Édition 2013

32
IUT d’Orléans - 16, rue d’Issoudun - Campus Universitaire - BP 16729 - 45067 Orléans Cedex 2 Tél. 02 38 49 44 00 - Fax. 02 38 49 44 01 Édition 2013

Transcript of Édition 2013

IUT d’Orléans - 16, rue d’Issoudun - Campus Universitaire - BP 16729 - 45067 Orléans Cedex 2 Tél. 02 38 49 44 00 - Fax. 02 38 49 44 01

Édition 2013

Qui sommes-nous?L’IUT d’Orléans est présent sur la région centre depuis près de 40 ans, et nous nous sommes spécialisés

dans la formation autour de très nombreux secteurs d’activité

L’IUT d’Orléans, c’est…

6 DUT & 10 Licences Professionnelles

Nos pôles de compétencesAutour de la Chimie

• 1 DUT,• 3 Licences Professionnelles,• 5 formations courtes (DIF, plan de formation, période de professionnalisation...).

Autour de la Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA)

• 1 DUT,• 2 Licences Professionnelles,• 2 formations courtes (DIF, plan de formation,

période de professionnalisation...).

Autour du Génie Mécanique et Productique (GMP)• 1 DUT,• 2 Licences Professionnelles,• 7 formations courtes (DIF, plan de formation,

période de professionnalisation...).

Autour du Génie Thermique et Energie (GTE)• 1 DUT,• 1 Licence Professionnelle.

Autour de l’Informatique• 1 DUT et 1 DUT en année spéciale• 1 Licence Professionnelle,• 14 formations courtes (DIF, plan de formation, période de professionnalisation...).

Autour de la Qualité, Logistique Industrielle et Organisation (QLIO)

• 1 DUT,• 1 Licence professionnelle,• 14 formations courtes (DIF, plan de formation, période de professionnalisation...).

1300 étudiants & 101 enseignants

Notre offre de services pour

booster la compétitivité de votre entreprise

Former vos collaborateurs

Aider un collaborateur à valider ses acquis pour obtenir un diplôme,

assurer les meilleures compétences de vos collaborateurs par le biais

d’une formation courte et adaptée, permettre une actualisation.

Confier des missions à nos étudiants

Après une formation pragmatique, solide et d’un excellent niveau, nos

étudiants sont armés pour vous aider sur le terrain à faire évoluer votre

entreprise. Nous pouvons vous aider à recruter des stagiaires qui

répondront à votre besoin spécifique.

Versez nous tout ou partie de votre Taxe d’apprentissageVotre taxe d’apprentissage nous est indispensable pour :

• Investir dans les ressources liées à nos formations,• Maintenir à la pointe notre matériel technique,• Permettre une ou des formations de haut niveau,• Garantir de futurs collaborateurs compétents.

Notre offre de services pour

booster la compétitivité de votre entreprise

Recruter enalternanceQue ce soit par le biais d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de

professionnalisation, vous pouvez vous adjoindre les services d’un étudiant

motivé sur une période longue. Un choix gagnant !

Un partenariattechnique

L’IUT d’Orléans possède une plateforme technique avec de très

nombreux procédés, utilisés à but pédagogique, mais qui peuvent

être éventuellement mobilisés pour des projets spécifiques.

IUT d’Orléans,présent à vos côtés, pour répondre à vos besoins.Retrouvez nous sur :

www.univ-orleans.fr/iut-orleans/rubrique Entreprises

Former vos collaborateurs

L’IUT d’Orléans a depuis plus de 40 ans une solide organisation au service des entreprises. Que ce soit pour une formation longue ou courte, spécifique ou standard, l’accueil d’un public adulte au sein de ses formations ou encore la validation des acquis de l’expérience, nos services ont une réponse à votre demande.Cette organisation s’appuie notamment sur le service commun de l’université d’Orléans, le SEFCO pour répondre à l’ensemble des demandes dans ce registre : VAE, VA85, Module Qualifiant, DIF, Plan de formation, Période de professionnalisation…

L’IUT d’Orléans dispose d’équipes pédagogiques compétentes et motivées dans l’exercice de la formation tout au long de la vie. Ce sont ces forces vives qui permettent :

• d’accompagner efficacement les individus en démarche de VAE,• d’animer des formations courtes en intra ou inter entreprises,• de former en DUT ou Licence Pro ce public spécifique dans le cadre d’une reprise d’études.

La formation tout au long de la vie est un atout pour la réussite de vos collaborateurs !

Une organisation

réputée et efficace

Jean-Baptiste VIDAL - Directeur Adjoint IUT OrléansChargé de mission Formation Continue IUT

Contact :Tél : 02 38 49 44 20 • Tél port : 06 75 08 07 16 • Fax : 02 38 49 44 01Courriel : [email protected]

Hyacinthe Bazoungoula, Jean Gilbert, André CasamiquelaChargés de mission formation continue

Contact : Tél : 02 38 41 71 80 • - Fax : 02 38 41 70 92Courriel : [email protected]

Nous sommes là pour répondre à vos demandes, n’hésitez pas à nous contacter :

Service FC IUT

Relais IUT au niveau du SEFCO

Plus d’infos sur : www.univ-orleans.fr/iut-orleans/rubrique Entreprises

La VAE pour faire validerses acquis de son expérienceLa VAE permet à un individu d’obtenir un diplôme correspondant à ses acquis.

Cette démarche est tout à fait légitime, surtout dans le cadre économique actuel. Pourtant, c’est un dispositif qui fait peur !

Vous avez des compétences acquises dans des activités professionnelles, associatives, syndicales, bénévoles, etc. Vous pouvez les faire reconnaître et les valider pour accéder à une formation diplômante ou obtenir tout ou partie d’un diplôme.

L’IUT d’Orléans, avec le SEFCO, assure sur l’ensemble de ses diplômes un dispositif d’accueil, de conseil et de suivi, tant administratif que pédagogique.

Venez rencontrer des spécialistes de la VAE lors de réunionslibres d’accès, tous les 2 ème mercredi du mois, inscription en ligne http://www.univ-orleans.fr/sefco

Pas le diplôme requis pour rentrer en formation, c’est pourtant possibleavec la VA 85 !Le dispositif de VA85 est plutôt mal connu, pourtant il permet assez simplement d’accéder à un niveau de formation auquel le candidat ne pourrait prétendre sur la base des diplômes qu’il possède.

Par exemple, pour rentrer dans une licence professionnelle où un niveau BAC+2 est requis, une personne avec un niveau BAC et une expérience professionnelle significative peut tout à fait postuler, via un dossier dit “VA85”, à cette reprise d’études.

Le nom VA85 vient du Décret n° 85-906 du 23 Août 1985 qui institue ces droits.

La VAE apporte une réelle satisfaction personnelle, une reconnaissance d’un parcours professionnel et renforce la confiance en soi. Elle nécessite un investissement important mais qui est largement récompensé par l’obtention du diplôme visé.

TÉMOIGNAGES

A 32 ans suite à un licenciement éco-nomique que j’ai accepté (suite à une fusion de 2 sites), j’ai voulu faire «autre chose» pensant avoir fait le tour de mon poste depuis 5 ans en tant qu’agent de maitrise aux expéditions. Après des recherches assez longues et infructueuses, j’ai décidé de rebon-dir vers cette FC qui m’était proposée à l’époque. Il a fallu valider mon niveau bac+2 par un dispositif de VA85 car je ne l’avais pas. C’est avec une grande motivation que j’ai intégré la formation en 11/2003.

