Edito - La Maison du Livre asblPériodique d’information trimestriel de la Maison du Livre •...

8
Périodique d’information trimestriel de la Maison du Livre • Bureau de dépôt : Bruxelles X N° 50 • Juillet - Août - Septembre • 2013 La maison du LI RE 28 rue de Rome 1060 Bruxelles www.lamaisondulivre.be Belgique-België P.P. - P.B. 1099 Bruxelles X 1/1526 Agrément : P804001 tél 02/543.12.20 fax 02/543.12.30 [email protected] Au menu LES STAGES D’ÉTÉ BD Manga pour les 12 -15 ans : complet ! Poésie ? Action ! Petits et grands rituels La semaine du Récit de vie Compromis, chose due… T’es gravé toi ! ATELIERS Calligraphie japonaise Atelier lecture à voix haute : Des mots à la bouche… Calligraphie latine Les femmes qui sont en moi Rédaction d’articles Ecrire la joie Outils de la fiction Décaméron Récit de vie L’Auberge espagnole : accompagnement d’écrits en cours STAGES Découvrir l'art du haïku Chants de luttes Kamishibaï Pop up niveau 2 Ce week-end, bonne nouvelle ! Regarder et écrire sur l’œuvre d’art EXPOSITION D’ici, de là-bas du 17 septembre au 12 octobre 2012 Vernissage et concert Mardi 17 septembre de 18h30 à 21h30 Nouveau : atelier Regard(s) sur l’expo samedi 5 octobre de 13h30 à 18h DIVERS Ecrits d’enfants cachés Jeudi 19 septembre à 20h Paroles libres avec la LDH Atelier GrrrOs mOts !!! Samedi 28 septembre de 14h à 18h LA BIBLIOTHÈQUE Lire dans les parcs les vendredis de juillet et août de 15h à 17h au Parc Pierre Paulus Je dis Livres ! les jeudis 12/9, 24/10, 14/11 et 12/12 à 18h Parcours conté Mugabo Samedi 5 octobre à 16h30 Edito La chanson n'est pas une fille indigne de la littérature. On dit souvent La chanson n'est pas une fille indigne de la littérature. On dit souvent plus dans une chanson de trois minutes que dans un roman de cinq cents pages. Pierre Perret Ainsi, à votre demande, nous reprenons (avec nos partenaires PAC, Bruxelles Laïque et l’ACCJ) une lampée de Chants de Luttes ! Au menu, un nouveau stage d’écriture animé par Claude Semal, la relance de la Chorale Ephémère le jeudi midi, animée cette fois par Mouchette Liebman qui prend le relais de Jo Lesco, des rencontres à mi-parcours avec le Gam et C’est des Canailles ! Et réservez déjà les dates des deux concerts engagés à la Maison du Peuple : les 30 et 31 janvier 2014... il n’y aura que 560 places disponibles, souvenez-vous du succès de l’édition 2012. tiques et séances programmées, pour que vous puissiez nous rejoindre à votre gré. Le groupe s’est déjà créé sa propre adresse : ticstics@gmail. à votre gré. Le groupe s’est déjà créé sa propre adresse : ticstics@gmail. com. Vous y êtes les bienvenus ! Quand je cesserai de m’indigner, j’aurai commencé ma vieillesse. André Gide Le 22 septembre 2013, cela fera 15 ans que Semira Adamu a été assas- sinée par la police belge lors de son rapatriement forcé. Cette violence est encore et toujours à l’œuvre, d’autant plus effrayante qu’elle se pro- fessionnalise et dépersonnalise ses victimes. La crise dont nous sentons déjà les effets s’en fait complice et la renforce. Il ne tient qu’à nous de rester vigilants. Joëlle Baumerder

Transcript of Edito - La Maison du Livre asblPériodique d’information trimestriel de la Maison du Livre •...

  • Périodique d’information trimestriel de la Maison du Livre • Bureau de dépôt : Bruxelles XN° 50 • Juillet - Août - Septembre • 2013

    La maison

    du LI RE28 rue de Rome

    1060 Bruxelleswww.lamaisondulivre.be

    Belgique-BelgiëP.P. - P.B.

    1099 Bruxelles X1/1526

    Agrément :P804001

    tél 02/543.12.20 fax 02/[email protected]

    Au menuLES STAGES D’ÉTÉ

    BD Manga pour les 12 -15 ans : complet !Poésie ? Action !Petits et grands rituels La semaine du Récit de vieCompromis, chose due… T’es gravé toi !

    ATELIERS

    Calligraphie japonaiseAtelier lecture à voix haute : Des mots à la bouche…Calligraphie latineLes femmes qui sont en moiRédaction d’articlesEcrire la joieOutils de la fictionDécaméron Récit de vieL’Auberge espagnole : accompagnement d’écrits en cours

    STAGES

    Découvrir l'art du haïkuChants de luttes Kamishibaï Pop up niveau 2

    Ce week-end, bonne nouvelle ! Regarder et écrire sur l’œuvre d’art

    EXPOSITION

    D’ici, de là-basdu 17 septembre au 12 octobre 2012

    Vernissage et concertMardi 17 septembre de 18h30 à 21h30

    Nouveau : atelier Regard(s) sur l’exposamedi 5 octobre de 13h30 à 18h

    DIVERS

    Ecrits d’enfants cachésJeudi 19 septembre à 20h

    Paroles libres avec la LDH

    Atelier GrrrOs mOts !!!Samedi 28 septembre de 14h à 18h

    LA BIBLIOTHÈQUE

    Lire dans les parcsles vendredis de juillet et août de 15h à 17hau Parc Pierre Paulus

    Je dis Livres !les jeudis 12/9, 24/10, 14/11 et 12/12 à 18h

    Parcours contéMugaboSamedi 5 octobre à 16h30

    EditoAmies lectrices, amis lecteurs, comme le temps passe… Voilà que Debout les Mots ! grâce à vous paraît pour la 50è fois déjà ! Oui, grâce à vous, parce que sans votre présence régulière à nos différentes activités, sans vos marques répétées d’intérêt et de sympathie, nous n’aurions qu’à ranger la plume sous le paillasson. Mais nous voici ensemble repartis dès cet été à la chasse aux belles aventures que nous réservent l’écriture, les livres et la littérature, des aventures dictées par vos sou-haits, autant que possible.

    La chanson n'est pas une fille indigne de la littérature. On dit souvent La chanson n'est pas une fille indigne de la littérature. On dit souvent plus dans une chanson de trois minutes que dans un roman de cinq cents pages.

    Pierre Perret

    Ainsi, à votre demande, nous reprenons (avec nos partenaires PAC, Bruxelles Laïque et l’ACCJ) une lampée de Chants de Luttes ! Au menu, un nouveau stage d’écriture animé par Claude Semal, la relance de la Chorale Ephémère le jeudi midi, animée cette fois par Mouchette Liebman qui prend le relais de Jo Lesco, des rencontres à mi-parcours avec le Gam et C’est des Canailles ! Et réservez déjà les dates des deux concerts engagés à la Maison du Peuple : les 30 et 31 janvier 2014... il n’y aura que 560 places disponibles, souvenez-vous du succès de l’édition 2012.

