eglises accueillantes 08-51

76
Eglise Saint-Didier d’Asfeld Juillet - Août 2011 - 2012 Les églises accueillantes dans les Ardennes

Transcript of eglises accueillantes 08-51

Page 1: eglises accueillantes 08-51

Eglis

e Sa

int-D

idie

r d’

Asf

eld

Juillet - Août2011 - 2012

Les églises accueillantesdans les Ardennes

Page 2: eglises accueillantes 08-51

2

De la plus humble de nos églises de campagne à la plus prestigieuse basilique où se maria un roi, la porte est ouverte pour accueillir celui qui passe…

Ce guide des églises ouvertes en été dans les Ardennes a été édité, à l’initiative de la Commission d’Art Sacré du diocèse Reims-Ardennes, par le Conseil Général des Ardennes, avec le concours du diocèse et du Comité Départemental du Tourisme.Toutes ces églises sont ouvertes en juillet et août 2011 et 2012, au minimum le samedi et le dimanche. Des chrétiens s’y rassemblent le dimanche ou les jours de fête. Elles sont prêtes à vous accueillir lors de votre visite. Vous pourrez y goûter le calme et le silence tout en admirant souvent leur architecture, comme les meubles et les objets qu’elles abritent.Peut-être même votre admiration devenue recueillement se transformera-t-elle en prière ?Nous vous souhaitons bonne découverte du patrimoine que nos anciens nous ont transmis et que nos communes entretiennent.

Les églises accueillantes dans les Ardennes

Page 3: eglises accueillantes 08-51

3

Visiter une égliseUne visite pleine de sens

Une église n’est pas seulement un ouvrage architectural, un simple vestige hérité du passé. Elle est aussi :- Un lieu sacré où l’on dispense des sacrements, où l’on célèbre la liturgie, où l’on prie.- Un lieu de rassemblement des chrétiens ouvert à tous.- Un lieu symbolique exprimant la présence chrétienne dans un village, dans un quartier de ville.- Un lieu de mémoire envers l’héritage laissé par les générations précédentes dans le domaine de la foi, de l’histoire, de la culture ou de l’art.

Il est possible d’en redécouvrir le message profond et permanent dans un parcours chargé de sens.

Le portail, passage du monde profane à l’espace sacréDès le seuil, le Christ nous attend : « Je suis la porte ; si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé ». Lieu symbolique, le portail est souvent monumental et décoré.

Le baptistère, rappel du baptêmeLieu de la célébration du baptême, généralement à proximité de la porte d’entrée. Les fonts baptismaux sont des cuves de pierre ou de métal destinées à recevoir l’eau du baptême.A côté, le bénitier nous rappelle également le baptême en invitant à tracer, avec de l’eau bénite, le signe de la croix.

L’avancée dans la nefNef ou vaisseau, c’est l’espace le plus vaste de l’église, là où les fi dèles se rassemblent, là où, au cours des liturgies, des processions marquent le mouvement : procession d’entrée, procession des offrandes, procession de communion.La nef est couverte d’une voûte, évoquant la voûte céleste, soutenue par des piliers ; elle est quelquefois fl anquée de bas-côtés latéraux.

Page 4: eglises accueillantes 08-51

4

L’arrivée au choeur, lieu de la célébrationAu bout de la nef, on accède au choeur en montant quelques marches.C’est le lieu le plus important de l’édifi ce, le lieu de la célébration.Quelquefois séparé de la nef par une grille, appelée chancel, il comporte : l’ambon, le siège du célébrant, l’autel et le tabernacle.

L’ambon, lieu de la paroleLutrin ou simple pupitre destiné à la lecture. C’est l’endroit où l’on proclame le texte des Ecritures.

Le siège du célébrantIl est le signe de la fonction de celui qui préside l’offi ce.

L’autel, lieu de la consécrationC’est l’endroit privilégié de l’eucharistie, la table où le pain et le vin sont consacrés. Le prêtre y célèbre la messe et commémore le dernier repas du Christ pris avec ses apôtres avant de mourir sur la croix.Au centre du choeur, l’autel est généralement surélevé.

Le tabernacle, temple du corps du ChristPlacé au fond du choeur, il peut se trouver depuis Vatican II dans une chapelle latérale. Réceptacle dont la porte est souvent décorée, abritant les hosties consacrées, signalé par une petite lumière.

Le symbole de la croixRappelant la mort du Christ et sa résurrection, la croix est la marque de la foi chrétienne, symbole de l’amour de Dieu donné à chacun.

Le symbole du cierge pascalBéni et allumé durant la nuit de Pâques, le cierge pascal porte une croix ainsi que l’alpha et l’oméga, première et dernière lettre de l’alphabet grec, symbole du Christ, origine et fi n de toute chose.

Les vitraux, « théologie » de la lumièreSymboles de Dieu lumière des nations, les vitraux baignent l’église d’une lumière, diffusée par les fenêtres latérales ou par de larges baies, favorisant le recueillement. Figuratifs ou abstraits, les vitraux sont de véritables livres d’images.

Page 5: eglises accueillantes 08-51

5

Les églises sont orientées à l’Est,vers le soleil levant, symbole du Christ ressuscité.

Page 6: eglises accueillantes 08-51

6

Tabernacle de l’église de Nouzonville, récemment restauré

Page 7: eglises accueillantes 08-51

7

AIGLEMONT Eglise Saint-QuentinEntièrement rénovée, cette église de la fi n du XVIIIème siècle présente une collection de vitraux de la fi n des XIXème et XXème siècles, qui font écho aux évènements de la Première Guerre mondiale. A noter également un vitrail en relief du Pape Jean-Paul II (ateliers Gérome, 2005).

D4

ANTHENYEglise Saint-RémiClocher fortifi é, XIIIème siècle. Les fenêtres supérieures ont été bouchées pour des besoins de défense.

B4-3

AOUSTEEglise Saint-Rémi, classée M.H.L’une des églises fortifi ées les plus célèbres de Thiérache, XVIème-XVIIème siècles. Portail de style gothique surmonté d’une bretèche et fl anqué d’une tour. Massive tour carrée, munie de canonnières, qui servait de refuge aux villageois. Intérieur gothique tardif. Maître-autel de marbre à colonnes corinthiennes portant un baldaquin.

B4

ASFELDEglise Saint-Didier, classée M.H.Seule église baroque des Ardennes, construite en 1683 en forme de viole de gambe, en briques, avec rotonde et péristyle. Architecte : François Romain, dominicain.L’église vient de faire l’objet d’une rénovation intérieure.

A7

Page 8: eglises accueillantes 08-51

8

Les églises accueillantes dans les Ardennes

ATTIGNYEglise Notre-Dame, classée M.H.Tour en partie romane, le reste de l’édifi ce date des XVIème et XVIIème siècles. Façade occidentale de style classique, typique de la période Louis XIV. Nef à six travées. Maître-autel de marbre à quatre colonnes corinthiennes.

AUGEEglise Saint-Géry, XIXème siècle. Dalle funéraire de la famille des seigneurs de Corderan.

C6

AUBIGNY-LES-POTHEESCarmel de la Fontaine-Olive En plein bois, la chapelle du carmel accueille les beautés de la création à travers d’immenses verrières, fi n XXème siècle. Architecte carolomacérien : Pierre Villière.

C4

B3

AUTRECOURT-et-POURRONEglise Saint-VictorEdifi ce du XVIIIème siècle. Façade massive et clocher de style lorrain.Maître-autel, époque Restauration. Chaire du XVIIIème siècle, orgues.

F5

AVANCONEglise Saint-Remi, classée M.H., partiellement reconstruite après 1918. Du 1er âge gothique subsistent le chœur à sept pans et le transept dont la croisée est remarquable par sa largeur et ses grands arcs. Vitrail commémoratif de la guerre 1914-1918.Eglise ouverte tous les jours de 10 à 17 h.

B7

Page 9: eglises accueillantes 08-51

9

BANOGNE-RECOUVRANCEEglise Saint-Simon de BanogneDe style néo-roman, reconstruite en 1924 en pierres du pays par les architectes rethélois Gillet et Démoulin. Portail Ouest à colonnades ; tour surmontée d’une fl èche. Vitraux commémoratifs de la guerre 1914-1918.Eglise ouverte tous les jours de 10 à 17 h.

BANOGNE-RECOUVRANCEChapelle Notre-Dame de RecouvranceA l’écart, dans les champs sur l’ancien chemin de pèlerinage à N.D. de Liesse, petite chapelle récemment restaurée. A l’intérieur, toile d’A. Léger : la Vierge à l’Enfant.

A6

A6

BEAUMONT-en-ARGONNEEglise Saint-Jean-Baptiste reconstruite en 1702. Clocher d’après la guerre de 1914-1918.Maître-autel et retable du XVIIème siècle. Vitrail du XXème siècle rappelant Gui l laume -aux -B lanches -Mains , archevêque de Reims, qui donna en 1182 aux habitants de Beaumont l’une des chartes les plus libérales de libertés communales du Moyen Age, dite « la loi de Beaumont ».

F6

BERTONCOURTEglise Saint-Nicolas, construite en 1737 en pierres blanches.Façade occidentale en briques. Une seule nef plafonnée.Autel avec retable et toile de saint Nicolas, batelier. Dalles funéraires des seigneurs du lieu.Eglise ouverte tous les jours.

B6

Page 10: eglises accueillantes 08-51

10

Les églises accueillantes dans les Ardennes

BOGNY-SUR-MEUSECollégiale Saint-Vivent de Braux Si l’extérieur de l’église date des XVIIème et XVIIIème siècles, l’intérieur renferme des parties romanes : nef basilicale plafonnée et grandes arcades en plein cintre avec arcs reposant sur des piles rectangulaires.

Le transept et la travée du chœur sont du 1er âge gothique.Retables et autel majeur, XVIIème siècle, châsse de saint Vivent et cuve baptismale romane en pierre de Meuse.Eglise ouverte de mai à fi n septembre, tous les jours de 14h à 18h.

BRIENNE-SUR-AISNEEglise Saint Jean-Baptiste i n s c r i t e à l ’ I n v e n t a i r e Supplémentaire des M.H.Bel édifi ce récemment restauré. Du 1er âge gothique, subsistent le chevet, le transept et le portail Sud. Les quatre travées de la nef sont du XIXème siècle.

Clocher à quatre pentes élevé sur plan carré à la croisée du transept abritant deux cloches. Maître-autel à colonnes corinthiennes du XVIIème siècle surmonté d’une toile le Baptême du Christ attribuée à Nicolas Wilbaut. Cuve baptismale romane en pierre de Meuse.Eglise ouverte les samedi et dimanche sur demande. Tél. 03.24.72.94.25

A7

BRECY-BRIERESEglise Saint-Rémi de Brécy

restaurée après la guerre de 1914-1918 . Vitraux au-dessus du portail.Eglise ouverte le dimanche.

D8

D7

D3

Page 11: eglises accueillantes 08-51

11

CARIGNANEglise Notre-Dame, inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des M.H. Ancienne collégiale, l’église est un édifi ce de qualité malgré ses reconstructions successives (XIIIème, XVIIème, XXème siècles). Quatre fenêtres gothiques et

un portail Renaissance muré sur la façade Nord. Trois nefs voûtées sur croisées d’ogives ; choeur fl anqué de deux tribunes. Autel du XVIIIème siècle, et belles boiseries du XXème siècle. Curieux clocher, copie de celui de 1681.

F5

CHARLEVILLE-MEZIERESEglise du Sacré-Cœur, de Charleville œuvre néo-grecque de l’architecte Ydes, consacrée en 1890, inachevée en 1905 (les chapiteaux sont restés à l’état brut). Dans le chœur, tableaux d’Hubert Pauget, 2011.Ouverte tous les jours sauf le dimanche.

D4

D4CHARLEVILLE-MEZIERESBasilique Notre-Dame d’Espérance, de Mézières, classée M.H.Chef d’œuvre du gothique fl amboyant ; sa construction s’est étalée sur plus d’un siècle (1499-1615). Portail Ouest de style Renaissance. La fl èche et l’escalier monumental, côté sud, datent du XIXème siècle. L’architecture extérieure, très

sobre, est agrémentée de pinacles, de gargouilles et de sculptures aux portails Nord et Sud. L’intérieur frappe également par sa sobriété ; grande élévation de la nef accentuée par son étroitesse ; clés de voûtes pendantes. Ensemble unique de 68 verrières, composition abstraite et lumineuse de René Dürrbach (1954-1979) sur le thème de la Vierge. Nouvel orgue des ateliers Koenig inauguré en 1997.Accueil estival : lundi - vendredi de 11h à 12h et de 14h à 18h, samedi matin et dimanche après-midi. Visite guidée : jeudi à 14h30

Page 12: eglises accueillantes 08-51

12

Les églises accueillantes dans les Ardennes

CHARLEVILLE-MEZIERESEglise Saint-Rémi, de Charlevilleœuvre de l’architecte Racine, de style néo-roman, consacrée en 1863 sous le double patronage de Notre-Dame et de Saint-Rémi. Deux orgues (orgue de chœur de Cavaillé-Coll et grand orgue de Schyven de Bruxelles) ; chaire à prêcher monumentale en pierre de Bar et Saint-Dizier, chemin de croix en lave émaillé, vitraux XIXème siècle (Maréchal de Metz) et XXème siècle (De

Troyer de Reims). Peintures sur toile maroufl ée dans le transept.

D4

CHARLEVILLE-MEZIERESEglise Saint-Lié, de Mohon, classée M.H.De la même époque (XVIème siècle) et du même style gothique fl amboyant que la basilique N.D. d’Espérance, l’église de Mohon a pour origine un pèlerinage à saint Lié. Nef à quatre travées, absence de transept, clés de voûtes pendantes. Façade Ouest Renaissance au portail à caissons surmonté d’une loggia à trois baies.Décor intérieur du XVIIIème siècle : maître-autel en marbre remarquable par son exubérance

décorative; boiseries. A noter également les vitraux contemporains de Gérard Lardeur, monochromes hachurés de traits en grisé.

