ELECTRONIQUE et Loisirs magazine n° 8 - Janv. 2000scan78.free.fr/SAT/...%20part%202.pdf ·...

9
SATELLITES ELECTRONIQUE magazine - n° 8 22 Voici la fin de la description du scanner de réception audio/vidéo. Vous trouverez dans cette partie tous les éléments nécessaires à sa réalisation. Bien entendu, ce récepteur satellite, accompagné d’une parabole portable, peut également servir de téléviseur d’appoint pour la maison de vacances, le camping, le caravaning ou le mobile-home ! La tension de la batterie, que nous récupérons après le fusible F1, est appliquée, à travers le diviseur formé par R58 et R59, sur la broche 19 du microcontrôleur qui l’utilise pour faire appa- raître sur l’afficheur LCD l’inscription « LOBATT », lorsque la tension de la batterie descend sous le seuil des 9,5 volts. Cette alerte nous avise qu’il est temps de penser à la recharge. Pour ceux qui voudraient se servir de ce scanner comme d’un récepteur pour satellites TV, nous conseillons de le connecter à une petite alimentation stabilisée en mesure de fournir 12 volts sous 2 ampères plutôt que d’utiliser la batterie interne qu’il faudra recharger au bout de 3 ou 4 heures. Quant aux installateurs qui veulent utiliser le scanner de nombreuses heures consécutives, nous leur suggérons de recharger la batterie chaque soir pour ne pas se trouver, le jour suivant, sur un toit et au beau milieu d’un réglage, avec une batterie déchargée ! La partie alimentation Pour alimenter notre scanner, trois tensions sont nécessaires : une de 25 volts, une de 12 volts et une de 5 volts, que nous prélevons du secondaire de l’étage ali- mentation composé de IC1, MFT1 et T1. Cet étage, alimenté à l’aide d’une batterie de 12 volts, est une alimentation à découpage stabilisée en tension, qui fonctionne sur une fréquence de 40 kHz. Par le fait que nous ayons utilisé une batterie étanche de 12 volts 3 ampères, sachant que le circuit complet consomme environ 1 ampère, nous aurons une autonomie d’environ 3 heures, ce qui est plus que suffisante pour ins- taller dans le courant de journée 2 ou 3 paraboles ! En série, sur le positif de l’alimentation, nous avons ins- tallé une simple protection composée du fusible F1 et le la diode DS1. Ainsi, si par erreur nous inversons la polarité de la batterie, le fusible sautera. Nous n’avons pas placé la diode DS1 en série sur le positif de l’alimentation, pour éviter la chute de tension d’environ 0,7 volt qu’elle provo- querait.

Transcript of ELECTRONIQUE et Loisirs magazine n° 8 - Janv. 2000scan78.free.fr/SAT/...%20part%202.pdf ·...

Page 1: ELECTRONIQUE et Loisirs magazine n° 8 - Janv. 2000scan78.free.fr/SAT/...%20part%202.pdf · SATELLITES ELECTRONIQUE magazine - n° 824 sont, bien entendu disponibles. Consul-tez les

SATELLITES

ELECTRONIQUE magazine - n° 822

Voici la fin de la description du scanner de réception audio/vidéo.Vous trouverez dans cette partie tous les éléments nécessairesà sa réalisation. Bien entendu, ce récepteur satellite,accompagné d’une parabole portable, peut également servirde téléviseur d’appoint pour la maison de vacances, le camping,le caravaning ou le mobile-home !

La tension de labatterie, que

nous récupéronsaprès le fusible

F1, est appliquée,à travers le diviseur

formé par R58 etR59, sur la broche 19

du microcontrôleur quil’utilise pour faire appa-

raître sur l’afficheur LCDl’inscription « LOBATT »,lorsque la tension de labatterie descend sous le

seuil des 9,5 volts. Cette alerte nous avise qu’il est tempsde penser à la recharge.

Pour ceux qui voudraient se servir de ce scanner commed’un récepteur pour satellites TV, nous conseillons de leconnecter à une petite alimentation stabilisée en mesurede fournir 12 volts sous 2 ampères plutôt que d’utiliser labatterie interne qu’il faudra recharger au bout de 3 ou 4heures.