    Ticsticstics… aïe aïe aïe !!!

    Vous aviez répondu à une autre invitation, lancée en janvier dernier : parler ensemble de ces Tic’s qui nous démangent… Un petit noyau de personnes intéressées se sont réunies à plusieurs reprises déjà, pour confronter leurs questionnements et leurs savoirs, et co-construire avec Françoise et Khaldoun (notre partenaire FIJ) un cycle de rencontres nouvelles. Nous vous informerons dès septembre des différentes théma-tiques et séances programmées, pour que vous puissiez nous rejoindre tiques et séances programmées, pour que vous puissiez nous rejoindre à votre gré. Le groupe s’est déjà créé sa propre adresse : ticstics@gmail.à votre gré. Le groupe s’est déjà créé sa propre adresse : [email protected]. Vous y êtes les bienvenus !

    Quand je cesserai de m’indigner, j’aurai commencé ma vieillesse. André Gide

    Le 22 septembre 2013, cela fera 15 ans que Semira Adamu a été assas-sinée par la police belge lors de son rapatriement forcé. Cette violence est encore et toujours à l’œuvre, d’autant plus effrayante qu’elle se pro-fessionnalise et dépersonnalise ses victimes. La crise dont nous sentons déjà les effets s’en fait complice et la renforce. Il ne tient qu’à nous de rester vigilants.

    Joëlle Baumerder

  • 2

    La maison

    du LI RE

    les stages

    ATTENTION !Votre inscription ne sera effective qu’à la réception de l’acompte.

    CLAUSE D’ANNULATIONEn cas d’annulation de votre part, l’acompte ne vous sera pas remboursé. Si c’est la Maison du livre qui annule l’activité, vous serez remboursé en intégralité. Un atelier est annulé s’il y a moins de 6 personnes inscrites.

    UN PROBLÈME FINANCIER ?N’hésitez pas à nous faire part de votre situation et nous ferons de notre mieux pour trouver une solution car nous souhaitons que nos activités soient accessibles au plus grand nombre.Si vous êtes saint-gillois(e) et usager(e) du Cpas, une simple attestation vous permet de ne payer que 20% du coût de l’activité. Plus d’infos à la Permanence Culture du CPAS de Saint-Gilles, les 1er et 2ème mardis du mois de 13h30 à 15h30 au 40, rue Fernand Bernier ou auprès de Myrrhine Kulcsar au 02/600 54 16.

    INFOS ET INSCRIPTIONS :

    Mélanie FerrierResponsable ateliers et stages : [email protected]

    02/ 543 12 22

    Vous pouvez me contacter le lundi de 15h30 à 18h, le mercredi de 13h30 à 18h45

    et le jeudi de 11h à 18h30.

    Poésie ? Action !

    La poésie en action ? C’est découvrir com-ment prendre la parole, glisser de la poésie dans le quotidien, provoquer des situations étranges... C’est écrire un texte et tenter de le faire vivre dans un contexte : lecture et écriture improvisées dans un jardin, dans le métro, dans les rues ou sur les toits en petit comité ou devant une foule de passants pressés! Nos mots seront bouleversés par nos gestes : Confrontation ! Vous apprendrez aussi à travailler le texte, l’image, le son et la vidéo grâce à divers outils de montage. L’animateur vous accompagnera individuellement et col-lectivement dans vos improvisations de poètes et performeurs et ce à travers de nombreux exercices ludiques qui défieront votre créati-vité. Aucun prérequis nécessaire à part l’envie d’expérimenter.

    Animé par : Antoine CARAMALLI, plasticien et (dés) organisa-teur patenté du désordre pour la Zinneke http://desordres-poetiques.blogspot.be/Dates : du lundi 8 au vendredi12 juillet de 13h à 18hPublic : ados-adultesPrix : 180 euros, acompte de 90 euros, possibilité de payer le solde en effectuant 2 versements de 45 euros.Nombre maximum de participants : 12

    Sta

    ge p

    luri

    dis

    ciplinair

    e

    Compromis, chose due… T’es gravé toi !

    Les proverbes, dictons et adages sont les marques de la « sagesse populaire ». Ils existent dans toutes les cultures depuis des temps immémoriaux. Le samedi, Gérard de Sélys vous proposera des exercices ludiques qui vous accompagneront dans l’écriture et dans la torture de ces proverbes qui, après être passés sous votre plume acérée, seront un peu décalés voire complètement déjantés. Quelques zakouskis : « Rien ne sert de pourrir il faut mûrir à point », « Il faut battre le fer avant d’être manchot », « Attention, les murs ont des orteils »… Le dimanche sera consacré à la création de cartes postales illustrées à par-tir des proverbes et dictons inventés la veille. Anne Brugni vous initiera à la linogravure (gravure sur linoleum). Il s’agit d’une tech-nique accessible à tous, souple d'utilisation et peu coûteuse. Vous aborderez le principe de l'estampe et interprèterez graphiquement vos textes en isolant certains mots, en symbolisant les phrases… Aucun prérequis en écriture ou en dessin n’est nécessaire.

    Animé par : Gérard DE SÉLYS (journaliste et écrivain) DE SÉLYS (journaliste et écrivain) DE SÉLYSet Anne BRUGNI (illustratrice)BRUGNI (illustratrice)BRUGNIDates : samedi 27 et dimanche 28 juillet de 10h à 17hPublic : ados-adultesPrix : 100 euros, acompte de 60 euros, possibilité de payer le solde en effectuant 2 versements de 20 euros.Nombre maximum de participants : 12

    Sta

    ge d

    'écr

    iture

    et

    de g

    ravure

    Petits et grands rituels

    Pratique individuelle ou collective sans cesse réinventée, le rituel met en scène signes, gestes, rythme, déplacements, objets, paroles… Vous questionnerez par l’écriture votre façon per-sonnelle d’organiser vos rituels quotidiens. Quels actes et quels objets posez-vous avant de commencer la journée ou la finir, de cui-siner un plat ou de vous mettre au travail ? Et dans quelle ordonnance singulière ? Vous sonderez ce besoin de vous rassembler pour faire le pas. Puis viendra le moment de faire le pas d’une autre manière. En fin de journée les corps se délieront pour quelques mouvements de danse simples, rythmés, ordonnés, acces-sibles à tous. Les danses font partie intégrante de beaucoup de cérémonies rituelles de par le monde. Écriture et danse : deux manières de ritualiser, différentes, parallèles, certes, mais pas étrangères l’une à l’autre. Elles réson-neront mutuellement dans une expérience enrichissante et surprenante. Vous souhaitez garder vos rituels secrets ? Vous pourrez alors en imaginer d’autres, petits ou grands, jamais démunis de poésie où se rencontrent, se com-binent l’histoire individuelle et l’histoire des autres. Quelques données anthropologiques et poétiques suggèreront des pistes.

