EDITO SOMMAIRE - Sites pédagogiques · 2011-05-27 · Le brossage des dents par le groupe santé...

20
1 Janvier 2011 Numéro 1 - gratuit Journal des enfants de l'Institut Marcel Brun SOMMAIRE Page 1 : Edito… Page 2 : Actualités… Page 3 : Autour de nous… Page 9 : Autour du sport… Page 12 : Autour du monde … Page 14 : Autour des bricoleurs… Page 15 : Autour des artistes… Page 17 : Autour de la cuisine… Page 19 : Autour des jeux… Page 19 : Dernière minute. EDITO Chers lecteurs, C’est avec plaisir, que je m’adresse à vous dans ce premier éditorial. « Le p’tit Brun » est né d’une volonté partagée des enfants et des professionnels de l’institut de vous raconter des moments de vie de l’établissement, par le petit bout de la lorgnette. Tenant compte du monde qui nous entoure, vous y découvrirez une déclinaison de thèmes travaillés, observés, dont nous vous faisons notre récit. Nous souhaitons éditer 3 numéros par an. Vous pourrez aussi lire en ligne ce journal, sur le site de l’institut, et ainsi le faire connaître à d’autres lecteurs que nous espérons toujours plus nombreux. Encourageons nos jeunes journalistes. C’est un p’tit Brun de fantaisie, de poésie, d’humour et de plaisir que nous vous communiquons. Alain Malderez Directeur de la publication : Alain Malderez Rédacteur en chef : Fabrice Zonca Equipe rédactionnelle : Elèves de la classe APP4 Composition graphique : Fabrice Zonca Rédaction des articles : Les enfants de l'Institut Marcel Brun aidés des professionnels. Institut Marcel Brun - 3, rue de la Croix Rousse - 01430 Condamine Imprimé par nos soins.

Transcript of EDITO SOMMAIRE - Sites pédagogiques · 2011-05-27 · Le brossage des dents par le groupe santé...

1

Janvier 2011 Numéro 1 - gratuit

J o u r n a l d e s e n f a n t s d e l ' I n s t i t u t M a r c e l B r u n

SOMMAIRE Page 1 : Edito… Page 2 : Actualités… Page 3 : Autour de nous… Page 9 : Autour du sport… Page 12 : Autour du monde … Page 14 : Autour des bricoleurs… Page 15 : Autour des artistes… Page 17 : Autour de la cuisine… Page 19 : Autour des jeux… Page 19 : Dernière minute.

EDITO Chers lecteurs,

C’est avec plaisir, que je m’adresse à vous dans ce premier

éditorial.

« Le p’tit Brun » est né d’une volonté partagée des enfants et

des professionnels de l’institut de vous raconter des

moments de vie de l’établissement, par le petit bout de la

lorgnette.

Tenant compte du monde qui nous entoure, vous y

découvrirez une déclinaison de thèmes travaillés, observés,

dont nous vous faisons notre récit. Nous souhaitons éditer 3

numéros par an. Vous pourrez aussi lire en ligne ce journal,

sur le site de l’institut, et ainsi le faire connaître à d’autres

lecteurs que nous espérons toujours plus nombreux.

Encourageons nos jeunes journalistes.

C’est un p’tit Brun de fantaisie, de poésie, d’humour et de

plaisir que nous vous communiquons.

Alain Malderez

Directeur de la publication : Alain Malderez Rédacteur en chef : Fabrice Zonca Equipe rédactionnelle : Elèves de la classe APP4 Composition graphique : Fabrice Zonca Rédaction des articles : Les enfants de l'Institut Marcel Brun aidés des professionnels. Institut Marcel Brun - 3, rue de la Croix Rousse - 01430 Condamine

Imprimé par nos soins.

2

La fête de Noël. Cette année, le mardi 14 décembre, c'était la fête de Noël à l'Institut. On a terminé la classe à 11h15 pour aller se préparer sur nos groupes. Ensuite, on a mangé les bons petits plats préparés par nos supers cuisiniers. Après le repas, nous sommes allés au cinéma de Nantua pour voir le film "Moi, moche et méchant". Quand on est arrivé sur nos groupes, un monsieur habillé de rouge avait déposé de nombreux cadeaux sous les sapins !

