étude du langage plastique), nous explique : « J'ai choisi ce titre pour le livre pour deux raisons principales : tout d'abord " Dehors ! " C’est ce que les enseignants disent aux enfants qui se comportent mal en classe. L'art du graffiti est fait par des jeunes, souvent des enfants qui étaient considérés comme "rebelles" à l'école. Ensuite, je dis " Dehors ! " pour les lecteurs du livre, mais aussi pour les artistes et pour moi-même. Les musées, cela suffit, allez chercher l'art dans les rues ! ». Le livre raconte l'histoire et l'évolution de l'art du graffiti à Bruxelles depuis ses origines dans les années 80 jusqu'à aujourd'hui. Grimmeau, qui a recueilli les récits de quelques-uns des plus célèbres artistes du milieu, à savoir Bonom, Muga, Obes, Na et Defo, cinq artistes qui diffèrent en termes de sujets, de typologie des formes et des techniques artistiques, s’est ensuite posé les bonnes questions : quelle est la place du graffiti dans l'art, quel rôle joue-t-il dans l'enrichissement artistique d'une ville comme Bruxelles, quels sont ses pratiques, ses véritables artistes ? De la rue aux galeries, l'auteur analyse tous les parcours en s'appuyant sur une documentation inédite. Richesse et couleur des témoignages recueillis à vif, dans l’esprit même de ces nouveaux codes de lecture imposés par le "street art", passé de l'éphémère à l'indélébile. Mais laissons-lui le mot de la fin : « La renaissance du graffiti est-elle nécessaire ? Cet art ne gagne-t-il pas à rester dans l'ombre ? On ne résoudra jamais la question de la tolérance du graffiti, parce que l'espace public appartient à tout le monde. Mais il est temps de considérer les graffeurs comme des artistes à part entière quand on passe commande d'un espace public, d'une œuvre d'art. Il est temps aujourd'hui que notre intérêt pour le graffiti dépasse le socioculturel pour pénétrer dans le champ artistique. »

À côté de ces trois ouvrages, bien d’autres pourront vous aider à préparer ou à prolonger, fort agréablement, la visite de l’exposition.

Informations : Centre de Documentation en Arts (cf. p. 84)

Lecture

Page 62: Emmène mois 147

62

Page 63: Emmène mois 147

63

MUSIQUENAMusiq’ : InAlto Hip-HopFestival Chants Sons Jeunes Publics NAMusiq’ : Toon Fret et Veronika IltchenkoAxel BauerPhilip CatherineNAMusiq’ : Duo Sybrandus

Page 64: Emmène mois 147

64Musique

I Le 10 octobre, à 12h30 I Namur I Foyer du Théâtre Royal

NAMusiq’ : INALTOHach, dich auf !

In alto mare, in alta montagnaEn haute mer, en haute montagne

Sous la direction artistique de Lambert Colson, InAlto nous invite à remonter aux sources de la cantate allemande, à travers l’œuvre très expressive de Johann Herman Schlein, talentueux prédécesseur de Jean-Sébastien Bach à Leipzig.L’originalité de ce compositeur allemand, l’un des plus grands du XVIIe siècle, repose sur sa spécificité de maintenir l’héritage de ses pairs du Saint-Empire, tout en y intégrant les nouveaux éléments dramatiques de la musique italienne appliqués à des textes sacrés tirés du corpus protestant.Le programme de ce NAMusiq’ associe les motets du compositeur à une partie de son œuvre instrumentale. Ce voyage au cœur de la musique baroque offre aussi l’occasion de découvrir les sonorités touchantes et rares d’instruments anciens très prisés à l’époque mais bien souvent méconnus aujourd’hui.C’est le cas de l’instrument phare des XVIe et XVIIe siècles, le cornet à bouquin de la famille des cuivres. Fabriqué à partir de deux planches creusées à la gouge puis collées suivant une courbe conique ou courbe, le tout recouvert de parchemin ou de cuir, il possède un répertoire très riche. À la Renaissance, il excelle dans l’interprétation des parties de soprano, aux côtés du vio-lon, seul capable de rivaliser avec lui en virtuosité.Son alter ego, la sacqueboute, ancêtre du trombone, connaît son apogée à Venise au siècle d’or. Tous deux sont considérés comme les plus aptes à imiter la voix humaine. Quant à la dulciane, basson au tuyau replié sur lui-même, elle apparaît vers le milieu du XVIe siècle. Le son doux qu’elle émet, permet parfaitement de jouer le réper-toire polyphonique de la Renaissance ainsi que celui du XVIIIe siècle. Se consacrant à la réinterprétation de répertoires du pas-sé, Lambert Colson s’intéresse aussi aux possibilités offertes par ces instruments dans la musique actuelle. Alice Foccroulle : sopranoReinoud van Mechelen : ténorLambert Colson, Adrien Mabire : cornets à bouquinGuy Hanssen, Fabien Moulaert, Bart Vroomen : sacque-boutesAnaïs Ramage : dulcianesMarie-Odile Vigreux, Marc Meisel : orgue et clavecinMaxime Fiorani : tambours

Tarif : 5 € (gratuit jusqu’à l’âge de douze ans)Abonnement huit concerts : 30 €Réservation : Office du Tourisme de Namur Halle al’Chair – T. 081 24 64 48

Informations : Musique (cf. p. 84)

Page 65: Emmène mois 147

65Musique

HIP-HOP

Dans le cadre de l’exposition Street Art (cf. p. 50)

20h00 JUST TISE LEAGUE (première partie) Composé de deux Namurois Bigbi et Patee Gee, Just Tise League a vu le jour en 2011. Après quelques freestyles vidéos ou encore une apparition radio dans le Propeace Show, ils ont sorti leur premier clip Tiseur d’élite qui annonçait la sortie de leur EP Imposteurs. On remarque dans leur flow, diverses punchlines qui mettent en évidence leur technique et font apparaître leurs influences funk, alternatives ou encore old school.

21h00 VEENCE HANAO Fan de BD, admirateur de l'écriture de Léo Ferré et de Romain Gary, Veence Hanao qui apprécie tout autant le hip-hop underground que Billie Holiday, se plaît à mettre, au travers de ses chansons acerbes, le doigt sur tous les paradoxes de la vie en société.Lauréat du concours Musique à la française, il est sorti de l'underground avec l'épatant Saint-Idesbald qui lui a valu l'Octave du meilleur album en 2009. Avec Loweina Laurae, il impose définitivement un style singulier et met un peu de dérision dans son parlé/chanté qui devient dès lors plus lumineux, à l'instar de l'excellent single Chasse et Pêche.

22h00 à 01h30 - SOIRÉE MY TOOLZ Avec la volonté de partager un univers singulier au travers des différents courants de la musique électronique et hiphop, des arts visuels et l’occupation d’un lieu, le collectif Drash a initié les soirées MyToolz qui marient et valorisent ces différents arts urbains.

SURRE live Beatmaker/turntablist, Surre a commencé dans l’abstract hip-hop pour ensuite se diriger vers un style plus expérimental. Impliqué dans différents projets musicaux pour la réalisation de looper de scratching, ses lives sont à base de machines, platines et sampling.

MZK dj set On a pu voir MZK se produire au Festival de Dour et dans beaucoup de soirées en Belgique. À présent, il fait ses débuts en production. Ses choix très éclectiques reflétant clairement ses influences, il privilégie le mixe de sons grâce à l’utilisation de la platine comme un instrument à part entière.