D4

CHARLEVILLE-MEZIERESEglise Saint-Pierre, de Montcy-Saint-Pierre, œuvre de l’architecte Racine, de style néo-roman du XIXème siècle. Le clocher n’ayant pas été réalisé, le porche fut surmonté en 1920 de l’actuelle construction. Vitraux consacrés à saint Pierre et à Notre Dame.

D4

Page 13: eglises accueillantes 08-51

13

CHAUMONT-PORCIENEglise Sainte-Croix, construite en briques au centre du village en 1882-1884. Cuve baptismale romane, XIIème siècle.

B5

CONTREUVEEglise Saint-Martin. Edifice à chevet plat des XIème et XVIème siècles, avec une nef reconstruite en 1876. Très beaux vitraux historiés des XIXème et XXème siècles entièrement restaurés en 2006.Eglise ouverte le dimanche en juillet et août.

D7

CLAVY-WARBYEglise Notre-Dame. Ruinée à la Révolution, elle fut reconstruite en 1834. A Warby, la chapelle Saint-Claude, construite en 1845, récemment restaurée, appartient aux habitants.

C4

(Le) CHESNEEglise Saint-Jacques, classée M.H. Très bel édifi ce de style gothique. Les parties anciennes : la tour carrée et le portail occidental remontent au XIIIème siècle, ainsi que les grandes arcades et les colonnes du transept munies de chapiteaux : renard dans les treilles, têtes grotesques. Le reste de l’édifi ce est du XVIème siècle. A noter le remarquable ensemble de sept verrières évoquant les pèlerins en route vers Compostelle

(ateliers Simon-Marcq de Reims, 2008).A côté de l’église, croix de Saint-Jacques au pied de laquelle se réunissaient les pèlerins avant de reprendre la route.

D6

Page 14: eglises accueillantes 08-51

14

Les églises accueillantes dans les Ardennes

DOMMERYEglise Sainte-Madeleine. Eglise fortifi ée avec tours et meurtrières. Cuve baptismale, XIIème siècle.Pierres tombales.

C5

DONCHERYEglise Saint-Onésime, classée M.H., de style gothique fl amboyant du XVIème siècle, restaurée après la Seconde Guerre mondiale. Piliers des bas-côtés des XII-XIIIème siècles. Choeur à chevet plat. Portail très remanié sur le côté Sud. Autel et

retable classiques du XVIIème siècle avec colonnes corinthiennes. Stalles et chaire à prêcher du XVIIIème siècle. Chapelle annexe aménagée en un magnifi que musée de la statuaire locale.

E4

DOUMELY-BEGNYEglise Saint-Rémi de Doumely, construite en 1682 avec les pierres de l’abbaye de Gérigny.Cadran solaire sur le mur de l’abside.

DOUMELY-BEGNYEglise Saint-Nicolas de Bégny, construite au XVIIème siècle avec les pierres de l’abbaye de Gérigny, restaurée au XXème siècle.

B5

B5

(Les) DEUX-VILLESEglise Saint-Laurent, ent ièrement reconstruite après la guerre de 1939-1945. Résolument contemporaine, elle est éclairée par un mur de vitraux modernes.

F5

Page 15: eglises accueillantes 08-51

15

DOUZYEglise Saint-Barthélémy, de style néo-gothique du XIXème siècle, œuvre de l’architecte Couty.Clocher de 55 m., vitraux modernes très colorés dans le choeur. Peinture des fonts baptismaux (Barbet). L’extérieur de l’édifi ce vient d’être entièrement restauré.

F5

DRAIZEEglise Sainte-Anne Edifi ce du XVIème siècle en pierre crayeuse. Beau portail orné.Meurtrières sur le côté droit.

F5

ELANEglise Notre-Dame L’église actuelle se trouve à l’emplacement des deux premières travées de l’ancienne église de l’abbaye cistercienne fondée au XIIème siècle. Les piliers des grandes arcades ont

été réemployés dans l’édifi ce actuel, mais les voûtes ont été remplacées par un plafond. Portail occidental classique (1720) fort élégant à colonnes corinthiennes. Portail intérieur à colonnes ioniques. Autel en marbre à colonnes torses corinthiennes du XVIIIème siècle, inscriptions funéraires des religieux.Actuellement fermée pour travaux.

D5

ESTREBAYEglise Notre-Dame Beau portail et fonts baptismaux en pierre de Givet, XIVème siècle.

B4

Page 16: eglises accueillantes 08-51

16

Les églises accueillantes dans les Ardennes

FUMAYEglise Saint-Georges Va s t e é d i f i c e d e s t y l e néo-gothique, de l’architecte Couty, XIXème siècle.Orgues imposantes de Clovis Renaud ; buffet d’orgues et

confessionnal de l’ébéniste Fonder, provenant de l’ancienne église, 1780. Vitraux représentant les saints patrons des confréries.

D2

FRAILLICOURTEglise Notre-Dame, inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des M.H.Edifi ce en pierres et briques. Tour-porche du XIIIème siècle. Portail intérieur gothique fi n XIIème

siècle. L’église fut fortifi ée au XVIème siècle. Cuve baptismale romane ; confessionnal du XVIIème siècle, provenant de l’abbaye de La Valroy.

A5

FLIGNYEglise Saint-Etienne Eglise fortifi ée des XVIème-XVIIème siècles. Tour rénovée au XVIIIème siècle.

B3

FLAIGNES-HAVYSEglise Saint -Laurent de Flaignes-les-OliviersEdifi ce des XVIème-XVIIème siècles aménagé pour la défense. Tour et mur oriental percés de canonnières.

B4

Page 17: eglises accueillantes 08-51

17

GESPUNSARTEglise Saint-Rémi, construite à la fi n du XVIIIème siècle (1790). Orgues, maître-autel à baldaquin et retable, XVIIIème siècle. Bancs clos des maîtres ébénistes Aubry, XVIIIème siècle. L’église a été récemment restaurée.

D4

GIVETEglise Saint-HilaireEglise austère de style militaire reconstruite à l’époque de Vauban dont le nom est inscrit sur le baldaquin de l’autel, XVIIIème siècle. Très belles stalles du début du XVIIIème siècle provenant de l’ancien couvent franciscain récollet fermé à la Révolution. Buffet d’orgues Régence. Dalles funéraires du XVIIIème siècle.Victor

Hugo, passant à Givet en 1838, laissa du clocher une description humoristique.

D1

GIVRONEglise Saint-Nicolas. L’église aurait été reconstruite au XVIIème siècle par les Prémontrés de Chaumont avec les pierres de l’abbaye de Gérigny. Peintures du XVIIIème siècle. Nouveaux vitraux

(1997).

B5

GOMONTEglise Saint-Quentin, construite sur des assises romanes à la fi n XVème- début XVIème siècles et remaniée en 1697. Vaste édifi ce à trois nefs et tribune, remarquable surtout par ses boiseries : lambris du chœur du XVIIIème siècle et chaire à prêcher du XVIIème siècle. Autel latéral Sud dédié à saint Quentin, bois doré. Vitrail commémoratif de la guerre 1914-1918.Eglise ouverte tous les jours de 10 à 17 h.

A6

Page 18: eglises accueillantes 08-51

B5

B5

D7

B5B5B5B5B5B5B5B5B5B5B5B55B5B5B55B5B5B5B5B5B5B5B5B5B5B5B5B5B55B5B5B5B5B5B5B5B5B5B5B5B55B5B55B555B55B5BB5B5B55B5B5B5BB5BB5B5555BBB555B555B5B5B5B5BB5B5B5BB5B55BBBB5BB55B5BB5B555B5B5B55555B5555555BB5555B555BBBB5BBBB5

B5B5B5B5B5B5B5B5B5B5B55B5B5B5B5B5B55B5BB5B55B5B555B5BB5BB5B5555555B5B5B55555B5BB5B555555555B5B55B5B555B5B55B5555B5B5B5555555555555

D7DD

Page 19: eglises accueillantes 08-51
Page 20: eglises accueillantes 08-51

20

Les églises accueillantes dans les Ardennes

JUSTINE-HERBIGNYEglise Notre-Dame de Justine, de style gothique, remaniée au XVIème siècle.Beau portail Renaissance.

JUSTINE-HERBIGNY

JUSTINE-HERBIGNYEglise Saint-Martin d’Herbigny, XVIème siècle. Le portail été ajouté en 1930.Maî t re -au te l avec re table , boiseries dans le chœur.

GRIVY-LOISYEglise Saint-Laurent, classée M.H. Eglise fortifi ée des XVème et XVIème siècles : bretèches, beffroi à clochetons, nombreuses meurtrières. Portail Renaissance orné de quatre médaillons en

bas-relief, surmontés de coquilles et séparés par des pilastres.Eglise ouverte tous les jours.

LALOBBEEglise Saint-Lambert Eglise à nef unique, XVIIIème-XIXème siècles. Portail occidental du XIIIème siècle à colonnettes et chapiteaux.

B5

GRANDCHAMPEglise Saint-Thomas de CantorbéryEdifi ce en briques, fi n XIXème siècle.

C5

D7

B5

B5

Page 21: eglises accueillantes 08-51

21

MACHAULTEglise Saint-Pierre, classée M.H.Nef romane plafonnée du XIIème siècle (roman champenois). Transept et chœur du 1er âge gothique. Dalle funéraire de Pierre

de Machault et de son épouse Henriette de Taizy (XIVème siècle).Eglise ouverte toute l’année.

C7

MARGNYEglise Saint-Martin, XVIIIème siècle, reconstruite après la Première Guerre mondiale. En août 1914, 42 otages y furent enfermés et massacrés par les troupes allemandes.

G5

MARGUTChapelle de l’Ermitage de Saint -Walfroy, en par t ie reconstruite après la Seconde Guerre mondiale pour accueillir les pèlerins (15 août, 21 octobre). Ancien sanctuaire néo-gothique

du XIXème siècle : tombeau de saint Walfroy. Façade et vitrail moderne de Gaudin.

G5

MAUBERT-FONTAINEEglise Saint-Nicolas Reconstruite à la fi n du XIXème siècle, l’église conserve son portail de 1778. Beau maître-autel avec bas-relief. Vitraux intéressants.

C3

LIARTEglise Notre-Dame, inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des M.H.Eglise fortifi ée, aux allures de château, XVIème-XVIIème siècles. Tour-porche rectangulaire de deux étages percée de meurtrières et nantie de bretèches. Chevet fl anqué de deux tourelles polygonales à meurtrières. Vitrail du chœur rappelant le pèlerinage à Notre-Dame de Liesse.

B4

Page 22: eglises accueillantes 08-51

22

Les églises accueillantes dans les Ardennes

MONTHERMEEglise Saint-Léger, rive gauche, classée M.H.Eglise reconstruite après le saccage des « Ecorcheurs » en 1445, consacrée en 1452 et plusieurs fois remaniée. Elle

conserve quelques parties gothiques.Cuve baptismale en pierre de Givet, fi n du XIIème s. Chaire à prêcher et autel à baldaquin du XVIIIème s. De très belles fresques recouvrent une grande partie des murs : « L’Arbre de Jessé, la fuite en Egypte, le Trône de Grâce, le Christ pantocrator, saint Nicolas, saint Léger … ».Eglise ouverte en été, les mardi, jeudi et samedi, de 15 à 18 h.

D4

MONTCORNETEglise Sainte-MadeleineEdifi ce du XVIIIème siècle, restauré vers 1840 par la famille de Croÿ ; autel du XVIIIème siècle.

Chapelle Sainte-Madeleine, à proximité, construite au XIVème

siècle par Jeanne de Montcornet.

C4

MENIL-LEPINOISEglise Saint-Martin. Eglise romane de style champenois, à une seule nef. Beau portail occidental en arc brisé avec tympan décoré d’une croix pattée. Tour carrée à double baies sur trois côtés. Cadran solaire sur le mur Sud, daté de 1765.Eglise ouverte les samedi et dimanche.

B7

Page 23: eglises accueillantes 08-51

23

MONTHERMEEglise Saint-Rémi de Laval-Dieu, rive droite, inscrite à l’Inventaire Suppl. des M.H.Eglise de l’ancienne abbaye des chanoines Prémontrés fondée en 1128. De l’édifi ce primitif, ne restent que les murs extérieurs du

choeur ornés de bandes lombardes et la tour carrée s’élevant au-dessus de l’ancienne croisée du transept. L’église actuelle a été reconstruite en partie vers 1641, et la façade de style baroque fl amand est datée de 1699. A l’intérieur, stalles et boiseries du XVIIIème s., buffet d’orgue de 1771. Le jeune Méhul, pensionnaire à Laval-Dieu, de 1775 à 1779, bénéfi cia des leçons d’orgue et de composition musicale du chanoine allemand Guillaume Hanser.Eglise ouverte en été, les mardi, jeudi et samedi, de 15 à 18 h.

D3

MONTHERMEEglise des Hauts-ButtésDédiée à saint Antoine de Padoue, dont elle conserve les reliques, l’église est une pure création néo-gothique du XIXème siècle. Lieu de pèlerinage extrêmement fréquenté depuis sa création. Pèlerinage le 13 juin et le 2 août.

