EMD.C M - Accueil — Armée de Terre - Ecoles …€¦ · exercice de tir réel de niveau...

11
EMD.C M N° 3 Janvier / Février 2012 - Journal d’information des écoles militaires de Draguignan Au sommaire de ce numéro : - Inauguration Statue «Uzbeen» - Voeux au général et à la garnison - école de l’infanterie - école d’artillerie - exercice JANUS / délégation Belges - activités sportives Directeur de la publication : GDI Patrick Ribayrol Directeur adjoint de la publication : GBR Hubert Trégou Rédacteur en chef : LTN Karine DESFOLIES 821 831 14 01 SLT Marion COUSIN 821 831 17 03 Mise en page : LTN Karine DESFOLIES SLT Marion COUSIN Photographe : Beaudoin Smit 821 831 17 18 Une idée, une proposition d’article, n’hésitez pas à contacter la rédaction : Cellule communication Ecoles militaires de Draguignan 04 83 08 14 01 Enneigement exceptionnel aux EMD de Draguignan

Transcript of EMD.C M - Accueil — Armée de Terre - Ecoles …€¦ · exercice de tir réel de niveau...

EMD.C MN° 3 Janvier / Février 2012 - Journal d’information des écoles militaires de Draguignan

Au sommaire de ce numéro :

- Inauguration Statue «Uzbeen»

- Voeux au général et à la garnison

- école de l’infanterie

- école d’artillerie

- exercice JANUS / délégation Belges

- activités sportives

Directeur de la publication :GDI Patrick Ribayrol

Directeur adjoint de la publication :GBR Hubert Trégou

Rédacteur en chef :LTN Karine DESFOLIES821 831 14 01SLT Marion COUSIN821 831 17 03

Mise en page :LTN Karine DESFOLIESSLT Marion COUSIN

Photographe :Beaudoin Smit821 831 17 18

Une idée, une proposition

d’article, n’hésitez pas à

contacter la rédaction :

Cellule communication

Ecoles militaires de

Draguignan

04 83 08 14 01

Enneigement exceptionnel aux EMD de Draguignan

VIE DES ECOLES

VIE DES ECOLES

Lors de la prise d’armes de fin d’année 2011, une statue baptisée Uzbeen a été inaugurée. Celle-ci, située au bas du bâtiment 11, a été réalisée en

hommage aux soldats morts au combat en afghanistan.

INAUGURATION DE LA STATUE «UZBEEN»

L’auteur de l’oeuvre : le général (2s) BARLET

VIE DES ECOLES

VIE DES ECOLES

VOEUX AU GENERAL

Le jeudi 5 janvier, le général Hubert Trégou, général adjoint au commandant des écoles militaires de Draguignan, et commandant l’école d’artillerie, a présenté les vœux des écoles au général de division Patrick Ribayrol, commandant les écoles militaires de Draguignan et commandant l’école de l’infanterie, comme le veut la tradition. Ce fut l’occasion d’annoncer les objectifs fixés pour cette nouvelle année, qui verra la poursuite de la formation des stagiaires avec le seul objectif de fournir aux régiments d’infanterie et d’artillerie les cadres dont ils ont besoin pour être engagés sur tous les théâtres.

VOEUX A LA GARNISON

Le jeudi 16 janvier, le général de division Patrick Ribayrol, commandant la garnison Draguignan-Canjuers, a présenté ses vœux aux autorités, aux militaires ainsi qu’à leur famille. Après avoir rappelé les engagements de l’armée française sur le territoire national et dans le monde, la place importante qu’occupe l’armée en Dracénie a été évoquée, notamment son impact social et économique. Car il faut bien dire que Draguignan, et plus généralement le Var, n’a pas souffert de la réorganisation nationale des armées, et reste la première garnison de France de l’armée de terre, après l’Île-de-France.

Général Patrick Ribayrol, Général Hubert Trégou Présidents de catégorie : Lcl Guyot, Adc Matehau, Cch Begaud

VIE DES ECOLES

VIE DES ECOLES

ARRIVEE DU COLONEL SENETAIRE

Le colonel Senétaire a pris ses fonctions de directeur de la formation infanterie début janvier. Pour l’occasion, un accueil particulier lui a été réservé le 6 janvier.

levée des couleurs

footing en treillis rangers,

puis petit déjeuner.

