Eléments de repère pour planifier un cycle randonnée · 2014. 7. 4. · C’est un élève qui...

2
L’activité randonnée nécessite un encadrement spécifique (Sortie occasionnelle Tableau 2) présence d’intervenant(s) Formes d’organisation pédagogique La classe fonctionne en 1 seul groupe La classe est divisée en groupes dispersés Contenus d’enseignement AXE 1 Intervenant de NIVEAU 1 L’intervenant veille à la sécurité et relaie les consignes. Intervenant de NIVEAU 2 L’intervenant comme l’enseignant encadre un groupe d’élèves. Cette forme d’organisation permet aux élèves de s’engager sur des parcours de niveaux différents. AXE 2 Intervenant de NIVEAU 1 L’enseignant prend à sa charge le travail d’orientation et de repérage. L’intervenant veille à la sécurité et relaie les consignes. Le travail de repérage, dans cette forme d’organisation pédagogique reste limité. Intervenant de NIVEAU 2 L’intervenant comme l’enseignant encadre un groupe d’élèves. Cette forme d’organisation permet un travail différencié sur les capacités d’orientation ou de guidage. Contenus d’enseignement pour la randonnée AXE 1 Adapter ses déplacements au terrain : gérer son effort selon la distance de la randonnée, les difficultés rencontrées liées au dénivelé ou à des passages plus techniques. S’engager sur une randonnée correspondant à son niveau de pratique. Pour cela, dans les documents présentés nous vous proposons une grille de codage en fonction de 3 critères : Eléments de repère pour planifier un cycle randonnée Le CODE de chaque randonnée est à 3 chiffres. Les centaines indiquent le niveau de difficulté concernant la DISTANCE. Les dizaines renseignent sur le DENIVELE Les unités sur la DIFFICULTE des SENTIERS Ainsi dans la randonnée présentée ci-dessus, la principale difficulté réside dans le dénivelé et dans une moindre mesure sur la distance.

Transcript of Eléments de repère pour planifier un cycle randonnée · 2014. 7. 4. · C’est un élève qui...

Page 1: Eléments de repère pour planifier un cycle randonnée · 2014. 7. 4. · C’est un élève qui suit le guide. Il commence à repérer certains éléments remarquables et si possible

L’activité randonnée nécessite un encadrement spécifique (Sortie occasionnelle Tableau 2) présence d’intervenant(s)

Formes d’organisation pédagogique

La classe fonctionne en 1 seul

groupe

La classe est divisée en groupes

dispersés

Cont

enus

d’e

nsei

gnem

ent

AXE 1

Intervenant de

NIVEAU 1 L’intervenant veille à la sécurité et relaie

les consignes.

Intervenant de NIVEAU 2

L’intervenant comme l’enseignant encadre un groupe d’élèves.

Cette forme d’organisation permet aux élèves de s’engager sur des parcours de niveaux

différents.

AXE 2

Intervenant de NIVEAU 1

L’enseignant prend à sa charge le travail d’orientation et de repérage.

L’intervenant veille à la sécurité et relaie les consignes.

Le travail de repérage, dans cette forme d’organisation pédagogique reste limité.

Intervenant de NIVEAU 2

L’intervenant comme l’enseignant encadre un groupe d’élèves.

Cette forme d’organisation permet un travail différencié sur les capacités d’orientation ou

de guidage.

Contenus d’enseignement pour la randonnée AXE 1 Adapter ses déplacements au terrain : gérer son effort selon la distance de la randonnée, les difficultés rencontrées liées au dénivelé ou à des passages plus techniques. S’engager sur une randonnée correspondant à son niveau de pratique. Pour cela, dans les documents présentés nous vous proposons une grille de codage en fonction de 3 critères :

Eléments de repère pour planifier un cycle randonnée

Le CODE de chaque randonnée est à 3 chiffres. Les centaines indiquent le niveau de difficulté concernant la DISTANCE. Les dizaines renseignent sur le DENIVELE Les unités sur la DIFFICULTE des SENTIERS

Ainsi dans la randonnée présentée ci-dessus, la principale difficulté réside dans le dénivelé et dans une moindre mesure sur la distance.

Page 2: Eléments de repère pour planifier un cycle randonnée · 2014. 7. 4. · C’est un élève qui suit le guide. Il commence à repérer certains éléments remarquables et si possible

AXE 2 Utiliser divers outils pour savoir se repérer, s’orienter. Ce document propose différents niveaux de pratique liés aux capacités de repérage et d’orientation.

Formes d’organisation pédagogique (BO HS n°7 du 23/09/99)

La classe fonctionne en un seul groupe Le maître assure l’organisation pédagogique de la séance et contrôle effectivement son déroulement.

La classe est divisée en groupes dispersés et l’enseignant a en charge un des groupes Certains groupes d’élèves sont encadrés par au moins un intervenant et l’un de ces groupes est pris en charge par le maître. Le maître définit préalablement l’organisation générale de l’activité avec une répartition précise des tâches.

La classe est divisée en groupes dispersés et l’enseignant n’a en charge aucun groupe particulier Dans ce cas, chaque groupe est encadré par au moins un intervenant. Le maître assure l’organisation pédagogique de la séance, procède au contrôle successif du déroulement de la séance dans les différents groupes et à la coordination de l’ensemble.

C’est un élève qui suit le guide. Il commence à repérer certains éléments remarquables et si possible les associer avec un plan du parcours.

C’est un élève qui commence à identifier quelques éléments du parcours. Il est aussi en mesure de suivre un parcours balisé.

C’est un élève qui est à même d’utiliser des outils d’orientation comme un topo-guide, un road-book ou un parcours photos. Il fait le lien entre les outils d’orientation et le terrain.

C’est un élève qui se repère à l’aide de cartes IGN ou de plan de parcours. Il fait le lien entre les outils de guidage et le terrain.