Effets spéciaux PSD.12 (2011)

50
N° 12/2011 (54) Mensuel Décembre ISSN 1733-2745 Ajoutez un caractère mystère à la photo PARTENAIRE DU NUMÉRO Donnez une ambiance obscure à vos images Effets spéciaux sous contrôle Maîtrisez les techniques de matte painting Utilisez les textures, les filtres pour une création artistique

Transcript of Effets spéciaux PSD.12 (2011)

Page 1: Effets spéciaux PSD.12 (2011)

N° 12/2011 (54) Mensuel Décembre ISSN 1733-2745

Ajoutez un caractère mystère à la photo

Partenaire du numéro

Donnez une ambiance obscure à vos images

Effets spéciaux sous contrôle

Maîtrisez les techniques de matte painting

Utilisez les textures, les filtres pour une création artistique

Page 3: Effets spéciaux PSD.12 (2011)

3 .psd 12/2011 | www.psdmag.org/fr

Chers lecteurs,Vous avez sous les yeux le dernier numéro de .psd Photoshop dans cet année. Dans le présent numéro nous avons préparé pour vous des tutoriels qui améliorent la maîtrise de la peinture. De plus certains d’eux présentent le caractère ludique de Photoshop.

Au début nous vous invitons à réaliser le tutoriel sur le matte paiting. Sébastien Boismoareu, auteur de ce-ci, va vous apprendre comment créer une dimension dramatique du matte paitting. Dans cet tutoriel l’auter va vous montrer comment donner une ambiance obscure à vos images.

Pour ceux qui sont passionnés par le photomontage, nous avons préparé le tutoriel d’Ophélie Grall. Dans son tutoriel Butterfly effect, l’auteur vous expliquera comment incruster un personnage dans votre image et réaliser une création féerique.

Si vous êtes débutants en techniques de retouche des images, nous vous recommandons de commencer par le tutoriel La Fille du printemps. Pour les intermédiaires le travail d’Aac Chaouki. Dans ce tutoriel l’auteur va vous apprendre comment donner un look de portrait artistique à une photo.

Allez dans la rubrique Focus, dans laquelle vous trouverez l’article de Timothée Mathelin. Il vous racontera de ses travaux commandités pour le secteur musical, un top 10 personnel des plus belles pochettes CD dans l’industrie musicale (électronique). Le tout expliqué par des techniques et des conseils sur l’utilisation de Photoshop.

Nous avons abordé également d’autres sujets, nous vous souhaitons donc bonne lecture.

Asia FindyszÉquipe .psd Photoshop

http://www.psdmag.org/fr

Le magazine .psd est publié par Software Press Sp. z o.o. SK

Président de Software Press Sp. z o.o. SKPaweł Marciniak

Directrice de la publicationJustyna Książek

ISSN : 1733-2745

(c) 2011 Software Press Sp. z o.o. SK,tous droits réservés

Rédactrice en chefJustyna Książ[email protected]

Assistante de la rédactionAsia [email protected]

DTPGraphics & Design Eurodesignwww.euro-design.info

Photo de couverture Ophélie Grall

BétatestsJonathan Marois, Patrick Haond, Benoît Recarte, Charline Goutx, Hélène Hertgen, Aurélien Lautour

Les personnes intéressées par la coopération sont priées de nous contacter : [email protected]

Publicité[email protected]

Software Press Sp. z o.o. SKul. Bokserska 1, 02-682 Varsovie, Polognetél. +48 22 427 35 34, fax +48 22 244-24-59http://www.psdmag.org/fr

Tous les logos et marques déposées sont la propriété de leurs propriétaires respectifs.

Page 4: Effets spéciaux PSD.12 (2011)

som

ma

ire

4 .psd 12/2011 | www.psdmag.org/fr

Dossier Butterfly effect 06Ophélie Grall

Matte Painting désolation 14Sébastien Boismoreau

PraTiQUe Amour de perroquets 22Aac Chaouki

Lighted women 30Victor Wetzel

FocUs Graphisme et musique électronique 34Timothée Mathelin

FicHe TecHNiQUe La fille du printemps 38Julie Vignanelli

Twilight incantations 42Philippe Guez

galerie Galerie de Timothée Mathelin 49

Page 6: Effets spéciaux PSD.12 (2011)

6 .psd 12/2011 | www.psdmag.org/fr

Do

ssie

r

Photoshop CS5 | intermédiaire | 90 min

Butterfly effect

Page 7: Effets spéciaux PSD.12 (2011)

7

1: MISE EN PLACE DU DÉCOR ET DÉTOURAGE DU MODÈLEPour cette création, la première chose à faire est de choisir son décor. J’ai pris un fond simple qui n’a pas trop de détails car je veux mettre en avant mon personnage. J’ai choisi ce sujet car je trouvais sa robe très intéressante à travailler. Vous devez détourer avec minutie la robe, les bras et le visage. Ne vous embêtez pas à détourer les cheveux un par un, détourez-les grossièrement. Pour retirer le fond de mon personnage j’utilise la Plume et ma tablette graphique. Je vous conseille de zoomer pour bien suivre les traits de la robe. Une fois votre personnage détouré, incrustez le dans le fond choisi précédemment.