2009 - 2011 : Chef de corps du 1er RCP2011 : Chef du GTIA / Kapisa

Au programme :

En 2004, il revient une première fois à Pamiers pour prendre la tête du BOI du 1er RCP sous les ordres des colonels Salaün et Collet. Il dirige notamment les opérations du BATFRA Kosovo en 2005. Muté comme chef du centre des opérations du Corps de réaction rapide europée, il sert trois ans à Stasbourg de 2006 à 2009. De 2009 à 2011, chef de corps du 1er RCP. En 2011, chef du GTIA / Kapisa.

Né le 7 novembre 1965, le colonel Renaud Sénétaire est le 37ème chef de corps des «Rapaces» du 1er RCP. Il est mariée et père de huit enfants.

VIE DES ECOLES

VIE DES ECOLES

Les lieutenants en stage à l’école de l’infanterie de Draguignan ont participé du vendredi 13 au samedi 28 janvier à un stage en milieu désertique effectué à Djibouti. Cinq cadres de l’école de l’infanterie alle-mande ont également participé à ce module aux côtés de leurs homolo-gues français. Au cours de ce stage, les lieutenants ont suivi une instruc-tion sur le combat en zone monta-gneuse et désertique face à un en-nemi asymétrique (fouille de cache, reconnaissance d’oued, prise de col). Ils ont également pris part à un exercice de tir réel de niveau sous-groupement tactique interarmes (SGTIA). De plus, les officiers stagiaires ont pu évoluer au sein d’un environnement interarmes (ca-valerie, artillerie, génie, ALAT) et interarmées (Mirages 2000, navires de débarquement), et ainsi mettre en pratique l’instruction théorique acquise au cours du séjour.

Exercice Jeune Chef – Djibouti 2012

Division d’application – Ecole de l’infanterie

Ce stage constitue pour ces futurs chefs de section une expérience enrichissante tant au niveau de l’acquisition des connaissances que de l’expérience dans le combat interarmes et interarmées en milieu désertique. Il s’ins-crit pleinement dans la mission de l’école de l’infanterie : former des chefs aptes, après une période adaptée de MCP, à partir en opérations, intérieures comme exté-rieures. SLT MARION COUSIN

OFF COM INFANTERIE

Parcours nautique à Arta plage

VIE DES ECOLES

VIE DES ECOLES

Une brigade de la division d’application de l’école de l’infanterie de Draguignan a participé du mercredi 11 au vendredi 27 janvier à un module d’aguerrissement et de combat en milieu équatorial au sein des Forces armées sénégalaises en étant immergés au sein des brigades des lieutenants de l’EAI de Thiès, école de formation de l’infanterie à voca-tion régionale. (14 pays représentés avec le Sénégal)

Placés dans un contexte de projection interarmes et international dans un milieu nouveau, les futurs chefs de section ont été initiés aux savoir-faire techniques et tactiques nécessaires à l’engagement en zone subtro-picale : vie et survie en savane arborée, zones de mangroves et fleuves côtiers. Ce module a également participé à l’aguerrissement des officiers stagiaires en profitant des installations et moyens mis en place par les forces sénégalaises (centre commando, instruction en milieu fluvial, etc). Acquérant ainsi d’emblée une culture de projection, les lieutenants français ont été particulièrement sensibilisés sur le rôle du chef de sec-tion d’infanterie notamment en ce qui concerne la sécurité et l’organisa-tion dans l’accomplissement de leur mission.

Cette expérience exigeante et enrichissante permet d’accroître leur ou-verture d’esprit et concoure à la formation du savoir-être de l’officier.

En juin 2012, l’école de l’infanterie de Draguignan accueillera durant une semaine une délégation de l’école d’application de l’infanterie de Thiès pour se former au combat en VAB et participer la 2ème semaine au camp interarmes des divisions d’application.

Module d’aguerrissement et de combat en milieu équatorial - Sénégal 2012

Division d’application – Ecole de l’infanterie

SLT Marion COUSIN OFF COM INF

VIE DES ECOLES

VIE DES ECOLES

Choix des corps des lieutenants d’artillerie du groupement d’application

Liste des lieutenants par régiments

Général Trégou, commandant l’école d’artillerie

Le jeudi 26 janvier s’est déroulé à l’amphi-théatre Charles de Gaulle, le choix des corps pour les lieutenants de l’artillerie.

SLT Marion COUSIN OFF COM INF

EXERCICE JANUS POUR LES BELGESChaque année, les EMD reçoivent de nombreuses délégations étrangères, soit dans le cadre de visites, soit pour des exercices. Ainsi, du 16 au 20 janvier, les EMD ont accueilli des militaires belges originaires du Premier/Troisième Lanciers. L’exercice qu’ils ont joué sur la plate-forme de simulation Janus, s’inscrit dans le cadre de leur préparation opérationnelle avant projection en Afghanistan.

