Electronique capteurs tan

10
Electronique - Capteurs Sovandy Tan

description

 

Transcript of Electronique capteurs tan

Page 1: Electronique   capteurs tan

Electronique - Capteurs

Sovandy Tan

Page 2: Electronique   capteurs tan

LE PT100

• Les capteurs de température Pt100 sont généralement en fil de platine, lequel modifie sa résistance avec les changements de température. Ce type de capteurs de température utilise un câble froid, cela signifie que ces capteurs de température ont une résistance plus faible à une basse température et donc une meilleure conduite. Les capteurs de température composés de thermomètres à résistance ont une caractéristique spéciale laquelle est définie dans la norme DIN EN 60751 (2009-05). Celle-ci implique que, par exemple, les capteurs de température PT1000 doivent avoir une résistance de 1000 ohms à 0 ºC. L'avantage de cette règle est qu'en cas de panne ou de défaut, les capteurs de température peuvent être changés sans besoin de ré-étalonner toute la chaîne de mesurage. On essaye toujours de maintenir la résistance des capteurs de température le plus élevée possible pour minimiser au maximum l'influence sur les connexions plus longues.

Page 3: Electronique   capteurs tan

• Dans la famille des capteurs de température, il existe entre autre les thermocouples et les sondes à résistance :

• Les thermocouples créent une force électromotrice (mV) quand la soudure chaude (point en contact avec la source de chaleur) est différente de la soudure froide (point de référence). A cette valeur correspond une température suivant une norme internationale. Un circuit électronique convertit cette valeur en température pour l’afficher (indicateur de température) et/ou réguler (régulation de température). Il existe des thermocouples J (fer/constantan), K (Nickel chrome / nickel allié), S (platine /platine rhodié), …

• Les sondes à résistances utilisent la variation de résistivité d’un matériau en fonction de la température. Aux valeurs mesurées (ohms) correspondent des températures suivant une norme internationale. L’information est récupérée par un indicateur et/ou régulateur de température. Il existe entre autre des sondes platine (PT 100) normalisées, des sondes à thermistances…

Page 4: Electronique   capteurs tan

La majorité des régulateurs actuels peuvent interpréter les thermocouples (J, K,…) ou sondes de températures (PT100) après les avoir préalablement programmés.

Page 5: Electronique   capteurs tan

Domaine de température :

Le domaine de température des thermocouples et sonde platine est donné par le tableau ci-dessous. Suivant la température d’utilisation et le domaine d’application, on choisira le type de construction adaptée (voir les différents modèles).

Page 6: Electronique   capteurs tan
Page 7: Electronique   capteurs tan

Correspondance des couleurs 

Thermocouple J :

Page 8: Electronique   capteurs tan

Thermocouple K : 

Page 9: Electronique   capteurs tan

Tolérances 

• Thermocouples (Class 2):

Page 10: Electronique   capteurs tan

Sonde platine 100 Ohms à 0°C (classe B) :