ARMATT dj set DJ namurois et activiste culturel au sein du collectif Drash, Armatt est clairement influencé par les sonorités des années 80 et élargit son univers en puisant son inspiration dans la musique urbaine, tel que le style funk jazz des années 70 mais également l’abstract hip-hop actuel.

Informations : Musique (cf. p. 84)

JUST TISE LEAGUE

VEENCE HANAO © Kmeron

I Le 12 octobre dès 20h00 I Namur I Maison de la Culture

Page 66: Emmène mois 147

66Musique

I Du 19 au 28 octobre I Namur I Maison de la Culture et Théâtre RoyalFESTIVAL CHANTS SONS JEUNES PUBLICS

LA MÉLODIE PHILOSOPHALELe 19 octobre, à 16h00 / Namur / Maison de la CulturePour tous, dès 6 ansUne certaine histoire du Jazz… et de piratesTrois musiciens explorateurs - John, Jack et Jay - partent à la recherche de la Mélodie Philosophale, une musique magique qui guérit tous les maux de ce monde, éradique les guerres, transforme le plomb en or ! Leur épopée rocambolesque les mènera au milieu de l’Océan Indien, dans un monde aquatique fantastique et jusqu’au creux du volcan Double-Dièse ! La musique de ce trio, faite de compositions et d'improvisation, prend le pas sur le récit, et inversement.Toine Thys (saxophone, clarinette basse, déclamation), Jens Bouttery (batterie, percussions, scie musicale) et Eric Bribosia (claviers).

CHAT QUI SE CACHEICI BABALe 20 octobre, à 11h00 et 14h00 / Namur / Théâtre Royal – StudioPour tous, dès 2 ansUn mélange de comptines et de rythmes à la sauce Ici Baba. Entre ritournelles populaires et compositions personnelles, le chanteur belge Samir Barris nous fait craquer de bonheur.Parallèlement à sa carrière de chanteur pour adultes, Samir Barris se lance dans l’aventure de la chanson jeune public avec Chat qui se cache. Il devient alors Ici Baba, accompagné de son acolyte Catherine De Biasio. C’est avec enchantement que l’on découvre sur scène son univers : des textes courts, des jeux de rimes, des histoires à énumération, à récapitulation, à accumulation… Une belle réussite.Avec Samir Barris (chant, guitare, percussions) et Catherine De Biasio (chant, clarinette, trombone, basse, percussions)

COCO & COSKAT THÉÂTRELe 23 octobre, à 14h00 / Namur / Maison de la CulturePour tous, dès 6 ans « Théâtre musical - Opérette burlesque - Music-Hall bouffon. C'est aussi une histoire avec des plumes, des œufs, du poulet, une famille, de la joie, des larmes, du drame, du jambon, du patron, de l'amour, de la joie, des claquettes endiablées, des clôtures à sauter, du travail, de la séduction, de la musique et des poules ! » Ce spectacle raconte l'histoire d'une famille. Une fois le coq disparu, c'est à Coco, le poussin de prendre les commandes du poulailler. Mais seulement, ce dernier ne le souhaite pas. Il ne rêve que d'une chose : passer de l'autre côté de la clôture et devenir aviateur... Coproductions : Compagnie de la Casquette et Espace Culturel Georges Brassens à Saint-Martin- Boulogne. Mise en scène, Isabelle Verlaine. Texte, Isabelle Verlaine avec la complicité des comédiennes. Musique originale, Marie-Sophie Talbot. Chorégraphies, Joëlle Ribant. Régie, Martin Delval et Scarlett Schmitz. Avec, Marie-Sophie Talbot, Caroline Leboutte, Anne Beaupain et Zoé Sevrin.

© Toine Thys

Page 67: Emmène mois 147

67Musique

LÉON L’ACCORDÉONUN CONTE MUSICAL D'YVES BARBIEULe 26 octobre, à 14h00 / Namur / Maison de la CulturePour tous, dès 3 ans Léon accordéon veut comprendre pourquoi l’air qui souffle dans son ventre fait de la musique. Il part à la rencontre d’instruments traditionnels plus fous les uns que les autres : un tambour qui en assez de se faire taper dessus, une vielle à roue amnésique, des cornemuses soldates…Ce conte musical basé sur le livre-CD d'Yves Barbieux, le créateur des Déménageurs et de Bonjour tout va bien, est un spectacle mettant en scène trois comédiens chanteurs, rejoints par de nombreux musiciens en vidéo.Avec Aline Janssens (chant), Pierre Bodson (chant et guitare), Jonathan De Neck (chant et accordéon diatonique). Illustrations, Yves Dumont. Animations, Allan Beurms. Son, John Mayard. Lumières, Jan Detiffe.Un spectacle produit par Lézards Cyniques asbl & Racines carrées asbl.

MOI ET LE THÉOLe 27 octobre, à 16h00 / Namur / Maison de la CulturePour tous, dès 5 ansDeux langues, un même spectacle, c’est bon de tout mélanger…Ik, c’est Piet Maris qui parle plutôt néerlandais mais chante dans les deux langues et Théo, c’est son ami, à la batterie, qui parle plutôt français et cymbales !Ces deux adultes un peu timbrés ont assurément conservé une âme d’enfant et nous entraînent dans un univers coloré peuplé d’abracadabrantes histoires contées tantôt en français, tantôt en néerlandais. Entre super héros alternatifs, marchés qui-ont-tout-en-stock-à-volonté et fusées intersidérales, la fantaisie est partout, débridée à souhait.Les compositions, simples mais efficaces, un brin rock’n roll, soutenues par une batterie, un accordéon et une guitare électrique reviennent longtemps titiller les mémoires et font éclore de divertissantes connexions linguistiques.Avec Moi et le Théo / Ik en den Theo, le public sera sans cesse invité à frapper, sauter, danser, inutile d’invoquer la fatigue… Ce n’est que quand toutes les gorges seront enrouées et tous les membres engourdis que les lumières se rallumeront !Avec Piet Maris (chant, accordéon, guitare) et Theophane Raballand (batterie)Tarif unique pour tous les spectacles (sauf les Déménageurs) : 7 €

LES DÉMÉNAGEURS FÊTENT LEUR 10e ANNIVERSAIRELe 28 octobre, à 16h00 / Théâtre Royal – Grande SalleDès 3 ansL’occasion était trop belle pour remercier et fêter avec le public toujours plus important le 10e anniversaire de la troupe par la création d’un spectacle unique reprenant ses leurs plus grands succès et quelques inédits.Les Déménageurs, ce sont trois spectacles créés de main de maître par Yves Barbieux avec Marie-Rose Mayele (Lili) au chant et à la danse, Perry Rose (Nelson) au chant et à la guitare, Thierry Hercot (Stoul) au chant et à la vielle et Jonathan De Neck ou Didier Laloy (Georges) à l’accordéon : Lili et les escargots, Le Grand Carton et Le Patamodd.Tarif unique : 9 €

Informations : Musique (cf. p. 84)

Page 68: Emmène mois 147

68Musique

I Le 7 novembre, à 12h30 I Namur I Maison de la Culture

NAMusiq’ :TOON FRET (FLÛTE) ET VERONIKA ILTCHENKO (PIANO)