Do

ssie

r

1b

Ce tutoriel vous permettra de créer un photomontage porté

principalement sur le modèle. Avant celui-ci , j’avais tendance

à faire des photo montages avec un fond de forêt et dans lequel

j’insérais un personnage entier.

Une fois que vous aurez terminé, vous saurez comment incruster

correctement un personnage dans un fond, modifier les couleurs,

la lumière et rajouter des cheveux voire les peindre.

Je suis contente de cette création car elle change de mes

habitudes et apporte une certaine harmonie de couleurs.

Avant de commencer, pour un meilleur confort de travail, pensez

à ranger vos calques dans des groupes et à les nommer.

Butterfly

Ophélie GrallJe suis étudiante en DUT services et réseaux de

communication en deuxième année.Cela fait maintenant 3 ans que j’utilise Photoshop. Je fais des montages

depuis environ 6 mois. Au départ, je me servais principalement de Photofiltre et créais des bannières,

headers, avatars pour des forumsde graphisme. Maintenant, je suis passée à Photoshop et apprends à

faire des photomontages. Mon univers est fantastique et féérique. Je m’inspire des livres que je lis.

effect

.psd 12/2011 | www.psdmag.org/fr

1 1a

Page 8: Effets spéciaux PSD.12 (2011)

Butterfly effect

8

2: OMBRE DU MODÈLEQuand mon modèle se trouve sur le fond, je pense tout de suite à lui ajouter une ombre.

Prenez un Pinceau flou de couleur noir et dessi-nez dessus le modèle en dépassant sur les côtés puis passez ce calque dessous celui du sujet et mettez le en lumière tamisée.

Pour augmenter l’incrustation du sujet dans le fond, je vous conseille d’utiliser l’outil Densité+et Densité – sur la robe, le visage, les bras... Augmentez l’ombre du côté gauche avec Densité+et la lumière à droite avec Densité -.

4: CALQUE DE RÉGLAGEAvant de commencer à modifier le reste de la création, j’insère un calque de réglage balances des couleurs. Pour le faire, allez dans Calques>Nouveau calque de réglages>Balances des couleurs puis rentrez les don-nées suivantes pour, Les tons moyens>Cyan-rouge -37>Magenta-vert -17> Jaune-bleu -43. Si ce n’est pas fait de base, cochez la case Conserver la luminosité.

3: GOMMER LES CHEVEUXComme vous avez détouré les cheveux grossière-ment, il vous faut maintenant les gommer pour pouvoir en ajouter par dessus.

Do

ssie

r 2

4

3

.psd 12/2011 | www.psdmag.org/fr

Page 9: Effets spéciaux PSD.12 (2011)

9

5: AJOUT DE CHEVEUXPour ajouter les cheveux, faites bien attention à les disposer tout autour du visage pour que ça paraisse naturel. J’ai utilisé des brushs pour faire la base. Créez donc un nouveau calque et disposez vos brushs comme vous le souhaitez. J’ai pris la couleur d’origine des cheveux du modèle (#333428) à l’aide de la Pipette.

7: NOUVEAUX CALQUES DE RÉGLAGESDeux calques de réglages ont été utilisés. Allez dans : Nouveau calque de réglages>Balance des couleurs avec les réglages suivants : Tons moyens>Cyan-rouge -20>Magenta-vert -36>Jaune-bleu - 38.

Pour le second, allez dans : Calques>Nouveau calque de réglages>Luminosité et contrastes : Lumi-nosité - 1 et Contrastes +23.

6: AJOUT DE MÈCHES SUR LES CHEVEUX À L’AIDE DU PINCEAULes cheveux d’une couleur unie ne sont pas très intéressants. Il faut donc apporter de la lumière, du contraste aux cheveux. Commencez par prendre le Pinceau de taille 1 ou 2 pixels avec un marron clair (vous pouvez employer la pipette pour prendre le blond de la chevelure de base). Dessinez de fines mèches par dessus les brushs mis plus tôt. Si vous trouvez vos traits trop décalés par rapport au reste ou trop visibles, n’hésitez pas à les flouter légèrement grâce au Flou gaussien. Pour cela, rendez-vous dans le menu : Filtre>Atténuation>Flou gaussien. Le réglage est à voir avec votre goût. Une fois vos mèches claires rajoutées, je trouve intéressant de créer un contraste en rajoutant, toujours avec le pinceau de petite taille, des mèches plus foncés au centre des claires. Par dessus ces rajouts, vous pouvez également dessiner des cheveux plus sombres en noir de façon éparse.