La classe App4.

Actualités...

3

Visite à la déchetterie d'Izernore. Mercredi 29 septembre, on est allé à la déchetterie d’Izernore. Nous avons vu des bennes où il y avait des grosses machines, des téléphones, des télécommandes, des écrans d’ordinateur…Nous en avons profité pour jeter un carton, une bouilloire, un canapé, une chaise !

Laura et Loïck.

Sortie en forêt : création d'instruments de musiques. Nous, on s’est bien amusés quand on a joué aux instruments : il y avait du tambourin, un xylophone, un tam-tam… On tapait dessus avec des morceaux de bois ou des cailloux. On les avait inventés avec les éléments naturels de la forêt.

Les classes App1 et App2.

Gwendoline et Valérie. Sade, Jennifer, Vincent et D'jimmy tapent sur les

tambourins et le xylophone. Ça a détruit le xylophone.

Les élèves des classes App1 et Dawin, Flavien, Thomas, Maxime jouent de la musique.

App2.

Autour de nous...

Le groupe à la déchetterie

4

Le spectacle des Bretons. On est allé à un spectacle. Les chanteurs étaient bretons comme Florian. Et il y avait un ukulélé. C’est une petite guitare. Elle est en bois. Le groupe B.

Le concert à Nantua

Ils sont allés au concert !!!

Dylan, Maxime A, et Mikaïl : "Les chanteurs se sont présentés, ils viennent de Bretagne. Ils ont chanté des chansons et on a chanté et mimé avec eux. C’était bien."

Sade : "J'ai aimé parce que j’ai dansé". - Valérie : "J’ai tapé des mains". Florence : "J'ai regardé, je n’ai pas chanté mais j’ai bien aimé". Léo, Bryan, Victor, Maxime M. : "La Bretagne c’est loin pour aller jusqu'à Nantua" (Victor). "J’ai rêvé du concert" (Maxime M.).

Article tapé par : Mikaïl, Valérie, Dylan, Maxime A.

Deux points de vue…

Autour de nous...

5

Le 11 novembre 1918. Le vendredi 12 novembre, on a travaillé sur l’armistice de la première guerre mondiale. On a regardé un épisode de "C’est pas sorcier" sur la Grande guerre 14-18. Ensuite on a travaillé sur une fiche : on a parlé des tranchées, des tanks, des taxis de la Marne, des poilus et du soldat inconnu. Ensuite on devait colorier un soldat français.

François.

Autour de nous...

Le bibliobus Jeudi 7 octobre, le bibliobus est venu ce matin à l’école pendant la récréation. C’est un camion dans lequel on trouve beaucoup de livres. Toutes les classes sont allées choisir des livres. On a choisit 3 livres : un album, une bande dessinée et un documentaire. On a essayé de choisir des documentaires sur les 6 continents : l’Afrique, l’Europe, l’Océanie, l’Asie, l’Antarctique et l’Amérique. Les documentaires nous servent à savoir comment c’est là-bas, comment on y vit. On a choisit un album et une bande dessinée pour pouvoir lire des histoires en la classe pendant le temps d’accueil et le temps calme.

La classe App3.

6

Le lavage des mains par le groupe santé 1. Comment avoir des mains propres :

- se couper les ongles - se nettoyer les ongles - se laver dessus, dessous, entre les doigts, sur les cotés, sans oublier les

poignets Il faut se laver les mains :

- pour éliminer les microbes - après avoir joué dehors (bac à sable, forêt, sport…) - avant de cuisiner - après avoir touché les animaux - avant de se coucher - avant de manger - après les toilettes

Autour de nous...

Les dessins

des enfants

du groupe 1

7

Le brossage des dents par le groupe santé 2. Il faut se laver les dents :

- après le petit déjeuner - après manger

…Parce que sinon on peut avoir des caries. Une carie est une dent qui a un trou car elle a été mal brossée.

