Edition 2021 REVISION ET ANNALES

7
Elie CHAAYA Fouad YEHYA Edition 2021 Editeurs Physique Terminale SV-SG REVISION ET ANNALES

Transcript of Edition 2021 REVISION ET ANNALES

Page 1: Edition 2021 REVISION ET ANNALES

Elie CHAAYAFouad YEHYA

Edition 2021

Editeurs

PhysiqueTerminale SV-SG

REVISIONET ANNALES

Page 2: Edition 2021 REVISION ET ANNALES

Chers (es) élèves,Suite à une demande incessante d’un grand nombre de nos élèves sur un besoin d’avoir entre les mains des exercices d’entrainement, des exercices « type Bac » et même une synthèse du cours, alors qu’ils se posent des questions auxquelles ils ne trouvent pas des réponses dans les « Annales » présentes sur le marché, nous avons opté, nous professeurs de Physique, de Chimie, de Mathématique et de Biologie de la classe Terminale scientifique (sections SG et SV) pour une série d’annales qui vous présenteront des exercices et des sujets intéressants qui ont été posés au Bac libanais et dans quelques concours d’université du Liban, avec leur solution et quelques conseils… pour vous garantir, non pas un diplôme de Bac seulement, mais aussi une entrée « facile » à l’Université, dans ces circonstances difficiles!Nous misons sur la qualité et l’entraînement, sur la clarté et la mise en évidence, sur le raisonnement qui peut vous faire aboutir à une compréhension et sur la correction d’erreurs qui passent inaperçues…Le comité des auteurs* de « Révision et Annales » en collaboration avec Dar el MOUFID**, vos parents et les institutions et responsables dans l’éducation espèrent vous aider à surmonter toutes les difficultés et mener à bon escient les résultats que vous espérez avoir à la fin de cette année scolaire malgré toutes les contraintes sanitaires, sociales, économiques… Nous contribuons ainsi avec vous et avec tous les vrais responsables dans l’éduction de vous faire parvenir à bon escient, à la fin de cette année scolaire…

*Comité des auteurs de « Révision et Annales »Biologie / Biology: Joseph MOUKARZEL, Rabab HTEIT MAROUNI et

Ziad El KHOURY.Mathématique / Mathematics: Paul JALWAN et Jules ADWAN.

Chimie / chemistry: Georges SAADEH et Shadi HIJAZI.Physique / Physics: Elie CHAAYA, Fouad YEHYA.

** Dar el MOUFID +961 9 935701

Les Auteurs

Page 3: Edition 2021 REVISION ET ANNALES

Chapitre 1 - Énergie

Chapitre 2 - Quantité de mouvement

Chapitre 3 - Oscillations mécanique

Chapitre 4 - Induction électromagnétique

Chapitre 5 - Auto-induction

Chapitre 6 - Courant alternatif sinusoïdal

Chapitre 7 - Oscillations électromagnétiques

8

36

80

122

150

184

224

Contenu

Page 4: Edition 2021 REVISION ET ANNALES

27

Éner

gie

2. Étude graphique du mouvement du ballonOn admet que le ballon passe au niveau de la ligne de but à une hauteur zA = hA.2.1. En explicitant votre raisonnement, associer à chaque courbe du document 1 la forme d’énergie correspondante.2.2 Retrouver, graphiquement à l’aide du document 1, les valeurs de la hauteur hA et de la vitesse vA lorsque le ballon franchit la ligne de but.2.3 Calculer, en exploitant le document 1, la vitesse de G du ballon juste avant de toucher le sol.

Évolution des énergies Em, Epp et Ec

Page 5: Edition 2021 REVISION ET ANNALES

132

Indu

ctio

n él

ectro

mag

nétiq

ue

Une boucle fermée est maintenue fixe dans le champ magnétique entre les pôles nord et sud de deux aimants permanents maintenus fixes.Peut-on s'attendre à la production du courant induit dans la boucle en utilisant simplement des aimants très puissants?

Une bobine C2 connectée à une batterie.Le courant permanent dans la bobine C2 produit un champ magnétique permanent. Lorsque la bobine C2 est déplacée vers la bobine C1, le galvanomètre montre une déflexion.

1- Que feriez-vous pour obtenir une grande déflexion du galvanomètre?2- Expliquer la présence d'un courant induit en l'absence de galvanomètre?

Une boucle carrée de côté 10 cm et de résistance 0,25 Ω est placée verticalement dans un champ magnétique uniforme de 0,10 T fait 450 avec la normale de la boucle. Le champ magnétique est réduit à zéro en 0,70 s à une vitesse constante.

1- Déterminer la valeur de la force électromotrice induite.2- Déduire le courant induit pendant cet intervalle de temps.

1

2

3

Courant est induit dans C1

Page 6: Edition 2021 REVISION ET ANNALES

154

Auto

-indu

ctio

n

1. Auto-induction et self-inductance

- Le flux magnétique crée par le courant électrique qui traverse la bobine est appelé le flux propre.- La force électromotrice induite dans la bobine à cause de la variation de son propre flux est appelée f.é.m auto-induite.- Lorsque le courant i du générateur dans le circuit change, le flux magnétique varie, de sorte qu'une force électromotrice (e) est induite dans le circuit opposée à la variation du flux et par suite opposée à la variation du courant i. e = - dφ / dt

- Les changements de courant dans un appareil induisent une force électromotrice dans l'appareil lui-même, appelée auto-induction, e = - L di/dt où L est l'auto-inductance de l'inducteur et di/dt est le taux de variation du courant à travers lui.- Le signe moins indique que la f.é.m s’oppose au changement de courant, comme l’exige la loi de Lenz.L'unité SI de l’inductance est le henry (H).- Le flux magnétique est proportionnel au courant i (φ = Li) et la constante de proportionnalité est appelée inductance.

L'inductance φ

L =i

Page 7: Edition 2021 REVISION ET ANNALES

212

Cou

rant

Alte

rnat

if Si

nuso

ïdal

Pour déterminer les caractéristiques d'une bobine, d'inductance L et de résistance interne r, on connecte le circuit représenté sur la figure 1. Ce circuit est formé d'une résistance de résistance R = 640 Ω, d'une bobine d'inductance L et de résistance r et a condensateur de capacité C = 1𝜇F, le tout connecté en série aux bornes d'un générateur de fonctions (LFG) délivrant à ses bornes une tension alternative sinusoïdale ug de la forme: ug = uAM = Um cos ωt.

A - La fréquence de la tension uG est ajustée sur la valeur f.On affiche, sur l'écran d'un oscilloscope, les variations, en fonction du temps, de la tension uAM aux bornes du générateur sur la voie (Y1) et de la tension uDM aux bornes de la résistance sur la voie (Y2).Les formes d'onde obtenues sont représentées sur la figure 2. La sensibilité verticale sur les deux canaux est: 2 V / div.La sensibilité horizontale est de: 0,1 ms / div.

6 Caractéristiques d'un circuit (R, L, C)

Figure 1

Figure 2

1. Recopier la figure (1) montrant les connexions de l'oscilloscope.2. En vous référant aux oscillogrammes, déterminer:

2.1) La valeur de la fréquence f.2.2) La valeur absolue de φ1 la différence de phase entre uAM et uDM.2.3) La tension maximale Um

2.4) le courant maximum Im porté par le circuit.3. Déterminer l'expression du courant i transporté par le circuit en fonction du temps.

4. Ecrire les expressions des tensions: uAB, uBD et uDM en fonction du temps.5. La relation: uAM = uAB + uBD + uDM est valable pour tout instant t. Déterminer, en donnant à t deux valeurs, les caractéristiques de la bobine.