Do

ssie

r 5

7

6

.psd 12/2011 | www.psdmag.org/fr

7a

Butterfly effect

Page 10: Effets spéciaux PSD.12 (2011)

10

8: INSERTION DE BRUMELa création commence à prendre forme mais le sujet ne s’incruste pas vraiment dans le fond malgré les divers calques. Pour résoudre ce problème, insérez une brume ou un nuage grâce à un brush d’une cou-leur blanche sur un nouveau calque.

10: L’OMBRE DU MASQUELe masque sans ombre ressort trop sur le visage et ne paraît à part. Il faut donc lui ajouter une ombre sur un nouveau calque. Comme pour celle du sujet, prenez un Pinceau flou et peignez au niveau des yeux et sous le masque. Puis passez le calque en lumière tamisée. L’ombre doit se voir pour paraître réaliste, je laisse donc l’opacité à 100% mais vous pouvez toujours la baisser si vous préférez.

9: MASQUE SUR LE VISAGEJe pense que la jeune femme serait jolie avec un masque... ajoutons-en lui un ! Prenez le masque que vous trouverez dans les sources et modifiez les cou-leurs à votre gré grâce au calque Balance des cou-leurs. Pour le rajouter, n’oubliez pas de créer un nou-veau calque.

Do

ssie

r 8

10

9

.psd 12/2011 | www.psdmag.org/fr

Butterfly effect

Page 11: Effets spéciaux PSD.12 (2011)

11

11: HARMONIE DES TONSLa création n’est pas assez harmonieuse. J’utilise de nouveau les calques de réglages.

Le premier est un calque noir et blanc. Si vous ne savez pas comment le faire, allez dans : Calque>Nouveau calque de réglages>Noir et blanc. Ainsi, toute la création devient uniforme. Je baisse l’opacité de ce calque à 19%.

Le second calque est encore un calque de lumi-nosité/contrastes. Je modifie souvent les couleurs et lumières de mes créations pour arriver à un rendu spécifique. Entrez les données suivantes :Luminosité -12> Contrastes 31.

Le dernier calque est balances des couleurs avec les réglages : Tons moyens> -43, -13, -8.

11

11b

11a

.psd 12/2011 | www.psdmag.org/fr

Butterfly effectD

oss

ier

Page 12: Effets spéciaux PSD.12 (2011)

tantas malorum sensiBus

12

12: MODIFICATION DU FONDLe ciel du fond est encore trop vide. Je décide donc d’insérer un brush de lianes de couleur noire. Disposez-les comme vous préférez.

13: AJOUTS DE TEXTURELa création est trop simple, il manque encore une touche d’originalité dans l’ensemble. Je décide d’in-corporer des textures que vous trouverez dans les stocks. La texture_111 est incrustée sur toute la créa-tion. J’ai gommé quelque peu la texture sur la robe et le sujet. Passez le calque de la texture en incrusta-tion avec une opacité de 100%. La texture_49, comme l’autre, mettez-la sur toute la création puis en mode Superposition avec une opacité de 49%.

12

13

12a

13a

.psd 12/2011 | www.psdmag.org/fr

Do

ssie

r

Page 13: Effets spéciaux PSD.12 (2011)

13

14: INSERTION DES PAPILLONSAfin d’amplifier le mouvement d’air, vous pouvez insérer des plumes, des feuilles, des oiseaux ou bien comme ici, des papillons. Position-nez-les sur un nouveau calque. Ensuite, il faut les incruster, je vous propose des calques de réglages : Balances des couleurs -68, +24, + 22 ; Luminosité/Contraste +21, +19, Luminosité/Contraste +26, +41, Vibrances -35, -32.

15: DERNIÈRES RETOUCHES DE LA CHEVELUREEh non, les cheveux ne sont pas encore terminés ! J’ai rajouté des mèches au Pinceau 1 ou 2 de couleur claire partant de la base du crane et se dirigeant vers les pointes. Mais c’est très subjectif, vous pouvez préférer des cheveux plus sombres, une autre couleur... Basez-vous sur les couleurs de la chevelure d’origine sans retouches pour un meilleur rendu.