    Animé par : Joannah PINXTEREN anthropologue de la danse, PINXTEREN anthropologue de la danse, PINXTERENdanseuse, chorégraphe et écrivain (La Havane etl’Âme Danzón – voyage autour d’une danse - Ed.namuroises)Dates : samedi 13 et dimanche 14 juillet de 10h à 17hPublic : adultesPrix : 100 euros, acompte de 60 euros, possibilité de payer le solde en effectuant 2 versements de 20 euros.Nombre maximum de participants : 10

    Sta

    ge d

    'écr

    iture

    La semaine du Récit de vie

    Une semaine pour se familiariser avec le Récit de vie et pour entreprendre un premier voyage sous forme de récit(s). En cinq après-midi, nous allons travailler à partir d’éléments biographiques puisés dans le patrimoine pho-tographique familial de chaque participant. Ecrire des récits, devenus souvent de la fiction, construire des séquences biographiques ou fic-tionnelles à partir de photographies ou de tout autre trace de mémoire (objet, musique…) que chacun emporte dans cette semaine, voilà le cadre de ces cinq rendez-vous. Le principe est simple : écrire dans le continu de ces cinq séquences journalières et prendre son temps, disponible comme une main ouverte sur ce qui se passe(ra). Une bibliothèque consacrée au récit et au récit de vie sera à disposition des participants.

    Animé par : Daniel SIMON, écrivain, formateur et éditeur (www.traverse.be)Dates : du lundi 15 au vendredi 19 juillet de 14h à 17hPublic : adultesPrix : 110 euros, acompte de 60 euros, possibilité de payer le solde en effectuant 2 versements mensuels de 25 euros.Nombre maximum de participants : 12

    Sta

    ge d

    'écr

    iture

    BD Manga pour les 12-15 ans

    La BD te passionne ? Les Manga encore plus ? Tu as la tête pleine d’idées et une furieuse envie de les dessiner ? Alors ce stage est fait pour toi !Pendant toute une semaine :- Tu découvriras comment créer l’histoire

    de tes propres personnages (le héros et le méchant : dessin et portrait psychologique) et leurs cartes d’identités (pouvoirs, aspect physique...),

    - Tu apprendras à dessiner tes personnages (graphisme) et à développer leurs histoires.

    Le vendredi matin, de 9h30 à 12h30, l’ani-mateur t’initiera à Photoshop (logiciel de retouche, de traitement et de dessin assisté par ordinateur) : préparation d’un document, utilisation des calques et des différents outils de dessin, application de filtres à effets sur tes images. Cette séance aura lieu à l’Atelier du Web (rue du Fort, 37, à 2 min à pied de la Maison du Livre). Alors ? Prêt à partager ta passion et à amener tes idées ? Viens ! Nous les ferons progresser ensemble !

    Animé par : Olivier CINNA, dessinateur professionnel de BD. Il est l’auteur de « MR DEEDS – Le mystère de l’étoile » chez EP édition et de « Fête des morts » chez Futuropolis.Dates : du lundi 1er au vendredi 5 juillet 2013 : du lundi au jeudi de 13h à 17h et le vendredi de 9h30 à 17h30Public : ados 12-15 ansPrix : 125 euros, acompte de 65 euros, possibilité de payer le solde en effectuant 2 versements de 30 euros. Nombre maximum de participants : 12

    Sta

    ge d

    e B

    D

    pour les 12-15 ans

    La BD te passionne ? Les Manga encore plus ? Tu as la tête pleine d’idées et une furieuse

    Sta

    ge d

    e B

    DCOMPLETLa BD te passionne ? Les Manga encore plus ? COM

    PLETLa BD te passionne ? Les Manga encore plus ?

    STAGES ÉTÉ 2013

  • 3

    La maison

    du LI RE

    les ateliers

    RÉDUCTIONS

    Inscriptions duo : Vous avez déjà suivi un atelier ou un stage en 2013 ? Bénéficiez de 20 euros de réduc-tion sur l'activité de votre choix.

    Demandeurs d’emploi et étudiants : - 20% de réduction sur l’activité choisie

    Ces avantages ne sont pas cumulables.

    Des mots à la bouche…

    Le goût de la lecture est souvent un bonheur d'enfance qui vous éclaire toute une vie. C'est aussi une histoire intime que certains lecteurs ont envie de partager, de transmettre, en devenant des passeurs de mots. A toutes celles et ceux qui sont animés de ce désir de partager leurs festins de papier avec autrui, en particulier avec des enfants, cet atelier propose une promenade gourmande à travers les albums de la littérature de jeunesse, un parcours ludique en 12 étapes pour approcher des notions indispensables: voix, souffle, res-piration, adresse, soutien, incarnation, gestion du stress , expression des émotions, écoute de soi et des autres. L'avant-dernière séance est une lecture aux enfants à la section jeunesse de la bibliothèque communale de Saint-Gilles.

    Animé par : Christine HENKART, comédienne et plasticienneHENKART, comédienne et plasticienneHENKARTDates : 12 séances – le lundi de 18h30 à 20h30 du 30 septembre au 16 décembre 2013Public : adultesPrix : 150 euros, acompte de 80 euros, possibilité de payer le solde en effectuant 2 mensualités de 35 euros.Nombre maximum de participants : 12

    Ate

    lier

    de l

    ect

    ure

    à v

    oix

    haute Calligraphie latine

    Comment un art peut-il devenir une passion ? Si vous vous inscrivez aux ateliers de calligra-phie latine, Paul de Beys vous transmettra le virus ! Il vous fera découvrir les lettres latines, de la Cursive ou de la Romaine à la Rustica, en passant par l’Onciale, et vous en fera voir de toutes les couleurs !

    Animé par : Paul de BEYS, calligrapheDates : 2 possibilités : 13 séances - le mardi de 18h30 à 20h30 du 17 septembre au 17 décembre 2013ou 13 séances - le jeudi de 18h30 à 20h30 du 19 septembre au 19 décembre 2013Public : ados - adultesPrix : 190 euros, acompte de 90 euros, possibilité de payer le solde en effectuant 2 versements de 50 euros. Nombre maximum de participants : 12

    Ate

    lier

    de c

    allig

    raphieCalligraphie

    japonaise La base de cet atelier est la langue japonaise. En utilisant le pinceau et l’encre de chine, nous allons principalement travailler le « Kanji » (idéogramme).Nous allons d’abord étudier des kanjis très simples comme (ichi - un), (kawa-rivière) puis petit à petit nous aborderons des kanjis plus complexes tout en développant différents styles d’écritures (hi - feu), (honoö - flamme). L’écriture japonaise et ses signes tracés par le pinceau sont intrinsèque-ment liés aux mouvements du corps et au souffle du calligraphe. Avant de chercher à atteindre un résultat, vous essaierez de sentir la naissance d’un souffle et d’un geste.

    Deux cycles de 6 ateliers vous permettront de débuter l’apprentissage de cet art ou bien de le poursuivre, ces ateliers sont ouverts à tous les niveaux.