D3

MOUZONEglise abbatiale Notre-Dame, classée M.H.Construite fi n XIIème-début XIIIème siècles, restaurée au XIXème siècle par Boeswilwald, élève de Viollet-le-Duc, l’ancienne abbatiale bénédictine a l’allure d’une cathédrale qu’elle faillit devenir à plusieurs reprises. Elle constitue le plus beau et le plus complet édifi ce religieux du passé conservé dans le dépar tement . Du 1 er Age gothique : voûtes sexpartites, quelques

voûtains polychromes du XIVème siècle, élévation à 4 étages (grandes arcades, tribune, triforium, fenêtres hautes) comme le chœur de Saint-Rémi de Reims. Décor extérieur austère mais beau tympan au portail occidental du XIIIème siècle (vie de la Vierge Marie, martyres de saint Victor et de saint Arnould). Maître-autel à baldaquin et chaire XVIIIème siècle, stalles XVIIème siècle, orgues de 1725 (Ch. Moucherel) restaurées en 1991 (Formentelli). Curiosité : la cellule de la recluse, XIIème siècle.La pierre jaune et l’éclairage diffusé par les fenêtres des tribunes, les proportions équilibrées de l’édifi ce laissent une impression de sérénité propice à l’admiration et au recueillement.

F5

Page 24: eglises accueillantes 08-51

24

Les églises accueillantes dans les Ardennes

(La) NEUVILLE-LES-WASIGNYEglise Saint-Timothée, XVIIIème siècle.

B5

(La) NEUVILLE-EN-TOURNE-A-FUYEglise Saint-Nicaise, construite aux XVème-XVIème siècles, agrandie au XVIIIème siècle.Abside et transept de style fl amboyant ; le chœur et le transept sont percés de fenêtres

ogivales. Tour massive à double baies géminées à la croisée du transept.La façade occidentale surmontée d’une rosace, datée de 1874, est de style néo-gothique.Eglise ouverte tous les jours de 8 à 18 h.

B7

NEUFMAISONEglise Saint-Mathieu, XIXème siècle.

C4

NEUFLIZE.

Eglise Saint Jean-Baptiste construite à fi n du XIIème siècle - début du XIIIème siècle.De cette époque, subsistent l’abside et le transept Nord. La nef a été remaniée en 1680.

Dans le transept Sud reconstruit en 1850 : chapelle Saint Jean-Baptiste.A la croisée du transept : piliers avec chapiteaux décorés de têtes et de feuillage.Sur le mur extérieur Sud, dalle commémorative de Jean-Abraham-André Poupart de Neufl ize manufacturier, 1784-1836.Eglise ouverte tous les jours de 10 à 16 h.

B7

Page 25: eglises accueillantes 08-51

25

NEUVILLE-LEZ-BEAULIEUEglise Saint-Nicolas de La Neuville-aux-Tourneurs, construite en 1680 grâce au duc d’Aumale. Cuve baptismale, XVIIème siècle et croix, XVIIIème siècle.

Eglise Notre-Dame de Beaulieu, XIXème siècle, en réfection.

B3

NEUVIZY

Eglise Notre-Dame, copie néo-gothique (XIXème siècle) de Notre-Dame de Paris, œuvre de l’architecte Couty. Eglise de pèlerinage : huit enfants de Neuvizy découvrirent en 1752

une petite statue de Notre Dame qui brillait dans un chêne. Pour les nombreux pèlerins qui, dès lors, se réunirent, on construisit l’église en 1865. Vitraux dans le chœur illustrant les mystères du Nouveau Testament et rappelant l’origine du pèlerinage local. Dans la nef, vitraux des hommes et des femmes de l’Ancien Testament.

C5

NOUZONVILLEEglise Sainte-MargueriteEdifi ce de la fi n du XVIIIème siècle. Le chœur a été restauré récemment ainsi que le tabernacle.Eglise ouverte le samedi au moment des offi ces.

D4

NOUZONVILLEEglise de Meillier-Fontaine Chapelle moderne de la reconstruction d’après-guerre. Vitraux et tableaux en résine colorée, croix de bronze à l’extérieur, le tout dû à Hubert Pauget, 1992.

D4

Page 26: eglises accueillantes 08-51

26

Les églises accueillantes dans les Ardennes

REMAUCOURTEglise de la Nativité, néo-romane du XIXème siècle. Cuve baptismale du XIIème siècle, peintures du XVIIIème siècle.

B6

REGNIOWEZEglise de la Sainte-TrinitéReconstruite au XIXème siècle, l’église conserve les belles orgues du prieur Desmarais (époque Louis XVI) et les souvenirs du P. Bonaventure Fieullien, peintre-graveur, qui en fut curé dans la seconde moitié du XXe siècle.

C3

PREZEglise Saint-Martin, église fortifi ée, XVIème siècle.Tour ronde au toit pyramidal percée d’orifi ces de tir. Chœur décoré d’un ensemble de marbre et de stuc de dix huit panneaux

décrivant la Sainte-Famille, l’histoire de saint Jean-Baptiste, les Pères de l’Eglise. Maître-autel à baldaquin et colonnes corinthiennes, XVIIIème siècle.

B4

NOVY-CHEVRIERESEglise Saint-Pierre, classée M.H.Ancienne église du prieuré bénédictin Notre-Dame ; bel édifi ce de la fi n du XVIIème – début XVIIIème siècles, « où le classicisme se marie avec les souvenirs du gothique ».

Ses importants contreforts en constituent à l’extérieur les grandes lignes architecturales. A l’intérieur, une longue nef élancée voûtée sur croisée d’ogives et ses bas-côtés donnent une impression de majesté et de religiosité. Mobilier remarquable du XVIIIème siècle : stalles, chaire à prêcher et surtout buffet d’orgue. Pierres tombales des religieux.Eglise ouverte le dimanche et sur rendez-vous, tél. 03.24.38.21.58

C6

Page 27: eglises accueillantes 08-51

27

RETHELEglise Saint-Nicolas, classée M.H. L’un des édifi ces les plus intéressants du diocèse, XIIIème – XVIIème siècles. Composé de deux nefs parallèles adjacentes, fl anquées chacune d’un bas-côté,

provenant de la réunion de deux églises, celle du prieuré au Nord et celle de la paroisse au Sud. Portail fl amboyant de 1510 ; tour-clocher de 1614. A l’intérieur, décor sculpté des chapiteaux : végétaux et anges musiciens. Vitraux modernes. En partie détruite en 1940-1945, elle a été restaurée à l’identique.Eglise ouverte du lundi au vendredi, de 14h 30 à 17h 30.

B6

REVINEglise Notre-Dame, inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des M.H.Eglise de l’ancien couvent des Dominicains, construite entre 1703

et 1713, elle devint église paroissiale en 1792. Elle a conservé de très belles stalles et boiseries sculptées et d’autres éléments de mobilier remarquables : chaire et orgue. Maître-autel de style baroque avec tableau représentant le martyre de saint Pierre de Vérone, dominicain, patron de l’ancien couvent. Dans le cœur, statue du dominicain Charles-René Billuart, théologien qui fi t le renom de Revin au XVIIIème siècle.

D3

ROCQUIGNYEgl ise Saint -Urbain de La Hardoye. Cuve baptismale du XIIème siècle.

B5

ROCQUIGNYE g l i s e S a i n t - N i c o l a s d e Mainbresson Edifi ce en briques, XIXème siècle.

B5

ROCQUIGNYE g l i s e S a i n t - A m a n d d e Mainbressy. Edifi ce en briques. Au cimetière : tombe de la famille de Jean Mermoz.

B5

Page 28: eglises accueillantes 08-51

28

Les églises accueillantes dans les Ardennes

SAINT-ETIENNE-A-ARNESEglise Saint-EtienneEglise reconstruite après la guerre de 1914-1918. Vitraux commémoratifs.Eglise ouverte le dimanche en juillet - août.

C8

RUBIGNYEglise Sainte-Geneviève, édifi ce en briques, XVIIIème siècle. Vitraux commémoratifs de la guerre 1914-1918.

B5

ROUVROY-SUR-AUDRYEglise Saint-Etienne de Servion Eglise fortifi ée, XVIème siècle. Tour-porche du XVIème siècle fl anquée de deux tours rondes percées de canonnières.Maître-autel du XVIIIème siècle.

L’église n’est plus dédiée au culte, elle accueille aujourd’hui des expositions temporaires.

C4

(La) ROMAGNEEglise Saint-Jean, reconstruite à l’identique après la Seconde Guerre mondiale.

B5

ROCROIEglise Saint-Nicolas, reconstruite au XIXème siècle par l’architecte Lubarre.Autel à baldaquin, boiseries, XIXème siècle.

C3

Page 29: eglises accueillantes 08-51

29

SAINT-GERMAINMONTEglise Saint-Germain. De la fi n de l’époque romane, elle en conserve la tour carrée au-dessus de la croisée du transept s’ouvrant par des baies géminées et des baies simples. Vaste édifi ce à trois nefs, de style ogival,

transept et tribune. Maître-autel en marbre, XVIIIème siècle, autels secondaires néo-gothiques dédiés à la Vierge et à saint Germain. Beau mobilier : chaire à prêcher, buffet d’orgue, bénitier coquille.Eglise ouverte tous les jours.

A6

SAINT-LOUP-EN-CHAMPAGNEEglise Saint-Loup Eglise du XVIIème siècle, restaurée au XIXème siècle. Subsistent quelques vestiges d’architecture gothique fl amboyante.Eglise ouverte tous les jours de 9 à 18 h.

A7

SAINT-JUVINEglise Saint-Juvin, classée M.H. Remarquable église fortifi ée à plan rectangulaire, cantonnée de quatre tourelles d’angle. L’intérieur est à trois nefs voûtées sur croisées

d’ogives. Elle fut construite par les habitants de 1614 à 1686, dans une intention de défense. Autel à baldaquin. Stalles du XVIIIème siècle. Statue monumentale de saint Juvin. Eglise ouverte tous les jours de Pâques à la Toussaint.

E7

SAINT-JEAN-AUX-BOISEglise Saint Jean-Baptiste, de style néo-gothique, XIXème siècle.Pierres tombales, XVIIIème siècle. Stalles, XIXème siècle. A côté : très belles halles du XVIème siècle.

B4

Page 30: eglises accueillantes 08-51

30

Les églises accueillantes dans les Ardennes

SAINT-PIERREMONTEglise Saint-Pierre, inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des M.H.Tour carrée massive. Chœur du XIIIème siècle. La nef a été refaite au

XVIIIème siècle. Deux plaques de marbre commémorent dans le choeur le baptême et l’œuvre de dom Mabillon, bénédictin de Saint-Germain-des-Prés, enfant du pays (1632-1707).

E7

SAULCES-CHAMPENOISESEglise Saint-Crépin – Saint-Crépinien, inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des M.H.Eglise remarquable de type basilical, XIIème-XIIIème siècles. Tour

rectangulaire à six baies géminées élevée à la croisée du transept. Petit portail Sud fl amboyant à double pinacle. Arc triomphal et chapiteaux à feuilles d’acanthe. Riche autel en marbre.

C7

SEDANEglise Saint-Charles Ancien temple protestant, fi n XVIème-XVIIème siècles, l’église devenue catholique en 1685 se vit adjoindre une rotonde couverte d’une coupole pour lui servir de chœur. Les deux tours sont surmontées d’un beffroi recouvert par un dôme. Chœur orné de belles boiseries et de stalles d’époque Louis XVI et de la

cathèdre de l’ancien évêque constitutionnel Nicolas Philbert pour qui l’église servit de cathédrale. Orgue de 1768.

E4-5

SAINT-MARCELEglise Saint-Marcel, classée M.H.Edifi ce de style gothique, XVIème siècle. Tour-porche et portail fl amboyant. Nef voûtée en plein cintre sur croisées d’ogives. Maître-autel de marbre à baldaquin et colonnes corinthiennes. Chaire à prêcher, XVIIIème siècle, tribune décorée d’une frise, XVIIème siècle. Dalle funéraire de Gratien de Maillart,

1543.

C4

Page 31: eglises accueillantes 08-51

31

SEMIDEEglise Saint-Pierre - Saint-PaulNef unique. L’ancienne chaire à prêcher est réduite à un retable. Vitrail moderne de la fi n du XXème siècle dans le chœur.

Eglise ouverte tous les jours.

C7

SERYEglise Saint-Jean-Baptiste, XVème-XVIème siècles, remaniée.Portail gothique, chœur et transept XVIème siècle, nef et bas-côtés plafonnés. Grotesques sous la

corniche du chevet et sur les pignons du transept, fi n XVème siècle. Stalles néo-gothiques.

B6

SIGNY-L’ABBAYEEglise Saint-Michel, de style néo-gothique (terminée en 1903). Vitraux évoquant la vie monastique de l’ancienne abbaye cistercienne et les morts de la Grande Guerre. Portes, candélabres (XVIIIème siècle) provenant de l’ancienne abbaye.Eglise Saint-Médard de Librecy. Bel ensemble XIXème siècle, tribune, chaire à prêcher.

C5

SIGNY-LE-PETITEglise Saint-Nicolas, église fortifi ée, XVIIème siècle.Tour-porche (1680) à tourelles et échauguettes. Angles orientaux du transept munis de tourelles et le chœur d’une bretèche. Nef

voûtée en briques sur croisées d’ogives en pierres jaunes. Clef de voûte datée de 1684. Autels de bois à colonnes corinthiennes, XVIIIème siècle. Orgues de la fi n XIXème siècle (Renault).Eglise ouverte tous les jours.

B3

SIGNY-MONTLIBERTEglise Saint-Pierre, restaurée après la Seconde Guerre mondiale. Autel et retable, stalles et boiseries du XVIIIème siècle.

G5

Page 32: eglises accueillantes 08-51

32

Les églises accueillantes dans les Ardennes

STONNEEglise Notre-Dame reconstruite entièrement après la guerre de 1940-1945 (Zimmermann, 1958). Ensemble de vitraux sur des dessins de Savary. Puissante composition

murale de Maurice Calka, couvrant le mur du sanctuaire.

E6

THILAYEglise Saint-Rémi, édifi ce néo-gothique de l’architecte Couty, XIXème siècle.

D3

TERMESEglise Saint-Rémi. Portail, XVIIème siècle.Bénitier en fonte provenant des forges de Champigneulle. Toile du baptême de Clovis par saint Rémi.