14

15

.psd 12/2011 | www.psdmag.org/fr

Butterfly effectD

oss

ier

Page 14: Effets spéciaux PSD.12 (2011)

14

Do

ssie

r

Dans ce tutoriel, je vais vous apprendre à créer un mattepainting,

à dimension dramatique. Pour que mon idée fonctionne, celle-ci doit

raconter une histoire. Ici la terre a subit énormément de cataclysmes

et la population a déserté les zones les plus sinistrées. Que sont

devenues ces fameuses zones ? Grâce à ce semblant d’histoire j’en

sais déjà un peu plus par rapport à ce que je veux représenter.

À la fin de ce tutoriel, vous maîtriserez les différents modes de

transformation proposés par Photoshop. Maîtriser les techniques

de matte painting pourra vous servir dans des domaines tels que

le concept art ou pour le cinéma.

Matte painting

Sébastien BoismoreauSébastien Boismoreau, alias Beus-b, 29 ans, habite dans les Hauts-de-Seine. Ses différentes rencontres avec des infographistes professionnels et sa passion pour l’illustration l’ont poussé, depuis deux ans, à devenir infographiste autodidacte.

désolation

Photoshop CS5 | avancé | 2 h

.psd 12/2011 | www.psdmag.org/fr

Page 15: Effets spéciaux PSD.12 (2011)

matte painting désolation

15

1: ÉTAPE 1Ouvrez un nouveau document et remplissez-le d’un gris assez clair; ici il vire un peu au beige, ce que je conserverais peut être dans ma lumière finale.

Puis ouvrez un nouveau calque, Calque>Nouveau calque, ou [Ctrl]+[N], et renommez-le grille. Plaquez une grille de perspective afin d’avoir une idée de l’angle de vue de la composition. Ouvrez un nouveau calque, sélectionnez l’outil Pinceau, et choisissez une brosse ronde et à bords durs, d’environ 5 pixels d’épaisseur. Commencez à dessiner très brièvement ce qui va ressembler à une ville. Une fois les immeubles dessinés, passez l’opacité du calque à 50% de façon à ne pas avoir un trait trop noir.

Votre plan de travail préparé, commencez à répertorier un certain nombre de photos, qui serviront pour ce mattepainting. Pour cela, vous pouvez trouver un grand nombre d’image libres de droit sur internet, par exemple le site deviantart propose une galerie Resources et stock images où vous pourrez trouver votre bonheur. Dans certain cas il vous sera demandé de créditer la personne qui offre ces pinceaux.

2: ÉTAPE 2Entre le calque grille et le calque 2, créez un nouveau calque et intitulez-le ciel. Sélectionnez l’outil Dégradé avec les valeurs suivantes opacité 100% et flux 100%. Choisissez deux couleurs, une sombre, une claire et lumineuse et appliquez-les sur le calque. La sombre représentera la noirceur des nuages et la claire, la lumière qui émane de l’horizon.

Do

ssie

r 1

2

1a

.psd 12/2011 | www.psdmag.org/fr

Page 16: Effets spéciaux PSD.12 (2011)

16

3: ÉTAPE 3Ouvrez un nouveau calque et avec l’outil Pinceau, sélectionnez un panel de brosses en forme de nuages. Conservez les couleurs qui ont servi à faire le dégradé et commencez à dessiner le ciel, tout en jouant avec l’opacité du pinceau pour les mélanges de couleurs.

5: ÉTAPE 5Dans l’onglet des calques en bas à droite de la zone de travail, ouvrez un nouveau groupe de calques et intitulez-le immeubles.

Pour vous faciliter la lecture des calques par la suite, glissez dans ce groupe toutes les incrustations d’images, Calque>Nouveau>Groupe. Une fois que le dossier est prêt, partez à la chasse aux images (ici ce sera des documents d’immeubles pour les façades de la ville). Ouvrez un autre document image dans lequel vous allez sélectionner une partie de l’image à l’aide de l’outil Lasso polygonal.

Une fois la zone définie, copiez celle-ci [Ctrl]+[C] et importez-la dans votre création [Ctrl]+[V]. Cette impor-tation devrait se trouver dans votre dossier immeuble.

4: ÉTAPE 4Sur un nouveau calque, renommez-le aplats, posez des nuances de gris sur les façades des immeubles pour donner une meilleure vue d’ensemble de la com-position. Choisissez une brosse ronde et dure avec les valeurs opacité 100% flux 100%. N’hésitez pas à faire quelques modifications, de toute façon ce ne sera que la base du dessin. En effet, tout sera plaqué par dessus plus tard.