Le temps retrouvéLe flûtiste Toon Fret, cheville ouvrière des ensembles Oxalys, het Collective et Veronika Iltchenko, pianiste russe établie en 2000 à Bruxelles, tous deux remarquables solistes, nous présentent leur premier CD Le Temps retrouvé unanimement salué par le public et la presse qui ne tarit pas d’éloges : « La très belle flûte moderne en bois du Belge Toon et le piano accompagnateur discret mais présent de Veronika Iltchenko ont un judicieux équilibre sonore pour un échange musical d’un grand raffinement. » in Resmusica France. Le temps retrouvé… Celui de la Belle Époque, au Paris de la fin du XIXe siècle, dans un univers musical où la flûte occupe une place privilégiée et surtout, qui vit un tournant décisif dans son histoire. En effet, les compositeurs installés à Paris rompent avec la tradition dans leurs productions. Parmi eux, Claude Debussy se place directement avec son Prélude à l’après-midi d’un faune dans l’avant-garde musicale. Anticonformiste, il rejette les enseignements esthétiques. Ne déclare-t-il pas « N’écoutez les conseils de personne, sinon le bruit du vent qui passe et nous raconte l’histoire du monde. »Véritable précurseur de la musique contemporaine, il livre des pages souvent empreintes de mystère et de sensualité, où s'exprime son amour pour la nature.

Nous aurons le plaisir d’entendre ses Deux arabesques qui figurent parmi les premières œuvres de la musique impressionniste en France ainsi que ses Chansons de Bilitis, à partir des textes de son ami Pierre Louÿs et dont il évoque l’essence poétique.Des compositions de Philippe Gaubert, chef d’orchestre et flûtiste français, né en 1879 et celles de deux élèves de Gabriel Fauré, George Enescu et Charles Koechlin, complètent ce kaléidoscope du Temps retrouvé.

PROGRAMMEPhilippe Gaubert - Deux Esquisses, pour flûte et pianoClaude Debussy - Chansons de Bilitis, pour flûte et piano : Pour invoquer Pan, dieu du vent d'été - Pour la danseuse aux crotales – Pour l’Egyptienne – Pour remercier la pluie au matin Claude Debussy Deux Arabesques, pour pianoGeorge Enescu - Cantabile et Presto, pour flûte et pianoCharles Koechlin - Sonate pour flûte et piano, op. 52

Tarif : 5 € (gratuit jusqu’à l’âge de douze ans)Abonnement huit concerts : 30 €Réservation : Office du Tourisme de Namur – Halle al’Chair – T. 081 24 64 48

Informations : Musique (cf. p. 84)

Page 69: Emmène mois 147

69Musique

I Le 9 novembre, à 20h30 I Namur I Maison de la Culture

AXEL BAUER

Peaux de serpent, le titre de son dernier opus évoque la transformation. Le sage serpent à la peau dure abandonne le passé pour la lumière d’une nouvelle voie. Libre ? Axel Bauer ne l’a jamais été autant que dans ce nouvel album. Débarrassé de toute pression de la part des maisons de disques, travaillant en totale harmonie, il a pris le temps de peaufiner son ouvrage comme un orfèvre.

Multipliant les casquettes, on le retrouve ici : compositeur / musicien / interprète / producteur, réalisateur et parfois même mixeur. L’équilibre est là, on retrouve autant le brillant guitariste que le chanteur inspiré sous la plume de grands auteurs. Au studio La Fabrique dans le sud de la France, les séances de travail sont intenses, l’artiste est réputé perfectionniste. Chaque note, chaque détail est réfléchi, pensé, voire détruit, recommencé... L’album sera mixé par Pierrick Devin (Cassius, Adam Kesher), mais aussi par lui-même, parfois aidé de son ami l’ingénieur Steve Forward (Ray Charles).

À l'heure où les années 80 font rage et recette, Axel Bauer ne renie pas pour autant son passé. Au contraire, il est fier de ses anciennes chansons. Il prouve avec ce disque qu'un artiste n'est vivant que s'il continue à créer, à se renouveler... La diversité de ses succès montre que l'on peut traverser les différents courants musicaux tout en restant authentique et totalement en phase avec son époque.

Chant, guitare et lead : Axel BauerGuitare : Bastien Burger Claviers : Franck Terranova Basse : Bertrand Dessoliers Batterie : Vincent Lechevallier

Adultes : 20 €Moins de 26 ans et seniors : 18 €

Informations : Musique (cf. p. 84)

69© Yann Orhan

Page 70: Emmène mois 147

70Musique

I Le 22 novembre, à 20h30 I Namur I Maison de la Culture

PHILIP CATHERINE – CÔTÉ JARDIN

Depuis les années '60, Philip Catherine est une figure importante de la scène du jazz européen. En témoigne sa collaboration avec des grands artistes comme Charles Mingus, Chet Baker, Dexter Gordon, pour n'en citer que quelques-uns, son style et sa sonorité uniques, son engagement musical.

Dès l’âge de 18 ans, il tourne déjà en Europe avec le trio de Lou Bennett et parallèlement, il entreprend des études de Sciences Économiques à l'Université de Louvain. En 1971, Jean-Luc Ponty l'engage dans son quintet et la même année, il enregistre un premier album sous son nom : Streams, suivi en 1974-75 par September Man et Guitars. Les amateurs de jazz à travers le monde découvrent non seulement un guitariste virtuose mais aussi un compositeur original et talentueux.

Philip Catherine a joué dans les salles de concert les plus prestigieuses ainsi que la plupart des clubs de jazz que compte la planète. Tout en tournant avec ses propres groupes, alternant plusieurs formules et collaborant avec des ensembles comme Piacevole, Soledad et le Brussels Jazz Orchestra, il a également accompagné, tant sur scène que sur disque, les géants du jazz comme Benny Goodman, Toots Thielemans, Stéphane Grappelli et surtout, Chet Baker qui lui a tant apporté.

Son dernier album en date, Côté Jardin, est tout simplement exceptionnel. Avec sa fille Catherine au chant, rehaussé subtilement par les claviers additionnels de Philippe Decock, cet opus, produit magistralement par Hein Van de Geyn, emporte l’auditeur vers des contrées où il fait bon vivre, rêver et aimer. Du grand art. !

Guitares : Philip CatherinePiano : Nicola AndrioliBatterie : Antoine PierreContrebasse : Philippe Aerts

Adultes : 20 €Moins de 26 ans et seniors : 18 €

Informations : Musique (cf. p. 84)

