Éditorial de la rédaction

3
Éditorial de la rédaction Editorial La revue L’anthropologie héritière de trois revues prestigieuses : Les Matériaux pour l’histoire primitive et naturelle de l’Homme, la Revue d’Anthropologie et la Revue d’Ethnographie a été fondée en 1890, il y a 124 ans. Elle a toujours joué un rôle fondamental dans le développement des Sciences préhistoriques et paléoanthropologiques. Tous les grands progrès effectués dans ces domaines de la Science, depuis plus d’un siècle, y ont été présentés et publiés. L’anthropologie est aujourd’hui l’une des premières revues internationales consacrées à la Préhistoire, à la Paléontologie Humaine, à l’étude des paléoenvironnements de l’Homme fossile et à la Géologie du Quaternaire. Le comité de rédaction et le comité de lecture de la revue ont pour but de réunir des synthèses originales et de grande qualité scientifique sur l’évolution morphologique et culturelle de l’Homme, sur l’histoire de son comportement de subsistance et de son mode de vie, au sein de ses paléoenvironnements, des paléoclimats et de la paléobiodiversité. Les travaux publiés intègrent des données stratigraphiques et géochronologiques, paléontologiques et paléobotaniques, paléogéographiques et paléoclimatiques, paléoanthropo- logiques, paléobiologiques, typologiques, taphonomiques et palethnographiques. De 1983 à 2013, L’anthropologie a publié des synthèses nouvelles, des découvertes récentes, des mises au point dans le domaine de la Géologie du Quaternaire, de l’environnement de l’Homme fossile, de la Paléontologie Humaine, de la Préhistoire et de l’Art préhistorique, provenant de toutes les régions du globe. En consultant les vingt et un tomes paru de 1983 à 2013, les lecteurs de L’anthropologie peuvent constater que le parti pris rédactionnel annoncé en 1983 a été tenu, tant ont été riches et diversifiées la qualité des articles, l’originalité et l’abondance de l’iconographie, présentant des découvertes récentes. Il suffit de parcourir ces vingt et un tomes pour constater l’éventail très large des sujets abordés, centré sur l’Homme préhistorique. Dans l’avenir, la publication de synthèses originales consacrées aux cultures préhistoriques au sein de leurs paléoenvironnements dans diverses régions du monde, avec une approche interdisciplinaire, faisant appel à la stratigraphie, à la géochronologie, à la sédimentologie et à la www.em-consulte.com Disponible en ligne sur www.sciencedirect.com ScienceDirect L’anthropologie 118 (2014) 13 http://dx.doi.org/10.1016/j.anthro.2014.02.001 0003-5521/# 2014 Publié par Elsevier Masson SAS.

Transcript of Éditorial de la rédaction

Page 1: Éditorial de la rédaction

Éditorial de la rédaction

Editorial

La revue L’anthropologie – héritière de trois revues prestigieuses : Les Matériaux pourl’histoire primitive et naturelle de l’Homme, la Revue d’Anthropologie et la Revued’Ethnographie – a été fondée en 1890, il y a 124 ans. Elle a toujours joué un rôle fondamentaldans le développement des Sciences préhistoriques et paléoanthropologiques. Tous les grandsprogrès effectués dans ces domaines de la Science, depuis plus d’un siècle, y ont été présentés etpubliés.

L’anthropologie est aujourd’hui l’une des premières revues internationales consacrées à laPréhistoire, à la Paléontologie Humaine, à l’étude des paléoenvironnements de l’Homme fossileet à la Géologie du Quaternaire.

Le comité de rédaction et le comité de lecture de la revue ont pour but de réunir des synthèsesoriginales et de grande qualité scientifique sur l’évolution morphologique et culturelle del’Homme, sur l’histoire de son comportement de subsistance et de son mode de vie, au sein de sespaléoenvironnements, des paléoclimats et de la paléobiodiversité.

Les travaux publiés intègrent des données stratigraphiques et géochronologiques,paléontologiques et paléobotaniques, paléogéographiques et paléoclimatiques, paléoanthropo-logiques, paléobiologiques, typologiques, taphonomiques et palethnographiques.

De 1983 à 2013, L’anthropologie a publié des synthèses nouvelles, des découvertes récentes,des mises au point dans le domaine de la Géologie du Quaternaire, de l’environnement del’Homme fossile, de la Paléontologie Humaine, de la Préhistoire et de l’Art préhistorique,provenant de toutes les régions du globe.

En consultant les vingt et un tomes paru de 1983 à 2013, les lecteurs de L’anthropologiepeuvent constater que le parti pris rédactionnel annoncé en 1983 a été tenu, tant ont été riches etdiversifiées la qualité des articles, l’originalité et l’abondance de l’iconographie, présentant desdécouvertes récentes. Il suffit de parcourir ces vingt et un tomes pour constater l’éventail trèslarge des sujets abordés, centré sur l’Homme préhistorique.