3

5

4

.psd 12/2011 | www.psdmag.org/fr

matte painting désolation D

oss

ier

Page 17: Effets spéciaux PSD.12 (2011)

17

6: ÉTAPE 6Cette étape est la plus fastidieuse, mais courage. Votre importation ne sera probablement pas à l’échelle, ni dans le bon sens comme ici. C’est là que la magie de Photoshop opère. Dans l’onglet édition vous trouve-rez tout un tas d’outils de transformation très utiles, comme la Perspective, l’inclinaison etc...

Pour commencer, il faut mettre l’image à l’échelle, Édition>Transformation>Homothétie. Redimensionnez votre image comme bon vous semble et appuyez sur entrée pour valider la transformation.

Maintenant choisissez le sens de l’image et mettez-la en perspective. Pour cela, il va falloir jongler entre les différents modes de transformation.

Par exemple : Edition>Transformation>Symétrie axe horizontale, Édition>Transformation>Perspective ou >Inclinaison etc.

Répétez cette opération sur chaque immeuble sans vous soucier pour l’instant ni des couleurs ni de la saturation de ces derniers.

8: ÉTAPE 8On va commencer à s’intéresser au rendu général, pour cela, désaturez l’image Image>Réglages>Teinte/Saturation. Valeur Saturation -79 Lumière-19.

7: ÉTAPE 7Vous avez un photomontage aléatoire, mais qui représente tout de même un semblant de ville. Le tout va être de rendre l’image cohérente. Pour alléger votre dessin, fusionnez le dossier immeuble, afin de vous retrouver avec un calque au lieu d’un dossier. Sur le dossier immeuble, clic Droit>Fusionner le calque. Votre calque s’appellera immeuble, si tout va bien.

6

8

7

.psd 12/2011 | www.psdmag.org/fr

matte painting désolation D

oss

ier

Page 18: Effets spéciaux PSD.12 (2011)

18

9: ÉTAPE 9Une fois les immeubles terminés, passons à l’habillage de la rue. Ouvrez un nouveau dossier calque, renommez-le rue et piochez des éléments de décors, débris, planches, rue détruite...

Une fois satisfait de votre sol, vous pouvez fusionner le dossier et changer la saturation.

11: ÉTAPE 11Placez la voiture là où vous le désirez et vous pouvez aussi changer son orientation.Édition>Transformation> Rotation ou édition> Transformation>Inclinaison.

10: ÉTAPE 10Ouvrez un dossier détail où vous laisserez libre court à votre imagination comme rajouter des carreaux cassés, des voitures sous des débris, par exemple : ouvrez une image de voiture (n’oubliez pas d’utiliser des images libres de droits !), détourez-la assez pré-cisément mais comme on va la recouvrir de débris, ce n’est pas très important. Réduisez-la : Édition>Trans- formation>Omothétie.

9

11

10

.psd 12/2011 | www.psdmag.org/fr

matte painting désolation D

oss

ier

Page 19: Effets spéciaux PSD.12 (2011)

la fille du printemps

40

4: DONNEZ L’EFFET NUITPour donner un effet de nuit à notre création, créez un nouveau calque et appli-quez-y la même couleur que précédemment (#040b4d) et effacez les parties où l’on voit la peau du modèle (faites-le grossièrement). Mettez le calque à 33% d’opacité.

5: CRÉEZ LES OMBRES ET AJOUTEZ LE LOUPNous allons maintenant créer l’ombre de notre modèle. Il vous faut prendre l’outil Dégradé radial, noir vers transparent et faire l’ombre en dessous du modèle. Ouvrez maintenant l’image png du loup (black_wolf), copiez-la et collez-la sur votre création en le redimensionnant. Placez-la à côté du modèle. Créez son ombre comme précédemment fait avec notre modèle.

Fic

He

Tec

HN

iQUe 4

5a

5

.psd 12/2011 | www.psdmag.org/fr

Page 20: Effets spéciaux PSD.12 (2011)

41

6: CRÉEZ LES CHEVEUXCréez un nouveau calque, prenez le pinceau avec les réglages que vous avez sur la capture d’écran. Prenez ensuite la couleur la plus foncée des cheveux dans un premier temps. Si vous avez une tablette graphique vous pouvez la brancher maintenant et dessinez les cheveux.

Prenez la couleur plus claire des cheveux et faites la même chose

sur un nouveau calque. Baissez l’opacité du calque à 42%. Maintenant nous allons créer un effet de lumière dans les cheveux,

prenez une couleur blanche, créez un nouveau calque et dessinez des mèches de cheveux blancs de façon à ce que ce soit des che-veux illuminés par la lune. Ensuite passez le calque en mode Couleur plus clair et à 34% d’opacité.