© Wim Van Eesbeek

Page 71: Emmène mois 147

71Musique

I Le 5 décembre, à 12h30 I Namur I Foyer du Théâtre Royal

NAMusiq’ DUO SYBRANDUS

Œuvres pour clavecin adaptées à la guitare

C’est au Conservatoire Royal de Mons, dans la classe de guitare du grand maître brésilien Odair Assad que Fabricio Rodriguez et Miguel Raposo se rencontrent. De leur amitié et de leur passion pour la musique baroque naît le Duo Sybrandus.Fabricio nous en parle.- Quelle est la démarche poursuivie par le Duo Sybrandus ?La démarche est pour le moment de ne jouer que des œuvres pour clavecin et du répertoire européen. Ensuite, nous avons le souci de rester le plus fidèle à l'œuvre originale. Nous nous attardons également sur tous les trilles. Anciennement, les guitaristes ne les exécutaient qu'avec la technique du « coulé » sur une seule corde. Nous nous utilisons la technique sur « deux cordes ». Nous ne l'avons pas inventée mais nous l’améliorons. Notre souci est le résultat sonore. Ceci nous pousse à avoir une attaque à la main droite différente et nous allons jusqu'à mettre des cordes de marque différente sur nos guitares. Il y a aussi l'histoire du duo. Nous venons de milieux peu aisés, nous travaillons tous les jours dans une maison sociale, dans une cuisine. Je pense que le fait d'être arrivé à ce niveau, d’avoir fait ce type d'étude et choisi ce répertoire est une preuve que l'on peut tout faire dans la vie à force de se battre. Nous n'avons pas peur de jouer dans tout type de lieux. Le fait que ça soit à la guitare qui est un instrument « populaire », facilite l'intérêt de tous les publics. Les gens nous posent des questions et vont jusqu'à se documenter par la suite. Nous pensons donc « oui c'est dur, mais si ça donne du plaisir au public, alors ça nous fait également plaisir. On s'enrichit de la joie des autres grâce à notre exigence musicale et notre disponibilité. » - En quoi consiste l'originalité de vos transcriptions ? Elles sont originales dans le sens où, premièrement, nous essayons de jouer un répertoire non transcrit pour la guitare jusqu'à présent. Originales ensuite, par le choix d'interprétation musicale (phrasé, dynamique, trilles, partage des voix), par la sonorité (nous accordons différemment la guitare) et, bien évidemment, par le choix des œuvres. Nous essayons de choisir celles qui ont un « impact » sur le public. - Apportez-nous des précisions sur le programme de ce NAMusiq’...Nous regrouperons parfois deux à trois œuvres par compositeur. Nous voyagerons à travers l'Europe pour ne pas donner la préférence à tel ou tel pays. Il y aura au programme la Belgique, la France, l'Italie, l'Espagne et le Portugal.

Tarif : 5 € (gratuit jusqu’à l’âge de douze ans)Abonnement huit concerts : 30 €Réservation : Office du Tourisme de Namur – Halle al’Chair – T. 081 24 64 48Informations : Musique (cf. p. 84)

Page 72: Emmène mois 147

© Ph. Luyten, SCPN

Page 73: Emmène mois 147

73

ÉCHOS DE NOS MANIFESTATIONSQuatre projets de Théâtre-ActionÉchos des stages d'été 2013Rock’s Cool Un concert haut de gamme !

Page 74: Emmène mois 147

74Échos de nos manifestations

Pourquoi faire du théâtre-action au sein des CPAS ? Parce que la culture est émancipatoire et restauratrice de lien social, parce qu’elle constitue un élément déterminant dans l’acquisition d’une parole citoyenne et qu’elle favorise l’inscription dans l’action. Les différents projets de créations suscitent la réflexion sur des sujets de société (la condition de la femme, les économies d’énergies, la pauvreté, l’alcoolisme, la consommation…) et sur soi-même et améliore ainsi la connaissance qu’a l’individu de lui-même et du monde qui l’entoure. Ces questionnements l’amènent à se positionner sur ces sujets, à se forger une opinion critique et à l’exprimer.Participer à la vie culturelle implique également de faire des choix, d’apprendre à vivre en société, de s’organiser, d’entrer en contact avec autrui… Ces différents aspects d’un projet renforcent le sentiment d’appartenance à la société. Le théâtre-action aide l’individu à prendre conscience de sa capacité à changer/agir sur son environnement et sur lui-même.Ainsi à Ciney, le Collectif « Ils l’ont fait, nous aussi ! », un groupe de sept personnes ayant poussé la porte du CPAS à un moment donné pour une raison ou l’autre, a répondu présent pour s’engager dans cette aventure un peu particulière.Depuis septembre 2012, ils se rassemblent tous les vendredis en matinée au Centre culturel de Ciney afin d’appréhender les techniques théâtrales et créer un spectacle sur le thème « Le bien-être dans l’habitat et les économies d’énergie ».Sauve qui peut ! est un spectacle plein d’humour et de légèreté. La fin du monde approche à grands pas… Entraînant chez certaines personnes, qui y croient dur comme fer, des comportements absurdes : Hubert engloutit toutes les économies de la famille dans la construction d’un abri souterrain tandis que Simone arrête de payer ses factures d’énergie !!! Finalement, ce n’est pas l’apocalypse mais des inondations qui feront prendre conscience à nos personnages qu’il est temps d’arrêter le gaspillage et que l’avenir de la planète est entre nos mains…Cerise sur le gâteau, le Collectif a reçu de la Ville de Ciney le Prix du Mérite Culturel (Saison 2012-2013, catégorie groupe).À Mettet, ce sont 9 femmes qui se retrouvent tous les jeudis matins. Le groupe est un mélange de professionnelles du travail social, de pensionnées et de personnes bénéficiant de l’aide du CPAS.Si elles vivent des réalités différentes, elles sont néanmoins toutes femmes, épouses, mères ou grands-mères et elles ressentent d’énormes similitudes : les tâches multiples, les sollicitations incessantes, l’obligation d’être au four et au moulin et… le manque de reconnaissance.Ainsi naît le spectacle Exceptionnellement Femme, une suite de tableaux qui montrent la femme sous un de ses multiples aspects : la femme psychologue, la femme ménagère, la femme infirmière, la femme comptable, la femme séduisante…Des tableaux pleins d’humour qui ont emporté l’adhésion du nombreux public présent à la première représentation du 8 mai.À Namur, deux projets ont été menés simultanément. L’un s’inscrit dans le projet de la Maison du Service d’Insertion Sociale (le SIS) et l’autre dans le cadre des Cours d’Alphabétisation Français Langue Étrangère.Dans Ma Rue à Temps plein, les 6 participants abordent la pauvreté, la vie difficile de la rue, les petits boulots pour s’en sortir…De manière à amener les apprentis comédiens en douceur vers la scène et le public, ceux-ci ont participé à une rencontre d’ateliers au Cinex en décembre 2012. Ils ont ensuite présenté leur spectacle à l’occasion du « Festiva’liens » à la Maison de la Culture de Namur. Et enfin, ils ont joué au CPAS à Jambes le 25 juin.Concernant le groupe Alpha constitué d’une dizaine de personnes d’origine étrangère (Macédoine, Serbie, Guinée, Russie, Maroc, Iran…), l’atelier s’inscrivait dans le cadre des cours d’apprentissage du français. Le projet vise à permettre à ces personnes d’être plus à l’aise pour s’exprimer en français, de dépasser certaines craintes, de partager des valeurs de respect et d’écoute, d’être ouvert à l’autre et aux autres cultures, d’être plus à même de s’insérer socialement.La présentation du 25 juin a été un magnifique moment de rencontre entre ces personnes, leurs familles, et les nombreux travailleurs sociaux présents. Cela a permis à plusieurs de changer le regard, parfois stigmatisant, dont ils souffraient. Et surtout, ils ont fait preuve d’une maîtrise du français dont peu les croyaient capables.Le théâtre, pour ces quatre groupes de personnes, a agi comme un révélateur de potentiel inexploité et gageons que nous ne sommes pas encore au bout de nos surprises…Deux spectacles sont disponibles durant la saison 2013-2014 :Sauve qui peut ! Collectif Ils l’ont fait, nous aussi ! de CineySpectacle sur le thème de l’énergie.Exceptionnellement Femmes ! du CPAS de MettetSpectacle sur la condition de la femme.

