©Edu Monteiro/Atout France DOSSIER DE PRESSE · toute la richesse du patrimoine français. La...

12
DOSSIER DE PRESSE CONTACTS PRESSE ATOUT FRANCE Stéphanie Cadet T +33 (0)1 42 96 70 75 [email protected] INSTITUT FRANCAIS Néguine Mohsseni T +33 (0)1 53 69 83 86 [email protected] ©Edu Monteiro/Atout France

Transcript of ©Edu Monteiro/Atout France DOSSIER DE PRESSE · toute la richesse du patrimoine français. La...

DOSSIER DE PRESSECONTACTS PRESSE

ATOUT FRANCEStéphanie Cadet

T +33 (0)1 42 96 70 [email protected]

INSTITUT FRANCAISNéguine Mohsseni

T +33 (0)1 53 69 83 [email protected]

©Ed

u M

onte

iro/

Ato

ut F

ranc

e

1. Téléchargez l’application gratuite France eMotion, disponible sur iOS et Android sur l’appstore ou google-play https://itunes.apple.com/nz/app/france-emotion/id1348314991?mt=8&ign-mpt=uo%3D2

2. Autorisez l’accès à l’appareil photo

3. Visez les photographies et bon voyage animé !

France eMotion 02 Dossier de presse

Pour découvrir l’exposition, avez-vous votre application France eMotion ?

Musée de l’Orangerie, Paris ©David Schalliol/Atout France

France eMotion 03 Dossier de presse

Avec l’exposition itinérante France eMotion – Le voyage animé, Atout France en collaboration avec l’Institut français, ont construit un projet artistique qui fait se rencontrer jeunes photographes internationaux, nouvelles technologies et sites culturels français. À travers 35 œuvres inédites prenant vie grâce à la réalité augmentée, l’objectif est de susciter chez les spectateurs du monde entier, curiosité et envie de (re)découvrir toute la richesse du patrimoine français.

La vitalité de la scène culturelle française se traduit chaque année par de très nombreuses ouvertures de musées, des programmes de rénovation ambitieux pour les monuments ou la création de festivals. Un dynamisme qui joue fortement en faveur du tourisme : l’appétence des visiteurs internationaux pour notre offre culturelle ne cesse d’augmenter.

Forts du succès de l’exposition Imagine France – Le voyage fantastique, initiée en 2014 avec le concours de la photographe Maia Flore*, Atout France et l’Institut français ont imaginé un nouveau projet artistique itinérant valorisant les sites culturels français.

Pour France eMotion – Le voyage animé, Atout France et l’Institut français, en

collaboration étroite avec la commissaire d’exposition Muriel Enjalran, ont fait appel à 4 photographes internationaux : le Béninois, Ishola Akpo, le Brésilien, Edu Monteiro, l’Américain, David Schalliol et l’Espagnole, Lourdes Segade qui ont chacun parcouru durant l’été 2017 une partie du territoire pour photographier 35 sites culturels.

Pour donner vie à ces prises de vue, les artistes français, Julie Chheng et Thomas Pons, ont ensuite imaginé un personnage animé circulant et se métamorphosant dans les photographies, grâce à une application mobile en réalité augmentée gratuite, simple et accessible à tous.

France eMotion est donc une expérience artistique inédite, à la croisée de la photographie et de l’animation numérique, qui plongera les spectateurs dans un voyage surprenant, les invitant à découvrir ou redécouvrir la formidable richesse du patrimoine français.

Après sa présentation à Paris, à la Conciergerie, gérée, ouverte à la visite et animée par le Centre des monuments nationaux, l’exposition fera escale en Espagne, en Italie, en Allemagne, au Brésil, aux États-Unis, ou encore au Bénin, puis continuera son itinérance internationale jusqu’en 2020.

*L’exposition Imagine France – Le Voyage fantastique a été présentée dans 36 pays entre 2014 et 2018.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le Palais des Papes, Avignon ©Edu Monteiro/Atout France

France eMotion est une initiative portée par le Cluster Tourisme et Culture de Atout France (qui réunit 51 grands sites culturels français) et par l’Institut français, opérateur de l’action culturelle extérieure de la France du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de la Culture.

France eMotion 04 Dossier de presse

Château de Chenonceau, Val de Loire ©Ishola Akpo/Atout France

Musée Fabre, Montpellier ©Edu Monteiro/Atout France

Opéra de Vichy, Auvergne-Rhône-Alpes ©Lourdes Segade/Atout France

Arc de triomphe, Paris ©David Schalliol/Atout France

Le voyage en France est issu d’une longue tradition qui a inspiré de nombreux artistes venus de loin qui ont décrit et représenté ces paysages.

Quatre photographes internationaux le Béninois Ishola Akpo, le Brésilien Edu Monteiro, l’Américain David Schalliol et l’Espagnole Lourdes Segade ont chacun arpenté objectif à la main une partie du territoire. Au hasard de leurs périples, ils proposent un regard singulier sur la diversité du patrimoine français. En leur compagnie, le spectateur déambule sur les chemins de ronde des fortifications et dans les parcs des châteaux, traverse les musées et lieux d’exposition les plus contemporains, admire les ogives des abbayes et les arches des ponts.