Les dessins des enfants du groupe 2

On se brosse les dents : - devant en brossant de haut en bas ou en petits ronds - derrière - sur les grosses dents

Autour de nous...

8

LLla planète des alphas. Dans l’histoire de la planète des alphas, il y a une sorcière qui s’appelle Furiosa et qui veut attraper tous les alphas. Pour sauver les alphas, la fée demande à Petit Malin s’il veut bien l’aider. Les alphas, ce sont des personnages qui permettent d’apprendre à lire. Chaque personnage chante d’une certaine façon.

Par exemple, monsieur a a chante "aaa…", mademoiselle u u "uuu"…

Pour apprendre à lire, on joue avec les alphas. On récite des formules magiques pour les faire passer dans le tunnel et les sauver. On les fait s’attraper et on les met dans le bon ordre pour former des mots. Ces mots nous permettent de raconter des histoires. On les retrouve dans le tome 1 et le tome 2 des textes des alphas. Ce sont des histoires qui racontent des aventures sur la sorcière, les bêtas ou Petit Malin.

La classe App3.

Défi RAFARA. Mercredi 3 novembre, on a fait un défi lecture avec la classe app2. On a fait des jeux sur l’histoire de Rafara. Il y avait 4 groupes. On devait faire 4 jeux : un mot croisé, un mot mêlé, un coloriage codé et un scrabble. A chaque jeu, on recevait une pièce de puzzle d'une image de l’album. Ensuite, on a tout affiché dans le couloir de l’école. C’était super, on a tout trouvé.

Maïmouna.

Autour de nous...

Autour de nous...

9

Le cross USEP à Izenave… Lundi 8 novembre 2010, nous sommes allés au cross USEP pour courir. Nous avons pris les quatre véhicules pour aller à Izenave avec tous les élèves de l’unité d’enseignement. On était accompagné par les maîtres et les maîtresses ainsi que par Caroline, Camille, Fabienne, Colette et Marie. Là-bas, nous avons retrouvé les élèves de l’école d’Izenave, d’Outriaz, de Condamine et du Balmay. Nous avons couru par année de naissance. Il y avait 5 courses. Les plus âgés nés en 1998, 1999 et 2000 ont parcouru une distance de 2200 m ; ceux nés en 2001 ont parcouru 2000m ; ceux nés en 2002, 1800m ; ceux nés en 2003, 1600m et enfin ceux nés en 2004 et 2005 ont parcouru 1200m. Nous avons commencé à courir sous le soleil puis il s’est mis à neiger. Nous avons juste eu le temps de finir toutes les courses. Nous avons dû ensuite nous mettre à l’abri à l’intérieur de l’école et sous le préau. Nous avons pu alors déguster un bon goûter. Il y avait des gâteaux au chocolat, du marbré avec du caramel, de la brioche et des cakes. En boisson, nous avons pu choisir entre du coca, du jus d’orange et du sirop. Nous avons passé une bonne après-midi avec les copains.

La classe App3.

Autour du sport...

10

Quelques avis sur le cross USEP.

ECOLES DU BALMAY, D’IZENAVE, D’OUTRIAZ ET DE CONDAMINE

Valérie : "J’ai couru. J’ai posé mon carton à l’arrivée. J’ai participé à la course numéro 1. C’était bien. J’ai mangé des gâteaux." Flavien : "J’ai participé à la course numéro 3. Un coup je m’arrêtais, un coup j’avançais. Parce que j’étais fatigué. Il y avait Gwendoline, Thomas et Jennifer dans ma course. C’était bien. Il y avait de la menthe et de la fraise au goûter." Hugo : "Il y avait Sade dans ma course. C'était la course numéro 4. J’ai bien couru. J’ai mangé du gâteau et j’ai bu du coca light."