Informations : Théâtre-Action (cf. p. 84)

QUATRE PROJETS DE THÉÂTRE-ACTION PORTÉS PAR TROIS CPAS DE LA PROVINCE DE NAMUR

74

Page 75: Emmène mois 147

75Échos de nos manifestations

75

Page 76: Emmène mois 147

76Échos de nos manifestations

ÉCHOS DES STAGES D’ÉTÉ 2013AUX ARTS ETC.

2013, un été chaud, très chaud, mais pas que ça !Pouvoir s’arrêter durant ses vacances, ne veut pas dire, forcément, ne rien faire…

Cette année encore, le Service de la Culture de la Province de Namur a proposé un large choix de stages d’éveil et de perfectionnement dans des pratiques artistiques les plus variées : certaines, plutôt « classiques » et d’autres, plus originales. Des ateliers dispensés par des formateurs de talent, doués d’une remarquable capacité à transmettre leur art, au fil d’expériences menées de manières individuelles et collectives qui s’entrecroisent dans le plaisir du moment et du savoir-faire partagés, pour nous étonner, nous enchanter…

L’occasion pour chacun de donner libre cours à sa part parfois insoupçonnée de créativité, de s’offrir un peu de temps, se (re)trouver soi et rencontrer l’autre… Et puis aussi, s’autoriser la pratique d’un art, oser s’exercer à une technique artistique que l’on pensait inaccessible ou réservée à d’autres.

En fin de période, certains ateliers ont proposé une présentation de leurs « productions » soudant ainsi les liens créés au sein du groupe permettant de prolonger l’instant avec les parents, les amis...

Accessibles à tous, les stages accueillent de dix à douze personnes, débutants ou experts selon le cas. Et le prix ? La formule a le grand avantage de réclamer des frais de participation peu élevés grâce à une large prise en charge par l’Institution provinciale.

Des jeunes de tous âges - oui, oui ! - sont donc venus, nombreux, parfois trop nombreux, remplissant des listes d’attente, espérant un désistement de dernière minute, hé non ! Pas de chance… ce ne sera pas pour cette fois…À la saison prochaine !

Informations : Formation (cf. p. 84)

© Manu Kodeck

Page 77: Emmène mois 147

77Échos de nos manifestations

LA ROCK’S COOL S’EST DOTÉE D’UN NOUVEL OUTIL… « Le rock, ça s’est toujours fait dans les caves » et c’est dans une cave, celle du bâtiment qui abrite les bureaux de l'école, à l’Avenue Reine Astrid, que, forte de son succès et ayant la volonté d’offrir toujours plus de possibilités aux jeunes artistes de la scène wallonne, la Rock’s Cool, avec l’aide de la Province de Namur, vient de terminer l’aménagement de son nouveau studio d’enregistrement.

Ce studio, équipé de tout le matériel professionnel nécessaire à l’enregistrement et qui sera accessible à un prix démocratique aux adhérents de la Rock’s Cool mais également aux artistes extérieurs, a été mis en place en vis-à-vis d’un premier studio dans lequel des groupes peuvent répéter dans les conditions de qualité, avec un matériel performant.

Les artistes auront la possibilité d’y travailler avec l’équipe de la Rock’s Cool pour l’enregistrement d’un EP ou d’une démo. Ils pourront louer le studio afin d’enregistrer avec leur propre équipe.

Pour Michaël Mathieu, Directeur de la Rock’s Cool, « s’enregistrer est un moyen de s’entendre et de travailler à l’amélioration de sa pratique musicale ». Avec ce magnifique outil d’apprentissage des techniques d’enregistrement, l’association offre un accès aisé à une multitude de services toujours dans l’optique d’encourager la professionnalisation de jeunes artistes et le développement de la culture musicale dans notre province.

Informations : Rock’s Cool (cf. p. 84)

Page 78: Emmène mois 147

78Échos de nos manifestations

UN CONCERT HAUT DE GAMME !L’approche de l’été annonce la clôture des activités artistiques mises en vacances, elles aussi. Pour les ateliers, c’est surtout l’occasion de montrer au public le fruit d’un an de pratique, d’audace, de curiosité. La Rock’s Cool est de cette veine-là, programmant fidèlement son concert de fin d’année. Les 1er et 2 juin derniers, des jeunes et des adultes des différentes antennes se sont produits sur la scène de la Maison de la Culture de la Province de Namur. Pinçant les cordes, modulant la voix, s’affirmant au clavier ou à la batterie, ils n’ont pas laissé leur talent et leur plaisir en sourdine. Pour les uns, il s’agissait de faire ses premières armes sur scène, pour d’autres, les planches avaient déjà été foulées. Le résultat ? Un spectacle vivant, aux interprétations variées lui donnant de belles couleurs.

Cette année, cinq élèves inscrits dans le projet Music All (cours donnés au sein des institutions diverses – cf. Emmène-Mois n°141) étaient de la partie. Les jeunes, issus des Services Résidentiels pour Jeunes Reumontjoie à Malonne et Clairval à Suarlée, ont joué aux côtés de David Angenot, leur professeur de musique et de Tiziana Ferro, participante à The Voice Belgique. Ce moment fort a résonné en chacun d’eux.

Côté jeunes : « J’ai vraiment adoré. C’était la première fois que je touchais une batterie. J’étais hyper content. », « Cette année passée avec David m’a permis de récupérer des talents que j’avais déjà. Avant de le rencontrer, j’avais déjà fait du piano, j’ai su facilement reprendre les mains. Au début de la prestation, j’étais stressé mais j’ai su rester calme. C’est ce qui m’a aidé à jouer. ». « Être avec un groupe, ça rapproche beaucoup. On peut découvrir la vraie valeur de notre passion. »

Tiziana, quant à elle, se dit séduite par l’expérience, étant bien placée pour savoir que se produire sur scène est un atout. « Quand j’étais plus jeune et lors de mes premières scènes, j’étais stressée. Ca m’a fait vraiment plaisir de les accompagner, s’ils continuent comme ça, ils deviendront des grands. » Tiziana n’a pas du tout un parcours l’ayant amenée à fréquenter des écoles de musique extrascolaires : « Je ne connaissais pas ce genre d’école, c’est un bon concept, je reviendrai voir ! ».

Ce week-end, les membres de la Rock’s Cool ont conduit le public à visiter leur univers. Ils nous ont prouvé qu’ils étaient, eux-aussi, des enfants du rock !

Information : Rock’s Cool (cf. p. 84)

78

Page 79: Emmène mois 147

79

PROGRAMMATION

Page 80: Emmène mois 147

80Programmation

I octobre, novembre, décembre I Maison de la Culture PROGRAMMATION DE LA GRANDE SALLE

DU 27 SEPTEMBRE AU 4 OCTOBRECinémaFestival International du Film Francophone (cf. p. 26)Infos et réservations : T. 070 66 06 01Dès le 1er septembre sur ticketnet.be, à la FNAC, dans les Free Record Shops, les Night&Day.