E7

TAGNONEglise Saint-Pierre, inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des M.H.Eglise du XIIIème siècle, rénovée au XVème siècle. Nef composée de six travées ; chœur et transept à fenêtres fl amboyantes. Chapiteaux

historiés à l’intérieur et à l’extérieur de l’édifi ce. Tourelles encadrant le portail occidental.Eglise ouverte tous les jours de 9 à 17 h.

B7

Page 33: eglises accueillantes 08-51

33

THIN-LE-MOUTIEREglise Saint-Quentin, construi te à l’emplacement de l’ancien prieuré bénédictin du XIIème siècle, restaurée aux XVIème et XIXème siècles. Fresques du XIIIème siècle. Tourelle eucharistique, dite « édicule de sainte Berlande », XVIème siècle.

C4

VAUX-LES-RUBIGNYEglise Saint-Sébastien, construite en briques en 1804. Cuve baptismale romane, XIIème siècle.

B5

VILLERS-DEVANT-LE-THOUREglise Notre-Dame, XIIIème siècle, style ogival.Vaste édifi ce à trois nefs. Maître-autel en marbre du XVIIème siècle, avec retable. Boiseries et stalles dans le chœur. A voir notamment une toile « le Baptême de Clovis par saint Remi » et les vitraux commémoratifs de la guerre de 1914-1918.Eglise ouverte tous les jours de 7 à 17 h.

A6

WASIGNYEglise Saint-Rémi, XVIème-XVIIIème siècles.Tour-porche du XVIIIème siècle. Chœur et transept voûtés sur croisées d’ogives, XVIème siècle, nef et bas-côtés plafonnés. Fonts baptismaux romans en pierre de Meuse, XIIème siècle.

B5

VOUZIERSEglise Saint-Maurille, classée M.H., XVème-XVIème siècles. Belle façade Renaissance composée de trois portails richement sculptés ; le tympan du portail central représente une Annonciation. A l’intérieur, chapiteaux ornés de feuillages, d’animaux et de rappels de corporations. Dalle funéraire de Baudoin de Vandy (1275). Vitraux dans le chœur des ateliers Simon-Marcq de Reims (1970).

Eglise ouverte tous les jours, excepté le dimanche après-midi.

D7

Page 34: eglises accueillantes 08-51

NOTES

........................................ .......................................... ....

........................................ .......................................... ....

........................................ .......................................... ....

........................................ .......................................... ....

........................................ .......................................... ....

........................................ .......................................... ....

........................................ .......................................... ....

........................................ .......................................... ....

........................................ .......................................... ....

........................................ .......................................... ....

........................................ .......................................... ....

........................................ .......................................... ....

........................................ .......................................... ....

........................................ .......................................... ....

........................................ .......................................... ....

........................................ .......................................... ....

........................................ .......................................... ....

........................................ .......................................... ....

........................................ .......................................... ....

........................................ .......................................... ....

........................................ .......................................... ....

........................................ .......................................... ....

........................................ .......................................... ....

........................................ .......................................... ....

........................................ .......................................... ....

........................................ .......................................... ....

........................................ .......................................... ....

........................................ .......................................... ....

........................................ .......................................... ....

Page 35: eglises accueillantes 08-51

Les églises accueillantes dans les Ardennes

Bibliographie :

Hubert Collin, Les églises anciennes des Ardennes, 1969Mgr André Lacrampe, Ambitions pour notre Eglise, 2011Olivier Mignon, Frédéric Siard, Découvrir une église. Guide du visiteur, 2000

Crédits photos :

R. Abrille, B. Briet, A.M. et M.O. Carret, CDT Ardennes, S. Colin, V. De Bruyn, A. et M. Délimal, W. Fautré, A. Grillon, F. Laurent, J.M. Lecomte, F. Milard, M. Monteaux, R. Moss, P. Motte, J.F. Pinard, M. Ponsart, P. Vannier, P. Villière, M-T. Wauthoz, M. Zelis.

Orgues de la basilique N.D. d’Espérance de Mézières (Charleville-Mézières)

Page 36: eglises accueillantes 08-51

Conception - Réalisation : Imprimerie Félix à Vouziers

Eglise Saint-Lié de Mohon (Charleville-Mézières)

Page 37: eglises accueillantes 08-51

Eglisesaccueillantes

Les

dans la MarneJuillet-Août 2012

Page 38: eglises accueillantes 08-51

Ce guide des églises ouvertesen juillet et août 2012 dans la Marne

est édité, à l’initiativedes Commissions d’Art Sacré

de Châlons-en-Champagne et de Reims,par le Conseil Général de la Marne.

Toutes ces églises sont ouvertes cet été tous les jours, sauf indicationcontraire. Des chrétiens s’y rassemblent le dimanche ou les jours de fête. Elles sont prêtes à vous accueillir lors de votre visite. Vous découvrirez la beauté de leur architecture et la richesse des meubles et objets qu’elles abritent. Vous pourrez goûter leur calme et leur silence. Peut-être même votre admiration devenue recueillement se transformera-t-elle en prière ? Soyez tous les bienvenus, que vous soyez champenois ou européen.

Intérieur restauré de l’église de Sézanne

Couverture : Eglise de Sézanne

I té i t é d l’é li d Sé

Page 39: eglises accueillantes 08-51

Afin de vous permettre de mieux apprécier nos églises accueillantes, des visites commentées sont organisées dans certaines d’entre elles.

� Dimanche 22 juillet 15 h 00 St Amand sur Fion � Dimanche 26 août 15 h 00 St Amand sur Fion

VISITES COMMENTÉES

Placée de façon pittoresque en bordure du plateau, cette église est surmontée d’une haute et belle tour. Quelques parties plus anciennes ont été intégrées dans la recons-truction flamboyante, qui en fit un édifice entièrement voûté, avec double transept et abside polygonale. Belle rose du bras sud.Contact : Carole DOUCET - 03 26 80 70 84Ouverture : tous les jours de 9 h à 19 h

ALLEMANT Saint-Remi M3

Au début du gothique (XIIe siècle) furent construits l’abside et le transept surmonté d’une tour ; celle-ci a encore un aspect roman. Nef du XVIIe siècle.Contact : Marcel DUBOIS - 06 08 64 88 44Ouverture : tous les jours de 8 h à 19 h

BACONNES Saint-Memmie E10

La nef, qui a perdu ses bas-côtés, et la façade ont été construites dans un art roman tardif ; l’un des chapiteaux du portail représente des harpies. Le transept et l’abside ont été recons-truits vers 1550, dans le style de la Renais-sance ; piscines dans le choeur et le bras nord. Voûte complexe, avec clés pendantes, sur le bras nord. Ensemble de carreaux vernissés (XVIe siècle).Contact : Claudine BERNIER - 03 26 58 12 33Ouverture : tous les jours de 8 h à 18 h

ANTHENAY Saint-Symphorien F2LolhtsVb(CO

3

Page 40: eglises accueillantes 08-51

La nef, la croisée du transept et la tour qui surmonte celle-ci datent du XIIe siècle. Le chevet fut reconstruit au début du XIIIe siècle. Les bras du transept datent de l’époque flamboyante. Retable en pierre présentant les scènes de la Passion, en bas-relief (fin du XVIe ou début du XVIIe s.)Contact : Véronique VILLIE - 03 26 48 03 32Ouverture : les dimanches de juillet de 14 h à 18 h

BASLIEUX-LES-FISMES Saint-Julien B2

Style roman, au choeur très surélevé, dé-coré d’arcardes et d’où l’on a retiriré les stalles. Le clocher se dresse sur le transept droit très agrandi.Ouverture : tous les jours de 9 h à 17 h

BOISSY LE REPOS Saint-Martin K1

Nef et bas cotés plafonnés du XIe siècle. Sanctuaire et transept du XVIe siècle avec clefs de voûtes pendantes. Clocher tour du XIXe siècle. Chaire XVIIIe siècle.Contact : Thérèse LEBRUN - 03 26 58 61 61 ou la Mairie : 03 26 58 45 64 Ouverture : les samedis et dimanches du 7 juillet ou 26 août de 10 h à 18 h

BOURSAULT St Pierre - St Paul H4NScXCoO7

Chœur en gothique primitif. Nef romane in-sérée dans des murs flamboyants, clocher et porche flamboyants. Autel et retable XIXe res-taurés récemment. Fonts baptismaux remar-quables XII ou XIVe.Contact : Mairie - 03 26 52 23 39Ouverture : du lundi au vendredi de 9 h à 17 h

BERGÈRES LES VERTUS Saint-Memmie K6CsptqCO

4

Page 41: eglises accueillantes 08-51

Edifiée en 1856 pour remplacer l’ancienne église devenue trop petite, sa construction tient à la générosité de Louis-Médard Yvon-net, paroissien gagnant à la loterie du lingot d’or en 1851. Il ne reste de la première église que l’autel en marbre gris et rouge du XVIIIe (transept sud) et une statuette classée de la Vierge du XVe s. On admirera aussi ses fonds baptismaux et son orgue. En 2000, Monsieur Paul Vesselle, vigneron à Bouzy, léguait par testament ses biens à la commune, ce qui permit au conseil municipal de décider en 2002 de restaurer les façades et les vitraux. Les travaux se terminent en 2006 par la pose de deux vitraux dans le choeur. A partir d’une oeuvre de Jean-Paul Agosti, ces verrières d’une seule pièce de 4.50 m de hauteur constituent une première mondiale. Le concepteur Alexandre Benoit, Maître verrier de renommée internationale, a aussi collaboré avec le Corbusier, Raymond Loewy, Mies v.d.Rohe et Renzo Piano. Contact : Philippe FROMENTIN - 03 26 57 05 96Ouverture : tous les jours de 10 h à 18 h

BOUZY Saint-Basle F8

se de deux vitraux dans le

Nef romane, partiellement transformée au début du XVIe siècle, quand le reste de l’église fut reconstruit. Une voûte étoilée ; belle piscine. Remarquable ensemble de sculptures du XIVe siècle : fonts baptis-maux (baptême du Christ, apôtres, etc.) et quatre retables (Passion du Christ ; vie de la Vierge ; vie de saint Léonard, patron de la paroisse ; vie de saint Martin).

Contact : Marylène FERNEZ - 03 26 72 35 47Ouverture : tous les jours de 10 h à 18 h

BRÉBAN Saint-Léonard Q11Nalbsmedd

C t t M lè FERNEZ 03 2

5

Page 42: eglises accueillantes 08-51

Église inscrite en totalité sur l’inventaire supplé-mentaire des monuments historiques par arrêté préfectoral en date du 10 janvier 1986. Sa nef est en partie romane. Le reste fut reconstruit au début du XVIe siècle. Au nord, les deux fenêtres à réseaux comportent des vitraux historiés ré-cemment restaurés, du XVIe siècle. Boiseries :chaire à prêcher (XVIIe), les dossiers des bancs du chœur de la première période de la Renaissance, comportent des figures de sujets non religieux. Des éléments du gisant de Christophe de Gomer ont été rassemblés et restaurés à la fin du XXe siècle. Ouverture : tous les jours de 9 h à 17 h

LE BREUIL Saint-Martin I1

élé t d i t d

6

Eglise totalement reconstruite après le guerre 14-18. Comme une cathédrale en miniature en néo-gothique. Grande flèche en ardoise.Contact : Geneviève BOUILLON03 26 60 41 45Ouverture : les samedis et dimanches de 9 h à 18 h

CERNAY EN DORMOIS Nativité de la Vierge D16E1eC0O9

Eglise du XIIe siècle agrandie au XVIe siècle. Nef avec piles alternées fortes et faibles et voûtes sexpartites. Retable en pierre daté 1519 et poutre de Gloire de la même époque. Abside polygonale. Contact : Mme MINET - 03 26 09 10 22Ouverture : tous les jours de 9 h à 18 h 30

CERNAY-LÈS-REIMS Saint-Martin C7

Ancienne collégiale, construite au XIIe siècle : ro-man (transept, nef, tours) et gothique (chevet, par-ties hautes de la nef et du transept) ; 4 tours avec 2 flèches ; portail sculpté, mutilé par la Révolu-tion. L’intérieur est un chef-d’oeuvre d’harmonie ; tribunes le long de la nef et de l’abside. Vitraux XIIe siècle (chapelle nord) et XVIe siècle (bas-cô-tés). Dalles funéraires gravées (XIIIe-XVIe siècles).Ouverture : du lundi au samedi inclus de 10 h à 12 h et de 14 à 18 h - dimanche de 14 h 30 à 18 h

CHÂLONS-EN-CHAMPAGNENotre-Dame-en-Vaux

I11

Amt2ttXtOe

Page 43: eglises accueillantes 08-51

7

Eglise construite à la fin du XIIe siècle, dont il reste la nef gothique ; le choeur, avec déam-bulatoire, mais sans chapelles rayonnantes, fut reconstruit au début du XVIe siècle, en style flamboyant, ainsi que la tour centrale. Le bras sud et les chapelles latérales datent du milieu du XVIe siècle. Très importante série de vitraux en verres colorés et en grisailles, de styles flamboyant et Renaissance. Orgues (XVIIIe siècle). Dalles funéraires à personnages (XIIIe-XVe siècles).Ouverture : du mardi au samedi inclus de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h

Saint-Alpin

Nef romane (vers 1100) avec chapiteaux. Choeur, transept et façade gothiques. Tour Re-naissance. Chapelle des Arbalétriers (v. 1500). Dalles funéraires gravées (XIIIe-XIVe siècles).Ouverture : tous les jours