    Animé par : Satoru TOMA, artiste calligraphe et photographe – http://www.calligraphiejaponaise.sitew.comDates : Cycle 1 : 6 séances – le lundi de 18h30 à 20h30 du 16 septembre au 21 octobre 2013Cycle 2 : 6 séances – le lundi de 18h30 à 20h30 du 4 novembre au 16 décembre 2013Public : ados - adultesPrix : 1 cycle : 90 euros, acompte de 50 euros, possibilité de payer le solde en effectuant 2 versements de 20 euros. 2 cycles : 160 euros, acompte de 80 euros, possi-bilité de payer le solde en effectuant 2 versements de 40 euros. Nombre maximum de participants : 10

    Ate

    lier

    de c

    allig

    raphie

    Les femmes qui sont en moi Quels que soient notre âge, nos origines, notre histoire, nous portons en nous des modèles féminins. Des rencontres réelles, rêvées, des images transmises de génération en géné-ration, des héroïnes de contes, de livres, de films... Au fil des expériences, nous nous sommes façonné une définition de ce que signifie « être une femme ». Une impression, quelques intuitions, des questions, peut-être des certitudes... A travers ce thème, nous plongerons librement dans l'écriture. Lâcher l'écriture, désinhiber les inquiétudes du « bien écrire », laisser venir les associations, créer des images au moyen des mots, chercher leur musique... Pour explorer ces figures fémi-nines cachées derrière les mots que nous employons, et les recomposer, les laisser se transformer, nous expérimenterons une série d'écritures courtes, individuelles ou collectives, de jeux avec les formes, les consignes rapides, les notes, les brouillons. Nous aborderons ensuite le re-travail des premiers jets, seul/e face à la page, ou en s'appuyant sur les pro-positions du groupe.

    Animé par : Veronika MABARDI, auteure, animatrice d’ateliers d’écriturePublic : adultesDates : 8 séances – le mardi de 18h30 à 21h du 1er octobre au 26 novembre 2013Prix : 150 euros, acompte de 80 euros, possibilité de payer le solde en effectuant 2 versements de 35 euros. Nombre maximum de participants : 10

    Ate

    lier

    d'é

    crit

    ure

    Rédaction d’articles Ces 7 ateliers seront consacrés à l’écriture de différentes sortes d’articles : reportage, inter-view, critiques (de livres, films, expositions, etc.), billet d’humeur, éditorial, communiqué de presse ou encore tout sujet de votre choix. Les articles seront adaptés au média par lequel ils seront diffusés (blog, webzine, journal, magazine…) et les textes seront mis en com-mun et analysés afin de mettre en évidence les éléments qui permettent de communiquer efficacement.

    Possession d’un ordinateur portable souhaitée.

    Animé par : Ouri WÉSOLY, journaliste, écrivain et « rewriter ».WÉSOLY, journaliste, écrivain et « rewriter ».WÉSOLYDates : 7 séances - le mercredi de 18h30 à 21h du 6 novembre au 18 décembre 2013Public : adultesPrix : 130 euros, acompte de 70 euros, possibilité de payer le solde en effectuant 2 mensualités de 30 euros. Nombre maximum de participants : 12

    Ate

    lier

    d'é

    crit

    ure© Tabi : voyage

    SEPTEMBRE–DÉCEMBRE 2013

  • 4

    La maison

    du LI RE

    les ateliers

    Récit de vie

    Ecrire à partir de soi ? Ecrire un récit de vie suppose que l’on puise volontairement en soi les éléments et les circonstances du récit. Cette dynamique d’écriture invite aussi à travailler une forme. Rien ne se livre sans traitement, aucune écriture sans point de vue, sans « résonances internes ». De quoi s’agit-il donc quand j’écris mon récit en je ou en il ou elle ? Pourquoi écrire mon récit de vie? Pour de multiples raisons, bien sûr, mais souvent pour transmettre, établir un bilan, écrire sans le malaise de l’imagination apparemment en panne…C’est aussi poursuivre en dix séances l’exi-gence et le partage des lectures, des conversa-tions critiques, des explorations, des nouvelles pistes… Enfin, il s’agit de soutenir chez chaque membre de l’atelier une volonté d’aboutir à un résultat : créer une dynamique d’écriture…Nous tenterons de jouer au « Petit Poucet » perdu dans la forêt cherchant sa piste dans les pierres du chemin…

    Animé par : Daniel SIMON, écrivain, formateur et éditeur (www.traverse.be)Dates : 10 mardis de 14h à 17h du 17 septembre au 10 décembre 2013 Public : AdultesPrix : 190 euros, acompte de 90 euros, possibilité de payer le solde en effectuant 2 versements de 50 euros ou 4 de 25 euros. Nombre maximum de participants : 12

    Ate

    lier

    d'é

    crit

    ure

    SEPTEMBRE–DÉCEMBRE 2013

    Outils de la fiction (module long niveau 1)

    Déployer son imaginaire, développer sa créati-vité en écriture, puis découvrir et expérimenter les outils de la fiction, de la narration, tout au long de l'année. Ecriture individuelle, suscitée par des propositions d'écriture, puis lecture et commentaire des textes. Au terme de l'année, chacun aura rempli la « boîte à outils » néces-saire pour l'écriture d'une nouvelle.

    Programme 2013-2014 :12/09 : déployer l’imaginaire, (re)trouver le

    plaisir d’écrire.17/10 : style et sons, style et créativité, élar-

    gir sa palette de couleurs, essayer « autre chose », pour chercher ses particularités et les nourrir.

    14/11 : créer des personnages, le portrait.12/12 : créer des personnages, les faire vivre.09/01: microcosmes (création et utilisation

    de microcosmes pour un travail de fiction)

    20/02 : le narrateur (expérimenter les diffé-rents types de narrateurs).

    13/03 : la trame narrative22/05 : architecture du texte et écriture

    mosaïque19/06 : la nouvelle : initiation et mise en

    projet.

    Animé par : Eva KAVIAN, romancière et fondatrice de l’associa-tion Aganippé (www.aganippe.be)Dates : 9 séances - un jeudi par mois de 10h à 17h du 12 septembre 2013 au 19 juin 2014Public : AdultesPrix : 450 euros, acompte de 200 euros, possibilité de payer le solde en effectuant 5 versements de 50 euros. Nombre maximum de participants : 12

    Ate

    lier

    d'é

    crit

    ure

    L’Auberge espagnoleaccompagnement d’écrits en cours

    Les objectifs de ces cinq séances sont l’accom-pagnement de manuscrits et/ou de travaux en cours (roman, récit, nouvelle et théâtre). Votre travail est supervisé par un animateur expérimenté (écrivain, éditeur, suivi de manus-crits) qui vous conseille. Ces ateliers sont aussi l’occasion d’ouvrir un espace de réflexion autour des étapes d’un travail d’écriture long.