Loïck : "J’ai couru vite. J’étais dans la course numéro 5. J’ai bien participé." D’jimmy : "J’ai couru vite. J’ai participé à la course numéro 5. A l’arrivée, je voulais mettre mon blouson. Après, j’ai bu de la menthe. J’ai mangé un gâteau au chocolat et un autre gâteau au chocolat et au « jaune » (à la vanille). C’était bon." Jennifer : "J’ai couru. J’ai bu un sirop. J’ai eu mal aux jambes. J’étais fatiguée."

Les classes App1 et APP2.

Autour du sport...

11

Groupe BOOGI-BOOGI en classe d'apprentissage 1. C’est du sport, des parcours. Première période, il y a le parcours du ballon : on roule sur un petit tapis, on roule sur un gros tapis, on roule dans un tunnel, on s’enroule et on tourne dans la couverture. Il y a le parcours du serpent : on rampe sur le toboggan (plan incliné en mousse), on rampe sur un petit tapis, on rampe sur un gros tapis. Il y a le parcours du kangourou : on saute dans des cerceaux, on saute une mini haie, on saute sur le trampoline. Deuxième période, il y a le premier parcours : on s’enroule dans une couverture, on marche sur des dalles, on zigzague

entre des balises, on rampe sur le « toboggan », on avance sur les fesses en poussant un objet avec les pieds. Il y a le deuxième parcours : on marche sur des sacs de billes, on passe à 4 pattes sous le pont, on marche sur des plots, on saute dans des cerceaux et on s’enroule dans une couverture. C’est un travail que les élèves d’apprentissage 1 font avec leur maîtresse et Corinne, la psychomotricienne.

Le groupe Boogi-Boogi

Handball en classe App4.

Quand je joue au handball, je peux marquer, je peux lancer, je peux faire 3 pas et après je dois faire une passe. Les adversaires nous empêchent de marquer en levant les bras.

Valentin.

Autour du sport...

12

Le voyage de Lili.

Lili, la tortue de la classe app2 est partie en Afrique. Elle nous a envoyé des messages et des lettres. Elle nous racontait son voyage.

Lili nous a envoyé des photos du village N’kouo au Congo. Lili la tortue est maintenant rentrée. Nous sommes contents de la revoir.

Les souvenirs de Lili La classe App2.

La carte des animaux.

Autour du monde...

Dans la classe, il y a une carte du monde. On a regardé les animaux. En Afrique, il y a un lion, un léopard, un vautour, un éléphant, un zèbre, un caméléon, un crocodile, une girafe, une autruche, un macis, un hippopotame.

Dylan.

Sur la piste de Ouagadougou.

Lundi 4 octobre, on a regardé un "c'est pas sorcier" qui s'appelle "sur la piste de Ouagadougou". J'ai bien aimé le reportage sur le baobab, sur les femmes qui travaillent beaucoup et les hommes dans le village. On a vu des gens manger, des maisons en terre. On a vu aussi des animaux de la savane.

Justine et Elisa.

13

Les graines de Baobab. En classe, on a planté des graines de baobab que le maître a acheté. On a prit une graine de baobab. On a mis la graine dans un verre d’eau. La graine a gonflé. Ensuite dans un pot on a mis des billes d’argile, du sable et du terreau. On a coupé la coque de la graine et on l’a planté dans le pot. On attend de voir si les graines vont pousser.

Serhat-Can et Valentin

Autour du monde...

Le pôle Nord.

Il y a de la glace. Il fait froid. Il y a des pingouins, des rennes, des renards polaires, des morses, des ours polaires, des phoques…

Les hommes s’appellent « esquimaux ». Ils s’habillent en peaux de phoques ou de rennes. Nous avons inventé une petite chanson sur l’air de " Tous les animaux du monde". TOUS LES ANIMAUX POLAIRES. TOUS LES ANIMAUX SONT MES AMIS

DU RENARD A L’OURS POLAIRE

DU P’TIT PHOQUE A L’OURS QUI RIT Flavien, Jennifer, Hugo, D’jimmy.