Quant aux installateurs qui veulent utiliser le scanner denombreuses heures consécutives, nous leur suggérons derecharger la batterie chaque soir pour ne pas se trouver, lejour suivant, sur un toit et au beau milieu d’un réglage, avecune batterie déchargée !

La partie alimentation

Pour alimenter notre scanner, troistensions sont nécessaires : une de25 volts, une de 12 volts et unede 5 volts, que nous prélevonsdu secondaire de l’étage ali-mentation composé de IC1,MFT1 et T1.

Cet étage, alimenté à l’aided’une batterie de 12 volts,est une alimentation àdécoupage stabilisée entension, qui fonctionne sur une fréquence de 40 kHz.

Par le fait que nous ayons utilisé une batterie étanche de12 volts 3 ampères, sachant que le circuit completconsomme environ 1 ampère, nous aurons une autonomied’environ 3 heures, ce qui est plus que suffisante pour ins-taller dans le courant de journée 2 ou 3 paraboles !

En série, sur le positif de l’alimentation, nous avons ins-tallé une simple protection composée du fusible F1 et le ladiode DS1. Ainsi, si par erreur nous inversons la polaritéde la batterie, le fusible sautera. Nous n’avons pas placéla diode DS1 en série sur le positif de l’alimentation, pouréviter la chute de tension d’environ 0,7 volt qu’elle provo-querait.

Page 2: ELECTRONIQUE et Loisirs magazine n° 8 - Janv. 2000scan78.free.fr/SAT/...%20part%202.pdf · SATELLITES ELECTRONIQUE magazine - n° 824 sont, bien entendu disponibles. Consul-tez les

SATELLITES

ELECTRONIQUE magazine - n° 823

teur noir et blanc. En choisissant cettesolution, vous pourrez réduire le coûtde la réalisation de quelques centainesde francs, sachant que vous pourreztoujours acquérir un moniteur couleurpar la suite.

Réalisation pratique

Pour réaliser ce scanner pour satellitesTV, il faut deux circuits imprimés doubleface à trous métallisés référencésLX.1415 et LX.1415/B. Ces circuits

Le chargeur de batterie ne doit êtrerelié au scanner que lorsque celui-ciest éteint.

Pour terminer, ajoutons que ce scan-ner fonctionne également avec un moni-

Figure 16 : Photo de la platine LX.1415 équipée de tous ses composants. Notez la surface de masse sur la zone centraledu circuit imprimé. Pour relier cette platine à la platine afficheur, il faut utiliser le petit câble en nappe, fourni dans le kit,équipé d’un connecteur à chacune de ses extrémités.

Figure 17 : Photo de la platine LX.1415/B vue du côtéoù sont installés le circuit intégré IC9, le connecteurCONN.1 et les deux potentiomètres.

Figure 18 : Photo de la platine LX.1415/B vue du côtéoù sont fixés l’afficheur, les quatre boutons poussoirset les trois inverseurs.

Page 3: ELECTRONIQUE et Loisirs magazine n° 8 - Janv. 2000scan78.free.fr/SAT/...%20part%202.pdf · SATELLITES ELECTRONIQUE magazine - n° 824 sont, bien entendu disponibles. Consul-tez les

SATELLITES

ELECTRONIQUE magazine - n° 824

sont, bien entendu disponibles. Consul-tez les publicités dans la revue.

Sur le circuit le plus grand (LX.1415),il faut monter tous les composantsvisibles sur la figure 15. Sur celui dedimensions inférieures (LX.1415/B),l’afficheur, les quatre boutons pous-soirs, les trois inverseurs et les deuxpotentiomètres.

Montagede la platineLX.1415

Si vous commencez le montage par lecircuit imprimé LX.1415 (voir figure 15),nous vous conseillons d’insérer en pre-mier lieu les 7 supports pour circuitsintégrés ainsi que le connecteur« CONN. 1 » en orientant vers le borddu circuit le côté compor tant ladécoupe.

Après avoir soudé toutes les brochessur les pistes, il est conseillé de pro-céder à un petit contrôle, car il arriveparfois d’oublier de souder une broche.