Former vos collaborateurs

Plus d’infos sur : www.univ-orleans.fr/iut-orleans/rubrique Entreprises

L’ensemble des filières de l’IUT d’Orléans est ouvert à un public adulte (salariés, demandeurs d’emplois...). Les formations sont accessibles en suivant la totalité du parcours pour obtenir le diplôme OU en suivant des modules précis afin d’obtenir une qualification. Nous accueillons régulièrement des publics spécifiques qui cohabitent avec des étudiants en formation initiale ou contrat d’alternance. Que ce soit pour évoluer dans ses fonctions, acquérir des compétences pour changer d’orientation, ou tout simplement pour les actualiser, la réponse à votre besoin existe à l’IUT d’Orléans.Plusieurs possibilités sont offertes :

• D.U.T en Année Spéciale : Vous êtes titulaire d’un diplôme ou d’un niveau BAC+2 et vous souhaitez acquérir une double compétence ou effectuer une reconversion professionnelle. L’IUT d’Orléans propose un DUT Année Spéciale sur une durée de 1 an (et non 2 ans !).• L.P. [BAC+3] : Alliant enseignements dispensés par des professionnels et des mises en situations concrètes (projet, stage...), les licences professionnelles permettent à l’adulte une formation concrète et motivante. C’est une voie privilégiée pour la réussite dans le cadre d’une reprise d’études.

Il existe de très nombreux dispositifs pouvant être mis en œuvre pour favoriser le financement de ces projets. N’hésitez pas à prendre contact avec les chargés de missions du SEFCO pour connaitre ces dispositifs. Le financement est étudié au cas par cas en fonction du statut du candidat et de la durée des études.

Poursuivre une formation diplomante

Poursuivre une formation courteL’IUT s’adresse aux entreprises pour proposer ou adapter des formations pour leurs salariés et pour toute personne qui souhaite se perfectionner, acquérir de nouvelles compétences, anticiper des évolutions professionnelles, préparer un diplôme ou simplement approfondir sa culture générale.

• Chaque module peut être adapté à une formation spécifique pour une entreprise.

• DIFFÉRENTES FORMES DE FINANCEMENTS SONT POSSIBLES (FINANCEMENT ENTREPRISE, DIF, PLAN DE FORMATION).

• Des sessions sont ouvertes tout au long de l’année en groupe restreint.

Intra ou Inter SUR MESURE

TÉMOIGNAGEGrâce à une prise en charge du Fongécif, j’ai intégré le dispositif de Formation Continue de l’IUT d’Orléans afin de changer d’activité après 20 ans passés en production tout en restant dans la même activité industrielle.La formation répondait en tous points à ce que j’étais venu y chercher et m’a permis de rebondir professionnellement. J’ai en effet eu l’opportunité d’intégrer le service planification (ce qui était mon objectif) dans l’entreprise qui m’employait avant le début de la formation. Ce poste ne m’aurait pas été proposé si je n’avais pas suivi ce cursus.

Confier des missions à nos étudiants

Plus d’infos sur : www.univ-orleans.fr/iut-orleans/rubrique Entreprises

De très nombreuses possibilitésL’IUT propose de très nombreuses possibilités de stage ou d’alternance, dans des métiers différents, avec des candidats différents (étudiant en formation initiale ou en alternance, ou adulte en formation continue), sur des durées différentes. Tout est mis en œuvre pour vous permettre de trouver LA solution à votre besoin.

Accueillir un étudiant en STAGE, c’est pouvoir :• confier une mission spécifique sans avoir à mobiliser vos ressources,• tester chez lui les potentialités d’un éventuel collaborateur.

Durée de 2 à 6 mois suivant les formationsNiveau Bac+2 à Bac+3Des missions définies par l’entreprise

Vous pouvez diffuser votre offre de stage par courriel au [email protected] Nos responsables stages sont là pour vous guider et vous aider à dimensionner votre stage, n’hésitez pas à les contacter.

Stage ou Alternance, des solutions pourfaire progresser votre entreprise

Recruter enalternance

Plus d’infos sur : www.univ-orleans.fr/iut-orleans/rubrique Entreprises

Recruter en alternance,un choix gagnant !Vous pouvez recruter des étudiants en alternance dans presque toutes nos formations.

Deux dispositifs peuvent être mobilisés :

Le contrat d’apprentissage pour lequel nous travaillons avec le CFAIURC, mais aussi le CFAI et l’AFI24

Le contrat de professionnalisation pour lequel nous travaillons avec le SEFCO

Une question ? Un conseil ? Une unique adresse : [email protected]

TÉMOIGNAGESAnissa Touati - Responsable Projets Ressources Humaines - Parfums Christian Dior (Département 45)« L’apprentissage est une réelle volonté au sein de Parfums Christian Dior car nous sommes persuadés que ce sont les apprentis d’aujourd’hui qui feront une partie de la réussite de Dior demain. Dans le cadre de mon précédent poste (responsable d’un service d’approvisionnement et planification de produc-tion), j’ai été tuteur d’un apprenti issu d’une licence professionnelle (QLIO). La présence d’un apprenti au sein de mon équipe a été un enrichissement incroyable ».

Jérôme Gudin - Responsable planification de production et transport - John Deere (Département 45)« L’apprentissage est un moyen «gagnant-gagnant» de rencontre entre l’entreprise et l’université. L’entreprise peut ainsi dédier une personne à 100% sur une problématique intéressante et aussi fournir à l’étudiant une première expérience professionnelle significative et valorisable sur le marché de l’emploi ».

Un partenariattechnique

Plus d’infos sur : www.univ-orleans.fr/iut-orleans/rubrique Entreprises et rubrique Recherche

Des infrastructures techniques et humainesà la disposition de votre entreprise !Recherche et plateforme technique dans la chimie De part la formation technologique délivrée, le département chimie possède une infrastructure et une équipe capables de répondre à des problématiques liées à l’industrie chimique. Nos laboratoires sont équipés de matériels utilisés par le monde industriel permettant de répondre à des problématiques très larges.L’IUT d’Orléans possède notamment :

• un hall de Génie Chimique permettant le travail sur des unités continues ou discontinues de distillation, de cristallisation, de synthèse avec une taille de réacteur allant de 5 L à 200 L,…

• des laboratoires en chimie analytique (GCMS, HPLC…), en chimie minérale (DSC, ATG, granulomètre laser…) et organique.

Pour toutes informations contacter M. Stéphane BOSTYN ([email protected]).