7: DONNEZ LE RENDU FINAL À LA CRÉATIONNous allons donner le rendu final à la création. Ouvrez la texture : premade_background_35, copiez-la et col-lez-la sur votre création. Mettez votre calque en mode Incrustation à 100% d’opacité, dupliquez le calque et passez-le en mode Produit à 60%.

Vous avez à présent une création La fille du prin-temps. Pour plus d’originalité vous pouvez prendre un modèle qui vous appartient. Je remercie aussi Kryseis Retouche qui m’as permis de pouvoir créer La fille du printemps et de nombreuses autres créations qui sans elle ne seraient pas ici.

6

6b

6a

7

.psd 12/2011 | www.psdmag.org/fr

6c

la fille du printemps Fi

cH

e Te

cH

NiQ

Ue

Page 21: Effets spéciaux PSD.12 (2011)

42 .psd 12/2011 | www.psdmag.org/fr

Fic

He

Tec

HN

iQUe

Photoshop CS4 | débutant | 90 min

twilight incantations

Page 22: Effets spéciaux PSD.12 (2011)

43

1: DÉTOURAGE DU PERSONNAGEEn premier lieu, ouvrez la photo du modèle féminin, dupliquez le calque par un clic droit de votre souris sur l’image, cliquez sur dupli-quer le calque puis Ok ou Calque>Dupliquer le calque>Ok et renom-mez le en femme de manière à ne pas vous tromper dans la manipu-lation de vos calques. Supprimez le calque arrière-plan de la femme puis supprimez toutes les zones en arrière-plan du modèle sur le calque dupliqué (plante, mur et sol). Pour cela, sélectionnez l’outil Sélection rapide, cliquez sur les zones que vous voulez effacez sur la photo (en maintenant le clic gauche de votre souris et en le dépla-çant tout autour du personnage vous sélectionnerez la zone à sup-primer) puis sur la touche retour Arrière de votre clavier. Une fois les zones autour du modèle effacées, répétez l’opération pour la zone de la petite partie du mur qui se trouve à l’intérieur du bras soulevant la jupe, faites un clic droit sur votre souris pour désélectionner le calque femme. Votre modèle est alors détouré et prêt à être utilisé.

Fic

He

Tec

HN

iQUe

1b

Le but de ce tutoriel est de pouvoir maîtriser le détourage

puis l’insertion d’un personnage en le fondant dans un

décor imaginaire ou réel, ainsi que l’utilisation de brosses

(pinceaux) pour plonger le photomontage dans un univers

à la fois mystique, irréel et fantastique.

L’essentiel de cet exercice consiste à exploiter les stocks

d’images et de sources provenant de Deviantart, ainsi que les

calques, modes de fusion et réglages qu’offre Photoshop.

twilight

Philippe GuezOriginaire du sud de la France, passionné par l’art, la musique et la mode depuis mon plus jeune âge, j’ai été Photoshopé il y a 5 ans par les arts numériques. Autodidacte, j’ai réalisé de nombreux montages d’abord sur des logiciels simples puis sur Photoshop

éléments, à la fois complet et facile à utiliser. Aussi, dans le tutoriel du montage que je vais vous proposer certains trouveront peut-être d’autres outils plus simples pour le réaliser, l’essentiel étant évidemment d’arriver au même résultat.Vous me trouverez sur le net sous le pseudonymes de VirtuAlien, ma galerie sur deviantart http://virtualien.deviantart.com/ ou encore sur ma page Facebook http://www.facebook.com/virtualien

incantations

.psd 12/2011 | www.psdmag.org/fr

1 1a

Page 23: Effets spéciaux PSD.12 (2011)

twilight incantations

44

2: TRANSFORMATION ET MISE EN PLACE DE LA JUPE IImportez à présent la robe noire. Dans la fenêtre des calques, faites un clic droit de votre souris sur le calque de la nouvelle robe et sélectionne simpli-fier le calque pour pouvoir en effacer la partie bustier. Pour ce faire utilisez l’outil Gomme, et tout en gardant enfoncé le clic gauche de votre souris, promenez-la sur le bustier pour l’effacer. Répétez l’opération pour effacer également les bords blancs du bas et sur la gauche de la nouvelle jupe. Vous pouvez à présent la repositionner à l’aide de l’outil Déplacement sur celle que porte la femme.