Ne rigolez pas, ça nous est arrivé ! Ilfaut, d’ailleurs, faire ce contrôle chaquefois qu’il faut souder un grand nombrede pattes, comme sur les supports decircuits intégrés ou les divers connec-teurs.

Vous pouvez maintenant insérer toutesles résistances, en vérifiant attentive-ment le code des couleurs peint surleur corps afin d’éviter de commettreune erreur.

Après les résistances, insérez tous lescondensateurs céramique et polyester.

Poursuivez le montage en mettant enplace toutes les diodes avec un corpsen plastique. Comme vous pouvez levoir sur la figure 15, la bague blanchede repère de la diode DS1 est dirigéevers le haut, celle de la diode DS2, versle bas et celle des diodes DS3 et DS4vers la droite.

La diode varicap DV1, située près del’inductance JAF5, est positionnée demanière à ce que la bague de repèresoit dirigée vers le condensateur C41.

Après les diodes, vous pouvez mettreen place les transformateurs moyennefréquence. MF1 a un noyau de couleurrose et MF2 a un noyau de couleur verte.

Près de MF1, insérez le filtre céramiqueFC1.

Montez ensuite toutes les inductanceshaute fréquence JAF sans oublier decontrôleur la valeur notée sur leurcorps :- sur JAF1, de 47 microhenrys, est mar-qué le nombre 47,- sur JAF2, de 56 microhenrys, est mar-qué le nombre 56,- sur JAF5, de 2,2 microhenrys, est mar-qué le nombre 2.2,- sur JAF3, JAF4 et JAF6, de 10 micro-henrys, est marquée le nombre 10,- sur JAF7, de 22 microhenrys, est mar-qué le nombre 22.

Près du support de IC8 insérez, en posi-tion horizontale, le quar tz de 8 MHz(XTAL) en le bloquant sur la piste demasse du circuit imprimé avec unegoutte de soudure mais sans sur-chauffer.

Figure 19 : Sur le fond du coffret, fixez laplatine LX.1415 et sur la face avant, laplatine de l’afficheur et du moniteur LCDcouleur. La batterie d’alimentation est fixéesur le panneau arrière, en utilisant un cadremétallique que vous trouverez dans le kit.

Figure 20 : Le petit haut-parleur est fixésur le couvercle du coffret au moyen dedeux pièces métalliques échancrées pourépouser le profil du haut-parleur.

Page 4: ELECTRONIQUE et Loisirs magazine n° 8 - Janv. 2000scan78.free.fr/SAT/...%20part%202.pdf · SATELLITES ELECTRONIQUE magazine - n° 824 sont, bien entendu disponibles. Consul-tez les

SATELLITES

ELECTRONIQUE magazine - n° 825

Près du condensateur électrolytiqueC52 et de la résistance R54, situéeprès du tuner Sharp, soudez le picotTP1, qui servira pour régler l’audio.

Des picots sont également à souderdans les trous d’où partent les câblesdes potentiomètres, des prises audio-vidéo et du haut-parleur.

Les composants suivants, que nousvous conseillons de monter, sont lesFET et les autres transistors. Aprèsavoir lu leur référence sur leur boîtier,il faut les mettre en place dans le bonsens. Le boîtier de ces composants esten forme de demi-lune, il faut toujoursorienter le côté plat comme cela estindiqué sur le schéma d’implantation

des composants représenté figure 15ainsi que sur la sérigraphie du circuitimprimé. Souvenez-vous du truc poursouder les transistors bien droits surle circuit imprimé : soudez d’abord unepatte, retournez le circuit et mettez biendroit votre transistor, revenez au circuitimprimé et soudez les deux pattes res-tantes.

CONTRASTE

COULEUR

LUMINOSITÉ

NORMAL

MIRROIR

CONTRASTE

COULEUR

LUMINOSITÉSIGNALGND

+ 12 VGND

NORMAL

SIGNALGND

+ 12 VGND

Figure 21 : Les quatre fils qui sortent sur la droite du moniteur LCD, sont reliés aux quatre picots situés sur la platineLX.1415, sous le condensateur C32 (voir figure 16), en veillant à ne pas les inverser. Les trimmers, situés au-dessus dessorties du moniteur, servent à retoucher le contraste, la couleur et la luminosité.