Recherche et plateforme technique Génie IndustrielL’université d’Orléans dispose d’une Plateforme technique permettant d’être support de formation (initiale ou continue), transfert de technologie ou prestataire de service dans les domaines suivants :SCIENCES de la MATIERE et AUTOMATISME :Caractérisation des matériaux - Dureté - Automatisme - Déformation - Traction - RégulationPROTOTYPAGE : Fil chaud ABS - Poudre et liantFABRICATION : Usinage CN - Pliage - Fonderie - Découpe plasma - Emboutissage - Injection polymèresAUTOMOBILE : Groupe motopropulseur - Dynamique du véhicule - Bancs moteursENERGETIQUE : Hydraulique - Electro-Thermie - Domotique - Aéraulique - Froid & traitement de l’air - Transferts thermiques - Thermique industrielleLOGISTIQUE : Gestion de production - Performance industrielle - Ergonomie - Logistique interne - Gestion des stocks - Gestion des risques

Pour toutes informations contacter le Responsable de la plateforme technique : [email protected]

TEMOIGNAGEMaxime Audurier - Ingénieur Process Tôlerie chez Thermor-Pacific

« Via ses prestations d’essais de traction, le département GMP de l’IUT d’Orléans nous a fourni un outil permettant de travailler suivant 2 axes :• Vérification de la conformité de lots de matière posant problème lors d’opérations de découpe ou pliage de tôles.• Identification des caractéristiques matière provoquant l’apparition de défauts en pliage (en vie série), afin de redéfinir nos cahiers des charges matière et améliorer la maîtrise de nos process de production.Ceci est possible grâce à un matériel performant, un souci du respect de nos exigences, et de celles données par les normes. Les prestations du département GMP de l’IUT d’Orléans sont par exemple -aujourd’hui plus fiables que celles de nos prestataires habituels. Prochaine étape : intégrer cet outil dans nos projets de développement de produits.».

Notre Catalogue

Plus d’infos sur : www.univ-orleans.fr/iut-orleans/rubrique Entreprises

LICENCE PROFESSIONNELLE [BAC+3]

L’IUT d’Orléans propose aux étudiants titulaires d’un diplôme bac +2 (DUT, BTS ou d’un diplôme équivalent) de

poursuivre leur études dans des formations pour les diplômes des Licences Professionnelles ci-dessous :

• Licence professionnelle : Industries Chimiques et Pharmaceutiques

- Spécialité Chimie de Formulation

- Spécialité Procédes Chimiques et Pharmaceutiques

- Spécialité Chimie Analytique Contrôle

• Licence Professionnelle Réseaux et Télécommunications

- Spécialté Développement Web et Mobile

• Licence professionnelle: Energie & Génie Climatique

- Spécialité : Métiers de l’Energie,Expertise Energétique Bâtiments et Systèmes Industriels

• Licence professionnelle Production Industrielle

- Spécialité Conception de produits Automobiles

• Licence professionnelle Mécanique

- Spécialité Conception de Systèmes Automobile, Contrôles et Essais

• Licence professionnelle Gestion de la production Industrielle

- Spécialité Chaine Logistique Globale

• Licence professionnelle Métiers de la comptabilité et de la gestion

- Spécialité Fiscalité

• Licence professionnelle Gestion des Ressources Humaines

- Spécialité Développement des Compétences et Formation professionnelle

+ LES MODULES QUALIFIANTS

Tous les diplômes accessibles par

la formation tout au long de la vie

D.U.T (DIPLOME UNIVERSITAIRE TECHNOLOGIQUE) [BAC+2]

• Chimie OPTION Chimie

• Génie Mécanique et Productique

• Génie thermique et énergie

• Gestion des Entreprises et des Administrations OPTION Finances - Comptabilité

• Gestion des Entreprises et des Administrations OPTION Petites et Moyennes Organisations

• Gestion des Entreprises et des Administrations OPTION Ressources Humaines

• Informatique

• Qualité, Logistique Industrielle et Organisation

LES MODULES QUALIFIANTS

pôle Chimie

PC : CHIMIOMÉTRIE, APPROCHE STATISTIQUE

OBJECTIFS• Acquérir les outils statistiques nécessaires pour caractériser une méthode.• Appréhender les différents calculs de validation des méthodes d’analyse et savoir interpréter les résultats.

PROGRAMMENotions d’erreur systématique et d’erreur aléatoire ; Tests de recherche de valeurs aberrantes (Grubbs-Dixon, Bartlett) ; Tests de normalité (Shapiro-Wilk, Kolmogorov) ; Test de moyenne contre une valeur cible (Student) ; Test de -variance (Fisher) ; Test de comparaison de deux moyennes.Analyse de variance ; Cas pratiques traités sur Excel : Fiabilité et répétabilité d’une -méthode de dosage et Evaluation d’une gamme étalon.

INTERVENANTSJean-Pierre GAUDIN - Hugo LHERITIER

Durée et lieu4 demi-journéesIut Orléans

Pré-requisConnaissances de base en statistiques et d’Excel.

PublicsTechniciens supérieurs & ingénieurs

PC : CHIMIOMÉTRIE, PLAN D’EXPÉRIENCE APPROCHE EXPÉRIMENTALE

OBJECTIFS• Apprendre à mettre en place une stratégie d’expertise basée sur la mise en place des outils.• D’optimisation et l’analyse des réponses.• Pour cela, la méthode simplex et les plans d’expériences seront traités.• Ces méthodes permettent de minimiser le nombre d’expériences afin d’obtenir un optimum et/ou de définir des tendances à partir des -paramètres opératoires définis par l’utilisateur.

PROGRAMMEMéthode simplex ; différents types de plan d’expériences seront traités (planfactoriels complets et fractionnaires, plan de Doehlert, plan de mélanges) en associant la problématique expérimentale, l’analyse et l’interprétation des résultats.L’apprentissage de l’utilisation du logiciel -Statgraphics® sera réalisé.

INTERVENANTStéphane BOSTYN

Durée et lieu20 heuresIut Orléans

Pré-requisMaîtrise des notions de statistiques de base (moyen, écart-type, -intervalle de confiance,…).

PublicsTechniciens supérieurs & ingénieurs

PC : RHÉOLOGIE

OBJECTIFS• Acquérir un savoir faire pour effectuer et interpréter des mesures rhéologiques de liquides.• Applications dans les problèmes d’écoulement dans l’industrie.

PROGRAMMEFormation composée essentiellement de travaux pratiques ; Notions de base en rhéologie ; Principaux comportements rhéologiques ; Principes de fonctionnement des différents -viscosimètres et rhéomètres ; Applications pratiques (pompe, agitation).

INTERVENANTSJohanne BONNIN - Stéphane BOSTYN - Emmanuel TRUONG

Durée et lieu3 jours Atelier de Génie ChimiqueIUT Orléans

Pré-requisFormation scientifique

PublicsTechniciens supérieurs & ingénieurs

LES MODULES QUALIFIANTS

pôle Chimie

PC : ACTUALISATION DES CONNAISSANCES EN CHROMATOGRAPHIE EN PHASE LIQUIDE (HPLC) ET EN CHROMATOGRAPHIE EN PHASE GAZEUSE (GC)

OBJECTIFS• Application d’un protocole analytique en HPLC et GC - Maîtrise de l’appareillage (diagnostic d’un problème, maintenance de base) - Critique des résultats.• Chaque participant à ce module doit repartir en ayant compris le fonctionnement d’une GC et d’une HPLC. Il doit être capable de mettre en route l’appareil, de régler les paramètres nécessaires à la -réalisation d’une analyse de qualité, d’iden-tifier les causes de -mauvais fonctionnement ou de résultats inattendus.