8 OCTOBRE - 20h00CinémaAlternofilms Basquiat, une vie, FR, 2010, Jean-Michel Vecchiet, 52’ (cf.p. 27)

10 OCTOBRE - 13h45ConférenceConnaissance et Vie d’Aujourd’hui : Quelques clefs pour la Chine : ses contraintes, ses errements, ses menaces, ses succès éventuels - S. PairouxContact : Marie-Chantal Rihoux : T. 081 30 25 12Site : www.cva-namur.be ou [email protected]

12 OCTOBRE – 20h00MusiqueHip HopJust Tease League, Veence Hanao, After DJ Collectif Drash (cf. p. 65)

15 OCTOBRE – 14h30Jeunesse et Arts Plastiques (JAP)ConférenceLa Rue comme espace d’aujourd’hui par Christophe Veys (cf. p. 14)

15 OCTOBRE - 12h00 ET 20h00CinémaLes Classiques du MardiKiller’s Kiss - Le Baiser du Tueur, USA, 1955, Stanley Kubrick, 67’ (cf. p. 28)

18 OCTOBRE – 20h00ThéâtreThéâtre du Beffroi BayardTailleur pour Dames de Georges FeydeauTarifs : adultes 10 € / étudiants : 6 € / moins de 12 ans : gratuitInfos et réservations : T. 0478 29 64 99

DU 19 AU 28 OCTOBREMusiqueFestival Chants Sons Jeunes PublicsRéservations : Théâtre Royal de Namur T. 081 22 60 26 (cf. p. 66)

20 OCTOBRE - 11h00Cinéma Alternofilms dans le cadre de l’exposition 14-18. La guerre vue par George Grosz / Otto Dix / Dirk Braeckman.Shoulder Arms - Charlot Soldat, USA, 1918, Charles Chaplin, 46’ (cf. p. 28)

22 OCTOBRE - 20h00CinémaAlternofilms Un modèle pour Matisse : Histoire de la Chapelle du Rosaire à Vence, FR, 2003, Barbara F. Freed, 67’ (cf. p. 29)

30 OCTOBREThéâtreFBIA - Mondial d’Improvisation AmateurInfos : T. 02 672 93 25 ou [email protected]éservations : www.fbia.be/mondialTarifs : 12 € tarif plein, 9 € tarif réduit (enfants de moins de 12 ans, étudiants sur présentation de la carte) (cf.p. 20)

2 NOVEMBRE – 20h00ThéâtreCompagnie KaméléonToc-Toc de Laurent BaffieTarifs : 12 € en prévente (chez Rockamusic ou sur le site www.compagniekameleon.be) / 15 € sur placeRenseignements : GSM 0494 323 343

3 NOVEMBRE – 17h00MusiquePrema NamurConcert Blond and Blond and Blond : Homaj à la chanson française Tarifs : 18 € en prévente / 20 € sur placeRenseignements et réservations : [email protected]

4 NOVEMBRE – 9h30 et 19h00CinémaAnnoncer la CouleurComme un lion de Samuel Collardey.Renseignements : [email protected]. 081 77 67 36

5 NOVEMBRE - 12h00 ET 20h00CinémaLes Classiques du MardiFilm : Hatari , USA, 1962, Howard Hawks, 151’ (cf. p. 29)

Page 81: Emmène mois 147

81Programmation

6 NOVEMBRE – 18h30Arts PlastiquesConférenceNamur 14-18 par Axel Thixon dans le cadre de l’exposition 14-18. La guerre vue par George Grosz/ Otto Dix/ Dirk Braeckman. (cf. p. 51)

7 NOVEMBRE – 12h30MusiqueLES NAMusiq’Toon Fret & Veronika ItchenkoInfos et réservations : Office du Tourisme de Namur, rue du Pont 21 : T. 081 24 64 48 (cf. p. 68)

7 NOVEMBRE - 13h45ConférenceConnaissance et Vie d’Aujourd’hui : Changer la finance ? Pour des finances responsables - B. BayotContact : Marie-Chantal Rihoux : T. 081 30 25 12Site : www.cva-namur.be ou [email protected]

9 NOVEMBRE – 20h30MusiqueChanson françaiseAxel Bauer, (cf. p. 69)

12 NOVEMBRE - 9h30CinémaAlternofilms Joseph l’insoumis , FR, 2010, Caroline Glorion, 90’ (cf. p. 29)

DU 14 AU 16 NOVEMBRECinémaFestival Média 10-10 (cf.p. 30)Tarifs : séance : 2 € / Pass : 10 €Abonnés : séance : 1,50 € / Pass : 7,50 €

19 NOVEMBRE – 14h30Jeunesse et Arts Plastiques (JAP)Conférence Otto Dix, témoin radical de l’horreur par Vincent Cartuyvels (cf. p. 14)

19 NOVEMBRE – 9h30 ET 20h00Cinéma Alternofilms dans le cadre de l’exposition 14-18. La guerre vue par George Grosz/ Otto Dix/ Dirk Braeckman. La grande illusion, FR., 1937, Jean Renoir, 114’ (cf. p. 31)

21 NOVEMBRE - 13h45ConférenceConnaissance et Vie d’Aujourd’hui : La guerre 14-18 : pourquoi en célébrer le trentenaire ? - Axel TixhonContact : Marie-Chantal Rihoux : T. 081 30 25 12Site : www.cva-namur.be ou [email protected]

22 NOVEMBRE – 20h30MusiqueSkoda Jazz FestivalPhilip Catherine (cf. p. 70)

23 ET 24 NOVEMBREThéâtreCompagnie Aimé CourtoisOn n'a qui ç' qu' on dwèt awè de Françoise HonnayTarif : 10 €Infos et réservations : Théâtre Royal de Namur : T. 081 22 60 26

25 NOVEMBRE – 9h30 et 19h00CinémaAnnoncer la couleurFilm documentaire : Le Chant de la fleur de Jacques Dochamps.Renseignements : [email protected]. T. 081 77 67 36

26 NOVEMBRE - 12h00 ET 20h00CinémaLes Classiques du MardiHigh Noon - Le train sifflera trois fois, USA, 1952, Fred Zinnemann, 85’ (cf. p. 31)

DU 29 NOVEMBRE AU 3 DECEMBRECinémaFestival International du Film « EOP » 2013Tarifs : séance : 4 € en prévente, 5 € sur place / Pass : 15 € en prévente, 20 € sur placeInfos et réservations : www.eopfestival.be (cf. p. 32)

5 DECEMBRE – 14h00ConférenceConnaissance et Vie d’Aujourd’hui : Actualité du Judaïsme - A. GuiguiContact : Marie-Chantal Rihoux : T. 081 30 25 12Site : www.cva-namur.be ou [email protected]

Page 82: Emmène mois 147

82Programmation

DU 8 AU 27 OCTOBRE - DE 13h00 À 18h00ExpositionLa Fureur de LireStreet Art (cf. p. 36)

Informations : Location de salles (cf. p. 84)

6 DECEMBRE – 20h00CinémaAlternofilms dans le cadre de l’exposition 14-18. La guerre vue par George Grosz/ Otto Dix/ Dirk Braeckman.À l’Ouest rien de nouveau, USA, 1930, Lewis Milestone, 131’ (cf. p. 33)

10 DECEMBRE – 20h00CinémaAlternofilms Prem Sanyas – La lumière de l’Asie, INDE/ALL, 1929, Franz Osten, 97’ (cf. p. 33)

11 DECEMBRE – 20h30Spectacle André Lamy Retour au Music-HallComédie CentraleTarif : 30 €Réservations : T.071 30 50 30 – Billetterie : www.ticketnet.be