Saint-Alpin

Église gothique conservant des restes ro-mans (tour, crypte). La nef est un aboutisse-ment de l’architecture gothique : les murs sont remplacés par des fenêtres Portail du bras nord. Façade occidentale XVIIe siècle. Remarquable série de vitraux (XIIe, XIIIe, XVe, XVIe, XIXe , XXe siècles) dans l’abside,

le bras nord, les bas-côtés. Dalles funéraires gravées (XIIe-XVIIIe siècles) Maître-autel à baldaquin (1687). Tableau sur bois de la consécration de la cathédrale (XVe siècle) Autel, ambon et cathèdre contemporains.Ouverture : du mardi au samedi inclus de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h - dimanches et jours fériés de 14 h 30 à 18 h

Saint-EtienneÉmmsbRX

le bras nord les bas côtés Da

Les arcs de la nef romane reposent sur des chapiteaux cubiques. Le transept et l’abside montrent le passage du roman au gothique : celle-ci est voûtée d’un cul-de-four, tandis que celui-là a reçu une voûte d’ogives archaïques. Peintures murales : motifs géométriques dans la nef ; scènes figurées, du XVe siècle (Baptême

du Christ, Hérodiade, saint Julien chassant à cheval), dans le bras nord.Contact : Colette MACQUART - 06 74 89 31 76Ouverture : tous les jours à toutes heures

CHAMBRECY Saint-Julien E4LcmccPl

du Christ Hérodiade saint

Page 44: eglises accueillantes 08-51

8

Le revers de la façade (intérieur) est net-tement Roman. Les 4 piliers de charge qui supportent le clocher sont du 12ème siècle, peut-être aussi les piles de la nef surmon-tées au XVI ème de chapiteau à feuillage gothique. Les voûtes sans doute prévues, dont on voit le départ dans la nef, n’ont pas été exécutées. Des arcs diaphragmes en plein cintre supportent un plafond charpenté(provisoire). La nef se termine par une abside semi-circulaire de style renaissance. La partie orientale de l’édifice est celle que les restaurations du XVII ème siècle ont le plus affec-tée, la composition du chœur et des chapelles des bas-côtés incorpore à l’architecture de grands autels classiques (avec un retable en bois) partie postérieure et décoré d’un autel. A la façade Ouest (face à la boulangerie) une belle porte d’ordre Toscan ornée de 6 baies rythmées par des pilastres ioniques (un des trois styles d’architecture grecque caractérisé par un chapiteau orné de 2 volutes latérales). On peut trouver des analogies dans le portail Saint Martin d’Epernay et à Saint Jacques de Reims.Contact : Office de Tourisme - 03 26 58 32 86Ouverture : tous les jours de 10 h à 18 h sauf lundi matin

CHÂTILLON-SUR- MARNE Notre Dame E4

Eglise entièrement voûtée ; le choeur po-lygonal fut élevé vers 1200 ; la nef et les collatéraux ont été reconstruits en style flamboyant. Portail orné. Clés de voûte et chapiteaux sculptés ; sur l’un d’eux est gravée la date de 1547.Ouverture : tous les jours

CHAPELAINE Saint-Eusèbe Q12ElcflcgO

Chœur du XIIIe avec piscine double et armoire à livres ou vases sacrés. Le reste de l’église a été reconstruit aux XV-XVIe. Dans le tran-sept fresques du XV-XVIe représentant la Trinité St Nicolas et St Pierre.Contact : Nelly JACQUOT PREAUX - 06 80 33 58 79Ouverture : samedis et dimanches de 10 h à 18 h

CHÂTILLON-SUR-MORIN Saint-Léger N1CàasSCO

Page 45: eglises accueillantes 08-51

9

Clocher tour de la fin du XIIe siècle rescapé de la guerre 14-18. Le reste de l’église a été reconstruit.Contact : Pierrette PIERLOT - 06 88 06 79 00Ouverture : les samedis et dimanches de 9 h à 18 h

CHAUMUZY Saint-Cancien E4

Fièrement dressée sur la butte, solitaire au mi-lieu des vignes. Tour-porche romane, voûtée, avec portail. Le reste de l’édifice est du XVIe siècle, intermédiaire entre le Flamboyant et la Renaissance. Piscines décorées.Contact : André TISSIER - 03 26 54 32 16Ouverture : dimanches de juillet à septembre + le 15 août de 10 h à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 h 30

CHAVOT-COURTCOURT Saint-Martin H5FlasRCO+à

Eglise à trois nefs plafonnées ainsi que le sanctuaire, reconstruite totalement au XIXe à l’entrée une tour surmontée d’un clocher à bulbe et lanterneau, daté 1889.Contact : Marcel BONNET - 03 26 66 68 15Ouverture : samedis et dimanches de 9 h à 19 h

CHEPPE (LA) Saint-Martin G12

Rare exemple d’église ayant conservé toutes ses dispositions romanes. Choeur sans tran-sept, abside voûtée en cul de four. Les ar-cades de la nef reposent sur des piliers cir-culaires. Chapiteaux sculptés dans la travée sous clocher. Fonts baptismaux romans. Dalle funéraire gravée, réutilisée en table d’autel.Contact : Jacqueline TRIOLET - 03 26 59 32 12 ou Rolande GUYARD - 03 26 59 31 62Ouverture : samedis et dimanches de 9 h à 17 h

COIZARD-JOCHES Saint-André L4RssccsfC1O1

Page 46: eglises accueillantes 08-51

Tour romane (riche décor au nord). Le reste de l’église fut reconstruit en style flamboyant. Chapiteaux à personnages et animaux. Décor de la piscine de la cha-pelle nord. Fonts baptismaux flamboyants. Vitraux (XVIe siècle).Ouverture : tous les jours de 9 h à 19 h

CORBEIL Saint-Pierre-aux-Liens Q12TrflapVO

Construite au XVIIe siècle, elle a accompa-gné le déplacement du village vers la rivièretrois nefs plafonnées. Clocher massif en fa-çade surmonté d’une pyramide en ardoise.Contact : José SONGY - 03 26 72 17 85Ouverture : samedis et dimanches de 9 h à 18 h

COOLE Saint-Memmie N11

10

Eglise à nef romane et coeur gothique (trace de polychromie du XIVe siècle). Fortement rema-niée au XIXe siècle (vitraux, maître autel, pavage) l’église conserve quelques verrières du XVIe siècle (vie d’Anne et de Joachim et de Marie). Statue po-lychrome de Saint Rémy (XVIe siècle). Jolie série de 4 restant à votre dispositionverrières datées de 1899 présentant la vie de jeanne d’Arc.Contact : Raymonde MIGUEL - 03 26 59 33 83Ouverture : samedis et dimanches de 9 h à 18 h

CONGY Saint-Remy K4Epnl(ld1CO

Eglise du XIIe, XIIIe, XVe et XVIe siècle. Classée au Monuments Historiques en 1921. Subtil mé-lange d’art roman et gothique.Contact : Jacqueline TRIOLET - 03 26 59 32 12 ou Rolande GUYARD - 03 26 59 31 62Ouverture : tous les jours de 9 h à 18 h

CORMICY St-Cyr et Ste-Julitte L4

Page 47: eglises accueillantes 08-51

Porche-galerie (XIIIe siècle), dont la charpente est datée de 1456. Haute tour sur le bras sud. Le portail, décoré, et accosté de deux niches aveugles, est roman, ainsi que la nef. Le chevet reconstruit à l’époque de la Renaissance pos-sède des voûtes de plans complexes. Retable du maître-autel (XVIIe siècle) contenant une sta-tue de la Vierge (XIIIe siècle).Contact : Roland BOULARD - 03 26 81 09 38Ouverture : samedis et dimanches du 15 juin au 15 septembre de 10 h à 19 h

CORROY Notre Dame N5

Petite église partiellement romane, dont la chapelle contient des peintures murales représentant un Jugement dernier (XVIIe siècle).Ouverture : tous les jours de 9 h à 19 h

CORMOYEUX Saint-Remi F5PdmdO

Nef romane plafonnée ; les pierres de ses murs sont partiellement disposées en arêtes de poisson. Transept et chevet polygonal d’un gothique primitif (XIIe siècle), avec voûtes d’ogives et chapiteaux. Statuaire remarquable (XIVe - XVIe siècles).Contact : Luc BZDAK - 03 26 49 23 00Ouverture : tous les jours de 10 h à 17 h

COULOMMES-LA-MONTAGNE Saint-Remi D5Nmdgd(CO

11

Porche-galerie (XIIIe siècle). Portail latéral flam-boyant. Nef plafonnée ; transept, choeur voûtés (XII-XIIIe siècles) ; deux chapelles furent ajou-tées au XIVe siècle. Le poids d’une tour (au-jourd’hui détruite) a fait déverser les piles de la croisée. Maître-autel à baldaquin.Ouverture : samedis et dimanches de 10 h à 18 h

COUPÉVILLE Saint-Memmie J14

Page 48: eglises accueillantes 08-51

12

Nef romane et chœur Flamboyant XVe. Porche et clocher original en charpente.Contact : Annie CAPRA - 03 26 74 10 87Ouverture : tous les jours sauf dernier week-end d’Avril et le 1er Mai

COURDEMANGES Saint Denis N13

Nef romane, du XIe siècle ; la tour est aussi romane, mais plus récente ; le portail fut reconstruit en style flamboyant, au début du XVIe siècle, de même que le choeur, qui est couvert de voûtes d’ogives.Contact : Marc COLSENET - 03 26 66 90 23Ouverture : tous les jours de 9 h à 18 h

COURTISOLSSaint-Julien

H13

NrrdeCO

Dominée par une tour romane, elle pos-sède des portails de chacun des styles, roman, gothique, flamboyant, et Re-naissance. Abside polygonale gothique, avec une arcature basse. Chapiteaux remarquables du transept et de la nef : personnages, monstres, etc. ; l’un d’eux est signé de Guichard Anthoine (l’archi-tecte qui acheva Notre-Dame de l’Epine). Statues en pierre de la Vierge (XIIIe siècle) et de saint Martin (XVe siècle).Contact : Jean GOBILLARD - 03 26 66 61 43Ouverture : tous les jours de 9 h à 18 h

Saint-Martin

) t d i t M ti (XVe iè l )

Tour romane. Nef plafonnée avec chapiteaux romans ; portail du XIVe siècle. Choeur rectan-gulaire voûté, de l’époque gothique. Curieux chapiteaux de la croisée du transept, ornés de têtes humaines.Contact : Monique PANNET - 03 26 66 61 60 Ouverture : tous les jours de 9 h à 18 h

Saint-MemmieTrgctCO

Page 49: eglises accueillantes 08-51

13

Nef de la fin du XIe siècle avec de très beaux chapiteaux romans. Abside avec voûtes d’ogives archaïques. Tour porche avec flèche en ardoise.Contact : Valérie KENNY - 03 26 48 06 32Ouverture : tous les jours de 9 h à 17 h

COURVILLE Saint-Memmie C2

Nef et bas cotes transition roman - gothique XIIe siècle. Chapiteaux remarquables à la croi-sée du transept très grand sanctuaire de la fin du XIIIe siècle. Orgue XVIIe siècle et grilles en fer forgé datées 1767.Contact : Jean-Paul BOURDON - 06 31 59 57 30 Ouverture : samedis et dimanches

DAMERY Saint-Georges G4

Nef romane ouvrant sur les bas-côtés par des arcades en plein-cintre. Choeur, transept et deux chapelles (fin du XIIe et début du XIIIe siècle), for-mant, à l’extérieur, un mur continu sous trois pi-gnons. La voûte de la croisée a été refaite au XVIe siècle. Tour romane au nord.Contact : René PICHON - 03 26 97 47 49Ouverture : samedis et dimanches de 9 h à 18 h

CRUGNY Saint-Pierre C3NacmgsCO

Nef romane qui a perdu ses bas-cotés mais possède encore un très beau porche à vous-sures décorées. Chœur et transepts croisée du transept en gothique primitif.Contact : Virgine BAIZE - 06 77 26 78 42 ou Hubert FAUCONNNIER - 06 10 87 97 47Ouverture : samedis et dimanches de 14 h à 18 h

DAMPIERRE SUR MOIVRE Saint-Laurent J13NpstCHO1

Page 50: eglises accueillantes 08-51

14

Résume toute l’histoire de l’architecture religieuse : de magnifiques chapiteaux romans, un choeur go-thique du premier âge à sept pans, transept entre flamboyant et renaissance, nef très simple. Vitraux du XIX restaurés et création de vitraux actuels.Contact : Roberte TROIZIER - 03 26 60 28 17 ou François VAROQUIER - 06 85 46 48 91Ouverture : tous les jours en juillet et août et le res-tant de l’année les samedis et dimanches de 9 h à 19 h

DOMMARTIN-SOUS-HANS Saint-Martin F16RdtfldCFOtà

Nef et tour-porche romans dans un ensemble go-thique. Chevet rectangulaire ajouré d’une grande verrière ; chapelles latérales ; transept surmonté d’une tour à quatre pignons datant du XIIIe siècle. A l’extérieur, gargouilles en forme d’animaux et têtes sculptées. Dalles funéraires du XIVe siècle. Grand orgue de choeur dans la tribune.Contact : Aimé MASSON - 03 26 58 84 95Ouverture : samedis et dimanches de 9 h à 18 h

DORMANS Saint-Hippolyte G2

Construite de 1897 à 1907, en style néo-go-thique. On y a replacé un ensemble important de vitraux historiés du XVIe siècle, provenant de l’ancienne collégiale Saint-Martin.

Construite de 1895 à 1897 en style néo-roman, elle a gardé une grande partie de son mobilier d’origine, dont un grand orgue Cavaillé-Coll.