PROGRAMME1ère session : Principes de base de l’analyse chromatographique ; Mise en place des paramètres nécessaires à l’interprétation d’un chromatogramme ; Chromato-graphie en phase gazeuse et en phase liquide.

2ème session : Approfondissement techniques HPLC et GC (15 h).Qualification d’un appareil de Chromatographie en phase gazeuse (GC) ; Qualifica-tion d’une chaîne de Chromatographie en phase liquide (HPLC) ; Etude de cas pratiques à partir de -différents exemples d’analyse en GC et HPLC : TD (3 heures).

INTERVENANTBérengère CLAUDE

Durée et lieu6 jours répartis en 2 x 3 joursIUT Orléans

Pré-requis• Connaissances de Chimie en Solutions (pH, Acide/Base).• Connaissances de Chimie Organique (principales fonctions).• Connaissances de Chimie Générale (atome, molécule, ions, liaisons, polarité, différents états de la matière).

PublicsAgents bacheliers - Techniciens titulaires d’un BTS ou DUT débutant en HPLC et GC.

PC : HPLC APPROFONDIE

OBJECTIFS• Application d’un protocole analytique en HPLC et GC - Maîtrise de l’appareillage - (diagnostic d’un problème, maintenance de base) - Critique des résultats.• Acquisition des connaissances chimiques, techniques et statistiques nécessaires à l’utilisation de l’HPLC pour l’analyse de composés variés.

PROGRAMMEPrincipe de l’HPLC : appareillage et paramètres de réglage ; étude de chromato-grammes et -appréciation des résultats en termes de résolution et de sensibilité ; Prise en main d’une chaîne HPLC ; Applications réalisées à partir d’analyses par HPLC phase inverse - détection UV ; L’HPLC appliquée à différentes familles d’analytes ; Détermination des conditions HPLC (phase stationnaire, phase mobile, détecteur) satisfaisant les objectifs fixés pour l’analyse de chaque famille de composés ; HPLC appliquée à des analytes polaires ; detections UV et DEDL ; -détection conductimétrique ; détection réfractométrique ; Calculs statistiques permettant l’évaluation de méthodes d’analyses HPLC utilisées en routine.

INTERVENANTBérengère CLAUDE

Durée et lieu5 jours / 35 h

Pré-requisConnaissances de base en chimie organique et en chimie analytique (HPLC).

PublicsTechniciens supérieurs chimistes (BTS, DUT)

LES MODULES QUALIFIANTS

pôle GEA

GEA : INTRODUCTION À LA CONSOLIDATION DES COMPTES - COMPARAISON NORMES IFRS - NORMES FRANÇAISES

PROGRAMMELes bases légales ; la démarche de consolidation ; les calculs de pourcentages ; les éliminations de consolidation ; les retraitements de consolidation.

INTERVENANTDominique MESPLE LASSALLE

Durée et lieu3 joursIut Orléans

PublicsCollaborateurs comptables de cabinet ou d’entreprise.

GEA : PERFECTIONNEMENT À LA CONSOLIDATION DES COMPTES - COMPARAISON NORMES IFRS - NORMES FRANÇAISES

PROGRAMMELes entrées en périmètre : le goodwill ; les variations de périmètre de consolidation.

INTERVENANTDominique MESPLE LASSALLE

Durée et lieu2 jours - Iut Orléans

PublicsCollaborateurs comptables de cabinet ou d’entreprise.

LES MODULES QUALIFIANTS

pôle GMP

GMP : CONTRÔLE MOTEUR à COMBUSTION : INITIATION

OBJECTIFS• Augmenter le niveau de compétence en contrôle des systèmes avec application au contrôle du groupe moto-propulseur.• Apprendre les bases de la théorie de l’automatique (Domaine continu, échantil-lonné, représentation des systèmes, régulation, stabilité, robustesse).• Appliquer la théorie apprise au groupe moto-propulseur (Modélisation, identification, système multi-domaine).

PROGRAMMEContrôle commande : asservissement, régulation ; Approche systémique et phé-noménologique ; Système du 1er ordre et du 2nd ordre : paramètres caractéris-tiques ; Stabilité, Pôle, zéro, Lieu d’Evans ; Correcteurs P, PI, PID (méthodes de réglages associées) ; Réglage de la -boucle fermée : placement de pôles ; TP1 & TP2 : Expérimentation sur cas « réels » ; Par petit groupe définition d’un régulateur adapté au besoin, mise en oeuvre sur système -numérique de contrôle commande par -prototypage rapide ; Régulation de ralenti d’un moteur à allumage commandé (simulation) ; Contrôle actuateur EGR (banc d’organe) ; Contrôle Papillon -d’admis-sion d’air (banc d’organe).

INTERVENANTYann CHAMAILLARD

Durée et lieu2 à 3 jours de formationCe module peut-être complété au besoin par des modules d’approfondissement.

PublicsSalariés ; Techniciens supérieurs & ingénieurs.

LES MODULES QUALIFIANTS

pôle GMP

GMP : LA CHAINE NUMÉRIQUE DE LA CONCEPTION À LA FABRICATION

OBJECTIF• Acquérir la vision de la chaine numérique XAO de la conception à la fabrication.

PROGRAMMEPrésentation des outils numériques disponibles sur un modeleur 3d (pro-ingeneer) permettant de traiter toutes les étapes nécessaires à l’obtention d’une pièce mécaniques : conception, mise en plan, prototypage, FAO et usinage unitaire, Obtention de préformes en fonderie (fonderie sable _ fonderie coquille), Usinage en série des préformes.

Cette présentation s’appuiera sur des démonstrations sur pro-ingeneer, sur des commandes numériques, des machines de prototypage, de la fonderie d’aluminium.

INTERVENANTFranck BEZELGUES

Durée et lieu2 joursIut Orléans

PublicsTechniciens supérieurs & ingénieurs.

GMP : INITIATION À LA PRODUCTION SUR MACHINES CONVENTIONNELLES

OBJECTIF• Découverte et mise en œuvre des procédés de tournage et fraisage sur machine conventionnelle.

PROGRAMMEInitiation aux procédés de tournage et fraisage ; Base de la technologie de la coupe ; Préparation des outils et outillages ; Isostatisme des portes pièces ; Réalisation de pièces -simples mettant en avant les contraintes de l’usinage (coupe, efforts, vibrations) ; Contrôle et corrections.

INTERVENANTBenoit ROUSSEAU

Durée et lieu6 demi-journéesIut Orléans

PublicsTechniciens et agents de fabrication.

GMP : TECHNOLOGIE DU PROTOTYPAGE RAPIDE

OBJECTIF• Présentation générale des divers procédés de prototypage rapide.

PROGRAMMECréation du fichier STL ; Présentation des divers procédés : Stéréolithographie ; Fil chaud thermoplastique ; Poudre et liant ; Laminage ; Pulvérisation photopolymère ; Strato-conception ; Frittage des poudres métalliques ; Démonstrations sur machine : Fil chaud thermoplastique et Poudre et liant.

INTERVENANTBenoit ROUSSEAU

Durée et lieu1 demi-journéeIut Orléans

PublicsTechniciens de bureau d’études.