Figure 23 : Pour fixer le moniteur LCD et la platine LX.1415/B, il faut utiliser des entretoises métalliques mâle-femelleque vous trouverez dans le kit (voir dessin de la figure 24).

Figure 22 : Photo du moniteur LCD et de la platine LX.1415/B déjà fixés sur la face avant.

Page 5: ELECTRONIQUE et Loisirs magazine n° 8 - Janv. 2000scan78.free.fr/SAT/...%20part%202.pdf · SATELLITES ELECTRONIQUE magazine - n° 824 sont, bien entendu disponibles. Consul-tez les

SATELLITES

ELECTRONIQUE magazine - n° 826

Vous pouvez maintenant monter tousles condensateurs électrolytiques, enprenant soin de bien insérer la pattela plus longue, correspondant au posi-tif, dans le trou marqué « + ». Dans leschéma d’implantation des compo-sants, C20 n’apparaît pas car il setrouve derrière le tuner Sharp ; parcontre, sur la sérigraphie du circuitimprimé, il est bien représenté.

A ce stade, il ne reste plus à montersur le circuit imprimé, que les trois bor-niers et le porte-fusible.

Sur la gauche, installez le MOSFETMFT1 et le circuit intégré IC3, lesquels,comme vous pouvez le voir sur leschéma d’implantation des compo-sants de la figure 15, sont fixés enposition horizontale sur un petit dissi-pateur en aluminium anodisé noir.

A proximité du MOSFET MFT1, fixez letransformateur d’alimentation T1 et,en haut à droite, insérez le tuner Sharpet soudez toutes ses broches, y com-pris les deux broches de masse, surles pistes du circuit imprimé.

Il faut à présent insérer les différentscircuits intégrés dans leur support res-pectif, en orientant leur repère-détrom-peur vers la gauche, à l’exclusion deIC8, dont le repère-détrompeur estdirigé vers le haut.

Avant d’enfoncer complètement les cir-cuits intégrés dans leur support, contrô-lez que toutes les broches se trouventen face de leur orifice respectif car siune ou plusieurs de ces broches sontécar tées, elles pourraient se tordresous la pression ou, en tout cas, ne

R61 et les deux condensateurs C65-C66.

Les deux potentiomètres R56 et R39sont également montés sur ce circuitimprimé, mais avant de les fixer, il fautraccourcir leur axe à 18 mm (voirfigure 14).

Le montage terminé, insérez le circuitintégré IC9 dans son support, en orien-tant le repère-détrompeur vers lecondensateur 66, non sans avoir véri-fié le parfait positionnement de toutesses broches sur le support.

Avant d’installer l’afficheur dans sesdeux connecteurs, il faut vérifier surquel côté est placé le repère détrom-peur, car si celui-ci est mal monté,aucun affichage n’apparaîtra.

Ce repère détrompeur est matérialisépar une petite protubérance sur le verreou bien par un signe < sur le cadreinterne (voir figure 14).

Montage dans le coffret

Les deux circuits imprimés sont fixésà l’intérieur du coffret plastique (voirfigure 19). Fixez le circuit impriméLX.1415 sur le fond du coffret, à l’aidede 4 vis.

Sur le couvercle du coffret, fixez le haut-parleur avec les deux petites plaquesd’aluminium comme vous pouvez le voiren figue 20.

Sur la face avant, il faut visser les entre-toises métalliques fournies dans le kit(voir figure 24).

pas se placer correctement dans lestrous du support.

Comme vous l’avez constaté, le mon-tage de cet appareil ne présente pasde grandes difficultés, car même surle circuit imprimé, vous disposez d’unesérigraphie complète de chaque com-posant avec la représentation de saforme et l’identification dans la listedes composants.

Montagede la platineLX.1415/B

Après avoir terminé le montage de laplatine de base, prenez le second cir-cuit imprimé référencé LX.1415/B (voirfigures 13 et 14) et montez tous lescomposants.

Pour commencer, nous vous conseil-lons d’insérer le support pour le circuitintégré IC9 et le connecteur CONN.1,en orientant le côté où se trouve ladécoupe vers le haut, comme cela estvisible sur la figure 13.

Insérez ensuite, sur le côté opposé,les deux connecteurs femelles à20 broches, en barrette sécable, quevous utiliserez comme support pourl’afficheur LCD.