SEJOUR DE LA DELEGATION BELGE AUX EMD

Un excercie de type CAX a été effectué au profit du PC ba-taillonnaire du Md Bn Bvr/5Li du 12 au 17 février 2012. Cet exercice a eu lieu au centre de simulation tactique JANUS des EMD sur la plateforme 24 et avait pour thème principal la contre-insurrection.

CROSS HIVER EMD10 février 2012

ADC BERNABE Marie-LaureAAP2 BONNAUD FrançoiseCCH BENCHOUDER Véronique

Félicitations à tous nos coureurs !!

CCH BARBERO EmilieLTN MANDRILLON AliceMDL MALHERBE Tiffani

Mr MASONI BrunoMr LIAUTAUD GerardCNE FAURE-VINCENT PHILIPPE

ADJ GROSJEAN PatrickLTN GIVRY DamienLTN CORTEILLES Rémy

ADC RIVEREAUD PatrickADC MAZETIER NicolasCNE TEITGEN François

ADJ GROSJEAN PatrickADC RIVEREAUD PatrickADC MAZETIER Nicolas

LCL MENY LCL LAOUFILCL ARMANGAU

ADC MAZETIERADC RIVEREAUD LTN PRIQUELER

Classement division élèvesClassement indiv. sénior

hommesClassement indiv. sénior

féminines

Classement indiv. vétéran 1 hommes Classement indiv. vétéran 2

hommesParticipants au cross interar-

més vétérans hommes

Classement indiv. vétéran féminines

Classement indiv. scratch

Lorsque j’ai noté sur mon agenda le rendez-vous des championnats de France militaire de cross-country, je ne réalisais pas l’ampleur de cet événement. C’était ma première participation dans ce type de compétition.

Quelques semaines plus tard et des baskets un peu plus usées, je m’embarquais dans cette formidable aventure avec une partie des sélectionnés .L’ ambiance de l’équipe des EMD était bonne, ce qui à favorisé mon intégration.

Le CCH Stéphane Bégaud qui est mon coach, m’a apporté le petit plus qui fait la différence dans une compétition. L’avant course fut rythmé par une mentalisation de l’objectif, cela sans pression particulière et un accompagnement jusqu’au jour « J ». La veille de l’objectif, les triathlètes de l’équipe de France militaire, nous rejoignirent, parmi eux, Emmy Charayron et Charlotte Morel avec qui j’allais concourir par équipe. Une pression supplémentaire s’installa…

La matinée du 24 novembre était là, et il fallait la saisir, ne pas passer à côté, tel était mon leitmotiv. Je me suis inspirée avant tout de l’environnement, du cadre. Dans ce décor, la première course m’accompagna, en arrière-plan, lors de mon échauffement. Ainsi les cris, les encouragements, les éclats de rires, m’ont aidé à rentrer « dedans ».

Au départ de la course, je ne pensais à rien d’autres qu’à courir, et cela le plus vite possible. Je m’efforçais de chasser toutes pensées parasites. Le CCH Bégaud était toujours là.

Durant toute la course les encouragements des autres coureurs et organisateurs furent d’un énorme soutien face à la difficulté de l’effort tellement bref et violent. Des voix fusaient de tous les côtés, celle de Stéphane me hurlait sur chaque virage ma position, 11ème puis 12.

Verdict 12e, 1ère par équipe. Ma première pensée après la course me projeta sur les interarmées le 1er et 2 février 2012. Il faudra faire mieux, j’étais déjà là-bas. CCH Emilie BARBERO

UNE BELLE REUSSITE POUR CE PREMIER CROSS-COUNTRY

Les EMD championne du cross interarmées !Malgré une température polaire (-11°), doublée d’un vent glacial, les EMD succèdent au tenant du titre de-puis plusieurs années (le 2e RIMa).

Cross vétérans hommes : 8140 m

7e : ADC NICOLAS MAZETIER14e : ADC PATRICK RIVEREAUD 49e : LTN STEPHANE PRIQUELER

Cross féminin : 4990 m

3e : 1CL EMILIE CHARAYRON (EFMT)12e : CCH EMILIE BARBERO

Seniors : 8800 M 4ème par équipe

Cross long

3e : SDT Pierre Le CORRE (EFMT)9e : 1CL Aurélien RAPHAEL (EFMT)12e : Damien DEROBERT (EFMT)

20 au 23 février : visite de comman-dement du Général de division Ripoll, directeur adjoint des res-sources humaines de l’armée de terre et Commandant les écoles et

les lycées de la défense 21 février au 2 mars : exercice contre-rebellion

AGENDA