GMP : INITIATION À LA CONCEPTION ASSISTÉE PAR ORDINATEUR

OBJECTIF• Découverte de la méthodologie nécessaire à la conception assistée par ordinateur.

PROGRAMMENotion d’extrusion / révolution / Balayage ; Esquisse 2D et contraintes ; Conception directe en mode assemblage ; Initiation au paramétrage ; Mise en plan ; Equipements / logiciels : Pro-eng wildfire3, Catia V5R16.

INTERVENANTBenoit ROUSSEAU

Durée et lieu6 demi-journées, Iut Orléans

Pré-requisLecture de plan et dessin 2D.

PublicsTechniciens de bureau d’études.

GMP : INITIATION À LA PROGRAMMATION DES MACHINES À COMMANDE NUMÉRIQUE

OBJECTIFS• Découverte de deux types de programmation : Code ISO et Conversationnel.• Programmer des séquences d’usinage sur machines outils à commande numérique.

PROGRAMMEMéthodes de programmation ; Spécificités liées au tournage et au fraisage ; Ecriture et mise au point de programmes en langage ISO ou en programmation conversa-tionnel ; tests de -syntaxe, mise au point et simulation graphique ; Application sur machines, tours et centres d’usinage CN ; Sécurité, organisation du poste de travail ; Equipements / logiciels : NUM 1060, Siemens 840D Shopmill / Shopturn.

INTERVENANTBenoit ROUSSEAU

Durée et lieu4 demi-journées, Iut Orléans

Pré-requisConnaissance des principes d’usinages.

PublicsTechniciens et agents de fabrication.

GMP : INITIATION À LA PRODUCTION SUR MACHINES À COMMANDE NUMÉRIQUE NIVEAU 1

OBJECTIFS• Découverte des spécificités de l’usinage sur Machine Outil à Commande Numé-rique et mise en œuvre sur tours et centre d’usinage à commande numérique.

PROGRAMMEIntroduction aux technologies des MOCN : moteurs, capteur, systèmes de vis à billes, asservissement ; Définition des notions géométriques spécifiques à une MOCN : axes, espace vectoriel, origines ; Caractérisation des outils ; Application sur machines, usinages de pièces.Contrôle et correction des paramètres ; Identification des problèmes liés au réglage statique d’une fabrication ; Notions de réglage dynamique avec usinage de lots de pièces ; Sécurité, organisation du poste de travail ; Equipements / logiciels : Tour 2 axes, Tour 3 axes, CUCN 3 axes, Num, Siemens Shopmill / Shopturn.

INTERVENANTBenoit ROUSSEAU

Durée et lieu6 demi-journéesIut Orléans

Pré-requisConnaissance des principes d’usinages.

PublicsTechniciens et agents de fabrication.

GMP : INITIATION À LA PRODUCTION SUR MACHINES À COMMANDE NUMÉRIQUE NIVEAU 2

OBJECTIFS• Approfondissement des spécificités de l’usinage sur Machine Outil à Commande Numérique et mise en œuvre sur tours et centre d’usinage à commande numérique.

PROGRAMMERappel contraintes de mise en oeuvre d’une MOCN ; Application sur machines, usinages de pièces.Mise en place d’une démarche SMED liée à l’industrialisation sérielle : avantages et inconvénients de la mise en œuvre rapide d’une fabrication ; Utilisation spécifique d’un axe C en tournage ;Particularités des outils motorisés axiaux et radiaux ; Production sérielle : mise en place pratique d’un usinage d’une série de pièces et mise en place d’une carte de contrôle. Etude des dérives et réglage dynamique ; Usinage surfacique ; Equipements / logiciels : Tour 2 axes, Tour 3 axes, CUCN 3 axes, Siemens Shopmill / Shopturn.

INTERVENANTBenoit ROUSSEAU

Durée et lieu4 demi-journéesIut Orléans

Pré-requisCN Niveau 1

PublicsTechniciens et agents de fabrication.

LES MODULES QUALIFIANTS

pôle Informatique

GI : VBA I, INTRODUCTION À VISUAL BASIC

OBJECTIFS• Connaître les bases de la programmation en VBA.• Connaître la structure d’une application VBA.• Maîtriser l’environnement de programmation.• Connaître les bases de l’organisation “objets” d’Excel et comprendre comment un programme VBA peut interagir avec les données d’un classeur.• Développer des fonctionnalités qui interagissent avec les données d’un classeur.• Savoir modifier une macro enregistrée automatiquement.

PROGRAMMEPrésentation d’un ensemble de concepts, suivie d’exercices d’application concrets ; Les bases de la syntaxe Visual Basic ; L’environnement de développement : l’éditeur Visual Basic ; Les principes de la programmation événementielle en VB ; Le modèle objets VB et les objets Excel.À chaque participant sera remis un manuel complet, détaillant les différents points abordés et comportant de nombreux exercices corrigés.Possibilité de venir avec des classeurs particuliers afin de bénéficier de l’aide du formateur pour atteindre ses propres objectifs.

INTERVENANTLionel Martin

Durée et lieu2 joursIut Orléans

Pré-requisConnaissance de base d’Excel.

PublicsTechniciens supérieurs & ingénieurs.

GI : VBA II, APPROFONDISSEMENT DE VISUAL BASIC (VBA)

OBJECTIFS• Maîtriser le langage de programmation VBA,• Être capable de développer des interfaces conviviales (UserForms),• Savoir gérer les erreurs (exceptions),• Connaître et gérer les événements du classeur,• Savoir utiliser des fonctionnalités avancées comme l’utilisation de DLL et de l’API Windows, la communication avec d’autres applications. ...• Maîtriser l’organisation objets (classes, interfaces) et créer ses propres classes.• Développer des fonctionnalités qui interagissent avec les données d’un classeur.• Savoir modifier une macro enregistrée automatiquement.

PROGRAMMEBref rappel des éléments de bases de la programmation VBA sous Excel (points abordés dans le module VBA I) ; présenta-tion d’un ensemble de concepts, suivie d’exercices d’application concrets ; dévelop-pement d’application dans Excel : création d’interfaces (UserfForms), modification de l’interface d’Excel ; Éléments avancés du langage VB (gestion des exceptions, programmation objet,...) ; Création d’application dynamiques utilisation les événe-ments sur le classeur ; interaction avancée avec les données du classeur (feuilles de calculs, graphiques,...) ; Échange de données (fichiers, modèles DAO et ADO pour les bases de données, OLE Automation) ; Utilisation de DLL et de l’API Windows.À chaque participant sera remis un manuel complet, détaillant les différents points abordés et comportant de nombreux exercices corrigés.Possibilité de venir avec des classeurs -particuliers afin de bénéficier de l’aide du formateur pour atteindre ses propres -objectifs.

INTERVENANTLionel Martin

Durée et lieu2 joursIut Orléans

Pré-requisModule GI VBA I (ou connaissance d’un langage de programmation + connaissance d’Excel).

PublicsTechniciens supérieurs & ingénieurs.

GI : INITIATION AUX TECHNOLOGIES DU WEB

OBJECTIF• Pouvoir développer un site Web en HTML5.

PROGRAMMEHTML5 CSS CSS3 - NOTIONS DE «RESPONSIVE DESIGN»INITIATION JAVASCRIPT.