14

Une table en bois avec Roch. Avec Roch et Lionel le lundi après-midi, on fabrique une table pour le groupe A. On utilise du bois, une perceuse, des vis, une scie, des clous, une visseuse.

François.

On perce.

Dur avec un seul bras !

On rabote.

Un beau résultat !

Autour des bricoleurs...

L'atelier Djembé

Au début du mois de septembre, nous avons décidé de fabriquer des djembés pour pouvoir jouer de la percussion. On a utilisé des pots en terre cuite. Nous avons trouvé du papier kraft pour faire la peau du djembé. Nous avons déroulé le papier kraft sur lequel nous avons tracé six fois de suite le contour du pot de fleur. Nous avons découpé les ronds de papiers et nous les avons collés les uns sur les autres avec de la colle à tapisserie. Nous avons laissé sécher plusieurs jours. Quand tout fût sec, nos djembés avaient un vrai son de djembé ! Nous les avons décorés avec de la peinture et des feutres et du verni. Enfin, nous on a fait des rythmes. On a accompagné un morceau de musique connu : "we will rock you" du groupe Queen. Nous allons travailler d'autres rythmes à partir de nouvelles chansons.

Maxime et Lionel.

15

Un boubou Africain en peinture.

En salle d’arts plastiques, on a fait un boubou africain. On a colorié le boubou (un habit africain) avec des craies grasses. Ensuite, avec de la gouache on a fait des dessins avec des bâtons. Après, on a peint le corps en noir et on a fait un paysage de la savane et un baobab. Mikaïl.

Homme de couleur.

Quand je suis né, j'étais noir Quand j'ai grandi, j'étais noir Quand je vais au soleil, je suis noir Quand j'ai peur, je suis noir Quand je suis malade, je suis noir Tandis que toi, homme blanc Quand tu es né tu étais rose Quand tu as grandi, tu étais blanc Quand tu vas au soleil, tu es rouge Quand tu as froid, tu es bleu Quand tu as peur, tu es jaune Quand tu es malade, tu es vert Alors pourquoi m'appelles-tu Homme de couleur ?

Léopold SEDAR SENGHOR tapé par Elisa.

Petit lapon.

Petit Lapon Je n'ai jamais vu de lama, De tamanoir ni de puma. Je n'ai jamais été à Lima, Ni à Fez, ni à Panama. Je ne possède ni trois-mâts, Ni charrette, ni cinéma. Je ne suis qu'un petit Lapon Qui sculpte de petits oursons Avec un os, dans un glaçon.

Maurice Carême.

Autour des artistes...

16

Comptine inventée par la classe App1 : Pôle Nord / Pôle Sud.

J’ai vu des esquimaux

Qui roulaient en moto.

J’ai vu un ours polaire Qui nageait dans la mer.

J’ai vu des phoques intéressants Qui mangeait du sang.

J’ai vu 30 morses et leurs défenses Qui chassaient avec une lance.

Enfin, j’ai vu un renne Qui tirait le traîneau de la reine.

La classe App1.

Olélé : une chanson Africaine.

Nous avons appris une chanson africaine du Congo. Elle s’appelle Olélé et on la chante en lingala, une langue congolaise. Elle raconte l’histoire de pêcheurs qui se donnent du courage en chantant Olélé. Cela les aide à ramer et à avancer sur leurs pirogues. Nous l’avons chantée en faisant des gestes et des percussions.

Aurélien et Maxime.

Autour des artistes...

17

Petites douceurs de Noël : les mendiants.

1. Faire fondre le chocolat au bain marie. 2. Avec une cuillère, former des petits amas sur une plaque. 3. Poser ce que vous aimez sur le chocolat encore chaud. 4. Laisser refroidir et déguster.

1 2 3 4

Le groupe demi-pensionnaire 2.

A la cantine...

On a mangé du pot au feu mardi 5 octobre à midi. On aime les carottes, la viande, les patates, les navets… On a mangé des avocats en entrée. On a mangé un flan au chocolat en dessert. Merci à Ludovic, à Corine, à Danielle, à Fabienne, à Valérie… qui cuisinent et qui servent ces bons repas.

le pot au feu le flan au chocolat

La classe App1.