12 DECEMBRE – 14h00ConférenceConnaissance et Vie d’Aujourd’hui : La Fondation Roi Baudouin : un acteur de changement - F. TulkensContact : Marie-Chantal Rihoux : T. 081 30 25 12Site : www.cva-namur.be ou [email protected]

DU 13 AU 16 DECEMBRE ThéâtreCompagnie KaméléonSpectacle musical Jésus ou la Vie d’un Homme de G. Jans, F. Bellomo et R. AerdenTarifs : 17 € en prévente (chez Rockamusic ou sur le site www.compagniekameleon.be) / 22 € sur placeRenseignements : GSM 0494 323 343

17 DECEMBRE - 12h00 ET 20h00CinémaLes Classiques du MardiPassage to India - La Route des Indes, G-B, 1984, David Lean, 163’ (cf. p. 34)

LE 21 DECEMBRE À 20h00 et LE 22 DECEMBRE À 15h00MusiqueLes Jolies NotesConcert « Sing Noël »Contact : T. 081 30 55 28 - [email protected]éservations : www.ticketnet.be

I octobre, novembre, décembre I Maison de la Culture PROGRAMMATION DE LA GRANDE SALLE (suite)

I octobre, novembre, décembre I Maison de la Culture PROGRAMMATION DU FOYER

Page 83: Emmène mois 147

ADRESSES

Sténopé du bâtiment des Classes de Patrimoine

Page 84: Emmène mois 147

84

SERVICE DE LA CULTURE

Avenue Golenvaux, 14 - 5000 NAMURT.081 77 67 73 - F. 081 77 69 59DirectriceBernadette BonnierCourriel : [email protected]étariat : T. 081 77 53 30Chef de divisionAlain BaccusCourriel : [email protected]. 081 77 53 61Arts plastiques/ExpositionsJean-Michel FrançoisCourriel : [email protected]. 081 77 55 25Arts plastiques/Expositions en décen-tralisationPhilippe LuytenCourriel : [email protected]. 081 77 52 65Lecture publique Centre de documentation en ArtsDominique NoëlCourriel : [email protected]. 081 77 55 66Lecture publique Bibliothèque principale Section JeunesseValérie VerstraelenCourriel : [email protected]. 081 77 50 67 – 77 67 17 – F. 081 77 69 60Lecture publique Bibliothèque principale Section AdulteSibylle GravéCourriel : [email protected]. 081 77 52 19CinémaJean BoreuxCourriel : [email protected]. 081 77 67 73Location de sallesVéronique LievensCourriel : [email protected]. 081 77 58 33Prêt de matérielMarc DeneffeCourriel : [email protected]. 081 77 51 30

Avenue Reine Astrid, 22 A - 5000 NAMURT. 081 77 67 74 - F. 081 77 69 43Chefs de DivisionFrancis TononCourriel : [email protected]. 081 77 51 36Philippe HorevoetsCourriel : [email protected]. 081 77 52 69AnimationJean-François de Coster ou Maryse MathyCourriel : [email protected]. 081 77 51 21 - T. 081 77 52 87CommunicationCarol PetitCourriel : [email protected]. 081 77 51 23FormationDominique RegnierCourriel : [email protected]. 081 77 51 47Fonds ThirionetBernadette LalouxCourriel : [email protected]. 081 77 53 07MusiquePhilippe MobersCourriel : [email protected]. 081 77 57 49Office des Métiers d’Art de la Province de Namur asblYasmine ErnestCourriel : [email protected]. 081 77 67 34 – F. 081 77 69 06Théâtre d’Amateurs de la Province de Namur (Tap’s)Marie-Noëlle VandermensbruggheCourriel : [email protected] T. 081 77 68 09Chaussée de Charleroi, 85 - 5000 NAMURT. 081 77 67 16 - F. 081 77 69 62Lecture publique Françoise DuryCourriel : [email protected]. 081 77 54 22Lecture publique Bibliothèque itinérante Joëlle LabyeCourriel : [email protected]. 081 77 52 99Route Merveilleuse 64 - 5000 NAMURT. 081 22 55 60 - F. 081 22 55 60Classes de PatrimoineAlain PasleauCourriel : [email protected]

Rue Fumal, 12T. 081 77 67 55 - F. 081 77 69 25Musée provincial Félicien RopsVéronique CarpiauxCourriel : [email protected] Grande, 17 - 5560 HOUYETT. 082 66 75 86 - F. 082 66 75 87Théâtre-actionBruno HesboisCourriel : [email protected] Léopold, 3/12 - 5500 DINANTT. 082 22 35 47Lecture publique Bibliothèque principale Antenne de DinantRégine PietteCourriel : [email protected]

ORGANISMES INSTALLÉS DANS NOS LOCAUX :

Avenue Golenvaux, 14 - 5000 NAMURLa Médiathèque de NamurResponsable : Stéphane MartinT. 081 22 55 66 - F. 081 22 13 48Courriel : [email protected] : www.lamediatheque.beAvenue Reine Astrid, 22 A - 5000 NAMURCLAP NamurBureau de tournage pour les provinces de Luxembourg, Hainaut et NamurT. 081 22 57 00Courriel : [email protected]’s CoolResponsable : Michaël MathieuT. 081 77 68 15 - GSM : 0474 27 09 93 - F. 081 77 69 43Courriel : [email protected] : www.rockscool.beJeunesses Musicales de NamurGestionnaire : Yannicke WauthierT.081 74 63 53 - F. 081 74 63 73Courriel : [email protected] : www.jeunessesmusicales.beAssociation des Programmateurs Pro-fessionnels en Communauté française AssproproResponsable : Dominique DethiouxT. 081 73 59 46 - F. 081 74 21 59Courriel : [email protected] : www.asspropro.be

Adresses

Page 85: Emmène mois 147

85Adresses

DIFFERENTS PARTENAIRES :

Centres culturels reconnus par la Communauté française Wallonie-Bruxelles en province de Namur

Centre culturel d’AndenneRue Malevé, 5 5300 ANDENNEAnimatrice-directrice : Stéphanie CroissantT. 085 84 36 40 - F. 085 84 34 39Courriel : [email protected] : www.centreculturelandenne.beCentre culturel de BeauraingRue de l’Aubépine, 3 5570 BEAURAINGAnimatrice : Françoise BelotT. 082 71 30 22 - F. 082 21 92 01Courriel : [email protected] : www.beauraing-culturel.beCentre culturel de BièvreRue de Bouillon, 39 b 5555 BIÈVREAnimatrice-directrice : Marie HardyT. et F. 061 51 16 14Courriel : [email protected] : www.centreculturel-bievre.comCentre culturel de Ciney, ASBLPlace Roi Baudouin, 15590 CINEYAnimatrice-directrice: Valérie BodartT. 083 21 65 65 - F. 083 65 79 43Courriel : [email protected] : http://centreculturel.ciney.beCentre culturel de CouvinRue du Pilori, 65660 COUVINAnimateur-directeur : Georges VenturiniT. et F. : 060 34 59 56Courriel : [email protected] : www.ccccc.beCentre culturel de DoischeRue Martin Sandron, 124 5680 DOISCHEAnimateur-directeur : Stéphane CoulonvauxT. 082 21 47 38 - F. 082 67 90 27Courriel : [email protected] : www.doische.beCentre culturel d’Éghezée (asbl Écrin)Rue de la Gare, 55310 ÉGHEZEEAnimateur-directeur : Benoit RaoultT. 081 51 06 36 Courriel : [email protected] : www.ecrin.be