ÉPERNAYNotre-Dame

Saint-Pierre - Saint-Paul

H5

Ctdl

Page 51: eglises accueillantes 08-51

15

Eglise de pèlerinage, construite de 1405 à 1527, sur le plan d’une cathédrale. Les deux tours de sa façade sont surmontées de flèches en pierre, ajourées. La nef, le tran-sept et le choeur sont largement éclairés par de grandes fenêtres. Sur le déambula-toire s’ouvrent cinq chapelles rayonnantes. Des portails sculptés ornent la façade prin-cipale, et celle du bras sud. Les gargouilles sont très remarquables, surtout autour du chevet. Le jubé est le seul qui subsiste dans le département. Une clôture en pierre, ajou-rée et décorée, isole le choeur. Tabernacle-reliquaire ; buffet d’orgues sur une tribune

en bois (XVIe siècle) ; Mise-autombeau (XVe siècle) ; statue miraculeuse de la Vierge (XIVe siècle).Contact : Maison Saint Jean - 03 26 66 96 98Ouverture : tous les jours de 9 h à 17 h

L’ÉPINE Notre-Dame I12EàdflsptDcsclrr

b i (XVIe iè l ) Mi t

L’église flamboyante conserve un très remarquable retable flamand, en bois sculpté, peint et doré (début XVIe siècle) présentant les scènes de la Passion et, en partie basse, l’enfance du Christ ; volets peints. Très nom-breux personnages.Contact : Marie-Chantal BASTIEN - 03 26 81 62 36Ouverture : tous les jours de 9 h à 18 h

FROMENTIÈRES Saint-Madeleine

h

K2La plus récente des églises à pans de bois a été édifiée en 1830, avec cependant une façade en pierre. En 2001, les pans de bois de l’extérieur ont été dégagés et l’intérieur restauré.Contact : Angèle DUQUESNE - 03 26 60 02 92Ouverture : tous les jours de 9 h à 18 h

GIVRY-EN-ARGONNE Saint-Laurent I17LafdrCO

Page 52: eglises accueillantes 08-51

16

Nef du XIIe. Chœur et transepts du XVIe datés 1554. Peintures visibles du XVI ème représen-tant le Christ entouré de 6 apôtres qui recou-vrent d’autres peintures plus anciennes.Contact : Marie-Claire MARTIN - 03 26 42 42 80Ouverture : samedis et dimanches de 10 h à 19 h

GOURGANÇON Saint-Maurice N6

Dès le début du VIIe siècle des moines menè-rent ici une vie de prière et d’études, illustrée par les manuscrits enluminés de l’époque carolingienne. L’église abbatiale date pour l’ensemble du XVIe siècle, avec un bel en-semble de stalles du XVIIIe. L’amateur de champagne se recueillera devant la tombe de Dom Pérignon, cellérier de l’abbaye (+ 1715).Contact : Abbé Matrat DUBOIS - 03 26 55 20 42 ou Mme PELBOIS - 03 26 54 73 46 / 06 71 14 47 32Ouverture : tous les jours de 8 h à 19 h - les samedis et dimanches de 10 h à 19 h

HAUTVILLERS Saint-Sindulphe G5

15)

Eglise gothique (vers 1200) qui a perdu ses voûtes. Belle qualité des chapiteaux sur les piles de la nef, du transept et des chapelles (person-nages, têtes, monstres). Sur le tympan du por-tail sud est sculptée la Présentation du Christ au temple.Contact : Brigitte DESSEZ - 03 26 60 08 63Ouverture : tous les jours

HANS Notre-Dame F16EvdnttCO

Partie d’une église abbatiale plus vaste ; deux nefs d’égale hauteur XV-XVIe autels et vitraux de la reconstruc-tion d’après le guerre 14-18.Ouverture : tous les jours

HUIRON Saint-Martin N13PvXtO

Page 53: eglises accueillantes 08-51

17

Choeur du XIVe siècle ; transept, nef et colla-téraux flamboyants. Tour romane, seul reste de l’édifice précédent. Poutre de gloire (XVIe

siècle).Contact : Colette MALOU - 03 26 72 40 75Ouverture : samedis et dimanches de 8 h à 19 h

HUMBAUVILLE Notre-Dame O11

Choeur et transept gothiques (fin du XIIe siècle), avec des chapiteaux contemporains de ceux du cloître de Notre-Dame-en-Vaux.Contact : A.-M. BOURÉ - 06 08 28 86 49 ou André VACELLIEROuverture : tous les jours de 7 h à 19 h

ISSE Saint-Martin G9

Totalement reconstruite vers 1830. Archi-tecture « classique » , trois nefs séparées par de colonnes cylindriques. Clocher à 2 étages au dessus de l’entrée.Contact : Michel RIFFLARD - 03 26 58 02 88Ouverture : samedis et dimanches de 14 h à 18 h

IGNY-COMBLIZY Saint-Nicolas H2TtpéC0Oà

Eglise entièrement voûtée. Crypte romane sous le choeur. Belle tour romane. Proche-galerie (XIIe siècle). Un côté de la nef du XIIIe siècle, l’autre, détruit lors de la guerre de 100 ans, fût reconstruit au XVe siècle.Contact : COLLARD Monique - 06 81 39 30 82ou Mairie de Jâlons - 03 26 66 51 07Ouverture : tous les jours

JALONS Saint-Ephrem H8EsgsaCoO

Page 54: eglises accueillantes 08-51

18

Chœur flamboyant XVe. Nef plus récente XVII -XVIIIe murs en craie et structure intérieure en bois. Vitraux XXe originaux.Contact : Christain DEBROYE - 03 26 70 00 71Ouverture : tous les jours de 9 h à 18 h

JONCHERY-SUR-SUIPPE St Pierre-ès-Liens E12

Nef romane. Façade du XVIIIe siècle. Chevet du XIXe. Importantes orgues, avec un beau buffet, XVIIe siècle, provenant de l’ancien couvent des Cordeliers de Châlons-en-Champagne. Chaire à prêcher XVIIe siècle, provenant de l’abbaye Saint-Remi de Reims.Ouverture : tous les jours de 8 h à 18 h

JUVIGNY Notre-Dame H9

Eglise romane chœur à chevet plat. Clo-cher roman à la croisée du transept. A perdu ses nefs latérales et ses transepts au cours de son histoire.Contact : Eric AMMEUX - 03 26 58 10 55Ouverture : tous les jours de 7 h à 22 h

JONQUERY Saint-Martin E4EcpaCO

L’église fut construite vers 1160-1170 dans un style montrant la transition du roman au gothique, avec des chapiteaux finement décorés. Le côté nord du choeur est un témoin d’une reconstruction stop-pée en 1270. Tour latérale reconstruite en 1783 sur des bases romanes.Ouverture : tous les jours de 8 h à 20 h

LAGERY Saint-Martin D3Ldrfiep1O

Page 55: eglises accueillantes 08-51

19

Eglise romane ; intéressant décor sculpté dans la nef et sur le portail. Grand porche en char-pente. Chapelles de style flamboyant, avec une voûte en étoile.Contact : Pierre CLEMENT - 03 26 72 61 06Ouverture : samedis et dimanches de 9 h à 18 h

LARZICOURT Notre-Georges P16

Construite aux XII et XIIIe siècle sur plan de croix latine elle a gardé sa disposition d’ori-gine. Tour porche romane dont le niveau in-férieur forme Narthex. Belle hauteur de voute et qualité et variété des chapiteaux.Contact : Remy GARNOTEL - 06 19 75 06 13Ouverture : vendredis, samedis et dimanches de 14 h à 19 h

LAVANNES Saint-Lambert B8

Église simple à nef unique construite en 1839 sur l’emplacement et avec les matériaux de l’église précédente Pignon sud en briques roses disposées en épis murs de craie. Près de l’entrée latérale une très belle croix en fer forgé avec les instruments de la passion et deux tulipes.Contact : Nathalie LAPIERRE - 03 26 92 04 45Ouverture : samedis et dimanches de 9 h à 20 h

LAVAL SUR TOURBE St Pierre - St Paul E15ÉlpetlCO

Petite église d’un prieuré clunisien XII-XVe statues anciennes dont un grand St Pierre habillé en Pape. Croix de cimetière en fer forgé.Contact : Serge VARLET - 06 58 11 39 95 ou Christiane AGOUTIN - 03 26 80 42 15Ouverture : tous les jours de 9 h 30 à 18 h

LINTHES Saint-Hubert B8PshfCoO

Page 56: eglises accueillantes 08-51

Coizard-Joches

Le Breuil

Igny-Comblizy

Orbais-l'Abbaye

Chavot

Boissy-le-repos

Oger

VertusVilleneuve-ReChevigny

Bergères les Vertus

Montmort

FromentièresVauchamps

Vert-Toulon Pierre-MorainsCongy

SoNormée

Allemant

Sézanne

Châtillon sur Morin

Réveillon

CorroyGourgançon

Po

Dormans

Anthenay

Châtillon sur MarneRomigny

Passy-Grigny

Lagery

Savigny-sur-Ardres

Crugny

Courville

PévyBaslieuxles-Fismes

PoillyCoulommes-la-Montagne

Cormoyeux

Pourcy

Hautvillers

Mutigny

EPERNAY

REIMSD

TroissyI

Bouzy

Vauciennes

Damery

Boursault

Rosnay Thillois

Magneux

Cernay lès Reim

Lav

ChaumuzyJonqueryVillers-sous-Châtillon

Chambrecy

20

Page 57: eglises accueillantes 08-51

ns

Le Meix-Tiercelin

ille-

n

Sompuis

Saint-Quentin-sur-Coole

CooleSoudé-Ste-Croix

CourdemangesHuiron

Coupéville

Dampierre sur MoivreMarson

Saint-Amand-sur-Fion

Loisy sur Marne

Pargny-sur-SaulxPonthion

Poix Givry-en-Argonne

Saint-Mard-sur-le-Mont

Moiremont

Hans

La Cheppe

CourtisolsL'Epine

Juvigny

Suippes

Jonchery-sur-Suippe

Sommepy

Saint-Jean-sur-Tourbe Laval-

sur-Tourbe

Minaucourt

Vienne-le-Château

Saint-Thomas-en-Argonne

Cernay en Dormois

Sermaize-les-Bains

Trois-Fontaines

Saint-Vrain Saint-Eulien

PerthesThiéblemont-Farémont

Larzicourt

Outines

Chapelaine

Somsois

Humbauville

Bréban

Corbeil

CHALONS-EN-CHAMPAGNE

SAINTE-MÉNEHOULD

DIOCÈSE DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE

CÈSE DE REIMS

VITRY-LE-FRANÇOIS

Saint-Hilairele Grand

Matougues

Saint-Ouen-Domprot

Baconnes

Dommartin-sous-Hans

Pogny

Vésigneul-sur-Marne

s

21

Page 58: eglises accueillantes 08-51

22

Eglise du XVe-XVIIe siècle classée aux monu-ments Historique le 10 Janvier 1920. Retable sculpté du XVe siècle classé aux monuments Historique le 29 juin 1905. Eglise du XVe-XVIIe siècle associant deux constructions de style différents : La nef, très rustique voire démunie avec son plafond de bois, éclairée de part et d’autre par quatre fenêtres basses et étroites. Un transept et un chevet octogonal à pans coupés, large et éclairé, de style flamboyant qui tranche radicalement avec la nef. Les pi-liers sont surmontés de chapiteaux assez naïfs de motifs divers ; feuillage, vignes, personnages allongés supportant un écusson à tête de mort,... On remarquera une belle verrière dans le transept sud, qui fait regretter les vitraux détruits lors de la première guerre mondiale. On notera également six pierres tombales réparties de part et d’autres du transept appartenant aux seigneurs de Magneux et de Tanières ainsi qu’à leurs épouses, pré-sents dans le village jusqu’au premier empire. Enfin signalons un beau retable en pierres taillées de dix tableaux de la Passion du Christ, datant du XVe siècle ; les destructions visibles sur l’ensemble sont imputables au marteau révolutionnaire et aux guerres successives dont fut victime le village. Note : L’angélus du dimanche midi est sonné à la main, par le Bedeau, trois dimanches sur quatre.Contact : Emmanuel ROMAIN - 03 26 48 06 55Ouverture : samedis et dimanches

MAGNEUX Saint Jean-Baptiste C3

à é

Eglise reconstruite entre 1860 et 1861 en néo-gothique. Sous la direction de Viollet le duc (le célèbre architecte et restaurateur). Flèche en ardoise.Contact : Annie CONRAUX - 06 26 74 30 15Ouverture : samedis et dimanches de 9 h à 20 h

LOISY SUR MARNE Saint Juvin M13EndFCO2

Tour romane, à l’entrée de la nef, sans porte vers l’extérieur. Abside de style flamboyant, précédée d’un transept double daté de 1555 (Renaissance). Portail latéral de même date. Bas-relief commémorant une fondation de messes (1413).Contact : Reine LE LUEL - 03 26 67 90 22 Ouverture : samedis et dimanches

MARSON Saint-Nicolas J13Tvp(BmCO

Page 59: eglises accueillantes 08-51

23

Eglise reconstruite après les combats de 14-18 en 1922. Construite probablement au XVe siècle et remaniée aux XVIIe siècle et XIXe siècle. Vitraux sur le thème de la guerre de 14.Ouverture : tous les jours de 9 h à 20 h

MINAUCOURT La Nativité E15

Le choeur de l’église date du début du XIIIe siècle. Mais il a été restauré au XVIe siècle, à l’époque où l’ensemble de la nef fut entièrement reconstruit en style flamboyant. Les voûtes à clés pendantes et les chapiteaux ornés de formes fantastiques ou popu-laires (le renard et la cigogne) sont parmi les plus remarquables de la Marne.Contact : Geneviève ROBIN - 03 26 72 41 55Ouverture : samedis et dimanches de 10 h à 18 h

LE MEIX-TIERCELIN Saint-Quentin P11LMlsclrCO

Ancienne abbaye bénédictine fondée au IXe siècle. Nef romane, choeur gothique (XIIe siècle) avec restes d’une crypte. Stalles (XVIIe s). Il reste un bâtiment monastique (XVIIe siècle).Contact : Pierre CELLIER Ouverture : tous les jours de 9 h à 18 h

MOIREMONT Sainte-Madeleine F17AsarCO

Nef romane : arcades en pleincintre et cha-piteaux. Transept et abside flamboyants. Beau portail Renaissance, inspiré d’un arc de triomphe antique, sous un porche. Tour à la croisée du transept.Contact : Anne-Marie CORUBLE - 03 26 67 51 15Ouverture : tous les jours de 10 h à 17 h

MATOUGUES Saint-Georges I9NpBdlC0O

Page 60: eglises accueillantes 08-51

24

Église du XVe édifiée sur un promontoire entre vigne et forêt. Elle est construite en pierre meulières extraites du sous-sol du village. Porche. Mais avant d’entrer comp-tez les 45 clochers que l’on peut voir.Contact : Françoise POMMELLET - 03 26 52 33 52Ouverture : samedis et dimanches de 9 h à 19 h

MUTIGNY Saint-Martin G6ÉepvtC0Oà

Nef romane, avec des arcades très hautes. Tour-porche où les fenêtres combinent arcs enplein-cintre et brisés (XIIe siècle). Beau et grand choeur gothique (XIIIe siècle), éclairé par deux rangs de fenêtres. La rose a reçu un nouveau réseau, de style flamboyant, au XVe siècle.Ouverture : Ouverte tous les jours l’après-midi, sauf le lundi et le 15 août.