Prendre ensuite les trois inverseurs àlevier S1, S2 et S3 et, après avoirappuyé à fond leurs trois broches dansles trous du circuit imprimé, soudez-les sur les pistes.

Insérez ensuite les quatre boutons pous-soirs P1, P2, P3 et P4, la résistance

Figure 24 : Sur la face avant sont fixés des goujons filetés qui servent à visser les entretoises métalliques. Sur la partiemâle des entretoises, il faut insérer la platine LX.1415/B et le châssis du moniteur LCD. Le tout est maintenu en place parde petits écrous.

CIRCUIT LX 1415 B

FACE AVANTENTRETOISEGOUJON

FILETÉ

ÉCROU

MONITEUR LCD

Page 6: ELECTRONIQUE et Loisirs magazine n° 8 - Janv. 2000scan78.free.fr/SAT/...%20part%202.pdf · SATELLITES ELECTRONIQUE magazine - n° 824 sont, bien entendu disponibles. Consul-tez les

SATELLITES

ELECTRONIQUE magazine - n° 827

Sur ces entretoises, fixez le circuitimprimé de l’afficheur LX.1415/B et lemoniteur couleur LCD.

Pour serrer les entretoises de 12 mmde longueur, il faut utiliser une clé-tour-nevis de la bonne dimension, que l’ontrouve dans toutes les quincailleries.

Après avoir fixé le circuit impriméLX.1415/B sur le panneau, soudez lescâbles blindés aux bornes des poten-tiomètres, en reliant la tresse de blin-dage aux bornes disposées en haut dupotentiomètre comme indiqué sur lafigure 13.

Sur les deux picots qui sortent près del’inverseur S1 (figure 13 en bas àdroite, au-dessus du potentiomètreR39), soudez le câble bifilaire dont l’ex-trémité est reliée au bornier situé surle côté droit du porte-fusible F1 (figu-re 15 en haut à gauche).

Après avoir glissé le panneau dans lesguides du coffret, soudez les extrémi-tés des câbles blindés sur les picotssitués à proximité de IC6 et IC7 (voirfigure 15).

Quand vous soudez les extrémités desfils qui sor tent du moniteur couleurLCD, rappelez-vous que le fil rouge (ali-mentation 12 volts) est soudé sur labroche de gauche (voir figure 15) etque le fil opposé, qui est celui du signalvidéo, est soudé sur la broche dedroite.

Sur le panneau arrière, sont fixées lesdeux prises de sorties audio-vidéo pourun éventuel moniteur externe ou pour

enter dans la prise péritélévision devotre téléviseur couleur (voir figure 4).

Toujours sur le panneau arrière, fixezla prise pour le chargeur de batterie.Avant de raccorder cette prise au bor-nier du circuit imprimé vérifiez, aprèsy avoir inséré une fiche mâle reliée auchargeur, sur laquelle de ses deuxbornes sort la tension positive.

La liaison entre les circuits imprimésLX.1415 et LX.1415/B est assurée parle câble en nappe à 10 conducteurs,terminé à chaque extrémité par uneprise déjà sertie, reliant entre eux lesdeux connecteurs CONN.1.

Toutes les liaisons terminées et véri-fiées, fixez la batterie sur la face arrièredu coffret en utilisant le cadre métal-lique fourni dans le kit.

Réglages

Reliez ce scanner à une parabole déjàconvenablement orientée vers un satel-lite. Placez l’inverseur «FREQ» (S3) surla position « VIDEO ». En appuyant surles poussoirs P1 ou P2 marqués «FRE-QUENCY», vous vous syntoniserez suc-cessivement sur tous les émetteurs TVtransmis par ledit satellite.

Chaque fois que vous vous arrêterezsur une émission, vous verrez, sur lemoniteur, apparaître les images trans-mises.

Comme vous pourrez le noter, la valeurde la fréquence qui entre dans le tunerSharp apparaîtra sur l’afficheur.

En déplaçant l’inverseur « FREQ » (S3)sur « AUDIO », vous verrez apparaîtresur l’afficheur, la fréquence de la por-teuse audio. Cette fréquence peut varierde 6,10 à 8,88 MHz, en tournant lebouton du potentiomètre « FREQ.AUDIO» (R39) disposé sur la face avant.