Fic

He

Tec

HN

iQUe 2

2a

.psd 12/2011 | www.psdmag.org/fr

2b

2c

Page 24: Effets spéciaux PSD.12 (2011)

45

3: TRANSFORMATION ET MISE EN PLACE DE LA JUPE IIRevenez sur le calque de la femme et effacez le bas de sa jupe tou-jours avec l’outil Gomme. Ceci étant fait, revenez sur le calque de la nouvelle jupe qu’il va falloir dupliquer pour en combler la partie manquante (celle que la femme soulève avec sa main gauche). Sélectionnez l’outil Tampon de duplication, amenez son épaisseur à 71 px mode Normal. Sélectionnez la partie à dupliquer en mainte-nant enfoncés la touche [Alt] de votre clavier et le clic droit de votre souris, ramenez le curseur du tampon sur la gauche puis promenez votre souris en gardant le clic droit enfoncé pour dupliquer. Répé-tez l’opération pour retoucher la ceinture. Votre calque pour la jupe étant placé, renommez-le en Jupe (ancien calque robe), puis rendez le invisible en cliquant (clic droit de votre souris) sur l’œil à coté du calque de la jupe dans la fenêtre des calques. Revenez sur le calque

de la femme où vous allez à présent récupérer le bras droit. Cliquez sur l’outil Sélection rapide, sélectionnez la zone de l’avant bras qui vous intéresse, puis faites un clic gauche sur votre souris et choi-sissez calque par copier dans la fenêtre que vous venez d’ouvrir. Le nouveau calque 1 qui apparaît dans la fenêtre des calques cor-respond à la partie de l’avant bras qui était invisible sous la jupe, renommez-le avant ras, et avec un clic droit de placez-le au dessus du calque de la jupe dans la fenêtre des calques. Cochez l’œil pour rendre visible le calque de la jupe :la femme a retrouvé son bras droit et sa jupe est bien mise en place. La couleur et la luminosité du corset initial étant différentes de celles de la nouvelle jupe, la pro-chaine étape consistera à harmoniser ces deux éléments en créant un calque de réglage Teinte/Saturation.

3

3a

.psd 12/2011 | www.psdmag.org/fr

twilight incantationsFi

cH

e Te

cH

NiQ

Ue

Page 25: Effets spéciaux PSD.12 (2011)

46

4

4b

4a

.psd 12/2011 | www.psdmag.org/fr

4: CRÉATION DU CALQUE DE RÉGLAGE TEINTE/Dans la fenêtre des calques, sélectionnez le calque de la femme, et à l’aide de l’outil Baguette magique définissez la zone du corset à désaturer (la jupe initiale peut également être sélectionnée, cela n’affectera pas la couleur de la nouvelle jupe). Dans la barre du menu, cliquez sur Calque>Nouveau calque de réglage>Teinte/Saturation>Ok, un nouveau calque de réglage apparaît alors dans la fenêtre des calques. Ramenez la saturation de ce nouveau calque à -100 en déplaçant complètement vers la gauche le curseur sous la barre (rouge) de la saturation, et à-15 celui de la barre (noire) de la

luminosité. Puis, en maintenant enfoncées les touches [Ctrl]+[E] de votre clavier, fusionnez ce calque de réglage avec le calque inférieur (vous pouvez aussi le faire en faisant un clic droit de votre souris sur le calque de réglage, puis en sélectionnant fusionner avec le calque inférieur). Jupe et corset sont à présent de la même couleur. En maintenant enfoncées les touches [Maj]+[Ctrl]+[E], fusionnez les trois calques (avant bras, jupe et femme) pour n’en avoir plus qu’un et renommez le en femme. Il ne reste plus qu’à modifier sa chevelure pour l’insérer dans ledécor.

SATURATION DU CORSET

twilight incantationsFi

cH

e Te

cH

NiQ

Ue

Page 26: Effets spéciaux PSD.12 (2011)

47

5: INSERTION ET TRANSFORMATION DES CHEVEUXOuvrez le fichier Hair.psd qui contient quatre calques, trois avec des cheveux (black, red, strand) et un fond fuchsia (GothAngelVikki). Dans la fenêtre des calques, supprimez le calque de fond. Sélectionnez l’outil Déplacement et, en maintenant enfoncé le clic droit de votre souris, recomposez une chevelure à votre goût avec les trois calques. Fusionnez ceux-ci et renommez le nouveau calque en Cheveux. Dons la corbeille des projets, faites un double clic droit de votre souris sur le calque de la femme pour l’ouvrir à nouveau dans votre fenêtre de travail, et faites glisser dessus le calque des cheveux en maintenant enfoncé le clic droit de votre souris. Positionnez du mieux que vous pouvez le calque des nouveaux cheveux avec l’outil Déplacement, et si certaines parties de la che-velure initiale restent visibles, effacez-les avec l’outil Gomme. Fusionnez les deux calques, votre femme a une nouvelle chevelure, il ne reste plus qu’à l’insérer dans le décor..