INTERVENANTG. Rozsavolgyi

Durée et lieu36 h (ou 9 demi-journées) ; Iut Orléans

Pré-requisAvoir une expérience de la programmation.

PublicsTout public

GI : INITIATION À LA PROGRAMMATION PHP, NIVEAU 1

OBJECTIF• Pouvoir développer des sites web dynamiques en PHP.

PROGRAMMERéalisation d’une application Web complète en PHP5.4/MySQLy compris la conception de la base de données.

INTERVENANTG. Rozsavolgyi

Durée et lieu36 h (ou 9 demi-journées) ; Iut Orléans

Pré-requisAvoir une expérience de la programmation.

PublicsTout public

GI : PROGRAMMATION PHP, NIVEAU 2

OBJECTIF• Approfondir ses connaissances en PHP et JavaScript.

PROGRAMME• Programmation Objet en PHP• Templates PHP. MVC.• Présentation du Framework «Laravel»

INTERVENANTG. Rozsavolgyi

Durée et lieu36 h (ou 9 demi-journées) ; Iut Orléans

Pré-requisAvoir une expérience de la programmation, module initiation à la programmation PHP, niveau 2.

PublicsTout public

GI : TECHNOLOGIE JAVA POUR LE WEB : PERFECTIONNEMENT

OBJECTIF• Pouvoir développer des applications web avec les outils de programmation Java développer des sites web dynamiques en Java.

PROGRAMMEJava Enterprise : J2EE- Servlets-JSP Tomcat

INTERVENANTG. Rozsavolgyi

Durée et lieu36 h (ou 9 demi-journées) ; Iut Orléans

Pré-requisAvoir une connaissance de la programmation objets.

PublicsTout public

GI : PROGRAMMATION ORIENTÉE OBJETS EN JAVA, INITIATION, NIVEAU 1

OBJECTIF• Comprendre les concepts de base de la programmation orientée objets, savoir développer des applications sous forme d’objets.

PROGRAMMEClasses - Objets - Tableaux - Encapsulation - Héritage - API Java.

INTERVENANTY. Parmentier

Durée et lieu8 demi-journées ; Iut Orléans

Pré-requisAvoir une expérience de la programmation.

PublicsTout public

GI : PROGRAMMATION ORIENTÉE OBJETS EN JAVA, PERFECTIONNEMENT, NIVEAU 2

OBJECTIF• Pouvoir développer des applications java interagissant avec le système (fichiers, interfaces graphiques).

PROGRAMMEGestion des Exceptions - manipulation de Collections - introduction aux Types de Données Abstraits-l’API Swing.

INTERVENANTY. Parmentier

Durée et lieu8 demi-journées ; Iut Orléans

Pré-requisAvoir une connaissance de la programmation objets.

PublicsTout public

GI : PROGRAMMATION FONCTIONNELLE, INITIATION

OBJECTIF• Comprendre les concepts de base de la programmation fonctionnelle, illustration au moyen du langage Caml.

PROGRAMMETypage - Récursivité - Listes-Constructeur de Types.

INTERVENANTY. Parmentier

Durée et lieu8 demi-journées ; Iut Orléans

Pré-requisMaîtriser un langage de programmation.

PublicsTout public

GI : PROGRAMMATION WEB AVEC PYTHON

OBJECTIF• Utiliser le framework Python Django pour concevoir facilement des applications Web complexes.

PROGRAMME• Introduction à Python et ses outils• MVC (Modèle Vue controlleur)• Le Framework Django et l’intégration de librairies Web standard (Bootstrap, JQuery)• Développement d’une application complète

INTERVENANTG. Rozsavolgyi

Durée et lieu36 h (ou 9 demi-journées) ; Iut Orléans

Pré-requisDe bonnes bases en programmation Objet, HTML5 et CSS.

PublicsTout public

GI : PROGRAMMATION MOBILE ANDROID

OBJECTIF• Initiation à la programmation d’applications mobiles Android.

PROGRAMME• MVC (Modèle Vue controlleur)• Développer une application Android avec Eclipse + SDK Android • Développer une application Android avec des outils Web : Exemple de PhoneGap ou Titanium.

INTERVENANTG. Rozsavolgyi

Durée et lieu36 h (ou 9 demi-journées) ; Iut Orléans

Pré-requisDe bonnes bases en programmation JavaScript et en HTML5, bases de Java et SQL.

PublicsTout public

GI : ADMINISTRATION DE SYSTÈMES LINUX, INITIATION

OBJECTIF• Développer des scripts d’administration d’un système linux.

PROGRAMMEPrésentation de l’interpréteur de commande - Commandes de base - langage Bash - développement de Scripts.

INTERVENANTY. Parmentier

Durée et lieu6 demi-journées ; Iut Orléans

Pré-requisNotions de programmation impérative.

PublicsTout public

GI : BASES DE DONNÉES RELATIONNELLES

OBJECTIF• Apprentissage du langage SQL.

PROGRAMMEPrésentation du langage SQL (requête, création de table et mise à jour).

INTERVENANTS. Limet

Durée et lieu6 demi-journées ; Iut Orléans

Pré-requisConnaissance d’un langage de programmation.

PublicsTout public

GI : MODÉLISATION OBJET AVEC UML

OBJECTIF• Connaître et utiliser UML pour concevoir ou présenter une application objet. utiliser les diagrammes de : cas d’utilisation, séquences, activités, classes, objets, collaboration, états-transition.

PROGRAMMEModélisation d’un système (diagramme de cas d’utilisation) : études de cas ; description des cas d’utilisation et décomposition objet (diagrammes de séquences et d’activités) ; modélisation objet (diagrammes de classes et d’objets) : génération de code et rétro-ingénierie; modélisation dynamique (diagrammes de collaboration et d’états-transition).

INTERVENANTS. Limet

Durée et lieu5 demi-journées ; Iut Orléans

Pré-requisNotions générales de programmation objet.

PublicsTout public

LES MODULES QUALIFIANTS

pôle QLIO

QLIO : MANAGEMENT DE LA QUALITE

OBJECTIFS• À l’issue de la formation, les participants seront capables d’être moteur lors des différentes phases de la démarche.

PROGRAMME1 • Pourquoi une démarche qualité ?2 • Partir du client - Diagnostic externe - approche par la non-qualité perçue par le client/bénéficiaire- Du client aux objectifs

3 • Assurer la maîtrise des processus- Diagnostic interne : recensement des forces et faiblesses et approche stratégique- Description du processus (cartographie, procédures, modes opératoires)- Comment maîtriser les processus par les risques ?

4 • La mesure des résultats- L’audit qualité- Des objectifs aux indicateurs- Le tableau de bord- La satisfaction du client

5 • L’amélioration de la qualité - Actions curatives et correctives : les 6 C- Revue de processus

6 • Revenir vers le client et le personnel : la -communication

INTERVENANTRené SEON

Durée et lieu2 jours,Iut Orléans

PublicsTechniciens supérieurs & ingénieurs

QLIO : MÉTHODES ET OUTILS DE RÉSOLUTION DE PROBLÈMES

OBJECTIFSÀ l’issue de la formation, les participants seront capables :• d’appliquer les différentes méthodes et outils de résolution de problème,• d’animer un groupe de travail dans l’utilisation des outils.