Centre culturel de FloreffeChemin privé, 15150 FLOREFFEAnimatrice : Géraldine GogneauxT. et F.081 45 13 46 - GSM : 0486 65 65 76Courriel : [email protected] culturel de FlorennesRue de Mettet, 155620 FLORENNESAnimateur-directeur : Laurent HabranT. 071 68 87 59 - F. 071 68 78 90Courriel : [email protected] culturel de l’entité fossoise asblRue Donat Masson, 22 5070 Fosses-la-Ville Animateur-directeur : Bernard Michel T. 071 26 04 40 - F. 071 26 04 49Courriel : [email protected] : www.fosses-la-ville.beCentre culturel de GemblouxRue du Moulin, 55 bis 5030 GEMBLOUXAnimateur-directeur : Luc LogistT. 081 61 03 64 – 081 61 38 38 - F. 081 62 68 30Courriel : [email protected] : http://centreculturel.gembloux.comCentre culturel de HastièreRue Marcel Lespagne, 10 5540 HASTIÈREAnimateur-directeur : François PrumontT. et F. : 082 64 53 72Courriel : [email protected] franç[email protected] Centre culturel de HavelangeRue de Hiétine, 25370 HAVELANGEAnimatrice-directrice : Monique DodetT. et F. 083 63 39 35Courriel : [email protected] : www.cchavelange.be Centre culturel de PhilippevilleRue des Religieuses, 2 5600 PHILIPPEVILLEAnimateur-directeur : Bernard GautierT. 071 66 23 01 - F. 071 66 75 26Courriel : [email protected] : www.philippeville.beCentre culturel de RochefortRue de Behogne, 55580 ROCHEFORTAnimatrice-directrice : Carine DechauxT. et F. : 084 22 13 76Courriel : [email protected] : www.ccr-rochefort.be

Centre culturel de SambrevilleComplexe Emile Lacroix, Grand’Place, 285060 SAMBREVILLEAnimatrice-directrice : Patricia SantoroT. 071 26 03 64 - F. 071 26 03 66Courriel : [email protected] culturel de WalcourtRue de la Montagne, 3 5650 WALCOURTAnimatrice-directrice : Sabine LapôtreT. 071 61 46 86 - F. 071 68 66 68Courriel : [email protected] : www.walcourt.beCentres culturels régionauxCentre culturel Régional de DinantRue Grande, 375500 DINANTDirecteur : Marc BaekenT. 082 21 39 39 - F. 082 22 72 43Courriel : [email protected] : www.dinant.be/cultureCentre culturel Régional de NamurThéâtre Royal de NamurPlace du Théâtre, 25000 NAMURDirecteur : Patrick ColpéT. 081 25 61 61 - F. 081 25 61 60Courriel : [email protected] : www.theatredenamur.beCentre culturel Régional Action Sud (Viroinval)Rue Bassidaine, 65670 NISMESDirecteur : Pierre GillesT. 060 31 01 60 - F. 060 31 39 65Courriel : [email protected]é[email protected] : www.action-sud.be

Page 86: Emmène mois 147

86Adresses

Bibliothèques locales reconnues par la Communauté française Wallonie-Bruxelles en province de Namur

Bibliothèque communaleRue Frère Orban, 605300 ANDENNEResponsable : Tatiana CharlierT. 085 84 64 44Courriel : [email protected]èque communaleMaison des JeunesPlace communale 145537 ANHÉEResponsable : Francine BoulangerT. 082 21 92 13Courriel : [email protected]èque communaleRue de la Gendarmerie, 2 5330 ASSESSEResponsable : Dominique BoucherT. 083 65 63 49Courriel : [email protected]èque communaleRue de Bouillon, 395555 BIÈVREResponsable : Delphine CollignonT. 061 23 96 72 - F. 061 51 24 78Courriel : [email protected]èque communale L’Air livrePlace Roi Baudoin, 35590 CINEYResponsable : Michèle AlexandreT. 083 21 58 00 - F. 083 65 79 43Courriel : [email protected]èque communale Jean CernautRue de France, 315660 MARIEMBOURG Responsable : Emmanuelle PlumatT. et F. 060 39 96 26 ou 34 65 07GSM : 0476 83 84 62Courriel : [email protected] : www.bibliothequedecouvin.beBibliothèque communale Adolphe SaxRue Léopold, 3 bte 115500 DINANTResponsable : Marguerite-Marie AlvinT. 082 22 24 44 - F. 082 22 29 92Courriel : [email protected]èque Livre-ChoixRue Martin Sandron, 124 5680 DOISCHEResponsable : Dominique MorelleT. 082 21 47 38 - F. 082 67 90 27Courriel : [email protected]

Bibliothèque communale de FloreffeChemin privé, 15150 FRANIÈREResponsable : Janique BaquetT. 081 44 14 13Courriel : [email protected]èque communale Buxin-SimonRue Cent Louis, 35620 FLORENNESResponsable : Anne-France StimartT. 071 68 98 96 - F. 071 68 94 09Courriel : [email protected]èque communale de La BruyèreRue du Village, 25081 MEUXResponsable : Elise RobertT. 081 56 60 63Courriel : [email protected]èque libre André HeninAvenue de la Faculté, 575030 GEMBLOUXResponsable : Mélanie GrardT. et F. 081 61 38 80 Courriel : [email protected]èque communale Andrée Soden-kampRue des Oies, 2 A5030 GEMBLOUXResponsables : Anne Sorée - Fabienne BroesT. 081 62 55 56 - F. 081 60 12 07Courriel : [email protected]èque communale de GesvesRue de la Pichelotte, 9c5340 GESVESResponsable : Geneviève BoquetT. 083 67 03 46Courriel : [email protected]èque communale PapyrusFerme des TilleulsRue de Hiettine, 45370 HAVELANGEResponsables : Françoise Blanckaert et Sylvie SwinnenT. et F. 083 63 46 60Courriel : [email protected]èque communaleRue de la Poste, 4 5190 JEMEPPE-SUR-SAMBREResponsable : Noëlla HiernauxT. 071 78 84 17Courriel : [email protected]

Bibliothèque communalePlace Léon Colin, 11 A5640 METTETResponsable : Marie-Agnès WavreilleT. et F. 071 72 50 72Courriel : [email protected]éseau local namurois de lecture publiqueVenelle des Capucins, 65000 NAMURResponsable : Annie LiétartT. 081 24 64 40 - F. 081 24 71 31GSM : 0496 78 54 44Courriel : [email protected] : www.ville.namur.beBibliothèque communaleAvenue de Forest, 21 5580 ROCHEFORTResponsable : Claudine GermainT. 084 21 40 55Courriel : [email protected]èque communaleGrand-place5060 SAMBREVILLEResponsable : Brigitte ChansonT. 071 26 03 30 - F. 071 26 03 07GSM : 0494 85 09 62Courriel : [email protected]èque communaleLa Vieille FermeRue du Prieuré, 15530 YVOIRResponsable : Nathalie PatrisT. 082 64 71 13Courriel : [email protected]

Page 87: Emmène mois 147

Merci à nos sponsors et partenaires

Musée Félicien RopsMaiso

n de la Cultu

re

assurément culture

Page 88: Emmène mois 147

Adresse de retourAvenue Golenvaux 14B - 5000 Namur