Après avoir syntonisé un émetteur, sivous tournez lentement le bouton dece potentiomètre de façon à lire surl’afficheur 6,50 MHz environ, vous pou-vez écouter l’audio.

Cer tainement que le son reçu, serafaible ou distordu car les noyaux deMF1 et MF2 n’ont pas encore étéréglés.

Pour régler le noyau de MF1, il fautrelier les pointes de touche d’un mul-timètre, positionné en voltmètre surl’échelle 10 volts en tension continue,entre le picot TP1 (situé près de C52et R54) et une masse. La pointe detouche à relier à la masse, peut éga-lement être appuyée sur le boîtiermétallique du tuner, lui-même étantrelié à la masse.

Avec un tournevis d’alignement, tour-nez le noyau de MF1 jusqu’au momentoù vous lirez la tension maximale surle voltmètre qui sera d’environ 3,5 à4 volts.

Ensuite, tournez le noyau de MF2, jus-qu’au moment où vous recevrez un sonparfaitement clair et sans aucune dis-torsion.

Si, après avoir ef fectué ces régla-ges vous tournez lentement le poten-

Figure 25 : Après avoirfixé, sur la face avant, lemoniteur LCD couleur etla platine LX.1415/B, ilfaut connecter cettedernière à la platineLX.1415, en insérant,dans les deuxconnecteurs CONN.1, lesconnecteurs femellessertis sur le câble ennappe.

Page 7: ELECTRONIQUE et Loisirs magazine n° 8 - Janv. 2000scan78.free.fr/SAT/...%20part%202.pdf · SATELLITES ELECTRONIQUE magazine - n° 824 sont, bien entendu disponibles. Consul-tez les

SATELLITES

ELECTRONIQUE magazine - n° 828

tiomètre « FREQ. AUDIO » sur lesfréquences des autres por teuses,sur 7,02, 7,20 MHz ou bien sur7,38, 7,56 MHz, vous entendrez lemême signal audio ou de la musi-que ou une langue différente par rap-por t à celle qui est transmise sur6,50 MHz.

Après avoir constaté que tout fonc-tionne convenablement, vous pouvezfermer le coffret.

Les derniers conseilsLe scanner étant dans la plupart descas utilisé près de la parabole, il fautse procurer un morceau de câblecoaxial d’une longueur d’environ deuxmètres sur lequel vous installerez uneprise de type “F” à chaque extrémité.

Ce câble servira à relier la sortie duLNB à l’entrée du tuner Sharp.

Pour rechercher la position d’un satel-lite, il faut d’abord mémoriser la figurede bruit du LNB en procédant de lamanière suivante :

1 – Lorsque la parabole n’est encoreorientée vers aucun satellite, avant d’al-lumer le scanner, déplacez l’inverseur«SCAN» (S2) en position “ON”.

2 – Allumez le scanner. Sur l’afficheurvous verrez apparaître les signes “– –”,lesquels, après quelques secondes,disparaîtront pour laisser place à lavaleur d’une fréquence.

3 – Déplacez l’inverseur « FREQ. » (S3)en position «VIDEO» et appuyez simul-tanément sur les poussoirs P1 et P2.Sur l’afficheur vous verrez que la fré-quence partant d’un minimum d’envi-ron 870 MHz atteindra la valeur maxi-male de 1985 MHz, puis repartira denouveau de 870 MHz. Cette scrutationde la bande se répétera jusqu’au

moment où la parabole sera orientévers un satellite et qu’un émetteur serareçu.

4 – Dès qu’un émetteur est reçu, lescanner s’arrête automatiquement. Surle moniteur couleur LCD une imageapparaît et l’afficheur indique la valeurde sa fréquence.

5 – En appuyant de nouveau sur P1 etP2, le scanner s’arrêtera sur le secondémetteur transmis par le satellite.

6 – Quand apparaît une image sur lemoniteur, vous pourrez la syntoniserplus finement en appuyant soit sur lebouton poussoir P1 soit sur P2.