PROGRAMME1ère partie : exposé des principes• Le changement et le besoin d’amélioration,• Caractériser le problème,• Déterminer le but à atteindre,• Rechercher les causes et les analyser,• Rechercher des solutions,• Réaliser une étude de risque liée à la mise en place,• Déterminer le plan d’action,• Evaluer l’efficacité des actions entreprises.

2ème partie : Applications concrètes• Etudes de cas,• Conduite de toutes les étapes de la résolution de problèmes.

INTERVENANTRené SEON

Durée et lieu2 jours,Iut Orléans

PublicsTechniciens supérieurs & ingénieurs

QLIO : Amélioration de poste de travail, ergonomie en contexte industrielle

OBJECTIFS• Acquérir les bases de l’ergonomie, comprendre l’impact positif sur la sécurité et la productivité.• Conduire des aménagements de postes de travail (mini projet, implication du personnel).• Etre capable d’utiliser au quotidien les principes ergonomiques en utilisant des référentiels reconnus (Référentiel Renault CNOMO, Brochure INRS, Normes).

PROGRAMMEAcquérir la méthodologie “améliorer poste de travail” ; Les points clefs de l’ergonomie dans le cadre d’une amélioration de poste de travail ; Les ressources existantes : réfé-rentiel Renault, Brochures INRS, Normes pour établir une analyse de l’existant ; Cas pratiques simple.Exercices de simulation sur une unité de production réelle d’entrainement ; Conduire sur le terrain les acquis de la formation ; Manipulation de matériels de mesures ; Pré-sentation de différentes solutions ergonomiques ; Retour sur expériences et échanges entre les participants.

INTERVENANTJean-Baptiste VIDAL

Durée et lieu2 joursIut Orléans

Pré-requisAucun

PublicsTechniciens supérieurs et Ingénieurs.

QLIO : INITIATION AUX CONCEPTS DU LEAN

OBJECTIFS• Acquérir les principaux concepts du Lean• Présentation de la philosophie Lean Manufacturing, approche pratique des différentes méthodes et outils existant. Etude de cas, application sur terrain sur une unité de production réelle.• Faire le tour d’horizon de ce que peut offrir le lean à une entreprise.

PROGRAMMEDécouverte des concepts Lean (histoire, principes fondamentaux…) ; Articulation et constitution des méthodes et outils gravitant autour du Lean (Kaizen, 5S, SMED, KANBAN, Management Visuel,VSM…).

INTERVENANTJean-Baptiste VIDAL

Durée et lieu1 journéeIut Orléans

PublicsGroupe opérateurs ou groupe Techniciens supérieurs & ingénieurs neophytes sur le thème du Lean.

QLIO : M.R.P. ET G.P.A.O.

OBJECTIFS• Comprendre principes fondamentaux de la méthode M.R.P.• pratiquer les bases de M.R.P.

PROGRAMMEModélisation ; Approche statistique ; Les horizons de planification ; Les principes du M.R.P. ; Les données techniques ; Le calcul des coûts matière et main d’œuvre ; Le Plan Industriel et Commercial (P.I.C.) ; Le Plan Directeur de -Production (P.D.P.) ; Le Calcul des Besoins Nets (C.B.N.) ; L’ordonnancement d’atelier ; Le suivi de Production.Des exercices de compréhension papiers -seront suivis d’une étude de cas sur Prélude (Didacticiel de G.P.A.O.) permettant d’aborder tous les aspects du M.R.P.

INTERVENANTFranck BEZELGUES

Durée et lieu2 jours de 7hIut Orléans

Pré-requisModule Gestion Industrielle I.

PublicsTechniciens supérieurs & ingénieurs

QLIO : GESTION INDUSTRIELLE I

OBJECTIFS• Comprendre les objectifs et les contraintes de la gestion industrielle.• Connaître les principaux outils et méthodes.

PROGRAMMEModélisation ; Présentation des évolutions de la gestion industrielle ; Les horizons de planification ; Les prévisions des ventes ; Les principes de la gestion classique des stocks ; Le pilotage d’atelier ; Les principes du M.R.P. ; Les principes du Kanban, S.M.E.D., 5S ; Les nouvelles approches.

INTERVENANTFranck BEZELGUES

Durée et lieu2 jours de 7hIut Orléans

Pré-requisConnaissance du milieu industriel.

PublicsTechniciens supérieurs & ingénieurs

QLIO : LES OUTILS DU LEAN MANUFACTURING : le Kaizen ou l’amélioration continue

OBJECTIFSComprendre et maîtriser la démarche kaizen (démarche participative, élimination de la non valeur ajoutée, lean).

PROGRAMMEAcquérir la méthodologie 5S ; Les concepts du 5S ; le PDCA ; Les 7 familles de gaspillages, articulation avec le Lean, cas pratique ; Animer le kaizen sur le terrain ; mise en conditions réelles sur une unité d’assemblage ; travail en petits groupes ; échanges sur la mise en œuvre de l’outil 5S et les pièges classiques.

INTERVENANTJean-Baptiste VIDAL

Durée et lieu2 joursIut Orléans

Pré-requisInitiation au concept Lean.

PublicsTechniciens supérieurs et Ingénieurs.

QLIO : Les outils du Lean Manufacturing : Le SMED

OBJECTIFS• Déployer la méthode SMED (Single Minute Exchange Die) pour réduire les temps de changements de série et améliorer les flux de production.• Intégrer l’outil dans une démarche Lean Manufacturing.

PROGRAMMEAcquérir la méthodologie SMED ; les concepts du SMED ; cas pratique simple ; articulation avec le Lean ; Jeu de simulation en petit groupe sur un chantier SMED ; échanges sur la mise en œuvre de l’outil SMED et les pièges classiques.

INTERVENANTJean-Baptiste VIDAL

Durée et lieu2 joursIut Orléans

Pré-requisInitiation au concept Lean.

PublicsTechniciens supérieurs et Ingénieurs.

QLIO : Les outils du Lean Manufacturing : Le Kaizen sur les Flux

OBJECTIFS• Tracer une VSM outil de diagnostic et d’amélioration du flux.• Mettre en place ou participer à un chantier Kaisen sur les flux.• Proposer des solutions permettant de réduire le temps de défilement et les en-cours.

PROGRAMMEPrésentation de l’outil VSM, les étapes du chantier Kaizen sur les flux, mise en ligne ou cellule en U, équilibrage des postes, approvisionnement des bords de ligne.Application des concepts sur un outil de production réel au sein de l’IUT d’Orléans, situation avant après chantier Flux.

INTERVENANTStéphane leroux

Durée et lieu2 joursIut Orléans

Pré-requisAucun

PublicsTechniciens supérieurs et Ingénieurs.

QLIO : LES OUTILS DU LEAN MANUFACTURING : LES 5S

OBJECTIFS• Déployer le lean sur le terrain (gemba) à -travers un chantier 5S.• Comprendre les rouages de la méthode 5S (méthode, objectifs).• Se situer dans une démarche 5S existantes.

PROGRAMMEAcquérir la méthodologie ; les concepts du 5S, philosophie et déclinaison étape par étape de la méthode, Préparer un chantier 5S, audit 5S ; Florilèges d’actions concrètes possibles étape par étape ; ne pas rester bloqué sur les 3 premiers S ; pérenniser dans le temps les acquis.