    Les auteurs de l’Auberge espagnole pourront développer leur projet, faire entendre des extraits de leurs textes, recevoir des conseils, échanger des expériences, se donner des échéances…

    Animé par : Daniel SIMON, écrivain, formateur et éditeur (www.traverse.be)Dates : 5 mercredis de 14h à 17h du 9 octobre au 11 décembrePublic : AdultesPrix : 110 euros, acompte de 60 euros, possibilité de payer le solde en effectuant 2 versements de 25 euros. Nombre maximum de participants : 12

    Ate

    lier

    d'é

    crit

    ure

    Décaméron (module long niveau 2)

    Dans le Décaméron de Boccace, plusieurs personnes sont réunies dans une maison. Chacune d'elles raconte aux autres une his-toire par jour. Pour cet atelier, chaque par-ticipant s'inscrit aux dix journées. Dix jour-nées, dix nouvelles. L'écriture de la nouvelle commence en atelier et peut se poursuivre à domicile. Le temps d'écriture prévu est long, l'animatrice peut, durant ce moment, lire les textes retravaillés de la séance précédente et en faire un commentaire plus précis qu'à la lecture à voix haute. Il est possible d'intégrer le projet en cours d'année, s'il reste des places. Nous installerons d’emblée l’un ou l’autre rituel boccacien suscitant la créativité !

    Prérequis : avoir déjà suivi le « Module long niveau 1 » ou avoir une expérience d'écriture créative de fiction.

    Animé par : Eva KAVIAN, romancière et fondatrice de l’associa-tion Aganippé (www.aganippe.be)Dates : 10 séances – un jeudi par mois du 19 septembre 2013 au 12 juin 2014 de 10h à 17h : 19/09, 10/10, 28/11, 19/12, 23/01, 27/02, 20/03, 03/04, 15/05, 12/6.Public : AdultesPrix : 500 euros, acompte de 200 euros, possibilité de payer le solde en effectuant 6 versements de 50 euros. Nombre maximum de participants : 12

    Ate

    lier

    d'é

    crit

    ureÉcrire la joie

    Le plaisir. La joie. Sensations fugitives, sen-timents profonds, gratitude au quotidien, éblouissements ? Dégagés des stéréotypes qui s’y attachent, les participants écriront un texte à partir de ce thème, inspirés par des auteurs comme Savitzkaya, Bobin, Senghor …

    Aucune connaissance préalable de ces auteurs n’est demandée.

    Animé par : Marie-Andrée DELHAMENDE, romaniste, conteuse, animatrice d’ateliers d’écriture et de séjours litté-raires à l’étranger. Dates : 5 séances - le mercredi de 18h30 à 21h du 2 octobre au 6 novembre 2013Public : adultesPrix : 90 euros, acompte de 50 euros, possibilité de payer le solde en effectuant 2 versements de 20 euros. Nombre maximum de participants : 10

    Ate

    lier

    d'é

    crit

    ure

  • 5

    La maison

    du LI RE

    Découvrir l'art du haïku

    Un haïku, un tout petit poème : trois vers !Comment prendre un cliché avec quelques mots ? Comment parler du banal sans être banal ? Comment restituer une émotion sans sortir les sanglots longs des violons ?Le haïku est une forme poétique avec ses règles. Au-delà de la forme, le haïku est surtout un état d’esprit. Inspiré du Zen, il demande une attention au monde. La beauté est plus dans la qualité du regard que dans l’objet regardé.

    Animé par : Frédéric SOETEDates : samedi 5 et dimanche 6 octobre de 10h à 17h.Public : AdultesPrix : 110 euros, acompte de 60 euros, possibilité de payer le solde en effectuant 2 versements de 25 euros ou 2 de 25 euros. Nombre maximum de participants : 12

    Sta

    ge d

    'écr

    iture Kamishibaï

    (Théâtre de papier)

    Lors de ce stage vous créerez votre propre his-toire en mots et en images et vous apprendrez à les raconter avec un petit théâtre de papier (kamishibaï). Le kamishibaï se situe entre l’art du conte et la lecture à voix haute.Le samedi, avec Sabine De Greef, auteure et illustratrice, vous inventerez et illustrerez des histoires sous formes de planches grâce à des techniques accessibles à tous (collages et autres bidouillages). Le dimanche, Catherine Vanandruel vous entraînera à la manipulation des planches avec des butaï (supports) en car-ton. Vous aborderez des techniques de lecture à voix haute et d’interprétation qui solliciteront le corps, la voix, le regard, le phrasé, le rythme et la « mise en scène de soi ». Créativité, plaisir du jeu collectif, écoute, participation bienveil-lante, présence à soi et aux autres seront au programme de ces deux jours.

    Aucun prérequis n’est nécessaire.

    Animé par : Sabine DE GREEF et DE GREEF et DE GREEF Catherine VANANDRUELDates : samedi 12 et dimanche 13 octobre de 10h à 17hPublic : AdultesPrix : 110 euros, acompte de 60 euros, possibilité de payer le solde en effectuant 2 versements de 25 euros. Nombre maximum de participants : 12

    Ate

    lier

    d'é

    crit

    ure

    POP UP niveau 2L'image en relief et en mouvement

    Après un bref rappel des deux grands prin-cipes de base, nous continuerons l'exploration des techniques pop up. Nous associerons les mécanismes entre eux pour en faire des struc-tures plus complexes et ajouterons à notre répertoire des techniques spécifiques comme les spirales ou les tirettes... pour reculer plus encore les limites de votre créativité.

    Pour celles et ceux qui auraient une tech-nique de prédilection (pastels, aquarelle…) et qui sont déjà équipés du matériel adéquat, n’oubliez pas de l’apporter !

    Prérequis : maîtriser les bases du pop up.

    Animé par : Maya SCHUITENDates : samedi 2 et dimanche 3 novembre 2013 de 10h à 17hPublic : ados – adultes Prix : 90 euros, acompte de 50 euros, possibilité de payer le solde en effectuant 2 mensualités de 20 euros.Nombre maximum de participants : 10

    PO

    P U

    P

    (niv

    eau 2

    )

    Ce week-end, bonne nouvelle !

    Apprendre à écrire une nouvelle en un week-end, c’est possible, ça ? Et comment donc ! Le vendredi soir, on pose les bases théoriques, le samedi, on rédige, le dimanche, on amé-liore et le lundi, on donne à lire aux copains épatés…

    Animé par : Ouri WÉSOLY, journaliste, écrivain et « rewriter ».WÉSOLY, journaliste, écrivain et « rewriter ».WÉSOLYDates : vendredi 22 novembre de 18h30 à 20h30, samedi 23 et dimanche 24 novembre de 10h à 17h.Public : ados-adultesPrix : 110 euros, acompte de 60 euros, possibilité de payer le solde en effectuant 2 versements de 25 euros. Nombre maximum de participants : 10

    Sta

    ge d

    'écr

    iture

    Regarder et écrire sur l’œuvre d’art

    Ce stage se propose d‘être une sensibilisation à l’écriture de la critique d’art.La critique d’art est au-delà du simplissime « j’aime, j’aime pas », au-delà du senti-mentalisme « je n’aurais pas ça chez moi » ou l’inverse. En quoi l’œuvre d’art peut-elle nous toucher et nous rejoindre aujourd’hui ? Comment peut-elle contribuer à humaniser le monde, jusqu’à nous devenir indispensable ? De qui, de quoi est-elle la trace ? En regardant des reproductions et en allant ensemble au Musée d’Art Ancien voir des originaux, en nous appuyant sur des textes d’artistes et de critiques, nous décoderons le vocabulaire d’une œuvre d’art plastique — peinture, sculpture, dessin — toutes époques confondues, et nous essaierons de découvrir son pourquoi et son comment, de révéler le(s) sens qu’elle porte. Les écrits de Baudelaire, des frères Goncourt, d’Henri Michaux, de Charles Juliet et diverses œuvres d’art contemporaines ou plus anciennes seront nos déclencheurs d’émotions.