Comme nous l’avons déjà expliqué plusavant, pour rechercher un satellite, ilsuffit de déplacer la parabole dans lesens horizontal ou ver tical jusqu’aumoment où le scanner fera apparaîtreune image sur le moniteur.

Figure 26 : Pour trouver un satellite, il suffit de déplacer la parabole dans le sens horizontal, puis dans le sens vertical,jusqu’au moment où le scanner fera apparaître une image sur l’écran du moniteur. Si l’image est pleine de bruit, déplacezla parabole de quelques millimètres dans le sens horizontal ou vertical jusqu’au moment où les images seront de qualitéparfaite.

Figure 27 : Si dans la recherche d’un satellite vous voulez que le scanner s’arrête automatiquement sur le premier émetteurqu’il parvient à syntoniser, avant de l’allumer et avant d’avoir pointé la parabole vers un satellite, déplacez l’inverseur«SCAN» (S2) sur « ON ». Mettez ensuite le scanner sous tension. Sur l’afficheur apparaîtront deux petites lignes “– –“ et,après quelques secondes, la fréquence d’accord s’affichera. En appuyant simultanément sur P1 et P2, dès que le récepteurcapte un signal vidéo, vous verrez l’image sur le moniteur.

Page 8: ELECTRONIQUE et Loisirs magazine n° 8 - Janv. 2000scan78.free.fr/SAT/...%20part%202.pdf · SATELLITES ELECTRONIQUE magazine - n° 824 sont, bien entendu disponibles. Consul-tez les

SATELLITES

ELECTRONIQUE magazine - n° 829

Après avoir trouvé le satellite, pour posi-tionner la parabole de façon parfaite,soit dans le sens horizontal, soit dansle sens vertical, il suffit de la déplacerde quelques millimètres jusqu’à la dis-parition complète, sur l’image, de tousles points générés par le bruit.

Noteimportante

Si vous déplacez l’inverseur « SCAN »(S2) en position «ON» lorsque la para-bole est déjà dirigée vers un satelliteet que vous allumez le scanner, vousverrez apparaître les signes “– –” surl’afficheur. Après quelques secondesla scrutation démarrera en faisant appa-raître rapidement tous les émetteursque vous pourrez capter. En pratiquantainsi, vous mémorisez, non pas lafigure de bruit du LNB, mais le signalmaximal de ces émetteurs. Lorsquevous appuierez sur P1 et P2, le scan-ner ne s’arrêtera sur aucun émetteurcar vous aurez mémorisé un niveau deseuil égal à celui desdits émetteurs !

En effet, ce n’est que si vous allumezle scanner, lorsque la parabole n’estdirigée vers aucun satellite, que vousmémoriserez le seuil du niveau de bruitdu LNB. Partant de là, tous les signauxvidéo qui dépasseront ce niveau deseuil seront en mesure d’arrêter lescanner.

Le moniteurcouleur LCDLes moniteurs LCD n’ont pas la défi-nition élevée des tubes cathodiquestraditionnels.C’est la raison pour laquelle une petitedifférence sera toujours remarquable,spécialement dans la gamme desrouges.

Sur le moniteur LCD, vous avez troispetits trimmer situés latéralement. Ilspermettent de doser la couleur, la lumi-nosité et le contraste (voir figure 21)que le constructeur a déjà réglés surles valeurs idéales.

Avant de retoucher ces trimmers, cher-chez à vous syntoniser sur un émetteurqui transmet des dessins animés car,

les couleurs ayant une meilleure défi-nition que sur un film ou sur du studio,vous apprécierez mieux la réaction desréglages.

Le petit inverseur à glissière, situé au-dessus de ces trimmers, doit être posi-tionné vers le haut, car s’il était placévers le bas vous verriez des imagesinversées comme dans un miroir.

Cet inverseur peut être utile unique-ment dans le cas où vous voudriez pla-cer en face du moniteur un miroir posi-tionné avec un angle de 45°.

Nous vous conseillons de relire avecattention l’article « Comment bien uti-liser un moniteur LCD couleur » parudans le numéro 6 de la revue,pages 54 et suivantes.

Figure 28 : Disposition desbroches de l’afficheur LCD utilisédans le scanner.Comme repère depositionnement, sur le côté del’afficheur vous voyez un petitbossage sur le verre (côtégauche) ou bien un petit signe“<” sur le cadre interne del’afficheur (voir figure 14).

