EGO LE CACHALOT ET LES P’TITS BULOTS A PARTIR DE 3 ANS...

3
EGO LE CACHALOT ET LES P’TITS BULOTS A PARTIR DE 3 ANS CD et SPECTACLE

Transcript of EGO LE CACHALOT ET LES P’TITS BULOTS A PARTIR DE 3 ANS...

Page 1: EGO LE CACHALOT ET LES P’TITS BULOTS A PARTIR DE 3 ANS …egolecachalot.com/wp-content/uploads/2017/01/Ego_Plaquette_concert... · sion et la fabulation, leurs univers se sont naturellement

EGO LE CACHALOT ET LES P’TITS BULOTSA PARTIR DE 3 ANSCD et SPECTACLE

Page 2: EGO LE CACHALOT ET LES P’TITS BULOTS A PARTIR DE 3 ANS …egolecachalot.com/wp-content/uploads/2017/01/Ego_Plaquette_concert... · sion et la fabulation, leurs univers se sont naturellement

TOUTES LES INFOS SUR WWW.EGOLECACHALOT.COM

LE NOUVEL ALBUM / EGO LE CACHALOT ET LES P’TITS BULOTSMAIS D’OU VIENT CE CACHALOT ?

Ego le cachalot est né de la rencontre du musicien rennais David Delabrosse et de la plasticienne Marina Jolivet. Partageant le même goût pour l’autodéri-sion et la fabulation, leurs univers se sont naturellement accordés pour créer ce personnage fictif «avec ses deux tonnes et son petit cerveau».

Cela fait plus de dix ans que le rennais David Delabrosse chante pour les plus grands. Après une collaboration avec Yann Tiersen qui produit son premier disque 13m2 en 2006, il enregistre Le son de l’hallali en 2011. Ces deux albums seront remarqués par la critique, notamment France-Inter. Il crée en parallèle le spectacle (Presque) Solo, alliant chansons et vidéo. En 2013, il ouvre son réper-toire au jeune public avec le disque Ego le cachalot accompagné du spectacle du même nom, suivi d’un deuxième album Ego le cachalot et les p’tits bulots en 2016.

Marina Jolivet peint à l’acrylique toutes sortes de supports pour créer des bé-bêtes humoristiques. Eleveuse de manchots en bois et magnétiseuse de frigos, elle concocte notamment des «Extrapolaires», expos d’extrapolation humoris-tique sur le réchauffement climatique et ses graves conséquences. Elle expose principalement entre Béarn et Bretagne car elle aime bien être à l’ouest, ou alors elle pousse jusqu’au Japon où elle a été invitée en 2015. Elle a illustré le livre-disque “Ninna Nanna, la berceuse des rêves” de Gian Maria Testa (Har-monia Mundi, 2014).

Véritable succès auprès des petites (et des grandes) oreilles, le premier disque Ego le cachalot a suscitéun fort enthousiasme tant du public (près de 10 000 albums vendus), que de la presse.«Avec ses deux tonnes et son petit cerveau,Ego ne manque ni d’idées ni de talent». Aude Dassonville - Télérama Enfants.

EGO LE CACHALOT : UNE BETE DE SCENE Après plus de 150 concerts en solo ou trio à travers la France, Ego le cachalot s’est forgé une jolie réputation de «bête de scène» et son fan club ne cesse de se développer. Pour cette nouvelle tournée, les enfants retrouveront un milieu qu’ils affec-tionnent particulièrement puisque le scénographe Sébastien Sidaner a imagi-né un décor de plage. Parasol, mouette et vagues seront au rendez vous sous forme d’objet et ou de vidéo. Le chien qui a une cystite aura même le droit de s’y promener.Aux côtés de David Delabrosse et son ukulélé, on retrouver Stéphane Bouvier (Yann Tiersen, M83, Luke) et Samuel Chapelain (Manceau, Flo-rian Mona), deux musiciens multi-instrumentistes (basse, claviers, gui- tare, trombone, clarinette) ainsi que le batteur Thibault Doray (Les Juveniles).

David introduit les chansons en présentant les personnages auxquelles elles se réfèrent: Jack le dormeur, Léon le Che des verrats, le cochon rebelle, le crabe pinceur de genoux, Chico le croco, le crocodile addict aux bonbons ...Les enfants sont invités à participer en chantant, en levant le poing, en dan-sant mais aussi à promener Jean-Bâve le petit bulot et Jean-Pic l’oursin.

La pop ensoleillée d’Ego drôle et enjouée saura séduire les plus jeunes comme les grands qui les accompagnent.

Avec ce nouvel album à l’air salin, Ego retrouve son milieu naturel parmi les mouettes et les vagues. Il y joue le chef d’orchestre et fait chanter de nou-veaux personnages maritimes au caractère bien trempé. Les enfants pousseront des «aïe» et des «ouilles» en chœur avec Jack le dormeur, le crabe pinceur de petits genoux qui mange des pièces

Bruno Muscat dans Astrapi disait du premier album d’Ego le ca-chalot : «Et si dans le caractère de ces animaux, il y avait un peu chacun de nous». C’est bien le cas ici avec ces dix nouvelles chansons qui abordent des thèmes actuels comme la pollution, la notion du travail ou la déprime sur un ton irrévérencieux tou-jours empreint d’humour et de finesse.

Ils apprendront à danser le «clap-fesses» avec Marlène la baleine, la maman fantasque d’Ego le cachalot et la «reine-mer» du dance floor.

Page 3: EGO LE CACHALOT ET LES P’TITS BULOTS A PARTIR DE 3 ANS …egolecachalot.com/wp-content/uploads/2017/01/Ego_Plaquette_concert... · sion et la fabulation, leurs univers se sont naturellement

DISTRIBUTION

DAVID DELABROSSEChant, guitare électrique, ukulélé

SAMUEL CHAPELAINClavier, basse, guitare électrique, trombone, choeurs

STEPHANE BOUVIERBasse, clavier, clarinette, choeurs

LEILA CHEVROLLIER_AISSAOUIChant, choeurs, percussions

SEBASTIEN SIDANER

Scénographie, lumières

EDDIE TARAUDIngé son

MARINA JOLIVETAccessoires, graphisme

DUREE : 50 mn

CONTACT ATTACHEE DE PRESSE

Brigitte [email protected]

06 87 81 80 54www.brigitteberthelot.com

CONTACT DIFFUSION

l’hallali productiondiffusion@lhallalicom

www.lhallali.com