    Chacun apportera la reproduction d’une œuvre d’art qu’il apprécie.

    Animé par : Annick Chantrel Leluc – www.parole-caracole.bizDates : vendredi 15 novembre de 18h30 à 20h30, samedi 16 et dimanche 17 novembre de 10h à 17h Public : AdultesPrix : 120 euros. Acompte de 60 euros, possibilité de payer le solde en effectuant 2 versements de 30 euros. Nombre de participants : 12

    Sta

    ge d

    'écr

    iture

    Chants de luttes d’hier, d’aujourd'hui… et les vôtres demain ?

    Chants de Luttes, c’est reparti ! Voici une nou-velle occasion de participer à cet atelier pour écrire, individuellement ou collectivement, de nouvelles chansons de lutte. Avec Claude Semal, chanteur engagé s’il en est, vous tra-vaillerez individuellement ou par sous-groupes à partir de vos situations, de ce que vous avez envie de dénoncer ou de revendiquer, tout en privilégiant le caractère progressiste et collectif des luttes en question. Vous choisirez chacun un air connu, comme Le temps des cerises, Ah ça ira ! Bella Ciao… pour y poser vos paroles. Ensuite, si le groupe le souhaite, vous composerez une chanson collective. Les chorales participantes, invitées à lire vos chan-sons, vous proposeront d’en chanter l’une ou l’autre à la Maison du Peuple, voire même à Charleroi ou ailleurs, à l’occasion de l’un ou l’autre festival...

    Vous pouvez aussi rejoindre la Chorale Ephémère, spécialement recréée à la demande des participants de l’an passé ! Tous les rensei-gnements dans le prochain Debout les Mots !

    Animé par : Claude SEMAL, auteur, chanteur et comédienDates : vendredi 11 octobre de 18h30 à 21h, samedi 12 et dimanche 13 octobre de 10h à 17hPrix : 110 euros, acompte de 60 euros, possibilité de payer le solde en effectuant 2 mensualités de 25.Nombre maximum de participants : 10

    Un partenariat Maison du Livre, PAC, Bruxelles Laïque, ACCJ.

    Sta

    ge d

    'écr

    iture

    les stagesSTAGES SEPTEMBRE – DÉCEMBRE 2013

  • 6

    La maison

    du LI RE

    BDLa maison

    du LI RE

    D’ICI, DE LÀ-BAS… EXPOSITION INTERNATIONALE DE BANDE DESSINÉE

    Le Collectif Encre Sèche fait escale à Bruxelles. Une quinzaine d’artistes venus d’Europe et d’ailleurs – Chine, Corée du Sud, Iran, Brésil… – bouleversent les frontières pour proposer leur propre carte géographique de la bande dessinée et du film d’animation d’aujourd’hui. Les récits graphiques et animés de D’ici, de là-bas amènent le lecteur/spec-tateur à réfléchir sur une pratique artistique qui se construit en passant par deux types de frontières, géographique et stylistique.Frontières géographiques puisqu’il est ques-tion d’une distance, parcourue ou à parcourir, réelle ou imaginée et qui peut se mesurer en kilomètres ou en découvertes. L’expatriation est ici abordée comme une expérience bien plus profonde et signifiante que l’internatio-nalisation virtuelle de la bande dessinée via le net. Frontières stylistiques parce que les œuvres exposées ne s’inscrivent plus au sein des grandes catégories généralement admises en bande dessinée : manga, comics, franco-belge

    et… nouveau classicisme des indépendants. Le dessein de l’exposition n’est pas de mon-trer des bandes dessinées et des illustrations réalisées à la manière iranienne, chinoise ou franco-belge, mais bien de remettre en ques-tion l’idée stéréotypée d’un style uniforme que l’on appose à telle ou telle partie du monde.

    Dans un même espace, des individus, des personnalités s’expriment, en utilisant des supports, des formats et des styles graphiques différents pour décrire leur rapport à l’ailleurs. Mêlant planches originales, objets-livres, ins-tallations, supports numériques et interactifs, chaque partie de cet ensemble donne à voir une des multiples façons de raconter l’expé-rience de l’expatriation, cette relation singu-lière et parfois inquiète que l’on entretient avec sa région d’origine et son pays d’accueil, entre Ici et Là-bas.

    Les membres du collectif Encre Sèche et leurs invités vous proposent un voyage détonnant

    au cœur d’une bande dessinée alternative, multiculturelle et exigeante, qui se nourrit d’échanges, de rencontres et d’influences du monde entier.

    Avec : Junik Shin, Alex Dantas, Emma Vakarelova, Réza Riàhi, Jooa Chung, Saloomeh Sayah, Morgane Parisi, Álvaro Nofuentes, Wei Li, Rudi Martens, Lei Fang, Alfonso Zapico, Blas Parra Lambíes, Emilien Rime (Exhaeva), Zoé Jusseret.

    On découvrira aussi des extraits des oeuvres suivantes : Alex Dantas, Peixes, Álvaro Nofuentes, La Musique De La Langue (extrait)Emma Vakarelova, Avant que je devienne une île (film d’animation, extrait)Réza Riàhi, Things left behind,Jooa Chung, L’homme honnête (film d’anima-tion, extrait)

    http://encre-seche.blogspot.be/

    BDNOUVEAU !BDRegard(s), un atelier pour échanger / réfléchir BDRegard(s), un atelier pour échanger / réfléchir BDBDsur le thème de l'expositionBDBDD’ici, de là-bas !, BDBDl’atelier d’écritureBDCet atelier est l’occasion d’écrire et d’échanger BDCet atelier est l’occasion d’écrire et d’échanger BDà propos du thème et du contenu de l’exposi-à propos du thème et du contenu de l’exposi-BDà propos du thème et du contenu de l’exposi-BDBDà propos du thème et du contenu de l’exposi-BDtion visitée juste avant. C’est aussi l’opportu-BDtion visitée juste avant. C’est aussi l’opportu-BDBDtion visitée juste avant. C’est aussi l’opportu-BDnité de mettre en commun vos écrits, de les BDnité de mettre en commun vos écrits, de les BDBDnité de mettre en commun vos écrits, de les BDlire, d’écouter ceux des autres et de découvrir BDlire, d’écouter ceux des autres et de découvrir BDBDlire, d’écouter ceux des autres et de découvrir BDl’exposition à travers d’autres regards.l’exposition à travers d’autres regards.BDl’exposition à travers d’autres regards.BDAnimé par : Laurence KAHN, auteure et animatrice d’atelier , auteure et animatrice d’atelier d’écritureDates : samedi 5 octobre de 13h30 à 18h. Rendez-vous samedi 5 octobre de 13h30 à 18h. Rendez-vous à 13h30, visite guidée de l’exposition de 13h45 à à 13h30, visite guidée de l’exposition de 13h45 à 14h45. Public : de 6 à 116 ansPrix : Gratuit Nombre de participants : 12