Autour de la cuisine...

Ingrédients - beaucoup de chocolat - noisettes - figues séchées - écorces d’orange confite - pistaches - amandes

Hum !!! Joyeux Noël !

18

Repas Africain sur les groupes.

Mercredi 03 novembre à midi, on a fait un repas Africain. On a mangé de l'avocat avec des cœurs de palmiers et ensuite un mafé de bœuf avec du riz. En dessert, il y avait les desserts préparés en classe le matin. Les maîtres et maîtresses ont mangé avec nous sur les groupes. C'était délicieux ! Merci Ludo !

Victor.

le mafé de bœuf les desserts un repas délicieux !

Pour terminer notre travail sur l’Afrique, on a fait un repas africain. Ludovic notre cuisinier nous a préparé une salade avec des avocats et des cœurs de palmiers. Ensuite, il nous avait fait un mafé de bœuf avec du riz. C’était très bon. En dessert, toutes les classes avaient préparé quelque chose. La classe App1 avait préparé un cake à la banane avec des noix et des noisettes. La classe App2 avait préparé une salade de fruits. La classe App4 avait préparé de la tarte à la banane avec du caramel et une tarte aux fruits exotiques et à la noix de coco. En classe d’App3, on avait fait des cornes de gazelle. Pour les faire, on a préparé de la pâte avec de la farine, du sucre, des œufs, du beurre, de la levure et de l’eau de fleur d’oranger. Ensuite, nous avons préparé la garniture. Nous avons mélangé de la poudre d’amande, du beurre fondu et de l’eau de fleur d’oranger. Ensuite, on a découpé la pâte en forme de triangle et on l’a roulé avec un peu de garniture dedans. On a obtenu des petits croissants que l’on a ensuite mis au four. Après la cuisson, on a mouillé les cornes de gazelle avec un pinceau et de l’eau de fleur d’oranger puis on les a saupoudré de sucre glace. C’était très facile à faire. On s’est régalé.

La classe App3.

Autour de la cuisine...

19

Le morpion. Nombre de joueurs : 2 But du jeu : Placer les X ou les O chacun à son tour pour qu’il y en ait 3 d’alignés.

Simon et Gwendoline.

Mots croisés sur le thème de l'Afrique

Thomas et Benoit.

Autour des jeux...

20

5 devinettes sur les animaux d’Afrique. Il est blanc et noir. Il a 4 pattes. Il a des rayures. Qui c’est ? Elle a 4 grandes pattes. Elle aime bien manger de l’herbe, elle attrape les feuilles des arbres. Elle a un très grand cou. Qui c’est ? Il a une grande trompe. Il a des défenses. Il est musclé. Il a 4 grosses pattes. C’est qui ? C’est le roi des animaux, il mange de la viande, il a une crinière. C’est qui ? Il saute d’arbres en arbres. Il a 4 pattes, il mange des bananes. C’est qui ?

La classe App1.

Autour des jeux... DERNIÈRE MINUTE… Un nouveau bébé. Aurélie (éducatrice sur le groupe DP1) a eu un bébé. Il s'appelle Mathis. Les continents. Début février, pour le nouvel an chinois, on passe des terres glacées à l'Asie. Carnaval 2011 Le carnaval (avec

l'école de Condamine) se déroulera le 15 mars. Journée galettes Réserver vos galettes pour la mi-février…

Bonne année à tous…!!!

Le coin de la COOP Mardi 16 novembre a eu lieu la 1ère réunion de la COOP avec les nouveaux délégués : Maxime A., François, Maïmouna et Jordan.

Un grand merci à tous les parents qui ont soutenu la COOP par l'achat de calendriers.

Bientôt notre journée galettes… les parents souhaitant nous aider seront les bienvenus pour vendre les galettes.

Par avance, un grand merci également aux personnels de l'Institut pour leur aide et leur soutien dans l'organisation de la journée galettes.

Les mandataires de la COOP.