Voyage source d’émotions. L’exposition se divise en quatre grands chapitres : • D’une arche à l’autre... Admiration pour

la permanence et l’évolution d’une forme architecturale simple comme l’arche.

• Ô saisons Ô châteaux... Nostalgie d’une histoire très riche dont châteaux et cités fortifiées gardent la trace.

• L’imaginaire des musées… Etonnement devant la variété des lieux où l’art

s’expose : palais et hôtels particuliers, anciens sites industriels et constructions avant-gardistes.

• Métamorphoses… Fascination pour des lieux dont la magie est révélée par l’art des photographes qui les mettent en scène de manière originale.

35 diptyques déroulent un panorama admiratif et curieux, embrassant toutes les époques de la préhistoire à nos jours. Des correspondances et des oppositions se manifestent dans le choix des couleurs, des angles de prise de vue, des cadrages. Sur les pas des visiteurs, l’œil est attiré par la multiplicité des décors et des sites. Tous illustrent une histoire en mouvement et en perpétuelle invention jusqu’aux architectures futuristes récentes.

Une animation en réalité augmentée proposée par Julie Stephen Chheng et Thomas Pons se superpose à l’exposition pour lui apporter une dimension ludique et poétique. Un personnage virtuel circule dans les photos et se métamorphose. Le travail des photographes est croisé avec un projet graphique mêlant espaces réels et imaginaires et faisant dialoguer deux modes d’expression pour mieux découvrir les lieux visités.

Muriel Enjalran.Directrice du Centre Régional de la Photographie (CRP) Nord Pas-de-Calais à Douchy-les-Mines, critique d’art et commissaire d’exposition, elle a été jusqu’en 2015 la Secrétaire générale de d.c.a / Association française de développement des Centres d’art et lauréate du programme Jeunes commissaires de l’Institut français en 2012. Depuis, elle travaille sur différents projets avec les scènes artistiques internationales du Portugal, Brésil, États-Unis et Maroc…

FRANCE eMOTION PAR MURIEL ENJALRAN,

COMMISSAIRE DE L’EXPOSITION

France eMotion 05 Dossier de presse

LOURDES SEGADE, ESPAGNELourdes Segade est basée à Barcelone. Son travail photographique a été publié dans le New York Times, le Sunday Times Magazine ou The Chicago Tribune. En 2013 elle a été nominée pour le Magnum Foundation Emergency Grant et en 2014, par UNICEF Photo of The Year award. En 2014, elle a été sélectionnée artiste résidente à la Maison Européenne de la Photographie (MEP) pendant deux mois, par Acción Cultural Española et l’Institut Français.http://lourdes.segade.book.picturetank.com/

ISHOLA AKPO, BÉNIN Originaire de Côte d’Ivoire, artiste multimédia et photographe béninois, Ishola Akpo est l’un des lauréats, en 2013, du visa pour la création de l’Institut français à Paris où il élabore son projet Pas de flash s’il vous plait!En 2015, Ishola Akpo est l’un des lauréats des résidences Photoquai et rentre dans la collection du Musée du Quai Branly-Jacques Chirac à Paris. En 2016, il présente la série « L’essentiel est invisible pour les yeux. » au Lagos photos festival (Nigeria). Il est bénéficiaire de plusieurs prix dont celui de la Fondation Heinrich Böell, Freelens du webdoc au Festival de Photographie de Toulouse. http://www.isholaakpo.com/curriculum-vitae/

DAVID SCHALLIOL, ÉTATS-UNISPhotographe et vidéaste, professeur adjoint de sociologie au St. Olaf College de Chicago, David Schalliol s’intéresse académiquement et artistiquement aux problèmes de stratification sociale et de sens dans le monde social et physique. Ses photos et publications sont parues dans Social Science Research et The New York Times, ainsi que dans de nombreuses expositions, dont le Festival inaugural de Belfast Photo et le projet Midwest Photographers du Musée de la photographie contemporaine. http://davidschalliol.com/

EDU MONTEIRO, BRÉSILNé à Porto Alegre au Brésil, Edu Monteiro photographie depuis 1991. Spécialisé dans la photographie contemporaine, il cherche notamment à créer des interactions entre photo et performance. Il a déjà exposé au Brésil, en Chine et en Russie. http://www.edumonteiro.com/gallery/45524/trabalho-de-iemanj/

BIOGRAPHIE DES PHOTOGRAPHES

France eMotion 06 Dossier de presse

LE DUO FRANÇAIS JULIE STEPHEN CHHENG ET THOMAS PONS Diplômés de l’École nationale supérieure des arts décoratifs et lauréats de la Villa Kujoyama, arts numériques en 2016. Julie Stephen Chheng développe des applications connectées et réalise des livres transmédias. Thomas Pons est dessinateur de bande dessinée, réalisateur de films d’animation et de clips vidéo.