    BDDu 17 septembre au 12 octobre 2013

    Vernissage17 septembre à 18h30

    SEPTEMBRE

    les expos

    L’exposition est visible du 17 septembre au 12 octobre 2013, les mardis, jeudis et vendredis de 14h à 18h, les mercredis de 15h à 19h et les samedis de 10h à 13h, ou sur rendez-vous. Entrée libre.

    BDBD Vernissage et concert • Mardi 17 septembre, de 18h30 à 21h30Pendant le vernissage, la chanteuse sud-coréenne Misun RENATA LEE, expatriée à Paris, nous proposera un petit concert de jazz chaleureux et intime, accompagnée de la pianiste Daum JUNG, en écho à la réflexion graphique sur le jazz en Corée présen-tée par l´artiste Junik SHIN.

  • 7

    La maison

    du LI RE

    rencontresENFANTS DE LA GUERRE, ENFANTS CACHÉS

    • Jeudi 19 septembre à 20h

    Nous vous présentons trois autobiographies d’enfants, cachés durant la guerre pour échap-per à la déportation vers les camps de la mort. Leurs trois auteurs ont fréquenté le home de Miraval (orphelinat de l’AIVG, organisme d’Aide aux Israélites Victimes de la Guerre, dépendant du Joint et du Ministère de la Reconstruction) et ont été professeurs d’uni-versité.

    Le traumatisme de l’enfant caché de Marcel Frydman (rééd. L’Harmattan, 2002, préface de Serge Klarsfeld). La première moitié du livre est constituée par le récit de vie de l’auteur, la deuxième partie offre une étude générale sur l’enfant caché, qui reste une référence dans le domaine.

    Wanda de Jerzy Hildebrand, MEO, 2013. Le livre est un hommage à la mère de l’auteur, avec laquelle il a traversé toute la guerre, dans l’exil en Sibérie soviétique, et avec qui il partage les errances d’Est en Ouest après 1945. Jerzy Hildebrand étant décédé il y a peu, l’écrivain Gérard Adam, son éditeur, sera son porte-parole lors de la rencontre.

    Bubelè l’enfant à l’ombre d’Adolphe Nysenholc, rééd. Espace Nord (la « Collection du patrimoine littéraire belge francophone »), 2013, avec une postface de Rossano Rosi.

    La rencontre sera animée par David COURIER,COURIER,COURIERjournaliste à Télé Bruxelles

    P.a.f. : 4 euros – 2,5 euros étudiants et chômeurs – entrée libre pour les sans papiers

    APPEL À LECTEURS ET LISEURS

    La bibliothèque de Namur et la Fondation d’utilité publique Lire Le Monde cherchent des lecteurs et des liseurs, des lectrices et des liseuses bénévoles pour occuper les rues et les places publiques de Namur, le samedi 31 août et le dimanche 1er septembre prochains avec des « liseurs » qui liront à haute voix des extraits de livres sélectionnés par des lecteurs.

    Si vous voulez sélectionner des textes et/ou les lire à voix haute dans les rues de Namur, prenez contact avec :[email protected]

    PARCOURS CONTÉ 2013

    • Samedi 5 octobre à 16h30

    MUGABO

    La bibliothèque vous propose un conte à hau-teur d’enfant…Musique et mots emporteront petits et grands à la découverte du Congo en compagnie de Mugabo, un petit garçon adopté.Un spectacle de Camille et Simon Raverdy.A partir de 3 ans.

    Entrée libre.

    PAROLES LIBRES !

    Durant trois jours, la Ligue des Droits de l'Homme va proposer, dans une ambiance conviviale et festive, des activités (débats, ateliers, projection de films et de documen-taires, spectacle, concert…) qui aborderont les diverses facette de la liberté d’expression. Avec, en ligne de mire, la volonté d’apporter des éléments de réflexion et d’information à un débat dont l’enjeu n’est rien moins que l’avenir de ce droit qui fonde la démocratie.

    Du 27 au 29 septembre 2013au Centre culturel Jacques Franck.Jusque fin décembre 2013 un peu partout en Fédération Wallonie Bruxelles.

    Infos, programme et réservations : www.liguedh.be / 72430 - 0478 31 27 46

    ATELIER GRRROS MOTS !!!

    Imaginons qu'un type arrive, (poète, il est) et qu'il invite tous les gens qui sont là, petits et grands, jeunes et vieux, hommes et femmes, à écrire et répertorier avec lui des tas de noms d'oiseaux. Imaginons que le type, il ait prit avec lui une presse à épreuve et des gros caractères en bois, puis de l'encre, et que tout le monde se mette à imprimer les tas de noms d'oiseaux sur des supports aussi variés que du papier peint, de la toile de jute, voire du plastibulle. Imaginons enfin que tous ces gros mots imprimés, on s'amuse à les mettre les uns à la suite des autres pour créer le plus grand nom d'oiseau du monde... On aura alors un début d'idée de ce que va être cet atelier.

    Animé par Pascal LECLERCQ,LECLERCQ,LECLERCQ poète et animateur d'ateliers d'écritureSamedi 28 septembre de 14h à 18h au Centre culturel Jacques FranckMaximum dix participants à partir de sept ans

    Entrée libre

    Dans le cadre du cycle Paroles Libres ! de la Ligue des Droits de l’Homme, nous vous proposons de participer à un atelier d’écriture pas tout à fait comme les autres…

    LE 22 SEPTEMBRE 2013, CELA FERA 15 ANS QUE SEMIRA ADAMU A ÉTÉ ASSASSINÉE PAR LA POLICE

    Fuyant le Nigeria en étant passée par le Togo, Semira Adamu est arrivée en Belgique le 25 mars 1998, à dix neuf ans. Arrêtée à Zaventem et incarcérée au centre fermé 127bis de Steenokkerzeel alors qu’elle transitait vers Berlin, elle a

    introduit une demande d’asile, motivée par la fuite d’un mariage forcé avec un polygame

    Malgré un recours pour raisons humanitaires et la mobilisation d’un comité de soutien, prêt à se porter financièrement garant du séjour de Semira, l’Office des Etrangers a décidé d’organiser son rapatriement forcé. Grâce à sa résistance personnelle et à

    l’intervention de personnes indignées dans l’avion, cinq tenta-tives d’expulsion ont échoué.