Dans l’avenir, la publication de synthèses originales consacrées aux cultures préhistoriques ausein de leurs paléoenvironnements dans diverses régions du monde, avec une approcheinterdisciplinaire, faisant appel à la stratigraphie, à la géochronologie, à la sédimentologie et à la

www.em-consulte.com

Disponible en ligne sur www.sciencedirect.com

ScienceDirect

L’anthropologie 118 (2014) 1–3

http://dx.doi.org/10.1016/j.anthro.2014.02.0010003-5521/# 2014 Publié par Elsevier Masson SAS.

Page 2: Éditorial de la rédaction

géochimie, à la paléobotanique, à la paléontologie des grands mammifères et des microvertébrés,à la paléoanthropologie, à l’évolution des outillages, sera privilégiée.

Tenant compte du développement des recherches préhistoriques de plus en plus axées surl’étude du comportement des Hommes préhistoriques et de leurs modes de vie faisant appel à desrecherches multidisciplinaires, la revue privilégiera également des articles consacrés à cessujets.

Afin de maintenir la haute qualité scientifique de la revue, les articles reçus à la rédaction deL’anthropologie sont examinés par le Comité de Rédaction et deux membres du comité delecture, avant d’être acceptés pour publication.

Les nouvelles permettent la publication rapide de brèves communications sur les découvertesles plus récentes : sites préhistoriques, structures d’habitat, hominidés fossiles, mises au pointrécentes et nouvelles synthèses. Dans l’avenir ces nouvelles devront être encore plus nombreusesque par le passé afin de mieux informer les lecteurs des recherches en cours. Nous comptons surtous les lecteurs de L’anthropologie pour nous adresser directement ou nous faire adresser parleurs collègues, de courtes communications qui seront publiées rapidement au fur et à mesure deleur réception.

Les comptes rendus des ouvrages, des mémoires de thèse, des revues, des actes de congrès,parvenus à la rédaction de L’anthropologie, présentent l’actualité scientifique sur les cinqcontinents. Un effort tout particulier sera fait dans les prochaines années pour augmenter lenombre de ces comptes rendus et les faire paraître le plus rapidement possible après lapublication des travaux originaux.

Les chroniques présentent, aux lecteurs de L’anthropologie, l’actualité scientifique et, enparticulier, les calendriers des congrès, colloques, séminaires, réunions. Éventuellement, ellesdonnent un bref compte rendu de certains d’entre eux.

Contrairement aux publications de la plupart des autres domaines de la Science, les articlesconcernant la préhistoire ou la paléoanthropologie, qui signalent les découvertes, présentent desobjets, des sols d’habitat préhistoriques ou des sépultures, et décrivent des stratigraphies,constituent des documents de base, toujours d’actualité, transcriptions des précieuses archivesrenfermées dans les sédiments archéologiques détruits au cours des fouilles. La collection des124 tomes de la revue L’anthropologie constitue aujourd’hui la mémoire de la longue aventuredes hommes préhistoriques.

À l’heure où les hommes s’interrogent de plus en plus souvent sur leur signification, sur leurplace dans l’histoire de l’Univers et de la Vie, L’anthropologie apporte le témoignage de l’unité etde la diversité des Hommes et nous conte la fabuleuse aventure de l’Humanité.

Ses axes fondamentaux et ses centres d’intérêt particulier resteront inchangés, mais lesobjectifs à atteindre, pour un avenir riche de promesses et en permanente évolution, serontd’améliorer toujours la haute qualité scientifique des articles originaux, en s’appuyant de plus enplus sur un comité de lecture international, de publier de grandes synthèses régionales intégrantles données des recherches interdisciplinaires, d’éditer de plus en plus souvent des fasciculesthématiques.

L’anthropologie doit rester l’une des plus importantes sources d’informations sur laPréhistoire, la Paléontologie humaine, les paléoenvironnements de l’Homme fossile et laGéologie du Quaternaire, dans le monde.

La publication régulière de cinq fascicules annuels continuera à apporter aux chercheurs dessciences préhistoriques et anthropologiques des textes de grande qualité scientifique, offrant unlarge panorama de la recherche internationale dans son ensemble.

Éditorial de la rédaction / L’anthropologie 118 (2014) 1–32

Page 3: Éditorial de la rédaction

Ainsi, la collection des tomes de L’anthropologie constituera-t-elle, dans les prochainesannées comme par le passé, la grande Encyclopédie internationale de la Préhistoire, ainsi qu’unsupport de recherche indispensable.

Rédacteur en chef de la revue L’anthropologieHenry de Lumley

Institut de paléontologie humaine, fondation Albert-Ier-Prince-de-Monaco,1, rue René-Panhard, 75013 Paris, France

Adresse e-mail : [email protected] (H. de Lumley).

Éditorial de la rédaction / L’anthropologie 118 (2014) 1–3 3