1 20

40 21

RIF.

dp1

1 2 3 4

dp2 dp3

dp4

LOBAT

S 5018

Page 9: ELECTRONIQUE et Loisirs magazine n° 8 - Janv. 2000scan78.free.fr/SAT/...%20part%202.pdf · SATELLITES ELECTRONIQUE magazine - n° 824 sont, bien entendu disponibles. Consul-tez les

SATELLITES

ELECTRONIQUE magazine - n° 830

La position des satellites

Donner la position des satellites serait un travail de titan,bien inutile par ailleurs ! Nous vous recommandons de lirenotre confrère «TELE Satellite » qui offre chaque mois, dansun cahier central, près d’une vingtaine de pages de tableauxde tous les satellites que l’on peut capter en France.

Où trouver les composants

Vous pouvez acquérir les circuits imprimés double face àtrous métallisés (LX.1415 - LX.1415/B) et le microcontrô-leur (EP.1415) séparément. Un kit complet LX.1421 est éga-lement disponible. Voir publicités dans la revue.

◆ N. E.

Figure 30 : Les brochages des circuits intégrés utilisés dans ce projet, vus de dessus. Uniquement pour les transistorsBC328, BC547 et pour le FET J310 ces brochages sont vus de dessous. Pour ce qui concerne le régulateur LM317 et letransistor P321 (équivalent au MMP3055) les brochages sont vus de face. Le brochage des deux circuits intégrés UC3843et NE602 est reproduit sur la figure 11.

PB4

PB5

PB6

PB7

PB0

PB1

Vpp

PB2

PB3

GND

PA1

PA2

Vcc

PA0

PA3

PA4

PA5

PA6

PA7

PC4

PC3

PC2

PC1

PCO

OSC. INP.

OSC. OUT.

RESET

NMI

14

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

EP 1415

NE 555

F - F

RQ

2 3 4GND

+V 567

G D

S

J 310

TBA 820M

1234 5

678 REG. RIPPLE

REAZIONEVccOUT

TCA 3089

9

101112131415

161

234567

8

N.C.AGC OUTGNDµAMUTE OUTVccBIAS REF.QUAD. IN

1234 5

678

TDA 7052 B

OUTN.C.GNDOUT

MM 5452

4039383736

353433323130292827262524232221

12345

67891011121314151617181920

GNDBIT 17BIT 16BIT 15BIT 14BIT 13BIT 12BIT 11BIT 10BIT 9BIT 8BIT 7BIT 6BIT 5BIT 4BIT 3BIT 2BIT 1OSC.+ Vcc

BIT 19BIT 20BIT 21BIT 22BIT 23BIT 24BIT 25BIT 26BIT 27BIT 28BIT 29BIT 30BIT 31BIT 32DATA ENBP INBP OUTDATACLOCK

BIT 18

74 HC 4520

R

Q A Q B Q C QD

CK

VCC 91011121315 14

GND5 61 2 3 4 7

R

Q AQ BQ CQD

CK

E

B

C

BC 328BC 547

P 321

G D S

LM 317

R U E

IF INBYPASSBYPASS

GNDMUTE IN

BF OUTAFC OUT

IF OUT

VccIN

GNDVOLUME

COMPENSAZIONEREG. GUADAGNO

INGND

Voici la modif à apporter au scanner TV pour recevoir leson sur les satellites TELECOM 2A et 2B :- Insérer une capacité de 4,7 pF en parallèle sur la diodevaricap DV1. Ceci a pour conséquence de pouvoir réglerla fréquence d'accord de la sous-por teuse son de5,75 MHz à 7,9 MHz (la sous-porteuse son de TELECOM2A et 2B étant de 5,8 MHz).

HOT LINE TECHNIQUEVous rencontrez un problème lors d’une réalisation? Vous ne trou-vez pas un composant pour un des montages décrits dans la revue?UN TECHNICIEN EST À VOTRE ÉCOUTE

le matin de 9 heures à 12 heures : les lundi, mercredi et vendredisur la HOT LINE TECHNIQUE d’ELECTRONIQUE magazine au

04 42 82 30 30