    A chaque tentative, les violences et les menaces à son égard se sont intensifiées. Lors de la dernière tentative d’expulsion, le 22 septembre

    1998, pas moins de neuf gendarmes ont été mobilisés pour l’embarquement. Cachée des regards des passagers par cette escorte, elle s’est retrouvée pieds et mains menottés, pliée en deux, un coussin devant la bouche et la pression d’un gendarme sur le dos. Alors que pour toute forme de résistance Semira chantait, cette contrainte a été exercée pendant une quinzaine de minutes et a fini par plonger Semira dans le coma.

    Semira Adamu est décédée vers 21h30 à l’hôpital Saint-Luc d’une encéphalopathie anoxique avec œdème cérébral.

    Une date à ne pas oublier.

    introduit une demande d’asile, motivée par la fuite d’un mariage forcé avec un polygame de 65 ans, qui a été refusée.

    Malgré un recours pour raisons humanitaires et la mobilisation d’un comité de soutien, prêt à se porter financièrement garant du séjour de Semira, l’Office des Etrangers a décidé d’organiser son rapatriement forcé. Grâce à sa résistance personnelle et à

    l’intervention de personnes indignées dans l’avion, cinq tenta-tives d’expulsion ont échoué.

    A chaque tentative, les violences et les menaces à son égard se sont intensifiées. Lors de la dernière tentative d’expulsion, le 22 septembre

    1998, pas moins de neuf gendarmes ont été mobilisés pour l’embarquement. Cachée des regards des passagers par cette escorte, elle s’est retrouvée pieds et mains menottés, pliée en deux, un coussin devant la bouche et la pression d’un gendarme sur le dos. Alors que pour toute forme de résistance Semira chantait, cette contrainte a été exercée pendant une quinzaine de minutes et a fini par plonger Semira dans le coma.

    Semira Adamu est décédée vers d’une encéphalopathie anoxique avec œdème cérébral.

    Une date à ne pas oublier.

  • 8

    La maison

    du LI RE

    Lire dans les parcs

    Tous les vendredis de juillet et août, deux animateurs attendent les enfants pour leur faire découvrir des livres et des histoires.Au Parc Pierre Paulus (entre la rue de Parme et la rue de l’Hôtel des Monnaies), de 15h à 17h.Les jours de pluie, l’animation se déroule à la bibliothèque communale franco-phone.Informations : 02/543.12.33

    Je dis Livres !Le club de lecture de la bibliothèque communale

    Venez partager vos coups de coeur et découvrir ceux des autres lec-teurs ! Ce club est ouvert à tous les usagers de la section adultes. Ambiance conviviale et détendue assurée. Il n’y a aucune obligation d’assiduité, ni de lectures imposées. Les prochaines rencontres auront lieu les jeudis 12/9, 24/10, 14/11 et 12/12 à 18h.

    Rue de Rome, 28 • 1060 BruxellesTél. : 02/543.12.33Bibliotheque.1060@stgilles.irisnet.bewww.bibliothequedesaintgilles.wordpress.comwww.facebook.com/BiblioCommSaintGilles

    Il y a du changement à la bibliothèque !Vous pouvez dès à présent emprunter 10 livres à la fois.

    Les horaires ont été élargis :

    Horaire de la bibliothèqueMardi : De 12 h à 17h Mercredi : De 9h à 11h De 14h à 19h Jeudi et vendredi : De 13h à 18hSamedi : De 9h à 13h

    Congés scolairesDu 1er juillet au 31 août (vacances d’été)Mardi : De 14 h à 17hMercredi : De 14h à 19h (section adultes)

    De 14h à 17h (section jeunesse)Jeudi et vendredi : De 14h à 17hSamedi : De 10h à 13h

    La bibliothèque sera fermée jeudi 15 août

    Inscription gratuite pour tous. Le prêt est entièrement gratuit pour les enfants et les jeunes de moins de 18 ans. 50 cents par livre pour un prêt de 4 semaines ou abonnement annuel de 5 euros pour les adultes.

    La Maison du Livre et le Collectif Encre Sèche vous invitent à visiter également…

    Cultures maison est un festival bruxellois dédié à l'édition indépen-dante, la microédition et l'autopu-blication de bandes dessinées, fan-zines et autres supports graphiques et audiovisuels.

    Pour sa troisième édition, le festival ouvrira ses portes les 14, 15 et 16 sep-tembre 2012 à la Maison des Cultures de Saint-Gilles. Cette année encore, vous aurez l'occasion de rencontrer des artistes, des auteurs, des éditeurs belges et internationaux, de découvrir des expositions, des films d'anima-tions... Et bien plus encore.

    L'accès au festival ainsi qu'aux diffé-rentes activités est totalement gratuit. Le festival Cultures Maison est organisé par Tête à tête asbl et George comix en partenariat avec le Service de la Culture de Saint-Gilles.

    Une nouvelle librairie à Saint-Gilles !

    Le Tipi Photo Bookshop ouvre ses portes au 186 de la rue Hôtel des Monnaies.Bienvenue à ce nouveau et beau lieu dédié aux livres photos auto-édités et aux éditeurs indépendants.

    VIENT DE PARAÎTRE

    La Reine d’Angleterre, une mendiante...

    Notre ami Stipan Bosnjak vient de publier La Reine d’Angleterre, une mendiante… aux éditions de l’Institut Sépharade Européen.

    Un dialogue entre un Rom et la reine, écrit avec Cécile Kovacshazy, professeur de littérature à Limoge. Tous ceux qui les ont rencontrés lors de la rencontre consacrée aux Littératures Tsiganes en mars 2012 s’en réjouiront avec nous. Stipan, Belge d'origine serbe, appartient à la minorité rom; infirmier-psychanalyste, médiateur, écrivain, il nourrit l'espoir un peu fou qu'un jour les Roms cessent d'être objets de haine, aient envie de vivre dans le pays qui est le leur, en relation étroite et amicale avec tous leurs voisins, dans la dignité et en pleine égalité...

    On peut également lire de lui Lettre ouverte d’un petit-fils Rom à sa grand-mère Croate et Une brèche dans le mur de la douleur, aux mêmes éditions.

    © Edition de l’Institut Sépharade Européen

    Maison du Livre a.s.b.l.28 rue de Rome1060 BruxellesTél. 02/543.12.20Fax 02/543.12.30Directrice : Joëlle BaumerderPrésident : André VersailleBanque :BE45 0682 2659 8289

    Graphisme :L’idée d’en FaceJean-François [email protected]@ideedenface.be02/647.87.49

    Editeur responsable :André Versaille24-28 rue de Rome1060 Bruxelles 1060 Bruxelles

    Merci à tous ceux qui, par leur soutien, permettent à La Maison du Livre de vous proposer ses activités.Le Service de l’éducation permanente - direction générale de la culture et de la communication de la Fédération Wallonie Bruxelles,

    la Commission Communautaire française, la Région de Bruxelles-Capitale, l’Echevinat de la Culture de Saint-Gilles.

    divers