6: LE DÉCOR IOuvrez le fichier Arrière-plan et à l’aide de l’outil Reca-drage définissez la zone que vous souhaitez conser-ver pour votre décor. Dupliquez le calque, mettez-le en mode Superposition, ramenez l’opacité à 30%. Fusionnez les calques. Puis comme dans l’étape pré-cédente, faites glisser le calque de la femme (qui se trouve dans la corbeille des projets) dans votre fenêtre de travail, positionnez-le où vous le souhaitez et lissez les bords à l’aide de l’outil Goutte d’eau. Pour lui faire une ombre, créez un nouveau calque, renommez-le en Ombre et à l’aide de l’outil Pinceau, (couleur noire, épaisseur à 100 px, mode Normal) dessinez-la en maintenant le clic droit de votre souris enfoncé. Faites glisser ce calque sous celui de la femme, mettez-le en mode Produit et ramenez l’opacité à 90%.

5

6

5a

6a

.psd 12/2011 | www.psdmag.org/fr

twilight incantationsFi

cH

e Te

cH

NiQ

Ue

Page 27: Effets spéciaux PSD.12 (2011)

48

7: LE DÉCOR IIChargez à présent les brosses de l’outil Pinceau qui vont permettre d’insérer les oiseaux, les paillettes scin-tillantes et les cercles mystiques (fichiers.abr). Créez un nouveau calque, renommez-le Oiseaux, sélection-nez l’outil Pinceau puis chargez la brosse SS-birds-flying.abr, appliquez-la à l’endroit où vous voulez voir apparaître les oiseaux volants (mode Luminosité et opacité ramenée à 90%) et ajustez le calque à l’aide de l’outil Déplacement. Créez ensuite un nouveau calque, renommez-le en Cercle1, sélectionnez l’outil Pinceau puis choisissez la brosse SS-arcane-circles.abr, appliquez-la aux pieds de la femme pour l’en-cercler une première fois (mode Luminosité, opacité ramenée à 75%) et ajustez le calque à l’aide de l’ou-til Déplacement. Dans la fenêtre des calques placez le sous le calque de l’ombre. Vous pouvez répétez l’opération pour insérer un deuxième cercle. Enfin, en suivant le même procédé, insérez les paillettes scin-tillantes à l’aide de la brosse SS-glitter.abr. Le calque Paillettes 1 étant en mode Luminosité, avec une opa-cité à 100% et le calque Paillettes 2 étant dans le même mode, mais avec une opacité ramenée à 75%. Le décor est à présent terminé, il ne vous reste plus qu’à fusionner tous les calques visibles en aplatis-sant l’image. Pour cela, allez dans la barre de menu, Calque>Aplatir l’image. Pour terminer, vous pouvez réchauffer l’atmosphère de votre photomontage en utilisant un filtre photo. Dupliquez votre image aplatie, renommez-la en Twilight Incantations, puis créez un Calque>Nouveau calque de réglage>Filtre photo>Ok. Choisissez de préférence le filtre photo rouge avec une densité de 25%. Aplatissez une dernière fois l’image, et votre photomontage est terminé.

7

7b

7a

7c

.psd 12/2011 | www.psdmag.org/fr

twilight incantationsFi

cH

e Te

cH

NiQ

Ue

Page 28: Effets spéciaux PSD.12 (2011)

ga

leri

e

Timothée mathelin

Timothée MathelinTimothée est graphiste freelance, spécialisé dans la photo-manipulation. Il accorde une grande importance aux illustrations personelles et travaille essentiellement dans le secteur musical. Il est passionné par les univers futuristes et oniriques. http://www.futurorg.com

BLACKBIRDEMPIRESymbiose entre la machine et l’oiseau des morts,

le corbeau. Mélange de photographies personelles et de formes robotiques 3D.

Galerie de

49 .psd 12/2011 | www.psdmag.org/fr

KWEROSoldat du futur. Peinture digitale à la palette graphique.

Page 29: Effets spéciaux PSD.12 (2011)

ga

leri

e

50 .psd 12/2011 | www.psdmag.org/fr

VELCImage poétique sur l’idée du flottement. On ne sait pas si cette forme est quelque chose de vivant ou de mort et j’aime l’ambiance qu’elle dégage.

PLANEURVision onirique d’un monde sous-marin. Création qui a été faite après avoir rêvé de cette scène.

SHAPESHIFTER CONTROLLERllustration sur le thème de la symbiose homme machine et références aux robots Mecha.

REDEMPTIONMise en scène du Noble Chemin Octuple, un des fondements du Bouddhisme que j’ai pu entrevoir au fil de mes voyages en Asie.

galerie de timothée mathelin