OGER Saint-Laurent I6NTpcrrOs

L’église romane comporte un chœur de deux travées. La nef ne possède qu’un seul bas coté. Deux panneaux d’un vitrail roman (XIIe) sont conservés représentant l’un Adam et Ève tra-vaillant, l’autre , les sacrifices de Caïn et Abel.Contact : Voir affichage à la porte de l’égliseOuverture : samedis et dimanches de 14 h à 18 h 30

NORMÉE Saint-Martin M7

Le porche-galerie, la nef et un transept sont du XIIIe siècle ; le deuxième transept et l’ab-side du début du XVIe siècle. Vitraux (XVIe siècle). Enfeu (XVIe siècle). Chaire sculptée provenant de Tournai (XVIIIe siècle).Contact : Cécile BRUFFRY - 03 26 59 14 05Ouverture : tous les jours de 9 h à 18 h

MONTMORT-LUCY St-Pierre - St-Paul J3

Page 61: eglises accueillantes 08-51

25

La plus grande des églises à pans de bois (milieu du XVIe siècle) et l’une des plus spectaculaires. Porche devant la façade. Flèche élancée. Les vo-lumes intérieurs transposent ceux d’une église en pierre : nef, bas-côtés, transept et choeur po-lygonal ; mais les piles sont remplacées par des poteaux et les arcs par des poutres horizontales. Curieuses fenêtres en arcs outrepassés. Christ en croix (fin du XIIIe - début du XIVe siècle).

Contact : Mme COLLOT - 03 26 72 57 57 ou 06 07 96 50 50Ouverture : tous les jours de 9 h à 19 h

OUTINES Saint-Nicolas Q14LdPlelpCe

C t t M COLLOT 0

Abside et transept de style flamboyant, avec des gargouilles au sud. Nef du XVIIIe siècle.Ouverture : tous les jours

PARGNY-SUR-SAULX Notre-Dame M17

Eglise de templiers du XIIe siècle. Chevet plat, une seule nef. Petite flèche en ardoise sur la nef. Monument classé.Contact : Mme PASCAUD - 03 26 52 90 99 ou 03 26 58 83 79Ouverture : tous les jours de 8 h à 19 h

PASSY-GRIGNY St-Pierre - St-Paul F2EpsCoO

ORBAIS-L’ABBAYE St-Pierre - St-Paul I2Ancienne église d’une abbaye bénédictine, fondée au VIIe siècle, elle fut reconstruite aux XIIe et XIIIe siècle, sur un plan grandiose. Choeur avec déambulatoire et chapelles rayonnantes ; transept, dont les extrémi-tés sont percées de roses ; nef (raccourcie au XVIIe siècle). Un triforium contourne tout l’édifice. Parenté avec la cathédrale et Saint-Remi de Reims. Vitraux des XIIe et XIIIe siècle. Stalles (XVIe siècle). Dalles funéraires gravées.

Page 62: eglises accueillantes 08-51

26

Portail et nef romans. Choeur du XIIIe siècle, plus élevé que la nef, et orné d’arcatures ; curieux remplage de la fenêtre orientale. Re-table flamboyant de l’autel sud (vie de saint Jean-Baptiste). Fonts baptismaux romans en pierre bleue.Contact : Daniel VAQUETTE - 06 13 87 99 81Ouverture : tous les jours de 8 h à 18 h

PÉVY Notre-Dame B4PpctJeCO

Magnifiquement ombragée de tilleuls et marronniers centenaires, située à l’extré-mité du village, cette église romane, asy-métrique, date du 12e siècle. Classée mo-nument historique elle est dédiée à St Rufin et St Valère. Le chœur offre deux fresques partiellement effacées datant du XVIIe siècle qui représentent les saints patrons. Poutre de gloire.Contact : Hervé GILLES - 03 26 52 12 51Ouverture : samedis et dimanches de 8 h à 18 h

PIERRE-MORAINS St Rufin - St Valère L6

e gloire

Eglise romane : la nef, avec des arcades en plein-cintre, est charpentée ; le transept est voûté et a des chapiteaux à feuillages ou figurés. Le choeur fut reconstruit au début du XVIe siècle. Bel autel la-téral Saint-Sébastien (XVIIe siècle).Contact : LEROY - 03 26 70 90 51 ou GUERIN - 03 26 70 90 41Ouverture : tous les jours de 9 h à 19 h

POCANCY Saint-Louvent I8EcdftCoO

Eglise de la fin du XIIIe siècle. Monument classé.Ouverture : tous les jours

PERTHES Notre-Dame O16

Page 63: eglises accueillantes 08-51

27

Peut-être la plus représentative des églises ro-manes de la Vallée de l’Ardre par sa structure, ses volumes simples et sa qualité intérieure. Nef basi-licale de 4 travées plafonnées. Grandes arcades à doubles rouleaux avec chapiteaux cubiques. Petit clocher à 2 niveaux à la croisée. La face avant du maîtreautel est sculptée : Agneau mystique, Bap-tême du Christ, donateur (XVe siècle).

Contact : MAUPRIVEZ - 03 26 61 86 18Ouverture : tous les jours de 8 h à 20 h

POILLY Saint-Rémi D4Pmvldcmt

Contact : MAUPRIVEZ 0

Nef romane précédée d’un porche ga-lerie (XIIIe et XVe) avec baies géminées en plein cintre. Abside (XVIe) plus haute que la nef avec des voûtes en étoile et cles sculptées. Piscine décorée.Contact : J.Claude GERARD - 03 26 73 17 44 ou 03 26 73 40 99Ouverture : samedis et dimanches de 8 h à 20 h

PONTHION Saint-Symphorien M15NleqcC0O8

Choeur roman, voûté en cul-de-four ; fenêtres entourées de moulures sur chapiteaux ; dé-cor de petites arcatures à l’extérieur, sous la corniche. La croisée du transept est couverte d’une voûte d’ogives, et les bras de berceaux brisés. Nef XVIe et XIXe siècle.Contact : Jeanine MUSIAL - 03 26 66 95 09Ouverture : tous les jours de 9 h à 18 h

POIX Saint-Hippolyte I14

Nef romane plafonnée et croisée du tran-sept avec voûte d’ogive primitive. Les deux murs gouttereaux de la nef sont d’une originalité exceptionnelle : piliers fasciculés, grandes arcades richement moulurées, fenêtres hautes encadrées de colonnettes. A la fin de la période flam-boyante le choeur roman a été remplacé par un immense choeur de grande qualité. Au XVIIe on y a placé un magnifique retable monumental.Contact : Gisèle BERTON - 03 26 67 70 63

POGNY Nativité Ste Vierge K12

Page 64: eglises accueillantes 08-51

28

Etablie depuis le Ve siècle au coeur de la cité, la cathédrale en a partagé les heures glorieuses et doulou-reuses, du baptême de Clovis (vers 496), à l’origine du sacre de 30 rois, jusqu’au drame de 1914-1918 qui a détruit Reims à 80 % et meurtri Notre-Dame. L’édifice actuel date pour l’essentiel des années 1210-1280. En cet «âge classique» du go-thique les architectes ont ouvert les murs à la lumière et les sculpteurs

ont traduit dans le sourire des anges la foi sereine du siècle de saint Louis.

REIMSCathédrale Notre-Dame

C6

Edlr4jaNp1tm

t t d it d l i d l

Saint-Jacques est la dernière église paroissiale médiévale rescapée du vandalisme révolutionnaire. Elle a été entreprise dans les années 1190 pour desservir le nouveau quartier artisanal de la Couture, où se tenait la foire. Le transept qui rappelle Saint-Remi, est la partie la plus ancienne ; la nef a été poursuivie au XIIIe, et le choeur rebâti au XVIe en associant le style flamboyant au style Renaissance (chapelles latérales).

Saint-Jacques

t t l R i ( h ll

Abside en cul de four XIIe siècle précédé d’une travée voutée XIIe-XIIIe siècles. Cha-pelle latérale du XVI-XVIIe siècles. La nef du XVIIe a été restaurée au XXe siècle. Autel ancien dans l’abside.Contact : Serge LAROUZEE - 03 26 59 40 27Ouverture : samedis et dimanches de 9 h à 18 h

POURCY Saint-Rémi F5

Page 65: eglises accueillantes 08-51

C’est dans le quartier des nécropoles, au nord de la cité galloromaine, qu’a été enseveli en 533 l’apôtre des Francs. Du VIIIe au XVIIIe siècle des moines bénédictins ont veillé sur ses reliques et accueilli les pèlerins. On leur doit l’église abbatiale médiévale construite en deux campagnes prin-cipales. De l’époque romane (1010-1049) il reste la nef et le transept avec

grandes arcades, tribunes et fenêtres en plein-cintre, surmontées alors d’une charpente en bois. Dans le dernier tiers du XIIe siècle ont été ajou-tés deux travées de nef avec façade ajourée, un grand choeur gothique enchâssant le tombeau de saint Remi et une voûte en croisées d’ogives.

Saint-RemiCaéFmrlcc1

d d t ib t f êt

29

Structure du XV-XVIe à nef unique réaménagée au XVIIIe avec un plafond en plâtre à la hauteur des entrais. Les entrais moulurées et l’assem-blage avec les poinçons laissent supposer une couverture en bois en berceau Tribune seigneu-riale en bois avec les armes peintes sur les po-teaux (XVIe).Contact : Line NOEL - 03 26 81 52 83Ouverture : tous les jours de 10 h à 17 h

RÉVEILLON Saint-Fiacre N0

Eglise romane de la fin du XIe siècle. Abside, précédée de deux travées de choeur, voûtées (cul-de-four et berceau). La nef et les bas-côtés sont prévus pour recevoir des arcs-diaphragmes, au-jourd’hui disparus. Portail. A l’époque flamboyante, on a ajouté deux grandes chapelles voûtées, formant les bras du transept.Ouverture : tous les jours

ROMIGNY Saint-Médard E3EAcLrjflctO

Page 66: eglises accueillantes 08-51

30

Le choeur remarquable (milieu du XIIIe siècle) est ajouré de trois étages de fenêtres, dont les ébrasements sont percés de passages, placés tantôt à l’intérieur, tantôt à l’extérieur de l’édifice ; arcature basse. Parenté avec la cathédrale de Châlons-en-Champagne. Chapelles polygonales de chaque côté du choeur (XIIIe siècle). Le transept (XVe siècle) avec deux roses, reprend les dispositions du choeur. La nef gothique, plus basse, (XIIe siècle) a été reprise en sousoeuvre au XVe siècle. Chapiteaux figurés dans le transept et la nef. Portail (XIIe siècle) sous un gâble.

Porche-galerie (XIIIe et XVe siècle).Contact : Association Promouvoir St AMAND - 03 26 73 94 55Ouverture : tous les jours de 9 h à 18 hVisites guidées le 22/07/12 à 15 h et le 26/08/12 à 15 h

SAINT-AMAND-SUR-FION Saint-Amand L14LelpdlCcadsse

Porche galerie (XIIIe et XVe siè

Nef romane plafonnée. Boiseries du XVIIe. Porche en charpente. Flèche en ardoise.Contact : Isabelle HOCH - 06 87 16 43 41Ouverture : tous les jours de 10 h à 18 h

SAINT EULIEN Saint Jean-Baptiste N17

Notre Dame de Rosnay, comme beaucoup d’églises de la région, présente deux époques de construction : nef romane, choeur et tran-sept gothique, clocher partiellement roman. Cependant, grâce à l’harmonie des proportions et à la sobriété de son architecture, contraire-ment à beaucoup d’églises du même type, il se dégage de celle de Rosnay une impression d’unité. La partie romane, couverte en char-pente date du milieu du XIIe ; la partie gothique, voûtée de la première moitié du XIIIe. Vierge du XIVe, Saint Michel du XVe, Saint Jean du XVe. Ensemble classé.Contact : Dominique LAUTELET - 03 26 03 64 93Ouverture : samedis et dimanches de 10 h à 18 h

ROSNAY Notre-Dame C4

u XIVe Saint Michel du XVe

Page 67: eglises accueillantes 08-51

Reconstruite après la guerre 1914-1918 en néo-roman, elle reprend le plan traditionnel d’une grande nef avec deux collatéraux. Charpente apparente. La qualité des maté-riaux et la simplicité des choix architecturauxen font un édifice de grande qualité. Les vi-traux font preuve d’une recherche originale au niveaux couleurs. Petit porche original. Autel majeur du XXIe siècle.