INTERVENANTJean-Baptiste VIDAL

Durée et lieu2 joursIut Orléans

Pré-requisInitiation au concept Lean.

PublicsGroupe Opérateurs ou groupe Techniciens supérieurs & ingénieurs.

QLIO : Gestion de projet et outils

OBJECTIFS• Mettre en œuvre les bases de la méthodologie de gestion de projet.• De planifier des tâches et des gérer des ressources.• Utiliser le logiciel Win project pour la gestion d’un projet.

PROGRAMMEMéthodologie Projet : Problèmatique ; Jalonnements et Livrables ; organisation Projet Et Acteurs ; Planification ; Gestion Des Ressources ; Lissage.Applications Sur Le Logiciel Winporject : Etudes De Cas ; Prise En Main Du Logiciel Et Approfondissement ; Planning Prévisionnel Et Suivi.

INTERVENANTStéphane Leroux

Durée et lieu3 demi-journéesIut Orléans

Pré-requisAucun

PublicsTechniciens supérieurs et Ingénieurs.

QLIO : Plan d’expériences niveau I

OBJECTIFS• Découvrir les contextes de mise en œuvre d’une démarche expérimentale ;• S’approprier le langage spécifique aux plans d’expériences ;• Construire et mener un plan d’expériences, analyser et restituer les résultats dans le cas des études de “screening” encore appelée “pour l’étude des effets des facteurs”.

PROGRAMMEMéthode OFAT (One Factor At Time) ; découverte commune de l’orthogonalité ; Travail via étude de cas ; Plans factoriels avec restitution graphique pour les hommes de métier ; Par la pratique construction de tables orthogonales, construction de plans fractionnaires à partir de tables orthogonales, mise en œuvre et dépouillement sur tableur ; Etude de la particularité des plans de Plackett et Burman ou des tables de Taguchi pour facteurs à 2 modalités ; A partir de la déclinaison d’une offre de tables orthogonales, faire le choix de la mieux adaptée au problème posé ; Découvrir les contraintes de l’orthogonalité et adapter de manière raisonnable le problème afin de favoriser la mise en œuvre d’un plan orthogonal.

MOTS CLEFSPlans d’expériences, DOE (Design Of Experiments), effets des facteurs, effets des couplages ou des interactions, plans orthogonaux, Taguchi, carrés latins, gréco-latins, hyper-gréco-latins, Plackett et Burman, Excel.

INTERVENANTLuc Delplanque

Durée et lieu3 jours Iut Orléans

Pré-requisSimple culture statistique et mise en œuvre d’Excel

PublicsTechniciens supérieurs et Ingénieurs.

QLIO : Plan d’expériences niveau II

OBJECTIFS• Découvrir les contraintes de mise en œuvre de plans orthogonaux et motiver la construction de “plans sur mesure”,• Construire et mener un plan d’expériences non orthogonal pour l’étude des effets des facteurs encore appelé plan de criblage ou de “screening”.

PROGRAMMERappel sur les plans orthogonaux et découverte des contraintes de construction liées à l’orthogonalité ; Mise en œuvre des plans de Retschaffner pour l’étude des couplages (interaction d’ordre 1) avec dépouillement sur tableur ; Par la pratique, découverte des critères de qualité d’un plan d’expériences et des méthodes de construction algorithmiques ; Par l’application à un cas concret, mise en œuvre d’un plan D-optimal sur tableur avec restitution graphique pour les hommes de métier.

MOTS CLEFSPlans d’expériences, DOE (Design Of Experiments), effets des facteurs, effets des couplages ou des interactions, plans orthogonaux, Taguchi, carrés latins, gréco-latins, hyper-gréco-latins, Plackett et Burman, Retschaffner, D-optimalité, efficacité-G, algorithme d’échanges de Fedorov, Excel.

INTERVENANTLuc Delplanque

Durée et lieu2 jours Iut Orléans

Pré-requisSimple culture statistique et mise en œuvre d’Excel.Les plans orthogonaux.

PublicsTechniciens supérieurs et Ingénieurs.

QLIO : Maîtrise statistique des procédés niveau I

OBJECTIFS• Découvrir les intérêts incontournables de la MSP-SPC (Statistical Process Control).• Apprendre à construire les cartes de contrôle les plus rencontrées dans l’industrie.• Apprendre à calculer les principaux indicateurs de capabilité ou aptitude.

PROGRAMMEPérimètre d’action de l’outil et sources de développement de la MSP ; Fondamentaux simples de statistique autour de la loi normale ; cartes de contrôle et leur construction (Shewhart de type “Ford”) ; Mise en œuvre de cartes sur tableur Excel ; Notions d’aptitude (capabilité), énumération des principaux indices et méthodes d’estimations des valeurs de ces indices ; Les constructions de cartes, les suivis de productions, les calculs de d’aptitudes se feront à partir d’un simulateur physique de procédé et non à partir de caractéristiques issues d’un simulateur informatique.

MOTS CLEFSCarte de contrôle, lignes de contrôle, lignes de surveillance, loi des séries, journal de bord, échantillon, moyenne, étendue, écart type, proportion de non-conformes, Shewhart, capabilité, aptitude, Cam, Cap, Cmk, Cpk, fonction perte de Taguchi, NFX 06 031-1 et -2, Excel.

INTERVENANTLuc Delplanque

Durée et lieu2 jours Iut Orléans

Pré-requisSimple culture statistique et mise en œuvre d’Excel.

PublicsTechniciens supérieurs et Ingénieurs.

QLIO : Maîtrise statistique des procédés niveau II

OBJECTIFS• Découvrir la notion d’efficacité des cartes de contrôle. • Faire un choix éclairé des caractéristiques des cartes voire du type de cartes le mieux adapté aux différentes situations.

PROGRAMMERappels sur les cartes de contrôle de Shewhart et sur le principe de construction des lignes de contrôle par test d’hypothèse. Notion de risque ; Mise en œuvre d’une carte “Ford” et mise en péril de son efficacité. Découverte du risque et de la PO (Période Opérationnelle) ainsi que ses déclinaisons POM0, POM1 et POMAX ; Découverte des cartes à 4 lignes, de contrôle et de surveillance ; Découverte et mise en œuvre sur Excel des cartes CUSUM et EWMA ; Les constructions de cartes, les suivis de productions se feront à partir d’un simulateur physique de procédé et non à partir de caractéristiques issues d’un simulateur informatique.

MOTS CLEFSCarte de contrôle, lignes de contrôle, lignes de surveillance, Shewhart, CUSUM, EWMA, PO (Période Opérationnelle), POM (Période Opérationnelle Moyenne), risque a, risque b, NFX 06 031-1, -2, -3 et -4, Excel.

INTERVENANTLuc Delplanque

Durée et lieu2 jours Iut Orléans

Pré-requisCulture statistique, notamment, connaissance de la loi normale et mise en œuvre d’Excel.

PublicsTechniciens supérieurs et Ingénieurs.

Agence Nord : Tél. 02 32 96 31 31

Agence Centre :Tél. 02 48 20 58 57

Dépôt légal 2e trimestre 2013 - N° 26-12