Ce duo français apporte une dimension digitale au projet France eMotion. Il a conçu un personnage animé qui prend vie grâce à une application de réalité augmentée gratuite, simple et accessible à tous. Ces animations seront visibles pendant l’exposition grâce à l’utilisation de l’application, ou pourront également être visionnées sur impressions (cartes postales, catalogue…) ou sur écran une fois de retour à la maison.

BIOGRAPHIE DES ARTISTES NUMÉRIQUES

France eMotion 07 Dossier de presse

France eMotion 08 Dossier de presse

Musée du quai Branly - Jacques Chirac, Paris ©Ishola Akpo/Atout France

Le Pont du Gard ©Edu Monteiro/Atout France

Centre historique de Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes ©Lourdes Segade/Atout France

Villa Cavrois, Hauts-de-France ©David Schalliol/Atout France

LISTE DES SITES CULTURELS PARTICIPANTS

1. Arc de triomphe (CMN), Paris

2. Centre historique de Lyon,

Auvergne-Rhône-Alpes

3. Abbaye du Mont-Saint-Michel (CMN), Normandie

4. Petit Palais, Paris

5. Viaduc de Millau

6. Villa Cavrois (CMN), Hauts-de-France

7. Abbaye de Cluny (CMN), Bourgogne

8. Pont du Gard

9. Le Voyage à Nantes

10. Château d’Azay-le-Rideau (CMN), Val de Loire

11. Château d’Amboise, Val de Loire

12. Château de Thoiry

13. Palais des Papes, Avignon

14. Château royal de Blois, Val de Loire

15. Château de Chenonceau, Val de Loire

16. Citadelle de Besançon

17. Château du Haut-Kœnigsbourg, Alsace

18. Tours et remparts d’Aigues-Mortes (CMN)

19. Musée Fabre, Montpellier

20. Musée du quai Branly –

Jacques Chirac, Paris

21. Gare Saint Sauveur lille3000, Lille

22. Château de Chantilly

23. Monastère royal de Brou, Auvergne-Rhône-Alpes

24. Musée des Confluences, Lyon

25. Musée de l’Orangerie, Paris

26. MuMa (Musée d’art moderne André Malraux), Le Havre

27. Mucem, Marseille

28. Musée d’Orsay, Paris

29. Cité de Carcassonne

30. Caverne du Pont d’Arc, Auvergne-Rhône-Alpes

31. Château du Clos Lucé – Parc Leonardo da Vinci, Val de Loire

32. Parc zoologique de Paris

33. Musée Lalique, Alsace

34. Pic du Midi

35. Opéra de Vichy, Auvergne-Rhône-Alpes

1-4-20-25-28-323

2-24

5

21

9 10

7

8

11-31

12

1327

14

1516

17

1819

6

22

23

26

29

30

33

34

35

France eMotion 09 Dossier de presse

France eMotion 10 Dossier de presse

Après sa présentation en France, l’exposition fera escale au Mexique, aux Etats-Unis, en Espagne, en Italie, en Allemagne, au Brésil, ou encore au Bénin, puis continuera son itinérance internationale jusqu’en 2020.

EXPOSITION ITINÉRANTE

Atout France, l’agence de développement touristique de la France, œuvre pour le développement de l’industrie touristique. L’Agence entretient un dispositif de veille et d’analyse du marché touristique international. Cette connaissance de l’offre et de la demande lui permet de définir des stratégies pour développer le tourisme français.

Atout France apporte son expertise en ingénierie et développement afin d’accroître la compétitivité des entreprises et l’attractivité des destinations françaises. L’Agence accompagne 1200 professionnels dans leurs opérations de marketing et de promotion touristique en France et à l’international.

Atout France est en charge de missions visant à améliorer la qualité de l’offre : le classement des hébergements touristiques, l’immatriculation des opérateurs de voyages, le suivi et la promotion du label Vignobles & Découvertes.

L’Agence développe ses missions à l’international grâce à un réseau de 33 bureaux répartis dans 30 pays. Sa zone d’intervention est étendue à 78 marchés grâce aux actions menées en collaboration avec les services des Ambassades de France. Cette organisation unique lui permet d’approfondir en permanence sa connaissance des marchés et des clientèles internationales pour cibler et relayer au mieux les actions de ses partenaires, de la conception d’un projet à sa commercialisation.www.atout-france.fr – www.france.fr

L’Institut français est l’établissement public chargé de l’action culturelle extérieure de la France. Sous la tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de la Culture, il contribue activement à la diplomatie d’influence de la France. Ses projets et programmes reposent sur une capacité unique de déploiement à travers le vaste réseau des services culturels des Ambassades de France, des Instituts français et des Alliances françaises présents sur les cinq continents.www.institutfrancais.com

En collaboration avec

« France eMotion – Le voyage animé », un projet réalisé par Atout France en partenariat avec l’Institut français - 2018. Tous droits réservés.