Contact : Danièle BOUVET - 03 26 70 05 91Ouverture : vendredis, samedis, dimanches et lundis de 9 h 30 à 18 h

SAINT-HILAIRE-LE-GRAND Saint-Hilaire E12RndCretaA

Contact : Danièle BOUVET 03

31

L’église fut reconstruite, de 1774 à 1777, sur les plans de François Lefebvre architecte à Reims. Façade surmontée d’une tour charpen-tée, sommée d’un clocheton. A l’intérieur, co-lonnes doriques entre la nef et les collatéraux.Contact : François PARGNY - 03 26 60 03 95Ouverture : samedis et dimanches de 9 h à 19 h

ST-MARD-SUR-LE-MONT Saint-Médard J17LlRtlCO

L’abside, le transept et ses deux cha-pelles datent du XIVe siècle. Ils sont voû-tés, et éclairés par de grandes fenêtres à réseaux. La nef, datée de 1557, fut construite dans le style de la Renais-sance. Bas-côtés de style flamboyant, avec portails et fenêtres.Contact : Eric BIGORGNE - 03 26 60 21 52Ouverture : samedis et dimanches de 8 h à 20 h

SAINT-JEAN-SUR-TOURBE Saint Jean-Baptiste E15

52

L’église dite «du château» domine la ville. Elle fut construite au XIIIe siècle et est en-tièrement voûtée. Tour sur la croisée (XVe siècle). Chapiteaux figurés. Orgues. Dalles funéraires gravées. Murs extérieurs en briques et pierres.

SAINTE-MENEHOULD Notre-Dame G17

Page 68: eglises accueillantes 08-51

32

Totalement reconstruite après la guerre de 14-18. Chaque fenêtre de la nef est surmon-tée d’un gâble. Le clocher tour se termine lui aussi par quatre gâbles et quatre gargouillessurmonté d’une flèche en ardoise.Contact : Huguette SKROK - 03 26 60 11 93Ouverture : samedis et dimanches de 9 h à 18 h

ST THOMAS EN ARGONNE Saint-Thomas E17

Le choeur est gothique, avec des arcatures, en arc brisé ou tréflé à la base des murs. La tour date de la même époque, mais a encore des baies en plein-cintre. Nef unique, éclai-rée par des fenêtres flamboyantes. Le portail principal se trouve sur le côté sud.Contact : Mme HINZELIN - 03 26 73 84 36Ouverture : tous les jours de 9 h à 17 h

SAINT-VRAIN Saint-Vrain N16LetdrpCO

Cette petite église flamboyante conserve une importante série de beaux vitraux du XVIe siècle : scènes de la Passion ; arbre de Jessé, etc.Contact : Sylvain ROGEROuverture : dimanches de 14 h à 17 h

ST-QUENTIN-SUR-COOLE Saint-Quentin K10CiseCO

Eglise de style flamboyant. Nef archaï-sante, non voûtée (XVe siècle). Grand choeur, largement éclairé, voûté (une voûte a un plan inhabituel, très curieux). Deux vi-traux du début du XVIe siècle.Ouverture : samedis et dimanches de 10 h à 20 h

ST-OUEN-ET-DOMPROT Saint-Barthélemy P11

Page 69: eglises accueillantes 08-51

Petite nef romane plafonnée, bascôté sud. Les parties orientales ont été reconstruites au XVIe siècle sur un plan plus vaste : deux travées de nef et bas-côtés voûtés d’ogives et très éclai-rés. A la suite transept (amorce de clocher à la croisée) ; toitures transversales avec pignons et grandes fenêtres flamboyantes. Quelques

éléments de vitraux XVIe siècle. Fonts baptismaux (XVe siècle). Très belle charpente dans la nef. Porte d’entrée sculptée.Contact : Philippe CAUSSE - 03 26 97 44 06 ou 06 76 64 70 04Ouverture : samedis et dimanches de 10 h à 18 h

SAVIGNY-SUR-ARDRES Saint-Martin C3Ppsnrce

éléments de vitraux XVIe s

33

C’est un ancien prieuré bénédictin fondé en 1094. L’église fut reconstruite au XIIe siècle. Le choeur est couvert d’un berceau brisé ; le transept et les deux chapelles ont des voûtes d’ogives ; la nef est plafonnée ; porche avec colonnes (XVIIe siècle) ; haute flèche.Contact : Suzanne PARIS - 03 26 73 23 25Ouverture : tous les jours de 8 h à 18 h

SERMAIZE-LES-BAINS Notre-Dame M18

Grande église flamboyante (XVIe siècle), restau-rée après 1918. Elle est entièrement voûtée. La nef est séparée de ses bas-côtés par des piliers dont les chapiteaux sont ornés de personnages et de monstres. Abside polygonale éclairée par des fenêtres flamboyantes. Façade principale du début du XVIIe siècle.Contact : Monique HUBERT - 03 26 66 81 15Ouverture : tous les jours de 8 h à 18 h 30

SOMMEPY TAHURE Saint-Martin C13

C’est la nef (XVIe siècle) d’une église dont le choeur, détruit pendant la Révolution, servait au prieuré bénédictin Saint-Julien ; elle est très élancée et largement éclairée par de très grandes fenêtres (vitraux historiés du XVIe siècle) ; ses voûtes ont des dessins complexes ; chapelles la-térales. Dans les voussures du portail latéral sont sculptées des scènes de la vie de saint Denis. Haute tour avec cadran d’horloge du XVIe siècle.

Ouverture : tous les jours

SÉZANNE Saint-Denis N3CcaéfvtsH

Ouverture : tous les jours

Page 70: eglises accueillantes 08-51

34

Façade gothique (XIIIe siècle), avec une statue dans le portail. Nef à fausses tribunes (XIIIe et XVe siècles) ; choeur du XVIIIe siècle.Contact : Françoise DEWAËLE - 03 26 72 46 21Ouverture : samedis et dimanches de 9 h à 21 h

SOMSOIS Saint-Martin P12

La nef et la façade sont composites : les parties basses sont romanes (chapiteaux ornés) ; les parties hautes sont gothiques avec des voûtes flamboyantes (clés de voûte sculptées). Le tran-sept (il y a une tour sur le bras nord) et l’abside datent du XIIIe siècle. Retable en pierre du XVIe siècle, représentant les scènes de la Passion. Poutre de gloire.Contact : Jean-Pierre PREVOST - 06 88 03 87 09Ouverture : tous les jours de 9 h à 20 h

SOUDRON St-Pierre - St-Paul L8

Chœur gothique primitif. Transept et nef flam-boyante. Façade et murs extérieurs des nefs latérales de la période Classique (XVII-XVIIIe).Contact : Claude ROYER - 06 84 10 75 17Ouverture : samedis et dimanches de 9 h à 20 h

SOUDÉ SAINTE CROIX Saint-Quentin N10CblCO

La chapelle sud, gothique (XIIIe siècle), est le seul reste d’un édifice antérieur. Le reste de l’église fut reconstruit au XVIe siècle. L’abside date de 1743. Plusieurs voûtes en étoile sur la nef. Les collatéraux sont presque aussi hauts que la nef. Portail latéral décoré.Contact : Armelle JACQUEMIN - 03 26 72 40 55Ouverture : tous les jours

SOMPUIS Saint-André 011LsldnqCO

Page 71: eglises accueillantes 08-51

Eglise construite en style flamboyant, mais la façade, la tour et sa flèche ont été rebâties par Napoléon III. La nef, voûtée, est large-ment éclairée ; sur ses chapiteaux, la verve du sculpteur s’est donnée libre cours : on y voit des personnages, des animaux, des monstres, au milieu de feuillages. Abside polygonale ac-compagnée de deux chapelles.Contact : La Mairie - Mme Machet - 03 26 70 01 35Ouverture : tous les jours de 9 h à 19 h

SUIPPES Saint-Martin F13EfpmsdacC0O

35

Nef du XVe couverte d’une voute en berceau lambrissé. Chœur et clocher renaissance plus élevé que la nef d’une grande élégance.Contact : Christain GIRARDOT - 03 26 73 81 58Ouverture : tous les jours de 8 h à 16 h

THIEBLEMONT-FARÉMONT Saint-Laurent N15

Ancienne abbaye cistercienne, fille aînée de Clairvaux. Ruines imposantes de l’église, dans un grand parc. La nef a conservé ses volumes romans, mais a été décorée au XVIIIe siècle. Elle est voûtée et accompagnée de collatéraux. Les bâtiments monastiques datent du XVIIIe siècle.Contact : Hubert DOUCET «le moulin» - 03 26 72 27 44Ouverture : tous les jours

TROIS FONTAINES L’ABBAYE Notre-Dame N18

Chœur vouté en gothique primitif. Trois nefs romanes plafonnées, grandes arcades en tiers point. Vitraux de la fin du XXe siècle exécutés dans l’atelier Jacques Simon.Contact : Robert JOLY - 03 26 08 73 76Ouverture : samedis et dimanches de 10 h à 17 h

THILLOIS Saint-Loup C5CrteCO1

Page 72: eglises accueillantes 08-51

36

Eglise flamboyante ; tour-porche ; nef avec collatéraux ; abside ; la chapelle sud (chapelle seigneuriale) est décorée de sculptures très fines.

VAUCIENNES Saint-Léger H4

Eglise romane. Portail aux nombreuses vous-sures. Les supports de la nef sont des grosses colonnes. La croisée du transept est couverte d’une voûte d’arêtes. L’abside, en hémicycle, est voûtée d’un cul-de-four. Chapiteaux. La chapelle sud date du XVIe siècle. Peintures mu-rales (XVe et XVIe siècle).Contact : CARPENTIER Nicole - 03 26 52 24 57 ou BRISSON Francine - 03 26 52 24 68Ouverture : tous les jours de 10 h à 18 h

VERT-TOULON St-Pierre - St-Paul K5EscdecrCoO

Le chœur, la croisée du transept et le bras sud, voutées datent du XIIIIe. Le bras nord qui abritait la chapelle seigneuriale début XVIe. Re-construction de la nef vers 1550. Boiseries et chaire du XVIIIe

Contact : Mme Danièle BÉRAT - 03 26 42 32 58Ouverture : samedis et dimanches de 9 h à 19 h

VAUCHAMPS Saint-Christophe K1LsaccCO

Le choeur fut commencé en 1535 dans un style flamboyant déjà influencé par la Renais-sance. Transept double. La nef, portée sur de hautes colonnes sans chapiteaux, est à peine plus haute que les collatéraux. Tourporche. Achèvement des travaux en 1575.Contact : M. BARBAZANGE - 06 15 97 76 25Ouverture : tous les jours de 10 h à 17 h

TROISSY Saint-Martin G3

Page 73: eglises accueillantes 08-51

L’église (XIe et XIIe siècle) fut abbatiale jusqu’en 1167. Le chevet et le bras sud surmonté d’une tour se mirent dans un petit étang. La crypte, qui est la plus vaste de la région, est entièrement voûtée ; elle est divisée en trois parties. Le choeur est décoré d’arcatures romanes, mais possède des voûtes gothiques. Voûtes d’ogives à 8 branches sur le bras sud, à 6 branches sur le bras nord. Nef charpentée. Sur le portail est sculptée une Charité de saint Martin.Contact : Mme DECARREAUX - 03 26 52 10 59Ouverture : tous les jours de 8 h à 19 h

VERTUS Saint-Martin J6

branches sur le bras nord Nef

37

Eglise flamboyante, entièrement voûtée. Façade décorée (1738). Orgues. Autels latéraux (1724). Haute flèche, refaite après 1918.Contact : Mme TINTELIN ou Mairie - 03 26 60 10 19Ouverture : tous les jours

VIENNE-LE-CHÂTEAU St-Pierre - St-Paul D17

Eglise romane XIIe siècle. Chevet plat vouté en berceau brisé nefs plafonnées, la nef sud a été refaite en 1877. Clo-cher roman barlong à fenêtre simples et géminées. Très beau portail nord à pointes de diamant.Contact : Yannick FOISSY 06 86 89 43 30 (en cas d’urgence)

Ouverture : tous les jours de 14 h à 18 h

VILLENEUVE-RENNEVILLE-CHEVIGNY St-Memmie J7EvlcepC0

O l j d h à

Nef Romane restaurée et modifiée au XVe elle a perdu ses deux bas cotés. Chœur du gothique primitif très dé-veloppé ; trois travées et chevet plat à trois fenètres. Porche d’entrée de la pé-riode classique surmontée d’une flèche du XIXe.Contact : Rose HENRY - 03 26 67 50 28

Ouverture : dimanches de 9 h à 18 h

VÉSIGNEUL SUR MARNE Saint-Nicolas K12NXCvtrdC

O di h d h à

Page 74: eglises accueillantes 08-51

La plus belle et la plus grande église clas-sique de la Marne (XVIIe-XIXe siècles). Impo-sante façade à deux tours ; nef, bascôtés accompagnés de chapelles ; transept ; abside avec déambulatoire et chapelles rayonnantes. Maître-autel à baldaquin (XVIIIe siècle). Autels des chapelles. Orgues. Dalle funéraire sculptée.Ouverture : tous les jours

VITRY-LE-FRANÇOIS Notre-Dame N14LssaarsfO

38

Eglise entièrement romane, à l’excep-tion des bras du transept, reconstruits au XVIe siècle. Une tour octogonale surmonte l’église. Peintures murales du XVIe siècle dans le bras nord (Echelle de Jacob, Vierge de Pitié, etc.). Choeur rectangulaire, avec belles boiseries d’époque Louis XV. Grilles en fer forgé, datées de 1775.

VILLEVENARD Saint-Alpin L3

Chœur roman. Clocher tour original percé de deux oculus sur chaque face.Contact : David COUTELAS - 03 26 59 07 57Ouverture : samedis et dimanches de 9 h à 18 h

VILLERS-SOUS-CHÂTILLON Saint-Jacques E4CdCO

Page 75: eglises accueillantes 08-51

Restauration de l’église de Dommartin sous HansR t ti d l’é li d D ti H

Page 76: eglises accueillantes 08-51

Imprimerie du Conseil Général de la Marne